Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Citations stimulantes !

+12
Compte supp-PauldeBeaujeu
Marie-Pauline de Crécy
Oligark
Darbut
Edouard de Montmonrency
Vladimir de Volog
Esculape
Minos de Rhadamanthe
Frère Barnabé
Plaristes Evariste
Ryanne
oscarire
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Lun 10 Jan 2022 - 14:11

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:
Oui, je suis âgé de 94 ans depuis le 9 novembre 2021 et ai la chance de jouir encore de toutes mes facultés mentales et intellectuelles...
Amicalement.
... Oui il faut aussi et surtout de la chance, tout n'est pas que causal prédictif dans la vraie vie.
Amicalement.
C'est vrai.
Mais je ne pense pas être un centre d'intérêt particulier.
En revanche, ce sont mes centres d'intérêt qui devraient être aussi ceux qui désirent comprendre l'état de la Science aujourd'hui.
Par exemple, en mathématique, discipline qui ne cesse de s'étendre dans une foultitude de domaines.
La physique dans ses développements actuels aussi bien en Relativité qu'en mécanique quantiua, qu'en astrophysique  et en cosmologie.
Rien que le rôle irremplaçable de la mathématique en physique peut être source de réflexions profondes. Déjà, Galilée disait que la Nature parle le langage mathématique. Puis, on est arrivé à affirmer que l'Univers EST mathématique et, de nos jours, on dirait plutôt que la mathématique EST l'Univers.
Que pèse ma pauvre petite personne en comparaison de tout ça ?

En fait, plus on en sait plus on est en contact avec l'inconnu et plus on prend conscience que l'on ne sait pas grand chose.
C'est en ce sens qu'il faut comprendre la pensée d'Aristote ci-dessous.
Amicalement.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Edouard de Montmonrency Lun 10 Jan 2022 - 14:26

Esculape a écrit:...
Que pèse ma pauvre petite personne en comparaison de tout ça ?
... La même masse que n'importe quelle autre personne (même qu'un roi du monde, s'il existait).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Lun 10 Jan 2022 - 14:29

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:...
Que pèse ma pauvre petite personne en comparaison de tout ça ?
... La même masse que n'importe quelle autre personne (même qu'un roi du monde, s'il existait).
Oui, mais on est quand même plus ou moins lourds !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Edouard de Montmonrency Lun 10 Jan 2022 - 14:31

Esculape a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:...
Que pèse ma pauvre petite personne en comparaison de tout ça ?
... La même masse que n'importe quelle autre personne (même qu'un roi du monde, s'il existait).
Oui, mais on est quand même plus ou moins lourds !
... C'est négligeable par rapport au tout, et en plus ça dépend dans quel état de la matière qu'il se trouve au temps t. ... à ce stade c'est la masse des âmes qui compte le plus ;-)


Dernière édition par blablabla-le-couplet le Lun 10 Jan 2022 - 14:36, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Lun 10 Jan 2022 - 14:35

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:...
Que pèse ma pauvre petite personne en comparaison de tout ça ?
... La même masse que n'importe quelle autre personne (même qu'un roi du monde, s'il existait).
Oui, mais on est quand même plus ou moins lourds !
... C'est négligeable par rapport au tout, et en plus ça dépend dans quel état de la matière qu'il se trouve au temps t. ;-)
Là, vous frisez l'ésotérisme ! Je n'ai pas compris.
Mais nous sommes loin, très loin de la Science, cette Science par rapport à laque on pèse plus ou moins lourd !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Edouard de Montmonrency Lun 10 Jan 2022 - 14:37

Esculape a écrit:...
Là, vous frisez l'ésotérisme !
... à ce stade c'est la masse des âmes qui compte le plus ... la science a aussi ses limites ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Lun 10 Jan 2022 - 14:45

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:...
Là, vous frisez l'ésotérisme !
... à ce stade c'est la masse des âmes qui compte le plus ... la science a aussi ses limites ;-)
C'est vrai. La Science n'a pas encore inventé une balance pouvant peser les âmes.
Peut-être bien qu'elle attend de savoir si l'âme  existe avant de se poser la question de savoir comment la peser ! 
La Science est prudente et avance pas à pas. Mais la démarche est bonne quand on sait jusqu'où elle a développé le savoir humain. Comparez par exemple le système de Ptolémée avec ce que l'on sait aujourd'hui de l'Univers !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Les limites e la Science.

Message par Esculape Lun 10 Jan 2022 - 15:39

"Le cerveau, partie de l'Univers, ne saurait contenir l'Univers tout entier" (Henri Poincaré)

"Même si un jour on sait tout, on ne saura pas que l'on sait tout."(Henri Poincaré)
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Edouard de Montmonrency Lun 10 Jan 2022 - 16:11

Esculape a écrit:...
La Science est prudente et avance pas à pas. Mais la démarche est bonne quand on sait jusqu'où elle a développé le savoir humain. Comparez par exemple le système de Ptolémée avec ce que l'on sait aujourd'hui de l'Univers !

La science a besoin de temps pour réfléchir etc ... mais la science n'est pas le maître des horloges de l'Univers, elle est subalterne... donc ça place restera l'humilité, quoi qu'il arrive. J'ai peu de doutes là dessus.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Lun 10 Jan 2022 - 17:50

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:...
La Science est prudente et avance pas à pas. Mais la démarche est bonne quand on sait jusqu'où elle a développé le savoir humain. Comparez par exemple le système de Ptolémée avec ce que l'on sait aujourd'hui de l'Univers !

La science a besoin de temps pour réfléchir etc ... mais la science n'est pas le maître des horloges de l'Univers, elle est subalterne... donc ça place restera l'humilité, quoi qu'il arrive. J'ai peu de doutes là dessus.
La Science a pour but, non pas de régler quoi que ce soit dans l'univers, mais plus modestement, de l'étudier afin de découvrir les lois qui le gouvernent !
 Et ma foi, jusqu'ici elle nous a quand même appris quelques petites choses :
Une bonne théorie de la gravitation (Théorie de la Relativité générale),
Le modèle standard de la cosmologie,
La contre-intuitive mécanique quantique
et quelques autres petits détails ...
Hélas, pour en apprécier toute sa puissance, encore faut-il savoir de quoi il s'agit.
Mais au moins ses applications sont là ! 
Par exemple, la découverte des ondes électromagnétiques, solution des équations de Maxwell, nous a apporté la radio, la télévision, la radiographie par rayon X et le scanner en médecine, les ondes dans l'infrarouge et dans l'ultraviolet ...
La mécanique quantique nous a apporté l'ordinateur (magnétorésistance géante pour les disques durs), et , en médecine, l'imagerie par résonnance magnétique nucléaire (IRM).
La Relativité restreinte et la Relativité générale ont permis le GPS en tenant compte de la dilatation du temps en fonction de la vitesse et de l'intensité du champ de gravitation.
Etc.

Bien sûr, si on ignore tout ça, je comprends que l'on ne voit pas l'utilité de la Science et tout ce qu'elle a apporté à la civilisation.
Je sais, on va m'opposer ses méfaits. Mais là, il s'agit d'APPLICATIONS POLITIQ UES de la Science qui elle, n'y est pour rien.
Je répète que la Science a pour UNIQUE but l'étude de l'Univers et ne saurait être tenue pour responsable des utilisations qui en sont faites par des non scientifiques.

Oh, je sais bien que ceux qui sont contre la Science, sous quelque forme qu'elle se présente, continueront de la vilipender. Mais quelle importance ? On s'en fout, la Science, la Recherche scientifique continueront sans eux et c'est tout ce qui compte...
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Edouard de Montmonrency Lun 10 Jan 2022 - 17:56

Esculape a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:...
La Science est prudente et avance pas à pas. Mais la démarche est bonne quand on sait jusqu'où elle a développé le savoir humain. Comparez par exemple le système de Ptolémée avec ce que l'on sait aujourd'hui de l'Univers !

La science a besoin de temps pour réfléchir etc ... mais la science n'est pas le maître des horloges de l'Univers, elle est subalterne... donc ça place restera l'humilité, quoi qu'il arrive. J'ai peu de doutes là dessus.

lol ... Retour à vos travers, ah ce naturel, il revient au galop ;-)
"Hélas, pour en apprécier toute sa puissance, encore faut-il savoir de quoi il s'agit."
... un condescendant de 94 ans ;-) (c'est rare)

La science doit rester à sa juste place aussi.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Mar 11 Jan 2022 - 6:46

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:...
La Science est prudente et avance pas à pas. Mais la démarche est bonne quand on sait jusqu'où elle a développé le savoir humain. Comparez par exemple le système de Ptolémée avec ce que l'on sait aujourd'hui de l'Univers !

La science a besoin de temps pour réfléchir etc ... mais la science n'est pas le maître des horloges de l'Univers, elle est subalterne... donc ça place restera l'humilité, quoi qu'il arrive. J'ai peu de doutes là dessus.

lol ... Retour à vos travers, ah ce naturel, il revient au galop ;-)
"Hélas, pour en apprécier toute sa puissance, encore faut-il savoir de quoi il s'agit."
... un condescendant de 94 ans ;-) (c'est rare)

La science doit rester à sa juste place aussi.
Avant que de critiquer par déclarations péremptoires non fondées sur des faits et à en être réduit à faire allusion à l'âge de l'interlocuteur*, seul argument qui vous reste, tout esprit normalement constitué commence D'BORD par se demander s'il possède un minimum de connaissances du sujet, ce qui est la moindre des choses. Ce minimum, vous ne le possédez pas, et de loin !
Eh bien ce "encore savoir de  quoi il s'agit", vous ne l'avez pas !
Le seul fait d'être traité de "condescendant" pour avoir rappelé des faits exacts laisse un tantinet rêveur.
En fait, je me suis trompé. J'espérais une discussion sérieuse avec un interlocuteur sérieux et même contradictoire, et je tombe sur un vulgaire provocateur dont l'objectif au départ fut délibérément la provocation !
Tant pis. Déception
Nous faisons peu de cas des parasites et autres obscurantistes
A faire passer aux profits et pertes.

* Quelle élégance, quelle éducation !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Remarques toutes simples.

Message par Esculape Mar 11 Jan 2022 - 7:41

Aux ennemis de la Sciences. QUESTIONS :

Vos épouses  seraient-elles ravies de devoir retourner au lavoir municipal pour faire leurs lessives ?
Trouveraient- elles une agréable distraction de refaire la vaisselle à la main ?
Apprécieriez-vous un voyage en diligence d'une  dizaine de jours pour rendre visite à votre famille ou à des amis ?
Préféreriez vous la poésie d'un long voyage en bateau à voile au risque d'attraper le scorbut plutôt qu'en l'avion ?
En médecine, votre choix se prononce-t-il pour la "saignée" de la médecine ancienne ou pour ses moyens d'aujourd'hui ?
Etc.

Eh bien, toutes ces conquêtes de la technologie ont été précédées TOUTES des résultats obtenus par la Recherche scientifique.


N'en déplaise aux écolos militants ainsi qu'aux obscurantistes attardés.
Mais au fait, pourquoi s'abaissent-ils à utiliser LEUR ordinateur pour intervenir ici, c'est pourtant l'application de nombreuses disciplines scientifiques :
- électricité,
- électronique de pointe,
- mécanique quantique,
- mathématique,
- logique mathématique,
- électromagnétisme ...

Enfin, la Science est indépendante de tout dogme, qu'il soit politique, philosophique ou religieux.
Les dogmes sont figés alors que la Science, qui se remet elle-même en question, ne cesse d'évoluer en se perfectionnant.
La Science ne connaît ni ethnie ni frontière.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Plaristes Evariste Mar 11 Jan 2022 - 12:03

Vous êtes incapables de cette remise en question.

Dès qu'on renrte dans le dogme de la science, on est plus dans la science mais le scientisme. Ne venez pas faire la morale.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Edouard de Montmonrency Mar 11 Jan 2022 - 13:57

Esculape a écrit:Aux ennemis de la Sciences.
QUESTIONS : ... blablabla ...
...
REPONSE:
... L'ennemi de la science, c'est vous, vous la déifiez.
(et cessez d'être aussi susceptible, surtout à votre âge)
Mais sans rancune, amicalement.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Mar 11 Jan 2022 - 14:36

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:Aux ennemis de la Sciences.
QUESTIONS : ... blablabla ...
...
REPONSE:
... L'ennemi de la science, c'est vous, vous la déifiez.
(et cessez d'être aussi susceptible, surtout à votre âge)
Mais sans rancune, amicalement.
Votre commentaire ne présente aucun intérêt et prouve que vous n'avez rien compris au mien.
Quant à mon âge, puisque vous insistez, je préfère l'avoir et être ce que je suis plutôt que d'avoir le vôtre et être ce que vous êtes.
Au plaisir de ne plus vous lire.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Darbut Mar 11 Jan 2022 - 15:19

Esculape ? Le plus intelligent , le plus vieux , et aussi le plus éphémère en ce forum quand à ses amitiés !
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3570
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Mar 11 Jan 2022 - 15:31

darbut a écrit:Esculape ? Le plus intelligent , le plus vieux , et aussi le plus éphémère en ce forum quand à ses amitiés !
Il est vrai que comparé à vous j'apparaîtrais plutôt très intelligent !
Question: A part agresser bêtement, que savez vous faire d'autre ?
Par exemple, qu'attendent vraiment les astronomes de James Webb ? (Ne recopiez pas les propos de journalistes, ça vaudrait mieux !)
Bof, peu importe la réponse d'un être aussi insignifiant et imbu de sa personne, inconscient de sa médiocrité !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Darbut Mar 11 Jan 2022 - 15:47

Le nombre des forumeurs qui , ici , se sont faits insulter , envoyer promener par vous et votre intelligence , Esculape , me conforte dans tous les qualificatifs avec lesquels vous me désignez en la dernière ligne de votre dernier message !!!!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3570
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Edouard de Montmonrency Mar 11 Jan 2022 - 15:51

... Je pense qu'il faut pardonner Esculape, qui doit être probablement en souffrance en fait. (comme beaucoup d'autres, en ces temps troublés)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Mar 11 Jan 2022 - 15:59

darbut a écrit:Le nombre des forumeurs qui , ici , se sont faits insulter , envoyer promener par vous et votre intelligence , Esculape , me conforte dans tous les qualificatifs avec lesquels vous me désignez en la dernière ligne de votre dernier message !!!!!
Oui, je confirme : Vous êtes un médiocre et un médiocre agressif, la pire espèce.
Citez moi mes prétendues insultes  !
J'ai utilisé, c'est vrai, les mots : "imbécile" et "crétin".
Mais étant donné à qui ces mots s'adressaient, c'était de simples constats. je pense d'ailleurs qu'ils vous conviendraient très bien à vous aussi. Mais pour l'instant, j'en reste à votre médiocrité.
Cela dit, je ne vous ai pas vu intervenir lorsque d'autres ont utilisé des mots grossiers. J'en conclue que la grossièreté ne vous dérange pas ce qui ne me surprends pas.
Mais peut-être toutes vos agressions ont-elles pour  but de provoquer des réponses afin de vous donner l'illusion que vous existez ? C'est raté !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Darbut Mar 11 Jan 2022 - 16:29

Merci à Esculape qui m'aide à exister !!!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3570
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Esculape Mar 11 Jan 2022 - 17:05

darbut a écrit:Merci à Esculape qui m'aide à exister !!!!
Tant mieux, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne action.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty CONCLUSION

Message par Esculape Mer 26 Jan 2022 - 6:43

Ces intervention incohérentes de la part de personnages à l'intellect déficient me font penser à ce petit poème qu'ils incarnent si bien : 

"Chemins qui ne mènent nulle part,
Que l'on croirait par le hasard détournés,
Chemins qui se sont égarés" (Rilke)
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty CONCLUSION

Message par Edouard de Montmonrency Mer 26 Jan 2022 - 14:25

Esculape a écrit:Ces intervention incohérentes de la part de personnages à l'intellect déficient me font penser à ce petit poème qu'ils incarnent si bien : 

"Chemins qui ne mènent nulle part,
Que l'on croirait par le hasard détournés,
Chemins qui se sont égarés" (Rilke)

Il faut être sacrément gonflé pour mettre une fin (une conclusion) au topic "Citations stimulantes !" ... vous êtes le maître des horloges de l'Univers ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Citations stimulantes ! - Page 3 Empty Re: Citations stimulantes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum