Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Je préfère le dire maintenant avant que d'autres ne s'en chargent.

4 participants

Je préfère le dire maintenant avant que d'autres ne s'en chargent. Empty Je préfère le dire maintenant avant que d'autres ne s'en chargent.

Message par Vladimir de Volog Jeu 8 Fév 2024 - 0:15

450 militant·es de LFI appellent à une révolution démocratique de leur parti

Loin des projecteurs médiatiques focalisés sur les élu·es «  frondeurs », 450 militant.es de la base se sont regroupé·es ces derniers mois autour d'un Appel pour une VIe République à la France insoumise. Une centaine d'entre elles.eux se réunissent le 10 février dans l'objectif d'une refondation démocratique de la FI.

Une centaine de militant.es de la France insoumises tiendront une « assemblée citoyenne » le samedi 10 février, à Gagny (93), pour réclamer la réunion d'une assemblée constituante visant à une transformation démocratique de leur parti. Le moment fort d'un processus venu de la base il y a un an et demi où, de proche en proche, plus de 450 militant.es de toute la France, « mobilisé.es lors des séquences électorales depuis 2016 (et bien avant pour nombre d'entre nous) », se sont rassemblé.es autour d'un Appel pour la VIe République à la France Insoumise (ICI) :

« Nous tirons la sonnette d'alarme. Nous traversons une véritable crise interne liée aux décisions ''verticales'' à répétition que nous subissons. L'absence totale de démocratie entre les ''décideurs'' et les militant.es de terrain que nous sommes, n'est pas nouveau à la FI, à de nombreuses reprises et sur des sujets d'importance notre avis a été ignoré. » Et de conclure : « Nous ne voulons plus nous contenter de jouer les petites mains au service d'une poignée de ''cadres''  qui décident pour nous et en notre nom, d'autant plus dans un mouvement qui prône la VIe République, la révocation des élu.es et le RIC (référendum d'initiative citoyenne). »

Comme ils.elles l'ont écrit dans un courrier du 15 mai 2023 à Manuel Bompart, coordinateur de la FI (lettre restée sans réponse), les signataires de l'Appel demandent que « soit convoquée au plus vite une convention militante au sein de la FI, afin de mettre en place un fonctionnement démocratique de notre organisation ». Et de préciser que « comme une constituante interne, le travail de cette convention militante montrera notre capacité à faire la même chose dans la société en général ». CQFD : comment un parti politique de gauche pourrait-il donner envie de s'engager, de militer, sans être lui-même à l'image du monde qu'il veut construire ?

Machine de guerre électorale entièrement vouée au soutien aux candidatures de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, la France insoumise ne s'est jamais transformée en parti politique démocratique. La Ve République, autoritaire, verticale, monarchiste a dévoré la gauche qui lui était la plus hostile jusqu'à prôner son dépassement avec une VIe République... Laquelle, ironie de l'histoire, est à présent revendiquée par son opposition démocratique interne pour la France insoumise elle-même !

Dernière édition par Vladimir de Volog le Ven 16 Fév 2024 - 17:44, édité 2 fois
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Je préfère le dire maintenant avant que d'autres ne s'en chargent. Empty Re: Je préfère le dire maintenant avant que d'autres ne s'en chargent.

Message par Couillatris Mouchabière Ven 16 Fév 2024 - 12:36

450 militants c'est énorme pouPropos violant la charte du forum s ! Ca doit représenter 50% de leur base électorale aujourd'hui !
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Jacques Cartier aime ce message

Je préfère le dire maintenant avant que d'autres ne s'en chargent. Empty Re: Je préfère le dire maintenant avant que d'autres ne s'en chargent.

Message par Minos de Rhadamanthe Ven 16 Fév 2024 - 13:57

C'est de l'enfer de LFI qu'est fait le paradis des démocrates !!
xptdr xptdr xptdr xptdr xptdr xptdr xptdr
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Jean-Louis de Toqueville aime ce message

Message par Clavier Ven 16 Fév 2024 - 14:11

Ils n'ont pas compris qu'un parti politique a une structure de dictature pour promouvoir  un programme démocratique ....
Comme disait Gene Hackman à Denzel Washington dans USS Alabama :" On est là pour faire appliquer la démocratie pas pour la pratiquer " gun2
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Message par Vladimir de Volog Ven 16 Fév 2024 - 17:45

la suite sur :  https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/050224/450-militant-es-de-lfi-appellent-une-revolution-democratique-de-leur-parti?at_medium=custom3&at_campaign=66&fbclid=IwAR2Bz1nZBGTZj87dUrfuo8aN8QASRZywfB9wnuluynYJJh5Cyzy39GDc52Q
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé