Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

3 participants

Aller en bas

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? Empty Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

Message par Henri-Gatien Bertrand Dim 4 Fév 2024 - 16:11

Bonjour,

Je ne savais pas où poser cette question, j'espère être dans la bonne rubrique.

A la vue de l'accroissement de plus en plus intense de la pauvreté en France et ailleurs, je pense que ce qu'il faudrait c'est rendre les charges facultatives car il paraît qu'elles servent à financer le système de retraite et la sécu, on est donc dans un système basé sur le principe de la répartition, or, il existe un autre système basé sur la capitalisation, ça sous-entend qu'on met de l'argent de côté pour prévoir en cas de coups durs et pour sa retraite, si on percevait vraiment ce qui nous ai du, on pourrait mettre assez d'argent de côté pour vivre et prévoir.
J'aimerai qu'on ai le choix, soit, on veut le système par répartition et dans ce cas, on accepte d'être payé moins à la fin du mois mais on sera couvert par la sécu et on aura une retraite, soit on choisi le système par capitalisation et on se démerde mais en contre partie, on touche beaucoup plus.

Pour illustrer mon propos, voici une vérité :
Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? 418922928_377028958339955_2463004935005834127_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=DC5lgDczJV4AX_j71EK&_nc_ht=scontent-cdg4-2
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Chef
Chef

Messages : 1879
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? Empty Re: Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

Message par André de Montalembert Dim 4 Fév 2024 - 16:20

Répartition, j'ais les deux, depuis 20 ans elle a timidement augmenté de 5% alors que la capitalisation à baissé de 25%.

Si vous êtes salarié non-cadre et que vous touchez un salaire brut mensuel de 2 000 euros, vous pouvez espérer toucher un salaire net mensuel d'environ 1 591 euros, soit un salaire annuel net de 19 094 euros.

Au fait, un salarié qui gagne 1591€ net ne paye pas d'impot sur le revenu!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? Empty Re: Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

Message par Henri-Gatien Bertrand Dim 4 Fév 2024 - 16:45

André de Montalembert a écrit:Répartition, j'ais les deux, depuis 20 ans elle a timidement augmenté de 5% alors que la capitalisation à baissé de 25%.

Si vous êtes salarié non-cadre et que vous touchez un salaire brut mensuel de 2 000 euros, vous pouvez espérer toucher un salaire net mensuel d'environ 1 591 euros, soit un salaire annuel net de 19 094 euros.

Au fait, un salarié qui gagne 1591€ net ne paye pas d'impot sur le revenu!

C'est un calcul très difficile à faire tant il y a de paramètres à prendre en considération.
Je pense que j'opterai pour la capitalisation car je sais investir là où ça rapporte, faut pas juste mettre son blé dans un livret A, c'est évident, j'ai des actions chez Air Liquide et j'aimerai bien ne pas avoir à payer 35% à l'Etat sur mes plus-values, si mon pognon était placé à l'étranger, je toucherai mes dividendes plein pot.
J'en ai plein le cul de me faire escroquer, si encore dans l'absolue, je pouvais choisir de quelle manière mes impôts étaient dépensé, à la rigueur, je pourrait accepter de me faire escroquer mais non, mon fric peu très bien servir à engraisser cette pute de Brigitte Macron ou à financer des vacances de ski à quelques migrants, je voudrai pouvoir choisir, par exemple, j'aimerai pouvoir financer des choses dans ma ville, des choses concrètes, palpables, utiles.
A vrai dire, je m'en fout de payer des impôts, je constate simplement que nos dirigeants nous arnaquent de plus en plus et dépensent n'importe comment, dernièrement, c'est quoi la grande dépenses qui a fait scandale cette semaine : à oui, 50 milliard d'€ pour aider le régime ultra corrompu de Zelensky et dans la même semaine, un autre scandale ? Nos députés se sont augmentés de 300€ par moi et les sénateurs de 700€, non mais ça va bien oui !
Je suis révolté toute la journée, j'en ai MARRRRREEEEE !
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Chef
Chef

Messages : 1879
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? Empty Re: Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

Message par André de Montalembert Dim 4 Fév 2024 - 17:29

On parles pas de la même chose, moi je parles de la retraite complémentaire par capitalisation Agirc-Arrco.

Le capitalisme, l'actionnariat, au 21ème siècle ce sont des gros qui font la loi, mais les petits comme nous ce serait la faillite au bout de 2 ans!
....à moins d'être une "crapule"!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? Empty Re: Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

Message par Henri-Gatien Bertrand Dim 4 Fév 2024 - 18:00

André de Montalembert a écrit:On parles pas de la même chose, moi je parles de la retraite complémentaire par capitalisation Agirc-Arrco.

Le capitalisme, l'actionnariat, au 21ème siècle ce sont des gros qui font la loi, mais les petits comme nous ce serait la faillite au bout de 2 ans!
....à moins d'être une "crapule"!

Je suis actionnaire depuis 40 ans et pour moi, ça va très bien et je me considère comme un petit porteur et tous les rageux qui me disaient : "ouiiii,  euh, la bourse va s'effondrer, tu vas perdre tout ton pognon, blablabla blaba bla...." et ben non, raté. L'économie ne s'effondrera jamais, l'économie s'adaptera toujours.

Une anecdote :
Au lendemain de la chute de la banque Leiman's Brothers, Claire Chazal reçoit un trader dans son JT, elle lui dit ceci :
- La situation est terrible, comment vous vivez ça dans votre métier ?
Il lui répond au calme :
- Si je ne peux plus spéculer à la hausse, je spécule à la baisse, et c'est même encore mieux, je me fais encore plus de fric ...
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Chef
Chef

Messages : 1879
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? Empty Re: Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

Message par Revanchisti Dim 4 Fév 2024 - 20:20

Ouais mais le pognon que tu places en capitalisation, comment ton banquier il le cpaitalist? Bah il joue au Loto avec, il considère qu'il a 9 fois le montant indiqué et hop ! Le jour où ça va crash, mais vraiment dur plus que cette année, bon courage pour reconvertir des actions en flouze.


Ensuite la route et les ponts que l'employé et le patron empruntent pour aller au taff, l'infrastructure, il est payé avec quel argent?


troisièmement : le choix individuel est complètement con : Un mutuelle a besoin d'être centralisé et concentrer pour être efficace, c'est dans le principe même de mutualisation des risques. Ça ne peut-être qu'un choix de société.



On parles pas de la même chose, moi je parles de la retraite complémentaire par capitalisation Agirc-Arrco.

Ça a bossé son friot.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8163
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ? Empty Re: Opteriez-vous pour le système par répartition ou le syst_me par capitalisation si vous aviez le choix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum