Ce week-end, c'est l'anniversaire des GiletsJaunes.
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ce week-end, c'est l'anniversaire des GiletsJaunes.
Il y aura plus de 120 rassemblements de prévu partout en France.
Plus de 100 villes se mobiliseront à l’occasion des 5 ans du mouvement des GiletsJaunes, les 17 et 18 novembre 2023.
À Paris, le rassemblements aura lieu le 17 novembre à 20h au parvis du Sacré-Cœur à Paris.
Il y a 5 ans, le plus grand mouvement social depuis Mai 68 faisait son apparition avec les gilets jaunes. Rendez-vous le 17 novembre prochain pour souffler les bougies de la colère.
Plus de 100 villes se mobiliseront à l’occasion des 5 ans du mouvement des GiletsJaunes, les 17 et 18 novembre 2023.
À Paris, le rassemblements aura lieu le 17 novembre à 20h au parvis du Sacré-Cœur à Paris.
Il y a 5 ans, le plus grand mouvement social depuis Mai 68 faisait son apparition avec les gilets jaunes. Rendez-vous le 17 novembre prochain pour souffler les bougies de la colère.
Vladimir de Volog- Vénérable
Re: Ce week-end, c'est l'anniversaire des GiletsJaunes.
5 ans après la naissance des Gilets Jaunes, l'inflation n'a jamais été aussi forte ! Soyons nombreux et nombreuses dans la rue les 17 et 18 Novembre !
Carte avec tous les rassemblements :
https://umap.openstreetmap.fr/.../mobilisation-17...
Carte avec tous les rassemblements :
https://umap.openstreetmap.fr/.../mobilisation-17...
Vladimir de Volog- Vénérable
... Ca va faire revenir le covid ou un autre truc pour enfumer dans l'actualité médiatique.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Vladimir de Volog a écrit:Il y aura plus de 120 rassemblements de prévu partout en France.
Les gilets jaunes, c'était mieux avant !! Tiens Vovo, juste pour toi :
Crapouille la vinasse- Maître
Si seulement les gillets jaunes en etaient resté à revendiquer la baisse des taxes sur le petrole, il y aurai des fins de mois moins difficiles pour beaucoup d'entres nous. Merci la LFI
Georges Baladin- Sage
Jean-Louis de Toqueville aime ce message
Tonton Georges a écrit:Si seulement les gillets jaunes en etaient resté à revendiquer la baisse des taxes sur le petrole, il y aurai des fins de mois moins difficiles pour beaucoup d'entres nous. Merci la LFI
Les pertes de pouvoirs d'achat ne se matérialisent pas que sur l'essence (loin de là) , l'essence c'est la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase, mais n'importe quel autre prétexte peu jaillir.
Il ne faut pas tout demander, car le risque c'est de ne rien obtenir. Toute la France rural se sentait gillet jaune à l'époque de la lutte contre le prix exorbitant du litre de gasoil. Avec le temps, s'en est suivis de moultes demandes, dont certaines assez clivantes comme le RIC. Je dit simplement que si la LFI ne s'en etait pas mêlé nous aurions eu (nous ploucs, les ruraux qui fumons des roulés et roulons au gazole) plus d'argent à la fin du mois.
J'ai fait des manifs et j'ai vu le mouvement changer de samedi en samedi à cause de la LFI.
J'ai fait des manifs et j'ai vu le mouvement changer de samedi en samedi à cause de la LFI.
Georges Baladin- Sage
Crapouille la vinasse aime ce message
Tonton Georges a écrit:Il ne faut pas tout demander, car le risque c'est de ne rien obtenir. Toute la France rural se sentait gillet jaune à l'époque de la lutte contre le prix exorbitant du litre de gasoil. Avec le temps, s'en est suivis de moultes demandes, dont certaines assez clivantes comme le RIC. Je dit simplement que si la LFI ne s'en etait pas mêlé nous aurions eu (nous ploucs, les ruraux qui fumons des roulés et roulons au gazole) plus d'argent à la fin du mois.
Et du RN aussi qui a tenté de jouer sa carte.
A la fin, les mecs se battaient entre eux, et du coup, j'y ait plus jamais foutu les pieds et le mouvement s'est estompé avant de devenir carrément un mouvement politique se présentant à des élections ...
Tonton Georges a écrit:Il ne faut pas tout demander, car le risque c'est de ne rien obtenir. ...
FRIC et RIC , c'est pas la mer a boire pour avoir une vie décente et démocratique (à la place de la survie et de la discorde).
Mais même que ça, ça dérange l'oligarchie au pouvoir. (compétitivité/cupidité U€ oblige)
On s'en tapait de toutes ces babioles, ce que l'on voulait c'était du pétrole moins chère. Ils auraient pu faire un autre mouvement les gens qui réclament le Ric au lieu d'allez prendre d'assaut un mouvement contre la hausse du gazole. C'est tout
Georges Baladin- Sage
Tonton Georges a écrit:On s'en tapait de toutes ces babioles, ce que l'on voulait c'était du pétrole moins chère. Ils auraient pu faire un autre mouvement les gens qui réclament le Ric au lieu d'allez prendre d'assaut un mouvement contre la hausse du gazole. C'est tout
Tu prends ton cas pour une généralité ... c'était (et c'est toujours) pas du tout que ça.
Demande à Volog ou Dédé, qui sont plus en contact de la rue avec la base que toi.
Crapouille la vinasse aime ce message
Edouard de Montmonrency a écrit:Tonton Georges a écrit:On s'en tapait de toutes ces babioles, ce que l'on voulait c'était du pétrole moins chère. Ils auraient pu faire un autre mouvement les gens qui réclament le Ric au lieu d'allez prendre d'assaut un mouvement contre la hausse du gazole. C'est tout
Tu prends ton cas pour une généralité ... c'était (et c'est toujours) pas du tout que ça.
Alors je vais faire mon Dédékedia :
Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation non structuré et apparu en France en octobre 2018. Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion — principalement sur les médias sociaux — d'appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Les manifestations ont lieu essentiellement le samedi
Et te rappeler qu'il s'agit d'un mouvement soutenu par 97% des français à la base, c'est à dire la baisse du pétrole. Oui je fesait parti de ces 97% de personnes scandalisés par les taxes sur le pétrole. On dit qu'au delà d'un certain seuil l'impôt (ou la taxe) est confiscatoire. Que l'état nous rendes notre blé ! Cet avis est majoritaire.
Le Ric, Bic, Clic, c'est du blabla, les cotons tiges à 5% de taxe aussi c'est du blabla
Georges Baladin- Sage
D'ailleur le gillet jaune il se trouve dans la bagnole et pas dans le tramway
Georges Baladin- Sage
@Tonton ... Tu t'ai fait comme d'hab. enfumé par la main streem, le "ministère de la vérité vraie" ;-)
FRIC & RIC c'était et c'est toujours.
FRIC & RIC c'était et c'est toujours.
Tonton Georges a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Tonton Georges a écrit:On s'en tapait de toutes ces babioles, ce que l'on voulait c'était du pétrole moins chère. Ils auraient pu faire un autre mouvement les gens qui réclament le Ric au lieu d'allez prendre d'assaut un mouvement contre la hausse du gazole. C'est tout
Alors je vais faire mon Dédékedia :
Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation non structuré et apparu en France en octobre 2018. Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion — principalement sur les médias sociaux — d'appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Les manifestations ont lieu essentiellement le samedi
Et te rappeler qu'il s'agit d'un mouvement soutenu par 97% des français à la base, c'est à dire la baisse du pétrole. Oui je fesait parti de ces 97% de personnes scandalisés par les taxes sur le pétrole. On dit qu'au delà d'un certain seuil l'impôt (ou la taxe) est confiscatoire. Que l'état nous rendes notre blé ! Cet avis est majoritaire.
Le Ric, Bic, Clic, c'est du blabla, les cotons tiges à 5% de taxe aussi c'est du blabla
Je suis pas d'accord, ce n'est pas une majorité qui a été manifester que contre la hausse du prix des carburants.
La plupart des jeunes à côté de moi n'avait même pas de bagnoles.
C'était le point de base mais qui s'est largement étendu à d'autres revendications dés la première manifestation.
Une occasion de manifester sous couvert d'aucun parti politique ou de mouvement syndicaliste histoire de montrer un mécontentement sans manipulation.
Dernière édition par Crapouille la vinasse le Ven 17 Nov 2023 - 21:40, édité 1 fois
Bha je sais pas en tout cas j'avais le sentiment que ce mouvement allez faire baisser considérablement le prix du gazole. Au final le mouvement c'est diversifié en demandant pleins de truc et au final j'ai douillé 1,82 le Sp95 tout à l'heure 🤮
Georges Baladin- Sage
Les Gilets Jaunes, un mouvement de protestation populaire qui a émergé en France à l'automne 2018, ont soulevé un certain nombre de revend
ications variées. Bien que le mouvement n'ait pas de leaders officiels et que les revendications individuelles puissent varier, il y avait
quelques thèmes généraux qui ont émergé parmi les manifestants. Voici quelques-unes des revendications principales des Gilets Jaunes :
1. **Baisse des taxes sur les carburants :** Le mouvement a commencé en réaction à la hausse des taxes sur les carburants, en particulier
la taxe sur les carburants diesel. Les manifestants exigeaient une réduction de ces taxes, arguant que cela aurait un impact négatif sur
le coût de la vie, en particulier pour les personnes à faible revenu vivant en dehors des grandes villes.
2. **Augmentation du pouvoir d'achat :** Les Gilets Jaunes ont exprimé leur mécontentement face à la baisse du pouvoir d'achat, demandant
des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Cela incluait des demandes de salaires plus élevés, de meilleures prest
ations sociales et une réduction des inégalités économiques.
3. **Réforme de la fiscalité :** Certains manifestants ont appelé à une réforme plus large du système fiscal pour faire en sorte que les
riches et les grandes entreprises contribuent davantage, soulignant l'injustice perçue dans la répartition des charges fiscales.
4. **Réforme des institutions politiques :** Certains Gilets Jaunes ont exprimé leur mécontentement à l'égard du fonctionnement des
institutions politiques françaises, appelant à des réformes démocratiques et à une plus grande participation citoyenne dans le processus
décisionnel.
5. **Démission d'Emmanuel Macron :** Certains manifestants ont demandé la démission du président français Emmanuel Macron, considéré par
certains comme éloigné des préoccupations quotidiennes de la population et insensible aux difficultés économiques rencontrées par les
classes populaires.
Il est important de noter que le mouvement des Gilets Jaunes a évolué au fil du temps, et d'autres revendications spécifiques ont pu émer
ger au fur et à mesure des manifestations. Les revendications ont également été l'objet de débats au sein du mouvement en raison de sa
nature décentralisée et diversifiée.
ications variées. Bien que le mouvement n'ait pas de leaders officiels et que les revendications individuelles puissent varier, il y avait
quelques thèmes généraux qui ont émergé parmi les manifestants. Voici quelques-unes des revendications principales des Gilets Jaunes :
1. **Baisse des taxes sur les carburants :** Le mouvement a commencé en réaction à la hausse des taxes sur les carburants, en particulier
la taxe sur les carburants diesel. Les manifestants exigeaient une réduction de ces taxes, arguant que cela aurait un impact négatif sur
le coût de la vie, en particulier pour les personnes à faible revenu vivant en dehors des grandes villes.
2. **Augmentation du pouvoir d'achat :** Les Gilets Jaunes ont exprimé leur mécontentement face à la baisse du pouvoir d'achat, demandant
des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Cela incluait des demandes de salaires plus élevés, de meilleures prest
ations sociales et une réduction des inégalités économiques.
3. **Réforme de la fiscalité :** Certains manifestants ont appelé à une réforme plus large du système fiscal pour faire en sorte que les
riches et les grandes entreprises contribuent davantage, soulignant l'injustice perçue dans la répartition des charges fiscales.
4. **Réforme des institutions politiques :** Certains Gilets Jaunes ont exprimé leur mécontentement à l'égard du fonctionnement des
institutions politiques françaises, appelant à des réformes démocratiques et à une plus grande participation citoyenne dans le processus
décisionnel.
5. **Démission d'Emmanuel Macron :** Certains manifestants ont demandé la démission du président français Emmanuel Macron, considéré par
certains comme éloigné des préoccupations quotidiennes de la population et insensible aux difficultés économiques rencontrées par les
classes populaires.
Il est important de noter que le mouvement des Gilets Jaunes a évolué au fil du temps, et d'autres revendications spécifiques ont pu émer
ger au fur et à mesure des manifestations. Les revendications ont également été l'objet de débats au sein du mouvement en raison de sa
nature décentralisée et diversifiée.
@ Crapouille : Alors si ce n'est pas une majorité qui a revendiqué la baisse des taxes sur l'essence, il faut que tu édites la page Wikipedia.
Tu étais où lors de la première manif ?
Georges Baladin- Sage
@ Doudou : Je te parle à la base du mouvement. Ce n'était que contre l'augmentation du pétrole. Après on connaît l'histoire...
Georges Baladin- Sage
Tonton Georges a écrit:@ Crapouille : Alors si ce n'est pas une majorité qui a revendiqué la baisse des taxes sur l'essence, il faut que tu édites la page Wikipedia.
Sur Wikipedia , c'est marqué "Rapidement, les revendications du mouvement s'élargissent" car nombreux étaient les mecs qui manifestaient pour d'autres raisons !!
Moi j'y suis allé dés le premier jour et j'habite à 200 mètres de mon taf, qu'est que j'en avais à branler de la hausse du carburant.
J'ai surtout senti un mouvement apolitique, un vrai sursaut populaire et ce qui m'a poussé à y aller, comme beaucoup de personnes, tu y allais avec des casques anti-bruit sur les oreilles et des bandeaux sur les yeux ?? T'as pas vu que le mouvement était bien plus évasé que sur cette simple idée.
Sinon pour info, j'étais sur la rocade dijonnaise dés le premier jour !!
Et pas pour la hausse du prix du carburant ...
Et peut être que si tu avais été dans un patelin de 2000 habitants tu n'aurais pas eu un autre leitmotiv que la baisse du gazole
Georges Baladin- Sage
Tonton Georges a écrit:Et peut être que si tu avais été dans un patelin de 2000 habitants tu n'aurais pas eu un autre leitmotiv que la baisse du gazole
Sans aucun doute même !!
Sauf qu'en ville les p'tiots de 20 piges s'en battent les reins du prix du carburant : :)
Tonton Georges a écrit:@ Doudou : Je te parle à la base du mouvement. Ce n'était que contre l'augmentation du pétrole. Après on connaît l'histoire...
C'est ce que je te dis depuis le début ... c'était la mèche du pétard, pas le pétard.
Ah d'accord je ne savais que le mouvement chez vous était constitué de piétons.
Mais quand on se croisait avec n'importe qui en bagnole vers chez moi, on pouvait se claquesonner, comme ça pour la même cause, la baisse du prix du carburant. Il y avait aussi le lever de barrières d'auto route, c'etait magnifique
J'habitais à côté du rond point des gillets jaunes et au début ça ne parlait que pétrole et très vite de l'immigration en suite je n'y ai plus foutu un pied.
Mais quand on se croisait avec n'importe qui en bagnole vers chez moi, on pouvait se claquesonner, comme ça pour la même cause, la baisse du prix du carburant. Il y avait aussi le lever de barrières d'auto route, c'etait magnifique
J'habitais à côté du rond point des gillets jaunes et au début ça ne parlait que pétrole et très vite de l'immigration en suite je n'y ai plus foutu un pied.
Georges Baladin- Sage
Edouard de Montmonrency a écrit:Tonton Georges a écrit:@ Doudou : Je te parle à la base du mouvement. Ce n'était que contre l'augmentation du pétrole. Après on connaît l'histoire...
C'est ce que je te dis depuis le début ... c'était la mèche du pétard, pas le pétard.
T'es trop technique Doudou. Je peux t'appeler Doudou ??
A tonton, faut lui parler vrai !! Vingt dieux !!
Page 1 sur 2 • 1, 2