La France n'a jamais été chrétienne
+8
Héloïse de Salm
dany26
Edgar de Phelps
El Rachid Ibn Youssoufi
Frère Barnabé
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Ferdinand de Talmont
12 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La France n'a jamais été chrétienne
Ferdinand de Talmont a écrit:Encore une fois, le Christ a bien parlé de jugement dans la Bible :
Le Fils de l’homme enverra ses anges,
et ils enlèveront de son Royaume
toutes les causes de chute
et ceux qui font le mal ;
ils les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
C'est un jugement, ça ?
Je vois plutôt une mise en garde ! Ici, c'est la parabole de l'ivraie et dedans, Jésus ne condamne personne puisqu'il se contente de dire qu'au jour du jugement dernier, il y aura un tri entre les bons et les mauvais.
Cette parabole ne cible personne en particulier ; elle s'adresse à chacun tout en englobant tout le monde simultanément. C'est cette subtilité propre à Jésus-Christ qui le distingue, que ce soit par rapport à Paul de Tarse ou aux Pères de l'Église. Ces derniers ont tendance à négliger les deux seuls commandements explicitement soulignés par Jésus-Christ, préférant se concentrer sur une liste interminable de recommandations, rendant ainsi la vie des premiers chrétiens insupportable.
Ferdinand de Talmont a écrit:L'Egise est chaire de vérité, puisqu'elle a été fondée par le Christ.
MDR. Jésus n'a rien fondé de son vivant, et son Eglise n'a jamais été UNE ... il y en a une tripotée, et chacune prétend détenir la vérité et en ce sens, chacune fait son propre tri avec les livres de la bible x
Ferdinand de Talmont a écrit:Voilà vous ne savez pas.
Ce sont des savants de l'Eglise qui ont examiné les textes et ont écartés ceux qui étaient fantaisistes et non authentiques.
Ils n'ont rien examiné du tout ... dès le départ, c'est le bordel avec d'un côté les aryens et de l'autre, les chaldéens et chacun va tirer la couverture vers soi-même dans une gue-guerre qui pourrait paraître idiote. Pour se donner raison, les chaldéens vont expurger, et ce ne sera pas la première fois, ni la dernière ! Les protestants vont même expurger le livre de Judith, le livre de Tobit, etc.
Invité- Invité
Matthieu 16
…17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…
Jesus a donner sa parole après oui y a différente église qui ce sont créer qui lui rende hommage chacun à sa façon de faire pour moi c est un détaille .
…17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…
Jesus a donner sa parole après oui y a différente église qui ce sont créer qui lui rende hommage chacun à sa façon de faire pour moi c est un détaille .
Edgar de Phelps- Vénérable
Edgar de Phelps a écrit:Matthieu 16
Cette citation est bien maigre ... il n'a ni approuvé l'organisation de l'Eglise, ni ce qu'elle est devenue ... sur cette simple phrase, l'Eglise Romaine a déliré et s'est trouvée à la tête d'un état physique avec des frontières capable de faire la guerre pour elle, etc.
Invité- Invité
Immanitas a écrit:
C'est un jugement, ça ?
Je vois plutôt une mise en garde ! Ici, c'est la parabole de l'ivraie et dedans, Jésus ne condamne personne puisqu'il se contente de dire qu'au jour du jugement dernier, il y aura un tri entre les bons et les mauvais.
Cette parabole ne cible personne en particulier ; elle s'adresse à chacun tout en englobant tout le monde simultanément.
Je ne comprends pas ce que vous niez ?
Jésus met en garde contre le Jugement dernier, nous sommes bien d'accord.
« Le sort de la ville de Sodome sera plus supportable au « jour de jugement » que celui de cette ville. » (Matthieu 10:15).
Immanitas a écrit:MDR. Jésus n'a rien fondé de son vivant
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Immanitas a écrit:, et son Eglise n'a jamais été UNE
... il y en a une tripotée, et chacune prétend détenir la vérité et en ce sens, chacune fait son propre tri avec les livres de la bible x
Vous avez l'Eglise fondée par le Christ, forte d'un milliard et demi de fidèles (soit la plus grande religion du monde). Elle est restée la même depuis 2000 ans.
Et une myriade de mouvances schismatiques, hérétiques, groupusculaires et éparses qui prétendent relever du christianisme tout en étant en dehors de l'Eglise.
Immanitas a écrit:Ils n'ont rien examiné du tout ... dès le départ, c'est le bordel avec d'un côté les aryens et de l'autre, les chaldéens et chacun va tirer la couverture vers soi-même dans une gue-guerre qui pourrait paraître idiote. Pour se donner raison, les chaldéens vont expurger, et ce ne sera pas la première fois, ni la dernière ! Les protestants vont même expurger le livre de Judith, le livre de Tobit, etc.
Si, ils ont examiné les textes.
Après vous avez toujours eu des hérésies diverses et variées, dont la particularité est de ne pas durer, comme celles que vous avez cité.
Immanitas a écrit:Edgar de Phelps a écrit:Matthieu 16
Cette citation est bien maigre ... il n'a ni approuvé l'organisation de l'Eglise, ni ce qu'elle est devenue ... sur cette simple phrase, l'Eglise Romaine a déliré et s'est trouvée à la tête d'un état physique avec des frontières capable de faire la guerre pour elle, etc.
Oui mais c est comme ça on fait avec ce qu on a. On est pas des robot on créer aussi les structures on est obliger y avait pas d église de façon de faire défini à l époque , les musulman c est pareil c est les kalif qui ont organiser leur coran qui ont repris des texte à gauche ou à droite des verset connu par certain d autre par d autre et ils ont compiler arranger ça . C est toute les religion y a pas un truc qui est arriver comme ça
Ferdinand de Talmont a écrit:Immanitas a écrit:
C'est un jugement, ça ?
Cette parabole ne cible personne en particulier ; elle s'adresse à chacun tout en englobant tout le monde simultanément.
« Le sort de la ville de Sodome sera plus supportable au « jour de jugement » que celui de cette ville. » (Matthieu 10:15).Immanitas a écrit:MDR. Jésus n'a rien fondé de son vivant
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.Immanitas a écrit:, et son Eglise n'a jamais été UNE
... il y en a une tripotée, et chacune prétend détenir la vérité et en ce sens, chacune fait son propre tri avec les livres de la bible x
Vous avez l'Eglise fondée par le Christ, forte d'un milliard et demi de fidèles (soit la plus grande religion du monde). Elle est restée la même depuis 2000 ans.
Et une myriade de mouvances schismatiques, hérétiques, groupusculaires et éparses qui prétendent relever du christianisme tout en étant en dehors de l'Eglise.Immanitas a écrit:Ils n'ont rien examiné du tout ... dès le départ, c'est le bordel avec d'un côté les aryens et de l'autre, les chaldéens et chacun va tirer la couverture vers soi-même dans une gue-guerre qui pourrait paraître idiote. Pour se donner raison, les chaldéens vont expurger, et ce ne sera pas la première fois, ni la dernière ! Les protestants vont même expurger le livre de Judith, le livre de Tobit, etc.
Après vous avez toujours eu des hérésies diverses et variées, dont la particularité est de ne pas durer, comme celles que vous avez cité.
Jésus n'a rien fondé. C'est Paul et Rome qui a produit cette religion. Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu ni il a parlé de Trinité. Il a confirmé la loi ancienne.
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:Immanitas a écrit:
C'est un jugement, ça ?
« Le sort de la ville de Sodome sera plus supportable au « jour de jugement » que celui de cette ville. » (Matthieu 10:15).Immanitas a écrit:MDR. Jésus n'a rien fondé de son vivant
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.Immanitas a écrit:, et son Eglise n'a jamais été UNE
Et une myriade de mouvances schismatiques, hérétiques, groupusculaires et éparses qui prétendent relever du christianisme tout en étant en dehors de l'Eglise.Immanitas a écrit:Ils n'ont rien examiné du tout ... dès le départ, c'est le bordel avec d'un côté les aryens et de l'autre, les chaldéens et chacun va tirer la couverture vers soi-même dans une gue-guerre qui pourrait paraître idiote. Pour se donner raison, les chaldéens vont expurger, et ce ne sera pas la première fois, ni la dernière ! Les protestants vont même expurger le livre de Judith, le livre de Tobit, etc.
Jésus n'a rien fondé. C'est Paul et Rome qui a produit cette religion. Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu ni il a parlé de Trinité. Il a confirmé la loi ancienne.
Jesus n était plus la , c est normal qu il a rien fondé c est ceux qui l ont côtoyer qui on fait vivre son message et son témoignage . C est le témoignage des apôtres de ceux qui étaient avec lui
qui voit le Père voit le Fils à partir de son ascension Révélation avec le Saint Esprit qui sont à son écoute; et celui de Son Père Eternel dans les Cieux!El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:Immanitas a écrit:
C'est un jugement, ça ?
Dernière édition par Frère Barnabé le Dim 21 Jan 2024 - 22:56, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:Immanitas a écrit:
C'est un jugement, ça ?
C est comme ton prophète sa religion a été fondé après sa mort , c est les kalif qui ont organiser le coran bien après sa mort qui ont mit certaine règle et qui ont évoluer selon les personne qui avait le pouvoir religieux, ça c est normal les personne sont plus la les autre l organise en leurs nom .
avec un constat et une particularité , que le coran est écrit dans le désordre , qui cherche à le mettre dans l'ordre chronologique est puni de mort!Edgar de Phelps a écrit:El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:Immanitas a écrit:
C'est un jugement, ça ?
C est comme ton prophète sa religion a été fondé après sa mort , c est les kalif qui ont organiser le coran bien après sa mort qui ont mit certaine règle et qui ont évoluer selon les personne qui avait le pouvoir religieux, ça c est normal les personne sont plus la les autre l organise en leurs nom .
Frère Barnabé- Vénérable
Frère Barnabé a écrit:avec un constat et une particularité , que le coran est écrit dans le désordre , qui cherche à le mettre dans l'ordre chronologique est puni de mort!Edgar de Phelps a écrit:El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:Immanitas a écrit:
C'est un jugement, ça ?
A ok de toute façon c est pas et ce sera jamais ma religion , moi je m en tape .
mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles !!excuse moi!!Immanitas a écrit:
L'enseignement de Jésus Christ était profondément révolutionnaire et il a été ... transformé par Paul de Tarse pour qu'il puisse servir les intérêts des puissants, perpétuant l'Empire même après sa première chute en 476.
tu sembles ignorer que les épitres ont été composées pour certaines (car elles ne sont pas toutes de Paul), entre 61 et 67 maximum !!
alors que les évangiles sont datés entre fin 70 et 110 !!!
Comment peux tu oser dire que paul aurait transformé les évangiles qu'il ignorait, totalement !!
De plus le Christ de paul (je dis bien christ ), puisqu'il ignore Jesus , JC, est une christ Gnostique sans aucune vie humaine, sans repère historique et géographique , sans prophétie, sans miracles , sans message personnel!!
C'est plutot le contraire , le christ gnostique de paul n'ayant pas pu attirer du monde , il a été imaginé tardivement un JC humains, qui lui a pu (tardivement ), attirer plus de regard , en réalisation de la prophétie de michée !!
Un détail important , (mais il y en a d'autre ) Nazareth n'existait pas du temps supposé de JC!!!
Je ne vois rien de révolutionnaire dans cet enseignement, ne pas oublier que c'était une époque de l'occupation romaine , il ne faisait que reprendre les thèses Zelote !!
Dernier point pour moi, JC n'a rien fait et 'n'a strictement rien dit !!
Plus sérieusement de vieux écrits , composés bien après les faits imaginés racontent que ...........!!c'est beaucoup plus réaliste .
[quote="dany26"]
mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles !!excuse moi!!Immanitas a écrit:
L'enseignement de Jésus Christ était profondément révolutionnaire et il a été ... transformé par Paul de Tarse pour qu'il puisse servir les intérêts des puissants, perpétuant l'Empire même après sa première chute en 476.
tu sembles ignorer que les épitres ont été composé pour certains (car ils ne sont pas tous de Paul), entre 61 et 67 maximum !!
Comment peux tu oser dire que paul aurait transformé les évangiles qu'il ignorait !!
De plus le Christ de paul (je dis bien christ ), puisqu'il ignore Jesus , JC, est une christ Gnostique sans aucune vie humaine, sans repère historique et géographique , sans prophétie, sans miracles , sans message personnel!!
C'est plutot le contraire , le christ gnostique de paul n'ayant pas pu attirer du monde , il a été imaginé tardivement un JC humains, qui lui a pu (tardivement ), attirer plus de regard , en réalisation de la prophétie de michée !!
Un détail important , (mais il y en a d'autre ) Nazareth n'existait pas du temps supposé de JC!!!
Je ne vois rien de révolutionnaire dans cet enseignement, ne pas oublier que c'était une époque de l'occupation romaine , il ne faisait que reprendre les thèses Zelote !!
Dernier point pour moi, JC n'a rien fait et 'n'a strictement rien dit !!
Plus sérieusement de vieux écrits , composés bien après les faits imaginés racontent que ...........!!c'est beaucoup plus réaliste .
et c'est reparti !!! c'est ma religion qui est la meilleure, non c'est la mienne, non et non c'est la mienne !!Edgar de Phelps a écrit:
Si vous saviez comme ce type d'échange pour moi est ridicule , vous resteriez chacun dans vos, délires sans chercher à .........ce serait à mes yeux plus intelligent .
Ne jamais oublier qu'une religion est une secte qui a réussi comme le disait mon avatar Ernest Renan !!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 23 Jan 2024 - 19:57, édité 3 fois
dany26- Vénérable
Héloïse de Salm- Chef
A qui ?Héloïse de Salm a écrit:
Pour rester dans le sujet la France a toujours été chrétienne !!! Pour preuve simple , contrôlable par tous , voir les chapelles, les églises, les cathédrales !!
Après si c'est sur la doctrine que certains veulent discuter !!disons comme dans toutes les religions du monde (et sectes ) il est simple d'y trouver dans chacune tout et son contraire !!
déjà longuement expliqué .
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
A qui ?
Héloïse de Salm- Chef
dany26 a écrit:mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles !!excuse moi!!
tu sembles ignorer que les épitres ont été composées pour certaines (car elles ne sont pas toutes de Paul), entre 61 et 67 maximum !!
Il s'agirait de te calmer parce que, bah ... ce n'est pas ce que j'ai écrit
J'ai écrit que c'est l'Eglise romanisée qui s'est chargée d'inclure les lettres de Paul dans la bible alors qu'elles n'ont (selon moi) rien à y faire puisqu'elles ne sont pas des évangiles ... point. Je m'en fou de la chronologie historique des évangiles, l'important c'est le sens, les enseignements ... qu'importe qui a été écrit en premier ou en dernier, ça n'est pas ça qui a fait le christianisme tel qu'il est réceptionné dans le monde ... à moins de démontrer l'inverse ?
dany26 a écrit:Comment peux tu oser dire que paul aurait transformé les évangiles qu'il ignorait, totalement !!
Je l'ai pas écrit.
À mes yeux, les lettres de Paul dans la Bible modifient la compréhension des évangiles. C'est la présence et la position occupée par les épîtres qui me préoccupe, qui altère, est-ce tu comprends ce que je souhaite exprimer ?
Que Paul ait eu ou non accès aux évangiles ne m'importe guère... ce n'est pas là le point central. Le problème réside dans ses épîtres présentes dans la Bible, dans la manière dont elles s'insèrent, dans ce qu'elles viennent contredire en se plaçant après les évangiles, non pas chronologiquement, mais dans l'ordre du livre.
Paul en tant qu'individu historique n'est pas en cause. Il n'était pas présent lorsque les chaldéens ont choisi de l'utiliser pour délimiter le christianisme selon des limites réconfortantes pour eux. C'est l'Église qui est responsable :)
Ensuite, qu'entend-on par Jésus gnostique ? Il existe une pléthore de mouvements gnostiques, chacun racontant une histoire différente et ayant une vision distincte du Christ. Alors, de quoi s'agit-il exactement ?
dany26 a écrit:
Je m'en tamponne, ce n'est pas le sujet.
L'essentiel est de se demander si le christianisme contemporain ressemble au christianisme des évangiles, et la réponse est NON.
Invité- Invité
je répondais par rapport au titre, il faut arreter de dire tout et n'importe quoi !!Immanitas" a dit
Il s'agirait de te calmer parce que, bah ... ce n'est pas ce que j'ai écrit
.Eglise Romanié, cela ne veut strictement rien dire désoléJ'ai écrit que c'est l'Eglise romanisée qui s'est chargée d'inclure les lettres de Paul dans la bible alors qu'elles n'ont (selon moi) rien à y faire puisqu'elles ne sont pas des évangiles ...
non désolé l'important c'est la chronologie de l'histoire, et des textes!!Je m'en fou de la chronologie historique des évangiles, l'important c'est le sens, les enseignements ... qu'importe qui a été écrit en premier ou en dernier, ça n'est pas ça qui a fait le christianisme tel qu'il est réceptionné dans le monde ... à moins de démontrer l'inverse ?
Désolé mais quand dans le premier message je lis cela :La France a adopté une forme de christianisme altérée par les enseignements d'un zinzin, Paul de Tarse qui fût un apôtre auto-proclamé ! Détestant son corps et aussi, celui des autres, il a passé son temps a contredire Jésus de Nazareth en prononçant des jugements, des sentences et des menaces à l'encontre de ceux qui remettaient en question l'ordre établi, celui de l'Empire et des puissants et c'est à cause de lui si le christianisme a été pris en otage par l'Eglise latine ... autoproclamée catholique, c'est-à-dire : universelle (welcome la tolérance).Je l'ai pas écrit.
il y a un problème de fond, la connaissance de JC de Nazareth (qui n'existait pas à l'époque de JC)
ne s'est faite que par les évangiles, et je me repette les évangiles ont été écrits après Paul . donc ce n'est pas logique de dire cela
pour moi comme je le disais, c'est plutot deux notions bien différentes , qui répondaient à al prophétie de michée !! un Christ gnostique, qui est devenu un JC humanisé , par les évangiles , le christ gnostique n'ayant pas été suivit par les ju.ifs de l'époque .À mes yeux, les lettres de Paul dans la Bible modifient la compréhension des évangiles. C'est la présence et la position occupée par les épîtres qui me préoccupe, qui altère, est-ce tu comprends ce que je souhaite exprimer ?
Ne jamais oublié que le JC actuel c'est construit sur 4 siècles , avant d'etre définitivement construit (synchrétisme ) par Constantin en 325!!Confirmé en religion d'état par Théodose plus tardivement
Désolé de ne pas etre d'accord , il ne pouvait contredire ce qui n'existait pas !!Cela n'a aucun sens , même si les actes lui font dire que les apotres ne lui ont rien appris !!Que Paul ait eu ou non accès aux évangiles ne m'importe guère... ce n'est pas là le point central.
Comment peux tu oser en 2023, apprécier la sincérité des écrits de l'époque . Cela n'a aucun sens !!Je rappelle que sur le 14 épitres , 4 sont considérés comme ne venant pas de Paul !! Ne jamais oublier que paul ignore totalement la vie terrestre , ou humaine de JC (pas de miracle, pas de prophéties, pas de détails historiques, et géographique, aucun détail de sa vie, il serait même né d'une femme (gunné ), donc pas d'une vierge, point de parabole etc etc !!!Le problème réside dans ses épîtres présentes dans la Bible, dans la manière dont elles s'insèrent, dans ce qu'elles viennent contredire en se plaçant après les évangiles, non pas chronologiquement, mais dans l'ordre du livre.
responsable de quoi !!!Paul en tant qu'individu historique n'est pas en cause. Il n'était pas présent lorsque les chaldéens ont choisi de l'utiliser pour délimiter le christianisme selon des limites réconfortantes pour eux. C'est l'Église qui est responsable :)
un christ éthérée , comme les docétes et les gnostiques , une apparence , aucune vie humaine, comme je le dis plus haut .Ensuite, qu'entend-on par Jésus gnostique ? Il existe une pléthore de mouvements gnostiques, chacun racontant une histoire différente et ayant une vision distincte du Christ. Alors, de quoi s'agit-il exactement ?
Ma théorie est plus simple et logique , une attente forte de messie , accentuée par l'occupation romaine , et surtout la prophétie de Michée 5- 2 !! tentative de création d'un christ gnostique , influencé par la gnose existante , déjà chez les grecs, et les ju.ifs , devant le peut de résultat , création plus tardive d'un JC humanisé , qui en plus utilise des points d'autres religions (syncrétisme ), afin de ratisser plus large !!
La demande de messie succité par la prophétie de Michée et l'occupation romaine semble etre confirmée , par ces 7 messies auto proclamés de l'époque , jusqu'à Bar Kokha vers 140!!
Désolé pour moi c'est le sujetJe m'en tamponne, ce n'est pas le sujet.
totalement impossible à savoir !!L'essentiel est de se demander si le christianisme contemporain ressemble au christianisme des évangiles, et la réponse est NON.
Pourquoi ?
Parce que nous n'avons strictement aucune trace historique de Christ contemporain
Parce que nous n'avons strictement aucun originaux , les évangiles les plus anciens connus à ce jour remontant au 4 et 5 eme siècle après JC (Sinaiticus , et VAticanicus )
Et enfin comme le disait déjà Celse à l'époque , et la comparaison avec le fameux Diatessaron , ces vieux textes (evangiles), ont été remaniés au fils du temps , et des différentes traductions .
Il est impossible de parler des christianisme des évangiles avant le concile de Nicée et de fait le premier Crédo chrétien , au regard des 70 sectes chrétiennes très très différentes , qui étaient totalement en désaccord durant les 4 premiers siècles jusqu'en 325!!!
Donc pour te faire plaisir non effectivement, mais pas pour les mêmes raisons que toi !!
Puisque pour moi l'ECR remonte à 325, pas à 33
Ne jamais oublier que JC, christ, et l'ECR se sont construit imaginés en 350 ans , sur un lit de polémiques
Amicalement
dany26- Vénérable
sacré argument bravo !!!Héloïse de Salm a écrit:dany26 a écrit:
A qui ?
amicalement
dany26- Vénérable
Bon. Pour rappel, cette discussion porte sur la conformité de nos sociétés face aux enseignements de Jésus Christ tels qu'ils sont décrits dans les évangiles. Il est important de souligner que le sujet revêt une dimension purement exégétique (dans le sens de l'étude des textes) plutôt qu'historique.
Tu ne répondais pas au titre de ce sujet.
Je t'invite à modérer le ton que tu emploies à mon endroit si tu aspires à un échange constructif et apaisé.
Je ne répéterai pas cette requête une troisième fois.
Cela tombe bien, je n'ai pas écrit " romanié " mais, romanisée.
Ce que je voulais dire c'est que l'Eglise en tant qu'institution a été fortement influencée par l'Empire romain au point de singer son fonctionnement et même, ses institutions. Cette transformation s'observe dès le concile de 251...
Ce n'est cependant pas le sujet de cette discussion. Si tu envisages de modifier l'objet du débat, je me retirerai de la conversation. Ainsi. Il est possible que tu trouves plus de satisfaction en poursuivant seul ...
Encore une fois. Ce n'est pas le sujet.
Le propos de cette discussion est d'analyser la façon dont nos sociétés interprètent la Bible. Obéissent-elles aux enseignements de Jésus-Christ, tel qu'ils sont présentés dans les Évangiles ? Je réponds non, car l'Église a arbitrairement sélectionné les textes (et leur contenu) qui lui convenaient, afin de perpétuer un ordre moral conforme à celui de l'Empire romain, qui n'a jamais vraiment disparu.
Je comprends et j'entends bien que Paul ait écrit ses lettres avant les évangiles mais, ça ne change rien puisque l'objet du débat ce n'est pas d'admettre ou de réfuter cela ! Ce qui est intéressant c'est ce que l'Eglise a fait des lettres de Paul ...
C'toujours pas le sujet ...
D'abord, j'ose ce que je veux ...
Ensuite, je n'ai pas apprécié la sincérité des écrits de Paul ... je ne doute pas qu'il ait été très sincère x)
Pourquoi viens-tu sur mon sujet pour parler de ce que tu veux, plutôt que de répondre à ma vidéo, qui n'a pas pour objet de discuter de l'historicité de Jésus et de Paul ?
Si tu décides de changer de sujet, je m'en vais. Je ne suis pas là pour discuter de ce que tu veux, mais de la vidéo que j'ai postée ...
Tu n'as pas une bible chez toi ? Sinon y a internet pour t'aider
Répéter la même chose devient lassant.
Ce n'est pas l'impact des originaux qui a façonné nos civilisations ou construit notre chrétienté... Je fais référence aux textes tels qu'ils ont commencé à circuler massivement après les premiers conciles
dany26 a écrit:je répondais par rapport au titre, il faut arreter de dire tout et n'importe quoi !!
Tu ne répondais pas au titre de ce sujet.
Je t'invite à modérer le ton que tu emploies à mon endroit si tu aspires à un échange constructif et apaisé.
Je ne répéterai pas cette requête une troisième fois.
dany26 a écrit:.Eglise Romanié, cela ne veut strictement rien dire désolé
Cela tombe bien, je n'ai pas écrit " romanié " mais, romanisée.
Ce que je voulais dire c'est que l'Eglise en tant qu'institution a été fortement influencée par l'Empire romain au point de singer son fonctionnement et même, ses institutions. Cette transformation s'observe dès le concile de 251...
dany26 a écrit:non désolé l'important c'est la chronologie de l'histoire, et des textes!!
Ce n'est cependant pas le sujet de cette discussion. Si tu envisages de modifier l'objet du débat, je me retirerai de la conversation. Ainsi. Il est possible que tu trouves plus de satisfaction en poursuivant seul ...
dany26 a écrit:il y a un problème de fond, la connaissance de JC de Nazareth (qui n'existait pas à l'époque de JC)
ne s'est faite que par les évangiles, et je me repette les évangiles ont été écrits après Paul . donc ce n'est pas logique de dire cela
Encore une fois. Ce n'est pas le sujet.
Le propos de cette discussion est d'analyser la façon dont nos sociétés interprètent la Bible. Obéissent-elles aux enseignements de Jésus-Christ, tel qu'ils sont présentés dans les Évangiles ? Je réponds non, car l'Église a arbitrairement sélectionné les textes (et leur contenu) qui lui convenaient, afin de perpétuer un ordre moral conforme à celui de l'Empire romain, qui n'a jamais vraiment disparu.
Je comprends et j'entends bien que Paul ait écrit ses lettres avant les évangiles mais, ça ne change rien puisque l'objet du débat ce n'est pas d'admettre ou de réfuter cela ! Ce qui est intéressant c'est ce que l'Eglise a fait des lettres de Paul ...
dany26 a écrit:pour moi comme je le disais, c'est plutot deux notions bien différentes , qui répondaient à al prophétie de michée !! un Christ gnostique, qui est devenu un JC humanisé , par les évangiles , le christ gnostique n'ayant pas été suivit par les ju.ifs de l'époque .
Ne jamais oublié que le JC actuel c'est construit sur 4 siècles , avant d'etre définitivement construit (synchrétisme ) par Constantin en 325!!Confirmé en religion d'état par Théodose plus tardivement
C'toujours pas le sujet ...
dany26 a écrit:Comment peux tu oser en 2023, apprécier la sincérité des écrits de l'époque . Cela n'a aucun sens !!
D'abord, j'ose ce que je veux ...
Ensuite, je n'ai pas apprécié la sincérité des écrits de Paul ... je ne doute pas qu'il ait été très sincère x)
dany26 a écrit:Je rappelle que sur le 14 épitres , 4 sont considérés comme ne venant pas de Paul !! Ne jamais oublier que paul ignore totalement la vie terrestre , ou humaine de JC (pas de miracle, pas de prophéties, pas de détails historiques, et géographique, aucun détail de sa vie, il serait même né d'une femme (gunné ), donc pas d'une vierge, point de parabole etc etc !!!
Pourquoi viens-tu sur mon sujet pour parler de ce que tu veux, plutôt que de répondre à ma vidéo, qui n'a pas pour objet de discuter de l'historicité de Jésus et de Paul ?
dany26 a écrit:Désolé pour moi c'est le sujet
Si tu décides de changer de sujet, je m'en vais. Je ne suis pas là pour discuter de ce que tu veux, mais de la vidéo que j'ai postée ...
dany26 a écrit:
totalement impossible à savoir !!
Tu n'as pas une bible chez toi ? Sinon y a internet pour t'aider
dany26 a écrit:Pourquoi ?
Parce que nous n'avons strictement aucune trace historique de Christ contemporain
Parce que nous n'avons strictement aucun originaux , les évangiles les plus anciens connus à ce jour remontant au 4 et 5 eme siècle après JC (Sinaiticus , et VAticanicus )
Répéter la même chose devient lassant.
Ce n'est pas l'impact des originaux qui a façonné nos civilisations ou construit notre chrétienté... Je fais référence aux textes tels qu'ils ont commencé à circuler massivement après les premiers conciles
Invité- Invité
justement quand on voit toutes les contradictions qui sont dans les évangiles, je te défis, de me montrer un seul enseignement de JC, qui ne se contredit pas lui même dans les évangiles .Immanitas"]Bon. Pour rappel, cette discussion porte sur la conformité de nos sociétés face aux enseignements de Jésus Christ tels qu'ils sont décrits dans les évangiles. Il est important de souligner que le sujet revêt une dimension purement exégétique (dans le sens de l'étude des textes) plutôt qu'historique.
Merci de me donner un exemple !!! Je te montrerai que JC, ne l'a pas respecter !!
Cela ne veut toujours rien dire, aussi l'église remontant au concile de nicée en 325, est d'origine romaine par Constantin dé son origine .Cela tombe bien, je n'ai pas écrit " romanié " mais, romanisée.
il n'y a strictement aucune trace de concile entre 33, et 325, le premier concile historique, remonte seulement au concile De Nicée en 325!!! Avant ce ne sont que des affabulations de l'ECR, dont l'origine remonte au livre de Eusèbe De cesarée écrit au milieux du 4em siècle , sans strictement aucune source historiqueCe que je voulais dire c'est que l'Eglise en tant qu'institution a été fortement influencée par l'Empire romain au point de singer son fonctionnement et même, ses institutions. Cette transformation s'observe dès le concile de 251...
Je viens de t'expliquer pourquoi à son origine l'église , est d'origne Romaine .Ce n'est cependant pas le sujet de cette discussion. Si tu envisages de modifier l'objet du débat, je me retirerai de la conversation. Ainsi. Il est possible que tu trouves plus de satisfaction en poursuivant seul ...
Ce n'est pas l'aglise au départ , qui a modifié les textes avant 325, ce sont les copistes , c'est d'ailleurs fort bien expliqué dans le discours Véritable de Celse vers 180!!! de plus il est totalement impossible de parler modification précise , dans la mesure où nouis ne disposons d'aucune originaux !! Comme je l'ai longuement expliqué à François déjà, les évangiles les plus anciens dont nous disposons datent du 4emesiècle pour le Sinaiticus , et le 5eme pour la vaticanicus , rien de plus ancien à ce jour . C'est de diatesaron de tatien qui nous permet de voir ces tripatouillages fait par les copistes.Le propos de cette discussion est d'analyser la façon dont nos sociétés interprètent la Bible. Obéissent-elles aux enseignements de Jésus-Christ, tel qu'ils sont présentés dans les Évangiles ? Je réponds non, car l'Église a arbitrairement sélectionné les textes (et leur contenu) qui lui convenaient, afin de perpétuer un ordre moral conforme à celui de l'Empire romain, qui n'a jamais vraiment disparu.
comme je te le dis avec les évangiles, et si l'on veut rajouter à l’enseignement les épitres, il y a tellement d'erreur et de contradiction, qu'il est impossible d'établir une doctrine coérante en partant de ces vieux textes, qui de plus est loi d'avoir été appliquée par l'ECR au fil des sièclesJe comprends et j'entends bien que Paul ait écrit ses lettres avant les évangiles mais, ça ne change rien puisque l'objet du débat ce n'est pas d'admettre ou de réfuter cela ! Ce qui est intéressant c'est ce que l'Eglise a fait des lettres de Paul ...
je suis d'accord, mais cela n'a aucun sens, il faut pouvoir s’imprégner de la sensibilité de l'époque , est cela est impossibleD'abord, j'ose ce que je veux ...
[quote]Ensuite, je n'ai pas apprécié la sincérité des écrits de Paul ... je ne doute pas qu'il ait été très sincère
désolé mais j'en ai plus de 30 versions différentes , juste pour pointer les différences entre les traductions !!! donc j'ai la prétention de connaitre mieux la bible , que nombreux chrétiens !!D'autant plus que je l'ai été pendant plus de 30 ansTu n'as pas une bible chez toi ? Sinon y a internet pour t'aider
je suis d'accord mais il faut tenir compte de mes propos , si tu veux éviter cela !!Répéter la même chose devient lassant.
je ne nies pas que notre civilisation chrétienne a été façonnée par l'ECR , je dis seulement qu'il est difficile au travers des évangiles d'établir une doctrine qui ne se contredit pas, et de voir que l'ECR au fil des siècles n'a pas respecter la doctrine que certains veulent y voir .Ce n'est pas l'impact des originaux qui a façonné nos civilisations ou construit notre chrétienté... Je fais référence aux textes tels qu'ils ont commencé à circuler massivement après les premiers conciles
Exemple simple , le fameux amour du prochain, est difficile à voir avec les exactions, dont l'église elle même a été à l'origine .
Amicalement
il me semble etre dans le sujet, pour moi la France a et , est "peut etre", encore la fille ainée de l'ECR .Même si la doctrine(si on arrive à en définir une ) a largement été dévoyée par l'ECR elle même .
Dernière édition par dany26 le Dim 28 Jan 2024 - 21:10, édité 2 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
justement quand on voit toutes les contradictions qui sont dans les évangiles, je te défis, de me montrer un seul enseignement de JC, qui ne se contredit pas lui même dans les évangiles .
Merci de me donner un exemple !!! Je te montrerai que JC, ne l'a pas respecter !!
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
« C’est le premier et le plus grand commandement.
« Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Il s'est contredit sur ces points ?
Invité- Invité
Tout à fait merci, pour l'exemple ,Immanitas a écrit: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Il s'est contredit sur ces points ?
aller pour faciliter la tache je te donne des passages de la bible qui contredisent ces propos !!
Math 10-34, que dit il aux pharisiens, et que fait il aux marchands du temple math 21-12, pourquoi demande t'il aux apotres de s'armer ?math 17-17, rien que pour mathieu!!!
De plus merci de ma dire si l'ECR, a aimé les ju.ifs, les cathares, les protestants, les sorcières ,à qui servait les croisades, et les expéditions des missionnaires armés de fusils et de goupillons en Amérique par exemple:!!!
aller un dernier exemple pour la route : Luc 14-26, un message plein d'amour!!
Merci de ne pas utiliser l'interprétation personnelle pour me répondre , du genre il ne pensais pas cela !!!
j'attends avec impatience ta réponse!!si tu le désires je peux aussi reprendre des passages des autres évangiles !! c'est un régal
Amicalement
détail important ma source la TMN , elle est pratique petite et surtout de la page 1538 à 1661 est pratique pour faire de la recherche biblique
dany26- Vénérable
Etrange que Immanitas n'ai pas répondu depuis dimanche!!!
amicalement
pour revenir au sujet les églises, cathédrales, couvents , séminaires , etc etc prouvent le contraire !!
amicalement
pour revenir au sujet les églises, cathédrales, couvents , séminaires , etc etc prouvent le contraire !!
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:il n'y a strictement aucune trace de concile entre 33, et 325, le premier concile historique, remonte seulement au concile De Nicée en 325!!! Avant ce ne sont que des affabulations de l'ECR, dont l'origine remonte au livre de Eusèbe De cesarée écrit au milieux du 4em siècle , sans strictement aucune source historique
En 251, de nombreux chrétiens organisent une série de conciles à Carthage après la persécution de Dèce. Les sources au sujet de ce concile sont diverses, par exemple les lettres de Saint Cyprien [source 1] et c'est sous la plume de Saint-Cyprien de Carthage que l'unité de l'Eglise est théorisée de manière formelle [source 2].
Ce concile fait suite à des persécutions dont a les traces [source 3], quelques parchemins ont même été retrouvés au début du XIXe siècle en Egypte [source 4] et dans d'autres régions de l'empire romain.
Ainsi, il existait bel et bien une sorte de proto-église avant le concile de Nicée, avant Constantin.
dany26 a écrit:Ce n'est pas l'aglise au départ , qui a modifié les textes avant 325, ce sont les copistes , c'est d'ailleurs fort bien expliqué dans le discours Véritable de Celse vers 180!!! de plus il est totalement impossible de parler modification précise , dans la mesure où nouis ne disposons d'aucune originaux !! Comme je l'ai longuement expliqué à François déjà, les évangiles les plus anciens dont nous disposons datent du 4emesiècle pour le Sinaiticus , et le 5eme pour la vaticanicus , rien de plus ancien à ce jour . C'est de diatesaron de tatien qui nous permet de voir ces tripatouillages fait par les copistes.
Il y a effectivement eu des modifications involontaires, ce qui ne contredit pas mon raisonnement suivant : c'est en 397 que l'Église a fixé la liste canonique des Saintes Écritures [source 5]. L'intégration des épîtres de Paul à la Bible découle d'une intention motivée par des objectifs précis, à savoir le besoin de compléter le message des évangiles afin qu'il soit compris et interprété conformément aux souhaits de l'Église.
dany26 a écrit:comme je te le dis avec les évangiles, et si l'on veut rajouter à l’enseignement les épitres, il y a tellement d'erreur et de contradiction, qu'il est impossible d'établir une doctrine coérante en partant de ces vieux textes, qui de plus est loi d'avoir été appliquée par l'ECR au fil des siècles
Ha ? C'est nouveau ça ! Donc, tous les courants du christianisme n'avaient pas de doctrine cohérente qui découlait d'une compréhension des écritures ? L'Eglise latine n'a donc pas de doctrine cohérente ?
Invité- Invité
dany26 a écrit:Math 10-34, que dit il aux pharisiens, et que fait il aux marchands du temple math 21-12, pourquoi demande t'il aux apotres de s'armer ?math 17-17, rien que pour mathieu!!!
Ces extraits ne contredisent en rien l'idée que Jésus Christ puisse aimer tout en réprimandant des comportements qu'il juge contraires à ses principes. Lorsqu'il chasse les marchands, il s'en prend à leurs possessions et exprime une réprobation envers leur comportement, sans s'attaquer intrinsèquement à eux en tant qu'individus. C'est analogue à la manière dont un père aime ses enfants et c'est précisément pour cette raison qu'il raisonne, réprimande, etc.
dany26 a écrit:De plus merci de ma dire si l'ECR, a aimé les ju.ifs, les cathares, les protestants, les sorcières ,à qui servait les croisades, et les expéditions des missionnaires armés de fusils et de goupillons en Amérique par exemple:!!!
Si tu avais lu la vidéo ... et si tu avais compris ce que j'écris, tu comprendrais que je ne considère pas l'ECR comme une entité véritablement chrétienne ... x)
dany26 a écrit:aller un dernier exemple pour la route : Luc 14-26, un message plein d'amour!!
Merci de ne pas utiliser l'interprétation personnelle pour me répondre , du genre il ne pensais pas cela !!!
On évoque des écrits religieux, pas un livre de recettes nécessitant une interprétation au premier degré pour assurer la réussite de la recette souhaitée. Si seules les interprétations littérales t'intéressent, alors toutes les paraboles de Jésus risquent de ne pas être comprises...
Ici, Jésus encourage ses disciples à mettre Dieu en premier dans leur vie, même avant les liens familiaux, et à être prêts à sacrifier des relations proches s'il le faut pour suivre la voie de la foi. On a le droit de trouver ça extrême (et ça l'est !) mais, y a pas de volonté de faire du mal à quelqu'un ...
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4