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Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé

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Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé Empty Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé

Message par François d'Assise Jeu 7 Sep - 10:25

Cette rubrique ne sera pas pour tous intervenants.
LIRE sera de mise et JAMAIS l'improvisation à qui mieux mieux...

Étude pour les intéressés seulement.


Introduction   
                                                     saint Quodvultdeus  ( )
                                                                                  Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé Sain1160      
                                                                           né  - Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé Cccccc10 5e siècle




Quodvultdeus fut  évêque de Carthage, saint confesseur de la foi.
-Contemporain de saint Augustin --né 354-Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé Cccccc10430 fête 28 août--
----.
-  Lectures : -- 
- -au bréviaire   – - -+   - aucun -


-Au bréviaire, le 28 décembre, en la fête des Saints Innocents,
   nous avons une de ses lettre:
  Homélie de saint Quodvultdeus aux catéchumènes, sur le symbole.
----------.
Les dates de naissance et de mort de saint Quodvultdeus ne sont pas connues avec précision.
Mais on connaît d'autres dates pour savoir le situer.
Par exemple, on sait qu'il est né, comme  saint Augustin, en Afrique,
  présent, alors qu'il était encore un  jeune homme, à Carthage vers 407/408,
     puis diacre dans cette même ville vers 421.
       À cette date, il écrivit à saint Augustin pour lui demander de rédiger un ouvrage sur les hérésies;  (voir la référence à la fin...)-
         c'est le De Haeresibus de saint Augustin, qui est dédicacé à Quodvultdeus
                 (Corpus Christianorum, Series latina, t. 46, col 283-351).-
                Certains pensent que c'est un ''Augustin'' différent dont il s'agit...
                 Pour nous, peu importe, vu l'importance de cette œuvre au temps où elle fut produite, qui est toujours utile encore aujourd'hui...

Dans cette décennie, entre 429 et 439, il succèda quelques années avant d'être exilé,
   à Capréole au siège épiscopal de Carthage.
    C'est en  439, lorsque le roi vandale Genséric s'empare de la ville,
     qu'il est exilé avec le reste du clergé pour débarquer à Naples.
       Il y rédige le Livre des promesses et des prédictions de Dieu entre 445 et 451...
         Il  prendra part à la lutte contre les pélagiens,
            appuyant l'action de l'évêque saint Nostrien, (Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé Cccccc10v 450 fête 14 février)
                 (qui avait accueilli de grand cœur les confesseurs de la foi chassés d'Afrique par les Vandales ariens).

Il meurt avant le 24 octobre 454, date d'ordination de son successeur Deogratias.
   Il est fort probablement enterré à Naples, dans les catacombes San Gennaro.
---.


L'introduction du livre référé:
«  Bien des fois, cher et saint Quodvultdeus ( Le nom de Quodvultdeus signifie : Ce que Dieu veut),
     tu m'as instamment prié d'écrire , sur les hérésies,
       un livre propre à intéresser ceux qui veulent ne point tomber
         dans les erreurs opposées à la foi chrétienne
          et capables de séduire les âmes par leur faux air de christianisme.
      Sois-en sûr, je n'avais pas attendu jusqu'à ce jour pour y penser :
         depuis longtemps j'aurais entrepris cette tâche, si, après mûr examen,
           la difficulté et la grandeur d'un tel ouvrage ne m'avaient paru dépasser mes forces;
             mais comme tu m'as, plus que personne, pressé de m'en charger,
              j'ai pris en considération ton nom aussi bien que tes instances,
     et je me suis dit:
         Je me mettrai à l'œuvre, je ferai ce que Dieu veut,
          et j'aurai, ce me semble, la conscience d'avoir accompli son bon plaisir,
           si, avec le secours de sa grâce, je parviens au terme de mon travail,
            c'est-à-dire ,
              soit à t'indiquer seulement la difficulté d'une œuvre si importante ,
                soit à la surmonter complètement.
       Cette difficulté m'apparaît; je la médite et la retourne dans mon esprit :
        je la saisis, mais en triompherai-je? Je n'ose me le promettre;
         car j'ai beau essayer, demander, chercher, frapper,
           le résultat me semble toujours incertain :
            une seule chose est pour moi hors de doute ;
             c'est que je ne puis ni demander, ni chercher, ni frapper suffisamment,
              si Dieu ne m'en inspire le désir et la volonté.
     J'entreprends donc ce, travail sur tes pressantes instances,
       et pour me conformer à la volonté de Dieu :
        mais, pour m'aider à parvenir au terme, ce n'est point assez, tu le vois,
         de me presser par d'incessantes demandes;
          il faut aussi me soutenir de tes ardentes prières :
           il faut, de plus, engager à intercéder auprès de Dieu en ma faveur
            ceux de tes frères que tu pourras déterminer à le faire avec toi.
       Voilà pourquoi, le Seigneur aidant, je me suis hâté d'envoyer à ta Charité
         la première partie de mon livre et ce prologue.
          Tous ceux d'entre vous qui pourront connaître, par ce moyen,
            que j'ai déjà mis la main à l'œuvre, sauront combien ils doivent m'assister près de Dieu
             pour l'achèvement du travail immense que vous désirez me voir mener à bonne fin. »
---.
        L'œuvre:
Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé Flzoc210-au site, une fois introduit, on trouve d'autres liens, en haut à gauche,
                qui sont des passages vers un enseignement plus approfondi...- (Appréciez!)-
                                                             -Site encyclopédique-
Étude sur le sectarisme depuis les débuts de l'Institution désignée pour conduire l'enseignement autorisé Sain1161
https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saints/augustin/polemiques/desheresies.htm
Oeuvres complètes de saint Augustin traduites pour la première fois en français,
    sous la direction de M. Raulx, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1869, Tome XIV. p. 1-21 
            Traduction de M. l'abbé AUBERT-
                    ------------------occurrences:------------
   ''Quodvultdeus'' 2 occurrences / ''hérésie'' 42 occurrences  / ''schisme'' 6 occurrences   / ''dogme'' 3 occurrences  / etc. /
         
     Les liens ont été gardés, interactifs:
            cliquer sur l'occurrence choisie-

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XXXVI. Les Noétiens,
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XXXVIII. Les Cathares ou Novatiens,
XXXIX. Les Angéliques,
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XLI. Les Sabelliens ou Patripassiens,
XLII. Les Origénistes,
XLIII. D'autres Origénistes,
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XLVI. Les Manichéens,
XLVII. Les Hiéracites,
XLVIII. Les Méléciens,
XLIX. Les Ariens,
L. Les Vadianites ou Anthropomorphites,
LI. Les Semi-Ariens,
LII. Les Macédoniens,
LIII. Les Aériens,
LIV. Les Aétiens ou Eunomiens,
LV. Les Apollinaristes,
LVI. Les Antidicomarites,
LVII. Les Massaliens ou Euchites,
LVIII. Les Métangismonites,
LIX. Les Séleuciens ou Hermiens,
LX. Les Proclianites,
LXI. Les Patriciens,
LXII. Les Ascites,
LXIII. Les Passalorynchites,
LXIV. Les Aquariens,
LXV. Les Coluthiens,
LXVI. Les Floriniens,
LXVIII. Ceux qui marchent nu-pieds,
LXIX. Les Donatistes ou Donatiens,
LXX. Les Priscillianistes,
LXXII. Les Rhétoriens,
LXXIV. Ceux qui reconnaissent trois formes en Dieu,
LXXV. Ceux qui disent l'eau coéternelle à Dieu,
LXXVI. Ceux qui ne veulent pas voir dans l'âme l'image de Dieu,
 

 
LXXVIII. Ceux qui soutiennent que les âmes se changent en démons ou en animaux,
LXXIX. Ceux qui prétendent que, par sa descente aux enfers, le Christ a délivré toutes les âmes,
LXXX. Ceux qui soutiennent que la génération divine du Christ a eu lieu dans le temps,
LXXXI. Les Lucifériens,
LXXXII. Les Jovinianistes,
LXXXIII. Les Arabiques,
LXXXIV. Les Helvidiens,
LXXXV. Les Paterniens ou Vénustiens,
LXXXVI. Les Tertullianistes,
LXXXVII. Les Abéloïtes,
LXXXVIII. Les Pélagiens ou Célestiens.



---.
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