Xi Jinping à Davos. Un discours en majesté, une presse en ordre de bataille
2 participants
Page 1 sur 1
Xi Jinping à Davos. Un discours en majesté, une presse en ordre de bataille
(Le président chinois Xi Jinping pendant son allocution au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 17 janvier 2017. Ruben Sprich/REUTERS)
Le discours de Xi Jinping à Davos reçoit un traitement que la presse chinoise réserve aux événements exceptionnels. Les unes de la presse officielle, nationale comme provinciale, lui sont entièrement consacrées, paraphrasant en chœur le Quotidien du peuple. Pas de commentaires, mais une reprise en boucle du discours du président, en intégralité.
“Xi Jinping présent à l’ouverture du sommet économique mondial 2017, dont il prononce le discours d’ouverture.” Par ce titre barrant la une du Renmin Ribao (Quotidien du peuple), l’organe du Parti communiste chinois illustre la consécration internationale de son dirigeant au sommet de Davos.
“Promouvoir avec détermination la globalisation de l’économie, emmener vers une bonne globalisation économique, créer un nouveau modèle de croissance, de coopération, d’administration et de développement mondiaux ; Pékin tiendra un forum de coopération international sur le projet de ‘ceinture maritime et route terrestre [dit ‘nouvelle route de la soie’]’, complète le journal officiel. Suit une longue paraphrase du contenu du discours du président chinois.
Mais si le quotidien s’en tient à son style guindé et factuel habituel, l’ampleur du traitement donné à l’événement est en lui-même une célébration de sa nouvelle stature internationale – pas d’éditoriaux ni de commentaires. Le reste de la page est aussi consacrée au voyage de Xi, avec ses rencontres avec le roi de Belgique et le président ukrainien.
L’organe du PCC ayant donné le ton, celui de la Ligue de la jeunesse, le Zhongguo Qingnian Bao, n’est pas en reste. Il choisit de mettre l’accent sur le “nouveau modèle de croissance économique mondiale”.
“Par son discours, Xi Jinping montre comment la Chine prend ses responsabilités”, écrit à sa suite le quotidien officiel pékinois Huanqiu Shibao. “Le développement de la Chine est une chance pour le monde, une guerre commerciale serait néfaste pour les deux parties”, affirme le quotidien, avant de se lancer dans une revue de presse mondiale des réactions au discours du dirigeant chinois.
Le protectionnisme : une “chambre noire”
À Canton, le quotidien du Parti de la province du Guangdong suit le mouvement. “Le développement de la Chine est une chance pour le monde”, titre le Nanfang Ribao, avant de consacrer plusieurs pages intérieures à l’événement, et de reprendre le discours de Xi Jinping en intégralité.
“Le commerce mondial ne doit pas être accusé de tous les malheurs du monde”, lui répond en écho le South China Morning Post. Le quotidien hongkongais, qui publie la traduction intégrale en anglais du discours, met en exergue cette citation du dirigeant chinois : “Ceux qui poussent au protectionnisme s’enferment eux-mêmes dans une chambre noire. Ils échappent à la pluie et aux nuages, mais manquent d’air et de lumière.”
Les unes de la presse officielle chinoise du jeudi 18 janvier 2017 :
FAB42- Chef
- Messages : 1762
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE
Re: Xi Jinping à Davos. Un discours en majesté, une presse en ordre de bataille
Et que t'inspires ce fait ?
Napoléon III- Chef
- Messages : 1603
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25
Sujets similaires
» Xi Jinping : une réelle mainmise sur l’avenir de la Chine ?
» Xi Jinping oblige Amazon à noter 5 étoiles son dernier bouquin.
» Davos met le Turbo.
» Le future selon Davos.
» Bruno le maire à DAVOS
» Xi Jinping oblige Amazon à noter 5 étoiles son dernier bouquin.
» Davos met le Turbo.
» Le future selon Davos.
» Bruno le maire à DAVOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum