Islamisme et démocratie
+16
Paul Daumier
Vladimir de Volog
lamtini
El Rachid Ibn Youssoufi
Jacques Cartier
Georges Baladin
Crapouille la vinasse
Charlotte d'Ortega
Jeannot Lapin
Jimmy
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
dany26
Edouard de Montmonrency
André de Montalembert
Tancrède de Hauteville
20 participants
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Islamisme et démocratie
Et si Dieu existait qui l'as créé ?Thésée a écrit:Je vais faire court :Crapouille la vinasse a écrit:Thésée a écrit:[
A la question de savoir par quel procédé l'univers a été créé, tu réponds "personne ne le sait". C'est sur ce point précis que je dis que tu es ignare (car on le sait).
Ah bon? Je suis preneur !!
1) l'univers est né du big bang (s'il y a un doute là-dessus, je peux le démontrer scientifiquement)
2) l'univers fonctionne aujourd'hui comme une super grande horloge dans laquelle des milliards d'astres se baladent sans jamais se rencontrer (sauf, quelques-uns de temps en temps). Comment est-ce possible ? Grâce aux lois de la physique.
3) Or ces lois de la physique étaient déjà présentes lors des premières microsecondes du big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure - que les incroyants appellent "dieu" et les croyants "Dieu" - a conçu ces lois de la physique avant le big bang.
Sinon, d'où viennent ces lois de la physique ?
Rien ne se crée....tout se transforme, çà c'est ptouvé!
André de Montalembert- Vénérable
André de Montalembert alias Dédé2B a écrit:...
Et si Dieu existait qui l'as créé ?
...
Bonne question.
C'est pour ça que Dieu est considéré omnipotent et omniscient (contrairement aux Humains).
Il peut se créer lui-même peut-être ? , (comme c'est le maître des Horloges Universelles et des autres dimensions ... le tout puissant avec pouvoir d'ubiquité, pour ceux qui ont la foi)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
et surtout pourquoi nommer cette cause première dieu !!André de Montalembert a écrit:]
Puisque les hommes ont imaginés des quantités d'entités très différentes , avant d'imaginer une dieu unique transcendant 1400 ans avant JC!!!
Étrangement à l'époque des Pharaons autorité, suprême d'un pays qui était déifié à leurs morts !!Une sorte d'évhémérisme !! Cherchéz la cause de ce fameux dieu unique si tardif ?
pour vous aider dans vos réflexions :Les égyptologues ont longtemps débattu dans quelle mesure le pharaon était considéré comme un dieu. Il semble très probable que les Égyptiens considéraient l'autorité royale elle-même comme une force divine. Ainsi, bien que les Égyptiens aient reconnu que le pharaon était humain et sujet à la faiblesse humaine, ils le considéraient simultanément comme un dieu, car le pouvoir divin de la royauté s'incarnait en lui. Il servait donc d'intermédiaire entre le peuple égyptien et les dieux23. Il était la clé du maintien de Maât, à la fois en maintenant la justice et l'harmonie dans la société humaine et en soutenant les dieux avec des temples et des offrandes. Pour ces raisons, il a supervisé toutes les activités religieuses de l'État24. Cependant, l'influence et le prestige réels du pharaon pourraient différer de sa représentation dans les écrits et représentations officielles, et à partir de la fin du Nouvel Empire, son importance religieuse a considérablement diminué25,26.
Le roi était également associé à de nombreuses divinités spécifiques. Il était directement identifié à Horus, qui représentait la royauté elle-même, et il était considéré comme le fils de Ra, qui gouvernait et réglementait la nature comme le pharaon gouvernait et réglementait la société. Au Nouvel Empire, il était également associé à Amon, la force suprême du cosmos27. À sa mort, le roi devient pleinement déifié. Dans cet état, il était directement identifié à Ra, et était également associé à Osiris, dieu de la mort et de la renaissance et père mythologique d'Horus28. De nombreux temples mortuaires étaient dédiés au culte des pharaons décédés en tant que dieux16.
ne jamais oublier que c'est Akhenaton 1400 ans avant JC, 100 ans avant Abraham qui a eu la première idée d'un dieu unique interventionniste !!
Je dis bien dieu unique, pas un dieu supérieur sorti d'un panthéon de dieu divers !!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer Nov 15, 2023 10:32 am, édité 1 fois
dany26- Vénérable
C'est le regroupement familial Dany ! C'est tout
Georges Baladin- Sage
pour moi c'est l'histoire des mythes et des dieux , des religions et des cultes dans l'histoire de l'humanité !!Tonton Georges a écrit:C'est le regroupement familial Dany ! C'est tout
Et cette histoire est fabuleuse, elle permet de voir comment l'homme a évolué , et fait évoluer ses croyances en même temps !!C'est passionnant de voir comment certains utilisent le mot dieu unique sans savoir que ce terme est très tardif dans l'histoire des religions !!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer Nov 15, 2023 3:12 pm, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Georges Baladin aime ce message
dany26 a écrit:pour moi c'est l'historie des mythes et des dieux , des religions et des cultes dans l'historie de l'humanité !!Tonton Georges a écrit:C'est le regroupement familial Dany ! C'est tout
Et cette histoire est fabuleuse, elle permet de voir comment l'homme a évolué , et fait évoluer ses croyances en même temps !!C'est passionnant de voir comment certains utilisent le mot dieu unique sans savoir que ce terme est très tardif dans l'histoire des religions !!
amicalement
C'est ta position singulière d'observateur qui te fait voir ce que tu vois (ce qui t'est permis d'observer) ... mais tu ne vois pas tout dans notre Univers, ni dans l'infini ni dans l'éternité.
Nous avons plus ou moins des oeuillères spaciaux-temporelles adaptées à chacun.
Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mer Nov 15, 2023 11:05 am, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency a écrit:dany26 a écrit:pour moi c'est l'historie des mythes et des dieux , des religions et des cultes dans l'historie de l'humanité !!Tonton Georges a écrit:C'est le regroupement familial Dany ! C'est tout
amicalement
C'est ta position singulière d'observateur qui te fait voir ce que tu vois (ce qui t'est permis d'observer) ... mais tu ne vois pas tout dans notre Univers, ni dans l'infini ni dans l'éternité.
Nous avons plus ou moins des oeuillères adaptées à chacun.
je crois qu'on pense a Dieu chacun a l'idée qu'on en fait et aux (services ) qu'on lui demande . Quand ils sont pas exaucés on a tendance a plus tellement y croire a ce Dieu . Et trois jours après on y repense et il nous fait espèrer . On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
Charles Baudelaire . Il reste le confident malgré tout , je sais pas si athée veut dire quelque chose .
Jacques Cartier- Chef
Crapouille la vinasse aime ce message
jacbrail a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:dany26 a écrit:pour moi c'est l'historie des mythes et des dieux , des religions et des cultes dans l'historie de l'humanité !!Tonton Georges a écrit:C'est le regroupement familial Dany ! C'est tout
amicalement
Nous avons plus ou moins des oeuillères adaptées à chacun.
je crois qu'on pense a Dieu chacun a l'idée qu'on en fait et aux (services ) qu'on lui demande . Quand ils sont pas exaucés on a tendance a plus tellement y croire a ce Dieu . Et trois jours après on y repense et il nous fait espèrer . On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
Charles Baudelaire . Il reste le confident malgré tout , je sais pas si athée veut dire quelque chose .
Oui, L'Humain (ni sa science) ne sera jamais Dieu en tout cas. Ca nous protège de notre tare conceptuelle d'égocentriques.
."jacbrail" a dit
je crois qu'on pense a Dieu chacun a l'idée qu'on en fait et aux (services ) qu'on lui demande
je suis d'accord raison pour laquelle, je pense je crois, et je démontre que ce sont les humains qui ont imaginés toutes ces divinités et dieu en dernier
Quand ils sont pas exaucés on a tendance a plus tellement y croire a ce Dieu . Et trois jours après on y repense et il nous fait espèrer .
tout à fait un mythe permet d’espérer
d'où cette notion de l'homme qui imagine dieu !!On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
.qui ne croit pas au dieu interventionniste du théisme!! Mais il y a plusieurs qualificatifs possible, dont athée de raison , ou rationaliste, que certains ne connaissent pasIl reste le confident malgré tout , je sais pas si athée veut dire quelque chose
amicalement
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
Ton grand défaut est que tu appuies tes arguments sur des livres, sans jamais regarder la réalité physique (comment l'univers s'est construit).dany26 a écrit:Thésée a écrit:
Je n'ai pas besoin d'arguments pour lire ce que tu écris, à savoir - je n'ai pas le temps de rechercher la citation exacte - donc je suis dans l'à peu près :
A la question de savoir par quel procédé l'univers a été créé, tu réponds "personne ne le sait". C'est sur ce point précis que je dis que tu es ignare (car on le sait).
le plus térrible étant , que je prouve que personne ne sait !!
comment me diras tu ?
Simple, toutes les religions et sectes, et même la science apportent des réponses totalement différentes, même très différentes !!
Quand tu dis on le sait, c'est simplement une déclaration de foi, !!tu sais ce que ta religion te fait croire, sans tenir compte des autres religions et sectes !!
Merci donc de me dire ce que "l'on sait "
J'attends avec impatience , ta réponse !!enfin !!!
Amicalement
Tancrède de Hauteville- Chef
Islamisme et démocratie
C'est une intelligence supérieure, préexistant au big bang, quel que soit le nom qu'on lui donne.dany26 a écrit:C'est une théorie de le Maistre confirmée par la science , mais qui n'a pas élucidé le principe de la cause première à savoir "qui est la cause de cette explosions nucléaire !!Thésée a écrit:
Je vais faire court :
1) l'univers est né du big bang (s'il y a un doute là-dessus, je peux le démontrer scientifiquement)
Tous les physiciens le savent.dany26 a écrit:Justement personne ne sait2) l'univers fonctionne aujourd'hui comme une super grande horloge dans laquelle des milliards d'astres se baladent sans jamais se rencontrer (sauf, quelques-uns de temps en temps). Comment est-ce possible ? Grâce aux lois de la physique.
Tu montres là à quel point tu es ignorant des sciences physiques.dany26 a écrit:ces lois de la physique ne sont que des régles de lectures imaginées par les hommes !!Exemple si les astres se rencontraient (ce qui est le cas quelques fois météorite ), on aurait un règle pour l'expliquer !!!3) Or ces lois de la physique étaient déjà présentes lors des premières microsecondes du big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure - que les incroyants appellent "dieu" et les croyants "Dieu" - a conçu ces lois de la physique avant le big bang.
Idem : tu es complètement ignorant du monde des connaissances scientifiques.dany26 a écrit:Je viens de te le dire les lois sont des formes de lectures dont ces lois viennent des hommes, qui constatent !!Sinon, d'où viennent ces lois de la physique ?
alors vas y si tu crois que ces lois ont une cause merci de nous dire qu'elle est cette cause précise !! et surtout pourquoi avoir crée cela?
attention si tu réponds par dieu, toutes les autres religions que le monothéiste utilisent des noms différents . Ne jamais oublier que le mot dieu , le monothéisme (dieu unique et interventionniste ), est une idée imaginée par les humains seulement 1400 ans avant JC !!
avant cette date personne n'avait imaginé un seul dieu, mais des dieux, des déesses, un tout , un force de la nature, une energie, des extraterrestre, le hasard etc etc
Donc je confirme personne ne sait !!
Oui il y a eu un début , mais personne ne sait par qui , et par quelle volonté ce début à commencé , et pourquoi ce monde est si mal fait .
Je confirme
Amicalement , je bois tes paroles, merci d'avance
comment veux tu regarder la réalité physique et voir comment il y a 15 millairds d'années l'unviers s'est construit !!C'est totalement impossible , et cela ne veut encore rien dire .Thésée a écrit:
Ton grand défaut est que tu appuies tes arguments sur des livres, sans jamais regarder la réalité physique (comment l'univers s'est construit).
Comme je te le dis la réponse au souligné est simple , "personne , je dis bien personne ne sait ", les religions et sectes imaginent des réponses , et des causes très très différentes, et la sceince cherche !!
C'est pourtant simple à comprendre !!
De plus si une cause aimant les humains était la cause il 'n'y aurait pas tant d'erreurs dans cette création !!
C'est assez simple à comprendre
non désolé ils expliquent le big bang , pour mais pour le moment sont incapable de définir la fameuse cause première !!Pour la 1000000000000 fois !!de là à croire que c'est une intelligence qui guide toutes nos vies, et est omnitout , il faut arreter de rpendre les humains pour des enfants !!"Thésée"
Tous les physiciens le savent.
.Alors vas y quelle est la cause première pour ce fameux monde scientifiques ?Idem : tu es complètement ignorant du monde des connaissances scientifiques
J'attends ta réponse avec précision !!
La réponse est pourtant simple , ils cherchent ils avancent mais n'ont toujours pas de réponse !!
il y a eu un début ...........oui
Pourquoi à ce moment là ?
Qui en est la cause ?
ils savent juste maintenant que notre univers n'est pas seul , qu'il y a des multivers, et notre univers est en perpétuel expansion, rien de plus , aucun scientifique n'ose dire que c'est un dieu qui a fait tout cela
on est encore loin du sujet !!Merci pour y revenir de m'indiquer un régime théocratique musulman, qui serait, réellement démocratique .
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven Nov 17, 2023 4:19 am, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
Ton univers, ce sont les livres.dany26 a écrit:comment veux tu regarder la réalité physique et voir comment il y a 15 millairds d'années l'unviers s'est construit !!C'est totalement impossible , et cela ne veut encore rien dire .Thésée a écrit:
Ton grand défaut est que tu appuies tes arguments sur des livres, sans jamais regarder la réalité physique (comment l'univers s'est construit).
Comme je te le dis la réponse au souligné est simple , "personne , je dis bien personne ne sait ", les religions et sectes imaginent des réponses , et des causes très très différentes, et la science cherche !!
C'est pourtant simple à comprendre !!
Les scientifiques savent.
Exemple : à ton avis, comment on sait que la trajectoire d'une pierre que l'on jette est parabolique ?
Réponse : 1) on fait des mesures ; 2) à partir des résultats des mesures, on en déduit que le modèle mathématique du phénomène physique est une parabole.
Cela m'amène à te parler d'un cheminement personnel, la question étant de savoir qu'est-ce qui est premier : le phénomène physique, les mathématiques venant ensuite le modéliser ; ou bien le modèle mathématique d'où découle la réalité physique. J'ai longtemps cru que l'élément premier est le phénomène physique, les mathématiques étant un outil utilisé par l'homme pour modéliser, et donc comprendre, le phénomène physique. Puis j'ai opté un jour pour la thèse inverse : Dieu conçoit le modèle mathématique à partir duquel est réalisé le modèle physique.
J'ai ensuite compris que, en vérité, Dieu élabore tout à la fois le modèle mathématique et la réalité physique. Sais-tu, par exemple, que l'on sait identifier la formule mathématique qui permet de dessiner une feuille de chêne, exactement comme elle est dans la nature.
Voilà pourquoi les polytechniciens sont très forts : car, dans chaque circonstance de la vie, ils ont tout de suite dans leur esprit le modèle mathématique correspondant, ce qui leur permet de mieux maîtriser la réalité.
Conclusion de ma digression : la justification du big bang se trouve dans la résolution de systèmes mathématiques complexes. C'est pourquoi les astronomes et autres scientifiques qui font des découvertes sur l'état de la matière sont des caïds en mathématique.
Donc la réalité que j'énonce est certaine car elle a été prouvée mathématiquement. Contrairement à toi, il y a des gens qui savent !
L
C'est toi qui est un enfant parce que tu ne crois que ce que tu vois (ou lis).dany26 a écrit:
De plus si une cause aimant les humains était la cause il 'n'y aurait pas tant d'erreurs dans cette création !!
C'est assez simple à comprendrenon désolé ils expliquent le big bang , pour mais pour le moment sont incapable de définir la fameuse cause première !!Pour la 1000000000000 fois !!de là à croire que c'est une intelligence qui guide toutes nos vies, et est omnitout , il faut arreter de rpendre les humains pour des enfants !!"Thésée"
Réponse ci-dessus.dany26 a écrit:.Alors vas y quelle est la cause première pour ce fameux monde scientifiques ?Idem : tu es complètement ignorant du monde des connaissances scientifiques
J'attends ta réponse avec précision !!
La réponse est pourtant simple , ils cherchent ils avancent mais n'ont toujours pas de réponse !!
il y a eu un début ...........oui
Pourquoi à ce moment là ?
Qui en est la cause ?
ils savent juste maintenant que notre univers n'est pas seul , qu'il y a des multivers, et notre univers est en perpétuel expansion, rien de plus , aucun scientifique n'ose dire que c'est un dieu qui a fait tout cela
on est encore loin du sujet !!Merci pour y revenir de m'indiquer un régime théocratique musulman, qui serait, réellement démocratique .
amicalement
Amicalement.
tu sembles oublier que les scientifiques utilisent, et écrivent des livres , donc ce que tu dis ne veut rien dire !!"Thésée" a dit
Ton univers, ce sont les livres.
Désolé mais pour ce qu'il est de l'origine de l'univers , les scientifiques cherchent, et se remettent en cause à chaque découvertes, et en particulier grâce aux sondes spéciales !!
par l'étude du phénomène tout simplement , avec nos moyens d'analyse et de traduction !!Exemple : à ton avis, comment on sait que la trajectoire d'une pierre que l'on jette est parabolique ?
Réponse : 1) on fait des mesures ; 2) à partir des résultats des mesures, on en déduit que le modèle mathématique du phénomène physique est une parabole.
rien de bien extraordinaire
désolé cela ne veut rien dire, qu'est ce qui est premier ? Dans quel domaine ?Cela m'amène à te parler d'un cheminement personnel, la question étant de savoir qu'est-ce qui est premier : le phénomène physique, les mathématiques venant ensuite le modéliser ; ou bien le modèle mathématique d'où découle la réalité physique. J'ai longtemps cru que l'élément premier est le phénomène physique, les mathématiques étant un outil utilisé par l'homme pour modéliser, et donc comprendre, le phénomène physique. Puis j'ai opté un jour pour la thèse inverse : Dieu conçoit le modèle mathématique à partir duquel est réalisé le modèle physique.
tu ne fais (encore une fois), qu'une déclaration de foi, d'un monothéistes , les polythéistes , ou la animistes pour la 100000000 fois ont d'autres réponses !!J'ai ensuite compris que, en vérité, Dieu élabore tout à la fois le modèle mathématique et la réalité physique. Sais-tu, par exemple, que l'on sait identifier la formule mathématique qui permet de dessiner une feuille de chêne, exactement comme elle est dans la nature.
tu ne maitrises pas une réalité , tu ne fais que la constater!!Voilà pourquoi les polytechniciens sont très forts : car, dans chaque circonstance de la vie, ils ont tout de suite dans leur esprit le modèle mathématique correspondant, ce qui leur permet de mieux maîtriser la réalité.
personne ne nie le big bang , qui est un phénomène cosmogonique, c'est la cause de ce big bang que tout le monde cherche , et que personne ne trouve bConclusion de ma digression : la justification du big bang se trouve dans la résolution de systèmes mathématiques complexes. C'est pourquoi les astronomes et autres scientifiques qui font des découvertes sur l'état de la matière sont des caïds en mathématique.
Donc la réalité que j'énonce est certaine car elle a été prouvée mathématiquement. Contrairement à toi, il y a des gens qui savent !
"Thésée"
quoi ? tu n'es pas clair dans tes réponses!!
Ce n'est pas une réponse, d'abord je n'ai pas besoin de croire, et avant de savoir je suspends mon jugement !!donc je nai pas besoin de m’accrocher à des réponses imaginées par les religions et sectes , pour la xeme foisC'est toi qui est un enfant parce que tu ne crois que ce que tu vois (ou lis).
donc je te repose la question d'après les scientifiques puisque tu oses dire qu'ils savent , quelle est la cause première .
Pour faire simple oui et Ok pour la fameux bigbang pour notre seul univers, comment les scientifiques expliquent l'origine de ce fameux bigbang , même si l'on est arriver à capter le bruit quelques milliéme de seconde avant ce fameux big bang!!!
Peux tu répondre avec précision, et me faire un lien avec un article de scientifiques qui dirait , enfin" on sait" le bigbang a été déclenché et décidé par .............
J'attends ce lien avec impatience !!
.
non désolé tu n'as pas répondu à cette question encore : Merci pour revenir au sujet de m'indiquer un régime théocratique musulman, qui serait, réellement démocratique .Réponse ci-dessus.
Amicalement.
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
Bien sûr, les scientifiques cherchent à comprendre les mystères de la matière.dany26 a écrit:tu sembles oublier que les scientifiques utilisent, et écrivent des livres , donc ce que tu dis ne veut rien dire !!"Thésée" a dit
Ton univers, ce sont les livres.
Désolé mais pour ce qu'il est de l'origine de l'univers , les scientifiques cherchent, et se remettent en cause à chaque découvertes, et en particulier grâce aux sondes spéciales !!
Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers.
Tout à fait. Ce que j'ai voulu te faire dire, c'est qu'on comprend l'univers par l'expérimentation et non par une querelle d'écrivains.dany26 a écrit:par l'étude du phénomène tout simplement , avec nos moyens d'analyse et de traduction !!Exemple : à ton avis, comment on sait que la trajectoire d'une pierre que l'on jette est parabolique ?
rien de bien extraordinaire
Evidemment. Je ne suis pas le bon Dieu.dany26 a écrit:désolé cela ne veut rien dire, qu'est ce qui est premier ? Dans quel domaine ?Cela m'amène à te parler d'un cheminement personnel, la question étant de savoir qu'est-ce qui est premier : le phénomène physique, les mathématiques venant ensuite le modéliser ; ou bien le modèle mathématique d'où découle la réalité physique. J'ai longtemps cru que l'élément premier est le phénomène physique, les mathématiques étant un outil utilisé par l'homme pour modéliser, et donc comprendre, le phénomène physique. Puis j'ai opté un jour pour la thèse inverse : Dieu conçoit le modèle mathématique à partir duquel est réalisé le modèle physique.tu ne fais (encore une fois), qu'une déclaration de foi, d'un monothéistes , les polythéistes , ou la animistes pour la 100000000 fois ont d'autres réponses !!J'ai ensuite compris que, en vérité, Dieu élabore tout à la fois le modèle mathématique et la réalité physique. Sais-tu, par exemple, que l'on sait identifier la formule mathématique qui permet de dessiner une feuille de chêne, exactement comme elle est dans la nature.tu ne maitrises pas une réalité , tu ne fais que la constater!!Voilà pourquoi les polytechniciens sont très forts : car, dans chaque circonstance de la vie, ils ont tout de suite dans leur esprit le modèle mathématique correspondant, ce qui leur permet de mieux maîtriser la réalité.
La vérité est, je le répète, que tout ce qui est produit sur terre a son équation mathématique, qui existe même si on est loin de la découvrir.
C'est complètement faux. Le calcul mathématique a donné la réponse.dany26 a écrit:personne ne nie le big bang , qui est un phénomène cosmogonique, c'est la cause de ce big bang que tout le monde cherche , et que personne ne trouveConclusion de ma digression : la justification du big bang se trouve dans la résolution de systèmes mathématiques complexes. C'est pourquoi les astronomes et autres scientifiques qui font des découvertes sur l'état de la matière sont des caïds en mathématique.
Le processus de développement de l'univers (dans la limite des connaissances scientifiques).dany26 a écrit:"Thésée"
quoi ? tu n'es pas clair dans tes réponses!!
Si je t'apportais ce lien, ni toi ni moi ne serions capables de le lire car ce ne sont que des calculs mathématiques de très haut niveau.dany26 a écrit:Ce n'est pas une réponse, d'abord je n'ai pas besoin de croire, et avant de savoir je suspends mon jugement !!donc je nai pas besoin de m’accrocher à des réponses imaginées par les religions et sectes , pour la xeme foisC'est toi qui est un enfant parce que tu ne crois que ce que tu vois (ou lis).
donc je te repose la question d'après les scientifiques puisque tu oses dire qu'ils savent , quelle est la cause première .
Pour faire simple oui et Ok pour la fameux bigbang pour notre seul univers, comment les scientifiques expliquent l'origine de ce fameux bigbang , même si l'on est arriver à capter le bruit quelques milliéme de seconde avant ce fameux big bang!!!
Peux tu répondre avec précision, et me faire un lien avec un article de scientifiques qui dirait , enfin" on sait" le bigbang a été déclenché et décidé par .............
J'attends ce lien avec impatience !!
.
Question sans intérêt.dany26 a écrit:non désolé tu n'as pas répondu à cette question encore : Merci pour revenir au sujet de m'indiquer un régime théocratique musulman, qui serait, réellement démocratique .Réponse ci-dessus.
Amicalement.
Un jour viendra où l'islam disparaîtra.
non désolé de te contredire, aucun scientifique ne fait mention d'un dieu !!"Thésée" a dit
Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers.
Merci de me faire un lien ou de me donner une source (non religieuse), qui fait mention de dieu . Si non ce ne sont que des mots!!
Je rappelle que les frères Bogdanof , avaient osé utiliser le terme visage de dieu, au sujet de l'univers , et se sont fait conspué par toute la sphère scientifiques !!
J'attends ta source avec impatience et ta preuve !!
le comprendre , ce n'est pas en expliquer l'origine !!!C'est simplement constater par les calculs, l'observation etc etcTout à fait. Ce que j'ai voulu te faire dire, c'est qu'on comprend l'univers par l'expérimentation et non par une querelle d'écrivains.
disait seulement le monothéiste...............qui croit en dieu . donc comme je te le disais ce n'est qu'ne simple déclaration de foi, rien de plusj'ai dit tu ne maitrises pas une réalité , tu ne fais que la constater!!
tu as répondu Evidemment. Je ne suis pas le bon Dieu.
Ok et alors cela te permet il de dire avec certitude que c'est une dieu assis sur un nuage, qui serait la cause de tout ?La vérité est, je le répète, que tout ce qui est produit sur terre a son équation mathématique, qui existe même si on est loin de la découvrir.
Je rappele que les autres religions imaginées bien avant le monothéisme , ont d'autres explications,!!Je te conseille à ce sujet de voir l'étude comparative de toutes les cosmogonies différentes imaginées par les religions et sectes du monde !!
non le calcul mathématique n'a jamais désigné un dieu quelconque, mais une cause inconnue pour le moment !! Excuse moi de te contredireC'est complètement faux. Le calcul mathématique a donné la réponse.
C'est exactement ce que je te dis , mais personne et je dis bien personne ne connait la cause première!!Le processus de développement de l'univers (dans la limite des connaissances scientifiques).
Les religions imaginent en partant d'un seul livre, et les scientifiques cherchent !!
Ce n'est pas un lein, que je te demande c'est un texte précis de la part de scientifique , qui dirait la cause du bigbang de notre univers daté de 14, 4 millairds d'années est ..............!!!!Et cela personne , je dis bien personne n'a pu ni le trouver, ni le prouver , en dehors de professions de fois n des différents religions et sectes du monde !!!Si je t'apportais ce lien, ni toi ni moi ne serions capables de le lire car ce ne sont que des calculs mathématiques de très haut niveau.
.
donc tu te défiles, tu te refuses de répondreQuestion sans intérêt.
tout dépend de l’efficacité des hommes qui perpétront cette religion!!Un jour viendra où l'islam disparaîtra.
tu aurais raison comme pour l'ECR si ces deux religions sont incapables d'évoluer pour s'adapter à la demande des crédules, comme le font intelligemment les protestants évangéliques dans le monde !!!!
Amicalement
je constate que tu ne veux pas répondre à une question qui est en relation avec le thème
et merci de m'indiquer où on peut trouver un texte scientifique (pas confessionnel), qui dirait que dieu serait à l'origine de notre univers !!
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
Je t'ai déjà répondu. C'est une querelle de mots. Je ne sais pas quels mots emploient les scientifiques qui, je le rappelle, parlent "mathématiques" et pas français. Je n'ai pas de lien à te fournir mais, je le répète, si j'en avais un (il doit se trouver dans les archives des comités scientifiques), tu serais incapable de lire les documents car, je le répète, ils sont écrits en équation mathématique et non en français.dany26 a écrit:non désolé de te contredire, aucun scientifique ne fait mention d'un dieu !!"Thésée" a dit
Merci de me faire un lien ou de me donner une source (non religieuse), qui fait mention de dieu . Si non ce ne sont que des mots!!
Je rappelle que les frères Bogdanof , avaient osé utiliser le terme visage de dieu, au sujet de l'univers , et se sont fait conspué par toute la sphère scientifiques !!
J'attends ta source avec impatience et ta preuve !!
L'origine, tu as bien voulu l'admettre, est en dehors de notre univers. Peu importe le nom qu'on lui donne.dany26 a écrit:le comprendre , ce n'est pas en expliquer l'origine !!!C'est simplement constater par les calculs, l'observation etc etcTout à fait. Ce que j'ai voulu te faire dire, c'est qu'on comprend l'univers par l'expérimentation et non par une querelle d'écrivains.
Tu es de mauvaise foi (sans jeu de mots). Je te dis que les scientifiques ne causent pas en français, mais "en mathématiques".dany26 a écrit:disait seulement le monothéiste...............qui croit en dieu . donc comme je te le disais ce n'est qu'ne simple déclaration de foi, rien de plusj'ai dit tu ne maitrises pas une réalité , tu ne fais que la constater!!
tu as répondu Evidemment. Je ne suis pas le bon Dieu.
Ok et alors cela te permet il de dire avec certitude que c'est une dieu assis sur un nuage, qui serait la cause de tout ?La vérité est, je le répète, que tout ce qui est produit sur terre a son équation mathématique, qui existe même si on est loin de la découvrir.
Je rappele que les autres religions imaginées bien avant le monothéisme , ont d'autres explications,!!Je te conseille à ce sujet de voir l'étude comparative de toutes les cosmogonies différentes imaginées par les religions et sectes du monde !!
L'islam n'est pas ma tasse de thé.dany26 a écrit:non le calcul mathématique n'a jamais désigné un dieu quelconque, mais une cause inconnue pour le moment !! Excuse moi de te contredireC'est complètement faux. Le calcul mathématique a donné la réponse.C'est exactement ce que je te dis , mais personne et je dis bien personne ne connait la cause première!!Le processus de développement de l'univers (dans la limite des connaissances scientifiques).
Les religions imaginent en partant d'un seul livre, et les scientifiques cherchent !!dany26 a écrit:Ce n'est pas un lein, que je te demande c'est un texte précis de la part de scientifique , qui dirait la cause du bigbang de notre univers daté de 14, 4 millairds d'années est ..............!!!!Et cela personne , je dis bien personne n'a pu ni le trouver, ni le prouver , en dehors de professions de fois n des différents religions et sectes du monde !!!Si je t'apportais ce lien, ni toi ni moi ne serions capables de le lire car ce ne sont que des calculs mathématiques de très haut niveau.
Idem. C'est fatiguant. Voir ma réponse plus haut.
.dany26 a écrit:donc tu te défiles, tu te refuses de répondreQuestion sans intérêt.
C'est plus simple et cela clôt la discussion. Il y a plein de livres. Je te donne les deux plus récents :dany26 a écrit:tout dépend de l’efficacité des hommes qui perpétront cette religion!!Un jour viendra où l'islam disparaîtra.
tu aurais raison comme pour l'ECR si ces deux religions sont incapables d'évoluer pour s'adapter à la demande des crédules, comme le font intelligemment les protestants évangéliques dans le monde !!!!
Amicalement
je constate que tu ne veux pas répondre à une question qui est en relation avec le thème
et merci de m'indiquer où on peut trouver un texte scientifique (pas confessionnel), qui dirait que dieu serait à l'origine de notre univers !!
"Dieu, la science, les preuves", de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (editeur Guy Trédaniel, 2021) - on le trouve dans toutes les librairies.
"Soyez rationnel, devenez catholique", Matthieu Lavagna et Dominique Rey (éditeur inconnu, 2022)
Comme livre plus ancien (mais toujours d'actualité), il y a "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu", Claude Tresmontant (Editions du Seuil, 1966)
"
C'est tromper les personnes que de dire cela !!!dire peut etre "que l'univers a été pensée organisé ok (et encore il est loin d’être parfait ), mais dire que les scientifiques ont prouvé que dieu existe est archi faux .
Sacrés scientifiques neutres !!!! Tous des catholiques pratiquants
tu ne vois donc pas que le simple fait d'utiliser ce mot "dieu ", montre que ce sont des monothéistes qui concluent cela!!
de plus après enquête (que je viens de faire ) , on peut constater que ce sont tous des théologiens, donc des théistes convaincus
de fait il sont loin d'etre impartial .
Il nous faut des scientifiques neutres !!
pas des défenseurs d'une religion
Amicalement
Ok donc il ne faut pas dire "Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers."Thésée" a dit
Je t'ai déjà répondu. C'est une querelle de mots. Je ne sais pas quels mots emploient les scientifiques qui, je le rappelle, parlent "mathématiques" et pas français.
C'est tromper les personnes que de dire cela !!!dire peut etre "que l'univers a été pensée organisé ok (et encore il est loin d’être parfait ), mais dire que les scientifiques ont prouvé que dieu existe est archi faux .
tu n'as pas compris ce que je veux c'est la preuve que c'est bien le mot "dieu " que les scientifiques utilisent !!dire que les scientifiques pensent qu'il y a une cause première , c'est assez logique, en déduire que cette cause est forcement dieu, est trop partisane !!Je n'ai pas de lien à te fournir mais, je le répète, si j'en avais un (il doit se trouver dans les archives des comités scientifiques), tu serais incapable de lire les documents car, je le répète, ils sont écrits en équation mathématique et non en français.
on ne sait pas !!tout simplementL'origine, tu as bien voulu l'admettre, est en dehors de notre univers. Peu importe le nom qu'on lui donne.
donc ils ne peuvent utilser le mot dieu, que tu t'appropries . donc dire que les scientifiques ont prouvé que dieu est est faux , désolé de te le dire . Ils sont prouvé une cause première qu'ils cherchentTu es de mauvaise foi (sans jeu de mots). Je te dis que les scientifiques ne causent pas en français, mais "en mathématiques".
[/quote]C'est plus simple et cela clôt la discussion. Il y a plein de livres. Je te donne les deux plus récents :
"Dieu, la science, les preuves", de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (editeur Guy Trédaniel, 2021) - on le trouve dans toutes les librairies.
"Soyez rationnel, devenez catholique", Matthieu Lavagna et Dominique Rey (éditeur inconnu, 2022)
Comme livre plus ancien (mais toujours d'actualité), il y a "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu", Claude Tresmontant (Editions du Seuil, 1966)
tu ne vois donc pas que le simple fait d'utiliser ce mot "dieu ", montre que ce sont des monothéistes qui concluent cela!!
de plus après enquête (que je viens de faire ) , on peut constater que ce sont tous des théologiens, donc des théistes convaincus
Amicalement
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
Tu t'attaches aux mots.dany26 a écrit:"Ok donc il ne faut pas dire "Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers."Thésée" a dit
Je t'ai déjà répondu. C'est une querelle de mots. Je ne sais pas quels mots emploient les scientifiques qui, je le rappelle, parlent "mathématiques" et pas français.
Ils ont sans doute écrit quelque chose du style : "L'hypothèse de la constante X différent de zéro est vérifiée"
Réponse ci-dessus.dany26 a écrit:tu n'as pas compris ce que je veux c'est la preuve que c'est bien le mot "dieu " que les scientifiques utilisent !!dire que les scientifiques pensent qu'il y a une cause première , c'est assez logique, en déduire que cette cause est forcement dieu, est trop partisane !!Je n'ai pas de lien à te fournir mais, je le répète, si j'en avais un (il doit se trouver dans les archives des comités scientifiques), tu serais incapable de lire les documents car, je le répète, ils sont écrits en équation mathématique et non en français.
Réponse ci-dessus.dany26 a écrit:on ne sait pas !!tout simplementL'origine, tu as bien voulu l'admettre, est en dehors de notre univers. Peu importe le nom qu'on lui donne.donc ils ne peuvent utilser le mot dieu, que tu t'appropries . donc dire que les scientifiques ont prouvé que dieu est est faux , désolé de te le dire . Ils sont prouvé une cause première qu'ils cherchentTu es de mauvaise foi (sans jeu de mots). Je te dis que les scientifiques ne causent pas en français, mais "en mathématiques".
dany26 a écrit:C'est plus simple et cela clôt la discussion. Il y a plein de livres. Je te donne les deux plus récents :
dany26 a écrit:"
Amicalement
Réponse ci-dessus. Evidemment, ils n'utilisent pas un langage de théologiens.
c'est typique ta façon de faire, tu affirmes dans un premier temps, et ensuite tu dis ils ont sans soute dit ..........."Thésée" a dit
Tu t'attaches aux mots.
Ils ont sans doute écrit quelque chose du style : "L'hypothèse de la constante X différent de zéro est vérifiée"
donc tu ne sais pas ce qu'ils ont dit !!Et tu te limite à glisser le mot dieu, dans ta phrase, juste pour justifier ta foi !!
Pour faire simple comme je te le dis depuis toujours il y a une cause première, mais personne est capable de dire qui elle est !!
Toutes les religions aimeraient que ce soient le dieu, qu'elles sont imaginées , qui en serait la cause!!Mais je me repette ...........personne ne sait !!
Et la preuve étant que toutes les sectes et religions ont des cosmogonies totalement différentes !!
non désolé tu le dis toi même "Ils ont sans doute écrit"Réponse ci-dessus.
donc tu mens excuse moi de te le dire
non désolé, tu tournes en boucle, tu crois que.......... tout simplementRéponse ci-dessus.
désolé tu fuis, et tu tournes en boucles , tu n'as pas répondu !!Réponse ci-dessus.
a oui pardon tu oses dire au départ qu'ils ont parlé de dieu, et après" Ils ont sans doute écrit"
donc tu ne fais comme beaucoup qu'une déclaration de foi , rien de plus
Désolé de te contredire !! Mais il faut etre réaliste et faire en sorte que le besoin de croire chez certains, n'écrase pas la logique et la raison .
C'est ce qui se passe chez toi mon cher Thésée , désolé de te l'apprendre
pour faire simple , il y a "peut etre une cause" une volonté première ou pas , et toutes les religions et sectes du monde , imaginent des raisons très très différentes !!
Pour preuves je te conseille de faire une étude comparative de toutes les cosmogonies , des principales religions et sectes du monde
pour preuves .......encore !!
http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/origines/mythes/index2.htm
https://misterprepa.net/cosmogonies-mythologies-du-monde/
etc etc merci de consulter mes preuves de cette diversité avant de me répondre !!!
diversité qui prouve et démontre que personne ne sait !!
amicalement
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
C'est incroyable à quel point tu regardes la forme et non le fond.dany26 a écrit:c'est typique ta façon de faire, tu affirmes dans un premier temps, et ensuite tu dis ils ont sans soute dit ..........."Thésée" a dit
Tu t'attaches aux mots.
donc tu ne sais pas ce qu'ils ont dit !!Et tu te limite à glisser le mot dieu, dans ta phrase, juste pour justifier ta foi !!
Pour faire simple comme je te le dis depuis toujours il y a une cause première, mais personne est capable de dire qui elle est !!
Toutes les religions aimeraient que ce soient le dieu, qu'elles sont imaginées , qui en serait la cause!!Mais je me repette ...........personne ne sait !!
Et la preuve étant que toutes les sectes et religions ont des cosmogonies totalement différentes !!
Ce que j'ai voulu dire, c'est que la conclusion à laquelle sont arrivés les scientifiques s'exprime sous forme mathématique.
Se battre sur un mot à la place d'un autre, c'est tomber dans la calomnie.
Entre toi et moi, c'est un dialogue de sourds.dany26 a écrit:non désolé tu le dis toi même "Ils ont sans doute écrit"Réponse ci-dessus.
donc tu mens excuse moi de te le direnon désolé, tu tournes en boucle, tu crois que.......... tout simplementRéponse ci-dessus.désolé tu fuis, et tu tournes en boucles , tu n'as pas répondu !!Réponse ci-dessus.
a oui pardon tu oses dire au départ qu'ils ont parlé de dieu, et après" Ils ont sans doute écrit"
donc tu ne fais comme beaucoup qu'une déclaration de foi , rien de plus
Désolé de te contredire !! Mais il faut etre réaliste et faire en sorte que le besoin de croire chez certains, n'écrase pas la logique et la raison .
C'est ce qui se passe chez toi mon cher Thésée , désolé de te l'apprendre
pour faire simple , il y a "peut etre une cause" une volonté première ou pas , et toutes les religions et sectes du monde , imaginent des raisons très très différentes !!
Pour preuves je te conseille de faire une étude comparative de toutes les cosmogonies , des principales religions et sectes du monde
pour preuves .......encore !!
http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/origines/mythes/index2.htm
https://misterprepa.net/cosmogonies-mythologies-du-monde/
etc etc merci de consulter mes preuves de cette diversité avant de me répondre !!!
diversité qui prouve et démontre que personne ne sait !!
amicalement
- Tu cherches tes arguments dans des écrits
- tandis que je parle de réalité physique.
dany26 a écrit:et surtout pourquoi nommer cette cause première dieu !!André de Montalembert a écrit:]
Puisque les hommes ont imaginés des quantités d'entités très différentes , avant d'imaginer une dieu unique transcendant 1400 ans avant JC!!!
Étrangement à l'époque des Pharaons autorité, suprême d'un pays qui était déifié à leurs morts !!Une sorte d'évhémérisme !! Cherchéz la cause de ce fameux dieu unique si tardif ?
pour vous aider dans vos réflexions :Les égyptologues ont longtemps débattu dans quelle mesure le pharaon était considéré comme un dieu. Il semble très probable que les Égyptiens considéraient l'autorité royale elle-même comme une force divine. Ainsi, bien que les Égyptiens aient reconnu que le pharaon était humain et sujet à la faiblesse humaine, ils le considéraient simultanément comme un dieu, car le pouvoir divin de la royauté s'incarnait en lui. Il servait donc d'intermédiaire entre le peuple égyptien et les dieux23. Il était la clé du maintien de Maât, à la fois en maintenant la justice et l'harmonie dans la société humaine et en soutenant les dieux avec des temples et des offrandes. Pour ces raisons, il a supervisé toutes les activités religieuses de l'État24. Cependant, l'influence et le prestige réels du pharaon pourraient différer de sa représentation dans les écrits et représentations officielles, et à partir de la fin du Nouvel Empire, son importance religieuse a considérablement diminué25,26.
Le roi était également associé à de nombreuses divinités spécifiques. Il était directement identifié à Horus, qui représentait la royauté elle-même, et il était considéré comme le fils de Ra, qui gouvernait et réglementait la nature comme le pharaon gouvernait et réglementait la société. Au Nouvel Empire, il était également associé à Amon, la force suprême du cosmos27. À sa mort, le roi devient pleinement déifié. Dans cet état, il était directement identifié à Ra, et était également associé à Osiris, dieu de la mort et de la renaissance et père mythologique d'Horus28. De nombreux temples mortuaires étaient dédiés au culte des pharaons décédés en tant que dieux16.
ne jamais oublier que c'est Akhenaton 1400 ans avant JC, 100 ans avant Abraham qui a eu la première idée d'un dieu unique interventionniste !!
Je dis bien dieu unique, pas un dieu supérieur sorti d'un panthéon de dieu divers !!
Amicalement
Cette cause première est intelligente et subtile...cqfd
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
le fond est que personne ne sait, la forme que toutes les religions croient savoir, et la science, cherche continuellement, et surtout est capable de se remettre en cause à chaque nouvelle découverte"Thésée" a dit
C'est incroyable à quel point tu regardes la forme et non le fond.
Déjà répondu, forme de lecture qui explique le fonctionnement mais pas la cause premièreCe que j'ai voulu dire, c'est que la conclusion à laquelle sont arrivés les scientifiques s'exprime sous forme mathématique.
D'abord je ne me bats pas, et ensuite c'est de la simple logique, que je constate!!Se battre sur un mot à la place d'un autre, c'est tomber dans la calomnie.
Au sujet de mot, toutes les religions utilisent des mots différents pour nommer leurs divinités différentes
non pas du tout, les écrits sont là pour prouver, ou confirmer mes arguments, c'est ce que l'on peut appeller des preuves !!Entre toi et moi, c'est un dialogue de sourds.
- Tu cherches tes arguments dans des écrits
Exemples tu as du voir comme moi qu'il y a de nombreuses cosmogonies très différentes, donc ces ecrits ne sont là que pour apporter les preuves de mes affirmations .
De ton coté pour toi ta preuve est un seul livre la bible, à lors que de mont coté j'ai des centaines de sources et de preuves différentes
-
dont tu peux expliquer la cause, et à laquelle tu utilise le mot dieu (normal pour un monothéistes ), alors que de mon coté je dis ............personne ne sait !!Et j'en apporte la preuve pasr la diversité des réponses !!tandis que je parle de réalité physique.
Pour faire simple personne n'ira contester le nombre de pattes d'un cheval , car tout le monde peux le voir et le savoir , alors que ............ personne ne sait .
Simple, logique rationnel
amicalement
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
J'ai extrait ce qui me semble être le fond de ta pensée.dany26 a écrit:le fond est que personne ne sait, la forme que toutes les religions croient savoir, et la science, cherche continuellement, et surtout est capable de se remettre en cause à chaque nouvelle découverte"Thésée" a dit
C'est incroyable à quel point tu regardes la forme et non le fond.Déjà répondu, forme de lecture qui explique le fonctionnement mais pas la cause premièreCe que j'ai voulu dire, c'est que la conclusion à laquelle sont arrivés les scientifiques s'exprime sous forme mathématique.
(...)
Simple, logique rationnel
amicalement
Les scientifiques dont je parle connaissent depuis longtemps le fonctionnement (dans la limite des découvertes scientifiques) mais ils se prononcent aussi sur "la cause", ce qui est la question dont tu veux parler.
Pour qu'on soit bien d'accord sur la formulation du sujet que nous traitons, toi et moi : le processus est reconnu, il s'agit du développement de l'univers à partir d'une explosion, couramment appelée "big bang". Mais la question est de savoir qui ou quoi a déclenché cette explosion. Est-ce que je résume bien ?
Contrairement à ce que tu avances, la réponse est connue (depuis seulement un siècle en ce qui concerne les scientifiques athées). Seulement, il y a différentes façons de nommer cette chose qui a provoqué l'explosion : on peut l'appeler "dieu" (pour les susnommés), ou le Dieu-amour, pour les chrétiens, ou "chose agissante", ou "intelligence supérieure", ou autre chose selon ton goût.
Seule diverge la formulation. Et comme, avant le big bang, c'était le vide absolu, il n'est pas possible d'imaginer un quelconque processus, puisque le temps et l'espace sont des paramètres qui n'existent que depuis la création de l'univers (Einstein est d'accord là-dessus)
ne cherche pas en interprétant à ta sauce, pose moi des questions précises je te répondrai avec précision"Thésée" a dit
J'ai extrait ce qui me semble être le fond de ta pensée.
Les scientifiques dont je parle connaissent depuis longtemps le fonctionnement (dans la limite des découvertes scientifiques) mais ils se prononcent aussi sur "la cause", ce qui est la question dont tu veux parler.
non il ne se prononcent jamais sur la cause, en osant dire comme les croyants, que la cause c'est leur dieu !!Ils n'on jamais dit par exemple que cette cause première agissait sur la vie de chacun de nous, comme veulent le faire croire les monothéistes .r
tout à fait la fameuse cause ou volonté première, agissant ou non sur la totalité des élements de notre universPour qu'on soit bien d'accord sur la formulation du sujet que nous traitons, toi et moi : le processus est reconnu, il s'agit du développement de l'univers à partir d'une explosion, couramment appelée "big bang". Mais la question est de savoir qui ou quoi a déclenché cette explosion. Est-ce que je résume bien ?
donc je confirme personne ne connait la cause , dont personne ne la connait !!Contrairement à ce que tu avances, la réponse est connue (depuis seulement un siècle en ce qui concerne les scientifiques athées). Seulement, il y a différentes façons de nommer cette chose qui a provoqué l'explosion : on peut l'appeler "dieu" (pour les susnommés), ou le Dieu-amour, pour les chrétiens, ou "chose agissante", ou "intelligence supérieure", ou autre chose selon ton goût.
Ni ne peut répondre par rapport au temps , pourquoi il y a 14,5 milliards d'années pour notre seul univers !!
Je confirme personne ne sait !!
Ok pourquoi dire dans ces conditions que c'est une divinité. qui en serait ..........pour les crédules!!Seule diverge la formulation. Et comme, avant le big bang, c'était le vide absolu, il n'est pas possible d'imaginer un quelconque processus, puisque le temps et l'espace sont des paramètres qui n'existent que depuis la création de l'univers (Einstein est d'accord là-dessus)
Ne serait il pas plus juste de dire comme je le dis et le pense " personne ne sait," personne ne connait la cause, et la volonté première !!
Pour prouver que ce serait un dieu qui aime tous les hommes, et qu'il soit réellement interventionniste ,(comme le disent les monothéiste ) il suffirait de prouver que notre univers serait parfait , ce qui est très très loin d’être la cas !!
je rappelle que JP2 a enfin reconnus le fameux bigbang (qui de fait détruit la genèse ) , mais à la seule condition de laisser en suspend la fameuses cause et volonté première !!
Comme toutes les religions il a besoin d’espérer laisser une place possible à sa divinité .
Pour en revenir à Einstein que tu as cité , je tiens à dire qu'il n'a jamais été croyant!!
si tu le désires j'ai quelques citations de lui , qui là aussi le prouvent !!
une rapide : avec sa source : «Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)
Mais c'est un autres sujet
C'est pour cela que lorsque tu as osé dire que tous les scientifiques font mention de dieu !!!Désolé de te dire que tu prends tes rêves pour une réalité !!
Amicalement
dany26- Vénérable
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11