Conditions de travail dans les vignes:
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conditions de travail dans les vignes:
Vladimir de Volog красны a écrit:patatisanspatata a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:patatisanspatata a écrit: Tu connais donc ? tu sais ce que je dis est vrai le fruit doit être rentré c'est le souci du vigneron , ce qui veut pas dire que si quelqu'un meurt dans sa vigne qu'il s'en fout , me fait pas dire ce que je dis pas .
https://politique.forum-actif.net/t40135-conditions-de-travail-dans-les-vignes
par patatisanspatata Aujourd'hui à 13:26 - Je me fous du profit de ces vignerons
Vous êtes encore entrain de brouiller la vérité , vous êtes fort là dessus .
DIFFAMATION.
Vous l'avez écrit ou vous ne l'avez pas écrit ?
J'ai mis le lien, c'est de vous, donc vous n'avez rien à dire, faut assumer ses actes, sur le forum, comme dans la vraie vie, point barre.
Bien SUR que je me fous du profit des vignerons , vous brouillez la conversation on en est plus de là !.
patatisanspatata- Sage
Vladimir de Volog красны a écrit:patatisanspatata a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:patatisanspatata a écrit: Tu connais donc ? tu sais ce que je dis est vrai le fruit doit être rentré c'est le souci du vigneron , ce qui veut pas dire que si quelqu'un meurt dans sa vigne qu'il s'en fout , me fait pas dire ce que je dis pas .
https://politique.forum-actif.net/t40135-conditions-de-travail-dans-les-vignes
par patatisanspatata Aujourd'hui à 13:26 - Je me fous du profit de ces vignerons
Vous êtes encore entrain de brouiller la vérité , vous êtes fort là dessus .
DIFFAMATION.
Vous l'avez écrit ou vous ne l'avez pas écrit ?
J'ai mis le lien, c'est de vous, donc vous n'avez rien à dire, faut assumer ses actes, sur le forum, comme dans la vraie vie, point barre.
Vladimir de Volog- Vénérable
Vladimir de Volog красны a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:Conditions de travail dans les vignes:
6 vendangeurs sont décédés pendant la canicule.
Entre le 5 et le 8 septembre, 6 décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. Les conditions de travail sont pointées du doigt.
Un jeune saisonnier Rémois de 19 ans est mort dans un vignoble de Champagne alors qu'il faisait entre 32 et 34 degrés vendredi 8 septembre.
Quelques jours avant, 3 autres décès de vendangeurs avaient été recensés dans la Marne, frappée par des chaleurs exceptionnelles pour un mois de septembre.
La même semaine, deux autres décès ont également été constatés dans des vignes du Rhône. Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer leurs circonstances exactes.
-À Épernay, d'après une enquête de l’Inspection du travail, plus de 70 vendangeurs venus des pays de l’Est ont été logés dans des conditions inhumaines. Ces travailleurs saisonniers ont été relogés.
Les syndicats dénoncent les conditions de travail dures et dangereuses qui se sont dégradées dans le secteur de la production agricole : horaires à rallonge dans toutes les conditions météorologiques, manque d’équipements de protection individuelle, absence de toilettes, de douches, de salle de repos dans les exploitations, exposition à des produits chimiques présumés cancérogènes, précarité à outrance, conditions de logement indignes…
Ils demandent que le code du travail s’adapte au changement climatique. "On a besoin d’une réglementation qui protège les ouvriers agricoles, mais aussi ceux du BTP, les caissières exposées aux fortes chaleurs derrière une vitre de magasin, les professeurs dans les salles de classe…"
Après avoir évoqué « un ou deux morts par arrêt cardiaque ou rupture d’anévrisme chaque année », le responsable patronal abandonne toute réserve : « De plus en plus de gens arrivent et ne sont pas en condition physique pour faire un travail extérieur : des jeunes qui ne déjeunent pas le matin, qui ne se désaltèrent pas, qui sont sous médicament, qui travaillent torse nu. »
Une manière à peine détournée de faire porter le chapeau aux travailleurs eux-mêmes…
La préfecture de la Marne insiste sur « la prise en compte des températures par un ajustement des conditions de travail », soulignant qu’un « guide du vendangeur » a été remis aux employeurs, intégrant les mesures à prendre en cas de fortes chaleurs (adaptation des rythmes de travail, limitation des charges physiques, mise à disposition d’eau potable, etc.).
Pour l’instant, le code du travail ne prévoit rien de précis en cas de canicule, l’employeur devant simplement prendre "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs". Le salarié peut exercer son droit de retrait en cas de "danger grave et imminent" mais il se sent rarement libre de le faire.
En l’espace de cinq ans, 356 travailleurs agricoles ont perdu la vie à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle. D’après les rapports de Santé Publique France, entre 2017 et 2022, 54 travailleurs seraient morts au travail des suites de l’exposition à de fortes températures.
"Les patrons sont responsables de l’hécatombe.
Leur quête du profit met en danger l’intégrité physique des travailleurs agricoles. »
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/deces-de-six-vendangeurs-pendant-la-canicule-le-code-du-travail-doit-s-adapter-au-changement-climatique-151760.html
https://www.marianne.net/societe/agriculture-et-ruralite/six-vendangeurs-sont-morts-quand-le-droit-du-travail-subit-le-changement-climatique
https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/au-mois-six-personnes-sont-mortes-en-france-pendant-les-vendanges-la-semaine-derniere_AV-202309130093.html
Selon nos confrères de France Bleu, une vigneronne en larmes explique qu'elle avait proposé à un saisonnier de s'arrêter de travailler. Agé de 19 ans, il meurt quelques minutes plus tard. Il faut changer le code du travail, et vite, selon Anthony Smith, responsable syndical au ministère du Travail.
“La situation avec le changement climatique risque évidemment d’empirer. En France, les inspecteurs du travail ne disposent pas du pouvoir d’arrêter une activité lorsqu’il y a des situations de fortes chaleurs ou des épisodes de canicule”, regrette-t-il.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/au-mois-six-personnes-sont-mortes-en-france-pendant-les-vendanges-la-semaine-derniere_AV-202309130093.html
Vladimir de Volog- Vénérable
Dédé 2B a écrit:Oui je connais, je sais par exemple que bien des propriétaires de vignes ne connaissent pas les conditions de travail de leurs "prolétaires" car ils habitent à Paris ou à Neuilly!patatisanspatata a écrit:Dédé 2B a écrit:J'ai 80 ans, après je l'ai déjà fait, ma femme est née dans la maison de ses grands parents, une maison de vigneron , à coté de St Chinian....Puisserguier.Patati a écrit:c'est une explication du travail des vendanges , en aucun cas je critique les gars qui travaillent et je dis pas qu'il y a pas de viticulteurs qui abusent . mais le mieux allez vous inscrire , je suis sur qu'il reste des place a prendre après vous viendrai parler .
Tu disais ?
Tu connais donc ? tu sais ce que je dis est vrai le fruit doit être rentré c'est le souci du vigneron , ce qui veut pas dire que si quelqu'un meurt dans sa vigne qu'il s'en fout , me fait pas dire ce que je dis pas .
Bien sur je ne généralise pas. https://www.vinotrip.com/fr/blog/plus-grandes-fortunes-vin/
C'esr vrai aussi qu'il y a des vendanges à Montmartre.
Et aussi des vendanges en Corse dans le domaine Président, un domaine créé grace à l'Etat, ou les propriétaires, d'anciens pieds-noirs font venir des marocains er des algériens, pas trop difficiles sur les conditions de travail et de salaires!
Oui je connais, je sais par exemple que bien des propriétaires de vignes ne connaissent pas les conditions de travail de leurs "prolétaires" car ils habitent à Paris ou à Neuilly!
mais ca aussi je le sais , le domaine ou je travaillais il y avait 4 actionnaires (4 frères ) on les voyait pas , il y avait un régisseur un oenologue et ils rendaient des comptes chaque fin d'année , peut être qu'ils téléphonaient quelques fois , ça j'en sais rien .
patatisanspatata- Sage
Je ne sais pas quoi penser de cette histoire, comment interpréter ces décès. Je connais le travail dans les vignes, l'été il y fait très chaud, l'hiver il y fait très froid. C'est difficile, mais normalement ça ne tue pas les gens.
Anaëlle de Saint-Bris- Maître
En effet le vin ça tue généralement plutot les consomateurs que les producteurs ...
Monsieur Trololo- Vénérable
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Je ne sais pas quoi penser de cette histoire, comment interpréter ces décès. Je connais le travail dans les vignes, l'été il y fait très chaud, l'hiver il y fait très froid. C'est difficile, mais normalement ça ne tue pas les gens.
Il y a enquète sur ces décès il faut attendre avant d'accuser quelqu'un comme le fait le volog .
patatisanspatata- Sage
Concernant le fruit, la productivité est un peu en berne cette saison. "On a une baisse de récolte qu'on estime de 10 à 20% liée à cette canicule", anticipe Jérôme Volle. Ce dernier espère, néanmoins, que le refroidissement des températures arrive rapidement en cette fin de semaine afin de freiner la dégradation des vignes. Mais enfin, quid de la qualité des grains de raisin… et donc du vin?
Que les amateurs de vins se rassurent, la récolte 2023 devrait tout de même être de qualité. Avec des raisins "très fortement concentrés" en sucre, les grains sont déjà arrivés à maturité en Ardèche. "Ce sera qualitatif mais avec une acidité forte, donc l'équilibre semble bon" pour assurer un vin de qualité, ambitionne Jérôme Volle.
Que les amateurs de vins se rassurent, la récolte 2023 devrait tout de même être de qualité. Avec des raisins "très fortement concentrés" en sucre, les grains sont déjà arrivés à maturité en Ardèche. "Ce sera qualitatif mais avec une acidité forte, donc l'équilibre semble bon" pour assurer un vin de qualité, ambitionne Jérôme Volle.
André de Montalembert- Vénérable
Page 2 sur 2 • 1, 2