Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les relations entre la Chine et l'Afrique

4 participants

Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Raphael1234 Mar 9 Avr - 8:11

Bonjour !
Je me demande quelle est la nature de la relation entre ces deux nations.
Est-ce bénéfique pour l'Afrique ?

Raphael1234
Touriste
Touriste

Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Fabien12 Mar 9 Avr - 8:20

Bonjour à tous !
Moi aussi j'avais la même curiosité comme vous , mais après la lecture de cet sujet sur cet article "Évolution majeure dans les relations sino-africaines : une baisse significative des prêts marque la "Chinafrique" "
Les relations entre la Chine et l'Afrique  745c17_956a2e96297f4271b8af71f2cfb73b25~mv2
Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Fabien12
Touriste
Touriste

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Edouard de Montmonrency Mar 9 Avr - 12:17

Ca sert surtout a s'émanciper de l'emprise de l'Occident de jadis.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17701
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Jeannot Lapin Mer 10 Avr - 20:58

Raphael1234 a écrit:Bonjour !
Je me demande quelle est la nature de la relation entre ces deux nations.
Est-ce bénéfique pour l'Afrique ?

Primo, la nation africaine, je connais pas. D'ailleurs le terme de nation chinoise laisse aussi à désirer.

L'équation est simple.

D'abord, les Européens, notamment les français, étaient paternalistes en Afrique. Pourquoi ? Parce que les Africains sont faibles et on ne profite pas des faibles. On s'est comporté différemment avec le Chine, l'Inde ou des pays dans lesquels on voyait des concurrents potentiels.

Au contraire de nous, les chinois profitent des Africains en employant toutes les mesures qui leur mettraient les fers aux pieds. Cette affaire de prêt pour des travaux que réaliseraient les chinois, mais qui n'aboutissent pas, où qui n'ont pas l'effet promis, alors que le prêt court, est une arnaque sans nom. L'objectif c'est de rendre ces pays financièrement dépendants des chinois. Idem pour le gouvernement local totalitaire : la Chine promet d'assurer un contrôle social de la population (caméras et tout surveillé avec des IA comme en Chine). Ca marche dans l'intérêt du potentat tant que la Chine ne souhaite pas le remplacer, et la Chine acquiert par contre le contrôle total du pays depuis la Chine, sans même se déplacer.

La Chine fait en somme le contraire de la Russie. La Russie c'est les barbares : ils aident aux coups d'Etat, font de la propagande agressive sur internet, pillent le pays jusqu'à la moelle, reduisent les population en esclavage le temps du pillage.

J'aimerai voir ce que feront les russes une fois la Centrafrique complètement mise à sac. C'en est au point que les récoltes sont pillées et revendues sans se soucier de replanter et idem pour les bois précieux... avec le tout qui part directement dans la poche de Wagner qui finance en devises la Russie et l'effort de guerre, qui contourne donc les sanctions. Au Mali ils ont mis la main sur l'or. On sait pas combien ils en extraient, plus qu'officiellement déclaré, mais on n'en a jamais extrait autant... et pendant ce temps ils organisent des diversions. La Russie troque aujourd'hui l'or malien fondu pour payer ses besoins militaires. C'est assez miraculeux ce que les africains laissent faire grâce à une propagande internet russe bien rodée à laquelle on n'a absolument jamais répondu. C'est au point qu'ils ont même réussi à monter les américains wokistes contre la France et pour la Russie en Afrique.
Biden, le faible, est en train de réaliser l'erreur qu'il a fait au Niger à pas soutenir la France.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7643
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Jeannot Lapin Mer 10 Avr - 21:05

Edouard de Montmonrency a écrit:Ca sert surtout a s'émanciper de l'emprise de l'Occident de jadis.
Ca, c'est de discours de la propagande de Poutine.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7643
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Edouard de Montmonrency Mer 10 Avr - 21:25

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Ca sert surtout a s'émanciper de l'emprise de l'Occident de jadis.
Ca, c'est de discours de la propagande de Poutine.

C'est surtout la réalité des choses. Les rancoeurs sont belles et bien là.

Le déni à ce stade ne sert plus à rien.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17701
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Jeannot Lapin Jeu 11 Avr - 21:26

Edouard de Montmonrency a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Ca sert surtout a s'émanciper de l'emprise de l'Occident de jadis.
Ca, c'est de discours de la propagande de Poutine.

C'est surtout la réalité des choses. Les rancoeurs sont belles et bien là.

Le déni à ce stade ne sert plus à rien.
Il y a aucun déni, c'est une pure fabrication. Moi à mon age (je suis pas très vieux mais quand même), je sais que tout ça est faux. Mais les jeunes africains à qui on raconte ces balivernes sur tiktok y croient.


De toute manière, je me fais aucune illusion.
La Russie, la Chine et l'Iran finiront pas s'affronter. Ce sont des dictatures ou des régimes totalitaires opposés dans leurs intérêts et leur dogme.
Ils s'allient contre les démocraties occidentales, dans la dictature dont ils font la promotion, mais leurs différences et antagonismes sont supérieures à ce qu'ils pourraient vouloir nous chercher.
Il y a même fort à parier que la Russie risque de plus en plus son existence dans cette affaire. La Chine n'en fera qu'un morceau le moment venu, quand tout sera mûr. Entre prendre Taiwan ou tout l'Est de la Russie, je parie qu'ils feront pas la fine bouche devant le plus gros morceau.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7643
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 11 Avr - 21:47

... C'est du factuel, pas de la fabrication.

S'il fait beau, je ne vais pas dire qu'il pleut juste parce que Poutine ou un autre gus dit qu'il fait beau.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17701
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les relations entre la Chine et l'Afrique  Empty Re: Les relations entre la Chine et l'Afrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum