L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe
+3
dany26
Frère Barnabé
Vladimir de Volog
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sur 19 siècles, l’Eglise catholique comme institution ne s’est pas opposée à l’esclavage, en profitant même fréquemment malgré le fond idéologique égalitaire des Evangiles.
A l’époque des grandes conquêtes maritimes, l’Eglise avait considéré la traite négrière comme une chance de pouvoir étendre l’Evangile. Elle semble avoir oublié un commandement de l’Exode qui dit que celui qui dérobera un homme et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains sera puni de mort (Exode XXII : 16)
Les sources idéologiques du christianisme dans le mode de production esclavagiste
Les textes de la Bible (Ancien Testament) ont été rédigés dans des territoires de l’Antiquité (Palestine, Mésopotamie, Grèce, Egypte, Syrie, Turquie actuelle...) où l’esclavage représentait une réalité sociale importante. Aussi, le statut d’esclave est souvent cité. Dans le Livre de L’Ecclésiastique (chapitre XXXIII, à la fin), nous pouvons lire : « Le fourrage, le bâton et le fardeau sont pour l’âne ; la nourriture, la correction et le travail sont pour l’esclave. Mets ton serviteur en oeuvre et tu trouveras du repos : lâche lui les mains et il demandera d’être affranchi. Le joug et le licol font courber (le cou du boeuf), il en est ainsi du fouet et de la torture à l’égard de l’esclave malicieux. Envoie-le au travail, afin qu’il ne soit point oisif ; car l’oisiveté enseigne beaucoup de malice. Emploie-le aux ouvrages qui lui sont convenables et s’il n’obéit pas, donne-lui des fers plus pesants. » D’autres textes sont moins durs, en particulier pour des Hébreux esclaves.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article31510
Sur 19 siècles, l’Eglise catholique comme institution ne s’est pas opposée à l’esclavage, en profitant même fréquemment malgré le fond idéologique égalitaire des Evangiles.
A l’époque des grandes conquêtes maritimes, l’Eglise avait considéré la traite négrière comme une chance de pouvoir étendre l’Evangile. Elle semble avoir oublié un commandement de l’Exode qui dit que celui qui dérobera un homme et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains sera puni de mort (Exode XXII : 16)
Les sources idéologiques du christianisme dans le mode de production esclavagiste
Les textes de la Bible (Ancien Testament) ont été rédigés dans des territoires de l’Antiquité (Palestine, Mésopotamie, Grèce, Egypte, Syrie, Turquie actuelle...) où l’esclavage représentait une réalité sociale importante. Aussi, le statut d’esclave est souvent cité. Dans le Livre de L’Ecclésiastique (chapitre XXXIII, à la fin), nous pouvons lire : « Le fourrage, le bâton et le fardeau sont pour l’âne ; la nourriture, la correction et le travail sont pour l’esclave. Mets ton serviteur en oeuvre et tu trouveras du repos : lâche lui les mains et il demandera d’être affranchi. Le joug et le licol font courber (le cou du boeuf), il en est ainsi du fouet et de la torture à l’égard de l’esclave malicieux. Envoie-le au travail, afin qu’il ne soit point oisif ; car l’oisiveté enseigne beaucoup de malice. Emploie-le aux ouvrages qui lui sont convenables et s’il n’obéit pas, donne-lui des fers plus pesants. » D’autres textes sont moins durs, en particulier pour des Hébreux esclaves.
Vladimir de Volog- Vénérable
Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe
ça c'est les nations comme la France , belgique , pays bas etc etc etc les Eglises et francs maçon de ces nations étaient sous ordre de leur roi , et non pas sous les ordres des papes ,ni des vénérables maitre maçonnique , d'après moi !Vladimir de Volog a écrit:L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe
Frère Barnabé- Vénérable
les monastères, avec des hommes et des femmes enfermés à vie, qui travaillent gratuitement pour faire des produits monastiques , sont ils considérés comme des esclaves ?
de l'église ?
j'ai entendu dire que les contemplatifs prient pour sauver le monde !!
Qui pourrait m'indiquer les effets positifs de leurs prières !!!
et oui surtout au regard des guerres en cours
Amicalement
de l'église ?
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 26 Déc 2023 - 11:57, édité 1 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:les monastères, avec des hommes et des femmes enfermés à vie, qui travaillent gratuitement pour faire des produits monastiques , sont ils considérés comme des esclaves ?
de l'église ?
non, Libre Arbitre!
Frère Barnabé- Vénérable
Vladimir de Volog- Vénérable
dany26 a écrit:les monastères, avec des hommes et des femmes enfermés à vie, qui travaillent gratuitement pour faire des produits monastiques , sont ils considérés comme des esclaves ?
de l'église ?
Amicalement
En visitant Saint-Flour, je suis passée sur le Pont Vieux muni d'une recluserie.
"Au centre de ce pont se dresse un réduit de quelques mètres carrés dans lequel vit ou du moins survit, grâce aux offrandes des Sanflorains, une jeune femme ou parfois un jeune homme, qui par ses prières, doit protéger la ville des épidémies et des attaques de brigands."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recluserie_de_Saint-Flour
Anaëlle de Saint-Bris- Maître
attention Anaëlle , ne pas confondre les outrances du passé, et celle qui malheureusement sont en service de nos jours .Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
En visitant Saint-Flour, je suis passée sur le Pont Vieux muni d'une recluserie.
"Au centre de ce pont se dresse un réduit de quelques mètres carrés dans lequel vit ou du moins survit, grâce aux offrandes des Sanflorains, une jeune femme ou parfois un jeune homme, qui par ses prières, doit protéger la ville des épidémies et des attaques de brigands."
Désolé de penser que couper du monde des personnes toutes leurs vies, pour moi ressemble à de l’esclavage .
Je suis allé pendant quelques années dans un monastère cisterciens , et j'ai trouvé cela très dérangeants !! Ces pauvres bougres coupés du monde, et soumis au silence , et à de nombreuses contraintes d'un autre age !!
Voilà un sujet que certains défenseurs de .......devraient s'occuper .
Amicalment
dany26- Vénérable
Vous êtes à côtés de vos pompes. L'Eglise a toujours depuis le début combattu l'escalavage.
Le syndicalisme c'est un peu l'aboutissement de l'oeuvre de l'Eglise catholique vis à vis du travail.
Je vous laisse un peu réfléchir là-dessus. Il y en a beaucoup à dire.
Le syndicalisme c'est un peu l'aboutissement de l'oeuvre de l'Eglise catholique vis à vis du travail.
Jeannot Lapin- Sage
Frère Barnabé aime ce message
Vladimir de Volog a écrit:L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe
Les hommes de l église ceux qui ont de haut poste sont des hommes souvent ils vont dans le sens du courant politique en place selon les époque, et chaque époque ça change, et eux s adaptes , c est des caméléon c est un constat .
Edgar de Phelps- Vénérable
dany26 a écrit:attention Anaëlle , ne pas confondre les outrances du passé, et celle qui malheureusement sont en service de nos jours .Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Désolé de penser que couper du monde des personnes toutes leurs vies, pour moi ressemble à de l’esclavage .
Je suis allé pendant quelques années dans un monastère cisterciens , et j'ai trouvé cela très dérangeants !! Ces pauvres bougres coupés du monde, et soumis au silence , et à de nombreuses contraintes d'un autre age !!
Voilà un sujet que certains défenseurs de .......devraient s'occuper .
Amicalment
Qu'on soit au moyen âge dans une recluserie ou de nos jours dans votre monastère, les personnes y sont de manière volontaire, c'est un choix de vie.
Frère Barnabé aime ce message
possible ,Jeannot Lapin a écrit:Vous êtes à côtés de vos pompes. L'Eglise a toujours depuis le début combattu l'escalavage.
merci de me dire comment sont rémunérés les religieux , et gieuses enfermés dans des cloitres, et quelles sont les conventions collectives qui sont appliquées .
merci de me parler de la liberté de ces pauvres bougres
merci de me dire combien de jours de vacances ils ont droit pour aller visiter leurs famille
merci de me dire le type de loisir dont ils peuvent bénficier
merci de me dire ce que font les couples de religieux quand ils ont une enfant
merci de me dire si ils peuvent sortir de leurs prison régulièrement .
merci de me dire ce que faisaient les fouets accrochés aux chambres des résidents . Je l'ai vu de mes yeux il y a 30 ans environ . Si tu ne le sais pas je te le dirai
Je parle des confrérie monastiques contemplatives , qui toutes leurs vies sont enfermées !!
evite si possible de dire ils le font librement, alors que la vérité est qu'ils sont conditionnés par l'ECR pour rentrer dans le système .
pour preuves : https://www.service-des-moniales.cef.fr/les-ordres-monastiques/
evite de dire ils peuvent partir comme ils veulent, alors que c'est un combat à la fois, personnel, contre l'église, et contre eux pour sortir de cette emprise d'un autre age .
Voir le parcours d'Alfaric par exemple , de la foi à la raison; ou à l'ombre de Claire une religieuse !!! Ou la religieuse de Diderot
Désolé d'etre si précis , mais je suis allé pendant 3 ans dans un monastère cistercien , (pour des recherches ) et j'ai vu de mes yeux ce que ces pauvres bougres (heureux ), subissaient .
désolé de te contredire, mais elles sont souvent conditionnées par l'ECR , et la famille souvent très jeune , pour cela .Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Qu'on soit au moyen âge dans une recluserie ou de nos jours dans votre monastère, les personnes y sont de manière volontaire, c'est un choix de vie.
Je rappelle, que j'ai été pendant quelques année dans un séminaire mariste , et en visite régulière pendant 3 ans dans un monastère cistercien .
Amicalement
Désolé de te contredire mais j'ai vu ces pauvres bougre de très pret pendant 3 ans , lors de mes recherches sur les religions 1 fois tous les 15 jours, pour consulter des livres très rares.
attention je ne fais que constater, et dire que si l’église (ECR) veut survivre elle doit impérativement évoluer .
Dernière édition par dany26 le Mer 27 Déc 2023 - 10:28, édité 2 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:désolé de te contredire, mais elles sont souvent conditionnées par l'ECR , et la famille souvent très jeune , pour cela .Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Je rappelle, que j'ai été pendant quelques année dans un séminaire mariste , et en visite régulière pendant 3 ans dans un monastère cistercien .
Amicalement
Désolé de te contredire mais j'ai vu ces pauvres bougre de très pret pendant 3 ans , lors de mes recherches sur les religions 1 fois tous les 15 jours, pour consulter des livres très rares.
attention je ne fais que constater, et dire que si l’église (ECR) veut survivre elle doit impérativement évoluer .
J'avoue avoir réagi plus par impression que par véritable connaissance, je m'en excuse et c'est un sujet sur lequel je vais me renseigner.
j'ai même eu en main, (je pense avoir gardé un double ), le document de rentrée dans les monastères où le nouveau doit donner ses bien et sa succession à la congrégation. J'ai aussi le livre secret des jésuites !!! qui explique comment séduire les veuves riches ,Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
J'avoue avoir réagi plus par impression que par véritable connaissance, je m'en excuse et c'est un sujet sur lequel je vais me renseigner.
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit: J'ai aussi le livre secret des jésuites !!! qui explique comment séduire les veuves riches ,
Amicalement
Et ça marche aussi sur les veufs riches ?
Je plaisante.
plus sérieusement dans ce "petit livre" "Instruction secrétes des jésuites ecrit en 1612, il est demandé de s'occuper du" vase ", de ces veuves !!Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Et ça marche aussi sur les veufs riches ?
Je plaisante.
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
plus sérieusement dans ce "petit livre" "Instruction secrétes des jésuites ecrit en 1612, il est demandé de s'occuper du" vase ", de ces veuves !!
Amicalement
C'est joliment dit, mais ça n'a rien d'une instruction secrète.
c'était un livre distribué aux jésuites sous le manteau !!Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
le titre à l'air assez explicite !!
Pour revenir au sujet, je ne comprends pas que certains défendent des causes particulières , alors que des centaines de pauvres personnes , sacrifient leurs vies entre 4 murs !!
amicalement
dany26- Vénérable
à cause des personnes comme toi , embourgeoisé et ou capitalistes et égoistes !!!dany26 a écrit:c'était un livre distribué aux jésuites sous le manteau !!Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
le titre à l'air assez explicite !!
Pour revenir au sujet, je ne comprends pas que certains défendent des causes particulières , alors que des centaines de pauvres personnes , sacrifient leurs vies entre 4 murs !!
qu'est ce qui crée les misères selon toi???
Frère Barnabé- Vénérable
tout dépend de la tige de la fleur que l'on met dans le vaseAnaëlle de Saint-Bris a écrit:dany26 a écrit:
plus sérieusement dans ce "petit livre" "Instruction secrétes des jésuites ecrit en 1612, il est demandé de s'occuper du" vase ", de ces veuves !!
Amicalement
amicalement
dany26- Vénérable
Mais enfin, vous avez perdu tout sens commun.
peut etre mais pas l'humour !!Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Mais enfin, vous avez perdu tout sens commun.
Pour moi, l'humour permet aux personne joyeuses de leur apporter de ma part un moment
fugace de bonheur .
qui a t'il de plus plus beau qu'un sourire, partagé !!
amicalement
dany26- Vénérable
André de Montalembert aime ce message
dany26 a écrit:peut etre mais pas l'humour !!Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Mais enfin, vous avez perdu tout sens commun.
Pour moi, l'humour permet aux personne joyeuses de leur apporter de ma part un moment
fugace de bonheur .
qui a t'il de plus plus beau qu'un sourire, partagé !!
amicalement
Vous avez raison, un dicton un peu cucu dit "un sourire ne coûte rien et achète tout", et c'est très vrai.
Pour en revenir au sujet, ,!!
Ne pensez vous pas que l'ECR doit impérativement se moderniser, évoluer , si elle ne veut pas s'éteindre !!
Le célibat , la condition des femmes dans l'église , les accoutrements, ces personnes qui vivent entre 4 murs toutes leurs vie, les conditions de travail de certains,!!
La direction divine etc etc
N'est il pas urgent que l'ECR s'adapte elle aussi au monde moderne ?
amicalement
Ne pensez vous pas que l'ECR doit impérativement se moderniser, évoluer , si elle ne veut pas s'éteindre !!
Le célibat , la condition des femmes dans l'église , les accoutrements, ces personnes qui vivent entre 4 murs toutes leurs vie, les conditions de travail de certains,!!
amicalement
dany26- Vénérable
Comme cul et chemise, comme larrons en foire
J'ai vu se constituer tant d'associations
Mais il n'en reste qu'une au travers de l'histoire
Qui ait su nous donner toute satisfaction
Le sabre et le goupillon
L'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire
Les peuples n'avaient plus à se poser de questions
Et quand ils s'en posaient c'était déjà trop tard
On se sert aussi bien pour tondre le mouton
Du sabre que du goupillon
Quand un abbé de cour poussait une bergère
Vers des chemins tremblants d'ardente déraison
La belle ne savait pas quand elle se laissait faire
Qu'ils condamnaient l'usage de la contraception
Le sabre et le goupillon
Et maintes éminences et maints beaux capitaines
Reposaient le guerrier de la même façon
Dans le salon chinois où Madame Germaine
Grâce à ses pensionnaires réalisait l'union
Du sabre et du goupillon
C'était le temps rêvé de tous les militaires
On leur offrait des guerres et des expéditions
Que de manants joyeux sont partis chez Saint-Pierre
Le coeur plein de mitraille et de bénédictions
Du sabre et du goupillon
Quand ils s'en revenaient, et d'Asie et d'Afrique
Ils faisaient régner l'ordre au sein de la nation
Les uns possédaient l'art d'utiliser la trique
Les autres sans le dire pensaient qu'elle a du bon
Le sabre et le goupillon
On ne sait plus aujourd'hui à qui faire la guerre
Ça brise le moral de la génération
C'est pourquoi les crédits que la paix nous libère
Il est juste qu'ils aillent comme consolation
Au sabre et au goupillon
L'un jouant du clairon l'autre de l'harmonium
Ils instruiront ainsi selon la tradition
Des cracks en Sambre et Meuse des forts en Te Deum
Qui nous donneront encore bien des satisfactions
Le sabre et le goupillon
J'ai vu se constituer tant d'associations
Mais il n'en reste qu'une au travers de l'histoire
Qui ait su nous donner toute satisfaction
Le sabre et le goupillon
L'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire
Les peuples n'avaient plus à se poser de questions
Et quand ils s'en posaient c'était déjà trop tard
On se sert aussi bien pour tondre le mouton
Du sabre que du goupillon
Quand un abbé de cour poussait une bergère
Vers des chemins tremblants d'ardente déraison
La belle ne savait pas quand elle se laissait faire
Qu'ils condamnaient l'usage de la contraception
Le sabre et le goupillon
Et maintes éminences et maints beaux capitaines
Reposaient le guerrier de la même façon
Dans le salon chinois où Madame Germaine
Grâce à ses pensionnaires réalisait l'union
Du sabre et du goupillon
C'était le temps rêvé de tous les militaires
On leur offrait des guerres et des expéditions
Que de manants joyeux sont partis chez Saint-Pierre
Le coeur plein de mitraille et de bénédictions
Du sabre et du goupillon
Quand ils s'en revenaient, et d'Asie et d'Afrique
Ils faisaient régner l'ordre au sein de la nation
Les uns possédaient l'art d'utiliser la trique
Les autres sans le dire pensaient qu'elle a du bon
Le sabre et le goupillon
On ne sait plus aujourd'hui à qui faire la guerre
Ça brise le moral de la génération
C'est pourquoi les crédits que la paix nous libère
Il est juste qu'ils aillent comme consolation
Au sabre et au goupillon
L'un jouant du clairon l'autre de l'harmonium
Ils instruiront ainsi selon la tradition
Des cracks en Sambre et Meuse des forts en Te Deum
Qui nous donneront encore bien des satisfactions
Le sabre et le goupillon
André de Montalembert- Vénérable
dany26 a écrit:Pour en revenir au sujet, ,!!
on dirait que tu veux que l'Eglise catholique devienne selon ta volonté, comme dire que tu te reconvertirais à elle dans cette condition là
Frère Barnabé- Vénérable
Page 1 sur 2 • 1, 2