Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

+6
dany26
Jeannot Lapin
Frère Barnabé
Monsieur Trololo
Pauline Damino
André de Montalembert
10 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par dany26 Mar Jan 17, 2023 6:36 am

C'est la question  que je me pose  depuis  des années  , et pense  pouvoir  démontrer   que c'est le cas!!!

Un placébo  étant un médicament  sans effet  notoire, mais  dont le fait  de croire  fortement   à sa  capacité de  guérir   peut  guérir la personne , il suffit  simplement  d'y croire fortement !!! Un peu comme  la foi !!
Ce serait même une des capacités d'auto médicalisation de notre système cognitif (voir la neurothéologie )


Et nous en avons une preuve , devant   les  textes religieux  qui sont de fabuleux,  révélateur  psy !!

En effet   certaines  phrases   sibyllines  à plusieurs  sens , permettent  de  trouver   ce que  chacun  attend  du plus profond de lui  même !!

Attention  que l'on ne se méprenne   pas sur mes propos, ce n'est pas une critique    mais une explication, du phénomène  religieux dans son ensemble   !!!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par André de Montalembert Mar Jan 17, 2023 7:14 am

Ce sont surtout de l'Opium pour le Peuple!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par dany26 Mar Jan 17, 2023 10:57 am

Dédé 2B a écrit:Ce sont surtout de l'Opium pour le Peuple!
donc des placebos, qui aident ceux qui ont besoin d'espérance !!
Par quoi les remplacerais tu,?Puisque certains en ont besoin ?
Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Plaristes Evariste Mar Jan 17, 2023 12:25 pm

Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par dany26 Mar Jan 17, 2023 3:20 pm

Plaristes Evariste a écrit:Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
et tu continues de dévier continuellement de sujets !!tu es usant , mais je te rassure je suis in-usant

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mar Jan 17, 2023 3:31 pm

Dany considérez vous que l'Idéologie est une forme de religion ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Plaristes Evariste Mar Jan 17, 2023 4:50 pm

Ou plutôt que l'idéologie est l'une des fonctionnalité de la religion positive. C'est une fonctionnalité qui peut marcher sans trop de sentiment religieux, il n'y a besoin que de dogme et de foi inébranlable.


S'il y a idéologie alors il y a religion.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mar Jan 17, 2023 6:00 pm

Plaristes Evariste a écrit:Ou plutôt que l'idéologie est l'une des fonctionnalité de la religion positive. C'est une fonctionnalité qui peut marcher sans trop de sentiment religieux, il n'y a besoin que de dogme et de foi inébranlable.


S'il y a idéologie alors il y a religion.

Au contraire justement dans l'idéologie tu as le sentiment religieux enfin la foi. Toi par exemple t'as la foi.

La différence c'est que c'est un  peu plus abstrait.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Plaristes Evariste Mar Jan 17, 2023 6:24 pm

La foi peut être une confiance aveugle.

Le sentiment religieux a une dimension poétique, onirique, mythique.
C'est le sacrée.

Parfois on utilise le mot sacraliser à tord, on devrait plutôt utiliser le mot tabouiser.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mer Jan 18, 2023 4:28 am

Parceque toi avec ton communisme old  school t'est pas dans le mythique p'têt ... lool
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par André de Montalembert Mer Jan 18, 2023 4:33 am

Plaristes Evariste a écrit:Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
Bah non, puisque l'ex bourgeois (*) soutien les religion en disant qu'elles sont utiles, alors que l'ex-prolo dit qu'elles sont dangereuses et donc qu'il ne faut pas les aider!
(*) Ex parce qu'il n'est plus co-propriétaire de sa société et seulement avec des actions en bourses.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Plaristes Evariste Mer Jan 18, 2023 5:35 am

Monsieur Trololo a écrit:Parceque toi avec ton communisme old  school t'est pas dans le mythique p'têt ... lool

Ha mais justement le sentiment religieux est préférable à tous dogme idéologique.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Frère Barnabé Mer Jan 18, 2023 7:18 am

les religions sont placébo , mais pas la foi en Dieu (Père ) et Christ (Fils  ) j'en ai eu la preuve hier au moment au plus bas moralement , une personne (Piéton)anonyme   sur le trottoir alors que je  stationnait mon véhicule, m'a interpelé et  m'a dit que le Christ est avec moi  , et on en a discuté quelque instant (minutes),et par son intervention m'avait remonté le moral !
en résumé le message entre nous deux  était le suivant  :nous portons la croix du Christ  , et le Christ porte Les Notre!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par André de Montalembert Mer Jan 18, 2023 11:16 am

Ca va ? T'as pas besoin d'une visite de psy ?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mer Jan 18, 2023 2:46 pm

Plaristes Evariste a écrit:
Ha mais justement le sentiment religieux est préférable à tous dogme idéologique.


Je ne saisis pas où tu veux en venir. Enquoi c'est différent ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par dany26 Mer Jan 18, 2023 2:56 pm

Monsieur Trololo a écrit:Dany considérez vous que l'Idéologie est une forme de religion ?
non !!!
Pourquoi  ?
Je ne vois  pas de culte,  pas de tradition,  pas de réponse  eschatologiques, pas de livre de référence  , pas de fêtes , pas de hiérarchie , etc etc  
l'idéologie    est  le développement   d'une idée !!

Dédé 2B a écrit:
Plaristes Evariste a écrit:Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
Bah non, puisque l'ex bourgeois (*) soutien les religion en disant qu'elles sont utiles, alors que l'ex-prolo dit qu'elles sont dangereuses et donc qu'il ne faut pas les aider!
(*) Ex parce qu'il n'est plus co-propriétaire de sa société et seulement avec des actions en bourses.
merci de ne pas tout mélanger encore, et de dire n'importe   quoi  !!
et d'éviter   de menacer     indirectement !!!tu es usant  

Plaristes Evariste a écrit:La foi peut être une confiance aveugle.

Le sentiment religieux a une dimension poétique, onirique, mythique.
C'est le sacrée.

Parfois on utilise le mot sacraliser à tord, on devrait plutôt utiliser le mot tabouiser.
mais  surtout  il rassure  par rapport  à l'angoisse  naturelle   que l'on peut avoir  de  sa propre  mort!!
Ne jamais  oublier  que le croyance,  la foi en  est toujours  basée   sur la peur  de ...........

Monsieur Trololo a écrit:

Je ne saisis pas où tu veux en venir. Enquoi c'est différent ?
le sentiment religieux apaise face à l'angoisse de sa finitude , car il a comme point d'appui une espérance!!
imaginé par la religion que l'on pratique


Amicalement


Dernière édition par dany26 le Mer Jan 18, 2023 3:12 pm, édité 3 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mer Jan 18, 2023 3:05 pm

dany26 a écrit:
Pourquoi  ?
Je ne vois  pas de culte,  pas de tradition,  pas de réponse  eschatologiques, pas de livre de référence  , pas de fêtes , pas de hiérarchie , etc etc  
l'idéologie    est  le développement   d'une idée !!

Vous ne voyez pas grand chose on le sait déjà ...

Le Culte de la presonnalité et des héros glorieux de la révolution, Lénine, Staline, Mao etc ...

Les livres les œuvres complète de Lénine révisées par Staline, le petit livre rouge de Mao etc  ...

Des fêtes la victoire du 8 mai 1945 avec son défilé de char sur la place rouge.

Vous ne voyez pas grand chose Dany, allez voir un ophtalmo.

Amicalement.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par dany26 Mer Jan 18, 2023 3:08 pm

Frère Barnabé a écrit:les religions sont placébo , mais pas la foi en Dieu (Père ) et Christ (Fils  ) j'en ai eu la preuve hier au moment au plus bas moralement , une personne (Piéton)anonyme   sur le trottoir alors que je  stationnait mon véhicule, m'a interpelé et  m'a dit que le Christ est avec moi  , et on en a discuté quelque instant (minutes),et par son intervention m'avait remonté le moral !
en résumé le message entre nous deux  était le suivant  :nous portons la croix du Christ  , et le Christ porte Les Notre!
t'es tu au moins posé la question   de savoir  où était  les chrétiens   avant l'an 0,  et comment ont été  sauvés   de la  mort tous les décédés   avant   cette  date .
Et oui  jean 20- 31  le dit bien  , JC est venu pour sauver   les hommes  si ils croient  en lui !!

Merci de me dire  ceux que sont  devenus  ceux qui  sont morts  avant JC, et de fait n'ont pu   connaitre "la recette"  pour le salut  
En même  temps  merci  de me  dire où était  le dieu  du monothéisme   avant  Akhenaton  1400 ans avant  JC

Amicalement, juste pour te faire réfléchir
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par dany26 Mer Jan 18, 2023 3:09 pm

Monsieur Trololo a écrit:
dany26 a écrit:
Pourquoi  ?
Je ne vois  pas de culte,  pas de tradition,  pas de réponse  eschatologiques, pas de livre de référence  , pas de fêtes , pas de hiérarchie , etc etc  
l'idéologie    est  le développement   d'une idée !!

Vous ne voyez pas grand chose on le sait déjà ...

Le Culte de la presonnalité et des héros glorieux de la révolution, Lénine, Staline, Mao etc ...

Les livres les œuvres complète de Lénine révisées par Staline, le petit livre rouge de Mao etc  ...

Des fêtes la victoire du 8 mai 1945 avec son défilé de char sur la place rouge.

Vous ne voyez pas grand chose Dany, allez voir un ophtalmo.

Amicalement.
merci peux tu me dire où tu vois des réponses eschatologiques ?
Fondement de toutes religions et sectes !!!

amicalement

dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mer Jan 18, 2023 3:14 pm

dany26 a écrit:merci  peux tu me dire où tu vois   des réponses  eschatologiques  ?
Fondement de toutes  religions et sectes !!!

amicalement


La fin de l'histoire, le grand soir, etc  ...

C'est pas Eschatologique tout ça ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par dany26 Mer Jan 18, 2023 3:51 pm

Monsieur Trololo a écrit:

La fin de l'histoire, le grand soir, etc  ...

C'est pas Eschatologique tout ça ?
non désolé!!! renseigne toi sur le mot, et le rôle de l'eschatologie !!!
tu dis vraiment n'importe quoi !!
Je pense que je vais finir par te laisser !!
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mer Jan 18, 2023 4:07 pm

dany26 a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:

La fin de l'histoire, le grand soir, etc  ...

C'est pas Eschatologique tout ça ?
non désolé!!! renseigne   toi sur le mot, et le rôle de l'eschatologie  !!!
tu dis vraiment  n'importe quoi  !!
Je pense   que je vais   finir par te laisser  !!
amicalement

Renseigne toi déjà toi-même sur l'idéologie Marxiste-Léniniste.

Amicalement
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Edouard de Montmonrency Mer Jan 18, 2023 6:19 pm

dany26 a écrit:
Dédé 2B a écrit:Ce sont surtout de l'Opium pour le Peuple!
donc des placebos, qui aident  ceux qui ont besoin d'espérance !!
Par quoi  les remplacerais  tu,?Puisque   certains  en ont besoin ?
Amicalement  

... A chacun son placebo ... le dogme des Fric First (une religion comme une autre avec son Dieu argent) c'est le placebo pour faire croire que l'on peut accéder au bonheur et à la toute puissance ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17807
Date d'inscription : 02/01/2022

Monsieur Trololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Monsieur Trololo Mer Jan 18, 2023 6:40 pm

Edouard de Montmonrency a écrit:
... A chacun son placebo ... le dogme des Fric First (une religion comme une autre avec son Dieu argent) c'est le placebo pour faire croire que l'on peut accéder au bonheur et à la toute puissance ;-)

Exactement Monsieur Poncif.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Frère Barnabé Mer Jan 18, 2023 6:56 pm

dany26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:les religions sont placébo , mais pas la foi en Dieu (Père ) et Christ (Fils  ) j'en ai eu la preuve hier au moment au plus bas moralement , une personne (Piéton)anonyme   sur le trottoir alors que je  stationnait mon véhicule, m'a interpelé et  m'a dit que le Christ est avec moi  , et on en a discuté quelque instant (minutes),et par son intervention m'avait remonté le moral !
en résumé le message entre nous deux  était le suivant  :nous portons la croix du Christ  , et le Christ porte Les Notre!
t'es tu au moins posé la question   de savoir  où était  les chrétiens   avant l'an 0,  et comment ont été  sauvés   de la  mort tous les décédés   avant   cette  date .
Et oui  jean 20- 31  le dit bien  , JC est venu pour sauver   les hommes  si ils croient  en lui !!

Merci de me dire  ceux que sont  devenus  ceux qui  sont morts  avant JC, et de fait n'ont pu   connaitre "la recette"  pour le salut  
En même  temps  merci  de me  dire où était  le dieu  du monothéisme   avant  Akhenaton  1400 ans avant  JC

Amicalement, juste pour te faire  réfléchir
Je me base sur que que je constate depuis tout petit , l'as tu oublié ???
à croire que ta mémoire est courte , sans  oublier hier matin (LE LENDEMAIN DE CETTE RECONTRE AVEC CETTE PERSONNE°)  j'avais deux soucis (affaires)à résoudre (me déplacer pour l'une des deux) j'ai pas eu besoin de le faire  ils m'ont téléphoné , une c'était pour faire une réclamation importante , l'autre reporté un déplacement pour février au lieu d'y aller cette semaine , bref les deux affaires résolu sans que ce soit moi qui fasse les premiers pas (= prière écouté et entendu Par La Voie Céleste ), cette journée là correspondait à l'anniversaire de ma fille (je ne pense pas que celà soit lié) !!!


Dernière édition par Frère Barnabé le Mer Jan 18, 2023 7:12 pm, édité 2 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum