Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

+2
Minos de Rhadamanthe
Edgar de Phelps
6 participants

Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Invité Dim 13 Aoû - 10:19

Expliquez moi je veux tout savoir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Edgar de Phelps Dim 13 Aoû - 12:27

Je sais pas mais avec la science rien est impossible . D ici 500 ou 1000 ans le monde aura bien changer . popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8033
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Minos de Rhadamanthe Dim 13 Aoû - 12:30

Pour les mêmes raison qu'on ne fait pas de mini transporteur de containers... Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? 518364 xptdr xptdr xptdr
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7133
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par zarathustra Jeu 17 Aoû - 20:55

PolitiqueHindu a écrit:Expliquez moi je veux tout savoir ?

On va le refroidir comment? lol

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par André de Montalembert Ven 18 Aoû - 8:11

J'ai celà comme réponse:
https://www.orano.group/fr/decodage/smr-mini-reacteurs-un-atout-pour-le-nucleaire#:~:text=Les%20SMR*%20et%20les%20AMR,1650%20MWe%20pour%20les%20EPR.
Mais j'imagine ce que serait la société si chacun avait son petit réacteur nucléaire dans la poche....déjà qu'avec un couteau ils l'utilisent pour autre chose que couper leur pain!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Eudes de Saint-Clair Ven 18 Aoû - 21:04

Il y a déjà des attardés qui se font encore exploser avec du gaz, vous imaginez avec des mini réacteurs.

Ensuite, c’est de la physique et de la logistique pour tenir au froid, en enceinte close et étanche les éléments actifs. Puis leur traitement.
Nous en sommes encore loin. Pour le moment c’est la science-fiction.
Eudes de Saint-Clair
Eudes de Saint-Clair
Postulant
Postulant

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2023
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Jeannot Lapin Sam 19 Aoû - 19:25

Ca existe déjà mais c'est radioactif. Le principe est utilisé par les sondes spatiales, type Voyager, toujours en forme après plus de 45 ans, sans l'aide d'aucun panneau solaire.
Le résultat 180W de puissance pour moins de 50 kg. De quoi illuminer une maison à coup de leds. En optimisant un peu, on pourrait s'en servir pour un vélo électrique.

Si les transmissions entre les Voyager et la Terre posent problème c'est à cause du manque de puissance par rapport à la distance à la Terre, quasiment 1 journée lumière jusqu'à la Terre pour Voyager 1.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Eudes de Saint-Clair Dim 20 Aoû - 0:22

Oui, mais comme précisé, c'est pour une utilisation dans l'espace.
Pas dans la pièce à côté.
Je pense que la question était surtout pour une utilisation domestiques viable.
Eudes de Saint-Clair
Eudes de Saint-Clair
Postulant
Postulant

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2023
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Jeannot Lapin Dim 20 Aoû - 1:47

Eudes de Saint-Clair a écrit:Oui, mais comme précisé, c'est pour une utilisation dans l'espace.
Pas dans la pièce à côté.
Je pense que la question était surtout pour une utilisation domestiques viable.
Aucun intérêt dans ce cas effectivement.
Il faut savoir que les réacteurs actuels sont gros pour pouvoir être amortis, parce que plus efficients. Dans les 1600MW.
On parle de mini-réacteurs à l'avenir soit 1/4 à 1/8 des actuels, parce qu'on compte les produire en grande série ce qui compensera par un moindre investissement leur moindre efficience. C'est certes un marché du fait d'une demande localisée, mais à mon avis c'est un connerie.
Pour moi l'avenir est aux surgénérateurs au thorium. Je pense même qu'il faut oublier la fusion, tellement ce type de surgénérateur résout tous les problèmes du nucléaire sans exception. Les réacteurs à fusion, il ne faut pas se tromper, vont générer de la matière radioactive, même si on ne met aucun élément radioactif pour la faire fonctionner. La réaction de fusion est très radioactive, difficile à maîtriser, un éventuel accident sur un méga-centrale qui seule pourrait être viable, pourrait créer des méga-accidents ou pour le moins détruire complètement la centrale. Le coeur d'un réacteur à fusion recevra des radiations en permanence qui devraient le rendre inopérant assez rapidement.
Bref, c'est une voie sans issue pour l'énergie civile terrestre. Un réacteur avec moteur propulseur à fusion, est par contre très intéressant dans l'espace.
C'est un des types de moteur qui pourra permettre d'approcher la vitesse de la lumière.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche? Empty Re: Pourquoi il est impossible de créer un réacteur nucléaire de poche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum