Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

4 participants

Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Ferdinand de Talmont Dim 17 Déc 2023 - 20:12

La Cour suprême
Déroulement d'un procès en appel


► La Cour suprême est une instance d'appel, qui intervient sur le fond et la forme d'un procès.
Elle est garante du respect des procédures.

► En cas de suspicion d'irrégularité lors du déroulement d'un procès, la personne condamnée peut faire appel de la décision du Tribunal en saisissant la Cour suprême.

► La Cour suprême a obligation de rendre un avis motivé dans les trois jours suivant sa saisie.

► Cet avis, immédiatement exécutoire, n'a plus le droit d'être remis en cause par quelque institution que ce soit.



Dernière édition par Ferdinand de Talmont le Dim 17 Déc 2023 - 21:54, édité 1 fois

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13952
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Anaëlle de Saint-Bris Dim 17 Déc 2023 - 20:24

Bonsoir monsieur de Talmont,

J'ai besoin de clarifier les contours de mon rôle. Je ne peux pas réviser un procès dont le verdict final me semble injuste ?
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 17 Déc 2023 - 20:26



Personnellement, je vois un manque, qui me paraît essentiel: l'examen du jugement de première instance frappé d'appel doit également porter sur le fond, sinon, on vide de sens le rôle de la Cour suprême.

Le délai de trois jours pour rendre une décision est manifestement trop court, puisqu'il faut entendre les réquisitions du plaignant et prendre en compte les avis des différents juges de cette Cour, avant que la Présidente ne rende son verdict écrit.




Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10549
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Anaëlle de Saint-Bris Dim 17 Déc 2023 - 20:28

Jean-Louis de Toqueville a écrit:

Personnellement, je vois un manque, qui me paraît essentiel: l'examen du jugement de première instance frappé d'appel doit également porter sur le fond, sinon, on vide de sens le rôle de la Cour suprême.







J'ai un peu peur de n'être là que pour vérifier que la procédure a été suivie.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 17 Déc 2023 - 20:57

Si la Cour suprême se limite à ne regarder que la forme, elle ne sert pas à grand chose. La noblesse et l'utilité de son rôle doit être large et elle doit pouvoir traiter tous les aspects de la procédure et du fond des recours qui lui seront présentés.

Sinon, elle ne fera que de la figuration.

Le règlement antérieur de la Cour suprême ne limitait absolument pas son regard aux seules questions de forme.

https://politique.forum-actif.net/t37993-creation-de-la-cour-supreme

Si l'on veut améliorer les conditions d'exercice de la justice du forum, alors il faut lui donner une compétence large, d'autant que nous avons le bonheur d'avoir à sa tête une titulaire de la charge particulièrement dévouée, motivée et compétente.



Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10549
Date d'inscription : 03/12/2021

Jacques Cartier et Ombeline de Beaurivage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Ferdinand de Talmont Dim 17 Déc 2023 - 21:10

Le but c'est de faire deux juridictions qui se complètent, pas qui se superposent, non ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13952
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 17 Déc 2023 - 21:27



Pardon, mais je crois que le but poursuivi dans votre schéma, c'est de laisser trancher sur le fond le tribunal de première instance en premier et dernier ressort, ce qui est complètement anormal et conduira à des dérives, pour les raisons que nous savons tous.

Il est donc à mon sens absolument indispensable que la Cour d'appel puisse traiter le fond des affaires et juger à nouveau si tel est le souhait d'un condamné en première instance.

Le procureur pourrait également être habilité à former un recours, mais c'est un point secondaire.


Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10549
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Ferdinand de Talmont Dim 17 Déc 2023 - 21:37

comment faudrait-il formuler alors ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13952
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 17 Déc 2023 - 21:52



Je vous propose la rédaction suivante, assez simple pour le premier paragraphe:

"La Cour suprême est une instance d'appel, qui intervient sur le fond et la forme d'un procès.
Elle est garante du respect des procédures."

Le reste sans changement.


Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10549
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Ferdinand de Talmont Dim 17 Déc 2023 - 21:54

admettons

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13952
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Paulette de Boncourt Jeu 16 Mai 2024 - 22:25

Votre truc, c'est un vrai fourre-tout, je ne sais pas où et quand je dois rendre mon verdict, ni où les juges se sont exprimés.
Paulette de Boncourt
Paulette de Boncourt
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 13/04/2023
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Ferdinand de Talmont Hier à 12:35

oui c'est vrai, j'ai rajouté deux rubriques pour que ce soit plus clair :
Saisie de la Cour suprême, Procès

Vous pouvez ouvrir le procès en appel dans la 2e, c'est là que les juges de la CS s'exprimeront

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13952
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Paulette de Boncourt Hier à 14:06

Ferdinand de Talmont a écrit:oui c'est vrai, j'ai rajouté deux rubriques pour que ce soit plus clair :
Saisie de la Cour suprême, Procès

Vous pouvez ouvrir le procès en appel dans la 2e, c'est là que les juges de la CS s'exprimeront
Mais mettez un lien, bon sang, je ne suis pas Thésée, je n'ai pas de fil d'Ariane et je m'y perds, dans votre labyrinthe !
Paulette de Boncourt
Paulette de Boncourt
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 13/04/2023
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Ferdinand de Talmont Hier à 14:30


_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13952
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel Empty Re: La Cour suprême - déroulement d'un procès en appel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum