Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

+8
Darbut
Monsieur Trololo
oscarire
Plaristes Evariste
nik0
Frère Barnabé
Chaours
Ferdinand de Talmont
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Ferdinand de Talmont Lun 30 Aoû 2021 - 21:24

“(…) Il est encore trop tôt pour avoir toutes les réponses aux questions qui peuvent se poser, notamment sur le poids exact de l’industrie pharmaceutique dans les décisions politiques (…). Les langues commencent toutefois à se délier dans les milieux industriels, et ce qu’on apprend ne manque pas d’intérêt.

C’est en allant sur le blog de l’entreprise Thalès (en anglais) qu’on comprend dans quelle cohérence d’ensemble s’inscrit cette première étape du capitalisme de surveillance qui s’appelle le passe sanitaire. Thalès entend en effet proposer une solution globale d’identité numérique et nous expose avec une forme de naïveté comment ce projet va se décliner.

Thalès écrit donc :

Les passeports vaccinaux joueront un rôle-clé dans la capacité des citoyens à accéder à toutes sortes de services et agiront comme des précurseurs au passage vers l’identité numérique sur téléphone portable.

Le passe sanitaire est donc un “précurseur” ! L’anticipation d’un système généralisé où l’identité ne sera plus établie par un document officiel “autonome” comme une carte d’identité, mais bien par un “portefeuille” numérique conservé sur un cloud et une application dont l’archivage échappera à l’utilisateur.

Autrement dit, il s’agit de nous habituer à changer de mode d’établissement de notre identité.

Sur le fond, Thalès ne cache pas l’ambition “centrale” du passe sanitaire, qui est de devenir une plate-forme d’accès aux différents services publics disponibles sur Internet. Pour ce faire, le passe-sanitaire repose sur un “wallet”, un portefeuille numérique, pour lequel la Commission Européenne a d’ores et déjà posé les bases.

Dans tous les cas, le déploiement du portefeuille digital – initialement pour le permis de conduire – fonctionnera comme une plateforme d’accès et des piliers pour d’autres services publics vitaux, comme les passes sanitaires”.

On comprend donc que le passe sanitaire est la face émergée d’un iceberg technique qui se constitue progressivement, et qui va bouleverser la notion d’identité “administrative”. Désormais, les citoyens seront directement gérés par un Big Data qui permettra de leur donner accès à certains lieux ou à certains services par le contrôle de l’intelligence numérique.

Dans la palette de services que “l’ID numérique” devra rendre, on trouve en particulier le remplacement en bonne et due forme du bon vieux passeport actuel. Celui-ci sera bientôt rangé aux oubliettes de la préhistoire et remplacé par une application sur un téléphone, où toutes les données individuelles seront centralisées.

Enfin et pas des moindres, l’identité digitale européenne permettra aux citoyens d’utiliser leurs documents à travers tout le continent.

On se souvient que l’Europe s’était fondée sur l’aspiration à un continent sans frontière et sans contrôles d’identité. Subrepticement, on est passé à une Europe avec des contrôles universels poussés à un point inconnu jusqu’ici. C’est sans doute le progrès des Lumières qui veut ça.

Mais c’est une autre fonctionnalité du “wallet” qui doit retenir l’attention, car elle rejoint le projet d’euro numérique que nous avons évoqué cette semaine. Il s’agit de l’utilisation du portefeuille digital comme moyen de paiement.

Cela devient exaltant de penser que le portefeuille digital peut héberger à la fois une identité numérique et des moyens de paiement. Ceci permettrait aux gens, par exemple, de payer une caution pour un nouvel appartement ou de régler une amende pour excès de vitesse directement depuis un smartphone.

On y vient, donc : le passe sanitaire devrait déboucher sur une ramification future, le paiement en ligne, par exemple des impôts ou des amendes. Ou du loyer. Ou des traites sur un emprunt bancaire…

https://www.lesalonbeige.fr/le-passe-sanitaire-est-la-premiere-etape-de-la-societe-de-surveillance/?utm_source=newsletter-768&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-768

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13937
Date d'inscription : 06/02/2010

Darbut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Chaours Lun 30 Aoû 2021 - 23:05

Tout cela me parait bien pratique et inoffensif.
Vous faites des montagnes de pas grand-chose (comme avec le vaccin ou le pass d'ailleurs, non?).

Chaours
Habitué
Habitué

Messages : 55
Date d'inscription : 18/07/2021

oscarire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Frère Barnabé Lun 30 Aoû 2021 - 23:13

Chaours a écrit:Tout cela me parait bien pratique et inoffensif.
Vous faites des montagnes de pas grand-chose (comme avec le vaccin ou le pass d'ailleurs, non?).
c'est pour quand le patriot act  en france , car ça en prend l'allure en commençant par le pass sanitaire???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Chaours Lun 30 Aoû 2021 - 23:31

Vos propos trahissent une faible confiance dans les institutions.
Les garde-fous sont pourtant nombreux et solides (CNIL, Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, CJUE etc).

Chaours
Habitué
Habitué

Messages : 55
Date d'inscription : 18/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par nik0 Lun 30 Aoû 2021 - 23:58

Chaours a écrit:CNIL, Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, CJUE etc).

La CNIL fait bien son travail mais elle reste tellement minoritaire.
4 parlementaires (2 députés, 2 sénateurs). 2 membres du Conseil économique, social et environnemental. 6 représentants des hautes juridictions (2 conseillers d'État, 2 conseillers à la Cour de cassation, 2 conseillers à la Cour des comptes).


Le Conseil d'État est une institution publique française créée en 1799 par Napoléon Bonaparte, dans le cadre de la Constitution du 22 frimaire an VIII, sur l'héritage d'anciennes institutions ayant porté ce nom sous l'Ancien Régime.

Rappelons quelques principes de base : le Conseil d’Etat, comme les juridictions administratives dont il est le juge suprême, a pour mission de trancher des litiges entre l’Etat et l’individu. Il se fonde pour cela sur un droit spécial, le droit administratif, conçu spécialement pour régir ces situations dans lesquelles une partie – l’Etat – est chargée d’agir dans l’intérêt général, selon les arbitrages décidés par le législateur démocratiquement élu.


Marianne a écrit:Depuis plus de quarante ans, il se trouve que le bilan de la jurisprudence du bilan s’avère désastreux dans la mesure où la quasi-totalité des recours associatifs dirigés contre les déclarations d’utilité publique (DUP) sont rejetés par notre Haute Juridiction Administrative, tant pour des motifs de légalité interne qu’externe, comme si, après l’avis positif de la section des travaux publics, l’utilité publique était finalement "présumée" et les recours inutiles. Les associations ayant depuis longtemps tirées les leçons de cette jurisprudence "bétonnée", n’ont cependant pas renoncé à attaquer les DUP de grands ouvrages, espérant connaître un jour un revirement de jurisprudence. Pourtant la dernière décision prise par le Conseil d’Etat du 9 novembre 2015 concernant la DUP de la ligne Lyon-Turin rejetant tous les recours associatifs devait décevoir ces espoirs malgré la solidité des moyens d’annulation soulevés par les requérants, en particulier l’absence de débat public sur ce grand projet. Et cela est d’autant plus choquant que les arrêts du Conseil d’Etat dirigés contre des décrets de DUP sont décidés en première et dernière instance et donc sans possibilités d’appel. Cette jurisprudence relative aux grands projets d’aménagement menés par l’Etat est même tellement unilatérale que l’on peut se demander si le raisonnement du juge ne part pas de l’idée préconçue d’un rejet de recours accompagné d’une série de raisonnements biaisés destinés à en trouver les motifs juridiques.









nik0
Postulant
Postulant

Messages : 473
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Chaours Mar 31 Aoû 2021 - 0:03

Je cherche encore le rapport avec la jurisprudence du Conseil d'Etat en matière de DUP, et les recours sans doute mal fondés des associations écolos en la matière.

Chaours
Habitué
Habitué

Messages : 55
Date d'inscription : 18/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Plaristes Evariste Mar 31 Aoû 2021 - 2:57

C'est pas la première ni la dernière !

Mais c'est par contre la première étape vers la surveillance du "crime pensée !"
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par oscarire Mar 31 Aoû 2021 - 4:31

Plaristes a écrit:C'est pas la première ni la dernière !

Mais c'est par contre la première étape vers la surveillance du "crime pensée !"
Notre cher Plaristes toujours dans des analyses comiques !
Dès la première étape tous les cyclistes devront être vacciner après leur habituel dose de dopage.
xptdr
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Plaristes Evariste Mar 31 Aoû 2021 - 4:47

Ha bon tu trouves ça marrant le bouffon?
Avec un gouvernement qui peut changer d'opinion d'une semaine à l'autre? ET qui peut imposer des passes et interdire des lieux à toute les personnes qui n'ont pas gobé la propagande du moment?

Sans parler des interdictions de réunion/manifestations.
Tout ceux qui ont suivit le mouvement ouvrier début XX° et au XIX° savent de quoi il s'agit !

Tu mériterais des verges.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par oscarire Mar 31 Aoû 2021 - 5:10

Plaristes a écrit:Ha bon tu trouves ça marrant le bouffon?
Avec un gouvernement qui peut changer d'opinion d'une semaine à l'autre? ET qui peut imposer des passes et interdire des lieux à toute les personnes qui n'ont pas gobé la propagande du moment?

Sans parler des interdictions de réunion/manifestations.
Tout ceux qui ont suivit le mouvement ouvrier début XX° et au XIX° savent de quoi il s'agit !

Tu mériterais des verges.
En ce qui me concerne , je ne suis pas apte à juger la politique de Mr Macron.
est-ce que les autres guignols politiques auraient fait mieux ?
Non !

Plaristes Tu passes ta vie sur le forum !
curieux quand même !
pour info:
J'ai fait ta caricature Plaristes pendant les vacances, "car tu le veau bien !"
ceci dit , je ne suis pas pressé de l'éditer.
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Plaristes Evariste Mar 31 Aoû 2021 - 14:56

Mon frère a bousillé ma carte graphique, peut même plus me détendre même pas faire des parties de FTL.
Je suis en permanence sur les nerfs, les réseaux sociaux comme Twitter c'est de la grosse merde !
La vie militante sur Nantes est pourrave.......

Je vie le confinement depuis 2 années de plus que vous, , et tout ce qui se passe nique mon avenir et mes opportunités de formation.
Avec le centre de formation physique toujours pas réouvert !

En plus récemment mon colloc me casse les couilles.

Ma jeunesse se fait complètement niqué et c'est irrattrapable !

Donc tu faire "gneugneu si ça avait été Fillion ça n’aurait pas été mieux !" Peut-être factuellement vrai mais rien à battre  !!!
C'est pas une raison de se soumettre !

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Monsieur Trololo Mar 31 Aoû 2021 - 15:42

Chaours a écrit:Je cherche encore le rapport avec la jurisprudence du Conseil d'Etat en matière de DUP, et les recours sans doute mal fondés des associations écolos en la matière.

Hitler peut-être ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Darbut Mar 31 Aoû 2021 - 18:12

Perso , je suis très étonné de la passivité que j'observe actuellement chez mes compatriotes !!!!!
Quand je fais l'empilage des décisions d'amateurs réalisées par nos élus de tous les bords pour un virus qui est pitoyable comparé à la grippe espagnole , et ils continuent, en ce moment cela se mesure dans les entreprises ou les salariés ne savent plus ou donner de la tête pour conserver des emplois mis en cause par une paperasse qui cache des volontés de restrictions de nos libertés , je pense que Prince n'a pas tort !!!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3569
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par oscarire Mer 1 Sep 2021 - 15:45

"darbut"]Perso , je suis très étonné de la passivité que j'observe actuellement chez mes compatriotes !!!!!
Bonjour Dardut de Nice!
La passivité , il faudrait la remplacer par quel mode de contestation?
Manifestation ?
grève de payer ses impôts ?
Boycott de toute la consommation
Bien voter en 2022 ?
Et pour quel candidat ?


Le constat est là, ensuite quel est le mode d'action revendicatif, qui aurait une petite
chance d'aboutir ?
Si vous avez des idées concrètes, un plan d'action qui tient la route .
Je vais lire vos réponses avec une attention toute particulière
xptdr
Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Juppzo11
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par gaucho49 Mer 1 Sep 2021 - 15:55

darbut a écrit:un virus qui est pitoyable comparé à la grippe espagnole

Si le SARS-COV» 2 est aussi «pitoyable, je me demande pourquoi vous vous êtes fait vacciner ? Mais je ne vois rien de pitoyable dans ce virus. Chabgyver est pitoyable dans certaines prises de position : il fait pitié.
gaucho49
gaucho49
Chef
Chef

Messages : 1340
Date d'inscription : 04/10/2020

oscarire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Plaristes Evariste Mer 1 Sep 2021 - 22:12

Pression sociale et médiatique !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Frère Barnabé Jeu 2 Sep 2021 - 14:29

gaucho49 a écrit:
darbut a écrit:un virus qui est pitoyable comparé à la grippe espagnole

Si le SARS-COV» 2 est aussi «pitoyable, je me demande pourquoi vous vous êtes fait vacciner ? Mais je ne vois rien de pitoyable dans ce virus. Chabgyver est pitoyable dans certaines prises de position : il fait pitié.
zettecons
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Darbut Sam 4 Sep 2021 - 10:57

La justice de Nice a refusé la demande d'arrêter la présentation du PASS dans les hyper qui y étaient obligés !
Ceci , comparé à tous les autres départements ou cela avait été arrêté , prouve que notre justice Niçoise se moque totalement de notre constitution, c'est un scandale !!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3569
Date d'inscription : 16/05/2021

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par gaucho49 Sam 4 Sep 2021 - 12:08

darbut a écrit:prouve que notre justice Niçoise se moque totalement de notre constitution, c'est un scandale !!!

Cela mériterait d'être un peu argumenté car comme ça on ne voit pas où se trouve l'inconstitutionnalité.
gaucho49
gaucho49
Chef
Chef

Messages : 1340
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Frère Barnabé Sam 4 Sep 2021 - 12:13

gaucho49 a écrit:
darbut a écrit:prouve que notre justice Niçoise se moque totalement de notre constitution, c'est un scandale !!!

Cela mériterait d'être un peu argumenté car comme ça on ne voit pas où se trouve l'inconstitutionnalité.
je veut acheter de l'alimentaire et des produits de premiere nécessité ,interdit d'accès si pas de pass sanitaire dans ces unités là ,et donc anticonstitutionel!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Darbut Sam 4 Sep 2021 - 12:14

Je vais faire simple, gaucho49 , nous sommes en face de gestionnaires incapables de gérer plus d'un problème à la fois, et aujourd'hui, le problème traité est la vaccination !!!!
Si j'osais , prétexte à l'obligation de soumission d'un peuple !!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3569
Date d'inscription : 16/05/2021

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par oscarire Sam 4 Sep 2021 - 12:24

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance
Vous êtes en retard dans les étapes!
nous sommes tous surveiller sauf l'Hermite au fond d'un bois!
Pas de téléphone
pas de diffusion de photo sur Twitter !
pas paiement en carte bancaire
la liste est longue ou vous laissez votre pédigré partout.
xptdr
Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Cervea14
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Frère Barnabé Sam 4 Sep 2021 - 12:40

oscarire a écrit:Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance
Vous êtes en retard dans les étapes!
nous sommes tous surveiller sauf l'Hermite au fond d'un bois!
Pas de téléphone
pas de diffusion de photo sur Twitter !
pas paiement en carte bancaire
la liste est longue ou vous laissez votre pédigré partout.
xptdr
Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Cervea14
c'est un laissé passer comme si on rentrait dans un club privé , ou un endroit interdit au mineurs de moins de 18 ans ou 21 an !!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Darbut Sam 4 Sep 2021 - 12:46

Continuez de jouer avec le vocabulaire Français , il vous faudra combien de temps pour mesurer les conséquences de ces piétinements de notre constitution , de notre liberté ????
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3569
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par gaucho49 Sam 4 Sep 2021 - 14:40

darbut a écrit:nous sommes en face de gestionnaires incapables de gérer plus d'un problème à la fois, et aujourd'hui, le problème traité est la vaccination !!!!

Non darbut, vous ne pouvez pas vous en tirer comme cela. Vous disiez que «notre justice Niçoise se moque totalement de notre constitution». En quoi, l'arrêt que vous évoquez est-il inconstitutionnel ?
gaucho49
gaucho49
Chef
Chef

Messages : 1340
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance Empty Re: Le passe sanitaire : première étape vers la société de surveillance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum