Enquête. Attentat de Nice : un portrait inédit dresse la personnalité complexe du tueur
Page 1 sur 1
Enquête. Attentat de Nice : un portrait inédit dresse la personnalité complexe du tueur
(Sur la Promenade des Anglais, à Nice, le 14 octobre 2016. AFP PHOTO / VALERY HACHE)
Le magazine américain GQ a publié une longue enquête sur Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’auteur de la tuerie de Nice du 14 juillet 2016. Le journaliste Scott Sayare dresse un portrait en profondeur de celui jusqu’ici décrit comme un déséquilibré inspiré par l’État islamique.
Six mois presque jour pour jour après la tuerie de Nice, qui avait coûté la vie à 86 personnes le 14 juillet 2016, le magazine américain GQ a publié un très long portrait de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’auteur de l’attentat au camion. Cette enquête est l’œuvre de Scott Sayare, ancien correspondant du New York Times en France, qui écrit désormais de longs reportages en free-lance.
Pour GQ, le journaliste a retracé le parcours atypique de ce Tunisien que son père avait refusé d’envoyer poursuivre ses études en France et qui a dû se marier en 2006 pour s’installer sur la Côte d’Azur. Scott Sayare raconte notamment la relation compliquée que Lahouaiej Bouhlel entretenait avec sa femme. À partir de fin 2011, “son mariage s’est détérioré”, explique-t-il :
"Il se plaignait de la manière dont sa femme cuisinait, dont elle faisait le ménage, du fait qu’elle passait trop de temps avec sa mère. Elle n’aimait pas assez le sexe, selon lui. Il a commencé à la frapper.”
Un réseau d’amitiés douteuses
L’article détaille ses nouvelles amitiés à Nice, en particulier avec Roger – “un septuagénaire homosexuel qui ne cachait pas son attraction pour Lahouaiej Bouhlel” –, et retrace ses longs interrogatoires avec la police française. Cet ami proche déclare notamment que, si Lahouaiej Bouhlel avait été endoctriné par l’État islamique, cela aurait eu lieu “seulement à la toute fin” de sa vie, et de manière “invisible”. Il compare davantage l’acte de son ancien ami à celui d’Andreas Lubitz, le pilote dont l’avion de ligne Germanwings s’est écrasé en mars 2015 avec 149 personnes à son bord : “Momo a fait la même chose. Il voulait que sa mort fasse parler de lui.”
Scott Sayare détaille également ses relations avec Ramzi Arefa, un dealer de cocaïne grâce auquel il a acheté son pistolet, ou encore Mohamed Oualid Ghraieb, un Tunisien qui a affirmé aux enquêteurs ne connaître que vaguement le tueur, mais qui a eu 1 278 échanges téléphoniques avec lui dans les douze mois qui ont précédé l’attentat. Il est aussi question de Chokri Chafroud, qui avait envoyé un message explicite à Lahouaiej Bouhlel dès avril 2016 : “Charge le camion. Mets 2 000 tonnes de fer dedans et va foutre le bordel, coupe les freins, mon frère, et j’observe.” Il dira aux enquêteurs avoir envoyé ce message simplement parce qu’il regardait Spiderman et que le film lui avait inspiré un “message violent”.
De nombreuses incohérences
GQ s’étonne que Lahouaiej Bouhlel, contrairement à de nombreux autres terroristes islamistes, n’ait pas laissé de vidéo expliquant son acte, même si l’État islamique a revendiqué l’attentat dès le lendemain du drame. Le magazine note cependant que “les documents les plus remarquables qu’il a laissés derrière lui sont ceux impliquant méthodiquement de nombreux amis et connaissances, faisant d’eux des complices”.
La principale interrogation ressortant de cet article concerne les motivations de Lahouaiej Bouhlel : s’agissait-il d’un acte prémédité en rapport avec le terrorisme islamique ? “Durant les deux dernières semaines de sa vie, et peut-être pour la première fois, cet homme a développé un intérêt pour l’islam, la religion de ses proches à sa naissance”, relate GQ. La publication écrit aussi que, à la vue des traces laissées sur son ordinateur, Lahouaiej Bouhlel s’était trouvé une fascination pour “les foules se massant chaque été sur la Promenade des Anglais” et pour les vidéos de décapitation. Ses réseaux d’“amis” et sa tentative de louer un camion à Nice plusieurs jours avant l’attentat viennent s’ajouter à la complexité de son cas.
“Suggérer que l’attaque de Nice est peut-être liée à une pulsion plus ambiguë que des croyances fanatiques ne signifie pas sous-estimer la menace terroriste qui plane sur la France”, insiste Scott Sayare, qui souligne que, aujourd’hui encore, les services de renseignement français sont “submergés par l’étendue du danger et le nombre considérable de tueurs potentiels” présents sur le territoire.
FAB42- Chef
- Messages : 1762
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE
Sujets similaires
» Le métier de tueur à gage ou chasseur de primes
» Sondage inédit de Cluster17 : avec la NUPES, la victoire est possible !
» Le Pen, deuxième personnalité préférée des français !
» Moderna: tueur de nos jeunes
» Mélenchon est la personnalité politique la plus détestée des français
» Sondage inédit de Cluster17 : avec la NUPES, la victoire est possible !
» Le Pen, deuxième personnalité préférée des français !
» Moderna: tueur de nos jeunes
» Mélenchon est la personnalité politique la plus détestée des français
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum