Des vignerons Français en colère
+11
Crapouille la vinasse
André de Montalembert
Clavier
ztylo
Jeannot Lapin
Georges Baladin
Edgar de Phelps
Edouard de Montmonrency
Frère Barnabé
Monsieur Trololo
patatisanspatata
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Des vignerons Français en colère
Quelles sont ces manières ? et les accords Européens vous en faites quoi et le droit de passage des frontières pour tout le monde...vous en faites quoi les vignerons Français...lol lol
https://www.huffingtonpost.fr/france/video/des-viticulteurs-francais-en-colere-s-attaquent-aux-importations-de-vin-espagnol-a-la-frontiere-franco-e
Publié21. octobre 2023, 18:34
FRANCE:
Scènes incroyables: des vignerons enragés détruisent du vin espagnol
Des vignerons français ont détruit de l’alcool en provenance d’Espagne le 19 octobre. Ils se battent ainsi contre la concurrence déloyale. L’Association espagnole du transport de marchandises est furieuse.
Des viticulteurs français en colère s’attaquent aux importations de vin espagnol à la frontière franco-espagnole
Remontés contre les importations de vin étranger alors que la filière française est impactée par une multitude de facteurs défavorables, ces viticulteurs sont passés à l’action.
Par Maxime Birken avec AFP
FRANCE - Ils ne passeront pas ! Voilà le message qu’a essayé de faire passer des centaines de viticulteurs français opposés à l’importation de vin étranger en France ce jeudi 19 octobre. Pendant près de trois heures, ils s’étaient donc réunis pour former un barrage filtrant sur l’autoroute A9, à hauteur de la frontière franco-espagnole, au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales).
Venus de plusieurs départements de cette région du sud-ouest de la France, dont l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, ces viticulteurs en colère ont notamment brûlé des pneus sur la voie et « contrôlé » les poids lourds arrivant d’Espagne, à la recherche d’importations de vin espagnol.
https://www.huffingtonpost.fr/france/video/des-viticulteurs-francais-en-colere-s-attaquent-aux-importations-de-vin-espagnol-a-la-frontiere-franco-e
FRANCE:
Des vignerons français ont détruit de l’alcool en provenance d’Espagne le 19 octobre. Ils se battent ainsi contre la concurrence déloyale. L’Association espagnole du transport de marchandises est furieuse.
Des viticulteurs français en colère s’attaquent aux importations de vin espagnol à la frontière franco-espagnole
Remontés contre les importations de vin étranger alors que la filière française est impactée par une multitude de facteurs défavorables, ces viticulteurs sont passés à l’action.
FRANCE - Ils ne passeront pas ! Voilà le message qu’a essayé de faire passer des centaines de viticulteurs français opposés à l’importation de vin étranger en France ce jeudi 19 octobre. Pendant près de trois heures, ils s’étaient donc réunis pour former un barrage filtrant sur l’autoroute A9, à hauteur de la frontière franco-espagnole, au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales).
Venus de plusieurs départements de cette région du sud-ouest de la France, dont l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, ces viticulteurs en colère ont notamment brûlé des pneus sur la voie et « contrôlé » les poids lourds arrivant d’Espagne, à la recherche d’importations de vin espagnol.
patatisanspatata- Sage
Re: Des vignerons Français en colère
Ils n'ont qu'a cultiver de la Coca ça rapporte plus.
Monsieur Trololo- Vénérable
Georges Baladin aime ce message
je croyait que le vin français s'exportait ,c'est pas le cas ???
Dernière édition par Frère Barnabé le Dim 22 Oct 2023 - 15:05, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:Ils n'ont qu'a cultiver de la Coca ça rapporte plus.
C'est l'agriculture que favorisent certains pays.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Frère Barnabé a écrit: je croyait que le vin français s'exportait ,c'est pas le cas ???
Bah plus maintenant tout le monde sait faire du vin, les Chiliens, les Virginiens, les Sud Africains etc ...
Monsieur Trololo a écrit:Frère Barnabé a écrit: je croyait que le vin français s'exportait ,c'est pas le cas ???
Bah plus maintenant tout le monde sait faire du vin, les Chiliens, les Virginiens, les Sud Africains etc ...
La France, premier exportateur de vin en valeur
Bien qu’elle se positionne en troisième place en termes de volume de vin exporté, la France occupe depuis plusieurs années la place de leader sur le marché mondial en terme de valeur. En effet, après la chute des exportations causée par la crise sanitaire, la France a repris le dessus de manière exponentielle et voit depuis 2022 ses résultats battre tous les records avec un chiffre d’affaires export de 17,2 milliards d’euros pour les vins.
Frère Barnabé- Vénérable
patatisanspatata a écrit:Quelles sont ces manières ? et les accords Européens vous en faites quoi et le droit de passage des frontières pour tout le monde...vous en faites quoi les vignerons Français...lol lol
FRANCE:
Moi je bois pas d alcool mais quand c est noel ou la pâque ou l anniversaire de ma grand mère et on mange en famille, souvent j achete une bonne bouteille de vin , du vin toujours français. En général je pense que lés personne prefers payer plus chère pour du vin reconnu , moi en général je prend château neuf du pape, ou desfois un autre , je regarde une bonne bouteille entre 10 et 20 euro après je bois pas mais celui qui veut boire un bon verre de vin en mangeant, c est pour offrir
Dernière édition par Monsieur Phelps le Dim 22 Oct 2023 - 16:22, édité 1 fois
Edgar de Phelps- Vénérable
Faudra que j'essaie le vin Chilien ce Noel pour voir la différence.
Monsieur Trololo a écrit:Faudra que j'essaie le vin Chilien ce Noel pour voir la différence.
Et l’écologie
Edgar de Phelps- Vénérable
à 2.19 chez LIDL !!!Monsieur Trololo a écrit:Faudra que j'essaie le vin Chilien ce Noel pour voir la différence.
Frère Barnabé- Vénérable
Il faudrait simplement revenir au vin rouge dans les écoles pour sauver la profession.
Ma mère me racontait qu'à son époque les gamins allez aider à la vendange dans leur village. Et qu'ils avaient le droit de boire la piquette pandant la cantine.
Quand j'était petit (5/10 ans) mon grand père me donnait du vin coupé avec de l'eau en mangeant
Maintenant je ne bois quasiment plus de vin ni d'alcool. Une fois par mois environs..
Ma mère me racontait qu'à son époque les gamins allez aider à la vendange dans leur village. Et qu'ils avaient le droit de boire la piquette pandant la cantine.
Quand j'était petit (5/10 ans) mon grand père me donnait du vin coupé avec de l'eau en mangeant
Maintenant je ne bois quasiment plus de vin ni d'alcool. Une fois par mois environs..
Georges Baladin- Sage
Monsieur Phelps a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Faudra que j'essaie le vin Chilien ce Noel pour voir la différence.
Et l’écologie
L'écologie c'est du Nazisme non ?
Je ne fais que répéter là ce qui se dit à longueur de journée sur ce forum.
Donc pour lutter contre l'écologie achetons tous du vin Chilien à Noël !
2.19 à LIDL dixit Barnabé.
Frère Barnabé a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Frère Barnabé a écrit: je croyait que le vin français s'exportait ,c'est pas le cas ???
La France, premier exportateur de vin en valeur
Bien qu’elle se positionne en troisième place en termes de volume de vin exporté, la France occupe depuis plusieurs années la place de leader sur le marché mondial en terme de valeur. En effet, après la chute des exportations causée par la crise sanitaire, la France a repris le dessus de manière exponentielle et voit depuis 2022 ses résultats battre tous les records avec un chiffre d’affaires export de 17,2 milliards d’euros pour les vins.
Les pauvres si ils savaient ce qu'ils boivent !
patatisanspatata- Sage
Bon patate tu sais tu n'est pas obligé de le boire tu peux le jeter dans les chiottes, mais si tu est un vrai patriote tu dois acheter leur vinasse pour préserver l'emploi en France !
je trouve qu'il y a moins de sulfite dans le vin chilien!Monsieur Trololo a écrit:Bon patate tu sais tu n'est pas obligé de le boire tu peux le jeter dans les chiottes, mais si tu est un vrai patriote tu dois acheter leur vinasse pour préserver l'emploi en France !
Frère Barnabé- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Monsieur Trololo a écrit:Bon patate tu sais tu n'est pas obligé de le boire tu peux le jeter dans les chiottes, mais si tu est un vrai patriote tu dois acheter leur vinasse pour préserver l'emploi en France !
je bois aucun alcool , je l'ai déjà dit j'ai bossé dix ans comme ouvrier vigneron et je buvais pas de vin même pendant les vendanges ou a la fête de fin de vendanges (le tue chien - où la pollée ) suivant les régions .
patatisanspatata- Sage
Les chiliens ont un climat très favorable car régulier. Ca leur permet de faire des vins très constants.Monsieur Trololo a écrit:Faudra que j'essaie le vin Chilien ce Noel pour voir la différence.
Et effectivement, beaucoup de pays font du bon vin aujourd'hui, alignés sur le goût français du vin de table.
Le problème en France : des réglementation abusives notamment sur le travail et l'écologie (notamment au niveau des constructions, stockage etc) et des taxes qui renchérissent artificiellement le vin, plus des descentes chez les viticulteurs pour surveiller l'emploi des saisonniers dans les limites autorisées et des taxes et charges sociales relatives. Rien de tout ça en Espagne. Du coup les bénéfices sont pas les mêmes et l'investissement par la suite non plus... ou comment se préparer à ne plus être les meilleurs. Dans plusieurs pays, Etat-Unis pour pas les citer on expérimente des drones et l'IA pour faire tout le boulot, trier les grappes, les récolter. Tout ça plus les saisonniers méxicians qu'on n'a pas obligation de déclarer (payés en liquide) permet aux gros exploitants Californiens de faire des profits hors nomes, et de les réinvestir. Le Chili, L'Australie, l'Afrique du Sud, suivent la même logique et les américains ont le pied en Espagne où ils appliquent leur méthode, comme ils l'ont fait dans les fruits et légumes.
Et on s'est déjà pris une claque avec la même politique défavorable chez nous sur tout ce qui est fruits et légumes. Ca sera pas anormal qu'on ait le même problème à terme sur le vin.
Jeannot Lapin- Sage
Y'en a du très cher de très bonne qualité... on y gagne pas avec ces vins sur le prix. Le marché s’accommode et les vins français sont pas plus chers à qualité égale, voire moins. Ce sont juste les producteurs français qui font moins de bénéfice que les autres.Frère Barnabé a écrit:à 2.19 chez LIDL !!!Monsieur Trololo a écrit:Faudra que j'essaie le vin Chilien ce Noel pour voir la différence.
On trouve de très bon petits vins de table français pour 5 euros, pour information et on peut avoir des prix de grands crus à 25 euros la bouteille pour moins de 10 euros le litre. Il suffit de connaitre le producteur qui fait souvent des cubis de 10l pour les restos quand il est en surcapacité, les bonnes années.
Du coup 2 mois pour le boire.
Jeannot Lapin- Sage
Mon pater s'est torché au vin produit par sa tante à 7 ans et n'a plus pu toucher à l'alcool jusqu'à l'adolescence où il a repris à petite dose. Un employé qui travaillait au château est allé le chercher dans les champs où il s'était endormi le soir. Il en a été malade plusieurs jours. Il adorait les vacances chez sa tante qui le laissait faire tout ce qu'il voulait.Kanut a écrit:Il faudrait simplement revenir au vin rouge dans les écoles pour sauver la profession.
Sinon, mon père me donnait du vin qu'il ne coupait jamais (il m'en donnait moins et était très opposé à le couper) mais mes grands-parents si dans un grand verre d'eau (coupé surtout sur insistance de ma grand-mère), du jus de vin en somme, entre 4 et 8 ans (je me souviens avoir bu du vin coupé à mon anniversaire de 4 ans chez mes grands parents). A partir de 8 ans je n'ai plus jamais eu de vin coupé à l'eau.
D'ailleurs ma grand-tante qui avait permis à mon mon père de se saouler me servait tout le temps les liqueurs que j'adorais quand j'allais chez elle seul (donc dans les 40°), toujours à autour de 5 ans. Très sympa ma grand-tante, j'en garde de très bon souvenirs. Je suis d'accord avec mon père.
Dernière édition par Jeannot Lapin le Lun 23 Oct 2023 - 20:11, édité 1 fois
Jeannot Lapin- Sage
Monsieur Trololo et Georges Baladin aiment ce message
Je ne bois qu'un verre de vin midi et soir les week sinon abstinence, habitant dans une région viticole, je n'achète que sur place
Après patati tout est matière à gueuler à juste titre par la concurrence déloyale des importateurs étrangers mais n'est ce pas que certains préfèrent boire (pour ton sujet) du vin de qualité moindre étrangère bien moins cher souvent
Après patati tout est matière à gueuler à juste titre par la concurrence déloyale des importateurs étrangers mais n'est ce pas que certains préfèrent boire (pour ton sujet) du vin de qualité moindre étrangère bien moins cher souvent
ztylo- Sage
patatisanspatata a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Bon patate tu sais tu n'est pas obligé de le boire tu peux le jeter dans les chiottes, mais si tu est un vrai patriote tu dois acheter leur vinasse pour préserver l'emploi en France !
je bois aucun alcool , je l'ai déjà dit j'ai bossé dix ans comme ouvrier vigneron et je buvais pas de vin même pendant les vendanges ou a la fête de fin de vendanges (le tue chien - où la pollée ) suivant les régions .
Personne ne te demande de le boire mais tu dois en acheter pour soutenir la profession !!!!
De par mon sang alsacien, je suis plutôt bière ......et rarement vin que je préfère bio !
Clavier- Sage
ztylo a écrit:Je ne bois qu'un verre de vin midi et soir les week sinon abstinence, habitant dans une région viticole, je n'achète que sur place
C'est là ou le bas blesse , c'est ça que les vignerons Français (certains) revendiquent c'est que du coup ils vendent pas leur vin , étant plus cher .
patatisanspatata- Sage
Rien ne vaut la vin de chez Mr Arnault, c'est un petit viticulteur qui as aussi une vigne au centre de Milan!
André de Montalembert- Vénérable
Jeannot Lapin a écrit:Y'en a du très cher de très bonne qualité... on y gagne pas avec ces vins sur le prix. Le marché s’accommode et les vins français sont pas plus chers à qualité égale, voire moins. Ce sont juste les producteurs français qui font moins de bénéfice que les autres.Frère Barnabé a écrit:à 2.19 chez LIDL !!!Monsieur Trololo a écrit:Faudra que j'essaie le vin Chilien ce Noel pour voir la différence.
On trouve de très bon petits vins de table français pour 5 euros, pour information et on peut avoir des prix de grands crus à 25 euros la bouteille pour moins de 10 euros le litre. Il suffit de connaitre le producteur qui fait souvent des cubis de 10l pour les restos quand il est en surcapacité, les bonnes années.
Du coup 2 mois pour le boire.
Du vin de garde à 25 euros en Bourgogne, ça n'existe plus. Même en connaissant les producteurs, tu ne les auras pas ce prix là.
A ce tarif, même des grands crus, ça reste des vins qu'il faut boire dans les 4-5 ans à venir mais plus des bouteilles que tu peux garder 20 ans.
Crapouille la vinasse- Maître
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3