Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

4 participants

Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Sam Aoû 21, 2021 1:38 pm

http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/annodomini/theme_15/fra/theme15-2.html




Compte tenu de leur importance primordiale pour l'évolution de la culture occidentale, il est étrangement approprié que Jésus et Socrate aient mené des vies semblables. Ils ont tous les deux vécu simplement, mais ont eu la réputation d'être d'excellents pédagogues sans avoir écrit quoi que ce soit. Ils ont tous deux été considérés comme des traîtres par les communautés politiques et religieuses de leur temps. Ils ont tous deux été exécutés. Pour certains penseurs des Lumières, ce parallélisme donne à penser que la Vérité n'était pas la propriété exclusive de la religion chrétienne, ni nécessairement le résultat d'une révélation divine. La philosophie de Socrate était aussi libératrice - voire aussi salvatrice - que la religion de Jésus. Les érudits ne s'entendaient pas sur ce point. Certains d'entre eux, comme Joseph Priestley ont soutenu que la pensée de Socrate était peut-être élaborée et très belle mais que les idées et la vie de Jésus étaient la concrétisation même de Dieu sur cette terre. Forts de cette idée, les intellectuels chrétiens ont souvent insisté sur le fait qu'ils étaient des étudiants de Socrate et des disciples de Jésus.


https://www.editions-lepommier.fr/sites/default/files/public/assets/images/74651657.jpg

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! 74651657

https://fr.wikisource.org/wiki/Apologie_de_Socrate_(Platon)

La réconciliation c'est-il pas beau?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Sam Aoû 21, 2021 3:13 pm

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mer Sep 15, 2021 10:19 am

Mara Bar-Serapion :


« Que devons-nous dire quand les sages sont conduits de force par des tyrans ? [...] Quel bénéfice les Athéniens ont-ils tiré de la mise à mort de Socrate, vu qu'ils ont reçu comme rétribution la famine et la peste ? Ou les habitants de Samos en brûlant Pythagore, vu qu'en une heure tout leur pays a été couvert de sable3 ? Ou les Juifs du meurtre de leur roi sage, vu que de ce moment même ils ont été privés de leur royaume ? Car Dieu a vengé avec justice la sagesse des trois : les Athéniens sont morts de famine ; les habitants de Samos ont été irrémédiablement recouverts par la mer ; et les Juifs, livrés à la désolation, expulsés de leur royaume, sont dispersés dans tous les pays. Socrate n'est pas mort, grâce à Platon ; Pythagore non plus, grâce à la statue d'Héra ; et le roi sage non plus, grâce aux nouvelles lois qu'il a établies. »
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mar Déc 27, 2022 3:09 pm

Up.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Monsieur Trololo Mar Déc 27, 2022 3:11 pm

Comparer ce vieux con pédophile de Socrate à Jésus fallait oser, Plaristes l'a fait !

lol!
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mar Déc 27, 2022 3:14 pm

EEEEErrrrrrrrmmmmmm

Les mœurs de la Grèce antique c'était autre chose.
C'était pas la même espérance de vie.

Et puis bon c'est pas comme si Jésus n'avait pas dit que les publicains et prostitués entreraient au royaume de Dieu avant les pharisiens.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Monsieur Trololo Mar Déc 27, 2022 3:37 pm

Plaristes Evariste a écrit:EEEEErrrrrrrrmmmmmm

Les mœurs de la Grèce antique c'était autre chose.
C'était pas la même espérance de vie.

Et puis bon c'est pas comme si Jésus n'avait pas dit que les publicains et prostitués entreraient au royaume de Dieu avant les pharisiens.

Tout le monde n'était pas pédophile pour autant, ni misogyne.

Quand à l'Espérance de vie elle ne devait être guère différente à l'époque du Christ.
Plaristes Evariste a écrit:
Et puis bon c'est pas comme si Jésus n'avait pas dit que les publicains et prostitués entreraient au royaume de Dieu avant les pharisiens.

Les publicains et les prostituées oui , mais il n'a pas dit que les pédophile iraient au paradis me semble-t-il, au contraire il semblait plutôt du genre à protéger les enfants.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mar Déc 27, 2022 6:39 pm

Concernant la pédérastie je rappelle qu'une fille ou un garçon pouvait être marié dès la nubilité à l'époque.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Monsieur Trololo Mer Déc 28, 2022 5:47 am

Bref ton Socrates ne s'y opposait pas, Jesus lui si par contre !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par dany26 Mer Déc 28, 2022 6:48 am

Monsieur Trololo a écrit:Comparer ce vieux con pédophile de Socrate à Jésus fallait oser, Plaristes l'a fait !

lol!
je vous conseille à ce sujet le livre le Lenoir que je viens de finir
Socrate , jesus, Bouddha
étrangement Lenoir avoue en page 23(ligne 12 à 14) , que nous n'avons strictement aucune preuve historique , de la réalité de ces personnages, et malgrès cela interprète à veau l'eau les textes .
Il démontre juste que la fameuse recherche de vérité, clé de voute de la pensée de ces mythes est liée comme je le dis depuis toujours, à l'angoisse naturelle qu'à l'humain de sa propre mort .


Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8180
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Monsieur Trololo Mer Déc 28, 2022 7:03 am

On n'a peut-être pas de preuve historique de ces personnages, mais on a par contre tout un système de pensé (religieux ou idéologique) construit autour de ces personnages et leurs mythes fussent-ils phantasmés .

Et réduire ça à l'angoisse de la mort est ridiculement simpliste car les gens avaient déjà à l'époque des croyances sur la mort. Ces figures apportent donc autre chose,du moins à leur époque.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mer Déc 28, 2022 8:54 am

Il y a le côté va nu pied qui ouvre sa gueule pour dire tout haut des vérités que tout le monde pense tout bas, sans être forcément un gros rebel.

Jésus critiquait les pharisiens, mais n'était un athé, il avait une légimité et sa foi était plus pure.
Socrates croyaient aux dieux, mais pas de la même façons que les grands de la cité. Bien que sa version de la foi était au bord du monothéïsme.

https://www.theolatte.com/2017/10/seriously-why-jesus-and-not-socrates/

Je t’invites à lire ce texte de Merleau Ponty :
https://www.philolog.fr/socrate-ou-la-singularite-de-la-posture-philosophique-merleau-ponty/
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mer Déc 28, 2022 8:54 am

Le philosophe moderne est souvent un fonctionnaire, toujours un écrivain, et la liberté qui lui est laissée dans ses livres admet une contrepartie : ce qu’il dit d’emblée entre dans un univers académique où les options de la vie sont amorties et les occasions de la pensée voilées.

Sans les livres, une certaine agilité de la communication aurait été impossible, et il n’y a rien à dire contre eux. Mais ils ne sont enfin que des paroles plus cohérentes.

Or, la philosophie mise en livres a cessé d’interpeller les hommes. Ce qu’il y a d’insolite et presque d’insupportable en elle s’est caché dans la vie décente des grands systèmes.

Pour retrouver la fonction entière du philosophe, il faut se rappeler que même les philosophes-auteurs que nous lisons et que nous sommes n’ont jamais cessé de reconnaître pour patron un homme qui n’écrivait pas, qui n’enseignait pas, du moins dans des chaires d’Etat, qui s’adressait à ceux qu’il rencontrait dans la rue et qui a eu des difficultés avec l’opinion et avec les pouvoirs, il faut se rappeler Socrate.

La vie et la mort de Socrate sont l’histoire des rapports difficiles que le philosophe entretient – quand il n’est pas protégé par l’immunité littéraire – avec les dieux de la Cité, c’est-à-dire avec les autres hommes et avec l’absolu figé dont ils lui tendent l’image.

Si le philosophe était un révolté, il choquerait moins. Car, enfin, chacun sait à part soi que le monde comme il va est inacceptable ; on aime bien que cela soit écrit, pour l’honneur de l’humanité, quitte à l’oublier quand on retourne aux affaires. La révolte donc ne déplaît pas.

Avec Socrate, c’est autre chose. Il enseigne que la religion est vraie, et on l’a vu offrir des sacrifices aux dieux. Il enseigne qu’on doit obéir à la Cité, et lui obéit le premier jusqu’au bout. Ce qu’on lui reproche n’est pas tant ce qu’il fait, mais la manière, mais le motif. Il y a dans l’Apologie un mot qui explique tout, quand Socrate dit à ses juges : « Athéniens, je crois comme chacun de ceux qui m’accusent. » Parole d’oracle : il croit plus qu’eux, mais aussi il croit autrement qu’eux et dans un autre sens.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Monsieur Trololo Mer Déc 28, 2022 9:41 am

Jésus était un révolutionnaire mais subtil et pacifiste (à la Ghandi), il pronait la fraternité et l'égalité y compris dans l'au-delà, "les premiers seront les derniers etc ..." ce qui allait complètement à l'encontre de la société romaine fortement inégalitaire même dans l'au-delà.

Socrates qui vivait au temps de Périclès était lui un vieux con réac misogyne genre Zemmour, qui pronait  un régime aristocratique et monarchique, alors qu'Athènes expérimentait la démocratie (certes limité au citoyens athéniens de sexe masculin) à cette époque et que ça lui réussissait plutôt bien.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mer Déc 28, 2022 10:09 am

Ceci dit, cette démocratie n'était-elle pas en train de mourir?


Relis l’apologie de Platon et le Gorgias.


Platon a écrit:Pour moi, c’est peut-être en cela que je suis différent de la plupart des hommes ; et si j’osais me dire plus sage qu’un autre en quelque chose, c’est en ce que, ne sachant pas bien ce qui se passe après cette vie, je ne crois pas non plus le savoir ; mais ce que je sais bien, c’est qu’être injuste, et désobéir à ce qui est meilleur que soi, dieu ou homme, est contraire au devoir et à l’honneur. Voilà le mal que je redoute et que je veux fuir, parce que je sais que c’est un mal, et non pas de prétendus maux qui peut-être sont des biens véritables : tellement que si vous me disiez présentement, malgré les instances d’Anytus qui vous a représentés ou qu’il ne fallait pas m’appeler devant ce tribunal, ou qu’après m’y avoir appelé, vous ne sauriez vous dispenser de me faire mourir, par la raison, dit-il, que si j’échappais, vos fils, qui sont déjà si attachés à la doctrine de Socrate, seront bientôt corrompus sans ressource ; si vous me disiez : Socrate, nous rejetons l’avis d’Anytus, et nous te renvoyons absous ; mais c’est à condition que tu cesseras de philosopher et de faire tes recherches accoutumées ; et si tu y retombes, et que tu sois découvert, tu mourras ; oui, si vous me renvoyiez à ces conditions, je vous répondrais sans balancer : Athéniens, je vous honore et je vous aime, mais j’obéirai plutôt au dieu qu’à vous ; et tant que je respirerai et que j’aurai un peu de force, je ne cesserai de m’appliquer à la philosophie, de vous donner des avertissements et des conseils, et de tenir à tous ceux que je rencontrerai mon langage ordinaire : ô mon ami ! comment, étant Athénien, de la plus grande ville et la plus renommée pour les lumières et la puissance, ne rougis-tu pas de ne penser qu’à amasser des richesses, à acquérir du crédit et des honneurs, sans t’occuper de la vérité et de la sagesse, de ton âme et de son perfectionnement ? Et si quelqu’un de vous prétend le contraire, et me soutient qu’il s’en occupe, je ne l’en croirai point sur sa parole, je ne le quitterai point ; mais je l’interrogerai, je l’examinerai, je le confondrai, et si je trouve qu’il ne soit pas vertueux, mais qu’il fasse semblant de l’être, je lui ferai honte de mettre si peu de prix aux choses les plus précieuses, et d’en mettre tant à celles qui n’en ont aucun. Voilà de quelle manière je parlerai à tous ceux que je rencontrerai, jeunes et vieux, concitoyens et étrangers, mais plutôt à vous, Athéniens, parce que vous me touchez de plus près, et sachez que c’est là ce que le dieu m’ordonne, et je suis persuadé qu’il ne peut y avoir rien de plus avantageux à la république que mon zèle à remplir l’ordre du dieu : car toute mon occupation est de vous persuader, jeunes et vieux, qu’avant le soin du corps et des richesses, avant tout autre soin, est celui de l’âme et de son perfectionnement. Je ne cesse de vous dire que ce n’est pas la richesse qui fait la vertu ; mais, au contraire, que c’est la vertu qui fait la richesse, et que c’est de là que naissent tous les autres biens publics et particuliers. Si, en parlant ainsi, je corromps la jeunesse, il faut que ces maximes soient un poison, car si on prétend que je dis autre chose, on se trompe, ou l’on vous en impose. Ainsi donc, je n’ai qu’à vous dire : Faites ce que demande Anytus, ou ne le faites pas ; renvoyez-moi, ou ne me renvoyez pas ; je ne ferai jamais autre chose, quand je devrais mourir mille fois… Ne murmurez pas, Athéniens, et accordez-moi la grâce que je vous ai demandée, de m’écouter patiemment : cette patience, à mon avis, ne vous sera pas infructueuse.

Le peuple Athéniens était corrompu par le vice et la sophistique.
Des discours mielleux et attrapes nigauds.


Rappelons une certaine expédition contre Syracuse
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mer Déc 28, 2022 10:14 am

Platon a écrit:En vérité, il serait honteux que ceux qui parmi vous se distinguent par la sagesse, le courage ou quelque autre vertu, ressemblassent à beaucoup de gens que j’ai vus, quoiqu’ils eussent toujours passé pour de grands personnages, faire pourtant des choses d’une bassesse étonnante quand on les jugeait, comme s’ils eussent cru qu’il leur arriverait un bien grand mal si vous les faisiez mourir, et qu’ils deviendraient immortels si vous daigniez-leur laisser la vie. De tels hommes déshonorent la patrie ; car ils donneraient lieu aux étrangers de penser que parmi les Athéniens, ceux qui ont le plus de vertu, et que tous les autres choisissent préférablement à eux-mêmes pour les élever aux emplois publics et aux dignités, ne diffèrent en rien des femmes ; et c’est ce que vous ne devez pas faire, Athéniens, vous qui aimez la gloire ; et si nous voulions nous conduire ainsi, vous devriez ne pas le souffrir, et déclarer que celui qui a recours à ces scènes tragiques pour exciter la compassion, et qui par là vous couvre de ridicule, vous le condamnerez plutôt que celui qui attend tranquillement votre sentence. Mais sans parler de l’opinion, il me semble que la justice veut qu’on ne doive pas son salut à ses prières, qu’on ne supplie pas le juge, mais qu’on l’éclaire et qu’on le convainque ; car le juge ne siège pas ici pour sacrifier la justice au désir de plaire, mais pour la suivre religieusement : il a juré, non de faire grâce à qui bon lui semble, mais de juger suivant les lois. Il ne faut donc pas que nous vous accoutumions au parjure, et vous ne devez pas vous y laisser accoutumer ; car les uns et les autres nous nous rendrions coupables envers les dieux. N’attendez donc point de moi, Athéniens, que j’aie recours auprès de vous à des choses que je ne crois ni honnêtes, ni justes, ni pieuses, et que j’y aie recours dans une occasion où je suis accusé d’impiété par Mélitus ; si je vous fléchissais par mes prières, et que je vous forçasse à violer votre serment, c’est alors que je vous enseignerais l’impiété, et en voulant me justifier, je prouverais contre moi-même que je ne crois point aux dieux. Mais il s’en faut bien, Athéniens, qu’il en soit ainsi. Je crois plus aux dieux qu’aucun de mes accusateurs ; et je vous abandonne avec confiance à vous et au dieu de Delphes le soin de prendre à mon égard le parti le meilleur et pour moi et pour vous.


Et dans le Gorgias de Platon on voit justement des filous, qui amassent de plus en plus de pouvoir, ces filous dont ils parlent finiront par abuser de la naïveté  et de la nullité des citoyens athénien et mettront fin à la démocratie pour y établir leur Tyrannie.

C'est zoli la démocratie, mais il faut s'en montrer digne.
Sinon elle se barre fissa.
Les gens comme Anytus n'était démocrates que parce-que les masses étaient contrôlables et manipulables.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par dany26 Mer Déc 28, 2022 1:10 pm

"Monsieur Trololo"  a dit On n'a peut-être pas de preuve historique de ces personnages, mais on a par contre tout un système de pensé (religieux ou idéologique) construit autour de ces personnages et leurs mythes fussent-ils phantasmés .
rien ne se crée   tout se transforme !!!C'est exactement    ce qui s'est passé  , dans le domaine des croyances et  des religions !!!Voir  le fameux  syncrétisme   qui prouve et démontre    que toutes   les  religions  et sectes , ont été  influencées   par des  croyances   plus anciennes . Exemple   le christianisme   avec  les fameux dieux dit  du salut .  

Et réduire ça à l'angoisse de la mort est ridiculement simpliste car les gens avaient déjà à l'époque des croyances sur la mort.
justement cela   montre bien   que la croyance   est liée  à la peur naturelle  qu'à l'homme  depuis le début de l'humanité  de  sa propre mort .
Pour preuve : toutes   les religions  et  sectes    du monde  (sauf une très  sélective), apportent   des réponses   eschatologiques   très , très différentes .
Et ensuite   la définition de l'apparition du sentiment  religieux   dans l'histoire, de  l'humanité  a été fixé en partant  de l'étude  de l'évolution   des sépultures .
Pour faire  simple  c'est à l'époque   où l'homme  a commencé  a  se faire enterrer   avec des ustensiles  de  survie , que les paléontologues   ont défini  l'apparition   du sentiment religieux.


Ces figures apportent donc autre chose,du moins à leur époque.
autre chose je suis  d'accord  et  en particulier des règles  de  vie en communauté  , mais  le cœur du sentiment  religieux, est lié   à  l'angoisse naturelle   de l'homme  par rapport  à sa propre mort .

Je n'invente rien   c'est l'explication  réaliste   des  paléontologues   sur ce fabuleux sujet .


Plaristes Evariste a écrit:
Socrates croyaient aux dieux, mais pas de la même façons que les grands de la cité. Bien que sa version de la foi était au bord du monothéïsme.


si ce n'est qu'il  a été  condamné   à mort   pour athéisme  !!!


amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8180
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par André de Montalembert Mer Déc 28, 2022 1:26 pm

Plaristes Evariste a écrit:

Socrates croyaient aux dieux, mais pas de la même façons que les grands de la cité. Bien que sa version de la foi était au bord du monothéïsme.

si ce n'est qu'il a été condamné à mort pour athéisme !!!

Plaristes Evariste a écrit:

Socrates croyaient aux dieux, mais pas de la même façons que les grands de la cité. Bien que sa version de la foi était au bord du monothéïsme.

Dan Tu devrais faire rectifier le Wiki sur ce personnage:
Wikipédia a écrit:
Les chefs d'accusation sont les suivants : « ne pas reconnaître les mêmes dieux que l’État, […] introduire des divinités nouvelles et […] corrompre la jeunesse »
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mer Déc 28, 2022 1:58 pm

Platon a écrit:N’attendez donc point de moi, Athéniens, que j’aie recours auprès de vous à des choses que je ne crois ni honnêtes, ni justes, ni pieuses, et que j’y aie recours dans une occasion où je suis accusé d’impiété par Mélitus ; si je vous fléchissais par mes prières, et que je vous forçasse à violer votre serment, c’est alors que je vous enseignerais l’impiété, et en voulant me justifier, je prouverais contre moi-même que je ne crois point aux dieux. Mais il s’en faut bien, Athéniens, qu’il en soit ainsi. Je crois plus aux dieux qu’aucun de mes accusateurs ; et je vous abandonne avec confiance à vous et au dieu de Delphes le soin de prendre à mon égard le parti le meilleur et pour moi et pour vous.


Con crime, d’avoir une foi plus vraie et plus authentique que les grand de la cité.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Monsieur Trololo Mer Déc 28, 2022 2:37 pm

Plaristes Evariste a écrit:
Platon a écrit:De tels hommes déshonorent la patrie ; car ils donneraient lieu aux étrangers de penser que parmi les Athéniens, ceux qui ont le plus de vertu, et que tous les autres choisissent préférablement à eux-mêmes pour les élever aux emplois publics et aux dignités, ne diffèrent en rien des femmes

lol! 

Le misogyne macho de base ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Plaristes Evariste Mer Déc 28, 2022 2:42 pm

Platon à côté n'était pas contre ouvrir les jeux olympiques aux femmes.

Et puis bon c'est quoi ces remarques de précieuses ridicules?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Monsieur Trololo Mer Déc 28, 2022 2:52 pm

Socrate ne payait pas ses impôts il faisait de l'optimisation fiscale !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif ! Empty Re: Socrates Jésus païen et Jésus Socrates Juif !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum