Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

+5
Frère Barnabé
Jean-Louis de Toqueville
André de Montalembert
Revanchisti
Vladimir de Volog
9 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par heureux Dim 11 Juin - 23:27

les musulmans dans la SS , c est aussi une réalité
heureux
heureux
Postulant
Postulant

Messages : 309
Date d'inscription : 06/06/2023

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Dim 11 Juin - 23:49

heureux a écrit:les musulmans dans la   SS , c est aussi une réalité
l'église catholique avait  toujours été l'ennemi d'hitler !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

heureux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par heureux Lun 12 Juin - 0:07

Nombre de catholiques ont réagi contre les oppresseurs. Des attitudes exemplaires sont à remarquer, en Pologne, au sein d'une communauté catholique traditionnellement antisémite, comme en Allemagne, avec le groupe de la Rose Blanche, des étudiants bourgeois de Munich qui ont incité à la résistance passive. En France, malgré la sympathie officielle de l'Eglise pour le régime de Vichy, bien des catholiques s'engagent dans la Résistance. D'autres, au contraire, viennent grossir les rangs de la milice, convaincus d'agir ainsi pour la défense de la civilisation chrétienne. Des choix diamétralement opposés, à l'image du désarroi de toute la communauté catholique.
heureux
heureux
Postulant
Postulant

Messages : 309
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 3:37

Frère Barnabé a écrit:
Dédé 2B a écrit:
je veut des sources et preuves fiable! concernant si il y avait eu un réseau nazi avec le Vatican , et non pas  un montage internet !!

E dossier des ratelines est connu, t'as dans les archives de genèves un micro film sur le sujet.
Je t’invites à lire Annie lacroix riz si tu veux des sources en béton.

Ou ceci :
https://m.media-amazon.com/images/I/712dDzL-SeL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 712dDzL-SeL._AC_UF1000,1000_QL80_

Co-écrit par un Jésuite.

https://laviedesidees.fr/IMG/jpg/9782226437204-j_1_.jpg

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 9782226437204-j_1_
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 3:47

heureux a écrit:Nombre de catholiques ont réagi contre les oppresseurs. Des attitudes exemplaires sont à remarquer, en Pologne, au sein d'une communauté catholique traditionnellement antisémite, comme en Allemagne, avec le groupe de la Rose Blanche, des étudiants bourgeois de Munich qui ont incité à la résistance passive. En France, malgré la sympathie officielle de l'Eglise pour le régime de Vichy, bien des catholiques s'engagent dans la Résistance. D'autres, au contraire, viennent grossir les rangs de la milice, convaincus d'agir ainsi pour la défense de la civilisation chrétienne. Des choix diamétralement opposés, à l'image du désarroi de toute la communauté catholique.

Oui mais la pièce le Vicaire tu connais? C'est justement un pièce écrite par un ex prêtre Catholique qui a résisté au nazisme. Elle dénonce l'attitude des échelons supérieurs du saint siège.



Et tu sais pourquoi il y avait plus de ctaholique dans les camps que de protestants? Parce-que les prêtres qui cachaient des feujs se faisaient dénoncés par leur hiérarchie.


Le saint siège a signé un deal avec le II reich. En échange d’un soutient tacite les nazis aideraient le saint siège à évangéliser les régions orthodoxes de l'Ukraine et des Balkans.

Pour ça que la division SS galizen était accompagnée de curés.

Il y a eu des campagnes de conversion forcée en Ukraine et dans les balkans, avec extermination systématique de tous les orthodoxes lettrés jugés comme impossibles à convertir, et pillage des biens des victimes par le saint siège.
Et devinez quoi? Quand Stepinac, un évêque a été jugé par la Yougoslavie pour sa collaboration dans ce crime horrible, le saint siège a eu le culot de le béatifier et de l’élever au rang de "saint martyr du communisme totalitaire."

Qu'il y ait du des types bien comme le père Fessard, O.K. Mais ça ne sauvera pas l'institution.




Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 3:50

Je vous recommanderai aussi un livre écrit par un Jésuite qui s'appelle Hitler's pope, le pape d'Hitler.
Traduit en Français par "le pape et Hitelr" pour faire moins polémique.

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Hitlerspope

Vous n'effacerez pas le faîte que la Curie romaine, c'était des aristocrates hystériques aux mœurs hors sol, et à la tête qui tournait pas rond.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 10:46

Revanchisti a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
Dédé 2B a écrit:
je veut des sources et preuves fiable! concernant si il y avait eu un réseau nazi avec le Vatican , et non pas  un montage internet !!

E dossier des ratelines est connu, t'as dans les archives de genèves un micro film sur le sujet.
Je t’invites à lire Annie lacroix riz si tu veux des sources en béton.

Ou ceci :
https://m.media-amazon.com/images/I/712dDzL-SeL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 712dDzL-SeL._AC_UF1000,1000_QL80_

Co-écrit par un Jésuite.

https://laviedesidees.fr/IMG/jpg/9782226437204-j_1_.jpg

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 9782226437204-j_1_
je veux connaitre les documents officiel qu'il aurait eu un  réseau avec des nazis , et non pas le blabla bla de présomption, et dans quel but  !
car le vatican à bien fait des réseaux pour sauver les ju.ifs et Ju.ives officiellement !!!
 en plus ces nazis là avait il échappé à la justice ,et est ce que le vatican  comme l'église catholique étaient naziste  comme l'avait été l'église luthérienne ???
 Je signale aussi qu'oradour était catholique me semble t'il !!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 13:31

Achètes le livre d'Annie Lacroix Riz : L'Europe, le Vatican et le Reich tout y est.

J’ai pas le bouquin moi même je ne peux pas dire amis dans ses bouquin elle indique toutes ses sources et archives.
C'est Madame archive.

Elle va te sortir du courrier entre membre de la Curie romaine où tu verra de l'antisémitisme Latan.


Le Vatican a proposé des conversion au catholicisme, sachez que dans les vieux pogroms, c'était 1/3 exterminés /13 convertis et un tier chassé ou épargné.
C'est juste qu'ils ont délégué la partie extermination aux nazi cette fois c'est tout.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par André de Montalembert Lun 12 Juin - 13:41

Entre 1928 et 1931, le Parti du centre catholique qui est la charnière des majorités parlementaires de la République de Weimar bascule du côté de son aile droite.
Ludwig Kaas, un ecclésiastique, est élu à la tête du parti.
Avec son aide, Heinrich Brüning devient chef du groupe parlementaire et sa nomination comme chancelier en 1930 signifie la dislocation de la grande coalition qui en réunissant avec le Parti du Centre les sociaux-démocrates et le parti du Peuple qui avait formé l'ossature de la République de Weimar.
Brüning qui déclare être responsable devant la Nation davantage que devant le Parlement gouverne souvent par décret et conformément à la stratégie catholique, mène une politique étrangère nationaliste pour ne pas laisser ce terrain aux seuls nazis.
Aux élections de juillet 1932, ces derniers obtiennent 37,4 % des voix.
Le Parti du Centre et son allié bavarois en obtiennent 15 %, soit 13 millions de voix, ce qui n'est pas un mauvais score, mais on estime que 2 millions de catholiques ont quand même voté pour les nazis7.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 13:44

Revanchisti a écrit:Achètes le livre d'Annie Lacroix Riz : L'Europe, le Vatican et le Reich tout y est.

J’ai pas le bouquin moi même je ne peux pas dire amis dans ses bouquin elle indique toutes ses sources et archives.
C'est Madame archive.

Elle va te sortir du courrier entre membre de la Curie romaine où tu verra de l'antisémitisme Latan.


Le Vatican a proposé des conversion au catholicisme, sachez que dans les vieux pogroms, c'était 1/3 exterminés /13 convertis et un tier chassé ou épargné.
C'est juste qu'ils ont délégué la partie extermination aux nazi cette fois c'est tout.
c'est cela , une athée partisane ta Lacroix , bref chaque fois que je regarde ses vidéo sur youtube  ,je ne voit aucune neutralité d'historienne en elle !c'est plus une écrivaine qu'historienne cette personne là !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par André de Montalembert Lun 12 Juin - 13:52

Frère Barnabé a écrit:
Revanchisti a écrit:Achètes le livre d'Annie Lacroix Riz : L'Europe, le Vatican et le Reich tout y est.

J’ai pas le bouquin moi même je ne peux pas dire amis dans ses bouquin elle indique toutes ses sources et archives.
C'est Madame archive.

Elle va te sortir du courrier entre membre de la Curie romaine où tu verra de l'antisémitisme Latan.


Le Vatican a proposé des conversion au catholicisme, sachez que dans les vieux pogroms, c'était 1/3 exterminés /13 convertis et un tier chassé ou épargné.
C'est juste qu'ils ont délégué la partie extermination aux nazi cette fois c'est tout.
c'est cela , une athée partisane ta Lacroix , bref chaque fois que je regarde ses vidéo sur youtube  ,je ne voit aucune neutralité d'historienne en elle !c'est plus une écrivaine qu'historienne cette personne là !
Un historien n'est pas neutre, il as des positions, par contre on lui demande de pas falsifier la réalité des faits, comme font les chrétiens quand ils racontent la vie de jésus, qui n'as jamais marché sir les eaux par exemple!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 14:04

Dédé 2B a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
Revanchisti a écrit:Achètes le livre d'Annie Lacroix Riz : L'Europe, le Vatican et le Reich tout y est.

J’ai pas le bouquin moi même je ne peux pas dire amis dans ses bouquin elle indique toutes ses sources et archives.
C'est Madame archive.

Elle va te sortir du courrier entre membre de la Curie romaine où tu verra de l'antisémitisme Latan.


Le Vatican a proposé des conversion au catholicisme, sachez que dans les vieux pogroms, c'était 1/3 exterminés /13 convertis et un tier chassé ou épargné.
C'est juste qu'ils ont délégué la partie extermination aux nazi cette fois c'est tout.
c'est cela , une athée partisane ta Lacroix , bref chaque fois que je regarde ses vidéo sur youtube  ,je ne voit aucune neutralité d'historienne en elle !c'est plus une écrivaine qu'historienne cette personne là !
Un historien n'est pas neutre, il as des positions, par contre on lui demande de pas falsifier la réalité des faits, comme font les chrétiens quand ils racontent la vie de jésus, qui n'as jamais marché sir les eaux par exemple!
lacroix n'est pas la cheffe, ni la porte parole  des historien(ne)s !!!
et n'est pas une scientifique , ni archéologiste !
n'existe t'il pas des historien(ne)s agnostique ??.?
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par André de Montalembert Lun 12 Juin - 14:20

Je suis un ex co-historien du CERMTRI , mais je ne suis pas neutre!
https://www.cermtri.com/
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 14:22

Dédé 2B a écrit:Je suis un ex co-historien du CERMTRI , mais je ne suis pas neutre!
https://www.cermtri.com/
rebelle donc !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 15:07

Frère Barnabé a écrit:
Revanchisti a écrit:Achètes le livre d'Annie Lacroix Riz : L'Europe, le Vatican et le Reich tout y est.

J’ai pas le bouquin moi même je ne peux pas dire amis dans ses bouquin elle indique toutes ses sources et archives.
C'est Madame archive.

Elle va te sortir du courrier entre membre de la Curie romaine où tu verra de l'antisémitisme Latan.


Le Vatican a proposé des conversion au catholicisme, sachez que dans les vieux pogroms, c'était 1/3 exterminés /13 convertis et un tier chassé ou épargné.
C'est juste qu'ils ont délégué la partie extermination aux nazi cette fois c'est tout.
c'est cela , une athée partisane ta Lacroix , bref chaque fois que je regarde ses vidéo sur youtube  ,je ne voit aucune neutralité d'historienne en elle !c'est plus une écrivaine qu'historienne cette personne là !

Et le Jésuite qui a écrit "le Pape d'Hitelr" à partir d’archives du saint siège il est partisan lui?


Je trouve que protéger les miches d'un institution aussi corrompue à travers le biais d'exemples tel que le père Gaston Fessard qui a agit individuellement est répugnant.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 15:19

Revanchisti a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
Revanchisti a écrit:Achètes le livre d'Annie Lacroix Riz : L'Europe, le Vatican et le Reich tout y est.

J’ai pas le bouquin moi même je ne peux pas dire amis dans ses bouquin elle indique toutes ses sources et archives.
C'est Madame archive.

Elle va te sortir du courrier entre membre de la Curie romaine où tu verra de l'antisémitisme Latan.


Le Vatican a proposé des conversion au catholicisme, sachez que dans les vieux pogroms, c'était 1/3 exterminés /13 convertis et un tier chassé ou épargné.
C'est juste qu'ils ont délégué la partie extermination aux nazi cette fois c'est tout.
c'est cela , une athée partisane ta Lacroix , bref chaque fois que je regarde ses vidéo sur youtube  ,je ne voit aucune neutralité d'historienne en elle !c'est plus une écrivaine qu'historienne cette personne là !

Et le Jésuite qui a écrit "le Pape d'Hitelr" à partir d’archives du saint siège il est partisan lui?


Je trouve que protéger les miches d'un institution  aussi corrompue à travers le biais d'exemples tel que le père Gaston Fessard qui a agit individuellement est répugnant.

le pape françois n'est il pas Jésuite aussi ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 16:09

https://www.albin-michel.fr/sites/default/files/couvertures/9782226109804-g.jpg

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 9782226109804-g

Vous pouvez toujours l'acheter et le lire si vous cherchez la vérité.

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 48795e97e68459d7a886da18cccaab2516e3c0013e684f7a08575fdd0fb6666f
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 16:16

2 jésuites qui s'affrontent "Pie XI était tout blanc, alors que Pacelli c'était e Pape d'Hitler"

"Non, c'est Pie XI qui était verreux !!!! Pie XII a fait de son mieux pour résister"


Chacun dans cetet joute verbale découvrent tous les vilains secrets du Vatican.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 16:58

Revanchisti a écrit:https://www.albin-michel.fr/sites/default/files/couvertures/9782226109804-g.jpg

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 9782226109804-g

Vous pouvez toujours l'acheter et le lire si vous cherchez la vérité.

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 48795e97e68459d7a886da18cccaab2516e3c0013e684f7a08575fdd0fb6666f

un concordat n'est pas un ralliement !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par André de Montalembert Lun 12 Juin - 17:01

un concordat n'est pas un ralliement !
Faut dire çà aux descendants des ju.ifs morts dans les camps, camps que la papauté n'as jamais dénoncé malgré l'avertissement donné par des témoins...y compris de évèques allemands!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 17:08

Dédé 2B a écrit:
un concordat n'est pas un ralliement !
Faut dire çà aux descendants des ju.ifs morts dans les camps, camps que la papauté n'as jamais dénoncé malgré l'avertissement donné par des témoins...y compris de évèques allemands!
un concordat c'est l'accord entre un nonce ou un ministre des affaires étrangère  avec l'état où se trouve son ambassade et son représentant , et non pas le partage idéologique !!!
l'église , le Vatican a t'elle livré des ju.ifs et Ju.ives ???


Dernière édition par Frère Barnabé le Lun 12 Juin - 17:15, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par heureux Lun 12 Juin - 17:09

Selon Otto Weidinger, l'expédition contre Oradour aurait été improvisée en fin de matinée du 10 juin, à la suite d'une conjonction d'informations. Le 9 au soir, le SIPO-SD de Limoges, utilisant peut-être des renseignements délivrés par les services de la Milice, signalait Oradour comme abritant un PC du maquis. Le lendemain à l'aube, le lieutenant Gerlach, capturé la veille près d'Oradour, ayant réussi à échapper à ses ravisseurs, aurait rapporté qu'il y fut conduit et molesté, et qu'il y vit de nombreux maquisards, y compris « des femmes en veste de cuir jaune et casquées147 ». Dans la matinée, le major Diekmann, commandant du 1er bataillon, serait arrivé au PC du régiment. Deux informateurs français, rapporte-t-il, seraient venus lui confier qu'un officier, vraisemblablement Helmut Kämpfe, du commandant du 4e régiment et ami proche de Diekmann17 était détenu à Oradour-sur-Glane et qu'il « devait être, dans le cadre de festivités, fusillé et brûlé148 ». Adolf Diekmann aurait proposé à son supérieur de monter une expédition pour récupérer et libérer cet officier. Le colonel Stadler aurait accepté, et lui aurait donné l'ordre de détruire le PC du maquis et de prendre 40 otages comme monnaie d'échange, si possible des chefs de « bandes partisanes », si l'officier n'était pas retrouvé. Dans cette perspective, Stadler aurait fait libérer par le SIPO-SD un maquisard capturé afin de prendre contact avec les ravisseurs de Kämpfe pour leur proposer un échange.

Seul Hastings accrédite l'idée qu'Oradour aurait bien été choisi pour retrouver Kampfe149. Cette hypothèse est notamment infirmée par Louys Riclafe et Henri Demay, selon lesquels la préparation d'une opération punitive avait été programmée par les SS, dans l'après-midi du 9 juin 1944, et ce fut Oradour qui fut choisi alors que l'enlèvement de Kampfe ne s'est produit que vers vingt heures dans la même journée, à proximité du bourg de Moissans, à cinquante kilomètres d'Oradour, et donc après le choix de ce village pour l'opération du lendemain150. Hastings affirme par ailleurs qu'il y a « peu de chances de découvrir l'exacte et définitive vérité sur les motifs qui ont inspiré Diekmann, dans cette horrible tuerie [et que] plusieurs de ceux qui les connaissent ne sont plus là. D'autres, ayant comparu dans les procès pour crimes de guerre, ont eu de bonnes raisons de les masquer. Ceux qui sont encore vivants emporteront leur secret dans la tombe151 ».

Le récit du massacre en lui-même est expédié en douze lignes et contredit par tous les témoignages des survivants et par les dépositions des militaires. Weidinger affirme entre autres que les SS se sont heurtés à une résistance armée, que plusieurs cadavres de soldats allemands assassinés ont été découverts, que la population a pris part aux combats152. Plus loin, il écrit, toujours sans la moindre preuve, que les membres d'un détachement sanitaire ont été retrouvés les mains attachées au volant et brûlés vifs dans leurs véhicules146.

Il s'appuie ensuite lourdement sur la déclaration sous serment faite par un officier de la Bundeswehr qui aurait visité Oradour en 1963 et 1964 : en uniforme, il est accueilli chaleureusement par le maire et par des gens âgés habitant le village qui lui déclarent que l'église n'a jamais été mise à feu par les Allemands, qui ont au contraire au péril de leur vie sauvé plusieurs femmes et enfants de la fournaise, et que c'est l'explosion d'un dépôt de munitions dans l'église qui a causé le massacre des hommes153. Toujours d'après Weidinger, le colonel Stadler, très mécontent du non-respect de ses ordres, demanda une enquête de la justice militaire, confiée au juge SS Detlev Okrent, lequel ne put interroger Diekmann, tué peu après, mais recueillit à sa place le témoignage de ses officiers et sous-officier
heureux
heureux
Postulant
Postulant

Messages : 309
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 17:17

Ha mais là on ne parle pas juste du concordat.
Les victimes des conversion forcés vous le dirons.


Si les ju.ifs portaient l'étoiles jaunes les Orthodoxes le Brassard Bleu.


Annie Lacroix a des conversion entre Stepinac et Ante Pavelic qui lève le doute sur les convictions de l'archevêque de Zagreb.



Ante Pavellic, était très anti-sémite, et très conforme au dogme fanatique type sainte alliance régnant dans la Curie Romaine.

S'il a sauvé des ju.ifs à titre individuel, c'est uniquement parce-que c'était un homme de foi et non d'épée et que les supplique qu'il a reçu l'ont touché.


Elle a aussi les dossiers sur comment es victimes des conversions forcées (ceux qui savaient lire) ont été dépouillé de leur bien, et ce n'est aps le régime Oustachi ni nazi quia récolté les biens mais le saint siège.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Frère Barnabé Lun 12 Juin - 17:22

Revanchisti a écrit:Ha mais là on ne parle pas juste du concordat.
Les victimes des conversion forcés vous le dirons.


Si les ju.ifs portaient l'étoiles jaunes les Orthodoxes le Brassard Bleu.


Annie Lacroix a des conversion entre Stepinac et Ante Pavelic qui lève le doute sur les convictions de l'archevêque de Zagreb.



Ante Pavellic, était très anti-sémite, et très conforme au dogme fanatique type sainte alliance régnant dans la Curie Romaine.

S'il a sauvé des ju.ifs à titre individuel, c'est uniquement parce-que c'était un homme de foi et non d'épée et que les supplique qu'il a reçu l'ont touché.


Elle a aussi les dossiers sur comment es victimes des conversions forcées (ceux qui savaient lire) ont été dépouillé de leur bien, et ce n'est aps le régime Oustachi ni nazi quia  récolté les biens mais le saint siège.
les chrétien(ne)s ,Ju.ifs et Ju.ives sont Converti Au Même Dieu , et donc au Même Père!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

heureux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Revanchisti Lun 12 Juin - 19:58

Est-ce que ça empêché les conversion forcées de 250 000 serbes orthodoxes?
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8208
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944) - Page 2 Empty Re: Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum