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Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...

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Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet... - Page 3 Empty Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...

Message par François d'Assise Mer 6 Nov 2024 - 10:56

Continuons avec notre autre invité:

Visio-conférence du lundi 15 février 2021, avec le paléontologue Yves Coppens.

L'élaboration de la paléontologie est une science relativement récente...

 
La recherche sur les origines de l’Homme remonte au XIXe siècle
  des restes d’Hommes fossiles ont été découverts en Europe,
   puis en Asie et finalement en Afrique.
    L’origine de l’Homme a été ainsi promenée d’un continent à l’autre
     jusqu’à sa fixation en Afrique tropicale. 

   Soixante années de recherches internationales dans cette région
         ont permis de dessiner
          un arbre phylogénétique de l’Homme depuis environ 10 millions d’années, 
           avec un grand nombre de ses branches.
Extinctions et survivance...
Compatibilité et incompatibilité entre espère... (à venir)-
Différence entre hominidés et hominés...
En raison de ce changement de classification, les humains modernes et tous nos ancêtres éteints de notre propre branche de l’arbre évolutif ...
 ils étaient autrefois connus dans les anciennes classifications. qui ne sont plus utilisées
 

Toujours à l'étude...

Avec ---
Yves Coppens, paléontologue qui a fait toute sa carrière à Paris, successivement à la Sorbonne
   (Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine, 1956),
      au Muséum National d’Histoire Naturelle (Institut de Paléontologie, 1957), 
        au Musée de l’Homme (Laboratoire d’Anthropologie biologique, 1969),
          et au Collège de France (Chaire de Paléoanthropologie et de Préhistoire, 1983).
   Il a été titulaire de deux Chaires, une Chaire au Muséum et une Chaire au Collège de France.
    Il est, en outre, entré en France à l’Académie des Sciences de l’Institut de France (1983) 
      et à l’Académie nationale de Médecine (1991). Paléontologue de terrain, 
       il a mis sur pied, seul ou en collaboration, d’importantes expéditions internationales dès 1960, 
         en Afrique (Tchad, Éthiopie) et en Asie (Chine, Mongolie, Russie).
...

 Il a décrit et signé ou cosigné 3 genres nouveaux et 6 espèces nouvelles de ces derniers. 
     C’est la signification environnementale de tous ces vertébrés qui lui a permis de découvrir 
      et de décrire la corrélation entre un changement climatique et l’émergence du genre humain (1975) ;
       l’Homme serait né de la nécessité d’une adaptation à une sécheresse.









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Message par dany26 Mer 6 Nov 2024 - 15:28

"François d'Assise" a dit
Répondre, c'est déjà fait...
La discussion est entamée depuis les débuts, car tel est le sujet...
non non et , non depuis  le début  je te dis  que la première  religion est celle  pratiquée   par les hommes  préhistoriques  (dont nous  avons des  preuves ), tu  as osé avec un lien  montrer  que c'était  l'hindouisme .
De fait je t'ai demandé qu'elle était  le nom du groupe de  religion  de la préhistoire  (l'animisme  ), tu as refusé de répondre, tu t'es simplement   perdu   dans des  fuites  (qu'est  ce qu'une religion, et etc etc ), donc tu n'as   pas répondu  simplement .

Vous dites que c'est la peur de la mort qui les fait croire 
       et ici
vous admettez le contraire.
citation a écrit:'Les crédules  n'ont pas peur de  la mort, car leur  croyance  les rassuree .

Ce n'est pas admettre le contraire, puisque  c'est le placébo ,  le remède  qui  les dés angoisse . Donc   c'est  bien  la peur naturelle de  la mort, qui  les pousse  vers des croyances  qui apportent  des réponses  eschatologique .
Donc  ce n'est pas le contraire  c'est la suite  logique .
J'ai  peur, j'ai besoin de  me rassurer ............je crois  à .........je n'ai pas peur de le mort CQFD .
et je me repette c'est très bien comme cela . puisque c'est le rôle principal des religions
C'est simple   à comprendre .


On voit que vous vous emmêlez...
Non désolé  c'est toi  qui ne comprends  pas les choses  simples !!Mais je te comprends,  le besoin de croire est  plus fort   que la logique et la raison chez certains .


Le dernier invité est un universitaire
Il expose son point de vue.
C'est ça qui est demandé.
Et moi  le mien !!Puis  je ?
si oui merci !!Si non  nous sommes sous la dictature de ceux qui se croient  ............
Désolé  mais  l'université  (surtout  maintenant) est loin d'etre   un  critère  de sagesse, et de vérité .



Il n'y a pas d'absolu de vérité chez les experts, concernant les origines humaines,
     ni consensus 
c'est partout bien visible...
la vérité  ne peut se prouver  que par des preuves .Donc merci  de  me dire  quelle  est  le nom  de  la première  définie   par  les archéologues   préhistoriques . Il me semble t'avoir donné  la source d'un livre



On vous a vu...
Maintenant laissez la question être étudiée sensément... 
Sensément  si cela va dans ton
sens  , merci  j'ai compris  tes methodes .
De l'échange  sort  la lumière, c'est certainement   pour cela que tu refuses  de répondre  à mes questions  simples !!
tu préfère  l'obscurantisme  religieux , c'est  ton droit .
Mais ais  au moins   la délicatesse  de répondre  à mes questions.

La  première  religion  des hommes  préhistorique est  .................ce qui  veut  dire que l'hindouisme est  loin d’être  la première, comme  un universitaire   osait le  dire .
Il te suffit de remplir  les pointillés (merci d'avance )!!!

Amicalement


]
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Message par François d'Assise Hier à 8:36

Petit reportage:


INRAP:
Institut national de recherches archéologique préventive:

https://www.inrap.fr/spiritualite-et-religions-au-paleolithique-10198#:~:text=Les%20donn%C3%A9es%20arch%C3%A9ologiques%20n'autorisent,le%20Pal%C3%A9olithique%20moyen%20demeure%20inv%C3%A9rifiable.


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L’Homme du Paléolithique a la capacité de développer et de transmettre une pensée symbolique, c’est même ce qui le caractérise. Cependant, comment accéder à l’intimité de son esprit ? Quelques pistes, de plus en plus précises à mesure que l’on avance dans le temps, laissent entrevoir l’existence d’une pensée spirituelle.

Les données archéologiques n’autorisent pas encore à parler de « spiritualité » ou de « religion » pour les périodes anciennes de l’humanité. Au stade actuel de la recherche, l’existence (ou non) d’un sentiment religieux ou d’une forme d’expression religieuse avant le Paléolithique moyen demeure invérifiable.

Des fractures et des traces de découpe datant du Paléolithique inférieur ont été relevées sur des squelettes anténéandertaliens du site d’Atapuerca (Espagne) datés de – 800000 ans. D’autres ont été découvertes sur des sites du Paléolithique moyen, comme à Krapina en Croatie. L’analyse de ces os révèle un traitement post-mortem particulier, similaire à celui des carcasses animales, renvoyant peut-être à une pratique cannibale ou rituelle.

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La vénus de Renancourt. Statuette féminine d'époque gravetienne,  2011.
© Stéphane Lancelot, Inrap

C’est au Paléolithique moyen qu’apparaissent les premières sépultures connues à ce jour ; elles sont relativement nombreuses à cette période. Or, l’enfouissement volontaire des dépouilles traduirait une croyance spirituelle. Néandertal prend soin de ses morts : il a une relation ou du moins un questionnement sur le devenir de l’autre (et donc de lui-même) après la mort. L’enfouissement des dépouilles, acte de préoccupation existentielle par excellence, attesterait ainsi d’une spiritualité dès le Paléolithique moyen.

« […] à partir du Paléolithique supérieur, une nouvelle étape est ouverte à l'humanité, celle de la figuration graphique. L'Homme du cheval et du bison a laissé des milliers de figures qui sont, sinon des textes, du moins les vestiges d'une littérature orale qu'on peut traiter comme telle » (A. Leroi-Gourhan, 1964 p. 77).


À partir de ces vestiges figuratifs (animaux, mains apposées) et non figuratifs (traits, points…) laissés par Homo sapiens, diverses interprétations ont été émises. Pour certains, ces traces font référence à des rites de passage : elles sont la transposition de pensées chargées de sens, peut-être liées à des chasses passées ou futures. La fascination qu’elles exercent encore ouvre la voie à de nombreuses hypothèses (magie, chamanisme). Et pose la question de notre capacité à appréhender l’immatériel sur la base des rares éléments tangibles laissés par nos ancêtres.
______________________________

Or, le chamanisme
 le chamanisme lui-même n’est pas un système formel de croyances ou une idéologie.
Il s’agit plutôt d’un ensemble d’activités et d’expériences partagées par les chamans
  dans les cultures du monde entier. Ces pratiques sont adaptables et coexistent 
     avec différentes cultures d'un  systèmes de gouvernement et pratiques religieuses organisées,
        indépendamment d'eux.
       Elles sont d'un répertoire ayant place sans se confondre aux autres pratiques...
        Le chamanisme demeure typiquement existentiel à une expérience hermétique locale...

ÉTYMOLOGIE DE CHAMANISME:

La compréhension du chamanisme n'est pas établie...
Le chamanisme n'est qu'un système intra-humain qui ne va pas au-delà...
L'esprit humain de leurs morts ne survit que parmi eux... 

Selon une première hypothèse, 
   le mot proviendrait de sam, une racine altaïque signifiant
     « s'agiter en remuant les membres postérieurs ».
   Saman est en effet un mot de la langue evenki qui signifie « danser, bondir, remuer, s'agiter ». 

Il n'est pas de perception de l'au-delà dans ce système non défini,
et ne relève que de la pensée que le mort demeure présent dans l'esprit de ceux qui l'ont connu.
Un souvenir qui le rend encore présent...

Dans les dialectes évènes, « chaman » se dit xamān ou samān.

Les traditions animistes et chamaniques
  ne sont pas des traditions religieuses distinctes, mais elles participent toutes deux
    à une compréhension du monde par des expériences spirituelles ou symboliques.
       RÉFÉR:
         (en) Takako Yamada, An anthropology of animism and shamanism /, Akadémiai Kiadó, 1999 
                              (ISBN 978-963-05-7683-3, lire en ligne [archive])-



Le chamanisme et la magie existent encore aujourd'hui dans le même esprit non évolué...
et ne constitue pas une religion de croyants en des dieux...  
Pour eux le monde des esprits demeure purement HUMAIN...

Connaissance exige!
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Dernière édition par François d'Assise le Mar 26 Nov 2024 - 13:17, édité 1 fois
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Message par François d'Assise Hier à 8:52

Coutume persistante en parallèle avec l'évolution locale des approches civilisatrices de la pensée chamanique:


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Message par François d'Assise Hier à 10:33

Toute suite du  genre qui vient d'être transféré
    passe au lien indiqué...
     
     La corroboration doit être incluse:
              
Le chamanisme n'est pas une religion.
Amenez une corroboration et les postes resteront sur le sujet
SINON
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Message par François d'Assise Hier à 10:42

POSTE TRANSFÉRÉ

Pour la fausse science c'est LÀ sur réplique athéisme et compagnie...
                         Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet... - Page 3 Flzo1454
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________________________________________________________________
Sur UNIVRSITÉ il faut corroborer en restant dans le sujet:
Veuillez corroborer!

dany26 a écrit:
François d'Assise a écrit:

Le chamanisme et la magie existent encore aujourd'hui dans le même esprit non évolué...
et ne constitue de une religion croyant en des dieux...  
Pour eux le monde des esprit demeurent purement HUMAIN...

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ce n'est pas de la connaissance , dans ce domaine  la vraie  connaissance   sur ce sujet  , il faut  consulter  les historiens   des religions et cultes,  des mythes et  des dieux    de Dupuy, à Lenoir   tous  sont unanimes   pour  l'ordre d'apparition des  religions ,  et même   pour la datation du premier  sentiment  religieux, au travers  de l'étude  de l'évolution   des  sépultures.
tu ne fais  que chercher une  niche  , un petit  texte  qui confirmerait   tes délires .
Je rappelle  que  tu reprenait  un lien  (ton habitude  de recherche de sources  qui vont dan ton sens ) qui disait  que c'était  l'hindouisme   qui était  la première  religions .
Pour t'aider  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions_et_traditions_spirituelles



Amicalement



Chamanisme:

Le chamanisme n'est pas une religion.
Leurs morts demeurent parmi eux comme survivant d'esprit dans leur souvenir...
Ils n'ont pas de dieux...

Le chamanisme, une religion introuvable
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https://www.scienceshumaines.com/le-chamanisme-une-religion-introuvable_fr_15099.html


    
«L’étrange expérience de la transe a forgé l’image du chamane.»

 La recherche des origines a fait le reste : 
    l’hypothèse du chamanisme ressurgit chaque fois qu’il est besoin de donner un nom à 
       la soi-disant religion primitive d’hier comme d’aujourd’hui.

Depuis son apparition dans la langue française,
    l’inclusion de la notion de chamanisme dans la sphère des religions 
      demeure un fait âprement discuté.
       Cette question, qui demeure un questionnement jamais concluant,
         a traversé les âges et les disciplines, en débat permanent et a contribué
         à maintenir la persistance impalpable
          de cette notion à multiples sens.

     D'origine relatée  par des voyageurs russes qui la tiennent des peuples sibériens
        « – en particulier des Toungouses qui désignent par saman »
                  (« celui qui s’agite, qui gesticule ») 
                leur intermédiaire privilégié entre les humains et les esprits –, 
               elle fait son entrée dans les textes européens au xviiie siècle.

Le monde des esprits, pour eux, est terrestre et non dans un au-delà...



Des ténèbres à la lumière
«Dès le départ, la figure du chamane suscite deux jugements différents, 
  mais tout aussi négatifs : les dévots dénoncent son paganisme,
     les rationalistes des Lumières pointent du doigt l’imposture religieuse. »

Bien sûr!
Ce n'est pas une religion, du dire même des rationalistes...


Dans l’Encyclopédie de 1765, 
   Denis Diderot place le chamanisme du côté des pratiques les plus obscures
     en vigueur chez les peuples ignorants et superstitieux :
      « Schaman : c’est le nom que les habitants de la Sibérie donnent à des imposteurs,
          qui chez eux occupent les fonctions de prêtres, de jongleurs, de sorciers et de médecins. » 

         Cette définition du chamane restera toujours présente dans les esprits,
           parce qu'elle n'a pas d'autre définition.

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Message par dany26 Hier à 16:58

François d'Assise a écrit:
Dans l’Encyclopédie de 1765, 
   Denis Diderot place le chamanisme du côté des pratiques les plus obscures
     en vigueur chez les peuples ignorants et superstitieux :
      « Schaman : c’est le nom que les habitants de la Sibérie donnent à des imposteurs,
          qui chez eux occupent les fonctions de prêtres, de jongleurs, de sorciers et de médecins. » 

         Cette définition du chamane restera toujours présente dans les esprits,
           parce qu'elle n'a pas d'autre définition.


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  affraid  affraid  affraid  affraid depuis   1765  pas d'autres  définition,  il faut  oser le dire , et tu oses bravo   .

aller   pour t'aider  : https://www.scienceshumaines.com/le-chamanisme-une-religion-introuvable_fr_15099.html
Aller   au passage  où Edward B Tylor  est  cité  !! Etrange avec Diderot

Je t'ai  déjà  expliqué  que les chamans  se droguaient pour faire  croire  dans leurs  délire , schizophréniques crées  par la drogue , qu'il  étaient en  relation  avec les morts .
Donc depuis  Diderot  non seulement  la définition  a  changé,   mais en plus  le mécanisme  est expliqué . Et par dessus  le marché maintenant  ces  fous  sont  plutot en Amazonien et  en Afrique , dans des régions  très  isolées .
Pour  ton information  cette drogue  s'appelle  L'ayahuasca, ou yagé,,  je ne pense   pas que Diderot  le savait !!
Juste pour te  montrer  la qualité de tes arguments !!
Mais  ce n'est pas grave,  tu me régales, et je t'instruis  en même temps!! Je suis  à ton service


Amicalement
et désolé  quand je te  dis  que je connais  bien le phénomène  religieux  dans son ensemble   pour l'étudier  depuis   plus de 40 ans   c'est une réalité.
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