Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
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Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
Continuons avec notre autre invité:
Visio-conférence du lundi 15 février 2021, avec le paléontologue Yves Coppens.
L'élaboration de la paléontologie est une science relativement récente...
La recherche sur les origines de l’Homme remonte au XIXe siècle ;
des restes d’Hommes fossiles ont été découverts en Europe,
puis en Asie et finalement en Afrique.
L’origine de l’Homme a été ainsi promenée d’un continent à l’autre
jusqu’à sa fixation en Afrique tropicale.
Soixante années de recherches internationales dans cette région
ont permis de dessiner
un arbre phylogénétique de l’Homme depuis environ 10 millions d’années,
avec un grand nombre de ses branches.
Extinctions et survivance...
Compatibilité et incompatibilité entre espère... (à venir)-
Différence entre hominidés et hominés...
En raison de ce changement de classification, les humains modernes et tous nos ancêtres éteints de notre propre branche de l’arbre évolutif ...
ils étaient autrefois connus dans les anciennes classifications. qui ne sont plus utilisées
Toujours à l'étude...
Avec ---
Yves Coppens, paléontologue qui a fait toute sa carrière à Paris, successivement à la Sorbonne
(Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine, 1956),
au Muséum National d’Histoire Naturelle (Institut de Paléontologie, 1957),
au Musée de l’Homme (Laboratoire d’Anthropologie biologique, 1969),
et au Collège de France (Chaire de Paléoanthropologie et de Préhistoire, 1983).
Il a été titulaire de deux Chaires, une Chaire au Muséum et une Chaire au Collège de France.
Il est, en outre, entré en France à l’Académie des Sciences de l’Institut de France (1983)
et à l’Académie nationale de Médecine (1991). Paléontologue de terrain,
il a mis sur pied, seul ou en collaboration, d’importantes expéditions internationales dès 1960,
en Afrique (Tchad, Éthiopie) et en Asie (Chine, Mongolie, Russie).
...
Il a décrit et signé ou cosigné 3 genres nouveaux et 6 espèces nouvelles de ces derniers.
C’est la signification environnementale de tous ces vertébrés qui lui a permis de découvrir
et de décrire la corrélation entre un changement climatique et l’émergence du genre humain (1975) ;
l’Homme serait né de la nécessité d’une adaptation à une sécheresse.
F l b
Visio-conférence du lundi 15 février 2021, avec le paléontologue Yves Coppens.
L'élaboration de la paléontologie est une science relativement récente...
La recherche sur les origines de l’Homme remonte au XIXe siècle ;
des restes d’Hommes fossiles ont été découverts en Europe,
puis en Asie et finalement en Afrique.
L’origine de l’Homme a été ainsi promenée d’un continent à l’autre
jusqu’à sa fixation en Afrique tropicale.
Soixante années de recherches internationales dans cette région
ont permis de dessiner
un arbre phylogénétique de l’Homme depuis environ 10 millions d’années,
avec un grand nombre de ses branches.
Extinctions et survivance...
Compatibilité et incompatibilité entre espère... (à venir)-
Différence entre hominidés et hominés...
En raison de ce changement de classification, les humains modernes et tous nos ancêtres éteints de notre propre branche de l’arbre évolutif ...
ils étaient autrefois connus dans les anciennes classifications. qui ne sont plus utilisées
Toujours à l'étude...
Avec ---
Yves Coppens, paléontologue qui a fait toute sa carrière à Paris, successivement à la Sorbonne
(Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine, 1956),
au Muséum National d’Histoire Naturelle (Institut de Paléontologie, 1957),
au Musée de l’Homme (Laboratoire d’Anthropologie biologique, 1969),
et au Collège de France (Chaire de Paléoanthropologie et de Préhistoire, 1983).
Il a été titulaire de deux Chaires, une Chaire au Muséum et une Chaire au Collège de France.
Il est, en outre, entré en France à l’Académie des Sciences de l’Institut de France (1983)
et à l’Académie nationale de Médecine (1991). Paléontologue de terrain,
il a mis sur pied, seul ou en collaboration, d’importantes expéditions internationales dès 1960,
en Afrique (Tchad, Éthiopie) et en Asie (Chine, Mongolie, Russie).
...
Il a décrit et signé ou cosigné 3 genres nouveaux et 6 espèces nouvelles de ces derniers.
C’est la signification environnementale de tous ces vertébrés qui lui a permis de découvrir
et de décrire la corrélation entre un changement climatique et l’émergence du genre humain (1975) ;
l’Homme serait né de la nécessité d’une adaptation à une sécheresse.
F l b
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
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Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
non non et , non depuis le début je te dis que la première religion est celle pratiquée par les hommes préhistoriques (dont nous avons des preuves ), tu as osé avec un lien montrer que c'était l'hindouisme ."François d'Assise" a dit
Répondre, c'est déjà fait...
La discussion est entamée depuis les débuts, car tel est le sujet...
De fait je t'ai demandé qu'elle était le nom du groupe de religion de la préhistoire (l'animisme ), tu as refusé de répondre, tu t'es simplement perdu dans des fuites (qu'est ce qu'une religion, et etc etc ), donc tu n'as pas répondu simplement .
Vous dites que c'est la peur de la mort qui les fait croire
et ici
vous admettez le contraire.citation a écrit:'Les crédules n'ont pas peur de la mort, car leur croyance les rassuree .
Ce n'est pas admettre le contraire, puisque c'est le placébo , le remède qui les dés angoisse . Donc c'est bien la peur naturelle de la mort, qui les pousse vers des croyances qui apportent des réponses eschatologique .
Donc ce n'est pas le contraire c'est la suite logique .
J'ai peur, j'ai besoin de me rassurer ............je crois à .........je n'ai pas peur de le mort CQFD .
et je me repette c'est très bien comme cela . puisque c'est le rôle principal des religions
C'est simple à comprendre .
Non désolé c'est toi qui ne comprends pas les choses simples !!Mais je te comprends, le besoin de croire est plus fort que la logique et la raison chez certains .On voit que vous vous emmêlez...
Et moi le mien !!Puis je ?Le dernier invité est un universitaire
Il expose son point de vue.
C'est ça qui est demandé.
si oui merci !!Si non nous sommes sous la dictature de ceux qui se croient ............
Désolé mais l'université (surtout maintenant) est loin d'etre un critère de sagesse, et de vérité .
la vérité ne peut se prouver que par des preuves .Donc merci de me dire quelle est le nom de la première définie par les archéologues préhistoriques . Il me semble t'avoir donné la source d'un livreIl n'y a pasd'absolude vérité chez les experts, concernant les origines humaines,
ni consensus
c'est partout bien visible...
Sensément si cela va dans tonOn vous a vu...
Maintenant laissez la question être étudiée sensément...
sens , merci j'ai compris tes methodes .
De l'échange sort la lumière, c'est certainement pour cela que tu refuses de répondre à mes questions simples !!
tu préfère l'obscurantisme religieux , c'est ton droit .
Mais ais au moins la délicatesse de répondre à mes questions.
La première religion des hommes préhistorique est .................ce qui veut dire que l'hindouisme est loin d’être la première, comme un universitaire osait le dire .
Il te suffit de remplir les pointillés (merci d'avance )!!!
Amicalement
]
dany26- Vénérable
- Messages : 10045
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
Petit reportage:
INRAP:
Institut national de recherches archéologique préventive:
https://www.inrap.fr/spiritualite-et-religions-au-paleolithique-10198#:~:text=Les%20donn%C3%A9es%20arch%C3%A9ologiques%20n'autorisent,le%20Pal%C3%A9olithique%20moyen%20demeure%20inv%C3%A9rifiable.
L’Homme du Paléolithique a la capacité de développer et de transmettre une pensée symbolique, c’est même ce qui le caractérise. Cependant, comment accéder à l’intimité de son esprit ? Quelques pistes, de plus en plus précises à mesure que l’on avance dans le temps, laissent entrevoir l’existence d’une pensée spirituelle.
Les données archéologiques n’autorisent pas encore à parler de « spiritualité » ou de « religion » pour les périodes anciennes de l’humanité. Au stade actuel de la recherche, l’existence (ou non) d’un sentiment religieux ou d’une forme d’expression religieuse avant le Paléolithique moyen demeure invérifiable.
Des fractures et des traces de découpe datant du Paléolithique inférieur ont été relevées sur des squelettes anténéandertaliens du site d’Atapuerca (Espagne) datés de – 800000 ans. D’autres ont été découvertes sur des sites du Paléolithique moyen, comme à Krapina en Croatie. L’analyse de ces os révèle un traitement post-mortem particulier, similaire à celui des carcasses animales, renvoyant peut-être à une pratique cannibale ou rituelle.
La vénus de Renancourt. Statuette féminine d'époque gravetienne, 2011.
Stéphane Lancelot, Inrap
C’est au Paléolithique moyen qu’apparaissent les premières sépultures connues à ce jour ; elles sont relativement nombreuses à cette période. Or, l’enfouissement volontaire des dépouilles traduirait une croyance spirituelle. Néandertal prend soin de ses morts : il a une relation ou du moins un questionnement sur le devenir de l’autre (et donc de lui-même) après la mort. L’enfouissement des dépouilles, acte de préoccupation existentielle par excellence, attesterait ainsi d’une spiritualité dès le Paléolithique moyen.
« […] à partir du Paléolithique supérieur, une nouvelle étape est ouverte à l'humanité, celle de la figuration graphique. L'Homme du cheval et du bison a laissé des milliers de figures qui sont, sinon des textes, du moins les vestiges d'une littérature orale qu'on peut traiter comme telle » (A. Leroi-Gourhan, 1964 p. 77).
À partir de ces vestiges figuratifs (animaux, mains apposées) et non figuratifs (traits, points…) laissés par Homo sapiens, diverses interprétations ont été émises. Pour certains, ces traces font référence à des rites de passage : elles sont la transposition de pensées chargées de sens, peut-être liées à des chasses passées ou futures. La fascination qu’elles exercent encore ouvre la voie à de nombreuses hypothèses (magie, chamanisme). Et pose la question de notre capacité à appréhender l’immatériel sur la base des rares éléments tangibles laissés par nos ancêtres.
______________________________
Or, le chamanisme
le chamanisme lui-même n’est pas un système formel de croyances ou une idéologie.
Il s’agit plutôt d’un ensemble d’activités et d’expériences partagées par les chamans
dans les cultures du monde entier. Ces pratiques sont adaptables et coexistent
avec différentes cultures d'un systèmes de gouvernement et pratiques religieuses organisées,
indépendamment d'eux.
Elles sont d'un répertoire ayant place sans se confondre aux autres pratiques...
Le chamanisme demeure typiquement existentiel à une expérience hermétique locale...
ÉTYMOLOGIE DE CHAMANISME:
La compréhension du chamanisme n'est pas établie...
Le chamanisme n'est qu'un système intra-humain qui ne va pas au-delà...
L'esprit humain de leurs morts ne survit que parmi eux...
Selon une première hypothèse,
le mot proviendrait de sam, une racine altaïque signifiant
« s'agiter en remuant les membres postérieurs ».
Saman est en effet un mot de la langue evenki qui signifie « danser, bondir, remuer, s'agiter ».
Il n'est pas de perception de l'au-delà dans ce système non défini,
et ne relève que de la pensée que le mort demeure présent dans l'esprit de ceux qui l'ont connu.
Un souvenir qui le rend encore présent...
Dans les dialectes évènes, « chaman » se dit xamān ou samān.
Les traditions animistes et chamaniques
ne sont pas des traditions religieuses distinctes, mais elles participent toutes deux
à une compréhension du monde par des expériences spirituelles ou symboliques.
RÉFÉR:
(en) Takako Yamada, An anthropology of animism and shamanism /, Akadémiai Kiadó, 1999
(ISBN 978-963-05-7683-3, lire en ligne [archive])-
Le chamanisme et la magie existent encore aujourd'hui dans le même esprit non évolué...
et ne constitue pas une religion de croyants en des dieux...
Pour eux le monde des esprits demeure purement HUMAIN...
Connaissance exige!
F l b
INRAP:
Institut national de recherches archéologique préventive:
https://www.inrap.fr/spiritualite-et-religions-au-paleolithique-10198#:~:text=Les%20donn%C3%A9es%20arch%C3%A9ologiques%20n'autorisent,le%20Pal%C3%A9olithique%20moyen%20demeure%20inv%C3%A9rifiable.
L’Homme du Paléolithique a la capacité de développer et de transmettre une pensée symbolique, c’est même ce qui le caractérise. Cependant, comment accéder à l’intimité de son esprit ? Quelques pistes, de plus en plus précises à mesure que l’on avance dans le temps, laissent entrevoir l’existence d’une pensée spirituelle.
Les données archéologiques n’autorisent pas encore à parler de « spiritualité » ou de « religion » pour les périodes anciennes de l’humanité. Au stade actuel de la recherche, l’existence (ou non) d’un sentiment religieux ou d’une forme d’expression religieuse avant le Paléolithique moyen demeure invérifiable.
Des fractures et des traces de découpe datant du Paléolithique inférieur ont été relevées sur des squelettes anténéandertaliens du site d’Atapuerca (Espagne) datés de – 800000 ans. D’autres ont été découvertes sur des sites du Paléolithique moyen, comme à Krapina en Croatie. L’analyse de ces os révèle un traitement post-mortem particulier, similaire à celui des carcasses animales, renvoyant peut-être à une pratique cannibale ou rituelle.
La vénus de Renancourt. Statuette féminine d'époque gravetienne, 2011.
Stéphane Lancelot, Inrap
C’est au Paléolithique moyen qu’apparaissent les premières sépultures connues à ce jour ; elles sont relativement nombreuses à cette période. Or, l’enfouissement volontaire des dépouilles traduirait une croyance spirituelle. Néandertal prend soin de ses morts : il a une relation ou du moins un questionnement sur le devenir de l’autre (et donc de lui-même) après la mort. L’enfouissement des dépouilles, acte de préoccupation existentielle par excellence, attesterait ainsi d’une spiritualité dès le Paléolithique moyen.
« […] à partir du Paléolithique supérieur, une nouvelle étape est ouverte à l'humanité, celle de la figuration graphique. L'Homme du cheval et du bison a laissé des milliers de figures qui sont, sinon des textes, du moins les vestiges d'une littérature orale qu'on peut traiter comme telle » (A. Leroi-Gourhan, 1964 p. 77).
À partir de ces vestiges figuratifs (animaux, mains apposées) et non figuratifs (traits, points…) laissés par Homo sapiens, diverses interprétations ont été émises. Pour certains, ces traces font référence à des rites de passage : elles sont la transposition de pensées chargées de sens, peut-être liées à des chasses passées ou futures. La fascination qu’elles exercent encore ouvre la voie à de nombreuses hypothèses (magie, chamanisme). Et pose la question de notre capacité à appréhender l’immatériel sur la base des rares éléments tangibles laissés par nos ancêtres.
______________________________
Or, le chamanisme
le chamanisme lui-même n’est pas un système formel de croyances ou une idéologie.
Il s’agit plutôt d’un ensemble d’activités et d’expériences partagées par les chamans
dans les cultures du monde entier. Ces pratiques sont adaptables et coexistent
avec différentes cultures d'un systèmes de gouvernement et pratiques religieuses organisées,
indépendamment d'eux.
Elles sont d'un répertoire ayant place sans se confondre aux autres pratiques...
Le chamanisme demeure typiquement existentiel à une expérience hermétique locale...
ÉTYMOLOGIE DE CHAMANISME:
La compréhension du chamanisme n'est pas établie...
Le chamanisme n'est qu'un système intra-humain qui ne va pas au-delà...
L'esprit humain de leurs morts ne survit que parmi eux...
Selon une première hypothèse,
le mot proviendrait de sam, une racine altaïque signifiant
« s'agiter en remuant les membres postérieurs ».
Saman est en effet un mot de la langue evenki qui signifie « danser, bondir, remuer, s'agiter ».
Il n'est pas de perception de l'au-delà dans ce système non défini,
et ne relève que de la pensée que le mort demeure présent dans l'esprit de ceux qui l'ont connu.
Un souvenir qui le rend encore présent...
Dans les dialectes évènes, « chaman » se dit xamān ou samān.
Les traditions animistes et chamaniques
ne sont pas des traditions religieuses distinctes, mais elles participent toutes deux
à une compréhension du monde par des expériences spirituelles ou symboliques.
RÉFÉR:
(en) Takako Yamada, An anthropology of animism and shamanism /, Akadémiai Kiadó, 1999
(ISBN 978-963-05-7683-3, lire en ligne [archive])-
Le chamanisme et la magie existent encore aujourd'hui dans le même esprit non évolué...
et ne constitue pas une religion de croyants en des dieux...
Pour eux le monde des esprits demeure purement HUMAIN...
Connaissance exige!
F l b
Dernière édition par François d'Assise le Mar 26 Nov 2024 - 13:17, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
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Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
Coutume persistante en parallèle avec l'évolution locale des approches civilisatrices de la pensée chamanique:
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
Toute suite du genre qui vient d'être transféré
passe au lien indiqué...
La corroboration doit être incluse:
Le chamanisme n'est pas une religion.
Amenez une corroboration et les postes resteront sur le sujet
SINON
https://politique.forum-actif.net/t45368p75-2-repliques-au-sujet-1atheisme-nihilisme-agnosticisme-sans-religion-sans-dieu-indifferentisme-sans-culture-et-autres-doutances-et-quand-on-aime-tout-contredire-c-est-un-peu-tout-ca-a-la-fois#737038
passe au lien indiqué...
La corroboration doit être incluse:
Le chamanisme n'est pas une religion.
Amenez une corroboration et les postes resteront sur le sujet
SINON
https://politique.forum-actif.net/t45368p75-2-repliques-au-sujet-1atheisme-nihilisme-agnosticisme-sans-religion-sans-dieu-indifferentisme-sans-culture-et-autres-doutances-et-quand-on-aime-tout-contredire-c-est-un-peu-tout-ca-a-la-fois#737038
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
POSTE TRANSFÉRÉ
Pour la fausse science c'est LÀ sur réplique athéisme et compagnie...
https://politique.forum-actif.net/t45368p75-2-repliques-au-sujet-1atheisme-nihilisme-agnosticisme-sans-religion-sans-dieu-indifferentisme-sans-culture-et-autres-doutances-et-quand-on-aime-tout-contredire-c-est-un-peu-tout-ca-a-la-fois#737038
________________________________________________________________
Sur UNIVRSITÉ il faut corroborer en restant dans le sujet:
Veuillez corroborer!
Chamanisme:
Le chamanisme n'est pas une religion.
Leurs morts demeurent parmi eux comme survivant d'esprit dans leur souvenir...
Ils n'ont pas de dieux...
Le chamanisme, une religion introuvable
https://www.scienceshumaines.com/le-chamanisme-une-religion-introuvable_fr_15099.html
«L’étrange expérience de la transe a forgé l’image du chamane.»
La recherche des origines a fait le reste :
l’hypothèse du chamanisme ressurgit chaque fois qu’il est besoin de donner un nom à
la soi-disant religion primitive d’hier comme d’aujourd’hui.
Depuis son apparition dans la langue française,
l’inclusion de la notion de chamanisme dans la sphère des religions
demeure un fait âprement discuté.
Cette question, qui demeure un questionnement jamais concluant,
a traversé les âges et les disciplines, en débat permanent et a contribué
à maintenir la persistance impalpable
de cette notion à multiples sens.
D'origine relatée par des voyageurs russes qui la tiennent des peuples sibériens
« – en particulier des Toungouses qui désignent par saman »
(« celui qui s’agite, qui gesticule »)
leur intermédiaire privilégié entre les humains et les esprits –,
elle fait son entrée dans les textes européens au xviiie siècle.
Le monde des esprits, pour eux, est terrestre et non dans un au-delà...
Des ténèbres à la lumière
«Dès le départ, la figure du chamane suscite deux jugements différents,
mais tout aussi négatifs : les dévots dénoncent son paganisme,
les rationalistes des Lumières pointent du doigt l’imposture religieuse. »
Bien sûr!
Ce n'est pas une religion, du dire même des rationalistes...
Dans l’Encyclopédie de 1765,
Denis Diderot place le chamanisme du côté des pratiques les plus obscures
en vigueur chez les peuples ignorants et superstitieux :
« Schaman : c’est le nom que les habitants de la Sibérie donnent à des imposteurs,
qui chez eux occupent les fonctions de prêtres, de jongleurs, de sorciers et de médecins. »
Cette définition du chamane restera toujours présente dans les esprits,
parce qu'elle n'a pas d'autre définition.
F l b
Pour la fausse science c'est LÀ sur réplique athéisme et compagnie...
https://politique.forum-actif.net/t45368p75-2-repliques-au-sujet-1atheisme-nihilisme-agnosticisme-sans-religion-sans-dieu-indifferentisme-sans-culture-et-autres-doutances-et-quand-on-aime-tout-contredire-c-est-un-peu-tout-ca-a-la-fois#737038
________________________________________________________________
Sur UNIVRSITÉ il faut corroborer en restant dans le sujet:
Veuillez corroborer!
dany26 a écrit:François d'Assise a écrit:
Le chamanisme et la magie existent encore aujourd'hui dans le même esprit non évolué...
et ne constitue de une religion croyant en des dieux...
Pour eux le monde des esprit demeurent purement HUMAIN...
Connaissance exige!
F l b
ce n'est pas de la connaissance , dans ce domaine la vraie connaissance sur ce sujet , il faut consulter les historiens des religions et cultes, des mythes et des dieux de Dupuy, à Lenoir tous sont unanimes pour l'ordre d'apparition des religions , et même pour la datation du premier sentiment religieux, au travers de l'étude de l'évolution des sépultures.
tu ne fais que chercher une niche , un petit texte qui confirmerait tes délires .
Je rappelle que tu reprenait un lien (ton habitude de recherche de sources qui vont dan ton sens ) qui disait que c'était l'hindouisme qui était la première religions .
Pour t'aider https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions_et_traditions_spirituelles
Amicalement
Chamanisme:
Le chamanisme n'est pas une religion.
Leurs morts demeurent parmi eux comme survivant d'esprit dans leur souvenir...
Ils n'ont pas de dieux...
Le chamanisme, une religion introuvable
https://www.scienceshumaines.com/le-chamanisme-une-religion-introuvable_fr_15099.html
«L’étrange expérience de la transe a forgé l’image du chamane.»
La recherche des origines a fait le reste :
l’hypothèse du chamanisme ressurgit chaque fois qu’il est besoin de donner un nom à
la soi-disant religion primitive d’hier comme d’aujourd’hui.
Depuis son apparition dans la langue française,
l’inclusion de la notion de chamanisme dans la sphère des religions
demeure un fait âprement discuté.
Cette question, qui demeure un questionnement jamais concluant,
a traversé les âges et les disciplines, en débat permanent et a contribué
à maintenir la persistance impalpable
de cette notion à multiples sens.
D'origine relatée par des voyageurs russes qui la tiennent des peuples sibériens
« – en particulier des Toungouses qui désignent par saman »
(« celui qui s’agite, qui gesticule »)
leur intermédiaire privilégié entre les humains et les esprits –,
elle fait son entrée dans les textes européens au xviiie siècle.
Le monde des esprits, pour eux, est terrestre et non dans un au-delà...
Des ténèbres à la lumière
«Dès le départ, la figure du chamane suscite deux jugements différents,
mais tout aussi négatifs : les dévots dénoncent son paganisme,
les rationalistes des Lumières pointent du doigt l’imposture religieuse. »
Bien sûr!
Ce n'est pas une religion, du dire même des rationalistes...
Dans l’Encyclopédie de 1765,
Denis Diderot place le chamanisme du côté des pratiques les plus obscures
en vigueur chez les peuples ignorants et superstitieux :
« Schaman : c’est le nom que les habitants de la Sibérie donnent à des imposteurs,
qui chez eux occupent les fonctions de prêtres, de jongleurs, de sorciers et de médecins. »
Cette définition du chamane restera toujours présente dans les esprits,
parce qu'elle n'a pas d'autre définition.
F l b
François d'Assise- Maître
- Messages : 2702
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
depuis 1765 pas d'autres définition, il faut oser le dire , et tu oses bravo .François d'Assise a écrit:
Dans l’Encyclopédie de 1765,
Denis Diderot place le chamanisme du côté des pratiques les plus obscures
en vigueur chez les peuples ignorants et superstitieux :
« Schaman : c’est le nom que les habitants de la Sibérie donnent à des imposteurs,
qui chez eux occupent les fonctions de prêtres, de jongleurs, de sorciers et de médecins. »
Cette définition du chamane restera toujours présente dans les esprits,
parce qu'elle n'a pas d'autre définition.
F l b
aller pour t'aider : https://www.scienceshumaines.com/le-chamanisme-une-religion-introuvable_fr_15099.html
Aller au passage où Edward B Tylor est cité !! Etrange avec Diderot
Je t'ai déjà expliqué que les chamans se droguaient pour faire croire dans leurs délire , schizophréniques crées par la drogue , qu'il étaient en relation avec les morts .
Donc depuis Diderot non seulement la définition a changé, mais en plus le mécanisme est expliqué . Et par dessus le marché maintenant ces fous sont plutot en Amazonien et en Afrique , dans des régions très isolées .
Pour ton information cette drogue s'appelle L'ayahuasca, ou yagé,, je ne pense pas que Diderot le savait !!
Juste pour te montrer la qualité de tes arguments !!
Mais ce n'est pas grave, tu me régales, et je t'instruis en même temps!! Je suis à ton service
Amicalement
et désolé quand je te dis que je connais bien le phénomène religieux dans son ensemble pour l'étudier depuis plus de 40 ans c'est une réalité.
dany26- Vénérable
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