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Les étonnates prouesses de la Peugeot e-3008.

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Les étonnates prouesses de la Peugeot e-3008. Empty Les étonnates prouesses de la Peugeot e-3008.

Message par Jeannot Lapin Lun 15 Jan 2024 - 12:00

On parle beaucoup de Tesla.
Musk a affirmé que 600km d'autonomie c'est suffisant pour une électrique.
Ca dépend pourquoi, mais force est de constater que tous les constructeurs semblent s'accorder sur ce point.

Or rien n'est plus faux.
Quand un véhicule thermique affiche à 130km/h une autonomie proche de 1000km, 600km WLT signifie généralement 300km d'autonomie autoroute, et donc devoir viser une recharge toutes les 250km (en considérant une recharge à 100%) et encore sur du plat en été, plutôt 200km voire moins en région vallonnée en hiver. Et pour charger il ne faut pas compter sur les débits annoncés, mais que ce soit le voiture (gestion de la batterie) ou la disponibilité de charge du chargeur, un plein de 80kwh (pour les 600km d'autonomie de la nouvelle Tesla model 3), il faut compter au moins une bonne heure avec beaucoup de chance, sinon bien plus. En gros le voyage de 1000km en une journée, autoroute, en pays bourré de chargeurs, en véhicule électrique n'est pas aujourd'hui faisable, même avec les véhicules avec le plus d'autonomie.

Du coup la Tesla Model 3, une voiture faite pour l'autonomie autoroute, affiche 680km WLTP avec des roues 18 pouces aérodynamiques, grace à sa hauteur basse de 1.44m, de coupé sportif (alors que c'est une berline 4 portes), son poids contenu pour une électrique de 1.8 tonnes et son CX de 0.22 et une batterie de 82kwh dont 78kwh sont utiles.
La Tesla Model 3 existe dans une variante nommée Model Y à la carrosserie modifiée pour ressembler à une SUV, à savoir une hauteur légèrement surélevée de 1.62m et une 5e porte pour le coffre. Bref un même CX de 0.23 (comme l'ancienne Model 3 en attendant la nouvelle Model Y) et sur roues. Cette seule hauteur et un poids très légèrement supérieur de 1.9 tonnes et des pneus 19 pouces ramène l'autonomie de la Model Y à 533 km avec la même batterie longue autonomie de 78kwh utiles. Beaucoup moins bien.

Tesla s'enorgueillit à juste titre d'une efficacité incomparable à la concurrence pour ce qui est de ses moteurs et de la gestion d'énergie.

Or voilà que Stellantis sort une Peugeot e-3008 avec une grosse et petite batterie, avec seule la petite batterie disponible cette année.

Cette Peugeot e-3008 SUV surélevée, comme la Tesla exhibe un poids de 2.1 tonnes avec des pneus 20 pouces pour les supporter, une hauteur de 1.64m et un CX de 0.28 et donc une aérodynamique médiocre, indigne d'une électrique pour la route. Elle sera de plus sur-sur-taxée pour se garer à Paris du fait de ses plus de 2 tonnes (soit 225 euros en cas de FPS ou de parcage 6 heures continues soit plus de deux fois plus coûteux que griller un feu rouge).
De plus cette Peugeot emporte une "petite" batterie de 73kwh utiles. On n'ose pas demander l'autonomie WLTP.
Or la grande surprise c'est de découvrir qu'elle affiche 525km WLT, soit à peine moins que la Tesla Model Y, un résultat exceptionnel !

C'est particulièrement étonnant, d'autant plus que la Peugeot enfonce encore plus le cou contre les concurrentes non Tesla qui nécessitent près de 100kwh pour le même résultat.
Quel est son secret ? Une énième triche avec un programme exclusif aux test WLTP, ou une solution technologique miracle ???
De plus Peugeot annonce pour l'an prochain une variante 98kwh de 2.2 tonnes capable de dépasser les 700km d'autonomie WLTP.


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Message par Minos de Rhadamanthe Lun 15 Jan 2024 - 12:16

Les constructeurs de véhicules électriques DEVRAIENT être obligé de donner des information d'autonomie réaliste ! Ex : Autoroute à 130 km/h, quelle autonomie REEELLE ?!!
C'est ça qui intéresse les utilisateurs potentiels !!
Donner des résultats de tests en laboratoire ou sur circuit n'a d'autre intérêt que leur petit gueguerre entre constructeur pour afficher des chiffres meilleurs que la concurrence dans les journaux spécialisés, mais on s'en branle !!!
Je n'utilise pas ma voiture sur des circuits ou dans des labos, moi !!!

Que le ministre des transports se bouge le cul et oblige les constructeurs à faire des tests REALISTES de leurs véhicules !!
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Message par Jeannot Lapin Mer 17 Jan 2024 - 0:38

Minos de Rhadamanthe a écrit:Les constructeurs de véhicules électriques DEVRAIENT être obligé de donner des information d'autonomie réaliste ! Ex : Autoroute à 130 km/h, quelle autonomie REEELLE ?!!
C'est ça qui intéresse les utilisateurs potentiels !!
Donner des résultats de tests en laboratoire ou sur circuit n'a d'autre intérêt que leur petit gueguerre entre constructeur pour afficher des chiffres meilleurs que la concurrence dans les journaux spécialisés, mais on s'en branle !!!
Je n'utilise pas ma voiture sur des circuits ou dans des labos, moi !!!

Que le ministre des transports se bouge le cul et oblige les constructeurs à faire des tests REALISTES de leurs véhicules !!
Effectivement, il y a plusieurs choses : certaines batteries se comportement mal ou ne fonctionnement pas à température basse. Certains modèles (pas tous) maîtrisent la compensation de ce problème, mais en contrepartie consomment de l'énergie pour ce faire. Certaines batteries en sont par contre pas affectées ou quasiment pas où uniquement à des températures extrêmes.
Par ailleurs les tests, qu'ils soient optimistes ou pas selon les normes, donnent une moyenne. Elle n'est forcément pas réaliste.
On devrait effectivement faire des tests à des températures différentes (genre -25, 0, +25) et sur les 3 conditions de parcours classiques (ville, route autoroute). Ca donnerait une tableau de 9 cases.
Cependant j'ai un doute sur la validité de ces tests à la base. Ils s'exécutent sur quelques km et prennent des dépenses d'énergie très succinctes, ne revêtement pas le fonctionnement complet de la batterie de 10% à 0%.
De même certaines batteries se chargent à fond de 0 à 100% sans que ça leur nuise, alors que d'autres ont des débit de charge variables selon le remplissage, pour protéger la batterie, mais on n'affiche jamais que le débit maximum toléré alors qu'il faudrait indiquer le temps de charge complet et les divers niveaux du partiel maximum possible.
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Message par Frelon Mer 17 Jan 2024 - 7:20

sans compter que moi, je ne rentre pas dans une 3008 sans bloquer mon cou contre ma poitrine et en me faisant mal au crane pour forcer à rentrer la tête... Parfaitement inadmissible!
Y avait plus de place dans une AX des années 80 que dans une 3008 de 2,2 tonnes. On est pas des Japonais ni des Coréens
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Message par Jeannot Lapin Jeu 18 Jan 2024 - 12:43

Frelon a écrit:sans compter que moi, je ne rentre pas dans une 3008 sans bloquer mon cou contre ma poitrine et en me faisant mal au crane pour forcer à rentrer la tête... Parfaitement inadmissible!
Y avait plus de place dans une AX des années 80 que dans une 3008 de 2,2 tonnes. On est pas des Japonais ni des Coréens
A coups d'injections d'hormones de croissance, les japonais ont grandi, et m'ont semble-t-il dépassé les français. Quant aux Coréens du Sud, pour ceux que j'ai côtoyé, j'ai pas l'impression qu'ils aient une taille inférieure à la moyenne française et avec de très grands spécimens.
Le gros des modèles Lexus et autres Toyota, ou Nissan de même que pas mal de modèles Sud-Coréens n'ont plus les intérieurs étriqués des japonaises importées des années 70 mais sont plus spacieux à l'intérieur que les françaises.
Les voitures roulantes japonaises avaient une limitation dans les années 60/70 à 1.3x3m et 400cm3 (le tout agrandi par la suite) pour les midgets qu'on pouvait conduire il me semble sans permis classique et à partir de 15 ans, et pour les voitures standard à permis 1.6m x 4.6m. Les voitures de dimension supérieure étaient dans une autre catégorie et demandaenit des frais d'acquisition et de parking, mais elles existaient, étaient surtout exportées aux Etats-Unis ou alors il s'agissait de tout-terrains.
Sinon effectivement les monospace, Espace, 806, 807 ont été remplacés par les SUV, des pseudo-tout-terrain dont on voit mal l'intérêt en France, à part pour la capacité de franchissement des ralentisseurs. Le futur 3008 en plus d'être haut sur pattes, aura un plancher haut essentiellement destiné à recevoir des batteries et la carcasse renforcée pour leur éviter d'être percées et alors de s'embraser. Du coup la hauteur générale n'est pas représentative de la place intérieure. Peugeot lui a donné un look coupé 4x4, style Paris-Dakar. J'imagine qu'un éventuel 5008 dérivé aura une hauteur bien supérieure aux 1,64m.

Idem pour Citroen. Il faut se souvenir que la 2CV et surtout la Diane ( plus courante dans les administrations) était faite pour accueillir un gendarme avec son képi sur la tête.
De même les DS, CX, XM et C6 étaient supposées accueillir confortablement les personnes aux grandes jambes, souci qui ne semble plus à l'ordre du jour chez PSA.
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Message par Jeannot Lapin Mar 23 Jan 2024 - 18:35

J'attends toujours de voir la Peugeot e-3008 avec batterie 73KWh dans des tests réels, genre autonomie sur un parcours Paris-Lyon. J'ai du mal à discerner la potion miracle de son autonomie, qui, d'après ses spécifications, devrait tourner autour de 400km d'autonomie.

Une e-208 avec un CX équivalent explose la e-3008 en S (nettement moins large et haute) qui compte autant. La trainée se calcul en fonction du S x Cx. La e-208 avec des roues moins larges aura aussi des frottement inférieurs au niveau de la route. La e-208 fait 600kg de moins que la e-3008. Mais le différentiel d'autonomie pour la version optimisée de la e-208 est proche, ou égale, malgré les avantages cités plus haut, pour le version non optimisée (moteur électrique moins efficace et récupération freinage moins sophistiquée et batterie légèrement inférieure). Et pourtant dans les tests on note que les chiffres WLTP de la e-208 paraissent optimistes par rapport aux concurrentes. Avant de crier cocorico (si on peut encore le dire pour le groupe Stellantis), tout ça sent plutôt le electricgate sur le WLTP.

Je sens qu'on va voir des comportements asymétriques, du genre grosse autonomie en ville ou route à faible vitesse et rien du tout sur autoroute...
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Message par Frelon Mer 24 Jan 2024 - 17:50

Jeannot Lapin a écrit:
On devrait effectivement faire des tests à des températures différentes (genre -25, 0, +25) et sur les 3 conditions de parcours classiques (ville, route autoroute). Ca donnerait une tableau de 9 cases.
Cependant j'ai un doute sur la validité de ces tests à la base. Ils s'exécutent sur quelques km et prennent des dépenses d'énergie très succinctes, ne revêtement pas le fonctionnement complet de la batterie de 10% à 0%.
Il suffirait de faire les tests(-10°C,10°C,30°C) jusqu'à la limite des vitesses atteintes par la voiture en ville 30km/h, sur route 90km/h et sur autoroute 130km/h
ainsi on obtiendrait un tableau de 9 cases exprimé en km maxi d'utilisation!
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Message par Jeannot Lapin Mar 13 Fév 2024 - 23:24

Renault annonce un voiture comparable à la 3008... mais avec 1100km WLTP : la Renault Rafale.
J'attends de voir ça. Renault fabrique ostensiblement des voitures allégées pour ce qui concerne ses batteries. Peugeot semble avoir particulièrement peur que des gens s'amusent par exemple à les allumer par en dessous comme ça a été le cas pour Tesla. Ca explique les 300kg de plus que Tesla et Renault. On parle beaucoup du fait que Peugeot n'utilise pas beaucoup d'aluminium par économie, mais il n'en est rien. La fragilité de l’aluminium font qu'à qualités égales l'aluminium et l'acier sont très très proches niveau poids. La chasse au poids se fait avec des fibres de carbone... mais là, c'est un autre prix.
... en regardant de plus près ce Renault Rafale qui ressemble plus à une Peugeot 408 plus haute annonce ses 1100WLTP en version full hybride (c'est à dire hybride non rechargeable) donc essence à 100%. Quelle truande publicitaire ! C'est encore plus fort d'arnaque que la Toyota hybride auto-rechargeable... ils croient tromper des gens prêts à mettre 45000 euros dans leur voiture.

La Peugeot e-408 devrait recevoir, en utilisant la même plateforme que la 308, mais étendue, une batterie 63kwh (60 efficaces), ce qui devrait lui donner plus de 450km d'autonomie. Pas fameux, mais la Model Y propulsion de Tesla ne fait pas mieux actuellement. Le e-408 devrait être vendu moins cher que la bas de gamme e-3008 (45000 euros), donc dans les 40000 euros, avec le e-308 de 54kwh qui devrait voir son prix baisser à 35000 euros et la e-208 de 50kwh à 30 000 euros. Tout ça avant aide de 4000 euros.

Du coup pour faire un bilan, la voiture la plus intéressante niveau autonomie et taxes (surcoût délirant du parking au dessus de 2 tonnes comme à Paris) c'est la Renault Scenic (concurrente de la e-3008 chez Peugeot) grande autonomie avec 625 km et une batterie de 87kwh pour 1890kg à vide seulement (plus de 300kg en moins que la Peugeot 700km d'autonomie). Niveau prix c'est 47000 euros donc avant bonus alors que la Peugeot grande autonomie coûtera plus. Maintenant est-ce qu'on peut faire confiance à Renault en matière de sécurité ? Les Peugeot c'est les nouvelles Volvo... on sait qu'on est protégés. Quand je regarde les accidents, les types qui meurent sont souvent en Renault (je ne parle même pas de Dacia).
Ce qu'il faut retenir du face à face Palmade et son copain en Peugeot en 3008 contre Turcs en Renault Mégane : ça s'est soldé par quelques égratignures pour Palmade et son copain, et des morts et estropiés à vie en face. Victoire Peugeot par K.O. Et le gabarit n'y est pour rien. Au contraire, un SUV complique la protection des occupants.
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Message par Jeannot Lapin Jeu 29 Fév 2024 - 19:09

Dernière info sur la voiture électrique : Apple abandonne la partie. Il n'y aura pas d'Apple car. L'équipe est dissoute. Les nombreux milliards dépensés ont abouti à des brevets déposés qui serviront de trolls contre les constructeurs pour se rembourser...
Apple va se lancer dans l'IA avec beaucoup de retard.
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