Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La magie des nombres complexes.

2 participants

Aller en bas

La magie des nombres complexes. Empty La magie des nombres complexes.

Message par Onneritpas Jeu 3 Déc 2020 - 16:34

LA  MAGIE DES NOMBRES COMPLEXES.
 
Nous allons faire une petite promenade chez les nombres complexes..
Mais ommençons par le commencement :
 
La magie des nombres complexes. DWG1d
 
La magie des nombres complexes. 2vgXr
 
Tous les nombres complexes sont donc de la forme : z = a + bi où a et n sont des nombres réeles et i, unité imaginaire, est telle que i² = -1.
On écrit souvent par abus de langage i = √(-1) mais cette écriture n’est pas correcte car le signe √ désigne uniquement la racine positive, Or, la notion de nombres positifs ou négatifs n’existe pas chez les nombres complexes.
Mais toutes les opérations dont on dispose sur les nombres réels sont également disponibles avec les nombres complexes.
Soient par deux nombres complcxes z1 e t z2 : z1 = a + bi et z2 =  c +di.
Alors, z1 + z2  = a+ bi +c + di
Donc, z1 + z2 = a+c + (b + d)i d’où  z1 + z2 = A + Bi avec  A = a + c et B = b + d.
On peut aussi multiplier des nombres complexe :
z1z2 = (a + bi)(c + di) Pour effectuer ce calcul n epas oublier que i² = -1.
On peut de même effectuer des divisions des racines carrées (plus délicates)
Toutes les fonctions mathématiques :sinus, cosinus, exponentielles etc. existenrt aussi dans le domaine complexe.
 
Il existe trois façons pour écrire un nombre complexe :
1) Algébrique :  z = a + bi
2) Trigonométrique : z = ρ(cos(θ)+isin(θ))
3) Exponentielle : z = ρeix
 
On a donc, en faisant ρ = 1 :  eix = cos(θ)+isin(θ)
Donc : e = cos(π) +i(sin(π)
D’où   e = -1 +0  d’où enfin : e +1 = 0 ce qui est la célèbre formule d’Euler que Roger Penrose appelle "La perle des mathématiques".
 
Mais, puisque toutes les fonctions mathématiques  existent aussi chez les nombres complexes, il doit bien exister un résultat pour i élevé à la puissance i ! c’est-à-dire :
ii= ?
Rappelons tout d'abord la formule : ab = eblog(a)  (log désigne le logarithme népérien)


On a donc : ii = eilog(i) (A)
Il faut donc d'abord calculer log(i).


Calculons : eiπ/2 = cos(π/2) + isin(π/2) d'où eiπ/2 = i d'où enfin log(i) = iπ/2
 
En rapportant cette valeur dans (A) on a : ii= eiilog(i) = e-π/2
D"où le résultat inattendu par sa simplicité :  ii = e-π/2  C'est un nombre réel !


                                                                                      ii = 0.2078795764.....
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La magie des nombres complexes. Empty Re: La magie des nombres complexes.

Message par Frelon Mar 29 Déc 2020 - 9:02

chouette ta petite démonstration... on en déduit directement que le logarithme de moins un c'est un imaginaire pur...
log(-1)=i π
et que les logarithmes des nombres négatifs existent bien !
log(-x)=log(x)+i π
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1506
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 67
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La magie des nombres complexes. Empty Re: La magie des nombres complexes.

Message par Onneritpas Mar 29 Déc 2020 - 9:57

frelon a écrit:chouette ta petite démonstration... on en déduit directement que le logarithme de moins un c'est un imaginaire pur...
0,41575915270152381709391123966996*i
au fait ,pourquoi c'est interdit les nombres négatifs dans la fonction log? alors que log(-1)=i PI
Bonjour Frelon,

J'espère que vous avez passé un bon Noël !
Il n'existe effectivement pas de log(x) pour x < 0 dans le corps des réels.
Tout d'abord, le log(x) tend vers moins l'infini lorsque x tend vers 0.
Or, il n'existe évidemment pas de nombres inférieurs à moins l'infini.

J'en profite pour dénoncer l'abus de langage mais admis consistant à écrire i = √(-1). En effet √x désigne exclusivement la racine positive de  √x. Or, dans le corps des complexes, le concept de nombre positif ou négatif n'existe pas. Il s'ensuit qu'on ne peut comparer des nombres complexes.
On doit plutôt écrire : i = -11/2  et tout rentre dans l'ordre si on se souvient que ab  est égal à eblog(a) .
Donc  -11/2 = e1/2log(-1) et on se souvient que log(-1) = iπ
d'où -11/2 = eiπ/2 = cos(π/2) + isin(π/2) = i     et retombe bien sir nos pieds !


Cordialement.


P.S. Je constate que tu as rectifié ta petite distraction ! Je me sens moins seul !
Au delà des nombres complexes existent les nombres hypercomplexes.
Les premiers a avoir été découverts sont les quaternions d'Hamilton (Dans un espace à quatre dimensions). Mais les quaternions ne sont pas commutatifs. Curieusement, ils s'introduisent naturellement en mécanique quantique avec les "matrices de Pauli" !
Puis sont apparus les "octonions" (dans un espace à huit dimensions)  mais les octonions ne sont ni commutatifs ni associatifs.
Et enfin ont été découverts les "sédénions" (dans un espace à seize dimensions) et qui perdent en plus une troisième propriété.
Il a été démontré qu'il n'existe pas d'hypercomplexes au delà des sédénions. 
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La magie des nombres complexes. Empty Re: La magie des nombres complexes.

Message par Frelon Mar 29 Déc 2020 - 13:06

j'ai étudié les quaternions, mais je n'en ai rien retenu... à part leurs noms et le fait qu'ils n'étaient pas commutatifs... La non commutativité c'est trés emmerdant en fait, on ne peut plus rien calculer simplement, il faut se taper les calculs dans l'ordre...on ne peut plus factoriser! bref c'est moche!
PS: on a passé de bonnes fêtes avec notre ancien... qui n'était pas dans la cuisine! Non mais, et puis on a pris la liberté d'être Onze... le risque n'était même pas supérieur au double du risque autorisé par le gouvernement qui était ridiculement faible! La magie des nombres complexes. 3438788739
et puis on s'en fou, quand quelqu'un a 2 cancers et la maladie de Charcot, le covid 19 c'est du pipi de chat! il est bien plus important de voir sa famille réunie une dernière fois pour Noël.
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1506
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 67
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La magie des nombres complexes. Empty Re: La magie des nombres complexes.

Message par Onneritpas Mer 30 Déc 2020 - 7:34

frelon a écrit:j'ai étudié les quaternions, mais je n'en ai rien retenu... à part leurs noms et le fait qu'ils n'étaient pas commutatifs... La non commutativité c'est trés emmerdant en fait, on ne peut plus rien calculer simplement, il faut se taper les calculs dans l'ordre...on ne peut plus factoriser! bref c'est moche!
PS: on a passé de bonnes fêtes avec notre ancien... qui n'était pas dans la cuisine! Non mais, et puis on a pris la liberté d'être Onze... le risque n'était même pas supérieur au double du risque autorisé par le gouvernement qui était ridiculement faible! La magie des nombres complexes. 3438788739
et puis on s'en fou, quand quelqu'un a 2 cancers et la maladie de Charcot, le covid 19 c'est du pipi de chat! il est bien plus important de voir sa famille réunie une dernière fois pour Noël.
Cher frelon,
Je partage vos idées et je dis que votre dernière phrase m'a fait de la peine pour vous.
Croyez que je suis de tout coeur avec vous.
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La magie des nombres complexes. Empty Re: La magie des nombres complexes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum