Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon meilleur pote ......Xav !

2 participants

Aller en bas

Mon meilleur pote ......Xav ! Empty Mon meilleur pote ......Xav !

Message par Clavier Mar 26 Juil - 15:07

Il gagne à être connu, vous ne trouvez pas...?

Clavier
Clavier
Sage
Sage

Messages : 3679
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mon meilleur pote ......Xav ! Empty Re: Mon meilleur pote ......Xav !

Message par Jeannot Lapin Mar 26 Juil - 17:15

Je vais être franc : ce que dit notre ami Xav est tellement banal et téléphoné que ce n'est pas très malin de la constater.
Personnellement, j'essaie de voir au-delà parce que ces gens ne sont pas cons et donc il y a autre chose derrière. Parfois il n'y a rien et ils sont effectivement cons. A force de me tromper, je crois que Macron fait de plus en plus partie des derniers cas.

Le G7 and Co, sont des organisation récentes. Même l'ONU.
Quand au Brics, moi je me souviens que des pays comme l'Argentine, affichaient le premier PIB par habitant avant guerre, devant les USA, la Suisse (surtout la Suisse qui était encore un pays relativement pauvre) et les autres.
Quand j'allais en Suisse quand j'étais petit, les vieux, très économes et qui ne gaspillaient pas comme ils me voyaient faire ça couramment, me disaient qu'ils se souvenaient encore quand il n'y avait pas assez à manger à la fin de l'hiver, que contrairement à nous français, qui sommes un pays de cocagne, eux doivent être économes et travailler plus.

Aujourd'hui l'Argentine, un pays dont personne ne veut, essaie péniblement de rentrer dans les Brics en faisant des courbettes à la Chine...


Dernière édition par Jeannot Lapin le Mar 26 Juil - 17:35, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon meilleur pote ......Xav ! Empty Re: Mon meilleur pote ......Xav !

Message par Clavier Mar 26 Juil - 17:27

Entendre un son de cloche différent c'est toujours rafraîchissant, et c'est le cas ici.
Mais il me semble que malgré tes grandes oreilles, tu n'entends pas grand chose..... Mon meilleur pote ......Xav ! 518364
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Messages : 3679
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mon meilleur pote ......Xav ! Empty Re: Mon meilleur pote ......Xav !

Message par Jeannot Lapin Mar 26 Juil - 17:49

Clavier a écrit:Entendre un son de cloche différent c'est toujours rafraîchissant, et  c'est le cas ici.
Mais il me semble que malgré tes grandes oreilles,  tu n'entends pas grand chose..... Mon meilleur pote ......Xav ! 518364

C'est pas différent, c'est une évidence.

Je ne saurai dire quand on a commencé à utiliser l'économie et les sanctions comme façon d'agir politique.

Ca a commencé je crois sous Reagan, contre les soviétiques, mais c'était clairement exceptionnel a durée déterminée et pas engageant pour les autres pays, que ceux qui voulaient faire de même. Reagan était par ailleurs très libérale et a plutôt ouvert les Etats-Unis aux échanges et à la compétition.
De fait l'emploi de ces sanctions était très contenu.
Ensuite on a commencé à utiliser cette méthode de plus en plus, un net dérapage et tout le monde devait adhérer comme des ovins aux sanctions américaines ou souvent décidées de concert entre les USA, la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne ou l'Italie ont toujours trainé des pieds.
En fait avec ce système on est sortis de l'économie de marché et du mondialisme et on est devenus dirigistes. On est devenus anti-compétitifs en se basant sur le fait qu'on avait tellement d'avance qu'on s'en foutait.
Et on a dérapé en imposant des trucs comme le LGBT+. La dernier connerie à la mode devait être adoptée de tous sous couvert de sanctions... ça fait plus de 10 ans que la Hongrie résiste.
Le dernier truc qui me fâche c'est l'affaire de la confiscation des soi-disant oligarques qui a dérivé jusqu'à sanctionner de braves employés ou vedettes russes parce qu'elle étaient russes.
Moi je me souviens qu'à une autre époque on aurait été fiers d'avoir d'éminentes personnes d'un pays adversaire chez nous, parce que ça démontrait qu'il dépendait de nous, et ces personnes se seraient manifesté fièrement contre leur pays, du moins pour certains. Là, ils sont tous accablés et peuvent même pas.
Bref, tout ça me semble tellement stupide de prime abord que je me pose des questions sur le véritable objectif. Donc je reste attentiste avant d'en comprendre davantage.

L'autre volet concerne les sanctions.
On se tire bien sûr une balle dans le pied et pas qu'un peu, mais en même temps je suis content qu'on réalise enfin la dépendance qui entraine une véritable servitude à l'égard de la Russie, qu'on s'est créé nous-même. Sans vouloir être méchant, c'est bien fait pour les allemands et je dirai même plus, ce partage du gaz, cet hiver, est une insulte au bon sens : ils ont qu'à clamser de froid et aller lécher les bottes des Russes pour leur fournir du gaz. De toute façon leur armée compte pour du beurre et qu'ils soient dans un camps ou l'autre ça importe peu.

Pour ce qui est des régimes politiques et donc aussi économiques, je suis en désaccord avec l'avis de l'intervenant.
La Chine fait la promotion de son système de contrôle individuel partout où elle met le pied, et exporte un modèle totalitaire qui lui est propre. Les dictatures Africaines en devenir adoptent une par une son modèle. Elle subventionne ce modèle, et par ailleurs commercialement, elle fausse la compétition dès qu'elle le peut dans les marchés internationaux et tous les marchés en général. la libre concurrence n'existe pas face à la Chine. Du coup un pays comme le Brésil, face à la Chine, est totalement désavantagé. Pour ce qui est de l'Inde, l'inimitié assez enracinée et profonde permet de contenir la Chine de façon naturelle.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon meilleur pote ......Xav ! Empty Re: Mon meilleur pote ......Xav !

Message par Clavier Mar 26 Juil - 19:20

Jeannot Lapin a écrit:

Pour ce qui est des régimes politiques et donc aussi économiques, je suis en désaccord avec l'avis de l'intervenant.

Bon.... on en reparlera quand tu auras ta chaine Youtube ..... Mon meilleur pote ......Xav ! 518364
En attendant, je le crois plus fiable qu'un lapin de garenne
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Messages : 3679
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Mon meilleur pote ......Xav ! Empty Re: Mon meilleur pote ......Xav !

Message par Jeannot Lapin Mer 27 Juil - 17:14

Clavier a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:

Pour ce qui est des régimes politiques et donc aussi économiques, je suis en désaccord avec l'avis de l'intervenant.

Bon.... on en reparlera quand tu auras ta chaine Youtube ..... Mon meilleur pote ......Xav ! 518364
En attendant, je le crois plus fiable qu'un lapin de garenne

En fait il y a une grosse différence entre la vie de tous les jours, le régime et les dirigeants au pouvoir.
C'est évident que si on juge en terme de sympathie par rapport au dirigeant, de relation économique, d'enthousiasme pour le régime et les idées qu'il colporte, et la façon de vivre et le niveau de vie des gens lambda du pays en question, aujourd'hui, on peut avoir 4 avis totalement différents.
Je pense que c'est un point sur lequel les pays occidentaux et l'Europe dans sa globalité n'a pas évolué depuis la 2e guerre mondiale, ou aux 4 niveaux que j'ai cité on pouvait avoir un seul et même avis totalement compatible.

Je pense qu'en remontant à la période d'avant la Révolution Française, on trouvera un monde un peu similaire.
Avant la 2e guerre mondiale ce n'était déjà pas ça et avant la 1ere guerre mondiale non plus.
Il est probable que c'est l'indépendance des Etats-Unis et la Révolution Française qui ont focalisé le monde et lancé une compétition idéologique.

Aujourd'hui l'idéologie passe au second rang derrière l'économie pure. Or on est resté en occident focalisés sur l'idéologie, alors que nos adversaires de l'époque ont adopté notre modèle économique parfois encore mieux que nous.

Mais attention, il ne faut pas mélanger la guerre en Ukraine avec ça.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon meilleur pote ......Xav ! Empty Re: Mon meilleur pote ......Xav !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum