Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

+3
dany26
Frère Barnabé
Vladimir de Volog
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Vladimir de Volog Ven 22 Déc 2023 - 19:38

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Sur 19 siècles, l’Eglise catholique comme institution ne s’est pas opposée à l’esclavage, en profitant même fréquemment malgré le fond idéologique égalitaire des Evangiles.

A l’époque des grandes conquêtes maritimes, l’Eglise avait considéré la traite négrière comme une chance de pouvoir étendre l’Evangile. Elle semble avoir oublié un commandement de l’Exode qui dit que celui qui dérobera un homme et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains sera puni de mort (Exode XXII : 16)

Les sources idéologiques du christianisme dans le mode de production esclavagiste
Les textes de la Bible (Ancien Testament) ont été rédigés dans des territoires de l’Antiquité (Palestine, Mésopotamie, Grèce, Egypte, Syrie, Turquie actuelle...) où l’esclavage représentait une réalité sociale importante. Aussi, le statut d’esclave est souvent cité. Dans le Livre de L’Ecclésiastique (chapitre XXXIII, à la fin), nous pouvons lire : « Le fourrage, le bâton et le fardeau sont pour l’âne ; la nourriture, la correction et le travail sont pour l’esclave. Mets ton serviteur en oeuvre et tu trouveras du repos : lâche lui les mains et il demandera d’être affranchi. Le joug et le licol font courber (le cou du boeuf), il en est ainsi du fouet et de la torture à l’égard de l’esclave malicieux. Envoie-le au travail, afin qu’il ne soit point oisif ; car l’oisiveté enseigne beaucoup de malice. Emploie-le aux ouvrages qui lui sont convenables et s’il n’obéit pas, donne-lui des fers plus pesants. » D’autres textes sont moins durs, en particulier pour des Hébreux esclaves.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article31510
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29281
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Frère Barnabé Ven 22 Déc 2023 - 22:54

Vladimir de Volog a écrit:L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Sur 19 siècles, l’Eglise catholique comme institution ne s’est pas opposée à l’esclavage, en profitant même fréquemment malgré le fond idéologique égalitaire des Evangiles.

A l’époque des grandes conquêtes maritimes, l’Eglise avait considéré la traite négrière comme une chance de pouvoir étendre l’Evangile. Elle semble avoir oublié un commandement de l’Exode qui dit que celui qui dérobera un homme et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains sera puni de mort (Exode XXII : 16)

Les sources idéologiques du christianisme dans le mode de production esclavagiste
Les textes de la Bible (Ancien Testament) ont été rédigés dans des territoires de l’Antiquité (Palestine, Mésopotamie, Grèce, Egypte, Syrie, Turquie actuelle...) où l’esclavage représentait une réalité sociale importante. Aussi, le statut d’esclave est souvent cité. Dans le Livre de L’Ecclésiastique (chapitre XXXIII, à la fin), nous pouvons lire : « Le fourrage, le bâton et le fardeau sont pour l’âne ; la nourriture, la correction et le travail sont pour l’esclave. Mets ton serviteur en oeuvre et tu trouveras du repos : lâche lui les mains et il demandera d’être affranchi. Le joug et le licol font courber (le cou du boeuf), il en est ainsi du fouet et de la torture à l’égard de l’esclave malicieux. Envoie-le au travail, afin qu’il ne soit point oisif ; car l’oisiveté enseigne beaucoup de malice. Emploie-le aux ouvrages qui lui sont convenables et s’il n’obéit pas, donne-lui des fers plus pesants. » D’autres textes sont moins durs, en particulier pour des Hébreux esclaves.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article31510
ça c'est les nations comme la France , belgique , pays bas etc etc etc  les Eglises et francs maçon de ces nations étaient sous ordre de leur roi  , et non pas sous les ordres des papes ,ni des vénérables maitre maçonnique , d'après  moi !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Dim 24 Déc 2023 - 17:47

les  monastères, avec   des  hommes  et des femmes enfermés   à vie,   qui travaillent   gratuitement  pour   faire des  produits   monastiques , sont   ils considérés   comme  des esclaves ?
de l'église ?
j'ai entendu dire   que les contemplatifs prient   pour sauver  le monde !!
Qui pourrait  m'indiquer  les effets  positifs   de leurs  prières !!!
et oui surtout au regard des guerres en cours

Amicalement


Dernière édition par dany26 le Mar 26 Déc 2023 - 11:57, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Frère Barnabé Dim 24 Déc 2023 - 19:31

dany26 a écrit:les  monastères, avec   des  hommes  et des femmes enfermés   à vie,   qui travaillent   gratuitement  pour   faire des  produits   monastiques , sont   ils considérés   comme  des esclaves ?
de l'église ?

non, Libre Arbitre!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Vladimir de Volog Mar 26 Déc 2023 - 11:27






L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe 410975730_880221247078910_4676548362121743344_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=PKZSQZQxYIkAX8y9xzO&_nc_ht=scontent.fbod1-1
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29281
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mar 26 Déc 2023 - 12:43

dany26 a écrit:les  monastères, avec   des  hommes  et des femmes enfermés   à vie,   qui travaillent   gratuitement  pour   faire des  produits   monastiques , sont   ils considérés   comme  des esclaves ?
de l'église ?
j'ai entendu dire   que les contemplatifs prient   pour sauver  le monde !!
Qui pourrait  m'indiquer  les effets  positifs   de leurs  prières !!!
et oui  surtout au regard  des guerres en cours

Amicalement

En visitant Saint-Flour, je suis passée sur le Pont Vieux muni d'une recluserie.

"Au centre de ce pont se dresse un réduit de quelques mètres carrés dans lequel vit ou du moins survit, grâce aux offrandes des Sanflorains, une jeune femme ou parfois un jeune homme, qui par ses prières, doit protéger la ville des épidémies et des attaques de brigands."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recluserie_de_Saint-Flour
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Mar 26 Déc 2023 - 17:14

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

En visitant Saint-Flour, je suis passée sur le Pont Vieux muni d'une recluserie.

"Au centre de ce pont se dresse un réduit de quelques mètres carrés dans lequel vit ou du moins survit, grâce aux offrandes des Sanflorains, une jeune femme ou parfois un jeune homme, qui par ses prières, doit protéger la ville des épidémies et des attaques de brigands."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recluserie_de_Saint-Flour
attention Anaëlle , ne pas confondre les outrances du passé, et celle qui malheureusement sont en service de nos jours .
Désolé de penser que couper du monde des personnes toutes leurs vies, pour moi ressemble à de l’esclavage .
Je suis allé pendant quelques années dans un monastère cisterciens , et j'ai trouvé cela très dérangeants !! Ces pauvres bougres coupés du monde, et soumis au silence , et à de nombreuses contraintes d'un autre age !!
Voilà un sujet que certains défenseurs de .......devraient s'occuper .

Amicalment

dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Jeannot Lapin Mar 26 Déc 2023 - 17:24

Vous êtes à côtés de vos pompes. L'Eglise a toujours depuis le début combattu l'escalavage.
Le syndicalisme c'est un peu l'aboutissement de l'oeuvre de l'Eglise catholique vis à vis du travail.
Je vous laisse un peu réfléchir là-dessus. Il y en a beaucoup à dire.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7814
Date d'inscription : 31/07/2021

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Edgar de Phelps Mar 26 Déc 2023 - 17:49

Vladimir de Volog a écrit:L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Sur 19 siècles, l’Eglise catholique comme institution ne s’est pas opposée à l’esclavage, en profitant même fréquemment malgré le fond idéologique égalitaire des Evangiles.

A l’époque des grandes conquêtes maritimes, l’Eglise avait considéré la traite négrière comme une chance de pouvoir étendre l’Evangile. Elle semble avoir oublié un commandement de l’Exode qui dit que celui qui dérobera un homme et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains sera puni de mort (Exode XXII : 16)

Les sources idéologiques du christianisme dans le mode de production esclavagiste
Les textes de la Bible (Ancien Testament) ont été rédigés dans des territoires de l’Antiquité (Palestine, Mésopotamie, Grèce, Egypte, Syrie, Turquie actuelle...) où l’esclavage représentait une réalité sociale importante. Aussi, le statut d’esclave est souvent cité. Dans le Livre de L’Ecclésiastique (chapitre XXXIII, à la fin), nous pouvons lire : « Le fourrage, le bâton et le fardeau sont pour l’âne ; la nourriture, la correction et le travail sont pour l’esclave. Mets ton serviteur en oeuvre et tu trouveras du repos : lâche lui les mains et il demandera d’être affranchi. Le joug et le licol font courber (le cou du boeuf), il en est ainsi du fouet et de la torture à l’égard de l’esclave malicieux. Envoie-le au travail, afin qu’il ne soit point oisif ; car l’oisiveté enseigne beaucoup de malice. Emploie-le aux ouvrages qui lui sont convenables et s’il n’obéit pas, donne-lui des fers plus pesants. » D’autres textes sont moins durs, en particulier pour des Hébreux esclaves.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article31510

Les hommes de l église ceux qui ont de haut poste sont des hommes souvent ils vont dans le sens du courant politique en place selon les époque, et chaque époque ça change, et eux s adaptes , c est des caméléon c est un constat . popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8096
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mar 26 Déc 2023 - 18:30

dany26 a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

En visitant Saint-Flour, je suis passée sur le Pont Vieux muni d'une recluserie.

"Au centre de ce pont se dresse un réduit de quelques mètres carrés dans lequel vit ou du moins survit, grâce aux offrandes des Sanflorains, une jeune femme ou parfois un jeune homme, qui par ses prières, doit protéger la ville des épidémies et des attaques de brigands."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recluserie_de_Saint-Flour
attention  Anaëlle , ne pas confondre   les outrances   du passé,  et celle   qui malheureusement   sont en service de nos jours .
Désolé  de penser   que couper  du monde   des personnes   toutes  leurs  vies, pour moi  ressemble   à de l’esclavage .
Je suis allé  pendant quelques  années  dans un monastère cisterciens , et j'ai trouvé  cela très dérangeants !! Ces  pauvres  bougres  coupés  du monde, et soumis  au silence , et à de nombreuses  contraintes  d'un autre  age !!
Voilà  un sujet que   certains  défenseurs de  .......devraient  s'occuper .

Amicalment


Qu'on soit au moyen âge dans une recluserie ou de nos jours dans votre monastère, les personnes y sont de manière volontaire, c'est un choix de vie.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Mer 27 Déc 2023 - 10:11

Jeannot Lapin a écrit:Vous êtes à côtés de vos pompes. L'Eglise a toujours depuis le début combattu l'escalavage.
Le syndicalisme c'est un peu l'aboutissement de l'oeuvre de l'Eglise catholique vis à vis du travail.
Je vous laisse un peu réfléchir là-dessus. Il y en a beaucoup à dire.
possible ,
 merci de me dire  comment sont rémunérés   les  religieux , et gieuses  enfermés dans des cloitres,   et quelles  sont les conventions  collectives   qui sont appliquées .  
merci de me parler de  la liberté  de ces  pauvres  bougres
merci de me dire combien  de jours de  vacances   ils ont droit   pour aller visiter leurs  famille
merci de  me dire  le type de  loisir  dont  ils peuvent  bénficier  
merci de  me dire  ce que  font les  couples de religieux  quand   ils ont  une enfant
merci  de me dire  si ils peuvent   sortir de  leurs  prison  régulièrement .
merci de me dire ce que faisaient   les  fouets  accrochés  aux  chambres   des   résidents . Je l'ai   vu de mes yeux   il y a 30 ans  environ . Si tu ne le sais   pas je te le dirai

Je parle  des confrérie  monastiques   contemplatives , qui toutes  leurs vies  sont enfermées !!
evite si possible de  dire ils  le font librement,   alors   que la vérité  est qu'ils  sont conditionnés   par l'ECR   pour rentrer  dans le système .

pour preuves : https://www.service-des-moniales.cef.fr/les-ordres-monastiques/
evite de  dire   ils peuvent   partir  comme   ils veulent,  alors  que c'est   un combat   à la fois,   personnel,  contre l'église, et  contre eux   pour sortir de cette emprise  d'un autre age .
Voir  le parcours  d'Alfaric   par exemple , de la foi  à la raison;  ou à l'ombre de Claire  une religieuse  !!! Ou la religieuse de Diderot

Désolé  d'etre si  précis  , mais  je suis allé  pendant   3 ans dans un  monastère  cistercien , (pour des recherches  ) et j'ai vu de mes yeux   ce que  ces pauvres   bougres   (heureux  ), subissaient .


Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Qu'on soit au moyen âge dans une recluserie ou de nos jours dans votre monastère, les personnes y sont de manière volontaire, c'est un choix de vie.
désolé  de te contredire, mais elles  sont souvent conditionnées  par l'ECR , et la famille  souvent  très jeune   , pour cela .
Je rappelle, que   j'ai  été   pendant  quelques  année   dans un séminaire  mariste , et en visite régulière pendant 3 ans dans un monastère cistercien . 


Amicalement

Désolé  de te contredire  mais  j'ai  vu  ces pauvres  bougre de très pret   pendant  3 ans , lors de  mes recherches   sur  les religions  1 fois  tous les 15 jours, pour consulter   des livres  très rares.

attention  je ne fais  que constater, et dire  que si l’église (ECR)  veut  survivre elle  doit  impérativement  évoluer .


Dernière édition par dany26 le Mer 27 Déc 2023 - 10:28, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mer 27 Déc 2023 - 12:56

dany26 a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Qu'on soit au moyen âge dans une recluserie ou de nos jours dans votre monastère, les personnes y sont de manière volontaire, c'est un choix de vie.
désolé  de te contredire, mais elles  sont  souvent conditionnées  par l'ECR , et la famille  souvent  très jeune   , pour cela .
Je rappelle, que   j'ai  été   pendant  quelques  année   dans un séminaire  mariste , et en visite régulière pendant   3 ans  dans un monastère  cistercien . 


Amicalement

Désolé  de te contredire  mais  j'ai  vu  ces pauvres  bougre de très pret   pendant  3 ans , lors de  mes recherches   sur  les religions  1 fois  tous les 15 jours, pour consulter   des livres  très rares.

attention  je ne fais  que constater, et dire  que si l’église (ECR)  veut  survivre elle  doit  impérativement  évoluer .


J'avoue avoir réagi plus par impression que par véritable connaissance, je m'en excuse et c'est un sujet sur lequel je vais me renseigner.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Mer 27 Déc 2023 - 18:31

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

J'avoue avoir réagi plus par impression que par véritable connaissance, je m'en excuse et c'est un sujet sur lequel je vais me renseigner.
j'ai même eu en main, (je pense avoir gardé un double ), le document de rentrée dans les monastères où le nouveau doit donner ses bien et sa succession à la congrégation. J'ai aussi le livre secret des jésuites !!! qui explique comment séduire les veuves riches ,
Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mer 27 Déc 2023 - 18:40

dany26 a écrit: J'ai aussi  le livre secret des  jésuites !!! qui  explique  comment séduire   les veuves   riches ,
Amicalement  


Et ça marche aussi sur les veufs riches ?

Je plaisante.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Jeu 28 Déc 2023 - 9:08

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

Et ça marche aussi sur les veufs riches ?

Je plaisante.
plus sérieusement dans ce "petit livre" "Instruction secrétes des jésuites ecrit en 1612, il est demandé de s'occuper du" vase ", de ces veuves !!
Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Anaëlle de Saint-Bris Jeu 28 Déc 2023 - 9:27

dany26 a écrit:
plus sérieusement   dans ce "petit  livre"  "Instruction secrétes des jésuites  ecrit en 1612, il est demandé  de s'occuper  du" vase ", de ces veuves !!
Amicalement

C'est joliment dit, mais ça n'a rien d'une instruction secrète.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Jeu 28 Déc 2023 - 18:17

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

C'est joliment dit, mais ça n'a rien d'une instruction secrète.
c'était  un livre distribué  aux jésuites  sous le manteau !!
le titre à l'air assez  explicite  !!
Pour revenir au sujet, je ne comprends pas que certains défendent des causes particulières , alors que des centaines de pauvres personnes , sacrifient leurs vies entre 4 murs !!
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Frère Barnabé Jeu 28 Déc 2023 - 20:46

dany26 a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

C'est joliment dit, mais ça n'a rien d'une instruction secrète.
c'était  un livre distribué  aux jésuites  sous le manteau !!
le titre à l'air assez  explicite  !!
Pour revenir  au sujet,   je ne comprends  pas  que  certains  défendent des  causes  particulières , alors que  des centaines  de  pauvres personnes  , sacrifient   leurs   vies   entre 4 murs !!  
à cause des personnes comme toi , embourgeoisé et ou capitalistes et égoistes !!!
qu'est ce qui crée les misères selon toi???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Mer 3 Jan 2024 - 18:54

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
dany26 a écrit:
plus sérieusement   dans ce "petit  livre"  "Instruction secrétes des jésuites  ecrit en 1612, il est demandé  de s'occuper  du" vase ", de ces veuves !!
Amicalement

C'est joliment dit, mais ça n'a rien d'une instruction secrète.
tout dépend de la tige de la fleur hystérique que l'on met dans le vase hystérique hystérique hystérique hystérique affraid hystérique hystérique

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mer 3 Jan 2024 - 19:04

Mais enfin, vous avez perdu tout sens commun.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Mer 3 Jan 2024 - 19:10

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Mais enfin, vous avez perdu tout sens commun.
peut etre mais pas l'humour !!
Pour moi, l'humour permet aux personne joyeuses de leur apporter de ma part un moment
fugace de bonheur .
qui a t'il de plus plus beau qu'un sourire, partagé !!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

André de Montalembert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Anaëlle de Saint-Bris Jeu 4 Jan 2024 - 8:02

dany26 a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Mais enfin, vous avez perdu tout sens commun.
peut  etre mais  pas  l'humour !!
Pour moi, l'humour  permet  aux  personne  joyeuses   de leur  apporter   de   ma part  un moment  
fugace de  bonheur .
qui a t'il de plus   plus  beau qu'un sourire, partagé  !!

amicalement

Vous avez raison, un dicton un peu cucu dit "un sourire ne coûte rien et achète tout", et c'est très vrai.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par dany26 Ven 5 Jan 2024 - 18:51

Pour en revenir au sujet, ,!!
Ne pensez vous pas que l'ECR doit impérativement se moderniser, évoluer , si elle ne veut pas s'éteindre !!
Le célibat , la condition des femmes dans l'église , les accoutrements, ces personnes qui vivent entre 4 murs toutes leurs vie, les conditions de travail de certains,!!
La direction divine etc etc
N'est il pas urgent que l'ECR s'adapte elle aussi au monde moderne ?

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par André de Montalembert Ven 5 Jan 2024 - 19:30

Comme cul et chemise, comme larrons en foire
J'ai vu se constituer tant d'associations
Mais il n'en reste qu'une au travers de l'histoire
Qui ait su nous donner toute satisfaction
Le sabre et le goupillon
L'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire
Les peuples n'avaient plus à se poser de questions
Et quand ils s'en posaient c'était déjà trop tard
On se sert aussi bien pour tondre le mouton
Du sabre que du goupillon
Quand un abbé de cour poussait une bergère
Vers des chemins tremblants d'ardente déraison
La belle ne savait pas quand elle se laissait faire
Qu'ils condamnaient l'usage de la contraception
Le sabre et le goupillon
Et maintes éminences et maints beaux capitaines
Reposaient le guerrier de la même façon
Dans le salon chinois où Madame Germaine
Grâce à ses pensionnaires réalisait l'union
Du sabre et du goupillon
C'était le temps rêvé de tous les militaires
On leur offrait des guerres et des expéditions
Que de manants joyeux sont partis chez Saint-Pierre
Le coeur plein de mitraille et de bénédictions
Du sabre et du goupillon
Quand ils s'en revenaient, et d'Asie et d'Afrique
Ils faisaient régner l'ordre au sein de la nation
Les uns possédaient l'art d'utiliser la trique
Les autres sans le dire pensaient qu'elle a du bon
Le sabre et le goupillon
On ne sait plus aujourd'hui à qui faire la guerre
Ça brise le moral de la génération
C'est pourquoi les crédits que la paix nous libère
Il est juste qu'ils aillent comme consolation
Au sabre et au goupillon
L'un jouant du clairon l'autre de l'harmonium
Ils instruiront ainsi selon la tradition
Des cracks en Sambre et Meuse des forts en Te Deum
Qui nous donneront encore bien des satisfactions
Le sabre et le goupillon
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Frère Barnabé Ven 5 Jan 2024 - 22:24

dany26 a écrit:Pour en revenir au sujet,  ,!!
Ne pensez   vous  pas que l'ECR doit impérativement se  moderniser, évoluer , si elle  ne veut   pas  s'éteindre !!
Le célibat , la condition   des femmes dans l'église , les accoutrements, ces personnes  qui vivent entre 4 murs   toutes  leurs vie,   les conditions de  travail de certains,!!
La direction divine  etc etc
N'est il pas urgent  que l'ECR  s'adapte   elle  aussi  au monde moderne ?

on dirait que tu veux que l'Eglise catholique devienne selon ta volonté, comme dire que tu te reconvertirais à elle dans cette condition là
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe Empty Re: L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum