Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

+4
Pilatus
Georges Baladin
André de Montalembert
Frère Barnabé
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 16:12

Les enquêtes menées ces dernières années témoignent d'un désintérêt croissant des Français pour la religion. Selon une étude de l'Insee datant d'avril 2023, 51% d'entre eux (âgés entre 18 et 59 ans) se disaient «sans religion» en 2019-2020. Du côté des jeunes, les chiffres augmentent: 67% des 18-29 ans affirment ne pas être affiliés à un culte. Selon Isabelle Jonveaux, sociologue des religions, c'est parce que «depuis plusieurs décennies, il y a une perte de la transmission. Plusieurs jeunes n'ont pas reçu d'enseignement religieux.» Et pourtant, «les besoins de spiritualité ne sont pas moindres».


Même si la foi s'est marginalisée au sein de la société française, certains jeunes éprouvent le besoin de revenir à la religion. Cela peut s'inscrire dans une quête identitaire ou un besoin de sens. Parfois, certains y trouvent du réconfort face à leurs doutes, à leurs craintes de l'avenir ou même à leurs douleurs passées.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!


Une quête identitaire
«Croire, ça m'a sauvée de la tristesse et de la dépression», raconte ainsi Pauline, 25 ans, convertie au christianisme. En pleine rupture amoureuse, elle a sombré dans le chagrin. Puis, il y a eu le décès de sa grand-mère et face au deuil, le déclic est survenu: «J'ai commencé à croire et la religion m'a apporté de l'apaisement dans ces moments-là. Quand elle est partie, j'ai eu l'impression d'avoir une présence avec moi à travers Dieu. Je savais que je ne serais jamais seule.»

Lorsque l'on subit des traumatismes, la religion peut être salvatrice. C'est aussi ce qu'a vécu Justine, 26 ans, qui a décidé de se convertir à l'islam durant son adolescence. Au collège, elle ne trouvait pas de sens à son quotidien: «J'étais en crise existentielle permanente. J'étais en rupture scolaire, je me sentais mal dans ma peau, je faisais sans cesse des crises d'angoisse. Finalement, j'ai carrément arrêté le lycée.» Dix ans plus tard, elle est gérante d'une épicerie fine et adore son travail.

«Comprendre comment le monde s'est créé, que chaque chose a sa place et moi aussi, ça m'a réconciliée avec la vie. La religion m'a permis de m'apaiser, de trouver un but, de me fixer des limites.» Car c'est aussi une façon pour elle de se discipliner au quotidien. «Mes parents, ça les fascine. Je ne tolérais aucune contrainte et là, c'est tout le contraire.»


Fullscreen button

«Mon père va péter un plomb»: quand les enfants d'athées se convertissent à une religion
© Fournis par Slate FR
À LIRE AUSSI
Être homme de foi en temps de guerre: comment réagissent les prêtres ukrainiens?

Dans son ouvrage intitulé La Conversion religieuse, le chercheur en psychologie religieuse Pierre-Yves Brandt explique qu'adhérer à un culte vient aussi d'un besoin de «construire son identité par identification à des modèles collectifs». En quelque sorte, ce serait s'inspirer de structures sociales déjà existantes. C'est comme ça que Théo, doctorant en lettres de 23 ans, s'est converti au christianisme. Dès son enfance, il avait remarqué combien la culture catholique est prégnante en France. Même s'il n'y a aujourd'hui que 29% de personnes se revendiquant catholiques dans l'Hexagone selon l'Insee, le culte a laissé son empreinte partout: «J'ai toujours écouté beaucoup de chansons françaises et lu beaucoup de vieilles BD. Dans ces vieilles structures de pensée, il y avait des références chrétiennes», expose-t-il.

Sa quête s'est poursuivie durant ses études supérieures, au cours desquelles il a découvert «l'imaginaire chrétien dans l'histoire de l'art», ce qui l'a fasciné. Il se sentait irrépressiblement attiré par la religion. «Cela faisait sens pour moi de m'inscrire dans quelque chose d'ancré historiquement et culturellement. C'était quelque chose qui me dépassait. C'était un réconfort identitaire, j'avais l'impression de m'inscrire dans le temps», décrypte-t-il. Paola, 25 ans, s'est elle aussi sentie happée par les symboles chrétiens qu'elle voyait tout autour d'elle: «J'ai toujours été sensible aux belles choses et donc, en grandissant, j'ai été captivée par les églises, la sérénité qui s'en dégageait.»

«J'étais réticente par rapport à ma famille, c'est ça qui me limitait»
Mais le dialogue avec les parents peut s'avérer compliqué. «Mon père est anticlérical. Il associe l'Église aux choses négatives, à l'intolérance exacerbée, aux guerres de religion», précise Théo. Il aimerait partager sa foi avec lui, mais il ne le comprend pas. C'est aussi le cas de Paola, dont la famille est «complètement athée». Ses parents sont enseignants, d'histoire et de français. «Pour eux, la religion c'est l'opium du peuple. Ils considèrent que nous sommes assez éduqués et que nous n'avons pas besoin de ça.»

Ils ne comprennent pas pourquoi retourner au dogme, alors qu'eux ont tenté de s'en défaire à tout prix. Ils font partie de la génération marquée par la rupture religieuse, celle du baby-boom, comme l'explique le sociologue Yves Lambert dans un article sur l'évolution religieuse de l'Europe publié en 2004. Ils ont vécu Mai-68, un mouvement connu pour son slogan «Il est interdit d'interdire» et durant lequel les jeunes ont remis en cause l'institution religieuse. Ils voient donc cette conversion comme une régression.

Fullscreen button
«Mon père va péter un plomb»: quand les enfants d'athées se convertissent à une religion
«Mon père va péter un plomb»: quand les enfants d'athées se convertissent à une religion
© Fournis par Slate FR
À LIRE AUSSI
Les «sans religion» constituent-ils la nouvelle religion?

Parfois, l'incompréhension vire à l'hostilité. Alors, le dialogue devient impossible. Pour éviter le conflit, Alicia, 23 ans, a donc décidé de ne rien dire. Ses parents sont vietnamiens, de culture bouddhiste mais dans les faits, «ils ne sont absolument pas croyants». Après avoir découvert l'islam, elle a mis des années à se passer le pas de la conversion. «J'étais réticente par rapport à ma famille, c'est ça qui me limitait. Mais finalement, je me suis dit que c'était ma vie et mon choix», affirme-t-elle. Pour le moment, elle garde toutefois le secret. Comme Alicia ne vit plus sous le toit de ses parents, elle peut pratiquer sans inquiétudes, mais elle a conscience qu'«ils le sauront un jour ou l'autre». «Ma mère, ça va la déranger, mais elle ne va rien me dire. Mais mon père va péter un plomb.»

La mère de Justine a, elle, fini par accepter la conversion de sa fille avec les années: «Elle a vu que ça me faisait du bien, que j'étais plus apaisée et équilibrée», relate la jeune femme. «Ça me dépasse, car moi je ne croirai jamais. Mais si ma fille se sent bien comme ça, je ne peux que l'accepter!», confirme sa mère. Même si ce n'est pas évident pour cette retraitée, qui a fait des études d'ingénierie. «Je préfère la science à la religion. Chez nous, on raisonne de façon très cartésienne.»

La tradition sans le littéral
Et au quotidien, comment cela se passe-t-il? «Je prie comme je le souhaite. Ce n'est pas forcément traditionnel», confie Pauline. Sa pratique est personnelle, elle «adapte [s]a religion à [s]a vie et à [s]es idées, et non pas le contraire». Ces jeunes sont retournés au culte à une époque où les mœurs évoluent et parfois, les textes religieux ne peuvent plus être compris dans un sens littéral. Théo considère que «la Bible, ça ne se change pas, mais ça se comprend». Selon lui, «il faut voir le contexte historique de l'apparition de ces écrits, car c'est une vérité qui s'interprète».

«Attendre avant le mariage, pour moi, c'était un truc de vieux et désormais, plus je me rapproche de la foi, plus je vais vers une pratique traditionnelle. Et plus cela fait sens», décrit de son côté Paola. Au départ, le principe de l'abstinence sexuelle lui semblait d'un autre temps. Mais elle a fini par y trouver un sens, une cohérence, dans un monde où les nouveaux modèles amoureux ne lui correspondent pas. Ce retour aux traditions, Théo le vit également. «J'ai ressenti le besoin d'aller à la messe. Au début, j'avais du mal avec le rituel, mais je trouvais qu'il y avait de la poésie dans la prière collective. J'ai fini par y trouver un véritable plaisir.»

Finalement, même s'il y a un retour aux traditions, le culte n'est pas forcément suivi de façon littérale. «La religion est toujours en mouvement, c'est un chemin intellectuel à faire pour l'interpréter et décider librement de sa façon de vivre sa foi», estime Paola.
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 17:37

alors dany expliques moi si la foi c'est pour les crédules et que c'est placébo, concernant les sans religion !!.
.
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par André de Montalembert Mar 12 Déc - 19:53

Frère Barnabé a écrit:alors dany expliques moi si la foi c'est pour les crédules et que c'est placébo, concernant les sans religion !!.
.
Tu peux traduire en bon français ?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 21:14

André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:alors dany expliques moi si la foi c'est pour les crédules et que c'est placébo, concernant les sans religion !!.
.
Tu peux traduire en bon français ?
dany ne cesse de déclarer que c'est  effet placébo et pour les crédules (la Foi en Dieu) , alors que des enfants des athées ce tournent vers Dieu sans la religion , en résumé que dans la Foi sans religion !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 21:20

Dany te dit que la religion çà marche que si tu y croi, car ce n'est pas une science exacte.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 21:40

Tonton Georges a écrit:Dany te dit que la religion çà marche que si tu y croi, car ce n'est pas une science exacte.
en haut dans le fil , la foi n'a rien à voir avec la religion (concernant les athées ) !!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 21:41

Tonton Georges a écrit:Dany te dit que la religion çà marche que si tu y croi, car ce n'est pas une science exacte.
en haut dans le  fil  , la Foi n'a rien à voir avec la religion  (concernant les enfants des athées ) !!


Dernière édition par Frère Barnabé le Mar 12 Déc - 21:46, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 21:45

C'est une mode en ce moment, comme le disco, les jeunes adorent ça.
Sur le nombre de personne qui disent croire en Dieu combiens sont sincère ? Il faut prendre en compte l'effet de groupe et que c'est bien vu d'avoir ue croyance en ce moment.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 21:48

Tonton Georges a écrit:C'est une mode en ce moment, comme le disco, les jeunes adorent ça.
Sur le nombre de personne qui disent croire en Dieu combiens sont sincère ? Il faut prendre en compte l'effet de groupe et que c'est bien vu d'avoir ue croyance en ce moment.
il y a des croyant(e)s qui n'ont pas la foi mais suivent comme des moutons de panurge !
mais l'intitulé du fil c'est différent


Dernière édition par Frère Barnabé le Mar 12 Déc - 21:51, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 21:50

C'est possible d'être Croyant sa avoir la Foi ? 😳
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 21:51

Il faudrait m'expliquer le concept mon père!
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 21:52

Tonton Georges a écrit:C'est possible d'être Croyant sa avoir la Foi ? 😳
j'en connais !et dans l'islam c'est pire !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 21:53

Cela ne m'explique en rien cette bizarrerie
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 21:55

Tonton Georges a écrit:Il faudrait m'expliquer le concept mon père!
c'est comme des encarté(e)s en politique ils suivent la tradition ancestral sans rien comprendre !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Pilatus Mar 12 Déc - 22:21

Frère Barnabé a écrit:Les enquêtes menées ces dernières années témoignent d'un désintérêt croissant des Français pour la religion

Bonjour frère Barnabé,

Oui et non car cela dépend de quelle religion on parle. L'islam est en pleine croissance et est devenue la première religion du pays en terme de pratiquants.
Si les Français se désintéressent de la religion (comprendre la religion catholique) c'est parce que jusque l'apparition de Cnews, 100 % des médias étaient cathophobes. Il était, et il est toujours de bon ton de dire du mal du catholicisme parce que c'est sans danger et promu par la bien-pensance. Tirer sur l'ambulance ne demande aucun courage.

Une majorité de Français ont cessé de croire en la foi de leurs ancêtres parce que on les y a bien aidé. Alors, comme a dit Gilbert Keith Chesterton : ''Quand on cesse de croire en Dieu ce n'est pas pour croire en rien, c'est pour croire en n'importe quoi.''
Ainsi, combien de fois n'ai-je pas entendu des critiques sur l'absence de preuves de l'existante de Dieu (alors qu'il y en a) de la part de non-croyants qui pourtant croyaient en l'homéopathie, et/ou la cartomancie, l'astrologie, la radiesthésie, la divination, la prémonition, les coupeurs de feu, les sourciers, etc.

Blaise Pascal a dit : "Il y a dans le cœur de chaque homme, un vide en forme de Dieu". Ce manque, chaque homme le comble comme il le peut, y compris par le biais de toutes sortes d'addictions.

Pour les preuves de l'existence de Dieu, lire le magistral ouvrage écrit en 2021 : "Dieu - La science, les preuves. La science nouvelle alliée de Dieu.''

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! 61QdoS2Mb7L._SL1130_

https://www.amazon.fr/Dieu-science-preuves-Michel-Yves-Bollor%C3%A9/dp/2813225851/ref=asc_df_2813225851/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=506816127501&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=436234500489026320&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054967&hvtargid=pla-1456909070087&psc=1&mcid=cec0ddb3fe55393c98e4579112c320b0


Dernière édition par Pilatus le Mar 12 Déc - 22:27, édité 1 fois

Pilatus
Disciple
Disciple

Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 22:25

Pilatus, donnes nous une preuve que Dieu existe ? (une preuve, hein, pas le théorème de la porte)
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Pilatus Mar 12 Déc - 22:32

Tonton Georges a écrit:Pilatus, donnes nous une preuve que Dieu existe ?  (une preuve, hein, pas le théorème de la porte)

Tonton, je t'invite à lire l'ouvrage cité plus haut. La cosmologie du 21eme siècle montre que l'univers a obligatoirement un créateur. Après on peut l'appeler comme on veut : Dieu , E.T, etc.


Dernière édition par Pilatus le Mar 12 Déc - 22:40, édité 2 fois

Pilatus
Disciple
Disciple

Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 22:37

Malheureusement, je n'aime pas lire des livres, je les fait lires par d'autres et ils m'en donnes le miel (si ils sont très gentils).

Es-tu gentil ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Pilatus Mar 12 Déc - 22:47

Tonton Georges a écrit:Malheureusement, je n'aime pas lire des livres, je les fait lires par d'autres et ils m'en donnes le miel (si ils sont très gentils).

Es-tu gentil ?

Il y a une solution très simple à ta paresse intellectuelle :-) : Clique sur le lien plus haut et lis les commentaires des personnes sur Amazon qui ont acheté et lu le livre.

Pilatus
Disciple
Disciple

Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 22:56

Nous sommes donc deux paraisseux 🙂

Il n'y a aucune preuve, il y a des croyances. Il y a aussi des phénomènes non expliquer comme les EMi.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 23:02

Tonton Georges a écrit:Nous sommes donc deux paraisseux 🙂

Il n'y a aucune preuve, il y a des croyances. Il y a aussi des phénomènes non expliquer comme les EMi.
pour les incroyant(e)s , selon moi doivent se poser la question que c'est impossible que cela soi crée tout seul!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 23:19

Et pourquoi pas ? Et pourquoi ne pas concevoir l'infinie ?
Pourquoi vouloir absolument qu'il y ai un départ et une arrivé ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Frère Barnabé Mar 12 Déc - 23:33

Tonton Georges a écrit:Et pourquoi pas ? Et pourquoi ne pas concevoir l'infinie ?
Pourquoi vouloir absolument qu'il y ai un départ et une arrivé ?
bin moi je vie comme si j'était né avant hier(dans mon esprit) pas de ressenti d'usure ,sauf mon corps mais pas l'esprit comme si il ne vieillissait pas et que tout le reste Oui !!!en résumé mon esprit n'est pas entrainé par le corps!
parcontre quand je li rachid  lui oui , il se ressent beau maintenant et avant non , donc il suit son corps
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Georges Baladin Mar 12 Déc - 23:54

L'infinie visait à repondre à ton poste sur la creation de l'univers.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3604
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Edouard de Montmonrency Mer 13 Déc - 0:04

Il y avait déjà les job-less, les home-less, et maintenant les foi-less ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17812
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!! Empty Re: les sans religion ,l'avis et opinion de dany m'interresse !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum