Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

+22
Plaristes Evariste
Henry
gaucho49
Jean-Louis de Toqueville
michou
Janus68
El Rachid Ibn Youssoufi2
patatisanspatata
Ferdinand de Talmont
Cedille
Vladimir de Volog
Revanchisti
Jeannot Lapin
Darbut
ztylo
Compte supprimé Ejainiste
atchoum
Frère Barnabé
oscarire
Clavier
Dan 26 ? passionné
Soliman le Magnifique
26 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 11:37

65 ans, c’était l’âge légal du premier texte sur les retraites ouvrières et paysannes en 1910. Lors d’un dîner convoqué pour resserrer les rangs d’une minorité présidentielle qui montre de nouveaux signes de division, Emmanuel Macron l’a réaffirmé : il veut sa réforme des retraites et le report de l’âge légal à 65 ans. Il veut imposer au peuple français un recul social de plus d’un siècle.

Pour déclencher cette guerre sociale, le président minoritaire aura besoin de troupes rassemblées, et ce n’est pas gagné. Pour résister à cette offensive sans précédent sur nos acquis sociaux, il faudra un front de résistance populaire plus puissant et plus uni. Les associations citoyennes pour la défense des droits humains et du climat, les partis politiques progressiste ont donné rendez-vous au peuple le 16 octobre. Ce pourrait être le deuxième acte, après le mouvement social historique contre sa réforme des retraites en 2020, de cette bataille sociale qui laisserait nécessairement un des deux protagonistes à terre. Macron et sa clique d’ultra-riches, ou le peuple ? Notre article.

Les troupes macronistes étaient réunies mercredi 28 octobre, à la veille de la manifestation intersyndicale. Au programme : écouter toutes les forces qui composent la minorité présidentielle et trouver un consensus qui permette de mettre fin aux divisions largement étalées devant l’opinion public sur la réforme des retraites.

Après trois heures de discussions, Emmanuel Macron a tranché. Il veut absolument sa réforme des retraites, avec un report de l’âge légal à 65 ans. Le président des riches est prêt à s’aliéner une majorité écrasante de la population française qui confirme, sondage après sondage, son opposition à cette régression injuste et injustifiée. Pour la méthode, puisque c’est ce qui divisait jusqu’alors la majorité, Elisabeth Borne devra jouer le dialogue et la concertation. À un lapsus révélateur prêt, on aurait presque pu croire qu’elle y croyait elle-même, à ce dialogue.

En réalité, personne n’est dupe, aucun syndicat, aucun opposant politique sérieux (oui donc ciao le RN et Les Républicains) n’acceptera de dialoguer. Tout ce qu’il reste à négocier, ce sont des miettes, des modalités d’application. Le fond a déjà été tranché : report de l’âge à 65 ans pour réaliser 8 milliards d’économie (exactement le même montant que la baisse de l’impôt sur les entreprises, oui oui, c’est une coïncidence).
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 11:37

Un âge légal à 65 ans, ce sont les plus pauvres qui paient les retraites des plus riches.

Or, c’est bien ce fond qui pose problème. A 62 ans, un quart des hommes les plus pauvres sont déjà mort. Un système de retraites avec un âge légal à 65 ans, c’est donc un système financé par les plus pauvres au bénéfice des plus riches. A 65 ans, chez les ouvriers et les employés, de nombreuses personnes sont déjà mortes, par manque de soins, éreintées par le travail. Le droit à la retraite pour laquelle ils ont payé toute leur vie, ils n’en verront jamais la couleur. Leurs cotisations ne serviront qu’à payer les dizaines d’années de retraites des personnes qui n’ont pas usé leur corps au travail.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 11:37

Emmanuel Macron se réserve le droit de retourner à sa méthode préférée : la brutalité

Or, si personne d’autre que son fan club ne veut dialoguer et que la résistance sociale prend de l’ampleur, Emmanuel Macron se réserve le droit de retourner à sa méthode préférée : la brutalité. Au programme : amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale, un projet de loi qui pourrait lui-même adopté au 49.3. Et dire qu’il y a eu des éditocrates pour vanter pendant des heures sur la nouvelle méthode, basée sur la concertation, du nouveau quinquennat Macron…
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 11:37

Il faut donc que le front de résistance populaire s’organise, s’unisse et se prépare à toutes les éventualités.

La Première ministre fait mine de dialoguer, elle annonce vouloir adopter le projet de loi avant la fin de l’hiver après un temps de concertation. Cependant, les organisations de défenses des droits sociaux seraient bien mal avisées de faire confiance à ce gouvernement minoritaire qui n’a qu’un objectif : affaiblir autant que possible le peuple au bénéfice des plus riches. Pour les beaux yeux et les gros portefeuilles de leurs amis milliardaires, ils ne reculeront devant rien d’autres qu’une résistance implacable et prête à affronter la classe bourgeoise sur tous les terrains.

Ce jeudi 29 septembre, une première manifestation intersyndicale aura lieu à Paris. Une prochaine date de mobilisation populaire est déjà connue : la marche contre la vie chère et l’inaction climatique, le 16 octobre, dont un des mots d’ordre est le rejet de la réforme des retraites de Macron et le progrès vers la retraite à 60 ans.

Un combat plus large est lancée : Emmanuel Macron joue sa place sur le trône de la monarchie parlementaire.

C’est un mot qui pourrait tout changer. Olivier Dussopt a admis qu’Emmanuel Macron était prêt à aller jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale si celle-ci opposait une résistance à la réforme des retraites, par exemple en adoptant une motion de censure qui ferait tomber le gouvernement macroniste. Ce gouvernement, faut-il le rappeler, qui n’a jamais obtenu la confiance des députés élus en juin 2022.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 11:38

Le peuple tient donc une occasion d’en finir avec le pouvoir d’Emmanuel Macron.

Le Président joue tapis. Il veut faire peur aux députés les Républicains qui doutent, probablement à raison, de leur chance d’être réélu en cas de dissolution. Il veut les convaincre qu’il ne serait pas dans leur intérêt de voter une motion de censure contre le gouvernement.

Seulement quand on va au tapis, on peut aussi tout perdre. Les députés LR pourraient aussi saisir cette chance d’infliger une défaite cinglante au parti présidentiel et espérer redevenir la force conservatrice principale du pays.

Et alors ? Emmanuel Macron devra convoquer de nouvelles élections législatives. Olivier Dussopt achève ainsi son propos : « évidemment […], nous serions en campagne pour que le président soit conforté ». Évidemment. Face aux macronistes et aux autres partis anti-sociaux : La Nupes. L’union politique du bloc populaire est toujours rassemblée et contredit chaque jour un peu plus les brillantes analyses prospectives des éditorialistes de plateaux. Elle avait remporté le premier tour de l’élection législative puis était devenue la première force d’opposition du pays au soir du second tour, autour d’un programme de rupture avec le néolibéralisme brutal prônée par tous les partis de droite et d’extrême-droite

La Nupes sera en première ligne dans cette bataille autour de la réforme des retraites. En cas de dissolution, portée par la puissance d’un front de résistance sociale, l’union du bloc populaire pourrait être en capacité de devenir première force d’opposition à la première force tout court et appliquer enfin le programme partagé de gouvernement. Alors, Macron n’aurait plus que ses pouvoirs de président inscrit dans la constitution, le peuple aurait enfin un remède durable à sa brutalité.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 30 Sep - 11:52

.

JL a écrit:Ben précisément, raison de plus pour se constituer une retraite additionnelle par capitalisation.

volog a écrit:Autrement dit privatisons notre système de retraite pour le confier aux Banques/assurances, comme les systèmes anglo-saxon ?  Position ultra libérale si chère à macron, mais personne ne veut casser nos systèmes de retraite.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, ni ce que j'ai suggéré.
J'invite simplement chacun, 10 ou 20 ans avant son âge de départ en retraite, à prévoir un système de retraite additionnelle, de son choix, lui permettant le moment venu, de percevoir des revenus complémentaires.
Ce n'est que du complément et je ne suis pas du tout favorable à la suppression du système de retraite par répartition, ni non plus à inclure les banques dans le dispositif. Chacun choisit le système de sa préférence ou choisit de ne rien faire. Perso, j'ai investi dans l'immobilier depuis 20 ans, mais il y a quantité d'autres choix possibles. A ma retraite, mais d'ores et déjà, j'aurai des loyers qui tomberont et qui complèteront de manière substantielle ma retraite au plan des revenus. Il y a quantité de gens qui font ça, j'en connais beaucoup autour de moi.


.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10563
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par gaucho49 Ven 30 Sep - 15:19

JLT a écrit:
Perso, j'ai investi dans l'immobilier depuis 20 ans, mais il y a quantité d'autres choix possibles.
--------------------------------------
Très bien si vous en avez les moyens, mais, si vous viviez dans le vrai monde, vous sauriez qu'un grand nombre de petits revenus, voire moyens, ont déjà des difficultés s'offrir son logement principal.
gaucho49
gaucho49
Chef
Chef

Messages : 1343
Date d'inscription : 04/10/2020

patatisanspatata aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 30 Sep - 15:38

gaucho49 a écrit: Perso, j'ai investi dans l'immobilier depuis 20 ans, mais il y a quantité d'autres choix possibles.
--------------------------------------
gaucho a écrit:Très bien si vous en avez les moyens, mais, si vous viviez dans le vrai monde, vous sauriez qu'un grand nombre de petits revenus, voire moyens, ont déjà des difficultés s'offrir son logement principal.

Je connais bien la situation de ceux qui ont des revenus moyens, j'en fais partie. Je n'ai pas davantage de moyens que d'autres, sauf que j'ai eu la volonté de mener à terme une opération d'investisseur, tout simplement. Je l'ai fait un peu avec mon pognon, mais beaucoup avec celui de la banque, que j'ai convaincu de m'accorder des prêts, d'abord parce que j'ai des revenus garantis à vie et ensuite par la démonstration d'une bonne gestion et d'une bonne rentabilité des apparts déjà achetés.

Après, comme chacun sait, ça fait boule de neige, les locataires en place payent les prêts en cours. Ceux qui réussissent dans ce type d'activité ne sont pas des riches, mais des bosseurs intuitifs et opportunistes. Sinon, le boulot de bailleur est un métier de chien, c'est pour ça que les riches n'en veulent pas. Moi, j'aime bien ça, c'est une activité libérale et indépendante.

.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10563
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 16:04

[quote="Jean-Louis de Toqueville"].
JL a écrit:Ben précisément, raison de plus pour se constituer une retraite additionnelle par capitalisation. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, ni ce que j'ai suggéré.J'invite simplement chacun, 10 ou 20 ans avant son âge de départ en retraite, à prévoir un système de retraite additionnelle, de son choix, lui permettant le moment venu, de percevoir des revenus complémentaires.Ce n'est que du complément et je ne suis pas du tout favorable à la suppression du système de retraite par répartition, ni non plus à inclure les banques dans le dispositif. Chacun choisit le système de sa préférence ou choisit de ne rien faire. Perso, j'ai investi dans l'immobilier depuis 20 ans, mais il y a quantité d'autres choix possibles. A ma retraite, mais d'ores et déjà, j'aurai des loyers qui tomberont et qui complèteront de manière substantielle ma retraite au plan des revenus. Il y a quantité de gens qui font ça, j'en connais beaucoup autour de moi..





Vous vous mettez toujours en avant, mais votre situation personnelle n'intéresse que vous, et vous n'intervenez jamais sur le fond, prenant toujours la défense de votre gourou toxique.

Il faut être dans la vraie vie, et se frotter au réel.

Demandez donc à Plaristes, et aPotre ce qu'ils pensent de vos galéjades , vous voulez être comique dans vos propos, alors que vous êtes méprisant et fielleux pour ceux qui ne font pas comme vous (enfin de ce que vous en dites).

Sortez de votre dogme de vos certitudes, affrontez la vie en face, même la CFDT, ce syndicat qui signe plus vite que son ombre, ne veut pas de la réforme macron que vous essayez de nous vendre par tous vos moyens....

Si vous aviez autant de tchatche que vous le prétendez, hier fallait aller dans la manif dire de faire comme vous pour régler le problème des retraites, sauf que c'est plus facile pour vous de cracher sur ceux qui se battent pour le plus grand nombre, et cessez de nous polluer avec les chiffres de la propagande macroniste, il y a d'autres points de vue, faut les respecter aussi.

La macronie est minoritaire dans le pays, et si le poudré veut dissoudre, mais qu'il le fasse, qu'on se débarrasse de lui une bonne fois pour toute, car c'est ce qu'il attend au coin du bois.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 16:06

"""Je n'ai pas davantage de moyens que d'autres"""


tiens donc le cadre sup serait à la ramasse question revenus ?

Moi , cadre retraité du privé, je n'ai pas de problème de cet ordre, mais sur le net, on peut s'inventer la vie qu'on aurait aimé avoir, ça mange pas d'pain !!!!!
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par gaucho49 Ven 30 Sep - 16:44

JLT a écrit:
d'abord parce que j'ai des revenus garantis à vie
---------------------------
Oui, comme tous les smicards de France et de Navarre donc ....On va en rester là !
gaucho49
gaucho49
Chef
Chef

Messages : 1343
Date d'inscription : 04/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 16:56

gaucho49 a écrit: d'abord parce que j'ai des revenus garantis à vie
---------------------------
Oui, comme tous les smicards de France et de Navarre donc ....On va en rester là !






Le SMIG n'est pas garanti à vie, et ce n'est que le smic. Un salarié au smic peut devenir chômeur, et se retrouver sans ressources, rien n'est garantie à vie en france ........ et ailleurs.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 17:48

Une menace plane : celle d’un amendement déposé en catimini sur le budget de la sécurité sociale (PLFSS) ou dans un budget rectificatif pour remettre sur la table l’abjecte réforme des retraites.

Pourtant, tous les voyants sont au rouge. 70% des Français ne veulent pas du recul de l’âge de départ à la retraite. Le Comité d’Orientation des Retraites nie toute urgence.

Le système est même excédentaire de plusieurs milliards ! Cette réforme coûterait à l’inverse des milliards en pensions d’invalidité, indemnités maladie et chômage. Elle maintiendra les gens au travail, alors qu’il est urgent de libérer des emplois pour les chômeurs. En France, l’espérance de vie en bonne santé n’est que de 64 ans et un quart des hommes les plus pauvres sont déjà morts avant 62 ans. Mais Macron persiste et signe : sa réforme repousserait à 69 ans l’âge du taux plein automatique !

Face à cette attaque sans précédent contre notre système de protection sociale, le groupe LFI-NUPES mettra tout en oeuvre pour bloquer le projet mortifère du Gouvernement.

Avec l’aide du plus grand mouvement social depuis 2010, notre groupe de 17 député.e.s avait déjà participé à la grande victoire de 2020 : leur réforme avait échoué, à grand renfort de milliers d’amendements et d’une vaste noria parlementaire. Nous sommes dorénavant 75 député.e.s. Si Macron et son gouvernement s’entêtent, notre opposition à leur obstruction anti-parlementaire sera de nouveau totale.


Marche contre la vie chère et l’inaction climatique à Paris le 16 octobre
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Edouard de Montmonrency Ven 30 Sep - 17:59

Macron annonce la guerre sociale cet hiver ... Mais que envers "les gens qui ne sont rien".
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17820
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 30 Sep - 18:09

Vladimir de Volog красны a écrit:
gaucho49 a écrit: d'abord parce que j'ai des revenus garantis à vie
---------------------------
Oui, comme tous les smicards de France et de Navarre donc ....On va en rester là !

Le SMIG n'est pas garanti à vie, et ce n'est que le smic.   Un salarié au smic peut devenir chômeur, et se retrouver sans ressources, rien n'est garantie à vie en france   ........  et ailleurs.

Certes, mais lorsque tu es fonctionnaire de l'État, titulaire bien sûr, ton emploi et ton salaire est garanti à vie, c'est le privilège du statut en or des agents recrutés sous statut public. Voilà pourquoi j'avance avoir un salaire garanti à vie, ce qui est élément très intéressant pour le banquier lorsque l'on contracte un prêt. Mais il y a aussi le niveau de salaire qui est déterminant et qui séduit le banquier.

.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10563
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 30 Sep - 18:16

Vladimir de Volog красны a écrit:"""Je n'ai pas davantage de moyens que d'autres"""

tiens donc le cadre sup serait à la ramasse question revenus  ?
Moi , cadre retraité du privé, je n'ai pas de problème de cet ordre, mais sur le net, on peut s'inventer la vie qu'on aurait aimé avoir, ça mange pas d'pain !!!!!


Moi non plus je n'ai pas de problèmes de ce genre, mes biens immobiliers sont largement payés, mais je ne vais pas détailler ma situation personnelle, ça n'intéresse pas grand monde. Lorsque je le fais, c'est pour donner des exemples, en l'occurrence pour ce fil, celui d'une méthodologie d'action.

.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10563
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Ven 30 Sep - 23:45

L’immense majorité ne veut pas du programme commun de la macronie et des droites comme le recul de l’âge de la retraite à 65 ans quand tant de jeunes restent sur le bord du chemin.

Ils refusent aussi ce RSA conditionné à des travaux forcés, ainsi que ce projet pour l’école où règnerait la compétition entre établissements et un renforcement de la sélection.

Ils savent qu’au-delà des belles déclarations il n’y aura pas de « bouclier inflation », mais un renforcement de l’austérité au nom du remboursement de la dette. Une grande partie de la jeunesse agissante pour le climat réclame avec force des actes. Une majorité de celles des quartiers populaires, avec leurs parents qui sont les premiers de « corvée », crie au respect et à l’amélioration des conditions de vie, de formation et de travail.

Ils en ont assez d’être décriés sur tous les tons, assez des contrôles au faciès, assez des discriminations à l’embauche. Ils ne veulent pas être la « ban-lieue », ces lieux mis au ban de la société, mais être au cœur de la société à construire tous ensemble.

La gauche dans sa diversité se met à l’heure de ces demandes et se hisse au niveau des nécessités quand elle tient compte des résistances qui se déploient dans la société et les entreprises depuis des années, du bilan du travail parlementaire où ensemble le groupe insoumis et le groupe communiste à l’Assemblée nationale ont émis des votes identiques dans l’immense majorité des délibérations, déposé ensemble avec le groupe socialiste des textes de motion de censure.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Invité Sam 1 Oct - 12:30

Autre exemple, France Inter reçoit Maréchal le Pen le 9 mars. Au journaliste qui l’interroge sur la proposition du FN de revenir à l’âge de départ à la retraite à 60 ans, elle répond : « le FN est pour 40 années de cotisations ce qui amène aujourd’hui à un départ effectif aux environs de 65 ans pour toucher une pension complète »… C’est exactement la position du patronat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Invité Sam 1 Oct - 12:34

Les FN sont accueillis dans les médias nationaux et locaux, par les journaux tous aux mains des capitalistes et de leurs gouvernements. En donnant au FN de telles tribunes, ils lui permettent de jouer son rôle en détournant la colère populaire du véritable responsable : le système capitaliste. Il est bien le troisième fer au feu envisagé pour prendre la relève du gouvernement PSUMP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par michou Sam 1 Oct - 15:28

moi je bosser dure pour ma retraite mes revenues, me suffise
les fourmis vivent, les cigales ,crèves pendant l'hiver , c'est normal
michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2960
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par michou Sam 1 Oct - 15:31

Invité a écrit:Les FN sont accueillis dans les médias nationaux et locaux, par les journaux tous aux mains des capitalistes et de leurs gouvernements. En donnant au FN de telles tribunes, ils lui permettent de jouer son rôle en détournant la colère populaire du véritable responsable : le système capitaliste. Il est bien le troisième fer au feu envisagé pour prendre la relève du gouvernement PSUMP

sa s appelle la démocratie, le FN ? à bien ,le droit de s exprimé
michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2960
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Janus68 Sam 1 Oct - 15:50

Edouard de Montmonrency a écrit:Macron annonce la guerre sociale cet hiver ... Mais que envers "les gens qui ne sont rien".

Qui sont ces gens "qui ne sont rien ?"
- Les pauvres ? ( les sans-dents du socialiste Hollande)
- Ceux qui ne participent pas à la création de richesse du pays ? (les chômeurs et autres assistés sociaux)
- Les fonx? (qui ne créés aucune nouvelle richesse puisqu'ils sont payés par les impôts)
- Les non-productif ? (trop jeunes, les enfants, trop vieux, les retraités)

Parce que du coup , ça ne laisse plus grand monde pour financer le pays...

Janus68
Janus68
Touriste
Touriste

Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2022
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Edouard de Montmonrency Sam 1 Oct - 17:14

Janus68 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Macron annonce la guerre sociale cet hiver ... Mais que envers "les gens qui ne sont rien".

Qui sont ces gens "qui ne sont rien ?"
- Les pauvres ? ( les sans-dents du socialiste Hollande)
- Ceux qui ne participent pas à la création de richesse du pays ? (les chômeurs et autres assistés sociaux)
- Les fonx? (qui ne créés aucune nouvelle richesse puisqu'ils sont payés par les impôts)
- Les non-productif ? (trop jeunes, les enfants, trop vieux, les retraités)

Parce que du coup , ça ne laisse plus grand monde pour financer le pays...


Pour qui sont "les sans-dents et les gens qui ne sont rien, ou même la racaille" ... faut demander aux présidents respectifs. (c'est leur phrasé)

C'est peut-être les mêmes qui sait ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17820
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Vladimir de Volog Dim 2 Oct - 20:21

La ligne rouge de Laurent Berger sur la réforme des retraites est claire. Porter l’âge de départ à 65 ans, « c’est niet », fait en effet savoir dans le Journal du Dimanche le secrétaire général de la CFDT. En outre, si le premier syndicat français participera bien aux concertations avec le gouvernement, « il faudra que le dialogue soit ouvert et loyal ».

La semaine qui s’ouvre va être rythmée par une réunion intersyndicale lundi et une autre avec le ministre du Travail quelques jours plus tard. « Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous avons des propositions telles que le minimum contributif, la pénibilité, l’emploi des seniors… Mais les 65 ans, on va les combattre », prévient Laurent Berger.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Edouard de Montmonrency Dim 2 Oct - 20:59

Vladimir de Volog красны a écrit: … Mais les 65 ans, on va les combattre », prévient Laurent Berger.

Et on va lui dire aisément: C'est encore pire chez d'autres pays membre de l'UE ... et notre compétitivité FR vous y pensez ?

(en guise de sophisme de la double faute)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17820
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver - Page 8 Empty Re: Retraites : Macron annonce la guerre sociale cet hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum