AVEC TEXTE : LA CHANSON ENGAGÉE (2) avec biographies
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AVEC TEXTE : LA CHANSON ENGAGÉE (2) avec biographies
Je remets ce sujet sur UNIVERSITÉ.
Le trollisme sera transféré ailleurs...
Tous peuvent mettre leurs vidéos:
On trouvera le texte et des biographies...
Réservé aux partages
Partager vos vidéos des chansons à texte préférées
pour réfléchir sur le sens de la vie ...
Ce qui vous a touché ou qui vous a intéressé au point d'écouter le sens des paroles
qui vous donne envie de les écouter et de les partager.
AVEC le texte.
Faisons connaître les textes et biographies des chateurs et interprètes que nous avons aimés soit d'autrefois,
toujours ans nos souvenirs et ceux qui s'ajoutent encore aujourd'hui.
Des chansons qui ont quelque chose à dire, des témoignages à répandre ...
___________________________________________________________
C'est une question de bienveillance à toujours bien édifier les autres par des encouragements et des paroles franches,
ce qui insufflera l'espérance pour nous donner l'élan à réaliser une construction sociale et familiale où il fait bon vivre...
Exhortations et partages.
Prendre le temps de mettre les paroles des chants et chansons...
Ou simplement des biographies.
Reproduisez les vôtres:
Histoires et témoignages et témoignages divers...
Messages et chansons à texte...
____________________________________________________________-
Le trollisme sera transféré ailleurs...
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Ce qui vous a touché ou qui vous a intéressé au point d'écouter le sens des paroles
qui vous donne envie de les écouter et de les partager.
AVEC le texte.
Faisons connaître les textes et biographies des chateurs et interprètes que nous avons aimés soit d'autrefois,
toujours ans nos souvenirs et ceux qui s'ajoutent encore aujourd'hui.
Des chansons qui ont quelque chose à dire, des témoignages à répandre ...
___________________________________________________________
C'est une question de bienveillance à toujours bien édifier les autres par des encouragements et des paroles franches,
ce qui insufflera l'espérance pour nous donner l'élan à réaliser une construction sociale et familiale où il fait bon vivre...
Exhortations et partages.
Prendre le temps de mettre les paroles des chants et chansons...
Ou simplement des biographies.
Reproduisez les vôtres:
Histoires et témoignages et témoignages divers...
Messages et chansons à texte...
____________________________________________________________-
Dernière édition par François d'Assise le Ven 19 Avr - 9:48, édité 9 fois
François d'Assise- Maître
- Messages : 2679
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: AVEC TEXTE : LA CHANSON ENGAGÉE (2) avec biographies
Qui n'est pas entré dans une profonde méditation humanitaire
en écoutant ''solennellement'' ce genre de chanson?
La chanson engagée,
Epreuve d’histoire des arts. Synthèse :
Nuit et brouillard, (1963) Jean Ferrat Jean Ferrat :
Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poètes
cliquer sur les MOTS À Regarder sur YouTube
pas sur la flèche du bas...
-ouvrir le spoiler:
À la fois chanteur -(né en 1930-2010)
engagé et poète,
il était aussi compositeur, et mit notamment en musique
de nombreux poèmes de Louis Aragon.
Jean Ferrat était voisin des idées communistes. -(PAS CELUI athée)-
Mais on pouvait les interpréter universellement sans même penser à ce régime en construction.
Derrière les régimes il y a des âmes qui savent très bien décoder des messages
et les replacer dans ces grandes poésies selon le meilleur sens:
celui qui ne désire que le règne qui aimera réellement l'humanité qui nous fera aimer Dieu et nos semblables...
Ce n'était pas du militantisme car:
il resta critique vis-à-vis des positions du parti communiste sur l'URSS.
Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans,
il connaît un grand succès, fondé tant sur la qualité de ses compositions
( que l'auditeur savait écouter autrement )
que quand bien même sur ses prises de positions sociales et politiques.
Nuit et Brouillard est une chanson sortie en décembre 1963
sur l'album éponyme chez Barclay.
Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète.
Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel)
signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes
représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande
soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu.
L'expression "Nuit et brouillard" fut d'abord employée par Alain Resnais en 1955
qui a intitulé ainsi que un film sur la déportation.
En 1963, tandis que les radios passent en boucle les morceaux de rock-yéyé,
Jean Ferrat propose une chanson engagée sur l'horreur de la déportation
et invoque le devoir de mémoire.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision.
Pour autant, pour cette chanson Jean Ferrat recevra le grand prix
du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963.
Ce sera le début du succès pour le chanteur.
Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale,
Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat
un drame personnel et douloureux :
la disparition de son père, juif émigré de Russie,
arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises,
avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz où il est mort.
La musique Caractère : il s’agit d’une chanson triste, qui exprime un message de révolte mêlé de désespoir.
Quel est son tempo ? :
son tempo est lent pour exprimer la gravité
Il s’agit d’une chanson à texte qui en influencera tant d'autres.
Ces chansons qui savaient parler au profond de l'âme
ont changé les mentalités ...
Formation:
un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes) ,
des cordes (violons) et des cuivres qui sont utilisés en fonction des paroles.
Type de voix:
Baryton Analyse Les paroles et la visée de la chanson .
Il s’agit d’une chanson car le texte est composé d’un refrain
(Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers,
sur lequel l’auteur effectue des variations)
et de trois couplets.
La forme du texte est régulière :
il est composé de quatre huitains en alexandrins
et d’un quatrain final en alexandrins.
La chanson revient sur les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale.
La première strophe
évoque le destin funeste de milliers d’hommes déportés et réduits à des nombres ;
la deuxième strophe,
la question de la survie des déportés pendant et après le voyage ;
la troisième strophe,
la fin du voyage et l’arrivée au camp ;
la quatrième strophe,
la question du devoir de mémoire envers ces déportés ;
la dernière strophe
reprend les premiers vers de la première strophe.
vingt et cent, des milliers (v. 1, 4), nus et maigres tremblants (v. 2),
leurs ongles battants(v. 3), des nombres (v. 5), une ombre (v. 7),
Jean-Pierre Natacha ou Samuel (v. 13) :
le lecteur est saisi d’effroi devant
la déshumanisation progressive de ces hommes.
La figure de style est la métaphore.
Elle exprime la déshumanisation des déportés.
Les dés (v. 6) représentent le destin, la vie de ces hommes.
Cette figure de style exprime le fatalisme :
une partie de la population a été soumise à un destin (fatum) et à un sort funestes.
Jean Ferrat évoque également la mort des déportés à l’aide d’un euphémisme :
plus revoir un été (v . 8 ) signifie mourir.
Il utilise cette figure de style pour rendre un hommage poétique aux déportés.
Le poète évite ainsi les formules crues. (qui risquerait de rendre la chanson toute autre)...
Hommage est rendu à tous les déportés par l ’énumération
d’un prénom français,
d’un prénom russe
et d’un prénom juif
(Jean-Pierre, Natacha ou Samuel, v. 13)
et de divinités se rapportant à des origines et des religions différentes
(Jésus Jéhovah ou Vichnou, v. 14).
Son hommage revêt ainsi un caractère universel.
Le poète montre sa volonté d’unir les différentes catégories de déportés.
Le pronom indéfini on désigne les gens, les hommes en général.
Sa valeur est universelle comme la portée de la chanson.
Les deux temps verbaux dominants sont le présent et l’imparfait de l’indicatif.
Le présent désigne la période pendant laquelle Jean Ferrat compose le poème.
L’imparfait se réfère à la Seconde Guerre mondiale
et au moment de la déportation. .que ces mots n’ont plus cours (v. 25) ;
Qu’ilvaut mieux ne chanter que des chansons d’amour(v. 26) ;
Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire (v. 27) ;
qu’il ne sert à rien de prendre une guitare (v. 28) :
ces propositions subordonnées conjonctives expriment l’inutilité et la futilité du devoir de mémoire.
Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter(v. 29)
exprime l’indignation du poète.
Il s’insurge contre ceux qui décident d’oublier cette période de l’Histoire.
Le pronom sujet vous désigne l’ensemble des déportés.
Le verbe twisterais est au conditionnel présent :
il a une valeur d’éventualité ;
le fait est soumis à la condition exprimée par s’il fallait les twister(v. 31).
Le verbe sachent est au subjonctif présent :
il exprime un but (pour qu’…).
L’auteur envisage le rôle de la chanson comme un moyen de ne pas oublier,
d’honorer la mémoire des déportés et de leur rendre hommage.
Ce vers insiste sur le grand nombre de déportés pendant la Seconde Guerre mondiale
et rend hommage à chacun comme à tous.
Enfin Jean Ferrat choisit le genre de la chanson pour rendre hommage aux déportés ;
son champ lexical appuie ce choix :
chanter, chansons d’amour (v. 26),
une guitare (v. 28), twisterais, twister (v. 31).
Le lien que j'avais mis ne fonctionne plus...
F l b
en écoutant ''solennellement'' ce genre de chanson?
La chanson engagée,
Epreuve d’histoire des arts. Synthèse :
Nuit et brouillard, (1963) Jean Ferrat Jean Ferrat :
Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poètes
cliquer sur les MOTS À Regarder sur YouTube
pas sur la flèche du bas...
-ouvrir le spoiler:
- Les paroles:
- Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe, il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été
La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir
Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux
Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues
Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers
On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
À la fois chanteur -(né en 1930-2010)
engagé et poète,
il était aussi compositeur, et mit notamment en musique
de nombreux poèmes de Louis Aragon.
Jean Ferrat était voisin des idées communistes. -(PAS CELUI athée)-
Mais on pouvait les interpréter universellement sans même penser à ce régime en construction.
Derrière les régimes il y a des âmes qui savent très bien décoder des messages
et les replacer dans ces grandes poésies selon le meilleur sens:
celui qui ne désire que le règne qui aimera réellement l'humanité qui nous fera aimer Dieu et nos semblables...
Ce n'était pas du militantisme car:
il resta critique vis-à-vis des positions du parti communiste sur l'URSS.
Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans,
il connaît un grand succès, fondé tant sur la qualité de ses compositions
( que l'auditeur savait écouter autrement )
que quand bien même sur ses prises de positions sociales et politiques.
Nuit et Brouillard est une chanson sortie en décembre 1963
sur l'album éponyme chez Barclay.
Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète.
Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel)
signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes
représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande
soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu.
L'expression "Nuit et brouillard" fut d'abord employée par Alain Resnais en 1955
qui a intitulé ainsi que un film sur la déportation.
En 1963, tandis que les radios passent en boucle les morceaux de rock-yéyé,
Jean Ferrat propose une chanson engagée sur l'horreur de la déportation
et invoque le devoir de mémoire.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision.
Pour autant, pour cette chanson Jean Ferrat recevra le grand prix
du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963.
Ce sera le début du succès pour le chanteur.
Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale,
Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat
un drame personnel et douloureux :
la disparition de son père, juif émigré de Russie,
arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises,
avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz où il est mort.
La musique Caractère : il s’agit d’une chanson triste, qui exprime un message de révolte mêlé de désespoir.
Quel est son tempo ? :
son tempo est lent pour exprimer la gravité
Il s’agit d’une chanson à texte qui en influencera tant d'autres.
Ces chansons qui savaient parler au profond de l'âme
ont changé les mentalités ...
Formation:
un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes) ,
des cordes (violons) et des cuivres qui sont utilisés en fonction des paroles.
Type de voix:
Baryton Analyse Les paroles et la visée de la chanson .
Il s’agit d’une chanson car le texte est composé d’un refrain
(Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers,
sur lequel l’auteur effectue des variations)
et de trois couplets.
La forme du texte est régulière :
il est composé de quatre huitains en alexandrins
et d’un quatrain final en alexandrins.
La chanson revient sur les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale.
La première strophe
évoque le destin funeste de milliers d’hommes déportés et réduits à des nombres ;
la deuxième strophe,
la question de la survie des déportés pendant et après le voyage ;
la troisième strophe,
la fin du voyage et l’arrivée au camp ;
la quatrième strophe,
la question du devoir de mémoire envers ces déportés ;
la dernière strophe
reprend les premiers vers de la première strophe.
vingt et cent, des milliers (v. 1, 4), nus et maigres tremblants (v. 2),
leurs ongles battants(v. 3), des nombres (v. 5), une ombre (v. 7),
Jean-Pierre Natacha ou Samuel (v. 13) :
le lecteur est saisi d’effroi devant
la déshumanisation progressive de ces hommes.
La figure de style est la métaphore.
Elle exprime la déshumanisation des déportés.
Les dés (v. 6) représentent le destin, la vie de ces hommes.
Cette figure de style exprime le fatalisme :
une partie de la population a été soumise à un destin (fatum) et à un sort funestes.
Jean Ferrat évoque également la mort des déportés à l’aide d’un euphémisme :
plus revoir un été (v . 8 ) signifie mourir.
Il utilise cette figure de style pour rendre un hommage poétique aux déportés.
Le poète évite ainsi les formules crues. (qui risquerait de rendre la chanson toute autre)...
Hommage est rendu à tous les déportés par l ’énumération
d’un prénom français,
d’un prénom russe
et d’un prénom juif
(Jean-Pierre, Natacha ou Samuel, v. 13)
et de divinités se rapportant à des origines et des religions différentes
(Jésus Jéhovah ou Vichnou, v. 14).
- L'appel:
- ((La même humanité dans laquelle l'Église appelle à chercher le Fils de l'HOMME
(le seul d'origine qui désire se faire
connaître à ceux qui ne le connaissent pas encore)
Tout comme cette chanson qui a donné un autre destin à l'humanité:
l'universel qui met sur la bonne voie la recherche de cette ultime Fils de l'homme.
Mais cela n'est pas dans le texte, mais il l'inspire par cette autre recherche si l'âme s'y sensibilise-
MAIS cela, ne pourra être qu'en devenir et le résultat d'un long travail encore à faire.
Si l'âme de bonne volonté peut s'éveiller et redevenir sensible,
c'est qu'elle le pourra dans sa quête de la vérité lorsqu'elle prendra conscience
que seule la force de Dieu reconnue et acclamée pourra rassembler l'humanité en marche... ))
Son hommage revêt ainsi un caractère universel.
Le poète montre sa volonté d’unir les différentes catégories de déportés.
Le pronom indéfini on désigne les gens, les hommes en général.
Sa valeur est universelle comme la portée de la chanson.
Les deux temps verbaux dominants sont le présent et l’imparfait de l’indicatif.
Le présent désigne la période pendant laquelle Jean Ferrat compose le poème.
L’imparfait se réfère à la Seconde Guerre mondiale
et au moment de la déportation. .que ces mots n’ont plus cours (v. 25) ;
Qu’ilvaut mieux ne chanter que des chansons d’amour(v. 26) ;
Que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire (v. 27) ;
qu’il ne sert à rien de prendre une guitare (v. 28) :
ces propositions subordonnées conjonctives expriment l’inutilité et la futilité du devoir de mémoire.
Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter(v. 29)
exprime l’indignation du poète.
Il s’insurge contre ceux qui décident d’oublier cette période de l’Histoire.
Le pronom sujet vous désigne l’ensemble des déportés.
Le verbe twisterais est au conditionnel présent :
il a une valeur d’éventualité ;
le fait est soumis à la condition exprimée par s’il fallait les twister(v. 31).
Le verbe sachent est au subjonctif présent :
il exprime un but (pour qu’…).
L’auteur envisage le rôle de la chanson comme un moyen de ne pas oublier,
d’honorer la mémoire des déportés et de leur rendre hommage.
Ce vers insiste sur le grand nombre de déportés pendant la Seconde Guerre mondiale
et rend hommage à chacun comme à tous.
Enfin Jean Ferrat choisit le genre de la chanson pour rendre hommage aux déportés ;
son champ lexical appuie ce choix :
chanter, chansons d’amour (v. 26),
une guitare (v. 28), twisterais, twister (v. 31).
Le lien que j'avais mis ne fonctionne plus...
F l b
Dernière édition par François d'Assise le Jeu 18 Avr - 8:17, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
- Messages : 2679
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: AVEC TEXTE : LA CHANSON ENGAGÉE (2) avec biographies
--------------
À l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées,
Ma très chère Augustine, je t’écris sans tarder,
Le froid pique et me glace et j'ai peur de tomber.
Je ne pense qu'à toi,
Mais je suis un soldat.
Mais surtout ne t'en fais pas,
Je serai bientôt là.
Et tu seras fière de moi.
À l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers,
Si loin de la maison et la fleur au canon.
Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi.
Mais je ne pleure pas,
Car je suis un soldat
Mais surtout ne t'en fais pas,
Je serai bientôt là
Et tu seras fière de moi.
À l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds,
De la boue qui s'en va des godasses et des rats
Je revois tes yeux clairs, j'essaie d'imaginer
L'hiver auprès de toi,
Mais je suis un soldat,
Je ne sens plus mes bras,
Tout tourne autour de moi,
Mon Dieu sors moi de là.
Ma très chère Augustine, j'aimerai te confier
Nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés.
Je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimés.
Je t'aime une dernière fois.
Je ne suis qu'un soldat.
Non je ne reviendrai pas.
Je n'étais qu'un soldat.
Prends soin de toi.
Au cas où elle se bloque:
VIDÉO avec séquences...
https://youtu.be/h9UFE-VBsIo
Merci pour ce beau texte!
Bienveillance!
F l b
François d'Assise- Maître
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