Gouvernement et majorité gouvernementale aux asssemblées parlementaires.
Page 1 sur 1
Gouvernement et majorité gouvernementale aux asssemblées parlementaires.
Les gauches et surtout l'extrême gauche hurlent en considérant que Macron viole la démocratie, les institutions et je ne sais quoi d'autre encore (Brigitte ???), au motif que Macron aurait dû nommer Première ministre la jeune et inexpérimentée fonctionnaire municipale Lucie Castets.
Mais regardons les choses de près, de manière la plus objective possible, considérant qu'avec notre système parlementaire bicaméral, les procédures législatives impliquent les votes des deux assemblées, donc l'intervention alternative des députés et des sénateurs.
Le gouvernement qui vient d'être nommé, dirigé par un Premier ministre LR, compte dans ses rangs des ministres appartenant aux partis ou groupes politiques suivants:
- pour l'Assemblée: LR (47 députés), Horizon (31), EPR (99), Modem (36), LIOT (21), soit 234 députés au total sur 577 (40,6%), avec une réserve potentielle de voix chez La Droite (16 députés) et le RN (126 députés), ce dernier ayant déclaré publiquement qu'il soutiendrait le gouvernement s'il prenait en compte ses idées et son programme, proche de ceux de LR;
- pour le Sénat: 151 sénateurs de droite et centre droit, 77 sénateurs Ensemble, Modem et Horizons et 1 sénateur divers droite, soit 229 sénateurs sur un total de 348 au total (65,8%).
Si les gauches, extrême gauche incluse, avaient proposé un Premier ministre crédible (bien qu'ils n'aient trouvé personne), ces chiffres seraient respectivement de:
Pour l'Assemblée nationale:
- PS (66 députés), écolos (38), GDR (17), LFI (72), soit un total de 193 députés (33,4%), sans aucune réserve de voix;
Pour le Sénat:
- PS (68 sénateurs), communistes (15), écolos (15), divers gauche (17), LFI (0), soit un total de 115 sénateurs sur un total de 348 sénateurs, soit 33%.
Ces chiffres montrent cruellement, mais factuellement, qu'il aurait été impossible aux gauches avec l'extrême gauche de gouverner, vu leur minorité absolue de parlementaires, tant pour ce qui est des députés que des sénateurs, outre le fat qu'il aurait été très dangereux pour le pays qu'un parti stalinen comme LFI, qui cherche le chaos du pays soit partie prenante aux commandes de la France.
Les droites peuvent gouverner si le RN se joint à elles à l'Assemblée, mais sans le RN au Sénat. Si Barnier veut durer, il va falloir qu'il apprenne à composer avec le RN, garant de la survie de son gouvernement, que lui seul peut renverser, avec les larbins suivistes de gauche+EG qui répondront présent à toute demande de renversement de cette majorité relative.
L'on voit bien dans ces chiffres que, comme il est souvent dit, le rapport droite/gauche en France est de 2/3-1/3 en faveur des droites, situation politique inédite en France depuis longtemps. Il est donc légitime que les droites gouvernent, même si ce gouvernement est à la merci totale d'un caprice du RN.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11688
Date d'inscription : 03/12/2021
Sujets similaires
» En passe d'être nommé, le gouvernement Barnier bénéficie d’une légitimité assise sur une majorité absolue au Parlement.
» Crise gouvernementale sur le projet de loi sur l'immigration
» "Il y a un décalage entre la communication gouvernementale et la réalité"
» "La Vérité toute nue !"
» Gauches irréconciliables: le PS a raison contre LFI, c'est lui qui a le plus de parlementaires.
» Crise gouvernementale sur le projet de loi sur l'immigration
» "Il y a un décalage entre la communication gouvernementale et la réalité"
» "La Vérité toute nue !"
» Gauches irréconciliables: le PS a raison contre LFI, c'est lui qui a le plus de parlementaires.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum