Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

+2
Frère Barnabé
Vladimir de Volog
6 participants

Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Vladimir de Volog Mer 13 Oct 2021 - 17:33

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

51% des Français disent ne pas croire en Dieu, selon un sondage Ifop publié ce jeudi. Ils étaient 44% à être agnostiques il y a dix ans.

Ces temps troubles d'épidémie n'auront visiblement pas eu d'effets sur la foi des Français, toujours moins nombreux à être croyants. C'est ce que révèle un sondage, mené par l'Ifop pour l'Association des journalistes d'information sur les religions (Ajir) auprès de plus d'un millier de personnes représentatives de la population* et publié ce jeudi 23 septembre. Ainsi, 51% des Français interrogés déclarent ne pas croire en Dieu, un chiffre en baisse constante ces dernières décennies : ils étaient 44% à se considérer comme agnostiques en 2011 et 2004 et seulement 34% en 1947, selon des sondages Ifop de l'époque.


Dans le détail, les Français les plus croyants sont aussi les plus âgés, puisqu'ils sont 58% des 65 ans et plus à croire en Dieu, contre 48% des 18-34 ans. D'ailleurs, ces derniers sont moins nombreux qu'avant à penser que "les religions peuvent contribuer positivement aux grands débats de société" : 47% des personnes interrogées vont dans ce sens, contre 51% en 2009.

Et la pandémie, qui a bouleversé nos modes de vies depuis plus d'un an et demi, n'a pas donné envie à 91% des Français de se rapprocher d'une religion. Le sujet devient d'ailleurs de moins en moins un objet de discussion : seuls 38% des Français discutent de religion en famille et 29% entre amis, contre respectivement 58% et 49% en 2009.

*L'enquête a été menée du 24 au 25 août auprès d'un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré en ligne, selon la méthode des quotas.
https://www.lci.fr/societe/religion-les-francais-de-moins-en-moins-croyants-selon-un-sondage-2197032.html#:~:text=Les%20Fran%C3%A7ais%20croient%20de%20moins%20en%20moins%20en,%C3%A0%20jour%20le%2023%20septembre%202021%20%C3%A0%206h07
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Frère Barnabé Mer 13 Oct 2021 - 17:33

donc ???? Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   1f607
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Vladimir de Volog Mer 13 Oct 2021 - 17:37

Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Vladimir de Volog Mer 13 Oct 2021 - 17:38

Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Frère Barnabé Mer 13 Oct 2021 - 17:41

Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par ztylo Mer 13 Oct 2021 - 18:20


Bon y a pas le feu à l'église non plus passant de 56 à 49%, mais c'est certain que ces histoires de pédophilie catho doivent peser lourd dans la bascule, on le voit avec notre aPOTRE qui peine à s'en dépêtrer avec des explications à la mord moi le nœud pour dévier du sujet, moi qui était près à embrasser la religion catholique mais avec de tels avocats pour la défendre, je vais attendre un peu
ztylo
ztylo
Sage
Sage

Messages : 4298
Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Vladimir de Volog Mer 13 Oct 2021 - 19:29

ztylo a écrit:

Bon y a pas le feu à l'église non plus passant de 56 à 49%, mais c'est certain que ces histoires de pédophilie catho doivent peser lourd dans la bascule, on le voit avec  notre aPOTRE qui peine à s'en dépêtrer avec des explications à la mord moi le nœud pour dévier du sujet, moi qui était près à embrasser la religion catholique mais avec de tels avocats pour la défendre, je vais attendre un peu


Ceux qui croient sont dans les personnes âgées, qui sont encore imprégnés de la religion catholique à la maison, les sacrements, le mariage à l'église, etc ... etc ...

Mais maintenant, combien de jeunes se marient à l'église, combien font baptiser leurs enfants, etc ... etc ...

Cela se retrouve aussi dans les autres religions monothéistes, où les ,jeunes veulent se libérer du joug des religions.

Plus le monde sera éduqué, plus il aura de culture et moins il croira.

La religion s'imposait au moyen âge et aprés sous la royauté, où le peuple était maintenu la tête sous l'eau, sans le savoir, et ne pouvant prendre la parole, puisqu'on leur avait supprimé.

Cela s'est vu aussi dans les peuples colonisés où les colonisateurs amenaient avec eux des prêtres pour christianiser les populations "autochtones"

Là aussi les pouvoirs successifs ont fait pencher la balance en convertissant de pauvres gens, qui ne savaient pas à quoi on les conduisait, mais qui vaincu par les blancs, courbaient l'échine et adoptaient la religion.

Ce qui prouve bien que la religion, qui a été inventée par les hommes a ses limites, limites dans l'émancipation de l'humanité, d'abord de l'esclavage, ensuite de la colonisation, et maintenant de la religion, pour être enfin libres.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Henri-Gatien Bertrand Jeu 14 Oct 2021 - 11:24

Déjà, Dieu reste à définir. C'est sûr que moi non plus je ne crois pas en l'existence d'un vénérable ancêtre barbu qui vit dans les nuages en toge blanche immaculée entouré de chérubins et de saints à poils.

Pour moi, Dieu est un concept qui tend à expliquer de manière relativement simpliste des choses très complexes.
Pour résumer : Dieu est un concept d'universalité ce qui explique que Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent. Dieu peut aussi s'appeler Reiki car le Reiki, c'est quoi ? L'Energie Universelle de vie.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Chef
Chef

Messages : 1879
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Vladimir de Volog Jeu 14 Oct 2021 - 11:47

chabgyver a écrit:Déjà, Dieu reste à définir. C'est sûr que moi non plus je ne crois pas en l'existence d'un vénérable ancêtre barbu qui vit dans les nuages en toge blanche immaculée entouré de chérubins et de saints à poils.

Pour moi, Dieu est un concept qui tend à expliquer de manière relativement simpliste des choses très complexes.
Pour résumer : Dieu est un concept d'universalité ce qui explique que Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent. Dieu peut aussi s'appeler Reiki car le Reiki, c'est quoi ? L'Energie Universelle de vie.



Ce qui n'enlève pas la réalité de la non croyance de plus en plus de gens.

Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Ferdinand de Talmont Jeu 14 Oct 2021 - 17:21

Volog a écrit:
ztylo a écrit:

Bon y a pas le feu à l'église non plus passant de 56 à 49%, mais c'est certain que ces histoires de pédophilie catho doivent peser lourd dans la bascule, on le voit avec  notre aPOTRE qui peine à s'en dépêtrer avec des explications à la mord moi le nœud pour dévier du sujet, moi qui était près à embrasser la religion catholique mais avec de tels avocats pour la défendre, je vais attendre un peu


Ceux qui croient sont dans les personnes âgées, qui sont encore imprégnés de la religion catholique à la maison, les sacrements, le mariage à l'église, etc ...   etc ...

Mais maintenant, combien de jeunes se marient à l'église, combien font baptiser leurs enfants, etc ...  etc ...

Cela se retrouve aussi dans les autres religions monothéistes, où les ,jeunes veulent se libérer du joug des religions.

Plus le monde sera éduqué, plus il aura de culture et moins il croira.

La religion s'imposait au moyen âge et aprés sous la royauté, où le peuple était maintenu la tête sous l'eau, sans le savoir, et ne pouvant prendre la parole, puisqu'on leur avait supprimé.

Cela s'est vu aussi dans les peuples colonisés où les colonisateurs amenaient avec eux des prêtres pour christianiser les populations  "autochtones"

Là aussi les pouvoirs successifs ont fait pencher la balance en convertissant de pauvres gens, qui ne savaient pas à quoi on les conduisait, mais qui vaincu par les blancs, courbaient l'échine et adoptaient la religion.

Ce qui prouve bien que la religion, qui a été inventée par les hommes a ses limites, limites dans l'émancipation de l'humanité, d'abord de l'esclavage, ensuite de la colonisation, et maintenant de la religion, pour être enfin libres.

Avant les gens vivaient unis, en communauté fraternelle soudée par les mêmes rites.
Aujourd'hui ils sont isolés devant leur télé, ne connaissant même pas leur voisin. Leur vie égocentrique n'a plus de sens et ils sont tristes à mourir.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13954
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par ztylo Jeu 14 Oct 2021 - 18:30

Prince a écrit:

Avant les gens vivaient unis, en communauté fraternelle soudée par les mêmes rites.
Aujourd'hui ils sont isolés devant leur télé, ne connaissant même pas leur voisin. Leur vie égocentrique n'a plus de sens et ils sont tristes à mourir.

Vous parlez peut être pour vous, ce n'est pas une généralité , d'ailleurs cette pandémie pardon pour vous cette grippe a eu l'effet de réunir aussi les gens malgré les mesures de confinement ce qui peut paraitre paradoxal peut être pas en se retrouvant en groupe dans la rue mais en échangeant bcq plus via le net, le tel, les apéros par balcons et vous avez pu voir aussi quand les mesures ont été allégées, les gens heureux de se retrouver
ztylo
ztylo
Sage
Sage

Messages : 4298
Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Henri-Gatien Bertrand Jeu 14 Oct 2021 - 18:46

La religion peut être une très bonne chose, tout dépend comment c'est utilisé.
Vous pouvez vous servir des textes saints pour évangéliser une peuplade de sauvages en vue de les exploiter pour votre profit ou se servir de ces mêmes saintes écritures pour transmettre des valeurs saines à vos enfants et aussi pour pour votre propre vie.
La religion, c'est comme un crayon, vous pouvez vous en servir pour tuer ou pour écrire un mot d'amour.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Chef
Chef

Messages : 1879
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

ztylo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Plaristes Evariste Ven 15 Oct 2021 - 1:35

Prince a écrit:Avant les gens vivaient unis, en communauté fraternelle soudée par les mêmes rites.


Mais c'était comme la communauté grecque l'individualité n'existe pas.

On était machin de tel ou tel lieu.
La vie privée était moindre les raggots fusaient, et tout le monde se mêlait de tout.....


Aujourd'hui l'aquis de la révolution qu'est l’individualité qui se meurt sous l'individualisme qui tue l'individu en le rendnat esclave de ses pulsions. ET en le noyant dans un conformisme crasse.

La pensée marxiste vive à dévlopper au maximum l'individu et à son épanouissement le plus complet.
Et il a été conclu que l’individu s’épanouit dans sa relation à l'autre.
Il s'agit donc d'un équilibre entre individualité et communauté, comme prônée par la bible.
J'ai toujours pensée que la subjectivité individuelle était nécessaire pour atteindre l'objectivité, que c'est l'un des grand enseignement de la crucifixion : le mécanisme du sacrifice du bouc émissaire est relevée non seulement par le sacrifice du christ, mais aussi par la capacité de certains gens à se détacher du groupe en serait-ce que pendant un certains temps.
Et justement quand les apôtres renient Jésus, il sont pris par les réflexes de meute de cette foule qui en sait pas ce qu'elle fait.

C'est tout la conclusion de la Bible mais aussi de l'être et le code de Clouscard qu'il faut les 2 !

Sans individualité l'esprit critique n'existe pas. Sans communauté la vie n' a pas de sens.

Moi je choisi la communauté nationale.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Vladimir de Volog Ven 15 Oct 2021 - 1:55

Moi je choisi la communauté nationale.





ça fait un peu nationaliste, non ?
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Plaristes Evariste Ven 15 Oct 2021 - 2:29

Volog a écrit:Moi je choisi la communauté nationale.





ça fait un peu nationaliste, non  ?


Il est dans la tradition Française d’appeler le superpatriotisme ou supernationalisme : nationalisme.
Mais en revanche d’appeler le nationalisme patriotique alors que c'est la même chose !
On bon républicain, ne devrait pas s'emmêler les pinceaux avec ça vu qu'on est basé sur la nation.

Surtout qu'on a le concept de super patriotisme de Michael Parenti et que les soit disant "nationaliste ont toujours été dans l'histoire le pires ennemis de notre nation. Les chauvins nous ont toujours causé du tord.


Et quid de l'inetrnationalisme? me direz-vous. Je vous répondrai interNATIONALISME !
Car l'inetrnationalisme prolétarien, ce n'est pas le mondialisme trotskard !


K.Marx a écrit:
En outre, on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité.


Les ouvriers n'ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu'ils n'ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s'ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot.

K.Marx a écrit:

  1. Centralisation du crédit entre les mains de l'Etat, au moyen d'une banque nationale, dont le capital appartiendra à l'Etat et qui jouira d'un monopole exclusif.


Tu croyais m'avoir là-dessus... Mais ça va me me permettre de te laver de ton gauchisme patent.

Et il y a aussi une autre citation où ils souligne l'importance de la souveraineté nationale.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Plaristes Evariste Ven 15 Oct 2021 - 4:38

K.Marx a écrit:Pour un grand peuple, il est historiquement impossible de discuter sérieusement de la moindre question interne aussi longtemps que l’indépendance nationale fait défaut.

Ça c'est dit !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage   Empty Re: Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum