Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

À l'épaulette, parlons orthographe !

5 participants

Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Georges Baladin Mer 24 Jan 2024 - 13:30

Suite à un poste de Paulette, je voulais réagir. Tout le monde est le bienvenu pour s'exprimer sur le sujet :)


Ben oui, on ne fait que ça, tolérer les fautes pour la "population actuelle" qui démolit nos classes, incapable de se faire aux subtilités de notre langue.
On va réformer l'orthographe pour ceux qui sont incapables de distinguer l'infinitif (présent) du participe passé.
On va tirer par le bas, pour complaire à "la rue arabe", comme on adapte le menu des cantines à ceux qui nous l'imposent.
Quelle démagogie !




Bonjour Paulette,

Je vous trouves trop réac' dans vos propos. Vous même avez pu bénéficier de reforme orthographique, alors pourquoi faudrait-il arrêter le progrès ?

Dans cette chansons de Georges Brassens par exemple "Si le bon dieu l'avait voulu" :


08Las ! que fussé-je devenu ?
Las ! Que fussé-je devenu ?

Las! Que fussé-je devenu ? (il s'agit de la première personne du singulier, forme interrogative, du conditionnel passé deuxième forme, c'est à dire en fait le plus-que-parfait du subjonctif, qui était encore enseigné en sixième en 1952 - je le sais, j'y étais) signifie en français du XXIème siècle : Hélas! que serais-je devenu ?

Quel intérêt d'apprendre ce temps en 6em de nos jours ?



On accorde trop d'importance à la syntaxe. Pour moi l'essenciel s'est de vouloir s'exprimer et faire passer des idées. Bien-sûr il faut un minimum. Mais je me souviens avec amertume de toutes mes rédactions qui passaient tout juste la moyenne car elles étaient trufés de fautes d'orthographes. Il aurait fallu dissocier les deux.

La dyslexie n'était pas prise en compte dans les années 90/2000. Auparavant c'était toujours la faute de l'élève qui n'avait pas appris sa leçon. Aujourd'hui cela change à parement et c'est un grand bien pour nos enfants. Rendez-vous compte qu'à presque 40 ans je suis toujours obliger de vérifier le mot "anniversaire" lorsque je l'écrit sur papier ?! Et j'ai beau avoir rusé de méthodes diverses pour l'apprendre, ça ne marche pas.


Est-ce que dans les autres pays les fautes d'orthographes sont aussi mal perçu que dans nos contrées ?


En tout cas je suis pour une grande réforme de l'orthographe, que ce soit plus facile d'écrire ce que l'on pense, que ce soit moins pénalisant dans le parcours scolaire.

Et je finirai par cette jolie maxime de Victor Hugo :

"L'orthographe c'est l'arme des faibles"
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3612
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mer 24 Jan 2024 - 16:38

Je suis farouchement et définitivement contre toute simplification de l'orthographe. Loin d'être un progrès, c'est une descente pour se mettre au niveau des feignasses et autres incultes chroniques.

Rendre service aux gens, avoir de l'intérêt pour eux c'est au contraire les tirer vers le haut.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/01/2021

Eudes de Saint-Clair aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Edouard de Montmonrency Mer 24 Jan 2024 - 17:42

L'orthographe francoise a déjà été simplifiée et/ou modifiée depuis des siècles, au fur et à mesure que la langue vivante évolue ... la figer serait la tuer.

Voir ici les droits du Citoyen Francois:

À l'épaulette, parlons orthographe !   Droits10


Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mer 24 Jan 2024 - 17:52, édité 3 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 24 Jan 2024 - 17:43

Surtout que leurs "simplifications" coupent les mots de leur étymologie latine ou grecque !!
Si pharmacie s'écrit "ph", il y a une raison !!

Une langue doit évoluer, certes, mais pas n'importe comment, ce n'est pas pour rien qu'on a une ACADEMIE des langues !!! :dry
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Frère Barnabé Mer 24 Jan 2024 - 20:11

Minos de Rhadamanthe a écrit:Surtout que leurs "simplifications" coupent les mots de leur étymologie latine ou grecque !!
Si pharmacie s'écrit "ph", il y a une raison !!

Une langue doit évoluer, certes, mais pas n'importe comment, ce n'est pas pour rien qu'on a une ACADEMIE des langues !!! :dry
c'est mieux il et elle ou iel ??,,,
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Georges Baladin Mer 24 Jan 2024 - 20:24

Minos de Rhadamanthe a écrit:Surtout que leurs "simplifications" coupent les mots de leur étymologie latine ou grecque !!
Si pharmacie s'écrit "ph", il y a une raison !!

Une langue doit évoluer, certes, mais pas n'importe comment, ce n'est pas pour rien qu'on a une ACADEMIE des langues !!! :dry


Je suis plutôt d'accord avec toi Minos.
Peut-être une évolution sur les pluriels et ces foutu mots invariables dont on ne sait pourquoi ?

Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3612
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 25 Jan 2024 - 1:16

Georges Baladin a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:Surtout que leurs "simplifications" coupent les mots de leur étymologie latine ou grecque !!
Si pharmacie s'écrit "ph", il y a une raison !!

Une langue doit évoluer, certes, mais pas n'importe comment, ce n'est pas pour rien qu'on a une ACADEMIE des langues !!! :dry


Je suis plutôt d'accord avec toi Minos.
Peut-être une évolution sur les pluriels et ces foutu mots invariables dont on ne sait pourquoi ?


Il faudrait déjà supprimer les exceptions d'exceptions, pour rendre de l'efficience, de l'accessibilité, et de la noblesse à notre langue (un peu trop sournoise sur les bords).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Georges Baladin Jeu 25 Jan 2024 - 1:20

Humm je ne vois pas où tu veux en venir Doudou. Aurais-tu un petit exemple sous ta plume pour visualiser ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3612
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 25 Jan 2024 - 1:26

... Exemple là, mais il y en a plein d'autres aussi: (faut être couillon pour adhérer à un système aussi sournois et chronophage en apprentissage de la langue pour rien).

L'orthographe, c'est la science des ânes. (une niche de compétence bien étriquée)

https://photo.neonmag.fr/les-12-exceptions-les-plus-tordues-de-la-langue-francaise-32577#ne-vous-trompez-plus-562363
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Georges Baladin Jeu 25 Jan 2024 - 1:41

Ah oui en effet quelle perte de temps ! je me suis arrêté à la règle numéro 3 😆

Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3612
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 25 Jan 2024 - 1:44

Georges Baladin a écrit:Ah oui en effet quelle perte de temps ! je me suis arrêté à la règle numéro 3 😆


... lol ... et c'est a retenir par coeur toute sa vie ;-) ... il faut des piqûres de rappel.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

À l'épaulette, parlons orthographe !   Empty Re: À l'épaulette, parlons orthographe !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum