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Message par Jeannot Lapin Ven 1 Mar - 20:04

C'est l'hécatombe dans le secteur de l'automobile élétrcique :
Faillite de Lucid et de Rivian aux Etats-Unis avec Tesla seule entreprise bénéficiaire dans l'électrique.
Et au niveau des marques chinoises, toutes à part BYD sont en déficit et les majeurs sont au bord de la faillite. Notamment ceux qui fabriquent de vrais véhicules automobiles fonctionnels et sécurisés (parce que les électriques chinoises qu'on trouve en chine, ressemblent beaucoup à des AMI améliorées niveau sécurité et fiabilité - d'où leur prix).

Les constructeurs automobiles classiques vendent leurs modèles électriques à perte pour percer face aux chinois et à Tesla.
Je me demandais par quel miracle Peugeot et surtout Renault parvenaient à aligner des prix inférieurs pour leur modèles électrifiés à leur modèles thermiques. L'explication est là.
Effectivement le prix réel à la sortie d'usine d'une batterie seule de 50kwh coûte environ 8000 euros (avec de grosses fluctuations fonction du prix des matériaux qui peuvent quadrupler d'une année sur l'autre). A celà il faut ajouter l'électronique et les moteurs qui ne sont pas donnés (2/3000 euros minimum notamment du fait des forts courants à maîtriser), et puis les protections des batteries indispensable et pas uniquement l'isolation impérative mais la protection anti-chocs et percement (ces batteries pérennant feu seraient très dangereuses) et là ça peut aller très loin en fonction de la taille et de la forme du véhicule (notamment si le châssis est dédié à l'électrique prévu pour ou pas du tout prévu à l'origine.
Pendant ce temps le prix d'un 3 cylindres turbo moderne c'est 3000 euros et la boite auto qui va avec autour de 1000 euros. Bref, sur un véhicule bas de gamme au gré des fluctuations du lithium on est à minimum 10 000 euros de différence, soit pas loin de la moitié de la valeur du véhicule s'il arbore une autonomie décente (c'est à dire pas les 200 km d'autonomie de la Dacie Sprint made in China qui par ailleurs est un cercueil ambulant niveau sécurité avec des moins d'1 tonnes contre 1.4 tonne à la e-C3 équivalente).

Comment Tesla, et Stellantis avec la Citroen e-C3 et Renault avec la Dacia Sprint arrivent à avoir des prix abordables pour ce qu'elles affichent ?
Car ce qu'elles semblent proposer n'est pas si brillant en réalité, face aux thermiques et au modèle phare.

D'abord l'emploi des batteries. Tesla mais aussi Dacia et Citroen utilisent sur leur bas de gamme, un seul moteur propulsion (chez Tesla au lieu de 2 ou 3 sur les plus haut de gamme), et surtout une batterie LFP.
La batterie LFP a plein d'avantages : sans trop s'en préoccuper, on peut la charger à 100% et elle va bien moins s'user que la performante LI-Ion, elle est moins sujet à variation de performance à la température (donc moins de préparation électronique préchargement) et aura globalement un plus grosse durée de vie. De plus à puissance égale elle coûte moins cher à produire que la Li-Ion (20/30% de moins selon le cours de certains métaux). Le gros problème c'est une densité energétique 1.5x moins bonne que la Li-Ion, et ça se traduit soit par moins d'autonomie soit par une grosse prise de poids. Sans oublier que si on veut une autonomie égale, il faudra caser le supplément avec les blindages nécessaire etc etc. A la fin à autonomie égale un LFP va coûter pas loin de la LI-Ion et donc une variant LFP sur un voiture signifiera forcément moins d'autonomie que le pendant LI-Ion.
Ensuite ces constructeurs ont fait des économies sur la structure.
Tesla en est à utiliser les batteries soudées entre elles en guise de structure. Ca vous donne un idée. Et puis sans armature pour recevoir autre chose comme groupe propulseur (thermique) on fait des économies sur la structure. Mieux : Tesla en profite pour unifier ses circuits (mis en place sur la Cybertruck) et donc passer en 48V généralisé et par exemple la direction 100% électrique. Elle n'est plus en contact avec les roues et c'et un processeur qui gère votre coup de volant vers les roues. Cette "innovation) permet à Tesla de faire l'économie d'une protection sécuritaire de la colonne de direction... ne vous étonnez pas si votre future Tesla tourne à gauche après avoir tourné le volant à droite, suite à un bug...
Renault produit sa Dacia Spring en Roumanie Chine, avec des batteries chinoises LFP. Le véhicule de 3.7m de longueur ressemble de très loin à une Sandero thermique mais en fait en miniature, a été renforcé pour passer (tout juste) les normes européennes de sécurité. Animé d'un moteur indigent de 45ch pour 1 tonne de poids et des suspensions vaguement amorties, juste de quoi se déplacer ne sécurité en ville, le véhicule monterait à 110 sur autoroute en ligne en se cramponnant au volant. Son WLT ne pouvant affichier les 120km/h de moyenne et 135 maxi du test affiche brillamment 210km mais on est à bien moins de 100 sur autoroute à vitesse max. le véhciule coûte néanmoins 20 000 euros et sans aide de 4/7000 euros pour achat d'un véhicule électrique
Citroen... a un peu copié les économie de Renault mais fait beaucoup mieux et décent sur la e-C3 qui affiche 4m. Et elle est produite en Slovaquie, UE, soit bénéficiera des 4/7000 euros d'aide à l'achat d'une électrique. D'abord la plateforme est reprise de la C3 indienne, très légère mais Citroen la renforce substantiellement, d'où un poids de 1.4 tonnes, lui faisant bien passer les tests de sécurité, et lui met de bonnes suspensions dans la tradition Citroen. Et puis Citroen lui met un moteur décent de 113ch et lui permet de monter au-dessus de 130km/h avec un batterie de 44kwh, qui lui permettent un vrai 324km WLTP. Faudra pas compter plus de 150km sur autoroute, mais pour rouler dans se région c'est amplement suffisant. On peut même prévoir des trajets longs moyennent des arrêts courants et en évitant le 130 (donc plutôt à 100 sur autoroute) pour recharger (en sachant que ça prendre pas des lustres avec 44khw à bloc). A 23 000 France le modèle You (j'en parle plus tard), la e-C3 met une grosse claque à la Renault, grâce à la prime gouvernementale qui la fait passer sous le prix de la Renault made in China.

Et maintenant où sont les autres économie sur ces modèles qu'on ne voit pas tout de suite ?
D'abord les options, qui sont très très limitées (on a ou on a pas ce qu'on veut mais ce n'est pas un option), jusqu'à la couleur.
Et puis l'intérieur est indigent.
Tesla a supprimé toutes commandes mécaniques, qui se retrouvent soit sur des boutons affleurants (y compris pour les clignotants), pas de levier de vitesse et plus aucun tableau de bord. Toutes les commandes (y compris la marche arrière) et les indication de vitesse ou de panne sont sur la tablette. Ca en est jusqu'à la température fournie par internet (il faudra une connexion locale) au lieu d'un thermomètre. En cas de réseau indisponible, votre tesla ne saura pas vous préparer les batteries et vous aurez des indicateurs d'autonomie faussée : une économie de bouts de chandelles qui en dit long, sur un véhicule classieux certes et avec une bonne autonomie (grâce surtout au profilé de la voiture avec un CX passé à 0.21 et un plafond bas de voiture de sport pour la Model 3).
La Dacia ressemble par contre à une véhicule de base classique, l'économie étant ailleurs et déjà décrite qui en fait une véhicule strictement urbain à ne pas sortir des centres villes sans sentir partir à l'aventure.
La Citroen e-C3 est un véhicule moderne, un peu l'antithèse de la Dacia, mais elle emprunte une bonne part d'économie à Tesle, mais dans l'autre sens, pour la You à 23000 euros (car si vous voulez la même avec un intérieur "usuel" il faut aller à 28000 euros. Le -C3 You n'affiche effectivement qu'un tableau de bord ultra-minimaliste avec un écran à peine visible et à côté de ça... rien du tout, mais un support smartphone, qui vous invite à remplacer le GPS, radio et autres éléments centraux par votre smartphone connecté à la voiture par bluetooth et qui prendra en charge quelques autres règlages du véhicule ou la caméra arrière via une application (donc nécessité d'avoir un smartphone fonctionnel pour cette citroen e-C3 You ce qui n'a rien d'absurde aujourd'hui) et aussi la gestion des recharges (notamment les abonnements électriques intégrés chez Stellantis) sur le parcours.

Il faut donc bien voir que ces véhicules, sans être au rabais, font des économies assez surprenantes pour afficher un prix qui semble décent mais qui ne l'est pas comparativement à une thermique avec un vraie autonomie et sans impasse sur les équipements de base et les usages usuels de la voiture.

Maintenant si vous pensez aux plus hauts de gamme bien équipés, comme les Renault Scenic batterie 87kwh à 47 000 euros (pour profiter de l'aide 4000 euros), il faut bien se rendre compte que Renault ne doit pas faire beaucoup de marges sur ce véhicule et que s'il n'y pas un saut technologique sur les batteries, les prix de production ne sont pas tenables.

A noter que les constructeurs allemands viennent de prendre un gros virage en annonçant ne pas abandonner le thermique après 2030 et exercer toute la pression nécessaire pour les vendre au-delà de 2035 dans l'UE.
Le groupe Volkwagen et Mercedes vendraient à perte leurs véhicules électriques sans que ça se répercute sur leurs ventes...

Il faut aussi voir qu'on nous annonce une batterie lithium solide pour 2028 qui règlerait tous les problèmes avec des autonomies de 1500km, mais cette batterie n'existe même pas encore dans les labos... et beaucoup disent qu'elle sera plus chère pour une densité à peine supérieur à la LI-Ion actuelle.
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