Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Prévisualisation Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prévisualisation Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau !

Message par Invité le Mer 13 Sep - 12:41

Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau !
Par
Axel Leclercq
-
9 octobre 2015

Toute la journée d’hier, le monde scientifique était suspendu aux lèvres de la Nasa. L’agence spatiale américaine avait en effet prévenu : elle allait faire une annonce fracassante. Puis l’info est tombée ! Et elle a bel et bien scotché tout le monde : le ciel de Pluton est bleu et il y a de l’eau sous forme de glace !
Quelques jours à peine après avoir révélé qu’il y avait bien de l’eau sur Mars, la Nasa revient donc déjà avec une nouvelle stupéfiante. Mais celle-ci était encore plus inattendue que la précédente.
Crédit photo : Nasa
Pour vous donner une idée de son importance, sachez que, depuis quelques jours, la Nasa était sous blocus : elle avait interdit à tous ses scientifiques de communiquer quoi que ce soit sur le sujet avant l’annonce officielle. Alan Stern, le directeur de la mission New Horizons (qui explore Pluton et ses alentours) avait juste prévenu  :
“Cette planète est vivante !”.
Une affirmation suffisamment dingue et mystérieuse pour tenir le monde en haleine. Jusqu’a l’annonce inouïe : la sonde New Horizons aurait donc découvert une atmosphère autour de Pluton et celle-ci aurait une couleur bien connue en ce qui nous concerne… un joli bleu !
Les particules rouges et grises en suspension dans l’air, sous forme d’une brume autour de Pluton, seraient en effet assez fines pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’au sol de cette planète naine, laissant filtrer la couleur bleu du spectre lumineux.


Preuve que Pluton bénéficie bien d’une atmosphère et de sa couleur : cette photo aussi étonnante que splendide !
Crédit photo : Nasa
Alan Stern :
«Qui aurait pu imaginer un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper? c’est magnifique!»
Mais ce n’est pas tout. Les dernières photos effectuées par la sonde New Horizon nous en disent plus sur le paysage de Pluton, ses montagnes et ses cratères mais aussi : de l’eau glacée ! Une révélation sans précédent et qui pourrait, sur l’avis de certains scientifiques, cacher un océan sous la surface.
De l’eau à l’état de glace sur Pluton
Crédit Photo : Nasa
Sylvia Protopapa, un scientifique de l’University de Maryland :
« Je suis surpris que l’eau glacée de Pluton soit si rouge. Nous ne comprenons pas encore la relation entre cette eau glacée et les particules rouges sur la surface de Pluton. »
Alan Stern conclut :
«Il y a une météo, il y a de la brume dans l’atmosphère, il y a une activité géologique… Chaque semaine, je suis terrassé !»
Crédit photo : Nasa
Un ciel bleu, de l’eau… Quelle sera la suite ? Pluton a-t-elle livré tous ses mystères ? Définitivement pas. La mission continue, seuls 20% des données ont déjà été rapatriées et on a hâte de connaître la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisualisation Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau !

Message par Invité le Mer 13 Sep - 12:47

La planète naine Pluton est marquée d'une mystérieuse croix

Les dernières images de la sonde New Horizons révèlent la présence d’une croix au milieu de la plaine Spoutnik, qui témoigne d’une activité de surface particulière, et de nature encore inconnue.


]CŒUR. La plaine Spoutnik forme la partie gauche du cœur de Pluton, encore appelé région Tombaugh - du nom de Clyde Tombaugh découvreur de la planète naine en 1930. Alors que New Horizons poursuit son voyage vers les confins du système solaire, la sonde continue à fidèlement envoyer vers la Terre les images et données encore stockées dans ses mémoires. Lors du dernier jet de "data", le 24 décembre 2015, elle a fourni de nouvelles images de la plaine Spoutnik où apparaît une mystérieuse croix.




Des cellules de convection

La plaine Spoutnik est une vaste surface glacée et pratiquement plate qui est située à une altitude inférieure à la région environnante. Elle se caractérise notamment par la présence de cellules de 16 à 40 km de large ; ses limites sont visibles sur les clichés pris sous une lumière rasante par l’instrument LORRI de New Horizons. Les astronomes pensent qu’il s’agit de la trace de remontées de glace d’azote. Celle-ci, située dans le sous-sol, est chauffée par la faible chaleur interne de Pluton. La glace plus chaude remonte en surface, se refroidit et s’enfonce à nouveau dans le sol. "C’est un peu comme une lampe à lave géante" explique William McKinnon, de l’Université de Washington à Saint Louis. Les modèles informatiques indiquent que ces bulles d’azote qui remontent à la surface peuvent fusionner et former des marges au niveau de leurs intersections. La croix de la région Tombaugh représente un ancien point de jonction où quatre cellules de convection se sont rencontrées.

KUIPER. Tandis qu’elle continue à émettre vers la Terre, la sonde New Horizons poursuit son périple en direction de la ceinture de Kuiper. Cette zone, riche en astéroïdes, s’étend au-delà de l’orbite de Neptune (de 30 unités astronomiques à 100 ou 150 UA du Soleil). New Horizons devrait se diriger vers un objet particulier de cette ceinture mais le choix de sa cible est toujours en délibéré et devrait être fixé courant 2016. Pour le moment c’est l’objet 2014 MU69, un petit astre de 45 km de large, qui fait consensus. La sonde pourrait se placer à proximité le 1er janvier 2019.

Source ; Scienceetavenir
 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NASA: Pluton est à moitié couverte de glace d’eau

Message par Invité le Mer 13 Sep - 12:57

NASA: Pluton est à moitié couverte de glace d’eau



Sci-tech
31.01.2016
A la surprise des scientifiques de la NASA, qui s'attendaient à trouver plutôt des glaces d'azote et de méthane, la mission spatiale New Horizons a découvert que Pluton était en fait à 50% recouverte de glaces d’eau.

Les nouvelles photos en haute résolution transmises à la Terre par la sonde américaine dévoilent un autre secret inattendu de la planète naine: une glace d'eau prévalant dans la structure du relief de Pluton, rapporte la NASA dont les scientifiques anticipaient plutôt de la trouver dans les profondeurs du sol de la planète.


Voir l'image sur Twitter


 
 
 NASA   @NASA
Where's the water ice on Pluto? False-color pic from @NASANewHorizons shows us: http://go.nasa.gov/1KKYAP2 
22:29 - 29 janv. 2016




Les premières images de la station démontrent que Pluton était un astre géologiquement actif, recouvert de glace et de reliefs montagneux de diverses façons et entouré d'un ciel bleu.

© Flickr/ NASA Solar System Explora
Les scientifiques fascinés par une Pluton multicolore
L'existence de ces reliefs est difficile à expliquer si on croit que Pluton se compose de glace d'azote, d'ammoniac et de méthane comme le rapportaient les observations des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. Auquel cas, toutes les montagnes de Pluton se répandraient sur son territoire et rempliraient toutes les gorges et les bosses à sa surface.
Sans attendre l'analyse profonde du spectre du relief, l'équipe New Horizons a pris pour hypothèse que sous de fines couches de glace se cache "le cortex de Pluton" sous forme de glace d'eau qui soutient le relief de la planète.
La NASA a confirmé cette hypothèse, ayant étudié et analysé les données prises par le spectroscope LEISA. Situé au bord de la station, l'appareil permet de trouver l'eau et la glace à la surface de Pluton et évaluer la profondeur des gisements.



Selon la cartographie de LEISA, la glace d'eau est distribuée profondément sur la moitié de l'hémisphère capturé par la sonde.
Ces projections, souligne la NASA, sont assez conservatrices car LEISA ne peut pas distinguer les régions où dominent les évaporations de méthane, qui sont en grand nombre sur la planète naine.
La vaste plaine glaciaire Spoutnik, au cœur de Pluton, s'avère le seul endroit dépourvu de glace d'eau sur la planète. Du point de vue de la géologie, ce fait confirme que cette région est une nouvelle formation développée à partir de processus encore inconnus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisualisation Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum