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(1) Je conteste que l'église soit née en 33

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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 5 Aoû - 22:33

=
"EnfantdeDieu" a dit
Ne vous inquiétez pas trop Héloïse de la réponse que vous risquez de recevoir.
qui est une  réponse   historique, pas une déclaration de foi, comme le font  les enseignants  du christianisme  

Dites-vous bien que vous avez raison.
tu as raison  !!!mais  seulement   si elle  peut  me fournir  , cette   preuve  , que je t'ai  demandée  et que tu n'as jamais fournie

Les trois premiers siècles ont surtout servi à l'élaboration des dogmes,
Archi faux     les premiers   dogmes   modifié  ensuite, date   du concile de Nicée en 325, je peux même  te fournir   les passages,  le crédo, et même  certains  numero de Canon !!

 
 pendant lesquels l'Église devait raffermir  ses fondements sur le sang des martyrs, par les épreuves d'endurance
merci   d'etre précis  , devais  ou  a  fait  , car  cela met un doute  dans  les esprits, entre s'imaginer que  et avoir fait   il y a une grand différence !!!
Le sang des martyr pour la xeme    fois  n'était  qu'un outil de propagande , pour justifier la réalité des  faits !!!

   
qui lui ont bien profité. Sa prospérité aujourd'hui est bien visible de partout...
entièrement d'accord sur ce point  !!
mais  cela n'a  strictement  rien à voir  avec la doctrine,  mais avec la formidable  réussite  de cette organisation   de marketing humaine , pour  promouvoir  cette  histoire  . Comme  l'on fait   toutes   les grandes  religions   et  sectes .

La FOI qui devait être enseignée à toutes les nations, triomphât  après avoir chassé les dieux romains;
ce n'est ps la foi , mais le prosélytisme  de cette  organisation humaine. Et tu  oublies de  dire   que le polythéisme   existe  toujours  grace  à l'hindouisme   par exemple .

   
et c'est l'Église dirigée par l'Esprit de Dieu qui prévaudrait universellement par la suite.
Non désolé  c'est l'organisation de marketing  efficace  , qu'est l'ECR    qui est  la cause   de cette  reussite, comme   toutes   les grandes  religions

L'empire converti, l'Église continua ses conquêtes jusqu'à ce jour...
Car Constantin  a compris  le premier qu'en promettant  de  l'intemporel, il pouvait etablir  un poouvoir  temporel  énorme.  ce qu'à compris  l'ECR   plus tardivement

Les trois premiers siècles ont donc été l'Histoire des dogmes,
possible   merci, de  me fournir   les canons , et les crédos  des 3 premiers   siècles   définissant   ces dogmes !!! d'autant   plus que tu sembles  ignorer   qu'avant  325,    il y a eu plus de 70 sectes   dites  chrétiennes  (plus tard), très   différentes ,  (docètes, gnostique, ariens,   Valentinien, etc etc ) avec des doctrines   très très  différentes Comment veux tu établir une église dans ces conditions
   
pour préparer solidement son enseignement ''à toutes les nations'';
tout à fait   d'accord  pour préparer  , pour preuve   voir l'élaboration   tardive  du NT,  et les apocryphes  mis sur la touche  !!Je te conseille  de consulter  le concile de  trente,   qui contredit  tes propos !!!

ensuite l'Histoire des conciles universels eût lieu telle que nous la connaissons depuis,
je suis   d'accord   ils  sont très  simples  à consulter , seul problème  entre  33  !!!(date  sujet à caution  sérieuse  )  et 325, strictement  aucune preuve   contemporaine,  que des  écrits  tardifs de l'ECR . Je rappelle  que cela fait  des  mois  que je te demande  ces preuves  contemporaines
   
à chaque siècle leurs témoignages désormais infalsifiables... 
    avec leurs défaites et leurs victoires telles qu'annoncées.
là encore   tu oublies  l'évolution  des dogmes,   comme  le saint esprit consubstantiel , ou l'immaculée   conception  en 1854!!!  

L'Église grandit à la face de toutes les nations depuis les débuts,
je   suis  d'accord  comme toutes   les grandes  religions  qui  ont su  s’adapter , à l'évolution   de l'humanité  !!!

 
elle qui a reçu la mission de leur enseigner et de les baptiser.
la mission  de qui  !!!j'espère   que  tu ne parles   pas  du passage de Mathieu   et de Jean  car ils  posent  des sérieux   problèmes  de  réflexion!!Voir la réponse de loisy   à ce sujet

Je te propose de  réfléchir  au souligné ,  cela montre et prouve   que l'Eglise  (qui veut  dire assemblée),   n'était  pas constituée   contrairement  à ce que tu dis !!!
Désolé  de te contredire, tu  enseignes en partant de  ta foi , et moi de la véritable  histoire du christianisme !!

amicalement
si tu pouvais me répondre points par points comme je l'ai fait ce serait bien
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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Dim 6 Aoû - 10:12

je rappelle  à enfant  de  dieu, qu'il y a deux approches de l'histoire  des  religions.
Celle qu'il defend  et  lui a été enseignée   par son église , avec comme  seule source originelle  , l'histoire  ecclésiastique " ecrite   seulement en au 4eme   par  eusèbe de  cesarée , et  qui sans aucune source  veut prouver   que celle  ci remonterait   à la mort  de  son fondateur .
Et celle  defendu  par les historiens  "des  religions ",   qui  fait  à juste titre (pour   moi), remonter  la fondation de l'ECR en 325 Concile de Nicée .
Pour preuve de  l'erreur de  Enfant de  dieu ,la doctrine ne pouvait  etre établie  en 33, car entre 33 et 525 on a recensé   plus de 70 sectes dites chrétiennes  très  très différentes!!
Et surtout   que les  textes  fondateurs  et d'enseignement   n'étaient   pas encore écrits  (composé seulement entre 70 et 110  après JC), et   totalement   inconnus   puisque   c'est papia en 140 qui pour la première   fois cite Marc et Mathieu , et Irenée  en 180   enfin les quatres  dans  sont contre les héresies  (héresie  sectes  chrétiennes , preuves  que  ces  différences existaient ),  donc même  les pères de  l'église (noms donnés  tardivement ), étaient   conscient  de  ces  mouvements   chrétiens   très  très   opposés !!

Désolé  ce n'est  pas une déclaration de foi comme le fait enfant de Dieu . Mais  la véritable  histoire de  l'église, défendu   par les historiens  neutres  .

Amicalement  à tous, que ce sujet   interresse,

cela fait  des mois  que je demande  à E de  D  ces  textes sans réponses, quil se fasse  aider par son père

le meilleur moyen de se faire une idée pour Eloise , et de se renseigner sur les deux points de vu, celui du croyant qui défends mordicus sa croyance , ou celui de l'historien,(pour moi le passionné d'histoire) , qui recherche la vérité historique au travers des documents et de l'histoire .


Dernière édition par dany26 le Dim 6 Aoû - 16:22, édité 1 fois
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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Dim 6 Aoû - 12:00

Aucun changement de possible pour un athée nombriliste qui ne sait toujours rien apprendre 
  en se contemplant dans sa complaisance nihiliste...
Tout cela est seulement fricoter à partir de votre seule imagination.
PERSONNE ne dit comme cela.
L'IMPROVISATION est bien à la mode remise à l'honneur avec Voltaire (à chaque siècle ses imposteurs) qui enseignait aux gens de son temps à MENTIR...
«Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas un temps mais hardiment et toujours. Mentez mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour ». C'est ce que Voltaire écrivait à un certain Thiriot, en 1736.



La FOI est infalsifiable.

L'Église est toujours bien à son poste.
La plus grande Institution au monde n'aurait pas l'enseignement qui lui a été confié, cet enseignement qui a la force de l'Esprit divin?

Si on veut le connaître il faut forcément s'y référer.
L'Église est toujours vaillante et profite en tout point.
Ce sera bientôt la fin du MENSONGE:
toutes les nations comprendront où est le faux enseignement.
N'hésitons pas même un seul instant à le proclamer....

Bienveillant...
EdD
Précepteur aux nations.


La véritable Histoire est celle que je véhicule:
en tout point les documents présentés à date sont infalsifiables: et c'est de ceux-là qu'il faut se requérir;
ils sont la seule bonne école entérinés par tous les experts sérieux dans le domaine de l'enseignement.
Et l'Église est bel et bien présente aux nations, et continue de l'être comme elle l'a toujours été,
elle sait FAIRE  et laisse braire les arbitraires, s'en remettant à l'action divine qui moissonne tel qu'annoncé...
Tous reconnaîtront la Vérité!
Elle a pour Nom comme appui le Nom INVINCIBLE du Christ Sauveur qui a fondé son Église, toujours à son poste à faire de plus en plus de baptisés.
L'éveil véritable se fera après toutes les tribulations que l'humanité est en train de vivre...
 Suivra le grand discernement tel qu'il a été prophétisé. 
   Il va bon train, bien en avant de ce qui pourrait tenter de le contrecarrer.


Dernière édition par EnfantdeDieu le Mer 9 Aoû - 10:05, édité 1 fois
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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Dim 6 Aoû - 17:09

EnfantdeDieu"  
et bien sûr tu ne vas pas répondre  , encore  une fois !!!

Aucun changement de possible pour un athée nombriliste qui ne sait toujours rien apprendre 
  en se contemplant dans sa complaisance nihiliste...
tu sembles   oublier mon cher enfant de  dieu  que  tu parles  à un ancien  catholique   convaincu pendant plus de 30 !!de plus  je ne nie,   rien je ne fait  qu'expliquer le phénomène religieux, au travers  de l'histoire, des  sciences   et de l'histoire  des  religions .

Tout cela est seulement fricoter à partir de votre seule imagination.
non désolé   ce n'est pas le 'l'imagination,   c'est la réalité   historique !!!Pour preuve  toi même  m'a cité   quelques  sectes chrétiennes  des 4 premiers  siècles  il y a quelques  mois !!


PERSONNE ne dit comme cela.
je suis  d'accord  que  peu de personnes réfléchissent de  cette façon,  (comme  Galilée ), et qu'il est douloureux pour   un croyant,   de voir  un athée  passionné   comme moi   par le phénomène  religieux   dans son ensemble !!tout le problème  est  là!!o


L'IMPROVISATION est bien à la mode remise à l'honneur avec Voltaire (à chaque siècle ses imposteurs) qui enseignait aux gens de son temps à MENTIR...
tu oublies    que voltaire  est  un des maitres  de l'époque des lumière, qui a permis de sortir  les crédules  de la période   obscurantistes , établie  par l'ECR   pendant des  siècles .

«Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas un temps mais hardiment et toujours. Mentez mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour ». C'est ce que Voltaire écrivait à un certain Thiriot, en 1736.
C'est exactement  ce qu'a fait l'ECR , avec par exemple  les fameuses reliques !!!  3 cranes de Lazare, 8 prépuces de  JC,  présentés  dans les églises  il faut oser!!!
L'église   l'a fait

La FOI est infalsifiable.
tu devrais  te renseigner , pour preuves  l'évolution  des dogmes  dans l'histoire de l'église !!
Et surtout  tu confonds  la foi, et le besoin de croire , qui lui est rivé   à l'homme, comme  un bonbon dans le dentier  , par rapport   à l'angoisse naturelle  de la  mort que  certains  humains  ne supportent   pas .
L'Église est toujours bien à son poste.
Décidement  , tu ne connais  même   pas l'histoire de ton  église, tu sembles  oublier  toutes les scission  , de orthodoxes, aux cathares , en passant par les protestants , etc
La plus grande Institution au monde n'aurait pas l'enseignement qui lui a été confié, cet enseignement qui a la force de l'Esprit divin?
non non et non , désolé    c'est  cet enseignement  qui est la force  d'une organisation  de marketing humain,  qui a su  en le modifiant  au grès  du vent faire  évoluer  la doctrine  (voir l'histoire des conciles  ), pas un esprit   imaginaire .  
Si on veut le connaître il faut forcément s'y référer.
c'est exactement   ce que je fais ,  mais  sur le plan historique,    pas doctrinal
L'Église est toujours vaillante et profite en tout point.
là je suis   d'accord, il suffit de  voir le Vatican,  pour voir  que prêcher  la pauvreté, a permis  à l'église  de  s'enrichir . je sais !! 

Ce sera bientôt la fin du MENSONGE:
toute les nations comprendront où est le faux enseignement.
N'hésitons pas même un seul instant à le proclamer....
tu sembles  ignorer  mon cher  enfant de dieu, que l'église   est en perdition  à cause  de son conservatisme  , désuet  ( celibat des prêtres , pédophilie , accoutrement de carnaval , et dogmes  ridicules ,   rites  sectaires etc.),   pour preuve  encore !!! l'avancée  monumentale  dans le monde   des évangéliques  protestants  qui  eux ont su  se maintenir  au niveau  des mentalités de notre époque !!
La véritable Histoire est celle que je véhicule:

il ne faut   pas le dire  il faut  le prouver  en répondant   à mes questions !!!
 4 exemples sous forme de  question   preuves  contemporaines  des  conciles  des 4 premiers  siècles  avant  325
2 compte  rendu  avec crédo, canon et  compte rendu (il y en a d'autres )

3 Comment  expliquer   une église (assemblée)  alors  que 70  sectes dites  chrétiennes  n'etaient  pas du tout  d'accord entre elle  sur les fondement  même de  la doctrine .
 4 Pour preuve, il me semble  que les fameux  pères  controversistes  comme Irenée  avec son "contre les héresie" vers 180,  s'en plaignaient  !!!  Comment  peux tu oser  parler  eglise   constitué  , dans   cette ambiance ?
4 questions  aux quelles  tu as toujours  refusé de répondre


en tout point les documents présentés à date sont infalsifiables: et c'est de ceux-là qu'il faut se requérir;
tu as raison mais il ne faut   pas en parler   il faut  les fournir , voir souligné , cela fait  des mois   que je te les demande   !!
ils sont la seule bonne école entérinés par tous les experts sérieux dans le domaine de l'enseignement.

tu fais  mention d'experts  sérieux" de l'église",  je te parle  d'historiens  indépendants, qui ne sont pas là pour   vendre leur salades

Et l'Église est bel et bien présente aux nations, et continue de l'être comme elle l'a toujours été,
je t'ai expliqué   pourquoi  ?  3 fois
elle sait FAIRE  et laisse braire les arbitraires, s'en remettant à l'action divine qui moissonne tel qu'annoncé...
si ce n'est que l'évolution  des  conciles  montre qu'elle  essaye,  de s'adapter même  avec  grande  difficultés,   voir la messe en latin, et  le mariage des prêtres, et l'évolution de la position de la femme .
Tous reconnaîtront la Vérité!

Je rappelle  que l'ECR ne représente que  25 % de la population mondiale  , et que les évangéliques  sont en train de vous dépasser

Elle a pour Nom comme appui le Nom INVINCIBLE du Christ Sauveur qui a fondé son Église, toujours à son poste à faire de plus en plus de baptisés.

tu sembles   oublier  là aussi  les différents  noms  qui lui sont donnés  suivant  les obédiences   chrétiennes , renseigne   , le chrétien   à le choix


L'éveil véritable se fera après toutes les tribulations que l'humanité est en train de vivre...
Suivra le grand discernement tel qu'il a été prophétisé. 


primo   c'est une profession de foi, comme toutes  les professions  de foi, et de plus  tu sembles  ignorer math  24 34, qui annonce   la venue  du royaume  avant  qu'une génération  n'arrive !!!
Etrange  que  moi athée   sois obligé de  t'enseigner  ce que tu sembles ne pas savoir pour oser   dire le souligné

Il va bon train, bien en avant de ce qui pourrait tenter de le contrecarrer.

tu ne vois  même   pas  que l'ECR  perd pied,  moins  de pretres, plus de  vieux, pas de femme, des dogmes  éculés,  des rites  dépassés etc etc !!

Désolé  mais tu ne fais  que de chercher  à defendre  ton organisation  comme le ferait  un historiens  communiste, en ne retenant , que ce qui  fait  briller  son  mouvement .

Je me répète  encore et toujours
tu enseignes ce que l'église  t'a  appris  , sans  trop avoir cherché , tu y crois, et  tu continues  à colporter  cela !!!
De mont coté  je parle  de l'histoire  des religions  (y compris  la tienne),  et du phénomène  religieux  dans son ensemble  !!
Pour  faire  simple  tu crois  car cela te rassure,  et de mon coté je   sais , parce  que  cela fait plus de40 ans , que j'étudie  ce fabuleux  sujet  qu'est le phénomène  religieux dans  son ensemble !!!!  


tu n'as qu'une solution ,répondre  avec précision  à mes questions !! si non  on va croire  que tu fuis


Amicalement    

pour nuire à la qualité  de  mes arguments  et réponses  tu peux faire  cas de mes fautes   d'orthographe involontaires, si tu le désires  !!
si tu n'as  pas d'arguments autre  que des déclarations de  foi, et nier  sans preuves  et arguments
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Message par François d'Assise Dim 6 Aoû - 20:11

Personne n'entre dans votre égarement d'athée-nihiliste.... 
 Vous êtes LE SEUL à émettre frénétiquement le désespoir.

Quant aux groupes religieux ils cheminent: l'Église ne les juge pas.

Évangéliques est une dénomination qui remplace le terme ''protestants''.

Billy Graham, qui regroupait la majorité des Évangéliques des É.-U., s'est rapproché de la Sainte Église catholique 
quelques temps avant sa mort (il a visité plusieurs fois le Saint-Père): 
personne ne sait encore comment faire leur unité qu'il souhaitait voir avec les catholiques;
car, là aussi, il y a division impalpable.
CE N'EST PAS NOUVEAU: l'histoire se répète et les diasporas serviront en temps et Lieux 
aux rapprochements que tous espèrent.
Ce n'est pas l'homme qui pourra occasionner l'unité physique,
   de, non seulement tous les chrétiens,
     mais aussi des autres religions, y compris des (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Image159.



Là aussi, n'en doutons pas: le moment viendra.
Tout a été prévu au diapason que l'Esprit de Dieu fait vibrer au rythme de Sa Volonté...
Les prises de conscience vont bon train... Les temps s'accomplissent.

De votre part il n'y a que le contraire de l'espérance:
c'est ce que l'on appelle le désespoir. C'est bien ce que l'on remarque dans tous vos propos: la division.

Dieu seul est le Principe de l'Unité.


Les gens apprennent à se connaître:

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Message par dany26 Dim 6 Aoû - 21:58

="EnfantdeDieu" a dit
Personne n'entre dans votre égarement d'athée-nihiliste...
. détrompe toi, il n'y a pas que des crédules, certains réfléchissent
 
Vous êtes LE SEUL à émettre frénétiquement le désespoir.
merci donc tu confirmes que les religions servent à accepter sa finitude !!Sans le dire bien sûr

Quant aux groupes religieux ils cheminent: l'Église ne les juge pas.
Mais alors qu'elle ne dise pas qu'elle est parfaite et qu'elle progresse

Évangéliques est une dénomination qui remplace le terme ''protestants''.
non c'est une branche du protestantisme qui sait s'adapter aux pays où ils veulent s'implanter !!Renseigne toi , dans les protestant il y a de nombreux courants différents , comme chez les catho

Billy Graham, qui regroupait la majorité des Évangéliques des É.-U., s'est rapproché de la Sainte Église catholique 
peu importe il ne reconnait ni le pape, ni la vierge, ni les saints ni......
quelques temps avant sa mort (il a visité plusieurs fois le Saint-Père): 
personne ne sait encore comment faire leur unité qu'il souhaitait voir avec les catholiques;
car, là aussi, il y a division impalpable.
super merci donc tu reconnais la division !!! Pourquoi le nier dans ces conditions, ? tu mens excuse moi de te le dire , quand tu ose dire que l'église est une et indivisible !! Tu mens et tu professes des mensonges en plus


CE N'EST PAS NOUVEAU: l'histoire se répète et les diasporas serviront en temps et Lieux 
aux rapprochements que tous espèrent.
donc l'église catholique n'est pas en progression, comme tu oses le dire !!tu as raison c'est plus simple d'esperer que de voir la vérité en face . Espère espère d'autant plus que JP2 l'a bien dit !!!"vivez dans l'espérance ", cela ne mange pas de pain !!! (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 3438788739

Ce n'est pas l'homme qui pourra occasionner l'unité physique,
   de, non seulement tous les chrétiens,
     mais aussi des autres religions, y compris des (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Image159.
tu as raison c'est vraiment une espérance!!aller je vais t'apprendre quelque chose , rapproche toi de la religion cambodgienne , qui désire faire elle un véritable syncrétisme avec toute les religions, le fameux Caodisme , elle a même intégré victor hugo !!! (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364 (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364 (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364



Là aussi, n'en doutons pas: le moment viendra.
Tout a été prévu au diapason que l'Esprit de Dieu fait vibrer au rythme de Sa Volonté...
Les prises de conscience vont bon train... Les temps s'accomplissent.
encore une simple déclaration d'espérance de foi , rien de plus !!en es tu conscient au moins ?

De votre part il n'y a que le contraire de l'espérance:
la certitude , et cela me convient parfaitement

c'est ce que l'on appelle le désespoir.
donc tu ne sais pas lire!!puisque ce sont des explications que tu peux toi même controler, si tu désires savoir au lieu de croire .

C'est bien ce que l'on remarque dans tous vos propos: la division.
donc tu ne sais pas lire, déjà expliqué 100000000000 fois, je ne fais qu'expliquer le phénomène religeiux dans son ensemble au travers de toutes les sciences qui permettent de l'aborder , tri qu répétitas

Dieu seul est le Principe de l'Unité.
déjà répondu 1000 fois , seulement pour les monothéistes !!pourrais tu essayer de retenir cette phrase soulignée si possible


Les gens apprennent à se connaître:
comme dans tous les domaines , où est le problème ?

amicalement
je pars quelques jours je répondrai à tes messages à mon retour

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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 19 Aoû - 16:46

je suis surpris de constater que Enfant de dieu n'ai pas donné suite à mon dernier r message depuis le 6 aout
je luis rappelle que même au sein, de l'église, certains théologiens et historiens sont d'accord sur le début de l'église constantinienne

amicalement
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Message par André de Montalembert Sam 19 Aoû - 17:45

Salute Daniel !
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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Frère Barnabé Sam 19 Aoû - 21:05

dany26 a écrit:je suis   surpris de constater que Enfant de  dieu n'ai   pas donné suite à mon dernier r   message depuis le 6 aout
je luis rappelle   que même  au sein, de l'église,  certains  théologiens  et   historiens   sont  d'accord  sur   le début de l'église   constantinienne  

on parle que les églises avaient commencé à naitre en 33 et non pas à partir de la convention de Constantinople que tu t'acharnes dessus !
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Message par dany26 Sam 19 Aoû - 22:11

Dédé 2B a écrit:Salute Daniel !
merci j'étais en voyage 10 jours j'espère ne pas vous avoir manqué (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364 (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364 (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364 (1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364
amicalement
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Message par dany26 Mar 22 Aoû - 22:11

où est enfant de dieu ?

Il aurait du avoir la politesse au moins de dire qu'il se retirait !!D'autant plus que j'ai d'autres preuves confirmées par des ecclésiastiques !!!
dommage
amicalement

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Message par François d'Assise Ven 29 Sep - 9:55

1er  catéchisme l'enseignement des Douze

écrit entre 60 et 120
La Didachè

ou

l'enseignement des douze apôtres

La Didachè est un petit livre
         qui fut écrit en langue grecque,
              sans doute en Syrie,
        vers la fin du premier siècle
              ou au début du deuxième siècle de notre ère. ((Donc on peut se figurer entre 60 et 120))




Elle a été de bonne heure l'objet d'une grande vénération,
               à tel point que
           pendant un temps on la lisait,
                      avec les Epîtres, aux cultes de la primitive Eglise.
      IL EST ATTESTÉ
           que les Pères de l'Église 
                                (Saint Irénée, -( né v 130-(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Cccccc10 v 202  ) –  
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t44710p30-nouveau-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints#469513

                                       Clément d'Alexandrie,-( né v 150-(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Cccccc10 v 215  ) –  
                                           Athanase,-( né v 280-(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Cccccc10 v 373  ) –  
                                        Origène,  -( né v 185-(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Cccccc10 v 253  ) –  
                                            etc...)
             l'ont très fréquemment citée,
                        ainsi que Eusèbe, -( né v 265-(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Cccccc10 339  ) –  
               l'auteur de l'Histoire ecclésiastique.
                      Enfin elle a été traduite primitivement en latin et en arabe.




         Soudainement elle disparut
                    et, pendant des siècles, on n'avait pas de raison d'espérer la retrouver,
                 lorsque M. Philothée Bryennios, patriarche de Nicomédie,
                   alors qu'il était évêque de Sérès (Macédoine)
                        et doyen de l'Ecole du Phanar, à Constantinople,
         en découvrit le manuscrit, vers 1873,
        dans la Bibliothèque du Saint-Sépulcre -
                                  - laquelle se trouve dans le palais du Phanar,
                                          bien qu'appartenant au patriarcat de Jérusalem. -
 
          Le manuscrit retrouvé, d'une belle écriture cursive,
             a été copié à Jérusalem en 1056,
                         par "Léon, scribe et pécheur".
   M. Bryennios en a donné, en 1883,
    une édition très remarquable, avec introduction et commentaires.
         La découverte a eu un retentissement énorme.
        Par la suite, et jusqu'à ces derniers temps,
               il a paru sur la Didachè un nombre considérable d'études,
                     dont beaucoup sont accompagnées de traductions.
            Ce qui fait le grand intérêt de la Didachè,

               c'est qu'elle est le premier document extra-canonique du christianisme primitif,
                    pratiquement contemporain des livres
                            qui composent le Nouveau Testament.
      Selon les historiens qui ont cherché à fixer la date de sa rédaction,
           celle-ci se situerait entre les points extrêmes de 70 et 150.
                                        (on peut penser entre 60-120)
           Le mot grec Didachè, ou Didakhè,

                       signifie Enseignement, ou Doctrine.
        Le manuscrit retrouvé est intitulé :
            Enseignement des douze Apôtres.
           En dehors de cette indication du titre,
                  les douze apôtres ne sont jamais mentionnés dans le texte lui-même.
            Cela fait supposer que ce titre est dû à un copiste.

Emile Besson. ( Partiellement )-



----------------------------
Une édition de ce petit livre peut être trouvée à l'Association :
Les Amitiés Spirituelles
B.P. 236 - 75624 PARIS Cedex 13

ou à l'adresse suivante :
Alain Larret
20, rue Pradier
87100 Limoges (FRANCE)
-----------------------------------------------------------------------------------------


I
1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit parce qu'il a besoin, il sera sans reproche.
11. - Mais, s'il n'a pas besoin, il rendra compte pourquoi il a reçu et dans quel but. Jeté en prison, il sera examiné sur ce qu'il a fait et il ne sera pas relaché jusqu'à ce qu'il ait restitué le dernier quadrant.
12. - Mais à ce sujet aussi il a été dit : "Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes."

II
1. - Voici maintenant le second commandement de l'enseignement : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne souilleras point les enfants; tu ne seras point impudique; tu ne déroberas point; tu ne t'adonneras point à la magie; tu ne prépareras point de breuvages empoisonnés; tu ne tueras point l'enfant par avortement et tu ne le feras pas mourir après sa naissance.
2. - Tu ne convoiteras point ce qui appartient au prochain; tu ne seras point parjure; tu ne porteras point de faux témoignage; tu ne médiras point; tu ne seras point rancunier.
3. Tu n'auras pas de duplicité dans tes pensées ni dans tes paroles, car la duplicité est un piège de mort.
4. - Ta parole ne sera pas mensongère ni vide, mais pleine d'action.
5. - Tu ne seras pas cupide, ni rapace, ni hypocrite, ni dépravé, ni orgueilleux.
6. - Tu n'écouteras aucun mauvais conseil contre ton prochain.
7. - Tu ne haïras aucun homme, mais tu reprendras les uns, tu prieras pour les autres, tu aimeras les autres plus que ton âme (1).

(1) : Le mot employé est Psyche : la vie, l'âme, le coeur, le centre sentimental.

III
1. - Mon enfant, fuis loin de tout mal et de tout ce qui lui ressemble.
2. - Ne sois pas colère, car la colère conduit au meurtre, ni jaloux, ni querelleur, ni emporté, car de tout cela naissent les meurtres.
3. - Mon enfant, ne sois pas convoiteux, car la convoitise conduit à l'impudicité; ne tiens pas de propos obscènes et n'aie pas le regard hardi, car de tout cela naissent les adultères.
4. - Mon enfant, ne sois pas augure, parce que cela conduit à l'idolâtrie, ni enchanteur, ni astrologue et ne purifie pas par l'externe; ne désire pas même regarder ces choses, car de tout cela naît l'idolâtrie.
5. - Mon enfant, ne sois pas menteur, parce que le mensonge conduit au vol, ni avare, ni vaniteux, car de tout cela naissent les vols.
6. - Mon enfant, ne sois pas murmurateur, parce que cela conduit au blaphème, ne sois pas arrogant, ni malveillant, car de tout cela naissent les blasphèmes. Mais sois doux, puisque les doux recevront la terre en héritage.
7. - Sois longanime, miséricordieux, sans méchanceté, paisible, bon; garde toujours en tremblant les paroles que tu as entendues.
8. - Tu ne t'élèveras pas toi-même et tu ne livreras pas ton coeur à la présomption.
9. - Ton âme ne s'attachera pas aux orgueilleux, mais se plaira avec les justes et les humbles.
10. - Accueille comme des bienfaits les choses extraordinaires qui t'arrivent, sachant que rien ne se produit en dehors de Dieu.

IV
1. - Mon enfant, souviens-toi nuit et jour de celui qui t'annonce la parole de Dieu; tu l'honoreras comme le Seigneur, car là d'où est annoncée la parole du Seigneur, là est le Seigneur. Tu rechercheras chaque jour la compagnie des saints, afin de te trouver un appui dans leurs paroles.
2. - Tu ne désireras pas la division, mais tu apaiseras ceux qui se disputent; tu jugeras avec droiture, tu ne feras pas acception de personne quand il s'agira de convaincre quelqu'un de transgression; tu n'auras pas le coeur partagé entre les suites de tes décisions.
3. - N'aie pas les mains tendues pour recevoir et fermées pour donner. Si tu as des moyens, tu donneras de tes mains le rachat de tes péchés.
4. - Tu n'hésiteras pas à donner et tu ne murmureras pas en donnant, car tu connaîtras quel est le bon rémunérateur qui te récompensera.
5. - Tu ne te détourneras pas de celui qui est dans le besoin, mais tu auras tout en commun avec ton frère et tu ne diras pas que cela t'appartient en propre; en effet, si vous participez en commun à ce qui est immortel, combien plus aux choses périssables !
6. - Ne retire pas ta main de dessus ton fils ou de dessus ta fille, mais dès la jeunesse enseigne-leur la crainte de Dieu.
7. - Ne donne pas tes ordres avec aigreur à ton esclave ou à ta servante qui espèrent dans le même Dieu, de peur qu'ils ne cessent de craindre le Dieu qui règne sur toi comme sur eux, car Il ne vient pas appeler les hommes selon l'apparence, mais ceux que l'Esprit a rendus prêts.
8. - Quant à vous, serviteurs, vous serez soumis à vos maîtres avec respect et crainte comme à l'image de Dieu.
9. Tu haïras toute hypocrisie et tout ce qui n'est pas agréable au Seigneur. Tu n'abandonneras pas les commandements du Seigneur, mais tu garderas ce que tu as reçu sans y rien ajouter ni en rien retrancher.
10. - Dans (devant) l'assemblée, tu confesseras tes transgressions et tu ne viendras pas à la prière avec une mauvaise conscience. Tel est le chemin de la vie.

V
1. - Mais voici le chemin de la mort. Avant tout il est mauvais et plein de malédictions : meurtres, adultères, convoitises, impudicités, vols, idolâtries, pratiques magiques, bénéfices, rapines, faux témoignages, hypocrisies, mauvaise foi, ruse, orgueil, méchanceté, arrogance, cupidité, langage obscène, jalousie, présomption, dédain, forfanterie.
2. - Persécuteurs des bons, gens haïssant la vérité, aimant le mensonge, ne connaissant pas la récompense de la justice, qui ne s'attachent pas au bien ni au jugement juste, qui veillent non pour le bien mais pour le mal.
3. - Qui sont loin de la bonté et de la patience, qui aiment les vanités, qui courent après la rétribution, qui n'ont pas pitié du pauvre, qui n'ont pas compassion de l'être accablé, ceux qui ne connaissent pas Celui qui les a créés, les meurtriers d'enfants, les corrupteurs de l'oeuvre de Dieu, ceux qui se détournent de celui qui est dans le besoin, qui accablent celui qui est dans les tribulations, les avocats des riches, les juges iniques des pauvres, coupables de tous les péchés. Enfants, fuyez tous ces gens-là.

VI
1. - Veille à ce que personne ne te détourne du chemin de cet enseignement, car il t'enseignerait ce qui est en dehors de Dieu. Si donc tu peux porter le joug du Seigneur tout entier, tu seras parfait; mais, si tu ne le peux pas, fais ce que tu peux.
2. - Quant aux aliments, porte ce que tu pourras, mais abstiens-toi strictement de ce qui a été sacrifié aux idoles, car c'est un culte rendu à des dieux morts.

VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.

VIII
1. - Que vos jeûnes ne soient pas en même temps que ceux des hypocrites : car ils jeûnent le deuxième et le cinquième jour de la semaine; mais vous, jeûnez le quatrième et le jour de la préparation (au sabbat).
2. - Ne priez pas non plus comme les hypocrites, mais comme le Seigneur l'a ordonné dans Son Evangile. Priez ainsi :
3. - Notre Père qui es au Ciel,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne arrive,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel;
donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien
et remets-nous notre dette comme nous remettons (la leur) à nos débiteurs
et ne nous induis pas dans la tentation,
mais délivre-nous du mal, car à Toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Priez ainsi trois fois par jour.
IX
1. - Quant à l'eucharistie, faites ainsi vos actions de grâce. D'abord pour la coupe :
2. - " Nous Te rendons grâce, notre Père,
pour la sainte vigne de David Ton serviteur
que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles. "
3. - Pour la fraction du pain :
" Nous Te rendons grâces, notre Père,
pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.
4. - De même que ce pain rompu était dispersé sur les collines
et que, rassemblé, il est devenu un (seul tout),
qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans Ton Royaume.
Car à Toi sont la gloire et la puissance
par Jésus-Christ pour les siècles. "
5. - Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.

X
1. - Après vous être rassasiés (1), rendez grâces ainsi :
" Nous te rendons grâces, Père saint,
pour ton saint Nom
que tu as fait habiter dans nos coeurs
et pour la connaissance et la foi et l'immortalité
que tu nous as révélées par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.
2. - C'est Toi, Maître tout puissant, qui a créé toutes choses à cause de Ton Nom,
qui as donné la nourriture et le breuvage aux hommes pour qu'ils en jouissent,
afin qu'ils te rendent grâces.
Mais à nous tu as daigné accorder
une nourriture et un breuvage spirituels
et la vie éternelle par Ton Enfant.
Avant toutes choses nous Te rendons grâces
parce que Tu es puissant;
à Toi la gloire pour les siècles.
3. - Souviens-Toi, Seigneur, de Ton Eglise,
pour la délivrer de tout mal et la rendre parfaite dans Ton amour
et rassemble-la des quatre vents,
elle que tu as sanctifiée,
dans Ton royaume que Tu lui as préparé,
car à Toi sont la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Que la grâce arrive et que ce monde passe !
Hosanna au Fils de David !
Si quelqu'un est saint, qu'il vienne;
s'il ne l'est pas, quil se repente.
Maran atha. (2)
Amen. "

(1) : Il s'agit donc d'un véritable repas.
(2) : Ces deux mots signifient : Seigneur, viens ! (Marana Tha), ou Le Seigneur vient (Maran Atha).

XI
1. - Si donc quelqu'un vient et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l'écoutez pas; d'autre part, s'il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.
2. - Quant aux apôtres (1) et aux prophètes, agissez ainsi, selon le précepte de l'Evangile. Que tout apôtre venant à vous soit reçu comme le Seigneur. Mais il ne restera qu'un jour, deux s'il est besoin; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète. En partant, que l'apôtre ne prenne rien, sinon le pain suffisant pour atteindre l'endroit où il passera la nuit; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.
3. - Tout prophète qui parle en esprit, ne le mettez pas à l'épreuve et ne le jugez pas, car tout péché sera remis, mais ce péché-là ne sera pas remis.
4. - Cependant tout homme qui parle en esprit n'est pas prophète, à moins qu'il n'ait les manières d'être du Seigneur. C'est donc à leur conduite qu'on reconnaîtra le faux prophète et le vrai.
5. - Et aucun prophète qui dit en esprit de dresser la table n'en doit manger; s'il en mange, c'est un faux prophète. Tout prophète qui enseigne la vérité, s'il ne fait pas ce qu'il enseigne, est un faux prophète.
6. - Tout prophète éprouvé, véridique, agissant en vue du mystère terrestre de l'Eglise, mais n'enseignant pas aux autres à faire tout ce qu'il fait lui-même ne sera pas jugé parmi vous, car c'est à Dieu qu'il appartient de le juger; les anciens prophètes ont également fait des choses semblables.
7. Mais si quelqu'un vous dit, parlant en esprit : Donne-moi de l'argent ou autre chose, ne l'écoutez pas. Cependant, si c'est pour d'autres personnes qui sont dans l'indigence qu'il a dit de donner, que personne ne le juge.

(1) : Le mot apôtres désigne ici les prophètes itinérants, et non pas les douze apôtres mentionnés dans le titre de la Didachè.

XII
1. - Que quiconque vient au nom du Seigneur soit reçu. Puis, après l'avoir mis à l'épreuve, vous le connaîtrez, car vous aurez l'intelligence de la droite et de la gauche (1).
2. - Si l'arrivant est de passage, aidez-le autant que vous pouvez; mais il ne restera chez vous que deux ou trois jours, s'il y a nécessité.
3. - S'il veut, ayant un métier, se fixer parmi vous, qu'il travaille et qu'il mange; s'il n'a pas de métier, veillez selon votre intelligence à ce qu'un chrétien ne vive pas parmi vous sans rien faire.
4. - Mais, s'il ne veut pas agir ainsi, c'est un trafiquant du Christ; tenez-vous en garde contre de tels gens.

(1) : Du bien et du mal.

XIII
1. - Tout prophète véridique qui veut se fixer parmi vous est digne de sa nourriture. De même un docteur véridique est digne, lui aussi, comme l'ouvrier, de sa nourriture.
2. - Tu prendras donc toutes les prémices de ton pressoir et de ton aire, de tes boeufs et de tes brebis pour les donner aux prophètes, car ce sont eux qui sont vos grands prêtres. Mais, si vous n'avez pas de prophète, donnez-les aux pauvres. Si tu fais un pain, prends-en les prémices et donne-les selon le commandement.
3. - De même, si tu ouvres une amphore de vin ou d'huile, prends-en les prémices et donne-les aux prophètes; de l'argent aussi et du vêtement et de tous les biens (que tu possèdes) prends les prémices comme bon te semblera et donne-les selon le commandement.

XIV
1. - Chaque dimanche, vous étant assemblés, rompez le pain et rendez grâces, après vous être mutuellement confessé vos transgressions, afin que votre sacrifice soit pur.
2. - Mais que quiconque a un dissentiment avec son prochain ne se joigne pas à vous jusqu'à ce qu'ils se soient réconciliés, afin que votre sacrifice ne soit pas profané. Car voici l'(offrande) dont a parlé le Seigneur :
3. - " En tout temps et en tout lieu on me présentera une offrande pure, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est admirable parmi les nations. " (Malachie)
XV
1. - Elisez-vous donc des évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes doux et désintéressés, véridiques et éprouvés, car pour vous ils remplissent, eux aussi, l'office de prophètes et de docteurs.
2. - Ne les méprisez donc pas, car ils doivent être honorés parmi vous en communauté avec (au même titre que) les prophètes et les docteurs.
3. - Reprenez-vous les uns les autres, non pas en colère mais en paix, comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile et celui qui manque à son prochain, que nul d'entre vous ne lui parle ni ne l'écoute jusqu'à ce qu'il se soit repenti.
4. - Mais vos prières et vos aumônes et toutes vos actions, faites-les comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile de notre Seigneur.
XVI
1. - Veillez sur votre vie. Que vos lampes ne s'éteignent pas et que vos reins ne se déceignent pas, mais soyez prêts, car vous ne savez pas l'heure où notre Seigneur viendra.
2. - Réunissez-vous fréquemment, cherchant ce qui convient à vos âmes, car tout le temps de votre foi ne vous servira de rien si au dernier moment vous n'êtes pas devenus parfaits.
3. - Car dans les derniers jours les faux prophètes et les corrupteurs se multiplieront, les brebis se changeront en loups et l'amour se changera en haine; car, l'iniquité ayant augmenté (les hommes) se haïront les uns les autres et se persécuteront et se trahiront.
4. - Alors paraîtra le Séducteur du monde (se donnant) comme fils de Dieu et il fera des signes et des prodiges et la terre sera livrée entre ses mains et il commettra des forfaits tels qu'il n'y en a point eu depuis l'origine des temps.
5. - Alors toute la création humaine entrera dans le feu de l'épreuve et beaucoup succomberont et périront; mais ceux qui auront persévéré dans leur foi seront sauvés de cet anathème.
6. - Et alors paraîtront les signes de la vérité; d'abord le signe de l'ouverture du ciel, puis le signe du son de la trompette et troisièmement la résurrection des morts, non de tous, il est vrai, mais comme il est dit : " Le Seigneur viendra et tous les saints avec Lui ! "
7. - Alors le monde verra le Seigneur venant sur les nuées du Ciel.



http://www.spiritualite-chretienne.com/perennit/Didache.html


---.
Bienveillance...
EdD


Dernière édition par EnfantdeDieu le Ven 29 Sep - 9:56, édité 1 fois
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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Revanchisti Ven 29 Sep - 9:56

Vous pouvez poster tous les pavés que vous voulez, en 33 on en reconnaissait pas la primauté de l'évêque de Rome.
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(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Ven 29 Sep - 9:59

Revanchisti a écrit:Vous pouvez poster tous les pavés que vous voulez, en 33 on en reconnaissait pas la primauté de l'évêque de Rome.
Démontrez-le...
Surtout que nous sommes en 33...
Au temps où le Christ venait de  prononcer son ''Pierre tu es pierre sur cette pierre... je bâtirai Mon Église''.
C'est là la primauté de Pierre, chef de l'Église!



Pierre est loin d'être rendu à Rome...
Respecter l'Histoire est de base, et de loin l'élémentaire obligation serait de savoir se situer dans les contextes
avant de se prononcer (sans postillonner par l'empressement à prendre la parole sans savoir)...

Je viens de poster ce long poste (sur la Didachè):
il vous a fallu 30 secondes pour riposter...

Où est votre effort de recherches; et votre honnêteté d'apprentissage?


Bienveillant!
EdD
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Message par dany26 Sam 30 Sep - 12:46

="EnfantdeDieu" a dit [ entre 60 et 120[/font]
La Didachè
je te conseille ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8
et d'aller à la rubrique "historique "
l'enseignement des douze apôtres
je serai curieux de savoir lesquels puisque suivant els évangiles ce ne sont pas les mêmes !!


             
ou au début du deuxième siècle de notre ère. ((Donc on peut se figurer entre 60 et 120
Ok pourrais tu nous en donner l'auteur si possible ?



les Pères de l'Églis(Saint Irénée, -( né v 130-(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Cccccc10 v 202  ) –  
merci de me dire où Irfenée en fait mention , j'ai une grande partie de ses écrits


                   
Enfin elle a été traduite primitivement en latin et en arabe
.
super merci , donc du temps de Jérôme 4eme siècle !!!
donc je confirme tu ne fais que du prosélytisme pour ta religion!!
rien de bien sérieux !!
Je me demande si c'est le rôle d'un forum

amicalement







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Message par Ferdinand de Talmont Sam 30 Sep - 13:34

dany26 a écrit:
je serai  curieux de savoir  lesquels  puisque  suivant   els évangiles  ce ne sont pas les mêmes !!


Première nouvelle !

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Message par François d'Assise Sam 30 Sep - 13:41

dany26 a écrit:
="EnfantdeDieu" a dit [ entre 60 et 120[/font]
La Didachè
je te conseille  ce lien  https://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8
et d'aller   à la rubrique   "historique "
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Eh  bien quoi?
Votre référence dit exactement la même chose que moi.
Vous postez encore de manière compulsive sans lire ni d'un côté (le mien)
ni de l'autre (votre référence).
Cela est typique au nihilisme...
Et ce genre de nihilisme vous est exclusif...

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Message par dany26 Sam 30 Sep - 15:25

Ferdinand de Talmont a écrit:

Première nouvelle !
et oui  là encore  tu devrais  te renseigner !!
si tu m'enlèves cet avatar odieux, je serai précis pour te répondre


Dernière édition par dany26 le Sam 30 Sep - 15:32, édité 1 fois
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Message par dany26 Sam 30 Sep - 15:31

EnfantdeDieu a écrit:
Eh  bien quoi?
Votre référence dit exactement la même chose que moi.
Vous postez encore de manière compulsive sans lire ni d'un côté (le mien)
ni de l'autre (votre référence).
Cela est typique au nihilisme...
Et ce genre de nihilisme vous est exclusif...
Et alors  !!
que comprends   tu exactement :Historique

Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée.

Après avoir disparu pendant des siècles, le texte a été retrouvé vers 1873 (ou 1875) par le métropolite Philothée Bryennios de Nicomédie, dans un manuscrit grec conservé depuis dans la bibliothèque du Patriarcat grec de Jérusalem contenant par ailleurs le texte complet de l'Épître de Barnabé et deux épîtres de Clément d'Alexandrie. Le manuscrit a été copié à Jérusalem en 1056, par « Léon, scribe et pécheur ».

La datation de la Didachè est débattue : le document compte différentes couches rédactionnelles dont les parties les plus anciennes remonteraient au tournant entre le Ier et le IIe siècle, les parties plus récentes et la rédaction finale pouvant être bien plus tardives1. La formulation des paroles du Christ qu'elle rapporte semble être plus ancienne encore que celle des textes canoniques. Les prescriptions disciplinaires témoignent d'une époque où vivaient les apôtres et où existaient des prophètes itinérants[réf. nécessaire].

« Malgré cette antiquité vénérable, la Didachè n'a quasiment jamais été confondue avec les Écritures du Nouveau Testament2 » ; Athanase d'Alexandrie en conseillait la lecture en tant que texte non canonique. L'Église catholique, reconnaissant son orthodoxie, l'a reçue parmi les écrits des Pères apostoliques.

Bien que rédigée en grec, la prégnance du style hébraïque semble indiquer que son auteur est un ju.if converti.[réf. souhaitée]

Thomas O'Loughlin propose qu'elle soit une sorte de manuel pour les nouveaux convertis, une introduction à la communauté chrétienne, à apprendre partiellement par cœur3.

Selon Rose Varteni Chetanian, la référence explicite de la Didachè à l'instauration de l'épiscopat mène à conclure que cette dernière remonterait à l'époque où la hiérarchie commençait à se manifester explicitement (fin du Ier siècle). En outre, toujours selon Chetanian, des ressemblances avec l’Évangile de Matthieu tendraient à prouver que les deux écrits prolongent isolément une tradition ju.ive commune, certains détails incitant à envisager que le, ou certains auteurs, de la Didachè ne connaissaient pas l’Évangile de Matthieu dans sa forme définitive, et que l'ouvrage pourrait donc bien être antérieur, dans plusieurs de ses sections, aux premières rédactions des Évangiles synoptiques4.

donc   comme je le dis  souvent, encore  des textes   qui ne sont pas contemporains   , aux  faits qu'ils   décrivent
Ce n'est   ni plus ni moins pour moi,   une sorte de diatesaraon   tardif , écrit  simplement   en partant     des évangiles , et certainement   par des pères  de l'église (titre qui leur est  faussement donné )


Amicalement


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Message par Ferdinand de Talmont Sam 30 Sep - 15:32

dany26 a écrit:
Ferdinand de Talmont a écrit:

Première nouvelle !
et oui  là encore  tu devrais  te renseigner !!
si tu m'enlèves   cet avatar   odieux, je serai  précis   pour te répondre

renseignez-moi donc, si vous en êtes capable

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Message par Frère Barnabé Sam 30 Sep - 15:34

dany26 a écrit:
Ferdinand de Talmont a écrit:

Première nouvelle !
et oui  là encore  tu devrais  te renseigner !!
si tu m'enlèves   cet avatar   odieux, je serai  précis   pour te répondre
(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 518364 Adam t'a rendu Bête !!! xptdr
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Message par François d'Assise Sam 30 Sep - 16:49

Je poste pour tous, Dan26, et non pas seulement pour vous-seul...


La Didachè est le témoignage des premiers temps apostoliques.
Chaque moment succède au précédent. Il est normal de voir évoluer la liturgie et le Credo, de voir grandir cette élaboration qui commence et qui se poursuit,
comme le journal-témoin  qu'on écrirait sur toute institution ou organisation.

On appelle ça aussi le suivi de la tradition...

Ce mot grec ''Didachè'' veut d'ailleurs dire ''enseignement'' ou ''doctrine''
et puisque c'était la mission de l'Église de les transmettre, on ne voit là que ce qui tout simplement est une page d'Histoire de l'Institution qui grandit jour après jour sous les arrhes de l'Esprit tel que promis par notre Seigneur...

On ne peut museler l'irrépressible Parole de Dieu ni l'organisation 
  (l'une et l'autre) confiées aux Apôtres et à leurs successeurs 
   dont l'ordonnance donne, dans sa subséquence, le reflet que c'est bien là l'exact témoignage 
      des documents aujourd'hui capables de corroborer que c'est bien là la même structure rattachée....

Des documents uniques  
   sur la pratique des premières communautés,
     sur le baptême, les temps de  jeûne, les mêmes prescrits au cours des siècles, capables de dire: oui, la Didachè est véridique;
tout comme les temps de la prière, 
                    l'eucharistie,
                      le ministère de la parole,
                        la même préoccupation sur son exactitude;


aussi la hiérarchie, les sacrement....


Si l'on ne tient compte que du contenu de la Didachè, 
  ce petit écrit anonyme n'est pas dû à l'arbitrage d'un isolé,
 


Trois parties : 
       - Une catéchèse morale (I-VI) ; 
        - Une instruction liturgique (VII-X) ; 
         - Une ordonnance disciplinaire (XI-XV). 
  Le chapitre XVI, (voyez le document précédent)
      sur les fins dernières...
Ce sont là les mêmes enseignements maintenus au cours des générations...

L'enseignement des Douze Apôtres  (Didachè) est ici suivi de l'Épître de Barnabé
(même époque)  avec lequel il offre des rapports si similaires,
que les expertises ont pu dire qu'il était peut-être du même auteur...


Petit bijou, pour les époques ultérieures,
archives  compte tenu de l'authenticité reconnue sur sa datation...


Pour une étude plus approfondie:
(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Flzoc440DÉJÀ  en pdf pour chercher par occurrence...
https://ekladata.com/yzC8-7fvGJC3_qManwIB9L0umfI/Didache-complet.pdf
(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 27 Livre_11
''table des matières'' occurrence /''date'' 4 occurrences /
/''hérésie'' 6 occurrences /''hérétique'' 2 occurrences /
/''Église'' 132 occurrences -avec majuscule ou minuscule /
/''successeur'' 6 occurrences /''authentique'' 3 occurrences /''doctrine'' 23 occurrences /
/''apôtre'' 57 occurrences /''dogme'' 3 occurrences /  // etc. /




---.
À suivre


Bienveillant...
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Dernière édition par EnfantdeDieu le Sam 30 Sep - 20:07, édité 2 fois
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Message par Revanchisti Sam 30 Sep - 18:00

Au temps où le Christ venait de prononcer son ''Pierre tu es pierre sur cette pierre... je bâtirai Mon Église''.

je connais cette justification.

Sauf que l'évêque de Rome n'est pas saint pierre, vous pouvez parler d'héritage autant que vous voulez, mettre des croix de saint pierre, partout chez-vous, rien n'y fera.
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Message par Frère Barnabé Sam 30 Sep - 19:10

Revanchisti a écrit:
Au temps où le Christ venait de  prononcer son ''Pierre tu es pierre sur cette pierre... je bâtirai Mon Église''.

je connais cette justification.

Sauf que l'évêque de Rome n'est pas saint pierre, vous pouvez parler d'héritage autant que vous voulez, mettre des croix de saint pierre, partout chez-vous, rien n'y fera.
c'est Pierre et successeurs
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Message par François d'Assise Sam 30 Sep - 19:48

Revanchisti a écrit:
Au temps où le Christ venait de  prononcer son ''Pierre tu es pierre sur cette pierre... je bâtirai Mon Église''.

je connais cette justification.

Sauf que l'évêque de Rome n'est pas saint pierre, vous pouvez parler d'héritage autant que vous voulez, mettre des croix de saint pierre, partout chez-vous, rien n'y fera.
Sur cette pierre ''je bâtirai mon Église'';
l'Église serait-elle terminée à la mort terrestre de Pierre?

Quelle est cette pierre?
Pierre est une ''pierre'' pérenne!
Il ne s'agit plus que de la personne de Pierre...
C'est une pierre fondée en une personne consacrée
   dont est instituée pour toujours cette charge colonne de l'Église...

Cette charge de Pierre est donc que ''Pierre est pérenne dans ses successeurs''.

Pour le reste:
quel bizarre de raisonnement!
   Que peut bien vouloir dire ''mettre des croix de saint pierre, partout chez vous...'':?
      Quel drôle de syllogisme... plutôt  dilatoire!


Vos arguties sortent de nulle part.




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