Catharisme- Les cathares objet d'inquiétude pour la société et l'Église du 13e siècle: POURQUOI? Qui en a promu ce qu'elle fut: une SECTE...
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Catharisme- Les cathares objet d'inquiétude pour la société et l'Église du 13e siècle: POURQUOI? Qui en a promu ce qu'elle fut: une SECTE...
Pas de débats pour l'instant dans ce sujet.
Pour débattre, prendre les références souhaitées,
et les amener sur le sujet suivant:
https://politique.forum-actif.net/t40636-l-inquisition-contre-les-cathares-sectarisme-combattu-par-les-armees-civiles-la-sainte-eglise-instituee-et-mandatee-doit-combattre-cette-heresie-le-catharisme-la-pire-heresie-de-tous-les-temps
Merci de votre compréhension, afin de permettre de placer les références historiques requises,
et que cette rubrique demeure seulement de références...
______________________________-
Étude sur les cathares-albigeois du 13e siècle.
D'où viennent les cathare?
Qui en a promu ce qu'elle fut: une secte?
Que désigne le mot ''cathare''?
Et tant d'autres mots qui identifient l'époque dont nous allons traité de quelques-uns de ses épisodes...
Commençons une étude avec toutes les références nécessaires pour une exploration sérieuse.
Basons-nous, pour commencer, sur un premier document HISTORIQUE, choisi au hasard
(parmi d'autres, tout aussi importants, qui suivront)
et bien choisi pour avoir les qualités requises proprement HISTORIQUES.
Des occurrences, beaucoup d'occurrences, toutes celles indispensables
capables de mettre dans les contextes appropriés...
mettre en pdf, une fois rendu, pour chercher par occurrences -
https://books.google.ca/books?id=NTMGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Les occurrences pourront situer chacun des intéressés qui veut faire une ÉTUDE sérieuse et approfondie.
Ensemble construisons une instruction digne de ce nom!
Tout doit être corroboré?
Soit! ce le sera...
''cathare'' 87 occurrences / '''albigeois'' plusieurs occurrences- en plus des entêtes /
/''Albi'' 41e et 42e occurrences seulement - (pages 202 et 203)/ ''Manès'' 9 occurrences /''théosophe'' 2 occurrences /
/''manichéen'' 6 occurrences /''manichéisme'' 5 occurrences /''bulgare'' 4 occurrences /''slave'' 4 occurrences /
/citation: ''le système cathare et le Manichéisme qui avait lui-même fait cet emprunt. au Bouddhisme indien.''
-ce qui nous amène à l'occurrence ''Bouddhisme'' 1 occurrence /
/''dualisme'' 12 occurrences /''Gnostique'' 2 occurrences /''Gnose'' 1 occurrence /
/''Simon le magicien'' 1 occurrence /''Paulicien'' 3 occurrences / /// etc. /
------------.
Puisé en grande partie dans ce premier document:
Quelques paragraphes comme introduction:
-page 5 - Origine et propagation de leurs doctrines. -doctrines au PLURIEL-
Chez la plupart des auteurs modernes qui se sont occupés de cette grande déviation religieuse et sociale
qu'enfanta le moyen- âge et qui est connue sous le nom de secte des Cathares ou Albigeois,
il règne tout un questionnement et beaucoup de confusion
sur le pays où cette secte a pris naissance
(qui n'est pas la France)
et sur ses premiers développements.
Cependant il n'est pas impossible, à l'aide des témoignages historiques
et par la comparaison des doctrines similaires ou analogues,
de remonter de proche en proche jusqu'à son véritable point de départ,
et de déterminer le chemin qu'elle a suivi pour pénétrer et s'établir dans la France méridionale.
Son dogme ((l’énoncé fondamental de sa croyance)) fondamental,
le dualisme ou la coexistence de deux principes souverains ,
opposés l'un à l'autre dans la création et le gouvernement de l'univers,
suffirait déjà à faire pressentir qu'elle procède du système religieux
si célèbre qui eut la Perse pour berceau, et pour auteur Manès ou, comme disent les Orientaux, Mani ...
Page 6 - On sait que, dans les trois premiers siècles de notre ère,
les doctrines des sanctuaires de l'antique Orient cherchèrent à envahir le christianisme
et à s'harmoniser avec ses enseignements.
Elles prétendaient l'expliquer par une science supérieure, la Gnose,
qui serait restée inconnue aux Apôtres, puisque par une nouvelle révélation ,
qui accaparât par son enseignement l'attention sur l'approfondissement d'une instruction
déjà commencée depuis l'époque ancienne...
ne pourrait permettre quelque amalgame dualiste qui soit...
due à une effusion plus profonde et plus complète de l'Esprit Saint
Le gnosticisme qui fit son apparition dès l'âge apostolique,
par les prédications de Simon le magicien, deux siècles et demi environ
avant l'avènement du système de Manès (1 ) , -VOIR LA NOTE 1 clairement indiquée qui suit-
le gnosticisme s'était formé par le mélange des conceptions cosmogoniques,
empruntées aux temples de l'Égypte et de la Syrie,
et de quelques idées fournies par la cabale judaïque,
des doctrines de la philosophie néoplatonicienne alors florissante dans l'école d'Alexandrie,
et d'élément chrétien.
Il renouvelait l'ancien dogme de la lumière et des ténèbres primordiales.
Dans les profondeurs insondables de cette lumière incréée,
il plaçait l'être absolu, inaccessible à l'intelligence humaine,
le Père inconnu, , ο άγνωστος πατέρας l'être que l'on adore, non point par une prière articulée,
mais en s'abîmant dans le silence et les irradiations de l'extase .
Du sein de cet être infini était sortie par voie d'émanation une suite de proboles,
((probole wikidictionnaire - (Théologie)
Génération du Fils par la projection de la substance du Père.
Origène, grand platonicien, rejeta la probole
comme indigne de la majesté divine.))
ou hypostases ou plutôt de Vertus appelées Éons, αιώνες ,
parmi lesquelles est le créateur du monde, le Démiurge,
et le Rédempteur, l'Éon Jésus .
-NOTE 1 : Dans les livres canoniques du Nouveau Testament on trouve des témoignages nombreux de cette éclosion du gnosticisme au temps des Apôtres et des progrès qu'il avait déjà faits. L'Évangile pneumatique ou spiritualiste de saint Jean, pour me servir de l'expression de quelques Pères de l’Église, semble avoir été écrit principalement pour réfuter ces erreurs, et expliquer la véritable économie de la mission du Christ. Les Épîtres de saint Paul et l'Apocalypse font plus d'une fois allusion au gnosticisme pour en signaler les dangers aux fidèles et le condamner...
Cet ensemble de vertus
Page 7 - ou puissances célestes constitue ce que les Gnostiques appelaient le plérôme, πλερώμα.
Quoique ce système admette deux principes à côté l'un de l'autre, la lumière et les ténèbres,
il est en réalité fondé sur la prédominance du premier sur le second,
et par conséquent il tient du monothéisme,
à la différence du système de Manès, qui est essentiellement dithéiste .
Manès, en effet, proclamait non-seulement la coexistence de la lumière et des ténèbres,
mais leur séparation, leur antagonisme et leur lutte de toute éternité,
reconnaissant ainsi deux Dieux distincts ;
l'un créateur d'un monde supérieur, invisible, où règne le bien sans partage ,
l'autre auteur du monde d'ici-bas, du monde de la matière et du mal, (associés fusionnés)
et auquel le Dieu bon est tout à fait étranger (donc qui ne pouvait l'avoir créé)...
La question si controversée de tout temps, de l'origine du mal moral et du mal physique dans le monde,
agitait à cette époque tous les esprits ;
et le théosophe de la Perse
se présentait comme fournissant la solution de ce grand problème.
Le gnosticisme, qui était plutôt une thèse philosophique qu'une religion positive,
rallia quelques intelligences d’élite, mais ne devint jamais une croyance populaire.
Il s'éteignit bientôt dans les lieux mêmes qui l'avaient vu naître.
S'il s'infiltra en Occident, si saint Irénée??? ((140-202))
((pour saint Irénée ce serait plutôt son combat sous sa forme de gnosticisme,
Mani n’étant pas né...)) -Manès est né 216-277-
et saint Jérôme ((347-420)) nous le montrent sur les bords du Rhône et de la Garonne,
on peut dire que ce n'est que timidement qu'il s'y produisit,
sous la forme du Priscillianisme et de quelques autres sectes
qui paraissent s'être attachées à faire revivre les pratiques
d'un ascétisme exagéré prescrites par le gnosticisme
plutôt que ses hautes spéculations métaphysiques.
La doctrine de Manès, au contraire, après avoir recruté une multitude de partisans, en Orient,
gagna peu à peu le monde romain et s'y implanta solidement.
Ces progrès sont attestés par les édits réitérés des empereurs, qui
Page 8 - prononçaient la peine de mort contre les Manichéens
et par la polémique dirigée contre eux par les docteurs de l'Église contemporains,
notamment par saint Augustin et le pape saint Léon 1er.
Pourchassée et condamnée partout, cette même doctrine, toujours vivace,
fit de nouveau explosion dans les Xe et XIe siècles , sous la dénomination de Catharisme,
sur une foule de sites de l'Europe.
Introduite dans le midi de la France,
elle y eut pendant longtemps son foyer principal, jusqu'à ce que,
cédant aux rudes assauts que lui livrèrent l'Église et le pouvoir séculier,
et aussi au mouvement des esprits entraînés par les progrès de la raison humaine,
elle disparut tout à fait vers le milieu du XVe siècle.
On peut suivre à travers les âges et dans les lieux où elle fit irruption ,
cette hérésie manichéenne, toujours reconnaissable dans ses transformations
et les appellations si variées qu'elle reçut, au caractère dualiste qui lui est propre
et qui la distingue de toute autre doctrine .
De la Perse, où elle vit le jour, elle passa dans un pays voisin ,
l'Arménie et par l'Arménie dans l'Asie- Mineure,
où ses adhérents, sous le nom de Pauliciens,
retranchés dans la place forte de Téphricé, se rendirent redoutables aux monarques byzantins,
qui durent les combattre et finirent par traiter avec eux.
La capitale de l'empire, Constantinople, ne tarda pas à en être infectée,
et par suite, la péninsule hellénique
et principalement les villes de la Thrace et de la Macédoine.
Elle y fut accueillie par les tribus incultes , moitié païennes, moitié chrétiennes,
qui étaient venues se fixer dans ces contrées, les Bulgares et les Slaves.
Ceux de ces derniers qui l'adoptèrent prirent le nom de Bogomiles,
nom composé de deux racines slaves Bog ( Dieu) et mil (agréable à) ou bien ( compatissant) ,
comme qui dirait agréable à Dieu ou l'objet de sa miséricorde.
---.
À suivre.
Pour débattre, prendre les références souhaitées,
et les amener sur le sujet suivant:
https://politique.forum-actif.net/t40636-l-inquisition-contre-les-cathares-sectarisme-combattu-par-les-armees-civiles-la-sainte-eglise-instituee-et-mandatee-doit-combattre-cette-heresie-le-catharisme-la-pire-heresie-de-tous-les-temps
Merci de votre compréhension, afin de permettre de placer les références historiques requises,
et que cette rubrique demeure seulement de références...
______________________________-
Étude sur les cathares-albigeois du 13e siècle.
D'où viennent les cathare?
Qui en a promu ce qu'elle fut: une secte?
Que désigne le mot ''cathare''?
Et tant d'autres mots qui identifient l'époque dont nous allons traité de quelques-uns de ses épisodes...
Commençons une étude avec toutes les références nécessaires pour une exploration sérieuse.
Basons-nous, pour commencer, sur un premier document HISTORIQUE, choisi au hasard
(parmi d'autres, tout aussi importants, qui suivront)
et bien choisi pour avoir les qualités requises proprement HISTORIQUES.
Des occurrences, beaucoup d'occurrences, toutes celles indispensables
capables de mettre dans les contextes appropriés...
mettre en pdf, une fois rendu, pour chercher par occurrences -
https://books.google.ca/books?id=NTMGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Les occurrences pourront situer chacun des intéressés qui veut faire une ÉTUDE sérieuse et approfondie.
Ensemble construisons une instruction digne de ce nom!
Tout doit être corroboré?
Soit! ce le sera...
''cathare'' 87 occurrences / '''albigeois'' plusieurs occurrences- en plus des entêtes /
/''Albi'' 41e et 42e occurrences seulement - (pages 202 et 203)/ ''Manès'' 9 occurrences /''théosophe'' 2 occurrences /
/''manichéen'' 6 occurrences /''manichéisme'' 5 occurrences /''bulgare'' 4 occurrences /''slave'' 4 occurrences /
/citation: ''le système cathare et le Manichéisme qui avait lui-même fait cet emprunt. au Bouddhisme indien.''
-ce qui nous amène à l'occurrence ''Bouddhisme'' 1 occurrence /
/''dualisme'' 12 occurrences /''Gnostique'' 2 occurrences /''Gnose'' 1 occurrence /
/''Simon le magicien'' 1 occurrence /''Paulicien'' 3 occurrences / /// etc. /
------------.
Puisé en grande partie dans ce premier document:
Quelques paragraphes comme introduction:
-page 5 - Origine et propagation de leurs doctrines. -doctrines au PLURIEL-
Chez la plupart des auteurs modernes qui se sont occupés de cette grande déviation religieuse et sociale
qu'enfanta le moyen- âge et qui est connue sous le nom de secte des Cathares ou Albigeois,
il règne tout un questionnement et beaucoup de confusion
sur le pays où cette secte a pris naissance
(qui n'est pas la France)
et sur ses premiers développements.
Cependant il n'est pas impossible, à l'aide des témoignages historiques
et par la comparaison des doctrines similaires ou analogues,
de remonter de proche en proche jusqu'à son véritable point de départ,
et de déterminer le chemin qu'elle a suivi pour pénétrer et s'établir dans la France méridionale.
Son dogme ((l’énoncé fondamental de sa croyance)) fondamental,
le dualisme ou la coexistence de deux principes souverains ,
opposés l'un à l'autre dans la création et le gouvernement de l'univers,
suffirait déjà à faire pressentir qu'elle procède du système religieux
si célèbre qui eut la Perse pour berceau, et pour auteur Manès ou, comme disent les Orientaux, Mani ...
Page 6 - On sait que, dans les trois premiers siècles de notre ère,
les doctrines des sanctuaires de l'antique Orient cherchèrent à envahir le christianisme
et à s'harmoniser avec ses enseignements.
Elles prétendaient l'expliquer par une science supérieure, la Gnose,
qui serait restée inconnue aux Apôtres, puisque par une nouvelle révélation ,
qui accaparât par son enseignement l'attention sur l'approfondissement d'une instruction
déjà commencée depuis l'époque ancienne...
ne pourrait permettre quelque amalgame dualiste qui soit...
due à une effusion plus profonde et plus complète de l'Esprit Saint
Le gnosticisme qui fit son apparition dès l'âge apostolique,
par les prédications de Simon le magicien, deux siècles et demi environ
avant l'avènement du système de Manès (1 ) , -VOIR LA NOTE 1 clairement indiquée qui suit-
le gnosticisme s'était formé par le mélange des conceptions cosmogoniques,
empruntées aux temples de l'Égypte et de la Syrie,
et de quelques idées fournies par la cabale judaïque,
des doctrines de la philosophie néoplatonicienne alors florissante dans l'école d'Alexandrie,
et d'élément chrétien.
Il renouvelait l'ancien dogme de la lumière et des ténèbres primordiales.
Dans les profondeurs insondables de cette lumière incréée,
il plaçait l'être absolu, inaccessible à l'intelligence humaine,
le Père inconnu, , ο άγνωστος πατέρας l'être que l'on adore, non point par une prière articulée,
mais en s'abîmant dans le silence et les irradiations de l'extase .
Du sein de cet être infini était sortie par voie d'émanation une suite de proboles,
((probole wikidictionnaire - (Théologie)
Génération du Fils par la projection de la substance du Père.
Origène, grand platonicien, rejeta la probole
comme indigne de la majesté divine.))
ou hypostases ou plutôt de Vertus appelées Éons, αιώνες ,
parmi lesquelles est le créateur du monde, le Démiurge,
et le Rédempteur, l'Éon Jésus .
-NOTE 1 : Dans les livres canoniques du Nouveau Testament on trouve des témoignages nombreux de cette éclosion du gnosticisme au temps des Apôtres et des progrès qu'il avait déjà faits. L'Évangile pneumatique ou spiritualiste de saint Jean, pour me servir de l'expression de quelques Pères de l’Église, semble avoir été écrit principalement pour réfuter ces erreurs, et expliquer la véritable économie de la mission du Christ. Les Épîtres de saint Paul et l'Apocalypse font plus d'une fois allusion au gnosticisme pour en signaler les dangers aux fidèles et le condamner...
Cet ensemble de vertus
Page 7 - ou puissances célestes constitue ce que les Gnostiques appelaient le plérôme, πλερώμα.
Quoique ce système admette deux principes à côté l'un de l'autre, la lumière et les ténèbres,
il est en réalité fondé sur la prédominance du premier sur le second,
et par conséquent il tient du monothéisme,
à la différence du système de Manès, qui est essentiellement dithéiste .
Manès, en effet, proclamait non-seulement la coexistence de la lumière et des ténèbres,
mais leur séparation, leur antagonisme et leur lutte de toute éternité,
reconnaissant ainsi deux Dieux distincts ;
l'un créateur d'un monde supérieur, invisible, où règne le bien sans partage ,
l'autre auteur du monde d'ici-bas, du monde de la matière et du mal, (associés fusionnés)
et auquel le Dieu bon est tout à fait étranger (donc qui ne pouvait l'avoir créé)...
La question si controversée de tout temps, de l'origine du mal moral et du mal physique dans le monde,
agitait à cette époque tous les esprits ;
et le théosophe de la Perse
se présentait comme fournissant la solution de ce grand problème.
Le gnosticisme, qui était plutôt une thèse philosophique qu'une religion positive,
rallia quelques intelligences d’élite, mais ne devint jamais une croyance populaire.
Il s'éteignit bientôt dans les lieux mêmes qui l'avaient vu naître.
S'il s'infiltra en Occident, si saint Irénée??? ((140-202))
((pour saint Irénée ce serait plutôt son combat sous sa forme de gnosticisme,
Mani n’étant pas né...)) -Manès est né 216-277-
et saint Jérôme ((347-420)) nous le montrent sur les bords du Rhône et de la Garonne,
on peut dire que ce n'est que timidement qu'il s'y produisit,
sous la forme du Priscillianisme et de quelques autres sectes
qui paraissent s'être attachées à faire revivre les pratiques
d'un ascétisme exagéré prescrites par le gnosticisme
plutôt que ses hautes spéculations métaphysiques.
La doctrine de Manès, au contraire, après avoir recruté une multitude de partisans, en Orient,
gagna peu à peu le monde romain et s'y implanta solidement.
Ces progrès sont attestés par les édits réitérés des empereurs, qui
Page 8 - prononçaient la peine de mort contre les Manichéens
et par la polémique dirigée contre eux par les docteurs de l'Église contemporains,
notamment par saint Augustin et le pape saint Léon 1er.
Pourchassée et condamnée partout, cette même doctrine, toujours vivace,
fit de nouveau explosion dans les Xe et XIe siècles , sous la dénomination de Catharisme,
sur une foule de sites de l'Europe.
Introduite dans le midi de la France,
elle y eut pendant longtemps son foyer principal, jusqu'à ce que,
cédant aux rudes assauts que lui livrèrent l'Église et le pouvoir séculier,
et aussi au mouvement des esprits entraînés par les progrès de la raison humaine,
elle disparut tout à fait vers le milieu du XVe siècle.
On peut suivre à travers les âges et dans les lieux où elle fit irruption ,
cette hérésie manichéenne, toujours reconnaissable dans ses transformations
et les appellations si variées qu'elle reçut, au caractère dualiste qui lui est propre
et qui la distingue de toute autre doctrine .
De la Perse, où elle vit le jour, elle passa dans un pays voisin ,
l'Arménie et par l'Arménie dans l'Asie- Mineure,
où ses adhérents, sous le nom de Pauliciens,
retranchés dans la place forte de Téphricé, se rendirent redoutables aux monarques byzantins,
qui durent les combattre et finirent par traiter avec eux.
La capitale de l'empire, Constantinople, ne tarda pas à en être infectée,
et par suite, la péninsule hellénique
et principalement les villes de la Thrace et de la Macédoine.
Elle y fut accueillie par les tribus incultes , moitié païennes, moitié chrétiennes,
qui étaient venues se fixer dans ces contrées, les Bulgares et les Slaves.
Ceux de ces derniers qui l'adoptèrent prirent le nom de Bogomiles,
nom composé de deux racines slaves Bog ( Dieu) et mil (agréable à) ou bien ( compatissant) ,
comme qui dirait agréable à Dieu ou l'objet de sa miséricorde.
---.
À suivre.
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Catharisme- Les cathares objet d'inquiétude pour la société et l'Église du 13e siècle: POURQUOI? Qui en a promu ce qu'elle fut: une SECTE...
SUITE:
page 9 - Un historien des croisades, Guillaume de Tyr, nous a conservé le souvenir
de la présence de ces sectaires dans la Macédoine, en 1197...
...
Par l'intermédiaire des Bulgares, le Catharisme fut transmis aux villes maritimes de la Dalmatie,
en rapports continuels de commerce avec les ports italiens de la côte opposée de l'Adriatique.
L'esprit de liberté qui animait alors les cités Lombardes et les désordres qu'entretenaient leurs rivalités réciproques,
laissaient à l'hérésie un champ libre pour y pénétrer et s'y développer.
Ses ardents missionnaires, marchands ou ouvriers, s'avançant jusque dans les vallées du Piémont,
tandis que d'autres, se dirigeant vers le nord, allaient en porter le germe
en Autriche et dans le reste de l'Allemagne ,
dans la Flandre et les villes du nord et de l'est de la France ( 2).
NOTE: C'est la marche d'Orient en Occident que Bossuet
(Histoire des variations des églises protestantes, Livre XI, chap. 1 à 26, )
assigne à la diffusion du manichéisme ou catharisme
et des sectes qui en sont une émanation .
Quoique au temps où écrivait le grand évêque de Meaux,
les monuments de l'antiquité ecclésiastique et ceux des littératures orientales
n'eussent pas été mis en lumière, comme ils le sont de nos jours,
il a néanmoins traité ce point d'histoire avec autant de sagacité
que d'érudition et avec une précision et une netteté de vues
dont n'approchent aucun de ceux qui se sont exercés ,
après lui , sur le même sujet.
-ouvrir le spoiler:
Avant d'aller plus avant dans notre récit, il ne sera pas inutile de connaître
les dénominations multiples, par lesquelles nos sectaires sont mentionnés dans les documents contemporains. (1880)
À suivre...
On peut devancer l'étude en allant au premier livre mentionné dans les postes précédents:
Rappel de ce livre:
mettre en pdf, une fois rendu, pour chercher par occurrences -
https://books.google.ca/books?id=NTMGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
En plus des occurrences déjà mentionnées:
autres occurrences :
''Bossuet'' 2 occurrences / + tout mot figurant dans le résumé...
----.
À suivre
page 9 - Un historien des croisades, Guillaume de Tyr, nous a conservé le souvenir
de la présence de ces sectaires dans la Macédoine, en 1197...
...
Par l'intermédiaire des Bulgares, le Catharisme fut transmis aux villes maritimes de la Dalmatie,
en rapports continuels de commerce avec les ports italiens de la côte opposée de l'Adriatique.
L'esprit de liberté qui animait alors les cités Lombardes et les désordres qu'entretenaient leurs rivalités réciproques,
laissaient à l'hérésie un champ libre pour y pénétrer et s'y développer.
Ses ardents missionnaires, marchands ou ouvriers, s'avançant jusque dans les vallées du Piémont,
tandis que d'autres, se dirigeant vers le nord, allaient en porter le germe
en Autriche et dans le reste de l'Allemagne ,
dans la Flandre et les villes du nord et de l'est de la France ( 2).
NOTE: C'est la marche d'Orient en Occident que Bossuet
(Histoire des variations des églises protestantes, Livre XI, chap. 1 à 26, )
assigne à la diffusion du manichéisme ou catharisme
et des sectes qui en sont une émanation .
Quoique au temps où écrivait le grand évêque de Meaux,
les monuments de l'antiquité ecclésiastique et ceux des littératures orientales
n'eussent pas été mis en lumière, comme ils le sont de nos jours,
il a néanmoins traité ce point d'histoire avec autant de sagacité
que d'érudition et avec une précision et une netteté de vues
dont n'approchent aucun de ceux qui se sont exercés ,
après lui , sur le même sujet.
-ouvrir le spoiler:
- Complément d'information sur le catharisme par BOSSUET:
-une fois rendu mettre en pdf pour chercher pas occurrence-
https://books.google.ca/books?id=2oCJn3xDUBwC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Bossuet né 1607-1724 évêque et théologien français, tr`s réputé pour ses sermons...
Donc 15e et 16e siècles...
/ ''table des matières'' occurrences /''cathare'' 30 occurrences / ''albigeois'' 85 occurrences /
/''vaudois'' 311 occurrences /''manichéisme'' 37 occurrences / ''manichéen'' 140 occurrences ///// etc. /
Avant d'aller plus avant dans notre récit, il ne sera pas inutile de connaître
les dénominations multiples, par lesquelles nos sectaires sont mentionnés dans les documents contemporains. (1880)
À suivre...
On peut devancer l'étude en allant au premier livre mentionné dans les postes précédents:
Rappel de ce livre:
mettre en pdf, une fois rendu, pour chercher par occurrences -
https://books.google.ca/books?id=NTMGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
En plus des occurrences déjà mentionnées:
autres occurrences :
''Bossuet'' 2 occurrences / + tout mot figurant dans le résumé...
----.
À suivre
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Catharisme- Les cathares objet d'inquiétude pour la société et l'Église du 13e siècle: POURQUOI? Qui en a promu ce qu'elle fut: une SECTE...
SUITE
Page 10-
Avant d'aller plus avant dans notre récit, il ne sera pas inutile de connaître
les dénominations multiples, par
lesquelles nos sectaires sont mentionnés dans les documents contemporains.
Je tire cette nomenclature de l'une des notes que le récent historien des Cathares ,
M. C. Schmidt, ((voir dans mes sélections précédemment nommées))
professeur à la faculté de théologie et au séminaire protestant de Strasbourg,
a consignées à la fin du deuxième volume de son ouvrage .
1° Cathares, Καθαροί qui est le grec , pur (( ΚΑΘΑΡΟΣ )) .
C'est le
(on parle en particuliers des règles et doctrines imposées aux nombreux dirigeants
dont l'ensemble de la population conservaient d'autres règles de soumission
et de purification, mais pas nécessairement celle-ci...)
comme voués à une continence, qui excluait même le mariage
et à une vie de mortification et de pénitence des plus rigoureuse ;
2º Publicani, populicani, populicants, terme qui peut être une altération du grec ,
Paulikiani ou Pauliciens, et qui est avec celui de cathares,
une nouvelle preuve de l'origine orientale du catharisme ;
3° Patareni, Paterini, Patarelli ou patharistæ, en français, patarins (1) ;
NOTE 1 : Ce mot existe encore dans le dialecte languedocien
du roman provençal sous la forme patari ,
qui se dit des gens sans aveu ,
sans feu ni lieu
ou qui tiennent une conduite désordonnée .
4° Manichéens ou néo - manichéens, comme héritiers des anciens disciples de Manès;
5° Bulgares, Boulgres ou Bougres, le catharisme ayant eu
dans la Bulgarie
un de ses centres principaux;
6° Albigeois, parce que les populations de ce nom,
furent dans le midi de la France les premières à s'initier à la secte,
ainsi que l'affirme Étienne de Belleville, auteur du xe siècle, qui entreprit de la réfuter.
Ce nom prévalut dans la suite, et devint d'un usage vulgaire et général ;
7° Hæretici, comme étant des hérétiques au premier chef,
les plus pervers, les plus dangereux et les plus nombreux de tous.
C'est le terme employé par les inquisiteurs pour signifier, d'une manière générique,
les Cathares, à l'exclusion de tous les autres dissidents qui pullulaient à cette époque.
M. C. Schmidt, loin de considérer les Cathares comme les continuateurs des enseignements de Manès,
incline à croire que les dualistes du moyen-âge
ont une origine indépendante des anciens dualistes de la Perse ,
et que c'est dans les pays slaves qu'il faut aller chercher leurs commencements.
page 11 -
Je regrette de m'écarter de l'opinion de ce savant professeur. La preuve d'une filiation,
sinon directe et immédiate, du moins très rapprochée, résulte déjà de l'identité,
que j'ai signalée plus haut, de l'hypothèse fondamentale des uns et des autres,
à savoir, l'antagonisme des deux principes coexistant,
le Dieu bon et le Dieu mauvais, chez les anciens Manichéens et chez les Cathares ;
Ormuzt ( Ahoura Mazda) ,
((Ahura Mazda (du vieux-perse ???? ???? / Auramazdâ (« Seigneur de la Sagesse »)
en persan اهورامزدا) est la divinité centrale de l'ancienne religion mazdéenne.))
et Ahriman ( Angro Maïnious) ,
((Il est l'être qui fait de l'homme un être terrestre assujetti à la matière,
alors que Lucifer et les forces lucifériennes tendent à l'en détacher.
Ahriman agirait tout spécialement depuis et dans le corps éthérique.))
dans la religion de Zoroastre.
Une similitude ou une très grande analogie de vues
sur la création de l'univers,
sur la provenance et l'action du principe du mal dans le monde,
sur la personne et la mission du Rédempteur;
un système d'exégèse biblique, le même des deux côtés,
pour n'adopter que le nouveau,
la division des disciples ou adeptes en deux catégories,
les élus et les auditeurs dans l'école de Manès,
les parfaits et les croyants chez les Cathares ,
un double enseignement, chez les uns et les autres,
ésotérique ou secret,
exotérique ou vulgaire;
tout concourt à prouver leur commune parenté.
La seule différence consiste dans la forme ou l'enveloppe extérieure
que les idées religieuses ont reçue dans le Catharisme.
Il n'a point cette riche et énigmatique mythologie,
ce vaste et profond symbolisme particulier au génie de l'antique Orient,
et dont le théosophe de la Perse s'est servi pour voiler ses conceptions .
Le Catharisme a simplifié, après en avoir pris les idées,
ce luxe d'images et d'allégories, ou du moins
il n'en a usé que très-sobrement,
sans doute pour s'accommoder aux habitudes d'esprit plus logiques qu'intuitives
des nations de l'Occident qu'il voulait conquérir.
---.
À SUIVRE
Page 10-
Avant d'aller plus avant dans notre récit, il ne sera pas inutile de connaître
les dénominations multiples, par
lesquelles nos sectaires sont mentionnés dans les documents contemporains.
Je tire cette nomenclature de l'une des notes que le récent historien des Cathares ,
M. C. Schmidt, ((voir dans mes sélections précédemment nommées))
professeur à la faculté de théologie et au séminaire protestant de Strasbourg,
a consignées à la fin du deuxième volume de son ouvrage .
1° Cathares, Καθαροί qui est le grec , pur (( ΚΑΘΑΡΟΣ )) .
C'est le
(on parle en particuliers des règles et doctrines imposées aux nombreux dirigeants
dont l'ensemble de la population conservaient d'autres règles de soumission
et de purification, mais pas nécessairement celle-ci...)
comme voués à une continence, qui excluait même le mariage
et à une vie de mortification et de pénitence des plus rigoureuse ;
2º Publicani, populicani, populicants, terme qui peut être une altération du grec ,
Paulikiani ou Pauliciens, et qui est avec celui de cathares,
une nouvelle preuve de l'origine orientale du catharisme ;
3° Patareni, Paterini, Patarelli ou patharistæ, en français, patarins (1) ;
NOTE 1 : Ce mot existe encore dans le dialecte languedocien
du roman provençal sous la forme patari ,
qui se dit des gens sans aveu ,
sans feu ni lieu
ou qui tiennent une conduite désordonnée .
4° Manichéens ou néo - manichéens, comme héritiers des anciens disciples de Manès;
5° Bulgares, Boulgres ou Bougres, le catharisme ayant eu
dans la Bulgarie
un de ses centres principaux;
6° Albigeois, parce que les populations de ce nom,
furent dans le midi de la France les premières à s'initier à la secte,
ainsi que l'affirme Étienne de Belleville, auteur du xe siècle, qui entreprit de la réfuter.
Ce nom prévalut dans la suite, et devint d'un usage vulgaire et général ;
7° Hæretici, comme étant des hérétiques au premier chef,
les plus pervers, les plus dangereux et les plus nombreux de tous.
C'est le terme employé par les inquisiteurs pour signifier, d'une manière générique,
les Cathares, à l'exclusion de tous les autres dissidents qui pullulaient à cette époque.
M. C. Schmidt, loin de considérer les Cathares comme les continuateurs des enseignements de Manès,
incline à croire que les dualistes du moyen-âge
ont une origine indépendante des anciens dualistes de la Perse ,
et que c'est dans les pays slaves qu'il faut aller chercher leurs commencements.
page 11 -
Je regrette de m'écarter de l'opinion de ce savant professeur. La preuve d'une filiation,
sinon directe et immédiate, du moins très rapprochée, résulte déjà de l'identité,
que j'ai signalée plus haut, de l'hypothèse fondamentale des uns et des autres,
à savoir, l'antagonisme des deux principes coexistant,
le Dieu bon et le Dieu mauvais, chez les anciens Manichéens et chez les Cathares ;
Ormuzt ( Ahoura Mazda) ,
((Ahura Mazda (du vieux-perse ???? ???? / Auramazdâ (« Seigneur de la Sagesse »)
en persan اهورامزدا) est la divinité centrale de l'ancienne religion mazdéenne.))
et Ahriman ( Angro Maïnious) ,
((Il est l'être qui fait de l'homme un être terrestre assujetti à la matière,
alors que Lucifer et les forces lucifériennes tendent à l'en détacher.
Ahriman agirait tout spécialement depuis et dans le corps éthérique.))
dans la religion de Zoroastre.
Une similitude ou une très grande analogie de vues
sur la création de l'univers,
sur la provenance et l'action du principe du mal dans le monde,
sur la personne et la mission du Rédempteur;
un système d'exégèse biblique, le même des deux côtés,
pour n'adopter que le nouveau,
la division des disciples ou adeptes en deux catégories,
les élus et les auditeurs dans l'école de Manès,
les parfaits et les croyants chez les Cathares ,
un double enseignement, chez les uns et les autres,
ésotérique ou secret,
exotérique ou vulgaire;
tout concourt à prouver leur commune parenté.
La seule différence consiste dans la forme ou l'enveloppe extérieure
que les idées religieuses ont reçue dans le Catharisme.
Il n'a point cette riche et énigmatique mythologie,
ce vaste et profond symbolisme particulier au génie de l'antique Orient,
et dont le théosophe de la Perse s'est servi pour voiler ses conceptions .
Le Catharisme a simplifié, après en avoir pris les idées,
ce luxe d'images et d'allégories, ou du moins
il n'en a usé que très-sobrement,
sans doute pour s'accommoder aux habitudes d'esprit plus logiques qu'intuitives
des nations de l'Occident qu'il voulait conquérir.
---.
À SUIVRE
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Catharisme- Les cathares objet d'inquiétude pour la société et l'Église du 13e siècle: POURQUOI? Qui en a promu ce qu'elle fut: une SECTE...
SUITE:
Cette démonstration d'identité, corroborée par celle qui se déduit de l'itinéraire
que le Manichéisme a parcouru, ainsi qu'il a été dit précédemment,
nous autorise à conclure que cette doctrine et celle
des Bogomiles
et des Cathares
ne sont, au fond, qu'un seul et même système religieux .
Comme il se voit couramment des sectaires en voie de propager leur doctrine incongrue d'avec celle d'origine,
utilisent les documents aux mêmes idées rapprochées, toutes aussi incongrues,
déjà bien identifiables de ne pas appartenir à l'enseignement des Apôtres...
-voir l'occurrence ''bogomile'' au livre référé... 3 occurrences /
Il a été partagé avec cet analyste historien,
M. Schmidt quelques- unes de ses données, complétées et approfondies
voire rectifiées, dans le cours de ce travail , rejoignant d'autres sources
auxquelles il n'a pas eu accès ( 1 ) .
Je le prierai, en même temps de
Page 13- .....
Nulle part le Catharisme ne prit un essor plus rapide,
ne s'établit avec plus de consistance que dans les provinces
parmi les hommes des champs et les simples paysans ,
parmi les ouvriers des villes,
comme dans les rangs de la bourgeoisie et surtout de la noblesse .
Les seigneurs du pays, lorsqu'ils n'en faisaient pas profession ouvertement,
restaient témoins inactifs et indifférents de ses ravages.
Soit conviction secrète, soit calcul politique,
ils en protégeaient les chefs ou ministres,
leur donnaient asile sur leurs terres ou dans leurs châteaux,
et les laissaient agir et prêcher en toute liberté.
Propagé librement,
les plus illustres familles comptaient un ou plusieurs de leurs membres parmi les affiliés .
Rapporté par un chroniqueur manifestement hostile à la maison de Toulouse,
Pierre des Vaux de Cernay, le comte Raymond VI
aurait tenu dans deux circonstances des propos trahissant un croyant cathare.
Un jour qu'il attendait des gens qui se retardaient, il s'écria dans un mouvement d'impatience:
« On voit bien que c'est le diable qui a fait ce monde ; car rien ne nous réussit .»
Une autre fois jouant aux échecs avec son chapelain ,
il lui dit :
« Le Dieu de Moïse , auquel tu crois, ne saurait te faire gagner ;
quant à moi , que ce Dieu ne me prête jamais assistance . »
Des deux sœurs de Raymond Roger, comte de Foix ,
l'une, Esclarmonde, était parfaite cathare ;
l'autre s'était donnée aux Vaudois .
Le jeune vicomte de Béziers, Raymond Roger, de la noble famille de Trencavel,
le même qui périt misérablement dans une des tours de la cité de Carcassonne,
empoisonné, comme le bruit en courut, par Simon de Montfort,
le comte de Foix déjà nommé et le comte de Comminges, Bernard III ,
passaient pour suspects d'hérésie .
---
À suivre-
SE RÉFÉRER AU LIVRE...
chercher par occurrence...
Cette démonstration d'identité, corroborée par celle qui se déduit de l'itinéraire
que le Manichéisme a parcouru, ainsi qu'il a été dit précédemment,
nous autorise à conclure que cette doctrine et celle
des Bogomiles
et des Cathares
ne sont, au fond, qu'un seul et même système religieux .
Comme il se voit couramment des sectaires en voie de propager leur doctrine incongrue d'avec celle d'origine,
utilisent les documents aux mêmes idées rapprochées, toutes aussi incongrues,
déjà bien identifiables de ne pas appartenir à l'enseignement des Apôtres...
-voir l'occurrence ''bogomile'' au livre référé... 3 occurrences /
- Concernant les Bogomiles : ouvrir ce spoiler:
Le bogomilisme était un mouvement sectaire de la doctrine hétérodoxe
né au 10e siècle; ils sont aujourd'hui disparus en tant que groupe;
leur nom vient du pope bulgare Bogomil.
Il s'est développé en Bulgarie, puis en Serbie et ensuite en Bosnie,
influençant une grande partie des Slaves méridionaux.
Les empereurs byzantins eurent une attitude obscur à son égard, parfois opportuniste,
parfois le réprimant, parfois l'utilisant à leur profit.
Inspiré par les gnostiques sectaires du christianisme et le manichéisme,
il fut catalogué comme une hérésie et combattu
par les deux Églises régionales nicéennes, romaine et byzantine.
Il a été partagé avec cet analyste historien,
M. Schmidt quelques- unes de ses données, complétées et approfondies
voire rectifiées, dans le cours de ce travail , rejoignant d'autres sources
auxquelles il n'a pas eu accès ( 1 ) .
- voir cette note 1 dans ce spoiler:
NOTE 1 : Ces sources sont :
1º Des fragments d'un registre de l'Inquisition de Toulouse, conservés aux archives départementales de la Haute- Garonne , et contenant les dépositions faites devant ce tribunal par les nommés Guillaume Carrière , Guillaume Fournier et la femme Raymonde Saurine . Ces fragments consistent en quatre feuilles de parchemin, détachées du registre en question pour servir de couvertures à des cahiers provenant du greffe de l'ancien Sénéchal de Toulouse. Ils ont été publiés par feu M Belhomme, mais assez incorrectement dans les Mémoires de la Société archéologique du t . VII, 3e livraison (juillet 1850, ;
2° Autres fragments d'un registre de l'Inquisition de la même ville, intitulé Liber vitæ, jadis en la possession de l'abbé Magi et passés postérieurement aux mains de feu M. Du Mège, qui les a cédés en 1835 à la Bibliothèque Nationale , où ils existent aujourd'hui dans le Fonds latin n° 9992. Ce registre était un recueil de sentences des inquisiteurs , dans le genre de celui qu'a publié Ph. de Limborch ;
3° Procédures faites à Alby, copie de 1571. Ms. de la Bibliothèque Nationale, provenant de Saint-Germain-des- Prés, F. L. nº 12856;
4º Registre des peines, reproduction photographique d'une ancienne minute des inquisiteurs . Bibl . Nat. , F. L. Nouvelles acquisitions , nº 139;
5º Ms. de la seconde moitié du XIe siècle , appartenant à la Bibliothèque publique de Toulouse, in-
4° en fort papier de coton. On lit au premier feuillet de garde : Confessiones annorum 1245 et 1246, coram fratre Bernardo de Caucio, inquisitore . Ce sont les dépositions produites devant une commission inquisitoriale , à la tête de laquelle était le dominicain Bernard de Caux, et qui fut chargée d'aller interroger les habitants des campagnes , dans le Lauragais, le nord du Carcassès et la partie sud de l'Albigeois . Les renseignements qu'elle recueillit et qui sont consignés dans ce registre, nous révèlent, avec les plus curieux détails , la situation du parti cathare après la prise et la destruction , en 1244, de la dernière et de la plus importante de ses places de refuge, le château de Montségur, dans le comté de Comminges. Je citerai ce registre sous le titre de Liber confessionum , d'après la copie que j'en ai faite, il y a quelques années. Je dois ajouter que j'ai eu recours aussi , comme l'a fait M. Schmidt, à une mine très- riche de documents , la collection Doat, . L'un et l'autre, nous avons eu à notre disposition l'analyse des pièces que contient cet immense recueil , faite sur cartes par mon confrère M. Guessard, pour une publication que M. Fauriel préparait et qui malheureusement est restée à l'état d'ébauche ou de simple projet .
Je le prierai, en même temps de
Page 13- .....
Nulle part le Catharisme ne prit un essor plus rapide,
ne s'établit avec plus de consistance que dans les provinces
parmi les hommes des champs et les simples paysans ,
parmi les ouvriers des villes,
comme dans les rangs de la bourgeoisie et surtout de la noblesse .
Les seigneurs du pays, lorsqu'ils n'en faisaient pas profession ouvertement,
restaient témoins inactifs et indifférents de ses ravages.
Soit conviction secrète, soit calcul politique,
ils en protégeaient les chefs ou ministres,
leur donnaient asile sur leurs terres ou dans leurs châteaux,
et les laissaient agir et prêcher en toute liberté.
Propagé librement,
les plus illustres familles comptaient un ou plusieurs de leurs membres parmi les affiliés .
Rapporté par un chroniqueur manifestement hostile à la maison de Toulouse,
Pierre des Vaux de Cernay, le comte Raymond VI
aurait tenu dans deux circonstances des propos trahissant un croyant cathare.
Un jour qu'il attendait des gens qui se retardaient, il s'écria dans un mouvement d'impatience:
« On voit bien que c'est le diable qui a fait ce monde ; car rien ne nous réussit .»
Une autre fois jouant aux échecs avec son chapelain ,
il lui dit :
« Le Dieu de Moïse , auquel tu crois, ne saurait te faire gagner ;
quant à moi , que ce Dieu ne me prête jamais assistance . »
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empoisonné, comme le bruit en courut, par Simon de Montfort,
le comte de Foix déjà nommé et le comte de Comminges, Bernard III ,
passaient pour suspects d'hérésie .
---
À suivre-
SE RÉFÉRER AU LIVRE...
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François d'Assise- Maître
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