Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Elite et élitisme

+2
Francis XV
Plaristes Evariste
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Elite et élitisme Empty Elite et élitisme

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 6:28

Bonjour,
 Comment sont perçus de nos jours les mots "élite" et "élitisme" ?
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Plaristes Evariste Jeu 25 Nov - 6:38

Très mal, c'est dut à la nullité de "l'élite de la nation."

Il y a aussi une certain confusion entre élite et la haute bourgeoisie atlantiste devenue trans-nationale !

Cette bourgeoisie fait de son mieux pour ne pas être identifiée malgré ses exactions contre les divers peuple du monde, mais ça ne suffit pas.... Elle commence à se faire cerner.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 6:48

Plaristes a écrit:Très mal, c'est dut à la nullité de "l'élite de la nation."

Il y a aussi une certain confusion entre élite et la haute bourgeoisie atlantiste devenue trans-nationale !

Cette bourgeoisie fait de son mieux pour ne pas être identifiée malgré ses exactions contre les divers peuple du monde, mais ça ne suffit pas.... Elle commence à se faire cerner.
Certes y a-t-il du vrai dans votre propos.
Mais j'ai délibérément placé de sujet dans la rubrique "Culture" et non dans "politique".
Le vrai concept d'élite est apolitique et est essentiellement culturel.
La preuve en est que l'élite se rencontre dans tous les partis indépendamment de toute idéologie.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Les "phares de l'humanité."

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 9:14

Tout en haut de l'élite, je place les phares de l'humanité.
Je définis un phare ainsi : L'humanité avait une certaine conception du monde avant la survenue d'un tel phare et en avait définitivement une autre après.
D'où un bouleversement de nos "certitudes" et de nos paradigmes.
Les exemples abondent et je sais que vous les connaissez.

Au sujet de l'élite, vient se greffer une question  : Le monde serait-il changé en profondeur si telle ou telle activité humaine disparaissait ? La réponse à cette question pose une limite à la définition de l'élite.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Plaristes Evariste Jeu 25 Nov - 10:18

Culture politique.... Pour moi la barrière n'existe pas ! Il n'y a que dans le ministère de la CULture avec un grand CUL, qu'on fait cette distinction.

Il suffit d’écouter Mozzart pour faire le lien entre sa musique et son engagement Illuminati.

Esculape a écrit:La preuve en est que l'élite se rencontre dans tous les partis indépendamment de toute idéologie.


Mais toutes les classes sociales n'y ont pas le même accès, si vous regardez l’intellectuel du parti dans le PCF de l'époque c'était rarement un prolo.

C'est encore plus vria de nos jours où l'cacès à la uclture devient de plus plus un privilège.

Outre la nullité rencontré  à harvad et dans les grande université prestigieuses, il y a le faite qu'une bourgeoisie apatride, qui vie au crochet de l'argent du contribuable et qui n'offre qu'oppression et mépris en retour se fait appelé elles et ses larbins ses experts.. Ses journalistes à sa botte : "élite".

Un mot fourre tout qui dissimule ce qui se passe vraiment... (Parce-qu'un chirurgien techniquement c’est l’élite mais généralement quand les gens emploient ce mot ils pensent plus à Jaque Attali, Bolloré etc...)

Enfin bref les gens qui dinaient avec Chalençon dans des banquets clandestins...
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Plaristes Evariste Jeu 25 Nov - 10:25

Il y a aussi de plus en plus un triage idéologique de la part de la bourgeoisie pour monopoliser l'accès à la culture.
Il y a une volonté délibérée de cultiver l'ignorance dans le but de sécuriser son pouvoir.

Je dirais que nous entrons dans une grande phase d'obscurantisme.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 11:01

Plaristes a écrit:Il y a aussi de plus en plus un triage idéologique de la part de la bourgeoisie pour monopoliser l'accès à la culture.
Il y a une volonté délibérée de cultiver l'ignorance dans le but de sécuriser son pouvoir.

Je dirais que nous entrons dans une grande phase d'obscurantisme.
Vous êtes vraiment lassant de tout ramener à la politique. Je verrais plutôt un néo-obscurantisme dans cet entêtement à présenter systématiquement les versets du catéchisme d'une idéologie agonisante comme la Panacée !  

Indépendamment de toute option politique ou philosophie, je demandais simplement qu'on tentât de  définir le mot "élite". 
Apparemment, vous n'avez pas saisi ce qui devrait apparaître comme simple à comprendre pour tout esprit normalement constitué : Comment percevez vous le mot "élite" ?
Mais je comprends que pour ceux qui rêvent du nivellement  marxiste par le bas, le mot "élite" soit un gros mot !
Dialoguer impartialement et intelligemment avec un fanatique est impossible.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Francis XV Jeu 25 Nov - 11:07

Plaristes a écrit:
Il suffit d’écouter Mozzart pour faire le lien entre sa musique et son engagement Illuminati.

Nan mais faut vraiment que t'y arrêtes Plaristes, je ne sais pas fait du Tricot ou de le Patisserie, mais arrêtes-y la politique ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Francis XV Jeu 25 Nov - 11:12

Esculape a écrit:
Indépendamment de toute option politique ou philosophie, je demandais simplement qu'on tentât de  définir le mot "élite". 
Apparemment, vous n'avez pas saisi ce qui devrait apparaître comme simple à comprendre pour tout esprit normalement constitué : Comment percevez vous le mot "élite" ?

Elite ça peut-être beaucoup de choses ...

Ca peut-être les meilleurs, "L'Elite des joueurs de Football" par exemple. Il me semble que c'est la définition de base.

Par extension au domaine social, on va dire que c'est la classe dirigeante, ou comme vous le disiez plus haut les gens qui conduisent qui entrainent les autres, s'appliquant au domaine culturel ou scientifique
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Plaristes Evariste Jeu 25 Nov - 11:45

Mais quand les gens disent les zéliets avec un z agressif, on comprend vite de qui il s'agit malgré la nature confuse du propos !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 11:45

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Indépendamment de toute option politique ou philosophie, je demandais simplement qu'on tentât de  définir le mot "élite". 
Apparemment, vous n'avez pas saisi ce qui devrait apparaître comme simple à comprendre pour tout esprit normalement constitué : Comment percevez vous le mot "élite" ?

Elite ça peut-être beaucoup de choses ...

Ca peut-être les meilleurs, "L'Elite des joueurs de Football" par exemple. Il me semble que c'est la définition de base.

Par extension au domaine social, on va dire que c'est la classe dirigeante, ou comme vous le disiez plus haut les gens qui conduisent qui entrainent les autres, s'appliquant au domaine culturel ou scientifique
Je comprends ce que vous voulez dire.
Mais évoquer "l'élite des joueurs de foot" est une conception familière mais dégradée du mot "élite" mis à la place de "meilleurs joueur".
Si, pour expliciter une remarque que j'ai faites plus haut, si un beau jour on supprimait le foot, la Société n'en serait nullement changée car tout le monde n'appartient pas nécessairement aux amateurs de ce sport.
Mais que l'on supprime toutes les facultés de médecine et c'est toute la Société qui en pâtirait.
Ce sont précisément dans ces activités humaines indispensables qu'il faut chercher l'élite.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Frère Barnabé Jeu 25 Nov - 14:10

Esculape a écrit:
Plaristes a écrit:Très mal, c'est dut à la nullité de "l'élite de la nation."

Il y a aussi une certain confusion entre élite et la haute bourgeoisie atlantiste devenue trans-nationale !

Cette bourgeoisie fait de son mieux pour ne pas être identifiée malgré ses exactions contre les divers peuple du monde, mais ça ne suffit pas.... Elle commence à se faire cerner.
Certes y a-t-il du vrai dans votre propos.
Mais j'ai délibérément placé de sujet dans la rubrique "Culture" et non dans "politique".
Le vrai concept d'élite est apolitique et est essentiellement culturel.
La preuve en est que l'élite se rencontre dans tous les partis indépendamment de toute idéologie.
est ce que les philosophes , moralisateurs en font parti???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty L'élite. Un simple exemple.

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 15:00

Aux VIème Vème siècles avant J.C, tous croyaient, y compris les pythagoriciens, que seuls existaient les nombres entiers et rapport d'entiers car  c'étaient des nombrez parfaits et étaient donc l'oeuvre d'un dieu !
C'est alors que se posa le problème de trouver deux nombres entiers p et et q tels que p/q = √2. (Problème de la diagonale d’un carré de côté de longueur égale à 1)
Toutes les tentatives ont évidement échoué,
C’est alors qu’Hipase de Métaponte démontra que de tels nombres ne pouvaient exister !
Finie, l’origine divine des nombres entiers ! Il existe des nombres comme la valeur de √2 qui ne sont ni des entiers ni des rapports d’entiers.
Les nombres irrationnels venaient d’être découverts et cela remua profondément les convictions des gens de l’époque.
Cela fit un énorme chambardement en arithmétique et il fut même question de mettre à mort ce pauvre Hipase pour impiété ! Mais il fut déclaré comme mort.
Cette découverte provoqua un véritable coup d’accélérateur en arithmétique qui pu se développer libérée de son origine divine !
Bref, il y eu en arithmétique un avant Hipase et un après et ce bouleversement permis à l’arithmétique de prendre son essor jusqu’au niveau atteint aujourd’hui.
 
Oui Hipase de Métaponte est un exemple de ce que l’on appelle l’élite !
 
Petite question : Sauriez vous retrouver par vous même, 26 siècles plus tard, la démonstration d’Hupase ? C’est du niveau de 4ème des collèges.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Frère Barnabé Jeu 25 Nov - 15:12

je constate  que l'histoire du Christ  ,vie encore après plus de  deux milles ans , n'a pas vieilli ,ni tombé en poussières !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Francis XV Jeu 25 Nov - 15:17

Esculape a écrit:
Mais évoquer "l'élite des joueurs de foot" est une conception familière mais dégradée du mot "élite" mis à la place de "meilleurs joueur"..

Ce n'est pas une définition dégradé, c'est la définition de ce qu'est une élite paar rapport à une activité donnée, qu'elle soit sportive, scientifique, culturelle, économique ou autre ...

Esculape a écrit:
Si, pour expliciter une remarque que j'ai faites plus haut, si un beau jour on supprimait le foot, la Société n'en serait nullement changée car tout le monde n'appartient pas nécessairement aux amateurs de ce sport.

C'est vous qui le dites. Alors effectivement en France c'est surement moins marqué de nos jours, mais il est de nombreux pays où le foot est une institution, en Amérique Latine notament. Enlevez les foot et de nombreux régimes autoritaires qui l'utilisent comme moyen de canaliser la violence s'écrouleront ...

Esculape a écrit:
Mais que l'on supprime toutes les facultés de médecine et c'est toute la Société qui en pâtirait.
Ce sont précisément dans ces activités humaines indispensables qu'il faut chercher l'élite.

Une fois de plus vous partez d'un point de vue Franco-centré. Il y a pleins de pays ou la médecine n'est réservée qu'a ceux qui ont les moyens, et ce ne sont pas forcément des pays "pauvres" (en termes de PIB). Prenez par exemple le Chili, les gens du peuple ne peuvent pas se soigner, pourtant en théorie c'est l'une des économies les plus dynamiques et riches d'Amérique Latine.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 15:20

aPOTRE a écrit:je constate  que l'histoire du Christ  ,vie encore après plus de  deux milles ans , n'a pas vieilli ,ni tombé en poussières !
?????
Quel rapport avec l'élite ? Encore du grand n'importe quoi !
Retournez dans votre bénitier et restez y
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Frère Barnabé Jeu 25 Nov - 15:25

Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:je constate  que l'histoire du Christ  ,vie encore après plus de  deux milles ans , n'a pas vieilli ,ni tombé en poussières !
?????
Quel rapport avec l'élite ? Encore du grand n'importe quoi !
Retournez dans votre bénitier et restez y
il fait parti de l'élite suprême et universel , dans mon point de vue !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 15:28

aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:je constate  que l'histoire du Christ  ,vie encore après plus de  deux milles ans , n'a pas vieilli ,ni tombé en poussières !
?????
Quel rapport avec l'élite ? Encore du grand n'importe quoi !
Retournez dans votre bénitier et restez y
il fait parti de l'élite suprême et universel , dans mon point de vue !
La barbe  !!!
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Frère Barnabé Jeu 25 Nov - 15:48

Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:je constate  que l'histoire du Christ  ,vie encore après plus de  deux milles ans , n'a pas vieilli ,ni tombé en poussières !
?????
Quel rapport avec l'élite ? Encore du grand n'importe quoi !
Retournez dans votre bénitier et restez y
il fait parti de l'élite suprême et universel , dans mon point de vue !
La barbe  !!!
votre rasoir est hors service ,ou vous priez la sainte barbe ??? xptdr
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Pour conclure.

Message par Esculape Jeu 25 Nov - 17:14

Le pollueur au cerveau fêlé ayant une fois de plus saboté cet échange, voici pour en finir un échantillon non exhaustif des principaux "phares" de l'humanité :

Vers l'an 200 avant J.C.
Eratosthène démontre que la Terre est ronde et non plate. Il calcul la longueur de la circonférence de la Terre et trouve presque 40000 km en unité de longueur d'aujourd'hui (il a fait se calculs avec le "stade" égyptien)

Newton en 1687.
Découvre les trois fondamentales de la mécanique. Une nouvelle science est née.

Pasteur
Met au point le premier vaccin antirabique en 1885 et sauve ainsi des millions  de vie, le vaccin ayant été étendu à d'autres maladies.

James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins en 1962
Découvrent la structure de l'ADN

James Clerc Maxwell en 1862
Trouve  ses quatre équations unifiant l'électricité et le magnétisme, l'onde électromagnétique étant une des solutions de ces équations. La vitesse de la lumière y est trouvée invariable ouvrant la voie à la Relativité restreinte.

Max Planck en 1900
Découvre le "quantum d'action, point de départ de la mécanique quantique.

Albert Einstein en 1905
Auteur de la théorie de la Relativité restreinte qui a bouleversé nos notions d'espace et de temps.

Albert Einstein en 1915
Publie sa théorie de la Relativité générale sublime théorie de la gravitation.

Louis de Broglie prix Nobel de physique en 1929 pour sa théorie de la "mécanique ondulatoire" appelée de nos jours "mécanique quantique".

Citons aussi les Henri Poincaré, Niels Bohr, Heisenberg, Schrödinger, Roger Penrose, Stephen Hawking, Richard Feynman etc.  

Oui, tous ces grands personnages ont été des phares de l'humanité ou des élites qui ont porté haut les développements des travaux des phares.

Enfin, plus généralement, j'en profite pour dénoncer le fait que de nos jours la culture est assimilée au spectacle !
Mais ce n'est pas le sujet traité ici.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Vladimir de Volog Jeu 25 Nov - 19:49

Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:je constate  que l'histoire du Christ  ,vie encore après plus de  deux milles ans , n'a pas vieilli ,ni tombé en poussières !
?????
Quel rapport avec l'élite ? Encore du grand n'importe quoi !
Retournez dans votre bénitier et restez y



Elite et élitisme 1557821339
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29281
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Vladimir de Volog Jeu 25 Nov - 19:53

Esculape a écrit:Bonjour,
 Comment sont perçus de nos jours les mots "élite" et "élitisme" ?



L'élitisme est une idéologie qui soutient l'accession au pouvoir de personnes jugées comme « les meilleures », comme « supérieures » (aux autres, au peuple) ; et qui réciproquement considère le peuple comme inférieur, et en conséquence devant être gouverné par l'élite.

L'élitisme est proche du sens original d'aristocratie (du grec aristoi, « les meilleurs »), qui désigne le gouvernement du peuple par une élite, un groupe de personnes supposées supérieures, quelle que soit la nature de cette élite ou sa diversité (militaire, commerciale, financière, politique, religieuse, technocratique, etc.).

Cela peut nous amener aussi à la théorie de l'eugénisme avec toutes ses conséquences dangereuses pour les peuples.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29281
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Vladimir de Volog Jeu 25 Nov - 20:22

Esculape a écrit:Bonjour,
 Comment sont perçus de nos jours les mots "élite" et "élitisme" ?




L'élite est la minorité d'individus qui dans une société donnée exerce le pouvoir quelles que soient ses qualités propres.

L'élite est alors associée à l'idée de privilèges et symbolise le caractère profondément inégalitaire, au sens d’injuste, des sociétés contemporaines.

On nomme parfois l'élite occidentale establishment ; à comparer à la notion de nomenklatura dans l'ancien bloc de l'est.

Le terme élite est associé aux classe, dominante, classe dirigeante, couche supérieure, par opposition à ceux qui se trouvent en dessous, péjorativement dénommé la France d'en bas.

Cette course à l'élite, au meilleur, est utilisé dans le management patronal pour mettre en compétition les salariés entre eux et mieux les dominer.

Doit-on créer une société sur ces bases qui engendrent inégalités des uns, la majorité, pour servir les autres une minorité ? Telle est la question de notre devenir sociétal.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29281
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Francis XV Jeu 25 Nov - 21:26

Esculape a écrit:
Newton
Pasteur
James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins
James Clerc Maxwel
Max Planck
Albert Einstein
Louis de Broglie
Citons aussi les Henri Poincaré, Niels Bohr, Heisenberg, Schrödinger, Roger Penrose, Stephen Hawking, Richard Feynman etc.  

.

Et qui le a torché le cul quand ils étaient petits, qui leur à apris à lire et à compter ? Qui leur à fait la soupe pendant qu'ils étaient absorbés par leurs calculs, qui a lavé leurs slips ?

Un peu de modestie, c'est facile d'être un génie quand on a que ça à branler !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Plaristes Evariste Jeu 25 Nov - 21:35

Le travail intellectuel est un travail, on est aussi bien des bars que des jambes et une tête.

Certaines division ud travail ont fait leur preuve !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elite et élitisme Empty Re: Elite et élitisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum