Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

+3
Henry
Clavier
Jean-Louis de Toqueville
7 participants

Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Mer 5 Avr 2023 - 19:00





Un sondage choc Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio confirme la forte poussée de Marine Le Pen si les électeurs devaient voter aujourd'hui. Seul Édouard Philippe serait en mesure de rivaliser.

Le grand perdant est Jean-Luc Mélenchon. La stratégie du chaos menée par ses troupes à l'Assemblée nationale est totalement contreproductive pour le leader de La France insoumise.

Si les électeurs devaient se prononcer aujourd'hui avec les candidats qui pensent ou préparent le scrutin de 2027, Marine Le Pen sortirait considérablement renforcée ! L'ancienne présidente du Rassemblement national est la seule à profiter de la situation de chaos politique créé par le texte sur la ­réforme des retraites.

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour avec 31 % des voix, soit 7,5 points de plus que son score du 10 avril dernier. « C'est historique, confirme Frédéric Dabi, directeur général opinion de l'Ifop. Son image a totalement changé et la structure de son vote ­également. Ce n'est plus le vote FN d'antan. C'est désormais un vote ­attrape-tout. ». Macron (25 %), en baisse de 2,8 points, limite les dégâts en conservant 89% son électorat de base.

Quant au mélenchon, avec 17 %, il n'est plus dans la compétition pour se qualifier au second tour. Seuls 78 % de ses électeurs de 2022 lui restent fidèles. « Alors même que le momentum ­devrait lui être favorable et le servir, un quatrième 21 avril est envisageable, analyse Frédéric Dabi. Jean-Luc ­Mélenchon fait figure de repoussoir pour une partie de la gauche. »


Les projections de vote donnent les résultats suivants:



Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Projec10


Le total des voix de gauche atteint un score historiquement bas. Dans le pire (hypothèse Philippe avec candidature unique de Mélenchon pour la Nupes), elle tombe à 25,5 % !!!!! Du jamais vu !!!!

La projection des scores des candidats possibles donne les résultats dans le tableau ci-dessous:


Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Estima10



La stratégie d'Édouard Philippe semble être validée. « Il apparaît le mieux placé, comme le candidat naturel du bloc central », estime ­Frédéric Dabi. Il est le seul dans le camp présidentiel à assurer une présence au second tour. Le résultat est suffisamment serré pour qu'il puisse espérer, dans une campagne, créer une dynamique. Il aura besoin de ­toutes les voix disponibles. Pour le moment, il récupère 81 % de celles qui se sont portées sur Emmanuel ­Macron en 2022, et 37 % des votants en faveur de Valérie Pécresse.

https://www.lefigaro.fr/politique/presidentielle-le-sondage-qui-bouleverse-le-jeu-20230405



Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Mer 5 Avr 2023 - 20:18





Ce sondage et les commentaires des politologues qui l'accompagnent sont en effet terribles pour la gauche et surtout pour son avenir, qu'elle semble ne plus avoir...

Le grand parti qu'a été le PS par le passé, avec la conquête de nombreux pouvoirs nationaux et locaux et l'espoir qu'il a représenté pour les classes défavorisées, semblent appartenir désormais au passé.

Le PS a été écartelé, d'un côté par les sirènes macronistes qui ont aspiré de nombreux élus et électeurs, de l'autre par l'extrême gauche avec l'alliance du couteau sous la gorge imposée par mélenchon et LFI afin de créer la Nupes.

La Nupes a fait disparaître l'âme du PS pour lui imposer une idéologie communarde, rétrograde et dont les ex-électeurs du PS ne goutent guère. Mais la contrainte a ses limites et il semblerait qu'i y ait de la rebellion dans l'air, comme le montrent plusieurs prises de position des uns et des autres.

Alors que ce gouvernement crée des mécontentements en série, qu'il mécontente environ 80% de la population sur la réforme des retraites et que sa communication est globalement défaillante, les partis de gauche et d'extrême gauche devraient en profiter, mais hélas pour eux, rien de tel ne se produit. L'opinion semble ne plus vouloir de cette gauche, qu'il s'agisse de la Nupes ou des autres gauches isolées. L'opinion est orpheline de la gauche et va chercher ailleurs des éventuels espoirs de vie meilleure.  

Tels sont les enseignements de ce dernier sondage.

L'autre enseignement, qui interroge également, c'est l'engouement des français pour le RN et la confirmation de son évidente dédiabolisation. L'opinion ne perçoit pas du tout le RN tel que le décrivent l'extrême gauche et la macronie. Pour les français, le RN n'est pas d'extrême droite, sinon ils ne seraient pas aussi nombreux à le plébisciter.

Les droites dites traditionnelles ne sont pas non plus épargnées par les sautes d'humeur des sondés, même si elles sont frappées bien moins violemment que les gauches. Il semblerait qu'un message subliminal se dégage de cette consultation consistant à rejeter le biais infamant que les partis concurrents du RN tentent de lui faire porter et, d'autre part, de considérer qu'une alliance de la droite avec le RN ne les choquerait pas.





Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Clavier Mer 5 Avr 2023 - 23:45

tout dépend du choix du candidat pour chaque parti et surtout des deux veinards qui restent au second tour...
Ceci dans le cas où il y aura encore une république et des élections en 2027
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Messages : 3682
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Henry Mer 5 Avr 2023 - 23:54

Clavier a écrit:tout dépend du choix du candidat pour chaque parti  et surtout des deux veinards qui restent au second tour...
Ceci dans le cas où il y aura encore une république et des élections en 2027

Marine LE PEN n'a aucun désir de devenir Présidente de la République ... tout comme son père ne l'a jamais voulu...elle souhaite être "peinarde" et rester là où elle se situe ... et c'est tant mieux !

Quand à dire que les qualifiés du second tour sont des veinards ... j'en doute fort... cette fonction est impitoyable et paye beaucoup moins qu'une place de" cadre supérieur"

Henry
Henry
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 757
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 6 Avr 2023 - 0:15




ll y aura toujours la République et à mon avis, on n'en changera pas.

L'enjeu va être pour les candidats, d'abord au premier tour, d'être dans les deux premiers, ensuite, au second tour de battre l'autre candidat en lice. C'est une lapalisade....

Au stade où en est l'opinion aujourd'hui, seule Marine Le Pen, si elle est à nouveau candidate, est quasiment assurée d'être finaliste.

Derrière, E. Philippe n'est bien placé que si mélenchon est encore candidat, Philippe battant mélenchon qui enfin apparaît comme un mauvais candidat. Il faut bien voir qu'en 2027, le merluchon aura 76 ans s'il vit jusque là et que, s'il était élu et toujours vivant, il serait octogénaire avant la fin de son mandat !!! Un exploit pour un Président de la République en exercice.

Il peut aussi se faire qu'il y ait un autre candidat de gauche ou d'extrême gauche, une femme de LFI par exemple (hi, hi, hi....) ou  François Ruffin, qui curieusement, dit maintenant du bien de la social-démocratie !!! Opportuniste ???

Je pense que Ruffin ferait plus de voix que le merluchon. Il a compris que la radicalité et la politique de vocifération et de bordélisation de LFI ne mène nulle part et surement pas à une victoire à la présidentielle.

J'adorerai que le merluchon soit encore le candidat des gauches pour le voir à nouveau râler sur la candidature de Roussel, lequel progresse et pour le voir se planter lamentablement, non sans ricanement dans ses propres troupes, dont certaines le traitent déjà de vieillard !





Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 6 Avr 2023 - 0:19



henri a écrit:Quand à dire que les qualifiés du second tour sont des veinards ... j'en doute fort... cette fonction est impitoyable et paye beaucoup moins qu'une place de" cadre supérieur"

[/quote]


Tout à fait d'accord avec toi, la fonction est hyper-chiante et mal payée, mais les gens qui la convoitent aiment ça et puis, ils vivent dans un palais somptueux sans en payer le foncier !!!



Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Couillatris Mouchabière Jeu 6 Avr 2023 - 8:39

D'après Elab, si l'élection avait lieu aujourd'hui, Marine le Pen l'emporterait avec 55% des voix au second tour !

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/le-pen-battrait-macron-avec-55-des-voix-si-le-second-tour-de-la-presidentielle-avait-lieu-aujourd-hui_AN-202304050540.html
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2341
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 6 Avr 2023 - 10:43

Couillatris Mouchabière a écrit:D'après Elab, si l'élection avait lieu aujourd'hui, Marine le Pen l'emporterait avec 55% des voix au second tour !

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/le-pen-battrait-macron-avec-55-des-voix-si-le-second-tour-de-la-presidentielle-avait-lieu-aujourd-hui_AN-202304050540.html



En effet, oui, Le Pen battrait nettement Macron... quant aux gauchistes et extrêmes gauchistes, il n'existent pas, le merluchon des fieux perd 7 points à 17%.

On notera enfin la remontée de Roussel, dont l'intérêt principal est de le motiver à renouveler sa candidature, laquelle fera baisser un peu plus encore le vieux merluchon.






Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 6 Avr 2023 - 12:05

Jean-Louis de Toqueville a écrit:

ll y aura toujours la République et à mon avis, on n'en changera pas....


Justement, si il y a à nouveau la République, ça veut dire que ça changera à nouveau, et que l'on quittera la Fédération UE.

Car en ce moment nous sommes dans une Fédération Européenne plus que dans une République Française (par subsidiarité).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 6 Avr 2023 - 13:22




Je ne comprends pas ton entêtement à vouloir sortir de l'UE, alors qu'aucun politique ne le revendique et que nous aurions tout à perdre de cette aventure, qui, de toutes façons n'aura pas lieu, à notre initiative.

J'ajoute que tu ne fournis jamais aucune raison étayée tendant à justifier ta proposition. Tu n'es donc pas du tout crédible. Moi, j'ai justifié dans un post dédié consacré à la monnaie, les raisons qui, à mon sens, nous obligent à rester dans l'euro, qui nous protège de nos mauvaises performances économiques.

https://politique.forum-actif.net/t38185-editorial-de-l-avantage-de-l-euro-pour-notre-economie-et-nos-echanges-exterieurs




Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Hubert de Boisredon Jeu 6 Avr 2023 - 15:29

Couillatris Mouchabière a écrit:D'après Elab, si l'élection avait lieu aujourd'hui, Marine le Pen l'emporterait avec 55% des voix au second tour !

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/le-pen-battrait-macron-avec-55-des-voix-si-le-second-tour-de-la-presidentielle-avait-lieu-aujourd-hui_AN-202304050540.html

Certes
Mais Manu ne peut se représenter
Donc, ce sondage n'est point d'actu et sans intérêt
Evidemment
hub'
Hubert de Boisredon
Hubert de Boisredon
Impétrant
Impétrant

Messages : 509
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 6 Avr 2023 - 15:57

Jean-Louis de Toqueville a écrit:


Je ne comprends pas ton entêtement à vouloir sortir de l'UE, alors qu'aucun politique ne le revendique et que nous aurions tout à perdre de cette aventure, qui, de toutes façons n'aura pas lieu, à notre initiative.

J'ajoute que tu ne fournis jamais aucune raison étayée tendant à justifier ta proposition. Tu n'es donc pas du tout crédible. Moi, j'ai justifié dans un post dédié consacré à la monnaie, les raisons qui, à mon sens, nous obligent à rester dans l'euro, qui nous protège de nos mauvaises performances économiques.

https://politique.forum-actif.net/t38185-editorial-de-l-avantage-de-l-euro-pour-notre-economie-et-nos-echanges-exterieurs





Les fruits de l'arbre ne sont pas bons et pas juteux pour le plus grand nombre ... et je juge l'arbre U€ à ses fruits.

Rien de plus simple et logique.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 6 Avr 2023 - 16:05

Hubert de Boisredon a écrit:
Couillatris Mouchabière a écrit:D'après Elab, si l'élection avait lieu aujourd'hui, Marine le Pen l'emporterait avec 55% des voix au second tour !

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/le-pen-battrait-macron-avec-55-des-voix-si-le-second-tour-de-la-presidentielle-avait-lieu-aujourd-hui_AN-202304050540.html

Certes
Mais Manu ne peut se représenter
Donc, ce sondage n'est point d'actu et sans intérêt
Evidemment
hub'


En effet, mais comme le laisse suggérer le tableau des résultats, il s'agit d'effectuer une comparaison chiffrée entre la situation d'aujourd'hui et celle de 2022. L'examen des différences de scores entre les personnalités testées revêt quelque intérêt.

Les évolutions respectives des scores de chacune des personnes testées montre des mouvements significatifs et donc intéressants en si peu de temps pour Le Pen, mélenchon, Macron (un peu moins pour lui), Roussel (qui monte fortement).















Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 6 Avr 2023 - 16:12



Edouard de Montmonrency a écrit:
Jean-Louis de Toqueville a écrit:

Je ne comprends pas ton entêtement à vouloir sortir de l'UE, alors qu'aucun politique ne le revendique et que nous aurions tout à perdre de cette aventure, qui, de toutes façons n'aura pas lieu, à notre initiative.

J'ajoute que tu ne fournis jamais aucune raison étayée tendant à justifier ta proposition. Tu n'es donc pas du tout crédible. Moi, j'ai justifié dans un post dédié consacré à la monnaie, les raisons qui, à mon sens, nous obligent à rester dans l'euro, qui nous protège de nos mauvaises performances économiques.

https://politique.forum-actif.net/t38185-editorial-de-l-avantage-de-l-euro-pour-notre-economie-et-nos-echanges-exterieurs


Les fruits de l'arbre ne sont pas bons et pas juteux pour le plus grand nombre ... et je juge l'arbre U€ à ses fruits. Rien de plus simple et logique.


Oui, mais comme toujours, tu ne dis rien et tu n'argumentes pas....répondre en deux lignes n'est pas suffisant pour argumenter, encore moins pour contrer ton contradicteur si tu as un avis différent du sien.

Ou alors, il te faut avouer tout simplement et humblement, sinon ton incompétence sur le sujet, à tout le moins que tu ne le maitrises pas totalement, ce qui n'est pas en soi déshonorant.

Mais là, on est proche de la chiure de mouche et on ne peut prendre tes deux lignes que comme telles.




Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Hubert de Boisredon Jeu 6 Avr 2023 - 16:12

Fichtre
OK dans ce contexte
Hubert de Boisredon
Hubert de Boisredon
Impétrant
Impétrant

Messages : 509
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Frelon Jeu 6 Avr 2023 - 16:21

Ces sondages sont débiles, c'est du même ordre d'idée que "si ma tante en avait"....
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1506
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 67
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 6 Avr 2023 - 16:24

Jean-Louis de Toqueville a écrit:...
Oui, mais comme toujours, tu ne dis rien et tu n'argumentes pas....

Si pour toi la prospérité des françaises et des français, et leur aisance de vie dans la concorde, n'est pas un argument pour toi, pour moi c'en est un de poids.

En effet tout dépend de ce que chacun priorise ou pas.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 6 Avr 2023 - 16:28

Frelon a écrit:Ces sondages sont débiles, c'est du même ordre d'idée que "si ma tante en avait"....



En effet, il y a un côté commerce, un coté commentaires journaleux et puis un mode d'appui pour les analyses des commentateurs ou de politiques, lesquels pour ces derniers se servent de ces publications pour se mettre en avant ou taper sur l'adversaire.

C'est un jeu.... de dupes ???

Ce dont évite d'évoquer, c'est la participation, qui est excessivement basse en ce moment, comme lors des législatives. Des députés ont été élus avec 14 à 15% de participation, comme dans certaines mairies devenues subitement écolos par défaut.




Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10558
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage politique choc IFOP-Fiducial Empty Re: Le sondage politique choc IFOP-Fiducial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum