Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
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Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
En dehors des accolades au génie de Musk, de la part de fan très similaires à ceux d'Apple et Steve Jobs, Musk défriche le terrain contre les industries et les habitudes bien installées et désormais décalées par rapport aux possibilités d'aujourd'hui.
C'est vrai partout dans le monde mais essentiellement aux USA.
Dans l'industrie de l'Espace, la plupart des protagonistes, Boeing, Loockheed-Martin, Raytheon, sont impliqués dans des projets de la Nasa, qui sert de subventions à ces industries pour être compétitives à l'international. Et ça valait aussi pour Ariane. Quand Musk pénétre dans cette industrie en utilisant les matériaux les plus abordables et les solutions les moins sophistiquées, il casse le système. Aujourd'hui personne ne peut lui faire compétition en usant de l'ancien système : pièces coûteuses et perdues à chaque lancement, et surfacturées, pour ensuite être subventionnées. Il faut bien comprendre tout le lobbying qui s'effondre et les équilibres de cette industrie qui volent en éclats.
Boeing a par exemple trainé et fait surfacturer à la Nasa un module destiné à placer ne orbite des astronautes qui n'est toujours pas fonctionnel après de multiples rallonges budgétaires. De l'incompétence ? Non, juste que Boeing ne s'attendait pas à avoir un concurrent, SpaceX, qui ne saurait pas profiter de cette manne pour toucher un maximum de subventions, mais se contenterait de prendre le marché et faire le boulot qui lui était demandé.
Que se passera-t-il si le Starship est mis au point avec célérité ? Le starship sera capable à terme de placer en orbite plus de 150 tonnes pour une coût de 2 millions de dollars par lancement (que SpaceX facturera 10 millions). Le SLS, tiré à perte, fabriqué Boeing et Loockheed Martin, coûte 2 milliards de dollars à chaque lancement, utilise les matériaux et les technologies les plus sophistiquées, et placera 110 tonne en orbite à terme (actuellement 70 tonnes). Dès que le Starship est prêt le SLS, à peine né, sera mis à la retraite. C'est une moins-value incroyable pour Boeing et Lockheed Martin, qui surfent sur le lobbying auprès des parlementaires américains, que ce soit pour les commandes militaires ou l'espace. Boeing, sans les surfacturations de l'armée américaines et de la Nasa, serait en faillite de puis longtemps face à Airbus.
Au niveau des voitures électriques. Il y a certes la Chine. Les chinois, tout comme le groupe PSA, se sont lancés dans l'électrique avant l'an 2000. le groupe PSA en a été violemment découragé par les écolo qui, en France, ne visent pas en fait la décarbonation, mais s'en servent comme excuse pour imposer le communisme, et dont la voiture individuelle est le pire ennemi. Le Chine étant à la ramasse sur le moteur à explosion, a vu dans l'électrique une façon de développer une technologie propre et de se protéger de l'étranger. Néanmoins, c'est bien Tesla qui a réellement mis un accélérateur sur la voiture électrique.
Il faut voir qu'en dehors de la batterie, la voiture électrique est beaucoup plus simple à faire et surtout à rendre fiable, que la voiture mue par une moteur à explosion.
Aux USA, Tesla met en difficulté les grands constructeurs nationaux, déjà fort dérangés par les allemands et les japonais dans le thermique. Ces grands constructeurs essaient de se battre pour les subventions, en essayant avec le législateur de réfléchir à la façon d'en virer Tesla, mais c'est peine perdue, Tesla étant plus réactif.
Internet : Tesla a lancé une floppée de satellites Starlink destinés à en faire une réseau internet mondial. A peu près tous les opérateurs internationaux, mais aussi nationaux aux USA sont dérangés. Ainsi l'alliance Starlink/T-Mobile fait grincer des dents les concurrents qui n'ont pas les moyens de les concurrencer. Et ça en vient aux tribunaux avec des opérateurs qui se plaignent que les satellites Tesla passant devant leur satellite de communication fixe (géostationnaire) ou sur orbite plus haute, couperait le flux de données (chose prévisible et contournable dont ces satellites devraient être pourvus).
Cerise sur la gateur : Spacex lance ses propres satellites et donc pour une fraction du prix de lancement des autres fusées, quand elles sont utilisées par les concurrents. De plus SpaceX peut fixer un prix de lancement bas à ses satellites, évitant ainsi des frais d'investissement énormes auxquels font face ses concurrents.
A noter, que, propriétaire de Starlink, il se permet de distribuer ou non le réseau en zone de conflit de niveau planétaire dans le camp qu'il choisit de favoriser, ce qui en fait un acteur plus important que les décideurs de son pays...
Réseaux sociaux : Musk a racheté Twitter. Les réseaux sociaux, depuis un certain temps, une fois qu'ils se sont bien installés, sont utilisés pour manipuler l'opinion d'une façon ou une autre, avec de plus en plus le consentement "de plus en plus éclairé" du pouvoir politique. La prise en charge de Twitter par Musk, annonce un revirement vers des règles comportementales et non plus des règles sur les contenus. Ces règles seront probablement encadrées par un moteur IA, donc paramétrable de façon visible et prévisible.
Mis à part ça, pour le côté génie : à peu près tout ce qu'il fait est une reprise de vieux projets et idées qui n'ont jamais vu le jour faute à une mise en concurrence face aux acteurs existants (par exemple hyperloop contre le rail) et une manque de financements pour leur faire face, ce qui ne semble pas poser problème à Musk, qui s'était déjà fait ses premiers milliards avec Paypal et quelques autres développements web, fin des années 90, dans sa jeunesse. Aujourd'hui, il se sert de ses affaires existantes comme levier pour lever des fonds et avancer.
C'est vrai partout dans le monde mais essentiellement aux USA.
Dans l'industrie de l'Espace, la plupart des protagonistes, Boeing, Loockheed-Martin, Raytheon, sont impliqués dans des projets de la Nasa, qui sert de subventions à ces industries pour être compétitives à l'international. Et ça valait aussi pour Ariane. Quand Musk pénétre dans cette industrie en utilisant les matériaux les plus abordables et les solutions les moins sophistiquées, il casse le système. Aujourd'hui personne ne peut lui faire compétition en usant de l'ancien système : pièces coûteuses et perdues à chaque lancement, et surfacturées, pour ensuite être subventionnées. Il faut bien comprendre tout le lobbying qui s'effondre et les équilibres de cette industrie qui volent en éclats.
Boeing a par exemple trainé et fait surfacturer à la Nasa un module destiné à placer ne orbite des astronautes qui n'est toujours pas fonctionnel après de multiples rallonges budgétaires. De l'incompétence ? Non, juste que Boeing ne s'attendait pas à avoir un concurrent, SpaceX, qui ne saurait pas profiter de cette manne pour toucher un maximum de subventions, mais se contenterait de prendre le marché et faire le boulot qui lui était demandé.
Que se passera-t-il si le Starship est mis au point avec célérité ? Le starship sera capable à terme de placer en orbite plus de 150 tonnes pour une coût de 2 millions de dollars par lancement (que SpaceX facturera 10 millions). Le SLS, tiré à perte, fabriqué Boeing et Loockheed Martin, coûte 2 milliards de dollars à chaque lancement, utilise les matériaux et les technologies les plus sophistiquées, et placera 110 tonne en orbite à terme (actuellement 70 tonnes). Dès que le Starship est prêt le SLS, à peine né, sera mis à la retraite. C'est une moins-value incroyable pour Boeing et Lockheed Martin, qui surfent sur le lobbying auprès des parlementaires américains, que ce soit pour les commandes militaires ou l'espace. Boeing, sans les surfacturations de l'armée américaines et de la Nasa, serait en faillite de puis longtemps face à Airbus.
Au niveau des voitures électriques. Il y a certes la Chine. Les chinois, tout comme le groupe PSA, se sont lancés dans l'électrique avant l'an 2000. le groupe PSA en a été violemment découragé par les écolo qui, en France, ne visent pas en fait la décarbonation, mais s'en servent comme excuse pour imposer le communisme, et dont la voiture individuelle est le pire ennemi. Le Chine étant à la ramasse sur le moteur à explosion, a vu dans l'électrique une façon de développer une technologie propre et de se protéger de l'étranger. Néanmoins, c'est bien Tesla qui a réellement mis un accélérateur sur la voiture électrique.
Il faut voir qu'en dehors de la batterie, la voiture électrique est beaucoup plus simple à faire et surtout à rendre fiable, que la voiture mue par une moteur à explosion.
Aux USA, Tesla met en difficulté les grands constructeurs nationaux, déjà fort dérangés par les allemands et les japonais dans le thermique. Ces grands constructeurs essaient de se battre pour les subventions, en essayant avec le législateur de réfléchir à la façon d'en virer Tesla, mais c'est peine perdue, Tesla étant plus réactif.
Internet : Tesla a lancé une floppée de satellites Starlink destinés à en faire une réseau internet mondial. A peu près tous les opérateurs internationaux, mais aussi nationaux aux USA sont dérangés. Ainsi l'alliance Starlink/T-Mobile fait grincer des dents les concurrents qui n'ont pas les moyens de les concurrencer. Et ça en vient aux tribunaux avec des opérateurs qui se plaignent que les satellites Tesla passant devant leur satellite de communication fixe (géostationnaire) ou sur orbite plus haute, couperait le flux de données (chose prévisible et contournable dont ces satellites devraient être pourvus).
Cerise sur la gateur : Spacex lance ses propres satellites et donc pour une fraction du prix de lancement des autres fusées, quand elles sont utilisées par les concurrents. De plus SpaceX peut fixer un prix de lancement bas à ses satellites, évitant ainsi des frais d'investissement énormes auxquels font face ses concurrents.
A noter, que, propriétaire de Starlink, il se permet de distribuer ou non le réseau en zone de conflit de niveau planétaire dans le camp qu'il choisit de favoriser, ce qui en fait un acteur plus important que les décideurs de son pays...
Réseaux sociaux : Musk a racheté Twitter. Les réseaux sociaux, depuis un certain temps, une fois qu'ils se sont bien installés, sont utilisés pour manipuler l'opinion d'une façon ou une autre, avec de plus en plus le consentement "de plus en plus éclairé" du pouvoir politique. La prise en charge de Twitter par Musk, annonce un revirement vers des règles comportementales et non plus des règles sur les contenus. Ces règles seront probablement encadrées par un moteur IA, donc paramétrable de façon visible et prévisible.
Mis à part ça, pour le côté génie : à peu près tout ce qu'il fait est une reprise de vieux projets et idées qui n'ont jamais vu le jour faute à une mise en concurrence face aux acteurs existants (par exemple hyperloop contre le rail) et une manque de financements pour leur faire face, ce qui ne semble pas poser problème à Musk, qui s'était déjà fait ses premiers milliards avec Paypal et quelques autres développements web, fin des années 90, dans sa jeunesse. Aujourd'hui, il se sert de ses affaires existantes comme levier pour lever des fonds et avancer.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Jean-Louis de Toqueville aime ce message
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
Bonne analyse de ce phénomène sauf que ce type n'est qu'un homme... La récente initiative qu'il a prise seul ET SANS RIEN DEMANDER à personne démontre la dangerosité du bonhomme. Il sera probablement puni pour cet acte de trahison vis à vis d'un pays à qui il avait pourtant proposé son aide... Rien n'est parfait dans ce bas monde
EUKINI- Connaisseur
- Messages : 849
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
EUKINI a écrit:Bonne analyse de ce phénomène sauf que ce type n'est qu'un homme... La récente initiative qu'il a prise seul ET SANS RIEN DEMANDER à personne démontre la dangerosité du bonhomme. Il sera probablement puni pour cet acte de trahison vis à vis d'un pays à qui il avait pourtant proposé son aide... Rien n'est parfait dans ce bas monde
Mais c'est tout le sujet. Le fait qu'il soit un homme et propriétaire et responsable de ses entreprises qu'il créé ou fait prospérer, fait que ses entreprises sont capable de faire ce qu'elles font.
Les entreprises anonymes qui sont dirigées par des salariés, le PDG, sont incapables de faire autre chose que vivoter sur les acquis. Quand elles réussissent, c'est le résultat du hasard ou d'un mouvement brownien économique favorable et elles ne font pas avancer la société en général. Tout ce qu'elles ambitionnent c'est d'être bien gérées et de suivre le mouvement général.
Ce sont les individus et les entreprises personnelles, familiales qui font avancer la société.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
... Musk ne dérange nullement les gens bien installés, il est même invité à Versailles (au château).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20684
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
Je crois que tu as mal compris. Il y a une différence entre la com (Macroniste) et la réalité.Edouard de Montmonrency a écrit:... Musk ne dérange nullement les gens bien installés, il est même invité à Versailles (au château).
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
Jeannot Lapin a écrit:Je crois que tu as mal compris. Il y a une différence entre la com (Macroniste) et la réalité.Edouard de Montmonrency a écrit:... Musk ne dérange nullement les gens bien installés, il est même invité à Versailles (au château).
C'est pas que de la Comm., c'est du factuel.
Tu inviterais des gens que tu n'aimes pas ou que tu ne respectes pas dans ton terrier toi ?
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20684
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
En tant que politicien actuel français, oui sans problème et je poserai même à côté de lui en souriant si ça remonte ma cote dans les sondages où on dira que je suis branché techno et donc il y a de l'espoir que je réindustrialise... le miroir aux alouettes habituel.Edouard de Montmonrency a écrit:Jeannot Lapin a écrit:Je crois que tu as mal compris. Il y a une différence entre la com (Macroniste) et la réalité.Edouard de Montmonrency a écrit:... Musk ne dérange nullement les gens bien installés, il est même invité à Versailles (au château).
C'est pas que de la Comm., c'est du factuel.
Tu inviterais des gens que tu n'aimes pas ou que tu ne respectes pas dans ton terrier toi ?
Quand à Musk a il a fait semblant de promettre d'être intéressé de s'installer en France (Macron "gobe tout" a tout de suite mordu) alors qu'il négociait une implantation en Espagne. Mais comme des politiciens espagnols ont lâché le morceau publiquement, il a tout annulé, car ça lui coupe ses moyens de chantage locaux : on aura rien (ce qui était prévu), mais probablement les espagnols non plus. Son low cost, il le posera peut-être en Pologne ou en Hongrie; la Tchéquie est déjà trop chère (pour info le niveau de vie par habitant dans la région de Prague a dépassé celui de l'Ile-de France alors que les tchèques crevaient de faim en 1990 - eux se sont réindustrialisé en bossant 48h/semaine pendant que nous on se désindustrialisait en devenant des marchands de tapis à 35h/semaine)
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
Jeannot Lapin a écrit:...
Quand à Musk a il a fait semblant de promettre d'être intéressé de s'installer en France (Macron "gobe tout" a tout de suite mordu) alors qu'il négociait une implantation en Espagne. ...
Ben alors, tu es un intime alors ?
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20684
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
Non, mais j'ai suivi ce qui s'est passé dans les actualités. Et très franchement je vois que Tesla cherche à s'implanter dans des pays où on trouve de la main d'oeuvre qualifiée motivée et à bas coût. S'il y a un pays où on ne trouve plus du tout ce profil c'est bien en France. Donc je veux bien croire qu'il puisse y implanter un bureau d'études mais je vois pas pourquoi il en aurait un en triple des Etats-Unis et de la Chine alors qu'il produit rien en France et qu'il n'a aucune base financière. Je crois qu'il est venu en France pour faire la publicité d'un gros chèque qu'on lui promet pour finalement s'installer en Espagne avec une encore plus grosse subvention pour son usine de batteries. C'est pas la première fois qu'on assiste à ce type de manège.Edouard de Montmonrency a écrit:Jeannot Lapin a écrit:...
Quand à Musk a il a fait semblant de promettre d'être intéressé de s'installer en France (Macron "gobe tout" a tout de suite mordu) alors qu'il négociait une implantation en Espagne. ...
Ben alors, tu es un intime alors ?
Pour info, même Stellantis, ex.PSA, transfère sa production française en Allemagne, Italie et dans les pays de l'Est, quitte à refuser des subventions françaises. Quant à Renault, il fabrique déjà à peu près plus rien en France. Bientôt Toyota passera premier constructeur français avec ses quelques Yaris fabriquées dans la Nord, production sur laquelle Toyota insiste qu'elle n'est pas rentable, mais qu'elle est là pour son image en France. De fait cette usine n'est qu'une usine d'assemblage un peu bidon, des dernières grosses pièces déjà préassemblées ailleurs, notamment au Japon.
Tiens, pour revenir à l'espace, un audit de la Nasa évalue le projet lunaire par le SLS irréalisable financièrement. A 2 milliards de dollars la fusée (en version de base) sans compter sa charge encore plus chère, c'est évident. Pour info le Starship, plus puissant, moins cher à construire et récupérable, devrait coûter 2 millions par mission à Musk qui va le facturer 10 millions, soit 200 fois moins. De plus avec un prix de lancement bas on prend moins soin d'avoir une charge chère où on va mettre le prix pour gagner le moindre gramme.
Du coup non seulement ça s'oriente vers le Starship ou éventuellement Blue Origin (quand ils voudront bien essayer quelques chose qui fonctionne), mais actuellement le programme SLS est redirigé vers le Falcon Heavy, au cas où le Starship foire ou prend beaucoup de retard. Falcon Heavy c'est déjà 70 tonnes en orbite basse et aurait les moyens de placer une station orbitale lunaire de même que d'y envoyer des capsules habitées (des Dragon renforcées et avec plus d'autonomie). Une lancement de falcon heavy coûtera moins du 10e du prix du SLS, avec de gros bénéfices pour SpaceX inclus, et la fusée est fiable, a fait ses preuves et peut être lancée et relancée à foison.
Entre temps pour les quelques SLS qui seront lancés, Boeing et Lockheed Martin vont toucher un pognon de fou, probablement les derniers gros chèques cadeau de ce type d'industrie. Il ne restera plus que l'armement pour se gaver à pas faire grand chose aux frais du contribuable américain. Du coup Ariane a intérêt à se remettre en question à la vitesse grand V et passer vite à autre chose récupérable une fois Ariane 6 mise au point.
Dernière édition par Jeannot Lapin le Mar 12 Sep 2023 - 20:53, édité 1 fois
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
Qu'est-ce que c'est beau l'avenir du capitalisme ....le socialisme ou quoi?
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Musk dérange beaucoup, un peu tous ceux bien installés.
Le socialisme est une belle idée brillante...Qui n'a réussi nul part.
Partout où le socialisme a obtenu le pouvoir, ce fut un cimetière d'entreprises, une explosion du chômage, une inflation à deux chiffres suite aux importations de substitution et la misère au bout des rêves. Les seuls pays socialistes qui ont survécu a ces utopies sont sous dictature froide et implacable...Sans moi.
Partout où le socialisme a obtenu le pouvoir, ce fut un cimetière d'entreprises, une explosion du chômage, une inflation à deux chiffres suite aux importations de substitution et la misère au bout des rêves. Les seuls pays socialistes qui ont survécu a ces utopies sont sous dictature froide et implacable...Sans moi.
EUKINI- Connaisseur
- Messages : 849
Date d'inscription : 03/07/2020
Age : 68
Localisation : Bordeaux
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