(1) Je conteste que l'église soit née en 33
+15
Georges Baladin
Héloïse de Salm
zarathustra
Darbut
Revanchisti
michou
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Henry
André de Montalembert
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
dany26
19 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33
t"as perdu ton authenticité en ci peu de temps , pourquoi???Monsieur Trololo a écrit:Vous êtes arrivés à un niveau de pignole cosmique sur ce forum ...
Frère Barnabé- Vénérable
Frère Barnabé a écrit:t"as perdu ton authenticité en ci peu de temps , pourquoi???Monsieur Trololo a écrit:Vous êtes arrivés à un niveau de pignole cosmique sur ce forum ...
Trololo sature vite depuis sa dernière hibernation foromique. Le pourquoi, bonne question ... ?
La lassitude probablement.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Ferdinand de Talmont a écrit:
Il faudrait savoir, vous disiez :
Les opinions divergentes entre la fin des années 60 et celle du 1er siècle
et maintenant vous dîtes :
donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde
tu rebondit encore, tu osais dire que je n'avais pas apporté de réponses , et d’arguments, je te prouve que ce n'est pas vrai, et plutot de le reconnaitre tu essayes de trouver un contre argument à mes réponses !!tu te défiles mon cher Ferdinand
Et justement mes sources montrent fort bien qu'il n'y pas de consensus sur la datation des actes !!
Donc contrairement à ce que tu disais, primo il n'y a pas consensus, sur la date, et de plus je t'ai apporté des preuves de ce manque de consensus !!
donc je confirme tout ce que j'ai dit encore,(voir souligné) . Et je confirme que tu te trompes quand tu oses dire que je n'ai pas apporté de preuve de ce manque de consensus !!
je préfère dire que tu te trompes plutot que tu mens !!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 2 Avr 2023 - 12:41, édité 1 fois
dany26- Vénérable
SUITE...EnfantdeDieu a écrit:Les écrits ont toujours existé.
Ce n'est pas l'imprimerie qui les a inventés...
Outre cela, si des documents furent perdus, il y a dans ceux qui ont été préservés, toutes les preuves de l'existence sur la constitution de l'Église, dans ses différents ministères.
L'Histoire est une science qui ne peut être laissée à la libre interprétation.
L'Église existe et existera toujours:
c'est la formule pérenne prononcée par le Christ, avant son départ,
dans laquelle rien ne prévaudrait ni ne prévaudra ni n'a prévalu sur son Institution...
Encore vos fausses ''preuves''.
Qui est Antonio Lopez, pour contredire ainsi tous les historiens?
En fait, les a-t-il contredits, ou c'est vous, uniquement vous et toujours vous qui ne savez pas lire,
en faisant dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit?
....
Bienveillant...
EdD
L'imprimerie n'est qu'une invention qui a permis de diffuser plus vite et en plus grand nombre...
De bonnes choses mais aussi toutes sortes de n'importe quoi vitement diffusées...
Comment se faisait la diffusion AVANT?
Car elle existait, et en grand nombre...
L'existence manuscrite se faisait de toute part par des responsables officiellement bien nommés,
utilisant avec autant d'exemplaires des lettres authentifiées et autres documents autant que nécessaire.
Tous pouvaient avoir ces lettre si quelqu'un le désirait.
L'enseignement, sur lequel veillait précieusement les gouvernants responsables des communautés
a été relaté; et reconnu aujourd'hui par tous les maîtres dignes de confiance.
Il n'y a pas eu de hiatus concernant l'histoire...
Les documents existent.
Qui a diffusé contre cette Église naissante et florissante?
Ses ennemis certainement...
Ils sont faciles à reconnaître: ils sont sans maître et propagent leurs faux documents qu'ils inventent
Suite des réflexions:
Les Églises tant orthodoxe que catholique reconnaissent l'existences des mêmes premiers papes, jusqu'en 1054...
Ils ont donc la même histoire pendant MILLE ANS.
Même Luther savait que les papes ont existé dès les débuts de l'Église...
Lorsque vient la division, c'est toujours par des diviseurs, implanteurs de troubles qu'ils croient inextricables.
Mais on sait les reconnaître...
Plusieurs catégories, les unes reconnaissables, les autres n'ont aucune base:
Les élus sont indispensables pour être de conformité aux directives incluses dans les Écritures Saintes.
Car, dans l'Église fondée pour rester,
tout est soumis à des magistères incontournables,
d'une part comme de l'autre, même après les mésententes...
Aucun parmi eux n'a refait l'histoire...
ALORS, qui sont ceux qui tentent de refaire l'histoire : ce sont ceux qui nient l'histoire?
Différents ministères ont été établis pour gouverner l'Église; ils sont bel et bien stipulés dans les Écritures.
Qui nie cela, rejette l'histoire... histoire reconnue par toutes les grandes Églises qui tentent aujourd'hui de se rapprocher,
en constatant que les désunions ont été le fruit de discordes alimentées par des principes de mésententes,
qui auront à l'intérieur de leur propres mésententes d'autres diviseurs, mais aussi ceux qui voudront se réconcilier.
Aujourd'hui, dans ces deux grandes Églises, l'effort de rapprochement est constant.
Même les Anglicans (troisième Église) pensent aujourd'hui à la réconciliation...
Jude comme d'autres Apôtres ont parlé de l'existence de ce principe de discorde,
discorde qui aura toujours lieu, contre laquelle l'effort de réconciliation continuera tant et aussi longtemps qu'il y en aura.
Tout est dans l'histoire, bien écrite, retraçable. Les bons on les reconnaît:
ce sont ceux qui cherchent à travailler sur l'unité pour laquelle est mort le Christ.
Les faussaires on les reconnaît:
ce sont ceux qui ne veulent pas faire l'effort de réconciliation et au lieu de cela, ils alimentent la discorde:
Jude (dans le chapitre de son ministère) parle de ceux qui alimentent la division:
«Ces gens là sont les fauteurs de discorde, qu'avec un psychique cérébral, qui n'ont pas l'Esprit».
Et quels sont-ils, ces diviseurs: des sectaires qui NE VEULENT PAS de ministères,
où ceux-là prétendent être dirigés par personne...
Pourtant les ministères qui veillent sur l'unité sont clairement fondés dans toutes les Écritures, bien présents...
tant dans l'Ancien que dans le Nouveau des deux Testaments
qui ne sont pas libres d'interprétations...
Tous ceux qui ne veulent pas des ministères, dont il a été fait mention,
parlent contre l'histoire en tentant d'en écrire une autre.
Les chrétiens sont la plus grande religion au monde avec plus de 2 milliards d'individus.
L'Évangélisation suit son cours et suit le Coeur de son Fondateur:
''Allez, de toutes nations faites des disciples... On vous haïra à cause de mon Nom ... On dira toutes sortes de mal de vous.
... N'ayez crainte, je vaincrai... je suis avec vous jusqu'à la fin du monde... Qui n'assemble pas avec moi, disperse...
et celui-là il en répondra au grand tribunal... ''
Bienveillant réparateur de brèche...
EnfantdeDieu
Suite sur l'unité exigée, un poste suivra...
Dernière édition par EnfantdeDieu le Dim 2 Avr 2023 - 20:52, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
dany26 a écrit:
tu rebondit encore, tu osais dire que je n'avais pas apporté de réponses , et d’arguments, je te prouve que ce n'est pas vrai, et plutot de le reconnaitre tu essayes de trouver un contre argument à mes réponses !!tu te défiles mon cher Ferdinand
Pourtant il me semble que le seul argument que vous avez apporté (Gérald Messadier), appuyait la thèse de la datation des Actes au 1er siècle et non au 2e. Si j'ai loupé un autre argument pourriez-vous me le redonner s'il vous plait ?
dany26 a écrit:Et justement mes sources montre fort bien qu'il n'y pas de consensus sur la datation des actes !!
Ah vous avez changé de position cher ami !
Puisqu'auparavant vous déclariez sans nuance que les Actes datait du 2e siècle.
Voyez, si on vous relit :
non désolé de te contredire ce sont les actes des apotres qui mentionnent les fameux conciles et l'église, Actes des apotres datés du début du second siècle !!
tu sembles ignorer ma réponse où je disais sur lautre thème que les actes étaient datés du début du second siècle , et de fait n'avaient aucune valeur historique
https://politique.forum-actif.net/t37980p50-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#564552
Vous avez donc changé d'avis, en disant maintenant qu'il n'y a pas de consensus sur la question.
C'est bien, je vous félicite d'avoir l'humilité et la sagesse de vous remettre en cause. Cela n'est pas donné à tout le monde.
dany26 a écrit:Donc contrairement à ce que tu disais, primo il n'y a pas consensus, sur la date, et de plus je t'ai apporté des preuves de ce manque de consensus !!
Pour l'instant vous avez juste cité Messadier qui est en accord avec une datation des Actes au 1er siècle.
Si vous voulez appuyer la thèse qu'il n'y a pas de consensus, il faut que vous arriviez à trouver des sources postulant une autre datation.
Ce serait vraiment très aimable à vous de faire cet effort de recherche documentaire, qui, j'en suis conscient, vous demande du temps.
dany26 a écrit:donc je confirme tout ce que j'ai dit encore,(voir souligné) . Et je confirme que tu te trompes quand tu oses dire que je n'ai pas apporté de preuve de ce manque de consensus !!
je préfère dire que tu te trompes plutot que tu mens !!
Amicalement
Je suis désolé de vous faire une aussi fâcheuse impression.
Sincèrement, je ne vous ai vu donner qu'un seul argument, Messadier, qui était en faveur de la datation au 1er siècle, alors que vous me disiez que vous le citiez pour me prouver que les Actes dataient du 2e siècle.
C'est cela que je n'ai pas compris.
Mais vraiment, sans vouloir vous fâcher, si vous avez des arguments sourcés en faveur d'une datation au 2e siècle, ou même d'un autre siècle, cela m'intéresse beaucoup. Encore un grand merci à vous.
Avec toute mon amitié,
Ferdinand
C'est bien !!"EnfantdeDieu" a dit
SUITE...
Mais surtout comme je te le disais , de donner la possibilité à tous de pouvoir enfin consulter la bible, qui jusqu'avant n'était transmise oralement que par l'ECR !! C'est à se moment que certains croyants ont pu constater certaines anomalies, et de fait contester l'enseignement reçu !! C'est le début de l'époque de lumière qui a permis aux humains, de se faire une idée seul!! Sans etre orientéL'imprimerie n'est qu'une invention qui a permis de diffuser plus vite et en plus grand nombre...
De bonnes choses mais aussi toutes sortes de n'importe quoi vitement diffusées...
Par la tradition orale, que l'église par exemple avait façonnée à sa façon !!Comment se faisait la diffusion AVANT?
exemple personne n'avait vu et dit que dans la genèse il y avait deux créations, de l'univers de l'homme et de la femme !!Il a fallut avoir la bible en main pour que certains de Constatent !! La vulgarisation de la bible a permis enfin de pouvoir le critiquer !!! Voir les livres de richards Simon à ce sujet
tout à fait ce qui a permis de sortir de la doxa de l'ECRL'existence manuscrite se faisait de toute part par des responsables officiellement bien nommés,
utilisant avec autant d'exemplaires des lettres authentifiées et autres documents autant que nécessaire.
Tous pouvaient avoir ces lettre si quelqu'un le désirait.
tu semble ignorer le mouvement modernisteL'enseignement, sur lequel veillait précieusement les gouvernants responsables des communautés
Les documents existent.
non désolé , le modernisme est issu de l'ECR elle même !!!Voir Alfaric, turmel , Loisys et bien d'autres b]b]Qui a diffusé contre [/b]cette Église naissante et florissante?
Ils sont faciles à reconnaître: ils sont sans maître et propagent leurs faux documents qu'ils inventent
car elles n'ont qu'un son de cloche , issu d el'ECR elle même !!!je suis d'accord .Suite des réflexions:
Les Églises tant orthodoxe que catholique reconnaissent l'existences des mêmes premiers papes, jusqu'en 1054...
Ils ont donc la même histoire pendant MILLE ANS.
il ne savais pas désolé de te le dire, il ne faisais cque colporter ce que l'église enseignait !!sans aucun sens critique !!Même Luther savait que les papes ont existé dès les débuts de l'Église...
Lorsque vient la division, c'est toujours par des diviseurs, complexes de troubles inextricables...
Normal , puisque seule l'église avant l'imprimerie était "la " référence !!!Plusieurs catégories, les unes reconnaissables, les autres n'ont aucune base:
tu as raison tout le monde était soumis, à ce que disait l'ECR, il n'était pas possible de penser autrement !!Les élus sont indispensables pour être de conformité aux directives incluses dans les Écritures Saintes.
ALORS, qui sont ceux qui tentent de refaire l'histoire : ce sont ceux qui nient l'histoire?
merci de me dire où, je ne vois pas cela dans les évangilesDifférents ministères ont été établis pour gouverner l'Église; ils sont bel et bien stipulés dans les Écritures.
merci cela prouve comme je te l'exlique et que tu refuses de reconnaitre que les églises étaient très éloignéesQui nie cela, rejette l'histoire... histoire reconnue par toutes les grandes Églises qui tentent aujourd'hui de se rapprocher,
merci de le reconnaitre , c'est ce que je dis depuis toujours, il a fallu des siècles pour arruver à construire un tronc commun !! A savoir plus de 3 siècles !! quand je aprle des 70 sectes dites chrétiennes très différentes, c'st ce que j'essaye de t'expliquer .en constatant que les désunions ont été le fruit de discordes alimentées par des principes de mésententes,
qui auront à l'intérieur de leur propres mésententes d'autres diviseurs, mais aussi ceux qui voudront se réconcilier.
merci d'où la source originelle , très trouble comme j'essaye de te l'expliquer !!Aujourd'hui, dans ces deux grandes Églises, l'effort de rapprochement est constant.
Même les Anglicans (troisième Église) pensent aujourd'hui à la réconciliation...
Je confirme donc l'ECR n'était pas fixée les 4 premiers siècles
Ce n'est pas un principe de discorde , c'est tout simplement des différents très très importants au début , comme je te l'explique depuis toujours !!Jude comme d'autres Apôtres ont parlé de l'existence de ce principe de discorde,
discorde qui aura toujours lieu, contre laquelle l'effort de réconciliation continuera tant et aussi longtemps qu'il y en aura.
Il n'y avait aucun point commun par exemple avec les gnostiques, les ariens, les docétes, et bien d'autres!!d'où l'impossibilité d'une église formée au départ !!
tout à fait comme Irenée tardivement qui a essayé de fédérer plusieurs visions du christianisme très différents !!!Tout est dans l'histoire, bien écrite, retraçable. Les bons on les reconnaît:
ce sont ceux qui cherchent à travailler sur l'unité pour laquelle est mort le Christ.
Irenée vers 180 seulement !!!
super merci , tu reconnais donc sans vouloir le dire , les nombreux courants très différents des 4 premiers siècles,!! Donc tu es contradictoire tu reconnais les héresies des 4 premiers siècles (sans le dire ), et en même temps ose parler d'une église unifiée avant 325!!Les faussaires on les reconnaît:
ce sont ceux qui ne veulent pas faire l'effort de réconciliation et au lieu de cela, ils alimentent la discorde:
désolé mais il y a contradiction de ta part !! La vois tu au moins ?
super merci, je n'aurai pas dis mieux, et en même temps tu oses parler d'une église unifiées avant 325!!Il faut oser ..............tu oses merci .«Ces gens là sont les fauteurs de discorde, qu'avec un psychique cérébral, qui n'ont pas l'Esprit».
Super, je n'aurais jamais dit mieux !!! des sectaires qui les 4 premiers siècles ne veulent pas de ministères, et en même temps tu oses parler d'ECR unifiée à cette époque !!!Et quels sont-ils, ces diviseurs: des sectaires qui NE VEULENT PAS de ministères,
Pourtant les ministères qui veillent sur l'unité sont clairement fondés dans toutes les Écritures, bien présents...
qui ne sont pas libres d'interprétations...
et voilà tu le reconnais enfin, merci !!Tous ceux qui ne veulent pas des ministères, dont il a été fait mention,
Deux histoire de l'église , une écrite par l'ECR elle même et l'autre par des historiens !!
tu vois que c'est simple à comprendre , merci mon cher enfant de dieu !! Je n'aurai jamais mieux dit , pour expliquer la différence !!
tout à fait mais cela ne veut pas dire qu'ils ont raison, mais seulement que l'ECR fabuleuse organisation de Marketing humain a été très efficace , en utilisant des méthodes particulières !!Veux tu par exemple que je te parle du traffic des reliques, pour activer les dévotions, et comment l'ECR l'a organisée !!!Les chrétiens sont la plus grande religion au monde avec plus de 2 milliards d'individus.
tout à fait repris avec sucés par Constantin, au concile de Nicée dans la fin du compte rendu du premier concile œcuménique !!Merci je saisL'Évangélisation suit son cours et suit le Coeur de son Fondateur:
''Allez, de toutes nations faites des disciples... On vous haïra à cause de mon Nom ... On dira toutes sortes de mal de vous.
... N'ayez crainte, je vaincrai... je suis avec vous jusqu'à la fin du monde... Qui n'assemble pas avec moi, disperse...
et celui-là il en répondra au grand tribunal... ''
merci mon cher Enfant de dieu , je n'aurai pas mieux expliqué que toi, que l'église comme je le dis depuis le début était très très divisée au départ, et qu'il a fallut 4 siècle pour qu'enfin elle puisse s'organiser !!EnfantdeDieu
merci , en définitive tu es le meilleur défenseur de ma réalité historique , merci !!
Amicalement
dany26- Vénérable
il me semble que c'était le catholicisme et l'orthodoxie en même temps , et pas que le catholicisme , qui à plus de 80% partagent les mêmes points de vu (source d'un prètre catholique et d'un prètre orthodoxe)dany26 a écrit:C'est bien !!"EnfantdeDieu" a dit
SUITE...Mais surtout comme je te le disais , de donner la possibilité à tous de pouvoir enfin consulter la bible, qui jusqu'avant n'était transmise oralement que par l'ECR !! C'est à se moment que certains croyants ont pu constater certaines anomalies, et de fait contester l'enseignement reçu !! C'est le début de l'époque de lumière qui a permis aux humains, de se faire une idée seul!! Sans etre orientéL'imprimerie n'est qu'une invention qui a permis de diffuser plus vite et en plus grand nombre...
De bonnes choses mais aussi toutes sortes de n'importe quoi vitement diffusées...Par la tradition orale, que l'église par exemple avait façonnée à sa façon !!Comment se faisait la diffusion AVANT?
exemple personne n'avait vu et dit que dans la genèse il y avait deux créations, de l'univers de l'homme et de la femme !!Il a fallut avoir la bible en main pour que certains de Constatent !! La vulgarisation de la bible a permis enfin de pouvoir le critiquer !!! Voir les livres de richards Simon à ce sujettout à fait ce qui a permis de sortir de la doxa de l'ECRL'existence manuscrite se faisait de toute part par des responsables officiellement bien nommés,
Tous pouvaient avoir ces lettre si quelqu'un le désirait.tu semble ignorer le mouvement modernisteL'enseignement, sur lequel veillait précieusement les gouvernants responsables des communautés
Les documents existent.non désolé , le modernisme est issu de l'ECR elle même !!!Voir Alfaric, turmel , Loisys et bien d'autres b]b]Qui a diffusé contre [/b]cette Église naissante et florissante?
Ils sont faciles à reconnaître: ils sont sans maître et propagent leurs faux documents qu'ils invententcar elles n'ont qu'un son de cloche , issu d el'ECR elle même !!!je suis d'accord .Suite des réflexions:
Ils ont donc la même histoire pendant MILLE ANS.il ne savais pas désolé de te le dire, il ne faisais cque colporter ce que l'église enseignait !!sans aucun sens critique !!Même Luther savait que les papes ont existé dès les débuts de l'Église...
Lorsque vient la division, c'est toujours par des diviseurs, complexes de troubles inextricables...Normal , puisque seule l'église avant l'imprimerie était "la " référence !!!Plusieurs catégories, les unes reconnaissables, les autres n'ont aucune base:
tu as raison tout le monde était soumis, à ce que disait l'ECR, il n'était pas possible de penser autrement !!Les élus sont indispensables pour être de conformité aux directives incluses dans les Écritures Saintes.
merci de me dire où, je ne vois pas cela dans les évangilesDifférents ministères ont été établis pour gouverner l'Église; ils sont bel et bien stipulés dans les Écritures.merci cela prouve comme je te l'exlique et que tu refuses de reconnaitre que les églises étaient très éloignéesQui nie cela, rejette l'histoire... histoire reconnue par toutes les grandes Églises qui tentent aujourd'hui de se rapprocher,merci de le reconnaitre , c'est ce que je dis depuis toujours, il a fallu des siècles pour arruver à construire un tronc commun !! A savoir plus de 3 siècles !! quand je aprle des 70 sectes dites chrétiennes très différentes, c'st ce que j'essaye de t'expliquer .en constatant que les désunions ont été le fruit de discordes alimentées par des principes de mésententes,
qui auront à l'intérieur de leur propres mésententes d'autres diviseurs, mais aussi ceux qui voudront se réconcilier.merci d'où la source originelle , très trouble comme j'essaye de te l'expliquer !!Aujourd'hui, dans ces deux grandes Églises, l'effort de rapprochement est constant.
Je confirme donc l'ECR n'était pas fixée les 4 premiers sièclesCe n'est pas un principe de discorde , c'est tout simplement des différents très très importants au début , comme je te l'explique depuis toujours !!Jude comme d'autres Apôtres ont parlé de l'existence de ce principe de discorde,
Il n'y avait aucun point commun par exemple avec les gnostiques, les ariens, les docétes, et bien d'autres!!d'où l'impossibilité d'une église formée au départ !!
tout à fait comme Irenée tardivement qui a essayé de fédérer plusieurs visions du christianisme très différents !!!Tout est dans l'histoire, bien écrite, retraçable. Les bons on les reconnaît:
Irenée vers 180 seulement !!!super merci , tu reconnais donc sans vouloir le dire , les nombreux courants très différents des 4 premiers siècles,!! Donc tu es contradictoire tu reconnais les héresies des 4 premiers siècles (sans le dire ), et en même temps ose parler d'une église unifiée avant 325!!Les faussaires on les reconnaît:
désolé mais il y a contradiction de ta part !! La vois tu au moins ?super merci, je n'aurai pas dis mieux, et en même temps tu oses parler d'une église unifiées avant 325!!Il faut oser ..............tu oses merci .«Ces gens là sont les fauteurs de discorde, qu'avec un psychique cérébral, qui n'ont pas l'Esprit».
Super, je n'aurais jamais dit mieux !!! des sectaires qui les 4 premiers siècles ne veulent pas de ministères, et en même temps tu oses parler d'ECR unifiée à cette époque !!!Et quels sont-ils, ces diviseurs: des sectaires qui NE VEULENT PAS de ministères,
qui ne sont pas libres d'interprétations...et voilà tu le reconnais enfin, merci !!Tous ceux qui ne veulent pas des ministères, dont il a été fait mention,
Deux histoire de l'église , une écrite par l'ECR elle même et l'autre par des historiens !!
tu vois que c'est simple à comprendre , merci mon cher enfant de dieu !! Je n'aurai jamais mieux dit , pour expliquer la différence !!tout à fait mais cela ne veut pas dire qu'ils ont raison, mais seulement que l'ECR fabuleuse organisation de Marketing humain a été très efficace , en utilisant des méthodes particulières !!Veux tu par exemple que je te parle du traffic des reliques, pour activer les dévotions, et comment l'ECR l'a organisée !!!Les chrétiens sont la plus grande religion au monde avec plus de 2 milliards d'individus.tout à fait repris avec sucés par Constantin, au concile de Nicée dans la fin du compte rendu du premier concile œcuménique !!Merci je saisL'Évangélisation suit son cours et suit le Coeur de son Fondateur:
et celui-là il en répondra au grand tribunal... ''merci mon cher Enfant de dieu , je n'aurai pas mieux expliqué que toi, que l'église comme je le dis depuis le début était très très divisée au départ, et qu'il a fallut 4 siècle pour qu'enfin elle puisse s'organiser !!EnfantdeDieu
merci , en définitive tu es le meilleur défenseur de ma réalité historique , merci !!
Amicalement
Cordialement
Dernière édition par Frère Barnabé le Dim 2 Avr 2023 - 16:07, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
il te semble ,en effet !!! tu as oublié le passage de Guignebert , que j'ai copié au mot à mot , pour te satisfaire, et d'autres auteurs , merci de me relire .]b]"Ferdinand de Talmont" a dit [/b]Pourtant il me semble que le seul argument que vous avez apporté (Gérald Messadier), appuyait la thèse de la datation des Actes au 1er siècle et non au 2e. Si j'ai loupé un autre argument pourriez-vous me le redonner s'il vous plait ?
pas du toutAh vous avez changé de position cher ami !
Et alors que dit guignebert ? Que REnan à repris ?Puisqu'auparavant vous déclariez sans nuance que les Actes datait du 2e siècle.
Voyez, si on vous relit :
non désolé de te contredire ce sont les actes des apotres qui mentionnent les fameux conciles et l'église, Actes des apotres datés du début du second siècle !!
tu joues sur les mots, comme d'habitude il y a le point de vue des catholiques, et des historiens !!Vous avez donc changé d'avis, en disant maintenant qu'il n'y a pas de consensus sur la question.
je ne me remet pas en cause , je te montre juste contrairement à ce que tu disais que le consensus n'existe pas!!C'est bien, je vous félicite d'avoir l'humilité et la sagesse de vous remettre en cause. Cela n'est pas donné à tout le monde.
donc tu refuse le passage de GuignebertPour l'instant vous avez juste cité Messadier qui est en accord avec une datation des Actes au 1er siècle.
S
déjà fait , je ne vais pas me repetter continuellementi vous voulez appuyer la thèse qu'il n'y a pas de consensus, il faut que vous arriviez à trouver des sources postulant une autre datation.
Ce serait vraiment très aimable à vous de faire cet effort de recherche documentaire, qui, j'en suis conscient, vous demande du temps.
pas grave tu devrais au fil de l'échange pouvoir apprendre à lireJe suis désolé de vous faire une aussi fâcheuse impression.
il te suffit de me relire attentivementSincèrement, je ne vous ai vu donner qu'un seul argument, Messadier, qui était en faveur de la datation au 1er siècle, alors que vous me disiez que vous le citiez pour me prouver que les Actes dataient du 2e siècle.
C'est cela que je n'ai pas compris.
exemple quand je dis cela :
mais ce n'est pas possible tu te fous de moi en plus !!
mon message du 30 Mars à 20h40, quand je dis cela par exemple :
rapidement Gerald Messadié dans son livre les invraisemblances dans la bible, page 245 et 246, !! Les Actes et leurs grands commentaires de Wendt, Loisy, et Preuschen , le christ de Guignebert page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ), ce qui a été confirmé plus tard par E Renan . etc etc , j'ai d'autres sources dans ma bibliothèque cela demande du temps , mais si tu en veux d'autres je suis à ton service
tu ne retiens que Messadié !!! tu te fous de moi, désolé !!
apprends à lire, cela nous fera gagner du temps désolé de te le dire
amicalement
merci en tout cas pour ton intervention et celle de E d D , cela change des délires de Barnabé , que j'ignore définitivement!!Je ne supporte plus les ..........
Dernière édition par dany26 le Dim 2 Avr 2023 - 16:59, édité 4 fois
dany26- Vénérable
deux églises né en même temps (le catholicisme et l'orthodoxie)Frère Barnabé a écrit:il me semble que c'était le catholicisme et l'orthodoxie en même temps , et pas que le catholicisme , qui à plus de 80% partagent les mêmes points de vu (source d'un prètre catholique et d'un prètre orthodoxe)dany26 a écrit:C'est bien !!"EnfantdeDieu" a dit
SUITE...Mais surtout comme je te le disais , de donner la possibilité à tous de pouvoir enfin consulter la bible, qui jusqu'avant n'était transmise oralement que par l'ECR !! C'est à se moment que certains croyants ont pu constater certaines anomalies, et de fait contester l'enseignement reçu !! C'est le début de l'époque de lumière qui a permis aux humains, de se faire une idée seul!! Sans etre orientéL'imprimerie n'est qu'une invention qui a permis de diffuser plus vite et en plus grand nombre...
De bonnes choses mais aussi toutes sortes de n'importe quoi vitement diffusées...Par la tradition orale, que l'église par exemple avait façonnée à sa façon !!Comment se faisait la diffusion AVANT?
exemple personne n'avait vu et dit que dans la genèse il y avait deux créations, de l'univers de l'homme et de la femme !!Il a fallut avoir la bible en main pour que certains de Constatent !! La vulgarisation de la bible a permis enfin de pouvoir le critiquer !!! Voir les livres de richards Simon à ce sujettout à fait ce qui a permis de sortir de la doxa de l'ECRL'existence manuscrite se faisait de toute part par des responsables officiellement bien nommés,
Tous pouvaient avoir ces lettre si quelqu'un le désirait.tu semble ignorer le mouvement modernisteL'enseignement, sur lequel veillait précieusement les gouvernants responsables des communautés
Les documents existent.non désolé , le modernisme est issu de l'ECR elle même !!!Voir Alfaric, turmel , Loisys et bien d'autres b]b]Qui a diffusé contre [/b]cette Église naissante et florissante?
Ils sont faciles à reconnaître: ils sont sans maître et propagent leurs faux documents qu'ils invententcar elles n'ont qu'un son de cloche , issu d el'ECR elle même !!!je suis d'accord .Suite des réflexions:
Ils ont donc la même histoire pendant MILLE ANS.il ne savais pas désolé de te le dire, il ne faisais cque colporter ce que l'église enseignait !!sans aucun sens critique !!Même Luther savait que les papes ont existé dès les débuts de l'Église...
Lorsque vient la division, c'est toujours par des diviseurs, complexes de troubles inextricables...Normal , puisque seule l'église avant l'imprimerie était "la " référence !!!Plusieurs catégories, les unes reconnaissables, les autres n'ont aucune base:
merci de me dire où, je ne vois pas cela dans les évangilesDifférents ministères ont été établis pour gouverner l'Église; ils sont bel et bien stipulés dans les Écritures.merci cela prouve comme je te l'exlique et que tu refuses de reconnaitre que les églises étaient très éloignéesQui nie cela, rejette l'histoire... histoire reconnue par toutes les grandes Églises qui tentent aujourd'hui de se rapprocher,merci de le reconnaitre , c'est ce que je dis depuis toujours, il a fallu des siècles pour arruver à construire un tronc commun !! A savoir plus de 3 siècles !! quand je aprle des 70 sectes dites chrétiennes très différentes, c'st ce que j'essaye de t'expliquer .en constatant que les désunions ont été le fruit de discordes alimentées par des principes de mésententes,
qui auront à l'intérieur de leur propres mésententes d'autres diviseurs, mais aussi ceux qui voudront se réconcilier.merci d'où la source originelle , très trouble comme j'essaye de te l'expliquer !!Aujourd'hui, dans ces deux grandes Églises, l'effort de rapprochement est constant.
Je confirme donc l'ECR n'était pas fixée les 4 premiers sièclesCe n'est pas un principe de discorde , c'est tout simplement des différents très très importants au début , comme je te l'explique depuis toujours !!Jude comme d'autres Apôtres ont parlé de l'existence de ce principe de discorde,
Irenée vers 180 seulement !!!super merci , tu reconnais donc sans vouloir le dire , les nombreux courants très différents des 4 premiers siècles,!! Donc tu es contradictoire tu reconnais les héresies des 4 premiers siècles (sans le dire ), et en même temps ose parler d'une église unifiée avant 325!!Les faussaires on les reconnaît:
désolé mais il y a contradiction de ta part !! La vois tu au moins ?super merci, je n'aurai pas dis mieux, et en même temps tu oses parler d'une église unifiées avant 325!!Il faut oser ..............tu oses merci .«Ces gens là sont les fauteurs de discorde, qu'avec un psychique cérébral, qui n'ont pas l'Esprit».
qui ne sont pas libres d'interprétations...et voilà tu le reconnais enfin, merci !!Tous ceux qui ne veulent pas des ministères, dont il a été fait mention,
tu vois que c'est simple à comprendre , merci mon cher enfant de dieu !! Je n'aurai jamais mieux dit , pour expliquer la différence !!tout à fait mais cela ne veut pas dire qu'ils ont raison, mais seulement que l'ECR fabuleuse organisation de Marketing humain a été très efficace , en utilisant des méthodes particulières !!Veux tu par exemple que je te parle du traffic des reliques, pour activer les dévotions, et comment l'ECR l'a organisée !!!Les chrétiens sont la plus grande religion au monde avec plus de 2 milliards d'individus.tout à fait repris avec sucés par Constantin, au concile de Nicée dans la fin du compte rendu du premier concile œcuménique !!Merci je saisL'Évangélisation suit son cours et suit le Coeur de son Fondateur:
et celui-là il en répondra au grand tribunal... ''merci mon cher Enfant de dieu , je n'aurai pas mieux expliqué que toi, que l'église comme je le dis depuis le début était très très divisée au départ, et qu'il a fallut 4 siècle pour qu'enfin elle puisse s'organiser !!EnfantdeDieu
AmicalementCordialement
Frère Barnabé- Vénérable
Frère Barnabé- Vénérable
François d'Assise aime ce message
Frère Barnabé a écrit:deux églises né en même temps (le catholicisme et l'orthodoxie)Frère Barnabé a écrit:dany26 a écrit:C'est bien !!"EnfantdeDieu" a dit
De bonnes choses mais aussi toutes sortes de n'importe quoi vitement diffusées...Comment se faisait la diffusion AVANT?
C'est à peu près cela...
Ce sont les patriarcats au nombre de cinq qui sont là dès les débuts...
Il n'y a qu'une seule Église, dont les magistères de direction
convergent tous vers la chaire de Pierre pour une assemblée universelle...
- Un lien pour bien expliquer de source sûre:
https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Chretiens-d-Orient/Qu-est-ce-qu-un-Patriarcat-dans-l-Eglise
Inutile d'aller plus loin...dany26 a écrit:C'est bien !!"EnfantdeDieu" a dit
SUITE...Mais surtout comme je te le disais , de donner la possibilité à tous de pouvoir enfin consulter la bible,L'imprimerie n'est qu'une invention qui a permis de diffuser plus vite et en plus grand nombre...
qui jusqu'avant n'était transmise oralement que par l'ECR !!
C'est à se moment que certains croyants ont pu constater certaines anomalies,
et de fait contester l'enseignement reçu !!
C'est le début de l'époque de lumière qui a permis aux humains,
de se faire une idée seul!! Sans etre orienté
Vous venez de reconnaître que l'Église des premiers temps est ''catholique'', ce qui veut dire universelle,
dont l'universalité devra se continuer en concertation....
Consulter la Bible n'est pas donné à tous, sans une connaissance préalable...
si on désire bien la comprendre
Ici aussi, vous venez de reconnaître la suppression des ministères
par le monde laïc des sectes
qui n'a aucune autorité d'enseignement...
Bienveillant...
EdD
L'Église repose et reposera toujours sur les ministères sacerdotaux imparables.
Dernière édition par EnfantdeDieu le Ven 7 Avr 2023 - 8:10, édité 1 fois
super merci lien où on peut lire cela: Les cinq grands patriarchesEnfantdeDieu" a dit
C'est à peu près cela...
Par analogie avec les termes de l'Ancien Testament, il a été utilisé jusqu'au Ve siècle comme synonyme pour évêque. Néanmoins, il désignait déjà les titulaires d'une autorité plus importante, supérieure à celle des métropolitains. Les trois premiers patriarcats sont ceux de Rome, Antioche et Alexandrie. Au concile de Chalcédoine de 451 ont été créés les patriarcats de Jérusalem et de Constantinople, ce dernier n'étant reconnu par le pape qu'en 1215. C'est néanmoins à partir de ce concile qu'on peut parler officiellement de patriarches, et même de Pentarchie, et non simplement de primauté entre évêques. Ces cinq villes sont les sièges de plusieurs patriarcats appartenant chacun à des Églises différentes.
Cela confirme bien ce que je te dis avant 325 l'église n'était pas établie
Désolé de te l'apprendre encore
Analogie , à savoir suivant la tradition , encore !!!
jamais dit que l'église des premiers temps était catholique , quand par exemple je disais quie ce n'était pas une église mes des assemblées des petits groupes, et que nous n'avons strictement aucne trace de ces premiers conciles !!! qu'as tu compris ?Inutile d'aller plus loin...
Vous venez de reconnaître que l'Église des premiers temps est ''catholique'', ce qui veut dire universelle,
dont l'universalité devra se continuer en concertation.
.
tu te défausses sur un mot pour éviter d'approfondir le sujet !!.
.Archi faux , c'est quand la bible a été vulgarisé (en dehors de l'église ), que le peuple c'est rendu compte des problèmes de fond .Consulter la Bible n'est pas donner à tous, sans une connaissance préalable.
tu ne sais pas lire désolé , j'ai dit que les ministères avant 325 n'existaient pas au regard des 70 courants chrétiens tès très différents des 4 premiers siècles!!Ici aussi, vous venez de reconnaître la suppression des ministères
par le monde laïc des sectes,
qui n'a aucune autorité d'enseignement...
tu déformes mes propos , de plus tu fais un lien avec un cite catho, qui ne fait que reprendre l'enseignement de l'église, rien de plus, désolé !!
Je confirme tout ce que j'ai dit pour faire simple :
deux histoire de l'église,
celle colportée par l'église elle même en partant de l'histoire Ecclésiastique de Eusèbe de Cesarée au 4eme siècle, un petit passage des actes ,
Et la véritable histoire du christianisme enseignée par les historiens !!
A cet effet je t'ai fait des liens neutres assez révélateurs, et qui confirment mes propos
mot à la mode, qui a été vidé de son sens , et que tout le monde reprendsBienveillant..
c'est un acte de soumission à une organisation humaine rien de plus !!Comme on peut le faire pour l'armée, un parti politique, ou une religion !!L'Église repose et reposera toujours sur les ministères sacerdotaux imparables.
Si c'était imparable l'ECR aurait tenue ses troupes et ne se serait pas divisée en nombreuses autres sectes, ou groupe religieux !!
Amicalement , désolé mais je confirme tout ce que j'ai dit, si tu n'as pas compris merci de reprendre mes contributions, mes sources, et mes liens , avant de répondre si possible !!!
il y a l'histoire de l'église,écrit par l'église elle même et l'histoire des religions, ce que tu n'arrives pas à comprendre !!
Mais ce n'est pas grave, bienveillance à ton endroit de ma part !! C'est logique que tu défendes ta chapelle envers et contre tous
Dernière édition par dany26 le Dim 2 Avr 2023 - 18:38, édité 1 fois
dany26- Vénérable
la soumission à l'athéisme ça n'existe pas , les églises athéiste non plus ???dany26. a écrit:c'est un acte de soumission à une organisation humaine rien de plus !!Comme on peut le faire pour l'armée, un parti politique, ou une religions !!
Si c'était imparable l'ECR aurait tenue ses troupes et ne se serait pas divisée en nombreuses autres sectes, ou groupe religieux !!
être membre observateur déjà des chrétien(ne)s du monde entier à l'ONU , c'est le Vatican !
sans oublier des ambassades
excemple en France : L’ambassade du saint siège en France ; 10 avenue du Président-Wilson Paris
si après ça tu déclares que l'ECAR n'est pas universelle ,il faudrait que t'es de la boue devant tes yeux !!!
Frère Barnabé- Vénérable
autre excemple du représentant des Chrétien(ne)s et qui ne sont pas catholique ,(et donc représente bien l'universalité Chrétienne et de Christ Jésus , comme son exemplarité de mettre sous sa protestion des ju.ifs , Ju.ives durant la seconde guerre mondiale) !!!Frère Barnabé a écrit:la soumission à l'athéisme ça n'existe pas , les églises athéiste non plus ???dany26. a écrit:c'est un acte de soumission à une organisation humaine rien de plus !!Comme on peut le faire pour l'armée, un parti politique, ou une religions !!
être membre observateur déjà des chrétien(ne)s du monde entier à l'ONU , c'est le Vatican !
sans oublier des ambassades
excemple en France : L’ambassade du saint siège en France ; 10 avenue du Président-Wilson Paris
si après ça tu déclares que l'ECAR n'est pas universelle ,il faudrait que t'es de la boue devant tes yeux !!!
Dans une démarche tout à fait inhabituelle, le pape François s’est rendu personnellement, dans la matinée du 25 février 2022, à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, pour «manifester sa préoccupation pour la guerre» en Ukraine.
bref plus universel dans le christianisme autre que l'EC(A)R , cherches la moi !!!!
Dernière édition par Frère Barnabé le Dim 2 Avr 2023 - 19:44, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Vous allez nous le retrouver ce bouquin de Q(*) qu'on sache de quand date cette invention qui permet d'enfumer le people et nourrir gracieusement ces faignants aux robes noirs?
(*)Q orienté pédophilie bien sur!
André de Montalembert- Vénérable
il n'y a pas d'enfumage , vous refusez de voir où la Lumière spirituelle se trouve !!!Dédé 2B a écrit:Vous allez nous le retrouver ce bouquin de Q(*) qu'on sache de quand date cette invention qui permet d'enfumer le people et nourrir gracieusement ces faignants aux robes noirs?
trop facile de mettre pédophilie mélangé avec la foi (intemporel) ! vous avez plus la haine du catholicisme , que le savoir sur Dieu et Jésus Christ !et donc votre athéisme est uniquement anti catholique !!!
et qu'ils sont ou étaient minoritaire(ces sacerdoces là) , bref Dieu et Jésus ne sont pas des pédophiles , et une minorité de pédo ne fait pas une majorité du clergé qui eux respectent la déontologie (les 10 commandements) de Dieu ,et le respect et fraternité avec Jésus !!!
parcontre dans l'athéisme rien n'interdit la pédophilie (sauf par la loi de Dieu et des hommes qui de l'homme est une loi facultatif et non pas Eternel ) !!!
Cordialement
Frère Barnabé- Vénérable
Quelle ignorance affectée. Vous n'êtes qu'un improvisateur par déclinaison.dany26 a écrit:super merci lien où on peut lire cela: Les cinq grands patriarchesEnfantdeDieu" a dit
C'est à peu près cela...
Par analogie avec les termes de l'Ancien Testament, il a été utilisé jusqu'au Ve siècle comme synonyme pour évêque. Néanmoins, il désignait déjà les titulaires d'une autorité plus importante, supérieure à celle des métropolitains. Les trois premiers patriarcats sont ceux de Rome, Antioche et Alexandrie. Au concile de Chalcédoine de 451 ont été créés les patriarcats de Jérusalem et de Constantinople, ce dernier n'étant reconnu par le pape qu'en 1215. C'est néanmoins à partir de ce concile qu'on peut parler officiellement de patriarches, et même de Pentarchie, et non simplement de primauté entre évêques. Ces cinq villes sont les sièges de plusieurs patriarcats appartenant chacun à des Églises différentes.
Cela confirme bien ce que je te dis avant 325 l'église n'était pas établie
Désolé de te l'apprendre encore
Analogie , à savoir suivant la tradition , encore !!!
On dit noir: vous direz blanc.
On dit blanc: vous direz noir.
On dira beau: vous direz laid.
On dira laid: vous direz beau.
Dans le but de vandaliser toutes cultures.
En tout cas l'histoire est autrement mieux connue à l'élémentaire.
EdD
Dernière édition par EnfantdeDieu le Ven 28 Avr 2023 - 21:37, édité 3 fois
Je conteste que l'église soit née en 33
Message par dany26 Ven 17 Mar - 16:14
sincèrement rien a foutre
michou- Sage
question
peut on remercier dieu, sans avoir aucune religion
michou- Sage
Encore faudrait-il comprendre ce qu'est une religion.michou a écrit:
question
peut on remercier dieu, sans avoir aucune religion
Les propos de Dans26 ne représentent aucune religion.
Et soit dit en passant, AUCUNE CULTURE.
EnfantdeDieu a écrit:
...
Les propos de Dans26 ne représentent aucune religion...
... C'est une secte, la secte des Fric First .
Edouard de Montmonrency- Vénérable
les pédophiles quel qui soi (athées , laics et autres ) ils ont perdu le savoir des enfants , alors qu'ils étaient enfants eux même avant de devenir adultes , bref ont oublier le traumatisme qu'ils portent aux enfants dans cette acte là reçu comme une telle violence irréparable dans les esprits des enfants !!!Frère Barnabé a écrit:il n'y a pas d'enfumage , vous refusez de voir où la Lumière spirituelle se trouve !!!Dédé 2B a écrit:Vous allez nous le retrouver ce bouquin de Q(*) qu'on sache de quand date cette invention qui permet d'enfumer le people et nourrir gracieusement ces faignants aux robes noirs?
trop facile de mettre pédophilie mélangé avec la foi (intemporel) ! vous avez plus la haine du catholicisme , que le savoir sur Dieu et Jésus Christ !et donc votre athéisme est uniquement anti catholique !!!
et qu'ils sont ou étaient minoritaire(ces sacerdoces là) , bref Dieu et Jésus ne sont pas des pédophiles , et une minorité de pédo ne fait pas une majorité du clergé qui eux respectent la déontologie (les 10 commandements) de Dieu ,et le respect et fraternité avec Jésus !!!parcontre dans l'athéisme rien n'interdit la pédophilie (sauf par la loi de Dieu et des hommes qui de l'homme est une loi facultatif et non pas Eternel ) !!!Cordialement
Dernière édition par Frère Barnabé le Dim 2 Avr 2023 - 21:16, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
donc tu refuses d'admettre qu'il y a deux histoire de la chrétienté , par l'ECR elle même à son avantage , et par les historiens des religions !!EnfantdeDieu a écrit:
Quelle ignorance affectée. Vous n'êtes qu'un improvisateur par déclinaison.
On dit noir: vous direz blanc.
On dit blanc: vous direz noir.
On dira beau: vous direz laid.
On dira laid: vous dire beau.
Dans le but de vandaliser toutes cultures.
En tout cas l'histoire est autrement mieux connue à l'élémentaire.
Ce n'est pas grave !!
Quoique quand je lis cela de toi !!!
EnfantdeDieu" a dit
Il y a certes deux histoires. Il y a lieu de se poser des questions de fond
Juste un exemple merci de me dire où l'ECR fait mention des 70 sectes chrétiennes des 4 premiers siècles, et où elle décrit les différences de doctrine fondamentale !!
Exemple où l'église naissante dit que les docètes pensaient que JC, n'avait été qu'une" apparence " et qui de fait n'avait pas eu de vie humaine , et historique ?
Où l'église fait mention du discours véritable de Celse , qui dit que cette histoire de JC n'a pas de sources historiques ?
Où l'église dit que les sectes chrétiennes qui se sont combattues ont fait plus de morts , que les martyres imaginés tardivement par les pères de l'église !!!
super merci !!!Edouard de Montmonrency a écrit:
... C'est une secte, la secte des Fric First .
Je te conseille de visiter le Vatican , et tu verras que l'ECR , ruisselle la pauvreté ,à qui elle dit venir en aide !!!
Désolé , mais il faut avoir le courage de regarder la réalité en face
à dans 15 jours , avec toujours le même plaisir de vous instruire
Désolé je pars cette nuit pour 15 jours de vacances, je sais je vais te manquer , je continuerai avec grand plaisir à mon retour !!!
Merci de ne pas en profiter pour m'attribuer tous les maux de la terre !!, ce ne serait pas bien chrétien
bien amicalement à plus
Dernière édition par dany26 le Mar 18 Avr 2023 - 19:04, édité 1 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
Désolé je pars cette nuit pour 15 jours de vacances, je sais je vais te manquer , je continuerai avec grand plaisir à mon retour !!!
Merci de ne pas en profiter pour m'attribuer tous les mots de la terre !!
bien amicalement
J'oserait pas te dire que Dieu te protège , vu que tu ne le souhaiterais pas !!!
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:je ne me remet pas en cause , je te montre juste contrairement à ce que tu disais que le consensus n'existe pas!!
Ma position c'est qu'il y a un consensus actuel pour le 1er siècle.
Vous, vous avez d'abord dit que les Actes dataient du 2e siècle.
Et maintenant vous dîtes qu'il n'y a pas de consensus.
Dire qu'une chose date du 2e siècle, et ensuite dire qu'il n'y a pas de consensus sur sa datation, ce n'est pas pareil non ?
Donc je pense qu'on peut dire que vous avez changé d'avis ?
dany26 a écrit:tu ne retiens que Messadié !!! tu te fous de moi, désolé !!
apprends à lire, cela nous fera gagner du temps désolé de te le dire
Mais je retiens Messadier parce que c'est lui que vous avez cité en premier, sans vous apercevoir qu'il contredisait votre opinion. Sans vouloir vous offenser, j'ai trouvé cela plutôt cocasse.
Vous vouliez me donner une preuve que les Actes dataient du 2e siècle, et dans la foulée vous me citez Messadier qui affirme qu'ils sont du 1er siècle !
C'est marrant non ?
On a l'impression que c'est vous qui n'arrivez pas à vous lire vous-même.
Désolé de vous taquiner avec ça mais moi ça m'amuse.
Vraiment vous ne trouvez pas cela amusant ?
dany26 a écrit:Et alors que dit guignebert ? Que REnan à repris ?
Alors parlons de Guignebert et de Renan !
Je sens qu'on va encore bien rigoler.
Vous dîtes donc que Renan a repris Guignebert.
Ce qui est très drôle, car en fait Renan (1823-1892) est antérieur à Guignebert (1867-1939), donc comment pourrait-il l'avoir repris ?
Sans doute l'ignoreriez-vous ?
Bon ce n'est pas grave, grâce à vous on a encore bien rigolé, merci cher dany !
Sur le fond du sujet, ce qui est assez marrant aussi, c'est qu'on constate que vous ne vous appuyez que sur des historiens dépassés depuis longtemps !
Bon vous avez cité un seul historien actuel, Messadier, et comme tous les historiens actuels, il est pour une datation des Actes au 1er siècle.
Car c'est le consensus historique actuel !
Et oui cher dany, l'histoire, comme toute science, évolue !
Il faudrait vous mettre un peu à la page, sans vouloir vous offenser ;)
Mais ce n'est pas grave, restez comme vous êtes. C'est comme ça qu'on vous aime, et vous nous faîtes tellement rire !
Merci cher dany,
avec toute ma sincère amitié,
et très bonnes vacances à vous ! Vous allez où si ce n'est pas indiscret ?
Ferdinand
Dernière édition par Ferdinand de Talmont le Dim 2 Avr 2023 - 21:32, édité 1 fois
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40