Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

sur mahomet selon LE POINT

+2
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Lun 31 Juil - 12:08

  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.

Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Edgar de Phelps Lun 31 Juil - 13:33

C est une religion politique, ça rappelle certain dictateur et leurs paranoïa, ils ont dés doublure font goûter leurs nourriture sont obséder par le faite d être tuer où empoissonner sont toujours sur haute sécurité, font des purge et dés assassin a de proche régulièrement, certain prennent même leurs toilette avec pour pas qu on chipe leurs ADN dans leurs selles , c est gens qui s accroché à la vie et qui sont prêt à tout à ecrassser tout le monde pour survivre.
Le christ lui c était tout le contraire popcorn


Jean 18
…35Pilate répondit: Moi, suis-je ju.if? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? 36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux ju.ifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.…

Matthieu 26:53
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?

Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8087
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par dany26 Lun 31 Juil - 18:57

Monsieur Phelps a écrit:C est une religion politique, ça rappelle certain dictateur et leurs paranoïa, ils ont dés doublure font goûter leurs nourriture sont obséder par le faite d être tuer où empoissonner sont toujours sur haute sécurité, font des purge et dés assassin a de proche régulièrement,  certain prennent même leurs toilette avec pour pas qu on chipe leurs ADN dans leurs selles  , c est gens qui s accroché à la vie et qui sont prêt à tout à ecrassser tout le monde pour survivre.
Le christ lui c était  tout le contraire popcorn


Jean 18
…35Pilate répondit: Moi, suis-je ju.if? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? 36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux ju.ifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.…

Matthieu 26:53
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?


tu sembles  ignorer   les actions de l'église    pendant   le moyen age !!
Et oublies  que Constantin le véritable  créateur  de  l'ECR et   du Christianisme  , a utilisé   cette nouvelle  religion   pour renforcer   son autorité   sur tous  les pays  occupés  par Rome .
Il a été  le premier   à comprendre  qu'en   promettant de  l'intemporel , il était  simple  d'établir  un pouvoir  temporel, énorme . l'église  l'a vite compris  en 325!!!  


ne jamais oublier   que JC n'a strictement   rien dit  , ce sont  des  écrits d'origines  et  de périodes   différentes  , écrits  entre 2 et 4 générations après   qui racontent que  ..... !!!
Et les contradictions, erreurs  , impossibilités    qui s'y trouvent  , montrent   que ces  vieux textes  n'ont   strictement aucune valeur  historique
tu me fais peur mon cher Phelps, utiliser des passages d'un texte religieux comme preuve, est une methode d'intégriste et de fondamentaliste religieux

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8251
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Edgar de Phelps Lun 31 Juil - 19:30

dany26 a écrit:
Monsieur Phelps a écrit:C est une religion politique, ça rappelle certain dictateur et leurs paranoïa, ils ont dés doublure font goûter leurs nourriture sont obséder par le faite d être tuer où empoissonner sont toujours sur haute sécurité, font des purge et dés assassin a de proche régulièrement,  certain prennent même leurs toilette avec pour pas qu on chipe leurs ADN dans leurs selles  , c est gens qui s accroché à la vie et qui sont prêt à tout à ecrassser tout le monde pour survivre.
Le christ lui c était  tout le contraire popcorn


Jean 18
…35Pilate répondit: Moi, suis-je ju.if? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? 36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux ju.ifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.…

Matthieu 26:53
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?


tu sembles  ignorer   les actions de l'église    pendant   le moyen age !!
Et oublies  que Constantin le véritable  créateur  de  l'ECR et   du Christianisme  , a utilisé   cette nouvelle  religion   pour renforcer   son autorité   sur tous  les pays  occupés  par Rome .
Il a été  le premier   à comprendre  qu'en   promettant de  l'intemporel , il était  simple  d'établir  un pouvoir  temporel, énorme . l'église  l'a vite compris  en 325!!!  


ne jamais oublier   que JC n'a strictement   rien dit  , ce sont  des  écrits d'origines  et  de périodes   différentes  , écrits  entre 2 et 4 générations après   qui racontent que  ..... !!!
Et les contradictions, erreurs  , impossibilités    qui s'y trouvent  , montrent   que ces  vieux textes  n'ont   strictement aucune valeur  historique
tu me fais peur   mon cher  Phelps, utiliser  des passages d'un texte  religieux comme  preuve,  est une methode   d'intégriste  et   de fondamentaliste  religieux  

amicalement

Ce que l eglise a fait c est différent je ne nie que les toi ou chef d états on utiliser la religion. La religion a toujours été diriger par les puissant pour avoir le contrôle de la population déjà au temps des paiens. Mais lés apôtre et le christ eux même était pas dans cette optique . cours
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8087
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Edgar de Phelps Lun 31 Juil - 19:33

dany26 a écrit:
Monsieur Phelps a écrit:C est une religion politique, ça rappelle certain dictateur et leurs paranoïa, ils ont dés doublure font goûter leurs nourriture sont obséder par le faite d être tuer où empoissonner sont toujours sur haute sécurité, font des purge et dés assassin a de proche régulièrement,  certain prennent même leurs toilette avec pour pas qu on chipe leurs ADN dans leurs selles  , c est gens qui s accroché à la vie et qui sont prêt à tout à ecrassser tout le monde pour survivre.
Le christ lui c était  tout le contraire popcorn


Jean 18
…35Pilate répondit: Moi, suis-je ju.if? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? 36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux ju.ifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.…

Matthieu 26:53
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?


tu sembles  ignorer   les actions de l'église    pendant   le moyen age !!
Et oublies  que Constantin le véritable  créateur  de  l'ECR et   du Christianisme  , a utilisé   cette nouvelle  religion   pour renforcer   son autorité   sur tous  les pays  occupés  par Rome .
Il a été  le premier   à comprendre  qu'en   promettant de  l'intemporel , il était  simple  d'établir  un pouvoir  temporel, énorme . l'église  l'a vite compris  en 325!!!  


ne jamais oublier   que JC n'a strictement   rien dit  , ce sont  des  écrits d'origines  et  de périodes   différentes  , écrits  entre 2 et 4 générations après   qui racontent que  ..... !!!
Et les contradictions, erreurs  , impossibilités    qui s'y trouvent  , montrent   que ces  vieux textes  n'ont   strictement aucune valeur  historique
tu me fais peur   mon cher  Phelps, utiliser  des passages d'un texte  religieux comme  preuve,  est une methode   d'intégriste  et   de fondamentaliste  religieux  

amicalement

Un intégriste c est une personne prête à tuer pour ses croyance , ta dés intégriste athée ça exister . Moi je reprends juste des textereligieux pour expliquer certaine différence. Toi même Dany tu peu être considérer comme intégriste , l intégrésme c est pas juste religieux popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8087
Date d'inscription : 13/12/2022

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par dany26 Mar 1 Aoû - 17:13

"Monsieur Phelps" a dit
Un intégriste c est une personne prête à tuer pour ses croyance
j'ai déjà répondu 1000 fois, à cette question l'athéisme de  raison n'est pas  une croyance,  !!!
merci d'aller sur un sujet dédiés , j'ai déjà longuement  répondu avec  arguments  et  preuves

,
ta dés intégriste athée ça exister .
definition   : application sans faille  d'un texte  religieux de référence  , comme  la thora,  la bible , le coran , les Védas   etc etc .
donc merci   de m'indiquer   le texte de référence   de l'athéisme  de raison ,? je n'en connais   pas  


Moi je reprends juste des texte religieux pour expliquer certaine différence.

il me semble   t'avoir   lu  te servir de la bible   (les évangiles  )   pour répondre !!

exemple quand tu dis cela  comme  argument face aux musulmans  :
Le christ lui c était  tout le contraire


Jean 18
…35Pilate répondit: Moi, suis-je ju.if? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? 36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux ju.ifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.…

Matthieu 26:53
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
deux passages  d'évangiles


Toi même Dany tu peu être considérer comme intégriste , l intégrisme c est pas juste religieux
Tu as peut etre raison!!!   c'est  utiliser   un texte de référence  comme pour le communisme(le petit livre rouge)  par exemple  !!

donc il te suffit de  me dire quel est le livre  de  référence  de  l'athéisme  , en général , et l'athéisme  de  raison en particulier !!

merci   d'avance  pour ta réponse  précise !!!car je ne le connais  pas


amicalement


Dernière édition par dany26 le Mar 1 Aoû - 18:52, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8251
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mar 1 Aoû - 17:27

dany26 a écrit:
"Monsieur Phelps" a dit
Un intégriste c est une personne prête à tuer pour ses croyance
j'ai déjà répondu 1000 fois, à cette question l'athéisme de  raison n'est pas  une croyance,  !!!
merci d'aller sur un sujet dédiés , j'ai déjà longuement  répondu avec  arguments  et  preuves

,
ta dés intégriste athée ça exister .
definition   : application sans faille  d'un texte  religieux de référence  , comme  la thoré,  la bible , le coran , les Védas   etc etc .
donc merci   de m'indiquer   le texte de référence   de l'atéhisme  de raison , je n'en connais   pas  


Moi je reprends juste des texte religieux pour expliquer certaine différence.

il me semble   t'avoir   lu  te servir de la bible   (les évangiles  )   pour répondre !!

exemple quand tu dis cela  comme  argument face aux musulmans  :
Le christ lui c était  tout le contraire


Jean 18
…35Pilate répondit: Moi, suis-je ju.if? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? 36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux ju.ifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.…

Matthieu 26:53
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
deux passages  d'évangiles


Toi même Dany tu peu être considérer comme intégriste , l intégrésme c est pas juste religieux
Tu s peut etre raison   c'est  utiliser   un texte de référence  comme pour le communisme(le petit livre rouge)  par exemple  !!

donc il te suffit de  me dire quel est le livre  de  référence  de  l'athéisme  , en général , et l'athéisme  de  raison en particulier !!

merci   d'avance  pour ta réponse  précise !!!car je ne le connais  pas


donc si il n'y a aucun livre sur l'athéisme, il n'y a aucun référencement qu'ils et elles existent"Si" je li dany sur la forme et le fond ????
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par dany26 Mar 1 Aoû - 19:11

Monsieur Phelps a écrit:
Mais lés apôtre et le christ eux même était pas dans cette optique . cours
tu devrais   lire les évangiles  d'une façon  plus précise !!
et de plus  les apotres  et  JC   (pas le christ   puisque  seul Paul parle  de  christ ),n'ont aucune logique  , ce sont seulement  des  vieux textes  écrits  tardivement,  par des auteurs   inconnus   qui racontent    que ..........
Nuance   importante  !!!
amicalement

tu ne m'as pas donné le livre de référence qui ferait de moi un intégriste athée !!!
Peux tu me renseigner stp ? merci d'avance

dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8251
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mar 1 Aoû - 20:17

dany26 a écrit:
Monsieur Phelps a écrit:
Mais lés apôtre et le christ eux même était pas dans cette optique . cours
tu devrais   lire les évangiles  d'une façon  plus précise !!
et de plus  les apotres  et  JC   (pas le christ   puisque  seul Paul parle  de  christ )
logique paul l'avait vu  comme quand l'immaculée conception  est apparu face à bernadette soubirou et à d'autres aussi !!!  en résumé de l'intemporel dans  le temporel


Dernière édition par Frère Barnabé le Mar 1 Aoû - 21:37, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par dany26 Mar 1 Aoû - 21:08

J'attends la réponse de Monsieur phelps
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8251
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mar 1 Aoû - 21:42

dany26 a écrit:J'attends  la réponse  de Monsieur phelps
Paul l'avait vu en visuel intemporel dans le temporel et donc en Christ, comme par la suite des saints des saintes vu de cette façon , comme l'immaculé conception à bernadette soubirou  , aussi Les apparitions mariales de Fátima à trois enfants bergers : Lucie dos Santos et ses cousins , aussi à d'autres de la même façon que Paul de tarse !




et pourquoi pas ma réponse dany???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Invité Mar 1 Aoû - 21:49

Frère Barnabé a écrit:
dany26 a écrit:J'attends  la réponse  de Monsieur phelps
Paul l'avait vu en visuel intemporel dans le temporel et donc en Christ, comme par la suite des saints des saintes vu de cette façon , comme l'immaculé conception à bernadette soubirou  , aussi Les apparitions mariales de Fátima à trois enfants bergers : Lucie dos Santos et ses cousins , aussi à d'autres de la même façon que Paul de tarse !




et pourquoi pas ma réponse dany???







Et tu crois en toutes ces conneries ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par zarathustra Mar 1 Aoû - 22:21

Frère Barnabé a écrit:
  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.



Ton collage est faux selon nos sources islamiques qui sont plus fiables et plus honnêtes car il nous est interdit de mentir contrairement aux francs maçons

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mer 2 Aoû - 0:46

zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.



Ton collage est faux selon nos sources islamiques qui sont plus fiables et plus honnêtes car il nous est interdit de mentir contrairement aux francs maçons

n'étant pas franc maçon , je suppose que tu l'es , vu que la taqyia est une autorisation de mentir!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mer 2 Aoû - 0:50

Sadeche a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
dany26 a écrit:J'attends  la réponse  de Monsieur phelps
Paul l'avait vu en visuel intemporel dans le temporel et donc en Christ, comme par la suite des saints des saintes vu de cette façon , comme l'immaculé conception à bernadette soubirou  , aussi Les apparitions mariales de Fátima à trois enfants bergers : Lucie dos Santos et ses cousins , aussi à d'autres de la même façon que Paul de tarse !




et pourquoi pas ma réponse dany???







Et tu crois en toutes ces conneries ?  
c'est sensé!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par zarathustra Mer 2 Aoû - 6:01

Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.



Ton collage est faux selon nos sources islamiques qui sont plus fiables et plus honnêtes car il nous est interdit de mentir contrairement aux francs maçons

n'étant pas franc maçon , je suppose que tu l'es , vu que la taqyia est une autorisation de mentir!

La taqiya est un mensonge en cas de danger de mort. On ment pas sur l'histoire. Toi, tu mens et tu couvres le vrai avec du faux.
T'es pas franc maçon mais t'es un segpa. Pareil donc.

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mer 2 Aoû - 11:45

zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.



Ton collage est faux selon nos sources islamiques qui sont plus fiables et plus honnêtes car il nous est interdit de mentir contrairement aux francs maçons

n'étant pas franc maçon , je suppose que tu l'es , vu que la taqyia est une autorisation de mentir!

La taqiya est un mensonge en cas de danger de mort. On ment pas sur l'histoire. Toi, tu mens et tu couvres le vrai avec du faux.
T'es pas franc maçon mais t'es un segpa. Pareil donc.

 mentir pour sauver sa peau donc !!
bref t'es comme dany  quand il dit qu'il préfère se faire encu ler !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par dany26 Mer 2 Aoû - 12:16

zarathustra a écrit:
La taqiya est un mensonge en cas de danger de mort. On ment pas sur l'histoire. Toi, tu mens et tu couvres le vrai avec du faux.
T'es pas franc maçon mais t'es un segpa. Pareil donc.
non non et non, désolé   la taqiya  est  un mensonge   pour cacher  sa  foi, afin de pouvoir faire de  l'entrisme , c'est une  methode  utilisée   par tous les  fanatiques  islamistes !
de plus cela a  modifié  la mentalité   des musulmans  qui utilisent  le  mensonge  d'une façon très  naturelle  et  courante .
Pour  l'avoir  subit  dans  le travail  en Mauritanie, je peux t'assurer que c'est  d'usage courant   dans les affaires et  le vie de  tous les jours  

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8251
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par André de Montalembert Mer 2 Aoû - 12:53

Dan a écrit:Pour l'avoir subit dans le travail en Mauritanie, je peux t'assurer que c'est d'usage courant dans les affaires et le vie de tous les jours
Hum, hum......
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Edgar de Phelps Mer 2 Aoû - 13:29

zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.



Ton collage est faux selon nos sources islamiques qui sont plus fiables et plus honnêtes car il nous est interdit de mentir contrairement aux francs maçons

n'étant pas franc maçon , je suppose que tu l'es , vu que la taqyia est une autorisation de mentir!

La taqiya est un mensonge en cas de danger de mort. On ment pas sur l'histoire. Toi, tu mens et tu couvres le vrai avec du faux.
T'es pas franc maçon mais t'es un segpa. Pareil donc.

Ben justement vu que vous croyez à Dieu et au paradis vous devriez pas avoir peur de la mort. Lés apôtre ont pas menti et ils ont accepter leurs mort sans jamais renier leur foi
Un peu bizarre de mentir pour cacher sa foi quand on est croyant . popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8087
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par zarathustra Mer 2 Aoû - 21:45

Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.



Ton collage est faux selon nos sources islamiques qui sont plus fiables et plus honnêtes car il nous est interdit de mentir contrairement aux francs maçons

n'étant pas franc maçon , je suppose que tu l'es , vu que la taqyia est une autorisation de mentir!

La taqiya est un mensonge en cas de danger de mort. On ment pas sur l'histoire. Toi, tu mens et tu couvres le vrai avec du faux.
T'es pas franc maçon mais t'es un segpa. Pareil donc.

 mentir pour sauver sa peau donc !!
bref t'es comme dany  quand il dit qu'il préfère se faire encu ler !


Tu parles vulgairement!
Je dépose plainte

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mer 2 Aoû - 21:51

zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
  • La vraie mort de Mahomet


[size=30]Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".[/size]
Propos recueillis par Catherine Golliau
sur mahomet  selon LE POINT 3305165lpw-3305790-article-jpg_3430312_660x287
Le livre d'Hela Ouardi n’est pas une œuvre de fiction. Pour elle, "il suffit de prendre la peine de lire les textes.":copyright: DR


Publié le 14/03/2016 à 13h46








Temps de lecture : 6 min

Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…



PUBLICITÉ



Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?



D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une ju.ive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.



Ton collage est faux selon nos sources islamiques qui sont plus fiables et plus honnêtes car il nous est interdit de mentir contrairement aux francs maçons

n'étant pas franc maçon , je suppose que tu l'es , vu que la taqyia est une autorisation de mentir!

La taqiya est un mensonge en cas de danger de mort. On ment pas sur l'histoire. Toi, tu mens et tu couvres le vrai avec du faux.
T'es pas franc maçon mais t'es un segpa. Pareil donc.

 mentir pour sauver sa peau donc !!
bref t'es comme dany  quand il dit qu'il préfère se faire encu ler !


Tu parles vulgairement!
Je dépose plainte

 qu'il préfère le cas échéant,est ce faux ???
en plus c'est mahomet qui te le dit  au nom de ton dieu !


Dernière édition par Frère Barnabé le Mer 2 Aoû - 21:59, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par zarathustra Mer 2 Aoû - 21:55

Homme vulgaire qui dit avoir le saint esprit! Cas soss

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Frère Barnabé Mer 2 Aoû - 22:02

zarathustra a écrit:Homme vulgaire qui dit avoir le saint esprit! Cas soss
c'est bien écrit de sauver ta peau par la taqiya,et donc,par l'ordre de ta divinité via mahomet !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par zarathustra Mer 2 Aoû - 22:41

T'écris comme un segpa ..
Les profs devaient bien rigoler au conseil de classe quand ils arrivaient à ton nom. Mais il passait vite au suivant. lool

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

sur mahomet  selon LE POINT Empty Re: sur mahomet selon LE POINT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum