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Message par Darbut Dim 19 Mai 2024 - 11:03

Je suis un passionné , depuis plus de 65 ans , et je suis inquiet car, de plus en plus , pendant les essais de qualification , des pilotes sont gênés par d'autres pilotes , alors qu'ils sont en un tour de qualification , non seulement je trouve cela dangereux , mais aussi pas très sportif , avant que cela se termine mal il serait temps que des sanctions soient observées !!!!!!!!
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Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Mai 2024 - 13:17

... Depuis 2006 il y a le format: Q1, Q2, Q3. (mieux pour le spectacle)

Et ce n'est pas depuis hier que les pilotes gênent d'autres pilotes en qualif. (ex: Schumacher en 2006 qui bloque Alonso à Monaco, et Alonso qui bloque dans les stands Lewis Hamilton au Hungaroring en 2007, etc...).

Peut-être que le format: Q1, Q2, Q3 est à adapter ou a changer?.
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Message par Darbut Dim 19 Mai 2024 - 14:03

Même VERSTAPEN s'amuse beaucoup à bloquer ses copains durant les qualifications !!!!!
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Message par Jeannot Lapin Dim 19 Mai 2024 - 15:47

Les règles changent tout le temps. Vous vous souvenez des départs des 24h quand j'étais jeune dans les années 60 ? A pied. lool
Vous vous souvenez de tous les changements de règles, de moteurs, d'aérodynamique... du temps des turbo 1500cm3, des moteurs atteignaient plus de 1500ch aux essais. Honda avait même fait un moteur (pas autorisé finalement) à cylindres ovales de plus de 2000ch... et l'effet de sol à jupes qui plaquait littéralement la voiture au sol et donnait des g époustouflants au conducteurs dans les virages dignes des pilotes de chasse.
Vous vous souvenez de l'alfa Roméo, qui pour concurrencer l'effet de sol aérodynamique avec une autre trouvaille avait mis un aspirateur en plus sous la voiture (interdit après quelques courses)... ?
Et aux 24h c'est pareil.
C'est les 24h qui ont commencé à limiter la consommation en limitant le débit à la pompe.
En f1 on avait limité les ravitaillements ce qui a conduit à avoir des situation où les premiers perdaient du fait d'une panne sèche dans la dernière ligne droite.
Bref, des âneries dans les règles, il y en a eu.
Je me souviens d'une course de F1 où toute ma famille était derrière Jackie Ickx, en tête, et moi je soutenais Jackie Stewart (parce que j'aimais bien le nom et qu'il était une improbable prétendant dans cette course). Et durant la course Stewart, derrière, remonte sur tout le monde et finit par dépasser Ickx et gagner... et tout le monde était furieux contre moi, comme si j'avais eu le mauvais oeil pour Ickx. lool
Peut-être en 69, probablement la course qui a permis à Stewart de devenir champion, comme ça de mémoire.
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Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Mai 2024 - 17:11

... et la WM P88, en 1988, avait été a 407km/h dans la ligne droite du Mans, à l'époque où il n'y avait pas encore de chicanes ... d'où les chicanes peu de temps après.
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Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Mai 2024 - 17:17

... Et sans parler des tactiques individuelles ... je crois qu'en 70 Ickx avait fait exprès de pas marquer beaucoup de points en fin de saison parce que Rindt était mort aux qualifications à Monza 3-4 courses avant la fin de la saison je crois, pour qu'il soit champion.
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Message par Jeannot Lapin Dim 19 Mai 2024 - 21:07

Edouard de Montmonrency a écrit:... et la WM P88, en 1988, avait été a 407km/h dans la ligne droite du Mans, à l'époque où il n'y avait pas encore de chicanes ... d'où les chicanes peu de temps après.
On parle même de 422km/h sur un des tours.
Renault avait déjà mis un coup d'accélérateur à la fin des années 70 en passant régulièrement à 380km/h avec leur dernier proto, qui a remporté Le Mans. Les Porsches avaient déjà frôlé les 390 km/h début des années 70 mais exceptionnellement sur un tour aux essais avec une voiture préparée aérodynamiquement (qui n'a pas gagné).
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Message par Jeannot Lapin Dim 19 Mai 2024 - 21:18

Edouard de Montmonrency a écrit:... Et sans parler des tactiques individuelles ... je crois qu'en 70 Ickx avait fait exprès de pas marquer beaucoup de points en fin de saison parce que Rindt était mort aux qualifications à Monza 3-4 courses avant la fin de la saison je crois, pour qu'il soit champion.
Il me semble que c'était Schlesser (même famille que l'actuel) qui était mort.
Je me souviens que l'accident était dû à la carrosserie en magnésium de Honda, alors que Mercedes avait eu la même mésaventure des années plus tôt.

Bref, le magnésium dans les voitures à fuir autant que la lithium. LA FORMULE 1 518364
Je me rappelle aussi d'une Lancia dans les rallyes, années 80 il me semble, dont le moteur en magnésium à pris feu et toute la voiture est partie en fumée, avec le champion en perspective Toivonen au volant qui est mort.
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Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Mai 2024 - 21:46

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... Et sans parler des tactiques individuelles ... je crois qu'en 70 Ickx avait fait exprès de pas marquer beaucoup de points en fin de saison parce que Rindt était mort aux qualifications à Monza 3-4 courses avant la fin de la saison je crois, pour qu'il soit champion.
Il me semble que c'était Schlesser (même famille que l'actuel) qui était mort.
Je me souviens que l'accident était dû à la carrosserie en magnésium de Honda, alors que Mercedes avait eu la même mésaventure des années plus tôt.

Bref, le magnésium dans les voitures à fuir autant que la lithium. LA FORMULE 1 518364 ...

Oui, finir en cierge magique c'est pas top .
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Message par beced Dim 19 Mai 2024 - 22:13

L'habilité des pilotes est remarquable: c'est un fait.
Mais est-ce un sport? stop

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Message par Edouard de Montmonrency Mer 22 Mai 2024 - 15:01

... C'est un sport car il faut une sacrée condition physique ... 5G dans les virages, 3G négatifs aux freinage, 2G en accélération, une forte température dans l' habitacle , plus des supers réflexes au centième de seconde avec une concentration de chaque instant, en gérant la prise de risque en permanence... ce n'est pas donné à tout le monde. (de nos jours la tendance est aux pilotes de plus en plus jeunes).

Mais c'est vrai, de nos jours, la voiture joue pour beaucoup dans les performances, plus que les pilotes, genre 70% pour la voiture, et 30% pour le pilote (il y a 40-50 ans c'était du 50-50%). C'est un sport d'équipe avec les ingénieurs et le pilote Num2.
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Message par Jeannot Lapin Jeu 23 Mai 2024 - 3:01

Edouard de Montmonrency a écrit:... C'est un sport car il faut une sacrée condition physique ... 5G dans les virages, 3G négatifs aux freinage, 2G en accélération, une forte température dans l' habitacle , plus des supers réflexes au centième de seconde avec une concentration de chaque instant, en gérant la prise de risque en permanence... ce n'est pas donné à tout le monde. (de nos jours la tendance est aux pilotes de plus en plus jeunes).

Mais c'est vrai, de nos jours, la voiture joue pour beaucoup dans les performances, plus que les pilotes, genre 70% pour la voiture, et 30% pour le pilote (il y a 40-50 ans c'était du 50-50%). C'est un sport d'équipe avec les ingénieurs et le pilote Num2.
Le maintien de la forme à haut niveau est impérative. De plus mêmes si beaucoup de commandes sont électriques, ça reste très manuel.
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Message par Couillatris Mouchabière Jeu 23 Mai 2024 - 8:44

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... Et sans parler des tactiques individuelles ... je crois qu'en 70 Ickx avait fait exprès de pas marquer beaucoup de points en fin de saison parce que Rindt était mort aux qualifications à Monza 3-4 courses avant la fin de la saison je crois, pour qu'il soit champion.
Il me semble que c'était Schlesser (même famille que l'actuel) qui était mort.
Je me souviens que l'accident était dû à la carrosserie en magnésium de Honda, alors que Mercedes avait eu la même mésaventure des années plus tôt.

Bref, le magnésium dans les voitures à fuir autant que la lithium. LA FORMULE 1 518364
Je me rappelle aussi d'une Lancia dans les rallyes, années 80 il me semble, dont le moteur en magnésium à pris feu et toute la voiture est partie en fumée, avec le champion en perspective Toivonen au volant qui est mort.

Si je ne me trompe, le magnésium était utilisé pour les jantes et non la carrosserie. Pour info, ce genre d'aberration est de nouveau commercialisée.
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Message par Couillatris Mouchabière Jeu 23 Mai 2024 - 8:50

Jeannot Lapin a écrit:Les règles changent tout le temps. Vous vous souvenez des départs des 24h quand j'étais jeune dans les années 60 ? A pied. lool
Vous vous souvenez de tous les changements de règles, de moteurs, d'aérodynamique... du temps des turbo 1500cm3, des moteurs atteignaient plus de 1500ch aux essais. Honda avait même fait un moteur (pas autorisé finalement) à cylindres ovales de plus de 2000ch... et l'effet de sol à jupes qui plaquait littéralement la voiture au sol et donnait des g époustouflants au conducteurs dans les virages dignes des pilotes de chasse.
Vous vous souvenez de l'alfa Roméo, qui pour concurrencer l'effet de sol aérodynamique avec une autre trouvaille avait mis un aspirateur en plus sous la voiture (interdit après quelques courses)... ?
Et aux 24h c'est pareil.
C'est les 24h qui ont commencé à limiter la consommation en limitant le débit à la pompe.
En f1 on avait limité les ravitaillements ce qui a conduit à avoir des situation où les premiers perdaient du fait d'une panne sèche dans la dernière ligne droite.
Bref, des âneries dans les règles, il y en a eu.
Je me souviens d'une course de F1 où toute ma famille était derrière Jackie Ickx, en tête, et moi je soutenais Jackie Stewart (parce que j'aimais bien le nom et qu'il était une improbable prétendant dans cette course). Et durant la course Stewart, derrière, remonte sur tout le monde et finit par dépasser Ickx et gagner... et tout le monde était furieux contre moi, comme si j'avais eu le mauvais oeil pour Ickx. lool
Peut-être en 69, probablement la course qui a permis à Stewart de devenir champion, comme ça de mémoire.

Je pense que la F1 a connu son âge d'or entre les années 60 et 90. On se souvient aussi du double châssis de Lotus ou de la Tyrell à six roues. A l'époque la F1 était le laboratoire de la voiture de monsieur tout-le-monde de demain. Des ingénieurs géniaux sortaient des inventions improbables qui rendaient la discipline vraiment exaltante.

Aujourd'hui les budgets ont explosé et toutes les voitures se ressemblent. Tu changes la peinture d'une Ferrari et tout le monde la prendra pour une Mercedes...
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Message par Maledico Proditores Jeu 23 Mai 2024 - 8:59




Aujourd'hui les budgets ont explosé et toutes les voitures se ressemblent. Tu changes la peinture d'une Ferrari et tout le monde la prendra pour une Mercedes...[/quote]


Tu changes la couleur de peau d'un individu et tout le monde le prendra pour un français ... mais sous le capot, c'est pas la même cylindrée
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Message par Couillatris Mouchabière Jeu 23 Mai 2024 - 10:22

Pour qu'il soit pris pour un Français, même pas besoin de changer sa couleur de peau...
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Message par Edouard de Montmonrency Jeu 23 Mai 2024 - 10:52

Maledico Proditores a écrit:

Couillatris Mouchabière a écrit:...
Aujourd'hui les budgets ont explosé et toutes les voitures se ressemblent. Tu changes la peinture d'une Ferrari et tout le monde la prendra pour une Mercedes...


Tu changes la couleur de peau d'un individu et tout le monde le prendra pour un français ... mais sous le capot, c'est pas la même cylindrée

Oui, de nos jours, la performance se trouve principalement dans les détails, l'aéro, et le moteur, etc ... la réglementation étant très restrictive, les ingénieurs sont confinés que dans ce qu'ils ont le droit de faire.
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Message par Couillatris Mouchabière Jeu 23 Mai 2024 - 12:13

Edouard de Montmonrency a écrit:... et la WM P88, en 1988, avait été a 407km/h dans la ligne droite du Mans, à l'époque où il n'y avait pas encore de chicanes ... d'où les chicanes peu de temps après.

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Message par Edouard de Montmonrency Jeu 23 Mai 2024 - 12:52

... Oui la WM P88, vidéo version courte  à 32:20.

Le record en F1 c'est 378km/h en 2016 à Bakou avec une Willams FW38 conduite par Bottas (grâce au DRS et à l'ERS et l'aspiration d'une autre F1 + la météo).
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Message par Jeannot Lapin Jeu 23 Mai 2024 - 17:54

Couillatris Mouchabière a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... Et sans parler des tactiques individuelles ... je crois qu'en 70 Ickx avait fait exprès de pas marquer beaucoup de points en fin de saison parce que Rindt était mort aux qualifications à Monza 3-4 courses avant la fin de la saison je crois, pour qu'il soit champion.
Il me semble que c'était Schlesser (même famille que l'actuel) qui était mort.
Je me souviens que l'accident était dû à la carrosserie en magnésium de Honda, alors que Mercedes avait eu la même mésaventure des années plus tôt.

Bref, le magnésium dans les voitures à fuir autant que la lithium. LA FORMULE 1 518364
Je me rappelle aussi d'une Lancia dans les rallyes, années 80 il me semble, dont le moteur en magnésium à pris feu et toute la voiture est partie en fumée, avec le champion en perspective Toivonen au volant qui est mort.

Si je ne me trompe, le magnésium était utilisé pour les jantes et non la carrosserie. Pour info, ce genre d'aberration est de nouveau commercialisée.
Y'a une grosse différence et c'est que c'est un alliage avec du magnésium et que le magnésium est galvanisé avec un bonne couche protectrice.
On faisait plus dans le brut de décoffré à l'époque. On est pilote ou on l'est pas... LA FORMULE 1 518364
Il faut pas oublier le nombre de pilotes d'essais d'avions qui y sont passés, ce qui aujourd'hui ne serait pas acceptable. Même le type qui fait son proto et veut voler dedans va devoir prouver que son avions est sûr quitte à ce que ça lui coûte tant qu'il ne pourra jamais le faire voler... ou alors risquera une amende voire la prison. C'est ça la société socialiste. Déresponsabilisation totale. Plutôt ne rien faire que risquer... et gare à ceux qui veulent sortir du lot et passer devant les autres en prenant des risques.
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Message par Jeannot Lapin Jeu 23 Mai 2024 - 17:55

Couillatris Mouchabière a écrit:Pour qu'il soit pris pour un Français, même pas besoin de changer sa couleur de peau...
Dans tous les films américains, les français sont soit noirs soit arabes...
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Message par Jeannot Lapin Jeu 23 Mai 2024 - 18:05

Edouard de Montmonrency a écrit:... Oui la WM P88, vidéo version courte  à 32:20.

Le record en F1 c'est 378km/h en 2016 à Bakou avec une Willams FW38 conduite par Bottas (grâce au DRS et à l'ERS et l'aspiration d'une autre F1 + la météo).
Les F1 les plus performantes au tour étaient celles qui étaient à effet de sol. Limitant en vitesse max, la vitesse moyenne était plus élevée notamment en virage. Les pilotes comme Ayrton Senna vissaient leur casque à la voiture pour pouvoir tenir leur tête. Par ailleurs ces voitures dépassaient parfois les 1000 chevaux avec leur 1.5 litre turbo. On pouvait régler la pression du turbo de l'intérieur ou par télécommande depuis le stand selon l'usure du moteur obtenu par les capteurs. Par la suite on utilisait ça du fait des limites imposées de conso. Après qu'on ait d'abord limité puis arrêté les jupes des effets de sol, on a perdu plusieurs dizaines de km en virage. Plus récemment on a même limité la largeur des pneus, sans oublier la diminution constante des perfs des moteurs. Pour ceux qui rêvaient de F1 sur sustentation magnétique se déplaçant à 400 à l'heure, c'est râpé, on est plutôt en mode retro-F1, décroissante. On a même eu droit à du wokisme latent autour de Hamilton. C'est pour ça que ça m'intéresse plus des masses.
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Message par Jeannot Lapin Jeu 23 Mai 2024 - 18:10

Edouard de Montmonrency a écrit:
Maledico Proditores a écrit:

Couillatris Mouchabière a écrit:...
Aujourd'hui les budgets ont explosé et toutes les voitures se ressemblent. Tu changes la peinture d'une Ferrari et tout le monde la prendra pour une Mercedes...


Tu changes la couleur de peau d'un individu et tout le monde le prendra pour un français ... mais sous le capot, c'est pas la même cylindrée

Oui, de nos jours, la performance se trouve principalement dans les détails, l'aéro, et le moteur, etc ... la réglementation étant très restrictive, les ingénieurs sont confinés que dans ce qu'ils ont le droit de faire.
Pire : on impose la même marque même modèle pour certaines pièces, pour tous les concurrents.
Le responsable c'est la société de diffusion dont les droits de retransmissions et les profits dessus dépassent largement ce que les constructeurs peuvent aligner en promo, et donc ce qui les intéresse c'est une pseudo-compétition, pas de la techno et une compétition extrême.
C'est comme aux USA : le formule Indy et autres courses du genre, n'intéresse les spectateurs US, que pour voir des accidents. Du coup leurs règles sont volontairement très laxistes au niveau de la sécurité. Du coup les écuries de marque de production s'y mêlent avec précaution. Du grand n'importe quoi.

J'aime pas du tout la tournure écolo de merde qu'a pris notre société. Ce sont les lois écolo qui nous imposent des SUV pour après les critiquer et les interdire.
Au vu des aspirations d'aujourd'hui, le type de véhicule qu'on devrait voir en promotion auprès des marques devrait ressembler à un Aptera3. Sauf que ce serait le véhicule le moins pratique sur les aménagements routiers écolos auxquels ont doit faire face, qui nécessitent des tout-terrains comme dans la savane africaine.
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-avec-sa-voiture-solaire-a-trois-roues-aptera-promet-une-autonomie-de-1600-kilometres.N2047697
Allez vous taper les ralentisseurs et les nids de poule parisiens avec ça, sans parler des vélos qui vont buter sur les garde-boues latéraux et vont aller pleurer qu'on interdise ce genre de véhicule...
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Message par Edouard de Montmonrency Jeu 23 Mai 2024 - 18:26

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... Oui la WM P88, vidéo version courte  à 32:20.

Le record en F1 c'est 378km/h en 2016 à Bakou avec une Willams FW38 conduite par Bottas (grâce au DRS et à l'ERS et l'aspiration d'une autre F1 + la météo).
Les F1 les plus performantes au tour étaient celles qui étaient à effet de sol. Limitant en vitesse max, la vitesse moyenne était plus élevée notamment en virage. Les pilotes comme Ayrton Senna vissaient leur casque à la voiture pour pouvoir tenir leur tête. Par ailleurs ces voitures dépassaient parfois les 1000 chevaux avec leur 1.5 litre turbo. On pouvait régler la pression du turbo de l'intérieur ou par télécommande depuis le stand selon l'usure du moteur obtenu par les capteurs. Par la suite on utilisait ça du fait des limites imposées de conso. Après qu'on ait d'abord limité puis arrêté les jupes des effets de sol, on a perdu plusieurs dizaines de km en virage. Plus récemment on a même limité la largeur des pneus, sans oublier la diminution constante des perfs des moteurs. Pour ceux qui rêvaient de F1 sur sustentation magnétique se déplaçant à 400 à l'heure, c'est râpé, on est plutôt en mode retro-F1, décroissante. On a même eu droit à du wokisme latent autour de Hamilton. C'est pour ça que ça m'intéresse plus des masses.

Oui, mais là, je parlais de la vitesse de pointe, durant compétition.
- a écrit:
C'est comme aux USA : le formule Indy et autres courses du genre, n'intéresse les spectateurs US, que pour voir des accidents....
Non, pas que, c'est surtout très tactique.
Aux USA pour la Nascar, pour l'Indy Car and Co, c'est une autre mentalité ... les voitures sont beaucoup plus lourdes, et c'est fait pour le spectacle (même si les big one sont nombreux, il n'y a plus de mort depuis un bon moment, la sécurité a été grandement renforcée ... mais les potentielles commotions cérébrales sont encore là). Dans Indy Car les voitures ont toutes le même chassis pour une question d'égalité entre voiture (et que 2 moteurs possibles Honda ou Chevrolet) , du coup ça se joue au pilotage, aux réglages, et à la tactique.

... En F1, ils réfléchissent a repasser au thermique pur avec un carburent durable pour 2030.
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Message par Edouard de Montmonrency Jeu 30 Mai 2024 - 16:35

@Darbut ... Alors Darbut, C. Leclerc a gagné à Monaco ... tu as du être content là, depuis le temps (depuis 2018) ...
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