Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Sur une pensée de Blaise Pascal.

5 participants

Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Esculape Mer 9 Fév - 17:13

"Se moquer de la philosophie c'est encore philosopher" (Blaise Pascal- Pensées)
Quand je lis tous ces messages à prétention philosophique, j'en doute !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Mer 9 Fév - 17:43

Esculape a écrit:"Se moquer de la philosophie c'est encore philosopher" (Blaise Pascal- Pensées)
Quand je lis tous ces messages à prétention philosophique, j'en doute !

Si t'en doute c'est que tu ne te prends pas pour un Dieu omniscient, c'est bon signe (pour un humain).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Oligark Mer 9 Fév - 22:30

Esculape a écrit:"Se moquer de la philosophie c'est encore philosopher" (Blaise Pascal- Pensées)
Quand je lis tous ces messages à prétention philosophique, j'en doute !

On peut tout de même critiquer cette pensée de Pascal car
Se moquer de la philosophie c'est philosopher sur un court moment.

Toute critique à l'égard de la philosophie ou d'une pensée est constructive par essence.
On ne peut se moquer indéfiniment de la philosophie sinon ce serait percevoir la philosophie comme inutile.

Oligark
Oligark
Impétrant
Impétrant

Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Cedille Mer 9 Fév - 22:35

J'ai des amis qui sont très forts pour dire des choses sur le monde, mais qui n'ont pas lu Platon, ni Descartes, ni Kant, ni Leibniz et encore moins Nietzsche.

Ils se vantent quand même d'avoir l'intelligence, de penser par eux-mêmes...

Et ils n'ont même pas fait leurs devoirs de réflexion et d'analyse de leur propre discours!

Et au final, ces messieurs font des messages très fumeux!

Mais bon, cela prouve quand même que la philosophie a encore un bel avenir devant elle!
Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Mer 9 Fév - 22:57

Cedille a écrit:J'ai des amis qui sont très forts pour dire des choses sur le monde, mais qui n'ont pas lu Platon, ni Descartes, ni Kant, ni Leibniz et encore moins Nietzsche.

Ils se vantent quand même d'avoir l'intelligence, de penser par eux-mêmes......

Ils ont raison, intelligence et érudition sont deux choses différentes (ils savent discerner les choses sans faire d'amalgames).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Réponse globale

Message par Esculape Jeu 10 Fév - 8:15

Bonjour à tous!
Je crois que personne n'a compris cette pensée de Pascal ! 
De nos jours, on dirait qu'il "mettait en boîte" les détracteurs de la philosophie qui étaient en fait contraints à leur insu de philosopher pour critiquer la philosophie !
Vous devriez lire les critiques concernant Pascal et réfléchir à cette pensée de Sainte Beuve : " Le critique est un homme qui sait lire et qui apprend aux autres à lire".  
Bien sûr que l'érudition n'est pas une preuve d'intelligence, une encyclopédie est érudite et n'a pas l'intelligence d'un bigorneau.
Mais il faut quand même bénéficier d'un substrat d'érudition afin d'avoir de quoi sur quoi raisonner.
Bien sûr, placer une pensée de Nietzche ça fait bien, mais encore faut-il en comprendre le sens profond, et ça, c'est une autre histoire. J'aime beaucoup ses pensées, souvent mal interprétées telle que par exemple : "L'opinion est une prison".
Avez vous lu et compris son chef d'oeuvre " Ainsi parlait Zarathoustra" ?
Avez vus lu et compris "La critique de la raison pure" d'Emmanuel Kant" ? "L'essai sur l'entendement humain" de John Lock, "Enquête sur l'entendement humain" de Davis Hume, "le Rerum novarum" de Francis Bacon, ou aussi,plus ptès de nous, l'"Ontologie du secret" de Pierre Boutang.
Mais l e rôle des philosophes se réduit de plus en plus à être, selon Stephen Hawking, les gardiens des mots, ce qui est une noble tâche que n'aurait pas désavoué la grande helléniste Jacqueline de Romilly.
En effet, l'épistémologie, qui fit les grands jours des philosophes tant que la Science leur était accessible, leur est complètement interdite depuis que la Science se confond avec la mathématique.
Mais le sujet, passionnant, est vaste et rien n'interdit d'en poursuivre l'exploration mais en restant à la hauteur digne du sujet.

Enfin, permettez moi de conclure sur un clin d'oeil en citant le prince Siddhartha mieux connu sous le nom de Bouddha :
"Ne croyez pas tout ce que l'on vous dit y compris ce que je vais vous dire."
Amicalement.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Plaristes Evariste Jeu 10 Fév - 13:46

Que disait Blaise Pascale sur l'infini et le vide de l'espace déjà?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Esculape Jeu 10 Fév - 13:51

Plaristes a écrit:Que disait Blaise Pascale sur l'infini et le vide de l'espace déjà?
Réponse :
"Car enfin, qu'est-ce que l'Homme dans l'infini ? Un tout  par rapport au rien et un rien par rapport au tout".
"Le silence de ces espaces infinis m'effraie". 
"La Nature a horreur du vuide"
Blaise Pascal (Pensées)
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 10 Fév - 14:01

"Se moquer de la philosophie c'est encore philosopher" (Blaise Pascal- Pensées)

Il extrapolait plutot sur les sciences.

"Contredire la science c'est encore de la science"
(La science est juste, jusqu'a preuve du contraire)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Esculape Jeu 10 Fév - 14:12

blablabla-le-couplet a écrit:"Se moquer de la philosophie c'est encore philosopher" (Blaise Pascal- Pensées)

Il extrapolait plutot sur les sciences.

"Contredire la science c'est encore de la science"
(La science est juste, jusqu'a preuve du contraire)
"Contredire la science c'est encore de la science" ??
Je ne me souviens pas avoir lu une telle pensée chez Pascal !
Pascal mélangeait tranquillement la Science et la Religion en bon janséniste qu'il était.
Enfin, au temps de Pascal, le mot "Science" n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui.
Heureusement que son contemporain René Descartes a commencé à mettre un pu d'ordre !
Mais qui de nos jours a lu son "Discours de la méthode ?
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 10 Fév - 14:19

... Si le mot science te gène, remplace par savoir (c'est moins anachronique).
"Contredire le savoir c'est encore du savoir"
"Se moquer du savoir c'est encore du savoir"

Pour se moquer de l'enflé ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Esculape Jeu 10 Fév - 14:33

blablabla-le-couplet a écrit:... Si le mot science te gène, remplace par savoir (c'est moins anachronique).
"Contredire le savoir c'est encore du savoir"
Il s'agirait quand même de savoir ce que Pascal AURAIT dit vraiment ! Probablement aucune de vos deux citations que je vous soupçonne d'avoir inventées.

A propos de Pascal, je sais très bien que son père lui ayant appris les 5 postulats d'Euclide, a retrouvé tout seul une grande partie de la géométrie de son temps !
C'est aussi Pascal qui a inventé le calcul des probabilités et aussi la "pascaline", première "calculatrice" arithmétique.
Mais la doctrine de "Port Royal" l'a quand même un peu freiné dans son ardeur de chercheur.
Il est aussi connu pour son célèbre "PARI", qui a fait école et a inspiré en politique moult opportunistes.
Je dois signaler aussi son contemporain Pierre de Fermat, célèbre pour son "théorème" et ses travaux sur les "équations diophantiennes".
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 10 Fév - 14:38

Re: Pour se moquer de l'enflé.
... Blaise Pascal détestait l'enflé et le bouffon.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Esculape Jeu 10 Fév - 14:55

blablabla-le-couplet a écrit:Re: Pour se moquer de l'enflé.
... Blaise Pascal détestait l'enflé et le bouffon.
Je préfère ignorer  de quelle grave pathologie vous êtes la malheureuse victime.
Je risquerais de m'apitoyer. Encore plus.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 10 Fév - 14:59

@Esculape ... Cette citation parlait de toi (et de ton omniscience d'apparat) ;-)

Pauvre esculape te voilà "L'arroseur arrosé".
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Esculape Jeu 10 Fév - 15:03

blablabla-le-couplet a écrit:@Esculape ... Cette citation parlait de toi (et de ton omniscience) ;-)

Pauvre esculape te voilà "L'arroseur arrosé".
Je ne suis pas omniscient car j'ignore la cause de votre incommensurable imbécillité !
Et maintenant, ça suffit !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 10 Fév - 15:11

@Esculape ... C'est pas bien d'être susceptible comme ça (et mal poli en plus).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Esculape Jeu 10 Fév - 15:14

Je prends à témoin l'administration de ce forum et les participants pour constater qu'une fois de plus le même individu vient saboter un échange jusqu'alors correct et ce, gratuitement et délibérément.
La haine palpable et inexplicable en dit long sur la nature réelle de cet attardé mental.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 10 Fév - 15:19

Esculape a écrit:Je prends à témoin l'administration de ce forum et les participants pour constater qu'une fois de plus le même individu vient saboter un échange jusqu'alors correct et ce, gratuitement et délibérément.
La haine palpable et inexplicable en dit long sur la nature réelle de cet attardé mental.
@Esculape ... Relis les pensées de Blaise Pascal (et tu sauras mieux interpréter sa pensée)

Le haineux, c'est toi avec des insultes. (tu fais maintenant le bouffon de Blaise Pascal)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17817
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Oligark Ven 11 Fév - 22:13

Esculape a écrit:Bonjour à tous!
Je crois que personne n'a compris cette pensée de Pascal ! 
De nos jours, on dirait qu'il "mettait en boîte" les détracteurs de la philosophie qui étaient en fait contraints à leur insu de philosopher pour critiquer la philosophie !
Vous devriez lire les critiques concernant Pascal et réfléchir à cette pensée de Sainte Beuve : " Le critique est un homme qui sait lire et qui apprend aux autres à lire".  
Bien sûr que l'érudition n'est pas une preuve d'intelligence, une encyclopédie est érudite et n'a pas l'intelligence d'un bigorneau.
Mais il faut quand même bénéficier d'un substrat d'érudition afin d'avoir de quoi sur quoi raisonner.
Bien sûr, placer une pensée de Nietzche ça fait bien, mais encore faut-il en comprendre le sens profond, et ça, c'est une autre histoire. J'aime beaucoup ses pensées, souvent mal interprétées telle que par exemple : "L'opinion est une prison".
Avez vous lu et compris son chef d'oeuvre " Ainsi parlait Zarathoustra" ?
Avez vus lu et compris "La critique de la raison pure" d'Emmanuel Kant" ? "L'essai sur l'entendement humain" de John Lock, "Enquête sur l'entendement humain" de Davis Hume, "le Rerum novarum" de Francis Bacon, ou aussi,plus ptès de nous, l'"Ontologie du secret" de Pierre Boutang.
Mais l e rôle des philosophes se réduit de plus en plus à être, selon Stephen Hawking, les gardiens des mots, ce qui est une noble tâche que n'aurait pas désavoué la grande helléniste Jacqueline de Romilly.
En effet, l'épistémologie, qui fit les grands jours des philosophes tant que la Science leur était accessible, leur est complètement interdite depuis que la Science se confond avec la mathématique.
Mais le sujet, passionnant, est vaste et rien n'interdit d'en poursuivre l'exploration mais en restant à la hauteur digne du sujet.

Enfin, permettez moi de conclure sur un clin d'oeil en citant le prince Siddhartha mieux connu sous le nom de Bouddha :
"Ne croyez pas tout ce que l'on vous dit y compris ce que je vais vous dire."
Amicalement.


Je pense que la majorité des gens de ce forum ont bien comprit le sens de cette phrase. En revanche, on constate que certains n'ont parfois aucunes références en philosophie et ajoute leur dires uniquement pour faire parler d'eux, ce qui est bien dommage.
Pascal a effectivement voulu critiquer les philosophes qui se prenaient bien trop au sérieux sans que leurs discours philosophique n'aboutisse réellement à une pensée dirons-nous progressiste.
Nous sommes au XVIIème siècle et un nombre importants de philosophes sont à la fois philosophes et mathématiciens. Je connais plutôt Kant , Descartes ou Hume personnellement, Pascal, Spinoza ou Hobbes me sont moins familier. Par exemple, David Hume recommandait la métaphysique exacte et abstraite et se trouvait opposé à l'école dominante d'une philosophie plutôt facile et accessible à n'importe qui. En ce sens, ses idées étaient en conformité avec Locke et notamment celle de Hobbes. "La raison n'est rien d'autre chose qu'un produit des raisonnements sur l'expérience" nous dit Locke. Certaines aptitudes restent cependant innées en lui. Ce qui est intéressant c'est le parallèle qu'il fait entre l'association des idées qui ont eux mêmes une influence sur l'imagination et les passions. Il divise d'ailleurs en 2 parties, 2 classes les objets de la raison : les relations des idées et les faits. Joseph Willm dans l'Histoire de la Philosophie Allemande nous dit que Hume pense que les premières sont indépendantes de choses et d'une vérité nécessaire tandis que les secondes ne sont jamais tellement sûres que la fausseté de leur contraires puisse toujours être démontrée.

Si vous connaissez un peu la science fiction qui est souvent riche en philosophie, je vous invite à lire un livre sur "Matrix, machine philosophique".
Mais reprenons sur les faits car les faits sont fondés sur la relation de cause et d'effet, les moyens mis à disposition de notre entendement pour aller au delà de l'évidence ou de nos propres souvenirs. Hume nous dit que la raison peut ramener des cause générales à des causes particulières. Mais les causes premières échapperaient à la science de l'Homme, la connaissance s'arrêterait là ou l'expérience s'arrêterait également. Je viens d'ailleurs de relire et Hume parle "d'expérience sensible"* dont je viens seulement de comprendre le sens. Locke lui dit que nos connaissances et nos idées, y compris les plus fantasmagoriques, proviennent de l'expérience, c'est-à-dire d'un ensemble d'éléments vus, entendus ou ressentis.


*L'expérience sensible est le ressenti immédiat, subjectif et instable qui affecte le corps au contact d'une chose ou d'un événement.
Oligark
Oligark
Impétrant
Impétrant

Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sur une pensée de Blaise Pascal. Empty Re: Sur une pensée de Blaise Pascal.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum