8 janvier 1454 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

8 janvier 1454

2 participants

Aller en bas

 8 janvier 1454 Empty 8 janvier 1454

Message par Vladimir de Volog Ven 23 Fév 2024 - 11:58

Le 8 janvier 1454, le pape Nicolas V précise tout cela dans une bulle aussi célèbre que catastrophique pour les personnes qui vont subir la traite négrière et l’esclavage.

" Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens...

Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes ".

En octobre 1455, il va plus loin, se déplaçant lui-même à Lisbonne pour faire lecture publique de la bulle Romanus Pontifex.

Cette bulle papale est donc lue par le pape à Lisbonne au moment où le Portugal est le premier royaume européen à se lancer massivement dans la conquête coloniale et le commerce des esclaves.

Elle appelle « à soumettre tous les Sarrasins et les Païens et les autres ennemis (du Christ) où qu’ils se trouvent [...] et de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle. »

« Le Pontife romain, successeur du porteur de clé du royaume des cieux et vicaire de Jésus Christ... ordonne et dispose fermement, après soigneuse délibération, ces choses qu’il lui semble être agréables à sa Divine Majesté, et par lesquelles il peut amener les brebis qui lui sont confiées par Dieu dans l’unique bercail divin... Nous croyons que ceci peut plus certainement s’accomplir, avec l’aide de Dieu, si nous accordons les faveurs adéquates et les grâces spéciales à ces rois et princes Catholiques qui, comme des athlètes et des champions intrépides de la foi Catholique, comme nous le savons par évidence des faits, non seulement limitent les excès sauvages des Sarrasins et d’autres infidèles, ennemis du nom Chrétien, mais qui aussi, pour la défense et l’expansion de la foi, les combattent ainsi que leurs royaumes et leurs domaines, bien qu’ils soient situés dans les contrées les plus reculées qui nous sont inconnues...

Nous, pesant toutes choses avec la réflexion appropriée, et notant que depuis que nous avions autrefois, par des lettres précédentes de notre part, concédé au Roi Alphonse (du Portugal) et à ses successeurs, entre autres choses, la pleine et entière faculté d’attaquer, de rechercher, de capturer, de vaincre, de soumettre tous les Sarrasins et les Païens et les autres ennemis (du Christ) où qu’ils se trouvent [...] et de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (illorumque personnas in perpetuam servitudinem redigendi) et de s’attribuer, pour lui-même et ses successeurs, les Royaumes, Duchés, Comtés, Principautés, Domaines, possessions et biens, et de les convertir à leur usage et à leur profit et que, ayant sécurisé cette faculté, le dit Roi Alphonse, ou par son autorité, l’Infante sus-nommé, ont acquis justement et légalement et possèdent et ont fait l’acquisition de ces îles, terres, ports et mers et que ceux-ci appartiennent de plein droit au dit Roi Alphonse, à ses héritiers et successeurs. »

Bibliographie complémentaire

http://dp.mariottini.free.fr/esclav...

https://www.prionseneglise.fr/texte...
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 32814
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 8 janvier 1454 Empty Re: 8 janvier 1454

Message par Frère apOTRE Mar 27 Fév 2024 - 14:32

l'année 1454 (lien dessous)
https://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=1454&Date1=&Date2=&maf=1
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Messages : 1293
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum