L'Ukraine continue à défaire la Russie...
4 participants
Page 1 sur 1
L'Ukraine continue à défaire la Russie...
Après avoir réduit les capacités russes à produire du pétrole raffiné à 70%, ce qui les oblige du fait de la demandede guerre à ne plus exporter or c'est la plus value que tiraient les russes de leur pétrole, pas vraiment rentable à l'extraction brute... l'urkine vient de détruire ou du moins fortement mettre hors service, l'usine de drones Shahed iraniens que l'Iran a construit en Russie. Deux ULM dronisés (donc autour de 150kg d'explosifs voire plus) sont allé exploser sur l'usine loin à l'Est de Moscou en plein territoire russe. Or ces drones Shahed c'est ce qui bombarde aujourd'hui l'Ukraine en low cost que l'Ukraine n'a pas les moyens pour détruire. Ces drones volent la nuit en basse altitude ne sont pas visables par les canons anti-aériens et les missiles anti-missiles, notamment Patriot, coûteraient trop cher à envoyer, alors que l'Ukraine n'est plus fournie depuis 6 mois par les américains et que la France fournit les systèmes Mamba aux comptes gouttes. Ces drones shahed c'est ce qui bombarde les villes ukrainiennes aujourd'hui... et probablement plus beaucoup désormais, mis à part les fournitures iraniennes. Il faut savoir que ce type d'ULM dronisé coûte moins de 50 000 euros (parfois 20/30000) en kit et à partir de 5000 euros en occase, peut être facilement bourré de carburant pour franchir plus de 1000km (ça consomme pas beaucoup plus qu'une voiture mais c'est illégal de dépasser un certain volume assez faible pour rester un ULM - ce dont on s'en fout ici), vole déjà à un peu plus de 100km/h en rase motte et emporte deux personnes, éventuellement avec du fret... et sans les sièges et tout le bazar de confort on gagne des kilos. Donc 150kg d'explosifs au moins ça commence à faire des dégats.
Le pire c'est que ces drones sont vus comme de braves ULM par la surveillance du ciel. Et les russes avec leurs vastes champs doivent largement y recourrir en ce moment pour leur agriculture, donc impossible de faire la différence, à moins de quadriller le ciel.
La dronisation d'un ULM n'est en elle-même pas compliquée, puisque ça demande en gros d'intégrer une électronique de drone à l'appareil. Le reste relève de l'interface commandes de drone et commandes de vol : rien qu'un bon bricoleur qui s'y connait ne sache faire. Après il suffit de reproduire la solution. Des ULM d'occase il y en a plein l'Europe. Il faudrait pas que l'Ukraine fasse trop monter les prix...
Au passage les deux ULM utilisés sont made in Ukraine par Yakovlev.
Il faut voir qu'on traverse l'Atlantique Nord et Sud en ULM aujourd'hui, notamment en VL3, un ULM tchèque très rapide par ailleurs (300km/h en croisière).
Le pire c'est que ces drones sont vus comme de braves ULM par la surveillance du ciel. Et les russes avec leurs vastes champs doivent largement y recourrir en ce moment pour leur agriculture, donc impossible de faire la différence, à moins de quadriller le ciel.
La dronisation d'un ULM n'est en elle-même pas compliquée, puisque ça demande en gros d'intégrer une électronique de drone à l'appareil. Le reste relève de l'interface commandes de drone et commandes de vol : rien qu'un bon bricoleur qui s'y connait ne sache faire. Après il suffit de reproduire la solution. Des ULM d'occase il y en a plein l'Europe. Il faudrait pas que l'Ukraine fasse trop monter les prix...
Au passage les deux ULM utilisés sont made in Ukraine par Yakovlev.
Il faut voir qu'on traverse l'Atlantique Nord et Sud en ULM aujourd'hui, notamment en VL3, un ULM tchèque très rapide par ailleurs (300km/h en croisière).
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
ça m'étonnerait qu'avec deux bombes de 150kg on puisse détruire une usine... Faut arrêter de croire au père noël "Lapinou"...
D'autre part tu dis:
"Il faut voir qu'on traverse l'Atlantique Nord et Sud en ULM aujourd'hui, notamment en VL3, un ULM tchèque très rapide par ailleurs (300km/h en croisière)"
Ca ça m'interesse! tu as des infos sur les transformations (réservoirs supplémentaires) équipées sur le VL3?
D'autre part tu dis:
"Il faut voir qu'on traverse l'Atlantique Nord et Sud en ULM aujourd'hui, notamment en VL3, un ULM tchèque très rapide par ailleurs (300km/h en croisière)"
Ca ça m'interesse! tu as des infos sur les transformations (réservoirs supplémentaires) équipées sur le VL3?
Frelon- Chef
- Messages : 1952
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 68
Localisation : région parisienne
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
Ben dis donc, les ULM ont fait de sacrés progrès.....bravo aux Tchèques, bien que je me demande en quoi ils sont différents des avions modernes ( le poids...?)
Maintenant je n'ai pas vu la mention d'une traversée de l'Atlantique même par la route Nord !
Le lapin ne broute pas que des carottes
Clavier- Sage
- Messages : 4306
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
Ha bah les tchèques niveau ingénierie aéronautique et militaire c'est pas des branques.
Revanchisti- Vénérable
- Messages : 10026
Date d'inscription : 04/09/2022
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
Bon alors, pour l'Atlantique Nord, j'avais lu qu'il y a une équipée qui fait ça tous les ans. Il font du semi-réglementaire. C'est à dire qu'ils passent en ULM sur la partie Europe jusqu'au Groenland (Danemark) compris, avec un peu de difficultés bureaucratiques et financières sur l'Islande. Donc Belgique, Royaume-Uni, Islande, Groenland, puis Canada et Etats-Unis juqu'en Floride si je me souviens bien. Le problème aux USA c'est que les specs ULM Européens, notamment français, dépassent les specs USA, et donc il faut le brevet pilote pour les USA, peut-être le Canada aussi (pas sûr), mais le brevet de pilote d'avion ou LSA (un ULM plus lourd). mais ces trucs ont changé dernièrement, avantageusement il me semble, donc à voir.Frelon a écrit:ça m'étonnerait qu'avec deux bombes de 150kg on puisse détruire une usine... Faut arrêter de croire au père noël "Lapinou"...
D'autre part tu dis:
"Il faut voir qu'on traverse l'Atlantique Nord et Sud en ULM aujourd'hui, notamment en VL3, un ULM tchèque très rapide par ailleurs (300km/h en croisière)"
Ca ça m'interesse! tu as des infos sur les transformations (réservoirs supplémentaires) équipées sur le VL3?
Pour l'Atlantique Sud c'est une traversée d'un coup avec un ULM modifié (ça relève plutôt d'exploits solo et pas en VL3).
Donc si ça t'intéresse, il y a la virée annuelle. Je crois qu'il faut se renseigner dans les clubs ULM. Ca se fait à plusieurs et accompagné il me semble par des avions. Maintenant, avec les incursions russes par l'Atlantique (bombardiers nucléaires qui survolent l'Irlande et s'approchent des cotes britanniques et françaises), ça peut devenir chaud pour avoir les autorisations.
J'ai deux copains ULMistes mais aussi pilotes. Je n'ai pas revu l'un d'eux, qui est vraiment un passionné, depuis des années (il a déménagé dans le midi), mais l'autre, je le revois tous les quelques mois, mais je crois qu'il vole nettement moins à cause de ses responsabilités niveau boulot. Avec le premier on faisait de la radiocommande avant que ça s'appelle drone... Donc je pourrais éventuellement leur demander si je les revois.
Ca me brancherait de m'y mettre mais j'ai l'impression que ça va me consommer beaucoup de temps...
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
Y'en a plusieurs du même accabit.Clavier a écrit:
Ben dis donc, les ULM ont fait de sacrés progrès.....bravo aux Tchèques, bien que je me demande en quoi ils sont différents des avions modernes ( le poids...?)
Maintenant je n'ai pas vu la mention d'une traversée de l'Atlantique même par la route Nord !
Le lapin ne broute pas que des carottes
Actuellement, réglementairement, on peut faire la traversée de la Méditéranée. Un peu moins de 1000km.
De toute manière il faut voir où en sont les divers brevets, parce que ça a évolué depuis quelques années.
Le brevet de pilotes d'avion simple, européen, par exemple permet de piloter pas mal de types d'avions mais en restant dans l'UE et il est plus laxiste niveau obligations que l'international.
Je m'y étais renseigné, mais j'ai un peu perdu de vue. J'avais pas la disponibilité pour le passer. Pour l'ULM c'est un peu limite pour l'utile et beaucoup orienté loisir.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
Ce n'est pas seulement une question de brevet pilote monsieur le " lapincrétin" mais de certification de l'avion .....
Clavier- Sage
- Messages : 4306
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
Ca dépend, : si ça atterrit sur le ligne de production, touche des machines outils importantes (comme les presses ou l'éventuelle partie électronique si la carte est conçue sur place) et que ça tue ou blesse gravement les ouvriers qui étaient spécialisés sur ces points, ils mettront du temps à reprendre l'activité. Si par contre ils serrent juste des boulons sur du matos importé directement d'Iran avec de l'électronique chinoise, ça n'aura pas grand impact.Frelon a écrit:ça m'étonnerait qu'avec deux bombes de 150kg on puisse détruire une usine... Faut arrêter de croire au père noël "Lapinou"...
D'après ce que j'ai compris, ils produisent pas grand chose sur place mais assemblent du sino-iranien et y ajoutent leur munition explosive, russe (ou nord-corérenne)...
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
L'avion est certifié en avion classique et non en ULM aux USA, d'après ce que j'ai compris, la faute à sa vitesse... donc aucun problème si on a le brevet pilote. Je vais essayé de trouver un lien vers le site s'il existe encore.Clavier a écrit:Ce n'est pas seulement une question de brevet pilote monsieur le " lapincrétin" mais de certification de l'avion .....
C'était pas ça, mais en voilà un lien comparable.
https://www.aerovfr.com/2019/01/latlantique-nord-en-vfr-en-2019/
C'est pas de l'ULM mais c'est ce genre de truc.
De fait s'il faut un brevet pilote aux USA autant taper plus haut niveau avion.
Ah, voilà l'expédition initiale :
https://www.hangarflying.eu/fr/2016/12/raid-transatlantique-belge-en-vl3/
Visiblement pour les USA, ils demandent la licence pilote et les specs techniques sur papier, de l'appareil, pour établir l'équivalent américain.
Depuis j'ai vu que c'est retenté tous les ans par plusieurs aventureux.
C'est assez sportif, y compris réglementairement.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: L'Ukraine continue à défaire la Russie...
OK.
Ils ont fait le même trajet que le germano-grec Mickael Manousakis dont j'ai suivi l'exploit en AN 2 sur la chaîne télé RMC.
Franchement quand tu vois l'avion et les perfs, tu penses à tout sauf à un ULM....
Ils ont fait le même trajet que le germano-grec Mickael Manousakis dont j'ai suivi l'exploit en AN 2 sur la chaîne télé RMC.
Franchement quand tu vois l'avion et les perfs, tu penses à tout sauf à un ULM....
Clavier- Sage
- Messages : 4306
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Revanchisti aime ce message
Sujets similaires
» L’hypocrisie de Zelensky : il continue le commerce de gaz avec la Russie
» Pourquoi ça continue?
» Sciences-po : la mobilisation continue !
» La Russie évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie.
» On continue de louer des armes à Kiev !
» Pourquoi ça continue?
» Sciences-po : la mobilisation continue !
» La Russie évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie.
» On continue de louer des armes à Kiev !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum