Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Un paradoxe en démocratie.

+2
Edouard de Montmonrency
Esculape
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Sam 22 Jan 2022 - 14:19

Bonjour,
On connaît déjà le célèbre "paradoxe de Condorcet" : Paradoxe de Condorcet — Wikipédia (wikipedia.org)
Voici un autre paradoxe.
Supposons trois partis en présence se présentant à une élection. Appelons ces partis A, B  et C.
Imaginons le résultat suivant :
Nombre de votes pour A : 49%
Nombre de votes pour B : 49%
Nombre de votes pour C :  2%.
Or, il faut être majoritaire pour accéder au pouvoir.
La seule solution consiste, aussi bien pour A que pour B de trouver un accord de gouvernement avec C.
Il est évident que C n'acceptera un tel accord qu'à la condition formelle que son projet soit retenu, au moins en grande partie.
Et c'est la minorité qui, en fait, gouverne !

Remarquons que, sans aller jusqu'à un cas aussi extrême, il nous arrive souvent d'être gouverné par une minorité.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Edouard de Montmonrency Sam 22 Jan 2022 - 14:37

Le vrai paradoxe en Démocratie, c'est quand le peuple vote NON (référendum de 2005 sur l'UE) ... et que le résultat sort en OUI comme par magie.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17975
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Sam 22 Jan 2022 - 14:40

blablabla-le-couplet a écrit:Le paradoxe en Démocratie, c'est quand le peuple vote NON (référendum de 2005 sur l'UE) ... et que le résultat sort en OUI comme par magie.
Ce n'est pas un paradoxe (voir éventuellement la définition de ce mot), c'est une tricherie, une entourloupe, l'art de rouler dans la farine le "peuple  souverain".
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Plaristes Evariste Sam 22 Jan 2022 - 14:43

Et si on arrêtait de voter pour des gens, mais des programmes  des idées des politique concrètes?



Condorcet a ses limites il était trop élitiste... Il n'avait aucune solution, si d'un jour à l'autre l'élite de la nation refusiat de se metrte à son service....


C'est qu'on touche les limites du système représentatif. Il n'y a pas besoin de ce cas de figure pour que la minorité gouverne !






@Esculape.. Comment on en est arrivé à cette arnaque? A votre avis? Qu'est-ce qui a rendu un telle trahison possible?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Frère Barnabé Sam 22 Jan 2022 - 14:44

Esculape a écrit:Bonjour,
On connaît déjà le célèbre "paradoxe de Condorcet" : Paradoxe de Condorcet — Wikipédia (wikipedia.org)
Voici un autre paradoxe.
Supposons trois partis en présence se présentant à une élection. Appelons ces partis A, B  et C.
Imaginons le résultat suivant :
Nombre de votes pour A : 49%
Nombre de votes pour B : 49%
Nombre de votes pour C :  2%.
Or, il faut être majoritaire pour accéder au pouvoir.
La seule solution consiste, aussi bien pour A que pour B de trouver un accord de gouvernement avec C.
Il est évident que C n'acceptera un tel accord qu'à la condition formelle que son projet soit retenu, au moins en grande partie.
Et c'est la minorité qui, en fait, gouverne !

Remarquons que, sans aller jusqu'à un cas aussi extrême, il nous arrive souvent d'être gouverné par une minorité.
ça toujours été ainsi dans les gvts de coalitions !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Francis XV Sam 22 Jan 2022 - 14:46

Esculape a écrit:
Remarquons que, sans aller jusqu'à un cas aussi extrême, il nous arrive souvent d'être gouverné par une minorité.

La démocratie c'est essayer de trouver un arrangement qui conviennent à tous à défaut au plus grand nombre.

La minorité ne gouverne pas elle influe juste sur le gouvernement ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Edouard de Montmonrency Sam 22 Jan 2022 - 14:50

Esculape a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:Le paradoxe en Démocratie, c'est quand le peuple vote NON (référendum de 2005 sur l'UE) ... et que le résultat sort en OUI comme par magie.
Ce n'est pas un paradoxe (voir éventuellement la définition de ce mot), c'est une tricherie, une entourloupe, l'art de rouler dans la farine le "peuple  souverain".

Une tricherie de la sorte en démocratie, c'est le paradoxe du respect de la voix du peuple.
Bref, c'est bien le paradoxe de la démocratie. (demos = peuple)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17975
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Jeannot Lapin Sam 22 Jan 2022 - 15:28

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Remarquons que, sans aller jusqu'à un cas aussi extrême, il nous arrive souvent d'être gouverné par une minorité.

La démocratie c'est essayer de trouver un arrangement qui conviennent à tous à défaut au plus grand nombre.

La minorité ne gouverne pas elle influe juste sur le gouvernement ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Ah, je savais que tu étais Natalie Arthaud déguisée...

D'ailleurs, elle est plutôt jeune sur la photo. Elle n'avait pas encore cette bouche méchante qu'elle a pris avec l'age.
Un paradoxe en démocratie. Cover-r4x3w1000-58cd0f9f7a1b7-nathalie-arthaud
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7953
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Sam 22 Jan 2022 - 16:06

Plaristes a écrit:Et si on arrêtait de voter pour des gens, mais des programmes  des idées des politique concrètes?



Condorcet a ses limites il était trop élitiste... Il n'avait aucune solution, si d'un jour à l'autre l'élite de la nation refusiat de se metrte à son service....


C'est qu'on touche les limites du système représentatif. Il n'y a pas besoin de ce cas de figure pour que la minorité gouverne !






@Esculape.. Comment on en est arrivé à cette arnaque? A votre avis? Qu'est-ce qui a rendu un telle trahison possible?
Tout d'abord, il me semble bien que jusqu'ici, on a toujours voté pour des programmes présentés par  des candidats, sincères ou non, que je sache.
Ensuite, je serais fort surpris que vous comprissiez le paradoxe de Condorcet. Avez vous lu TOUT le texte dont j'ai donné le lien ?
Enfin, ma remarque se limitait strictement à la logique et non à la politique., aussi n'attendais-je point de polémique inutile.
NB. Condorcet aussi se tient au niveau de la logique (et non de l'élitisme, rien à voir !). Il a seulement démontré que le concept de majorité n'est pas transitif, ce qui est gênant.


Dernière édition par Esculape le Sam 22 Jan 2022 - 16:21, édité 2 fois (Raison : faute de frappe corrigée)
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Sam 22 Jan 2022 - 16:29

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Remarquons que, sans aller jusqu'à un cas aussi extrême, il nous arrive souvent d'être gouverné par une minorité.

La démocratie c'est essayer de trouver un arrangement qui conviennent à tous à défaut au plus grand nombre.

La minorité ne gouverne pas elle influe juste sur le gouvernement ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je me suis placé dans un cas limite relevant de la stricte logique. et non politique.
Il en est de même pour le paradoxe de Condorcet.
D'ailleurs, le seul mot de "paradoxe" évoque la logique et non la politique, ce qui ne signifie pas que la politique échappe à la logique. Du moins ne devrait-elle pas !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Plaristes Evariste Sam 22 Jan 2022 - 17:05

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Remarquons que, sans aller jusqu'à un cas aussi extrême, il nous arrive souvent d'être gouverné par une minorité.

La démocratie c'est essayer de trouver un arrangement qui conviennent à tous à défaut au plus grand nombre.

La minorité ne gouverne pas elle influe juste sur le gouvernement ce qui n'est pas tout à fait la même chose.


C'est le plus grand défaut de notre système qui n'est pas évoqué la vidéo ces petits état dans l'état qu'Omega95 fait mine de ne pas voir !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Plaristes Evariste Sam 22 Jan 2022 - 17:07

@Esculape, la politique suit aussi sa propre loggique, avec le temps, les connaissance en intelligence contre-intelligence etc on fini par connaître ses principes.... ce n'est pas si hardu.

Personnellement j'ai du mépris pour les gens qui ne veulent pas s’instruire à ce sujet.... Il y a des choses trop graves en jeu.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Sam 22 Jan 2022 - 17:41

Plaristes a écrit:@Esculape, la politique suit aussi sa propre loggique, avec le temps, les connaissance en intelligence contre-intelligence etc on fini par connaître ses principes.... ce n'est pas si hardu.

Personnellement j'ai du mépris pour les gens qui ne veulent pas s’instruire à ce sujet.... Il y a des choses trop graves en jeu.
Que la politique ait ce qu'elle appelle sa propre logique m'indiffère.
Je parle, moi, de la discipline appelé "Logique" et il n'en existe qu'une : la logique formelle.
Que vous ne compreniez pas ça est sans importance.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Edouard de Montmonrency Sam 22 Jan 2022 - 18:02

Esculape a écrit:
Plaristes a écrit:@Esculape, la politique suit aussi sa propre loggique, avec le temps, les connaissance en intelligence contre-intelligence etc on fini par connaître ses principes.... ce n'est pas si hardu.

Personnellement j'ai du mépris pour les gens qui ne veulent pas s’instruire à ce sujet.... Il y a des choses trop graves en jeu.
Que la politique ait ce qu'elle appelle sa propre logique m'indiffère.
Je parle, moi, de la discipline appelé "Logique" et il n'en existe qu'une : la logique formelle.
Que vous ne compreniez pas ça est sans importance.

Il y a des logiques, mais encore faut-il partir des bons préceptes ;-)

Sinon:
Tout ce qui est rare est cher
Un cheval bon marché est rare
donc un cheval bon marché est cher.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17975
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Francis XV Sam 22 Jan 2022 - 19:29

Plaristes a écrit:
C'est le plus grand défaut de notre système qui n'est pas évoqué la vidéo ces petits état dans l'état qu'Omega95 fait mine de ne pas voir !

Il ne faut pas tout mélanger. En renonçant à encadrer la encadrer les grandes propriétés privée, celle-ci ont fini par échapper à tout contôle démocratique et sont devenu des états dans l'état.

Mais la structure fortement centralisée de notre état pose déjà en elle même un problème démocratique.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Plaristes Evariste Sam 22 Jan 2022 - 19:34

Esculape a écrit:
Plaristes a écrit:@Esculape, la politique suit aussi sa propre loggique, avec le temps, les connaissance en intelligence contre-intelligence etc on fini par connaître ses principes.... ce n'est pas si hardu.

Personnellement j'ai du mépris pour les gens qui ne veulent pas s’instruire à ce sujet.... Il y a des choses trop graves en jeu.
Que la politique ait ce qu'elle appelle sa propre logique m'indiffère.
Je parle, moi, de la discipline appelé "Logique" et il n'en existe qu'une : la logique formelle.
Que vous ne compreniez pas ça est sans importance.

Si, la logique formelle n'a rien à faire en politique. D'où le désintérêt des gens qui ne peuvent concevoir le monde qu'avec cette logique limitée. Hors si on ne fait pas de politique la politique s'occupe de vous, il se passent des choses très grave en ce moment, et personne ne s'y oppose, ou du moins trop peu de gens.. Car personne veut faire ce petit boulot de réinformation et d'auto-éducation de lecture de bouqin etc qu'il faut faire pour éviter qu'on nous dérobe le pouvoir.


Ce qui se dit à davos en ce moment c'est gravissime....
Je le vis mal la passivité de certaine personnes face à ce qui nous arrive dans la tronche... Ce refus catégorique de comprendre de vouloir se renseigner, alors que les enjeux sont si grands.. Comment peut-on vouloir rester les yeux bandés? Je n'y vois qu'une seule réponse : fainéantise paraisse confort personnel.
C'est excusable si tu fais les 3/8 et encore !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Edouard de Montmonrency Sam 22 Jan 2022 - 22:24

Plaristes a écrit:
Esculape a écrit:
Plaristes a écrit:@Esculape, la politique suit aussi sa propre loggique, avec le temps, les connaissance en intelligence contre-intelligence etc on fini par connaître ses principes.... ce n'est pas si hardu.

Personnellement j'ai du mépris pour les gens qui ne veulent pas s’instruire à ce sujet.... Il y a des choses trop graves en jeu.
Que la politique ait ce qu'elle appelle sa propre logique m'indiffère.
Je parle, moi, de la discipline appelé "Logique" et il n'en existe qu'une : la logique formelle.
Que vous ne compreniez pas ça est sans importance.

Si, la logique formelle n'a rien à faire en politique. D'où le désintérêt des gens qui ne peuvent concevoir le monde qu'avec cette logique limitée. Hors si on ne fait pas de politique la politique s'occupe de vous,
...
.... Comment peut-on vouloir rester les yeux bandés? Je n'y vois qu'une seule réponse : fainéantise paresse confort personnel.
C'est excusable si tu fais les 3/8 et encore !

C'est excusable dans le dernier 1/8 de sa vie ... "après moi le déluge".
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17975
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Dim 23 Jan 2022 - 6:28

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:
Plaristes a écrit:@Esculape, la politique suit aussi sa propre loggique, avec le temps, les connaissance en intelligence contre-intelligence etc on fini par connaître ses principes.... ce n'est pas si hardu.

Personnellement j'ai du mépris pour les gens qui ne veulent pas s’instruire à ce sujet.... Il y a des choses trop graves en jeu.
Que la politique ait ce qu'elle appelle sa propre logique m'indiffère.
Je parle, moi, de la discipline appelé "Logique" et il n'en existe qu'une : la logique formelle.
Que vous ne compreniez pas ça est sans importance.

Il y a des logiques, mais encore faut-il partir des bons préceptes ;-)

Sinon:
Tout ce qui est rare est cher
Un cheval bon marché est rare
donc un cheval bon marché est cher.
On connait bien ce syllogisme, syntaxiquement correct,  qui  nous a bien amusé quand nous étions potaches.
Mais depuis, dans la poursuite de nos études à la Fac, nous avons appris ce qu'est la logique formelle, la logique mathématique et la métamathématique, chapitre de la logique mathématique.
Bref, on a fait quelques progrès et n'en somme pas restés au niveau archi-élémentaire comme vous.
La conséquence est que nous, nous savons de  quoi on parle !

Par exemple, lorsque vous osez évoquer la "logique formelle" alors que vous n'en connaissez pas un traître mot, il y a là vraiment de quoi "s'esbaudir et se frapper moultement  la panse " (Rabelais)


Dernière édition par Esculape le Dim 23 Jan 2022 - 8:19, édité 1 fois
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Dim 23 Jan 2022 - 6:40

blablabla-le-couplet a écrit:
Plaristes a écrit:
Esculape a écrit:
Plaristes a écrit:@Esculape, la politique suit aussi sa propre loggique, avec le temps, les connaissance en intelligence contre-intelligence etc on fini par connaître ses principes.... ce n'est pas si hardu.

Personnellement j'ai du mépris pour les gens qui ne veulent pas s’instruire à ce sujet.... Il y a des choses trop graves en jeu.
Que la politique ait ce qu'elle appelle sa propre logique m'indiffère.
Je parle, moi, de la discipline appelé "Logique" et il n'en existe qu'une : la logique formelle.
Que vous ne compreniez pas ça est sans importance.

Si, la logique formelle n'a rien à faire en politique. D'où le désintérêt des gens qui ne peuvent concevoir le monde qu'avec cette logique limitée. Hors si on ne fait pas de politique la politique s'occupe de vous,
...
.... Comment peut-on vouloir rester les yeux bandés? Je n'y vois qu'une seule réponse : fainéantise paresse confort personnel.
C'est excusable si tu fais les 3/8 et encore !

C'est excusable dans le dernier 1/8 de sa vie ... "après moi le déluge".
Cette dernière phrase vous dépeint à merveille  :
Grande intelligence qui  utilise l'âge de l'adversaire comme argument. Lamentable ! Puissiez vous avoir, quand vous aurez atteint le mien, disposer encore de vos neurones en espérant que depuis, vous aurez eu le temps de les mieux  utiliser !
Quant à vos connaissances en Histoire elles se mesurent à l'aune des autres !
A l'époque de la Pompadour, "après moi le déluge" signifiait "après moi cela va mal se passer" et non comme aujourd'hui, "après moi, je m'en fous !".
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Conclusion personnelle.

Message par Esculape Dim 23 Jan 2022 - 8:30

Une fois de plus, alors que cette fois je me bornais à un "amusement" logique et sans prétention à partir d'une élection en faisant appel à un cas limite, ce simple texte a immédiatement dégénéré en commentaires insignifiants ou agressifs.
J'ai aussi attiré l'attention sur le (sérieux, lui) paradoxe de Condorcet qui n'a évidemment pas été compris du tout !
Et qui a immédiatement intervenu selon leurs habitudes (leur manies) ? Eh bien toujours les mêmes  qui occupent le terrain et dissuadent les participants sérieux d'intervenir.
Oui, une plaie, ces zigotos là !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Edouard de Montmonrency Dim 23 Jan 2022 - 13:48

Esculape a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:..

C'est excusable dans le dernier 1/8 de sa vie ... "après moi le déluge".
Cette dernière phrase vous dépeint à merveille  :
Grande intelligence qui  utilise l'âge de l'adversaire comme argument.

... Quel hyper-narcissisme et égocentrisme, vous vous prenez pour le centre du monde ?
... Ca s'adresse à tout le monde (même à vous).
(vous êtes bien susceptible pour votre âge, si c'est le vrai ? ... mais j'ai de gros doutes)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17975
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Dim 23 Jan 2022 - 14:07

blablabla-le-couplet a écrit:
Esculape a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:..

C'est excusable dans le dernier 1/8 de sa vie ... "après moi le déluge".
Cette dernière phrase vous dépeint à merveille  :
Grande intelligence qui  utilise l'âge de l'adversaire comme argument.

... Quel hyper-narcissisme et égocentrisme, vous vous prenez pour le centre du monde ?
... Ca s'adresse à tout le monde (même à vous).
(vous êtes bien susceptible pour votre âge, si c'est le vrai ? ... mais j'ai de gros doutes)
Oh, c'est très simple de lever ce doute. Voilà :
Je déclare OFFICIELLEMENT SUR L'HONNEUR qu'ancien Résistant j'ai été décoré de la croix de guerre* pour mes actions lors de la bataille de la Vallée de la Truyère après celle du Mont Mouchet (Cantal).
Si je mens, vous portez plainte contre moi pour annonce OFFICIELLE illégale de décoration.
Si je dis la vérité, j'ai vraiment 94 ans, ne suis pas condamné et vous, vous avez la preuve de vous être lourdement trompé indépendamment des suites que votre fausse accusation pourrait entraîner.
Alors, vous vous déballonnez ?


* C'est le colonel Gaspard (Emile Coulaudon), chef des maquis d'Auvergne, qui a demandé et obtenu pour moi cette décoration.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Edouard de Montmonrency Dim 23 Jan 2022 - 14:23

@Esculape ... J'ai connu, et connais encore, beaucoup de personnes âgées, la plupart sont ou étaient dans la sagesse, et aucune n'était susceptible à ce point.
Vous avez gardé une certaine juvénilité exceptionnelle alors.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17975
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Plaristes Evariste Dim 23 Jan 2022 - 14:41

Trois-heuit = 3x8H

Minuit 8H, le lendemain 8H 4H de l'aprem. Et le lendemain 16H/minuit.

Évidement quand tu boss autant, philosopher s’instruire sur l'historie de ton pays.... S'informer réfléchir à la politique c'est  un luxe !

Je suis pour qu'on répartisse le temps de travail afin qu'on case au moins 2H par jour et par personne majeur dédié à ce devoir citoyen que de s'informer !

Devoir que je pratique bien sûr !!
Devoir que beaucoup de résistant ont pratiqué.. Mais je doute que ça soit le cas de Riton.... Sinon il ne dirait pas de tels absurdités... Comme quoi il ne faut pas se reposer sur ses lauriers..


Dernière édition par Plaristes le Dim 23 Jan 2022 - 14:45, édité 1 fois
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Esculape Dim 23 Jan 2022 - 14:42

blablabla-le-couplet a écrit:@Esculape ... J'ai connu, et connais encore, beaucoup de personnes âgées, la plupart sont ou étaient dans la sagesse, et aucune n'était susceptible à ce point.
Vous avez gardé une certaine juvénilité exceptionnelle alors.
Autrement dit, vous vous déballonnez lamentablement !
Enfin, je ne suis pas sûr que vous connaissez le sens du mot "susceptibilité" !
Vous m'accusez devant tout le monde de mentir sur mon âge et vous n'acceptez pas de réaction bien légitime de ma part  !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un paradoxe en démocratie. Empty Re: Un paradoxe en démocratie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum