Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

les crimes du FNL

3 participants

Aller en bas

les crimes du FNL Empty les crimes du FNL

Message par michou Dim 12 Mar 2023 - 23:20

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/archives/article/1957/06/01/le-f-l-n-massacre-tous-les-hommes-d-un-village-qui-s-etait-eleve-contre-l-execution-de-cinq-habitants-trois-cents-morts-un-premier-recit-du-drame_3133809_1819218.html

Le F.L.N. massacre tous les hommes d'un village qui s'était élevé contre l'exécution de cinq habitants TROIS CENTS MORTS Un premier récit du drame
Une bande F.L.N. forte d'environ quatre cents hommes a massacré, dans la nuit de mardi à mercredi, la population mâle du village de Melouza, au sud de la Grande-Kabylie. Trois cents victimes ont été dénombrées.Plusieurs versions ont été données des causes qui ont provoqué cette tuerie. On a d'abord remarqué que le massacre avait eu lieu dans une région où le M.N.A., rival du F.L.N., avait conservé son influence ; on a également évoqué la découverte d'une " directive " par laquelle le F.L.N. donnait l'ordre à ses troupes c de brûler tous les villages ayant demandé la protection de la France et d'abattre tous les hommes âgés de plus de vingt ans qui les habitent ".Aux termes enfin d'un communiqué de la Xe région militaire la population, qui n'apportait pas d'aide aux bandes F.L.N. de la région, sans avoir pour autant manifesté un désir de ralliement, aurait pris fait et cause pour une famille que les rebelles accusaient d'être favorable à la cause française et dont ils venaient d'assassiner cinq membres : le père et ses quatre fils.Trois semaines après l'assassinat des institutrices de Mazouna, quelques jours après le meurtre de cinq Européens à Mascara, le massacre de Melouza aura un profond retentissement dans l'opinion française et même dans les pays étrangers.A maintes reprises les responsables de la diplomatie française n'avaient-ils pas déclaré devant les instances internationales qu'un retrait français d'Algérie serait suivi d'exécutions massives ?Signalons d'autre part qu'à Alger M. Robert Lacoste s'est rendu ce matin auprès de M. Beteille et de Me Maurice Garçon, respectivement président et secrétaire général de la commission de sauvegarde des droits et libertés individuels, pour les entretenir du massacre de Melouza et leur demander de se rendre sur les lieux.

Le Monde
Publié le 01 juin 1957 à 00h00, mis à jour le 01 juin 1957 à 00h00
Temps deLecture 2 min.
Ajouter à vos sélections
Partager
Article réservé aux abonnés

Alger, 31 mai. - La région où s'est produit le massacre de Melouza est située à l'extrémité ouest des monts du Hodna, itinéraire des bandes qui transitent du Sud constantinois vers le Sud algérois.

Melouza, qui tait partie de la commune mixte de Msila, se trouve au pied du djebel Choukchat, à mi-chemin entre Bordj-Bou-Arreridj et Aumale, à une quinzaine de kilomètres de la limite de la région administrative d'Alger. C'est un gros marché, fréquenté par de nombreux montagnards. C'est aussi un des lieux du trafic d'armes situés sur la " route des Panthères ", voie de passage menant de Tunisie en Kabylie.

Voici comment, d'après les premiers renseignements parvenus à Alger, on peut reconstituer les faits :

Le 28 mai, veille du massacre, un garde champêtre s'était rendu, accompagné de ses deux fils, auprès d'un officier français à qui il avait demandé protection pour lui et les habitants des mecktas environnantes, donnant en même temps des renseignements sur une bande du F.L.N.

À leur retour ce garde et ses deux fils furent égorgés par les F.L.N.

Toute la population prit fait et cause pour cette famille. Les membres du F.L.N., furieux, décidèrent alors de punir le village tout entier.


Les hommes de chaque mechta (groupe de maisons), à partir de l'âge de quinze ans, furent rassemblés dans le petit village de la Casbah, à quelques kilomètres au sud de Melouza.

Et ce fut, sous les yeux des femmes et des enfants, le massacre, qui laisse loin derrière lui toutes les tueries antérieurement commises par les hors-la-loi.

Toute la population mâle du douar fut exécutée avec sauvagerie. Les tueurs se ruaient sur leurs victimes, abattant les uns au fusil, égorgeant les autres et s'acharnant sur les otages à coups de bâton.

Un élément militaire, alerté mercredi en fin de matinée par les femmes du village, à découvert gisant sur le sol près de trois cents cadavres horriblement mutilés.

Des musulmanes avaient été rendues folles par l'épouvante. Tandis qu'une partie des soldats s'employaient à enterrer les morts, désinfecter les maisons et organiser les secours, des unités se lançaient à la poursuite de la bande, qui s'était enfuie vers le nord, en direction des djebels Mansourah.


michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par André de Montalembert Lun 13 Mar 2023 - 11:19

J'ai été en Algérie, j'ai vu les résultats de ce que peut faire une guerre coloniale, même en France!
les crimes du FNL Images22
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par michou Lun 13 Mar 2023 - 13:09

Dédé 2B a écrit:J'ai été en Algérie, j'ai vu les résultats de ce que peut faire une guerre coloniale, même en France!
les crimes du FNL Images22
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

il y a eu une bousculade , ou quelque personnes sont tombés dans la seine

apprêt maintes violence sur les forces de l ordres

c est des terroristes, les véritable victimes sont


Les massacres d'août 1955 dans le Constantinois, dits également massacres de Philippeville et d'El Halia ou insurrection du 20 août 1955 dans le Nord-Constantinois, sont des tueries perpétrées par les indépendantistes du FLN puis, en représailles, par l'armée française et des civils pieds-noirs armés, qui ont touché toute la région du Constantinois.

Selon l'historien Benjamin Stora « 171 Européens civils ont été tués, et près de 10 000 musulmans »1.

Ces massacres étaient perpétrés d'un côté contre les populations civiles d'origine européenne et musulmanes loyalistes, ainsi que contre des notables musulmans modérés signataires d'un appel condamnant « toute violence d’où qu’elle vienne »[réf. nécessaire]. De l'autre côté, les tueries commises contre la population musulmane étaient aveugles et ne faisaient aucune distinction2 : des modérés furent ainsi victimes de la répression. L'indignation suscitée par ces massacres de civils a attiré l'attention de l'opinion internationale sur le combat algérien pour l'indépendance ; c'était justement l'un des buts poursuivis par le FLN, qui voulait par ailleurs semer la peur dans les rangs de l'ennemi, des colons et de leurs auxiliaires musulmans3.
michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Mar 2023 - 13:54

Volog va ouvrir un sujet crime de l'OAS et Massacre de Sétif.

Vous avez ouvert la boîte de Pandore Michou.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par André de Montalembert Lun 13 Mar 2023 - 13:58

Plaristes Evariste a écrit:Volog va ouvrir un sujet crime de l'OAS et Massacre de Sétif.

Vous avez ouvert la boîte de Pandore Michou.
Combien ont participés sur ce forum à des évènements pendant la guerre d'Algérie?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Mar 2023 - 14:13

Mon Grand père y était.
Mais pour moi c'est un conflit du passé qui ne me concerne pas.
La résistance m'influence, car j'en ressens les conséquences de la non épuration. L'Algérie est un merdier qu'il vaut mieux laisser derrière.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par André de Montalembert Lun 13 Mar 2023 - 15:45

Plaristes Evariste a écrit:Mon Grand père y était.
Mais pour moi c'est un conflit du passé qui ne me concerne pas.
La résistance m'influence, car j'en ressens les conséquences de la non épuration. L'Algérie est un merdier qu'il vaut mieux laisser derrière.
Sauf qu'on en subit encore les conséquences...
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par michou Mar 14 Mar 2023 - 18:55

mon père était au 2 bureaux

Le renseignement dans la guerre d'Algérie,
. En 1962, il servait au 2' bureau du Commandant supérieur en Algérie.


michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par michou Mar 14 Mar 2023 - 19:06

il na pas eu l honneur de servir directement
le général  Aussaresses

Paul Aussaresses, ancien de la France libre, général de brigade de l'armée française, engagé dans les services spéciaux, est envoyé par le général de Gaulle ...
michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par André de Montalembert Mar 14 Mar 2023 - 19:11

michou a écrit:mon père était au 2  bureaux

Le renseignement dans la guerre d'Algérie,
. En 1962, il servait au 2' bureau du Commandant supérieur en Algérie.


En 62 ?
MENTEUR, je suis arrivé en Avril le commandement était déjà....à Marseille!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par michou Mar 14 Mar 2023 - 19:41

mon pére est rentré en 62 d Algérie
démobilisé avril 63


Dernière édition par michou le Mar 14 Mar 2023 - 19:43, édité 1 fois
michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par André de Montalembert Mar 14 Mar 2023 - 19:42

michou a écrit:mon pére est rentré en 62 d Algérie
Donc tu ment car j'y était et je sais qui nous commandait, j'ai été rapatrié en 63 avec l'un des dernier régiment le 26ème Dragon de Kenadsa!
https://copainsdavant.linternaute.com/e/26eme-dragons-476670


Dernière édition par Dédé 2B le Mar 14 Mar 2023 - 19:46, édité 1 fois
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par michou Mar 14 Mar 2023 - 19:44

il rentre fin 62
michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par André de Montalembert Mar 14 Mar 2023 - 19:48

michou a écrit:il rentre fin 62
Il n'y avait plus de haut commandement en Algérie!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par michou Mar 14 Mar 2023 - 19:53

Dédé 2B a écrit:
michou a écrit:il rentre fin 62
Il n'y avait plus de haut commandement en Algérie!

n empêche qu il y est rester jusque qua décembre 62
michou
michou
Maître
Maître

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par André de Montalembert Mar 14 Mar 2023 - 20:01

...et moi Octobre 63. J'ai vu les résultats de cette guerre!
les crimes du FNL Win_2012
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Mar 2023 - 21:26

Les gas du FLN ne sont pas des héros, mais si la France avait vraiment voulu garder cetet province il aurait fallu régler e problème de la répartition des terres, et apporter notre système éducatif aux lcoaux bien plus tôt.

Quitte à faire comme Madamme Faure la résistante qui enseignait au locaux des pièces de théâtre Malienne comme Molière.
Et leur apportait une vraie culture un mix de la culture africaine et Européenne.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

les crimes du FNL Empty Re: les crimes du FNL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum