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(2) Je conteste que l'église soit née en 33

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Message par François d'Assise Lun 25 Nov 2024 - 11:09

dany26 a écrit:
"François d'Assise"    a dit
La maïeutique, contrairement à l'ironie,
    s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir 
       des connaissances antérieures les connaissances oubliées (ou qu'on tente de supprimer,
                                                                                               IMPOSSIBLE de faire fi (le ''je m'en fiche'')...

Et c'est reparti  , tu rebondis  sur un mot   pour éviter  d'aller au fond  du sujet !!  
c'est ce que tu fais   quand tu refuses  de répondre  à mes questions  précises!!


   
Vous êtes complètement taré!
Partout vous n'avez fait que de l'ironie.

Vous tentez de faire voir les autres pour ce que vous êtes vous seul:
   un sans culture qui nie l'importance de la mémoire du passé...

Vous êtes un abolisseur qui anéantit la mémoire de toute culture.

Personne ne vous suit dans ce que vous êtes: un dénialiste...


 Face à la science, le dénialisme est le rejet du consensus scientifique
   sur un sujet donné, y compris les sujets religieux culturels,
    favorisant les idées  radicales controversées à un niveau médiatique du genre même de la désinformation.
     La désinformation par le  dénialisme 
      se caractérise donc par le rejet des preuves scientifiques évidentes; 
       la création (forgée) de contenus faussement scientifiques ;
          les tentatives de générer une controverse à la ''je penserai bien ce que je veux propager de faux''; 
           aussi le radicalisme de saigner à blanc  l'existence d'un consensus.

En sociologie, le dénialisme est aussi un comportement individuel
    ou collectif de malhonnêteté 
                         ou 
             de laxisme qui consiste à ne pas prendre en compte un fait.

Vos définitions préfabriquées 
   sont toutes erronées autant sur la science du savoir 
                 (qui fait consensus sur l'existence fondamentale des faits inaliénables, 
                    quoique d'opinions multiples sans les nier
    que sur l'existence des religions éducatives des peuples civilisés.

Vos lancées ne sont que mépris envers les autres et toute culture.


Dernière édition par François d'Assise le Mer 27 Nov 2024 - 8:01, édité 1 fois
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(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Empty Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Lun 25 Nov 2024 - 11:24

"François d'Assise" a osé dire
Vos êtes complètement taré!
un grand merci, après avoir dit cela en fin de message "Bienveillance exige!". Cela permet de se faire une idée, un grand merci .


Partout vous n'avez fait que de l'ironie.
donc tu ne sais pas lire, je ne fais qu'expliquer , et contredire certains propos !!Quand des mensonges sont colportés comme tu le fais .

Vous tentez de faire voir les autres pour ce que vous êtes vous seul:
   un sans culture qui nie l'importance de la mémoire du passé...
cela ne veut strictement rien dire, surtout quand je dis et repette que les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin. par contre quand on raconte des mensonges sur le passé (origine de l'église par exemple ), il est normal que je corrige l' erreur , ou le mensonge .

Vous êtes un abolisseur qui anéantit la mémoire de toute culture.
Je viens de te répondre avec précision!! tu peux relire ma phrase souligné plusieurs, si tu ne le comprends pas

Personne ne vous suit dans ce que vous êtes: un dénialiste...
Super , encore un mot qui ne veut strictement dire , mais qui donne l'impression d'un certaine culture . Déjà expliqué .
Tu confonds les contre arguments, et les dénis. Je croyais pourtant que tu te prétendais d'une certaine , culture et intelligence !! me serais je trompé


 
Face à la science, le dénialisme est le rejet du consensus scientifique
   sur un sujet donné, y compris les sujets religieux culturells,
    favorisant les idées  radicales controversées à un niveau médiatique du genre même de la désinformation.
     La désinformation par le  dénialisme 
      se caractérise donc par le rejet des preuves scientifiques évidentes; 
       la création (forgée) de contenus faussement scientifiques ;
          les tentatives de générer une controverse à la ''je penserai bien ce que je veux propager de faux''; 
           aussi le radicalisme de saigner à blanc  l'existence d'un consensus.

En sociologie, le dénialisme est aussi un comportement individuel
    ou collectif de malhonnêteté 
                         ou 
             de laxisme qui consiste à ne pas prendre en compte un fait.

je confirme quand je dis que le religions et sectes sont utiles pour ceux qui en on besoin . même une phrase aussi simple tu ne la comprends pas !! affraid affraid affraid
Je n'ose mettre un qualificatif à ton ignorance !!


Vos définitions préfabriquées 
   sont toutes erronées autant sur la science du savoir 
                 (qui fait consensus sur l'existence fondamentale des faits inaliénable
    que sur l'existence des religions éducatives des peuples civilisés
.
C'est dans tous les cas mieux que d'oser dire qu'une église puisse exister avant ses textes fondateurs , les évangiles et les épitres !!
J'aime bien ton souligné , qu'elle profondeur !! c'est beau mais cela ..............ne veut rien dire.
Je peux même te donner des exemples contraires !!

Bien amicalement, tu me régales, et surtout m'enrichis en arguments contre les intégristes et fondamentalistes de tous bords !!
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Message par François d'Assise Lun 25 Nov 2024 - 11:27

dany26 a écrit:
"François d'Assise" a osé dire
Vos êtes complètement taré!
un grand  merci, après avoir dit cela en fin de message  "Bienveillance exige!". Cela permet  de se faire   une idée,  un grand   merci .
!!
Elle exige la rectitude...
Encore un mot dont vous êtes incapable d'assimiler!

Laissez de la place aux autres, 
  au lieu de vous empresser de  tout polluer pas vos insignifiances partout où vous passez...
François d'Assise
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Message par dany26 Lun 25 Nov 2024 - 12:00

"François d'Assise" a dit
Elle exige la rectitude...
de ta part  je suis d'accord, à savoir  tune dois  pas  exiger des autres ce que toi même   tu ne t'appliques   pas à toi .  Voir  les évangiles
Encore un mot dont vous êtes incapable d'assimiler!
Merci de confirmer  mes explication  involontairement !!tu te caches  sous des  mots  compliqués   pour faire croire   à une science

Laissez de la place aux autres, 
je n'interdit  personne  à venir  t'aider!! au contraire !!Si ils  veulent répondre   à ta place ce sera avec plaisir !!puisque  tu refuses  de le faire .

 
au lieu de vous empresser de  tout polluer pas vos insignifiances partout où vous passez...
voir les vues, et tu verras de toi même   que je ne pollue  pas !! au contraire   cette  controverse  semble  intéresser   certains !!
je constate toujours que tu fuis , ou insulte continuellement  . Ce n'est pas  grave on voit de fait ta vraie nature , merci

amicalement
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Message par François d'Assise Hier à 19:52

Poste transféré de UNIVERSITÉ






Une relance de d26 a-n
mardi le 26 novembre 2024, à 19h02 heure de France, (si la France a déjà reculé son heure...)
 13h02 heure du Québec (heure normale)...




Suite au sujet
Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé


Cet auteur a déjà figuré aux postes antérieures.
La mémoire! La mémoire!
François d'Assise a écrit:Cette rubrique ne sera pas pour tous intervenants.
LIRE sera de mise et JAMAIS l'improvisation à qui mieux mieux...

Étude pour les intéressés seulement.


Introduction   
                                                     saint Quodvultdeus  ( )
                                                                                  (2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Sain1160      
                                                                           né  - (2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Cccccc10 5e siècle




Quodvultdeus fut  évêque de Carthage, saint confesseur de la foi.
-Contemporain de saint Augustin --né 354-(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Cccccc10430 fête 28 août--
----.
-  Lectures : -- 
- -au bréviaire   – - -+   - aucun -


-Au bréviaire, le 28 décembre, en la fête des Saints Innocents,
   nous avons une de ses lettre:
  Homélie de saint Quodvultdeus aux catéchumènes, sur le symbole.
----------.
Les dates de naissance et de mort de saint Quodvultdeus ne sont pas connues avec précision.
Mais on connaît d'autres dates pour savoir le situer.
Par exemple, on sait qu'il est né, comme  saint Augustin, en Afrique,
  présent, alors qu'il était encore un  jeune homme, à Carthage vers 407/408,
     puis diacre dans cette même ville vers 421.
       À cette date, il écrivit à saint Augustin pour lui demander de rédiger un ouvrage sur les hérésies;  (voir la référence à la fin...)-
         c'est le De Haeresibus de saint Augustin, qui est dédicacé à Quodvultdeus
                 (Corpus Christianorum, Series latina, t. 46, col 283-351).-
                Certains pensent que c'est un ''Augustin'' différent dont il s'agit...
                 Pour nous, peu importe, vu l'importance de cette œuvre au temps où elle fut produite, qui est toujours utile encore aujourd'hui...

Dans cette décennie, entre 429 et 439, il succèda quelques années avant d'être exilé,
   à Capréole au siège épiscopal de Carthage.
    C'est en  439, lorsque le roi vandale Genséric s'empare de la ville,
     qu'il est exilé avec le reste du clergé pour débarquer à Naples.
       Il y rédige le Livre des promesses et des prédictions de Dieu entre 445 et 451...
         Il  prendra part à la lutte contre les pélagiens,
            appuyant l'action de l'évêque saint Nostrien, ((2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Cccccc10v 450 fête 14 février)
                 (qui avait accueilli de grand cœur les confesseurs de la foi chassés d'Afrique par les Vandales ariens).

Il meurt avant le 24 octobre 454, date d'ordination de son successeur Deogratias.
   Il est fort probablement enterré à Naples, dans les catacombes San Gennaro.
---.


L'introduction du livre référé:
«  Bien des fois, cher et saint Quodvultdeus ( Le nom de Quodvultdeus signifie : Ce que Dieu veut),
     tu m'as instamment prié d'écrire , sur les hérésies,
       un livre propre à intéresser ceux qui veulent ne point tomber
         dans les erreurs opposées à la foi chrétienne
          et capables de séduire les âmes par leur faux air de christianisme.
      Sois-en sûr, je n'avais pas attendu jusqu'à ce jour pour y penser :
         depuis longtemps j'aurais entrepris cette tâche, si, après mûr examen,
           la difficulté et la grandeur d'un tel ouvrage ne m'avaient paru dépasser mes forces;
             mais comme tu m'as, plus que personne, pressé de m'en charger,
              j'ai pris en considération ton nom aussi bien que tes instances,
     et je me suis dit:
         Je me mettrai à l'œuvre, je ferai ce que Dieu veut,
          et j'aurai, ce me semble, la conscience d'avoir accompli son bon plaisir,
           si, avec le secours de sa grâce, je parviens au terme de mon travail,
            c'est-à-dire ,
              soit à t'indiquer seulement la difficulté d'une œuvre si importante ,
                soit à la surmonter complètement.
       Cette difficulté m'apparaît; je la médite et la retourne dans mon esprit :
        je la saisis, mais en triompherai-je? Je n'ose me le promettre;
         car j'ai beau essayer, demander, chercher, frapper,
           le résultat me semble toujours incertain :
            une seule chose est pour moi hors de doute ;
             c'est que je ne puis ni demander, ni chercher, ni frapper suffisamment,
              si Dieu ne m'en inspire le désir et la volonté.
     J'entreprends donc ce, travail sur tes pressantes instances,
       et pour me conformer à la volonté de Dieu :
        mais, pour m'aider à parvenir au terme, ce n'est point assez, tu le vois,
         de me presser par d'incessantes demandes;
          il faut aussi me soutenir de tes ardentes prières :
           il faut, de plus, engager à intercéder auprès de Dieu en ma faveur
            ceux de tes frères que tu pourras déterminer à le faire avec toi.
       Voilà pourquoi, le Seigneur aidant, je me suis hâté d'envoyer à ta Charité
         la première partie de mon livre et ce prologue.
          Tous ceux d'entre vous qui pourront connaître, par ce moyen,
            que j'ai déjà mis la main à l'œuvre, sauront combien ils doivent m'assister près de Dieu
             pour l'achèvement du travail immense que vous désirez me voir mener à bonne fin. »
---.
        L'œuvre:
(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Flzoc210-au site, une fois introduit, on trouve d'autres liens, en haut à gauche,
                qui sont des passages vers un enseignement plus approfondi...- (Appréciez!)-
                                                             -Site encyclopédique-
(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Sain1161
https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/augustin/polemiques/desheresies.htm
Oeuvres complètes de saint Augustin traduites pour la première fois en français,
    sous la direction de M. Raulx, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1869, Tome XIV. p. 1-21 
            Traduction de M. l'abbé AUBERT-
                    ------------------occurrences:------------
   ''Quodvultdeus'' 2 occurrences / ''hérésie'' 42 occurrences  / ''schisme'' 6 occurrences   / ''dogme'' 3 occurrences  / etc. /
         
     Les liens ont été gardés, interactifs:
            cliquer sur l'occurrence choisie-

I. Les Simoniens,
II. Les Ménandriens,
III. Les Saturniniens,
IV. Les Basilidiens,
V. Les Nicolaïtes,
VI. Les Gnostiques,
VII. Les Carpocratiens,
VIII. Les Cérinthiens ou Mérinthiens,
IX. Les Nazaréens,
X. Les Ebionites,
XI. Les Valentiniens,
XII. Les Sécundiens,
XIII. Les Ptolémaïtes,
XIV. Les Marcites,
XV. Les Colorbasiens,
XVI. Les Héracléonites,
XVII. Les Ophites,
XVIII. Les Caïnites,
XIX. Les Séthiens,
XX. Les Archonticiens,
XXI. Les Cerdoniens,
XXII. Les Marcionites,
XXIII. Les Apellites,
XXIV. Les Sévériens,
XXV. Les Tatianites ou Encratites,
XXVI. Les Cataphrygiens,
XXVII. Les Pépuziens ou Quintilliens,
XXVIII. Les Artotyrites,
XXIX. Les Tessarescédécatites,
XXX. Les Alogiens,
XXXI. Les Adamiens,
XXXII. Les Elcéséens et les Sampséens,
XXXIII. Les Théodotiens,
XXXIV. Les Melchisédéciens,
XXXV. Les Bardésanistes,
XXXVI. Les Noétiens,
XXXVII. Les Valésiens,
XXXVIII. Les Cathares ou Novatiens,
XXXIX. Les Angéliques,
XL. Les Apostoliques,
XLI. Les Sabelliens ou Patripassiens,
XLII. Les Origénistes,
XLIII. D'autres Origénistes,
XLIV. Les Paulinianistes,
XLV. Les Photiniens,
XLVI. Les Manichéens,
XLVII. Les Hiéracites,
XLVIII. Les Méléciens,
XLIX. Les Ariens,
L. Les Vadianites ou Anthropomorphites,
LI. Les Semi-Ariens,
LII. Les Macédoniens,
LIII. Les Aériens,
LIV. Les Aétiens ou Eunomiens,
LV. Les Apollinaristes,
LVI. Les Antidicomarites,
LVII. Les Massaliens ou Euchites,
LVIII. Les Métangismonites,
LIX. Les Séleuciens ou Hermiens,
LX. Les Proclianites,
LXI. Les Patriciens,
LXII. Les Ascites,
LXIII. Les Passalorynchites,
LXIV. Les Aquariens,
LXV. Les Coluthiens,
LXVI. Les Floriniens,
LXVIII. Ceux qui marchent nu-pieds,
LXIX. Les Donatistes ou Donatiens,
LXX. Les Priscillianistes,
LXXII. Les Rhétoriens,
LXXIV. Ceux qui reconnaissent trois formes en Dieu,
LXXV. Ceux qui disent l'eau coéternelle à Dieu,
LXXVI. Ceux qui ne veulent pas voir dans l'âme l'image de Dieu,
 

 
LXXVIII. Ceux qui soutiennent que les âmes se changent en démons ou en animaux,
LXXIX. Ceux qui prétendent que, par sa descente aux enfers, le Christ a délivré toutes les âmes,
LXXX. Ceux qui soutiennent que la génération divine du Christ a eu lieu dans le temps,
LXXXI. Les Lucifériens,
LXXXII. Les Jovinianistes,
LXXXIII. Les Arabiques,
LXXXIV. Les Helvidiens,
LXXXV. Les Paterniens ou Vénustiens,
LXXXVI. Les Tertullianistes,
LXXXVII. Les Abéloïtes,
LXXXVIII. Les Pélagiens ou Célestiens.



---.
À suivre (pour les niveaux d'enseignement supérieur).








-------------------------------------------


dany26 a écrit:
François d'Assise a écrit:Cette rubrique ne sera pas pour tous intervenants.
LIRE sera de mise et JAMAIS l'improvisation à qui mieux mieux...
dany26 a écrit:
(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Aaaa1620
et avec cette  liste  des sectes et héresies  des premiers  siècles  (tu as  oublié  les docétes), , tu oses encore    dire  que l'église  existait en 33!!
je rappelle  que ces  sectes  dites  chrétiennes pour la plus  part  , n'étaient  pas d'accord  entre  elles   sur des points  très très  importants et  fondamentaux .
Comme  si  personne  n'avait  vu JC à son époque !!
et  qu'en 135  les juifs   signalaient  la venue  du messie  en la personne    de bar kokhba , comme  si ils n'avaient  jamais  vu de messie

amicalement






Je n'ai rien oublié.
C'est bien mentionné la référence.
Et cette référence n'a rien oublié non plus


Docète n'est pas une secte mais une idéologie inventée 
     pensée et relayée par des gens n'appartenant pas à l'Église...


Or, l'Église a été mise entre les mains de gens élus bien choisis par le Christ, 
  qu'eux mêmes ont pris soin de nommer leurs successeurs...
     coutume qui a toujours perduré depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui..






En latin doceta, du grec ancien δοκητές, dokêtes, de δοκέω, dokéô (« sembler, paraitre ») :  
     « qui croit à une apparence ».




Par exemple, entre autres,
    Les manichéens, comme tous les gnostiques, sont docètes dans leur christologie:
                                                            le Christ n'était pas de chair...
                                                            un genre d'hologramme...
.
C'est cela que vous appelez des points
« sur des points  très très  importants et  fondamentaux»...


L'Église a su préserver la saine doctrine...
et éloigner les idéologies relayées par les sectes néfastes.




    Pour ce courant affabulateur  
     le Jésus historique n’a été qu’un avatar du Père, 
       et sa Passion, telle que la relatent les Évangiles, 
         n’a pas vraiment eu lieu ; elle a été seulement simulée. —




Une des pire hérésies  inventées par les sectes...


Connaissance exige!


François
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Message par dany26 Hier à 21:13

"François !!
quand  tu oses  dire  les docétes  n'étaient  pas une secte  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doc%C3%A9tisme

pour ton information .
de plus  tu oses  dire  que l'église  a rejeté  !! c'est archi faux   là encore   il faut attendre  Irenée  vers   180  pour voir   certains  père de  l'église  rejeter   certaines , et pour la xeme   fois  c'est seulement  Constantin  qui en 325 a su  relier  ces  sectes  par un syncrétisme astucieux  , et Théodose  plus tard  apporter une modification  de la doctrine   pour intégrer   les Ariens  d'Arius .
Preuve et démonstration  (encore  une fois  ) que la doctrine de  l'église  n'était  pas fixée  avant !!et malgrès  cela  tu oses  dire  que l'église  existait  en 33!!
amicalement







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Message par François d'Assise Aujourd'hui à 7:49

dany26 a écrit:"François !!
quand  tu oses  dire  les docétes  n'étaient  pas une secte  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doc%C3%A9tisme

pour ton information .
de plus  tu oses  dire  que l'église  a rejeté  !! c'est archi faux   là encore   il faut attendre  Irenée  vers   180  pour voir   certains  père de  l'église  rejeter   certaines , et pour la xeme   fois  c'est seulement  Constantin  qui en 325 a su  relier  ces  sectes  par un syncrétisme astucieux  , et Théodose  plus tard  apporter une modification  de la doctrine   pour intégrer   les Ariens  d'Arius .
Preuve et démonstration  (encore  une fois  ) que la doctrine de  l'église  n'était  pas fixée  avant !!et malgrès  cela  tu oses  dire  que l'église  existait  en 33!!
amicalement







Calmez-vous le pompon!

Même la source que vous donnez de Wikipédia dit bien que ce n'est pas une secte,
   mais une idéologie christique lancée par des théologiens à tendance 
    et débattue par tous les théologiens orthodoxes  à son encontre...

Le docétisme est reconnu être prisé que par des ''gnostiques dualistes'' (dixit) 
  qui niait un Christ de chair ... 

De foire en foire vous revenez sur Constantin:
Votre affirmation est FAUSSE une fois de plus...

Constantin respectait l'Église et ne se mêlait pas de théologie...

 Il n'a jamais participé à des débats doctrinaux ou à l'élaboration des dogmes religieux

Il demandait à l'Église de chercher à rallier les mésententes
  qui divisaient l'empire sur certains points doctrinaux, souhaitant 
    que l'empire reste bien uni par une même doctrine.

Personne n'a pu éviter les divisions que les autorités de l'Église auraient voulu éviter en terme de théologie
                                    et l'empereur en tant qu'administrateur de l'empire politiquement
                                      unifié avec peine, désuni pratiquement peu de décennies après ses efforts de reconstitution...
                                        dont les dangers étaient de multiples causes (barbares envahisseurs, 
                                           incompatibilité des dirigeants politiques, sectes influentes (l'arianisme et autres), etc...



 l'Église, est devenue  une institution respectée et protégée par l'État après les persécutions.
   Cela renforçât   le pouvoir et l'influence des papes dans le monde chrétien du monde entier,
     renforcement dont les sectes, doctrinalement vaincues, ne purent
        empêcher l'Église de rester UNE dans sa progression et ses luttes contres les schismes.
          Par la suite et au cours des siècles, la primauté spirituelle de l'Église catholique,
            sous la gouverne  de la papauté a toujours resté la première.

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(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 11 Empty Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Aujourd'hui à 17:15

[quote]
François d'Assise a écrit:
Calmez-vous le pompon!

Même la source que vous donnez de Wikipédia dit bien que ce n'est pas une secte,
tu joues sur ls mots comme sur les notes avec un pipeau

   
mais une idéologie christique lancée par des théologiens à tendance 
    et débattue par tous les théologiens orthodoxes  à son encontre...
Le docétisme est reconnu être prisé que par des ''gnostiques dualistes'' (dixit) 
  qui niait un Christ de chair ... 
et alors les gnostiques sont bien une sectes,

De foire en foire vous revenez sur Constantin:
Votre affirmation est FAUSSE une fois de plus...
tant que tu ne m'auras pas fourni, un CR, crédo , ou canon de l'époque avant 325 , ou expliqué comment uen doctrine peut exister avant les textes fondateurs c'est toi qui est dans le faux !!désolé . Des mois que je te le demande

Constantin respectait l'Église et ne se mêlait pas de théologie...
tu oublies de dire que c'est lui qui a demander d'organiser ce 1er concile , pour essayer de ratisser toutes ces sectes et doctrines , très différentes .


Il demandait à l'Église de chercher à rallier les mésententes
  qui divisaient l'empire sur certains points doctrinaux, souhaitant 
    que l'empire reste bien uni par une même doctrine.
Et alors "mésententes ", c'est exactement ce que je te dis , toutes ces sectese très très différentes , comme si personne de l'avait vu !!En particulier quand il s'agissait de sa véritable nature .
donc personne n'était d'accord sur sa réalité, (gnostiques et docétes ) et malgrès cela l'église existait !! C'est impossible mon cher François

Personne n'a pu éviter les divisions que les autorités de l'Église auraient voulu éviter en terme de théologie
                                    et l'empereur en tant qu'administrateur de l'empire politiquement
                                      unifié avec peine, désuni pratiquement peu de décennies après ses efforts de reconstitution...
                                        dont les dangers étaient de multiples causes (barbares envahisseurs, 
                                           incompatibilité des dirigeants politiques, sectes influentes (l'arianisme et autres), etc...

Impossible à éviter la patrologie controversiste montre fort bien que' l'église était loin d'exister .

 
l'Église, est devenue  une institution respectée et protégée par l'État après les persécutions.
   Cela renforçât   le pouvoir et l'influence des papes dans le monde chrétien du monde entier,
     renforcement dont les sectes, doctrinalement vaincues, ne purent
        empêcher l'Église de rester UNE dans sa progression et ses luttes contres les schismes.
          Par la suite et au cours des siècles, la primauté spirituelle de l'Église catholique,
            sous la gouverne  de la papauté a toujours resté la première.
En fin, mais en 325 seulement .
Exemple le doute sérieux de la réalité des premiers papes, tous martyrs et aucune trace funéraire , des tombeaux peut etre mais impossible de savoir ce qu'il y a dedans !!

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je suis d'accord, quand tu nous auras expliqué comment une doctrine peut exister avant ses textes fondateurs . J'attends donc !!!
Merci d'avance pour ta réponse sourcées sérieusement

Bien amicalement
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