Sapar Isakov – c'est l'agent étranger au poste du dirigeant de l'administration du président du Kirghizstan
Page 1 sur 1
Sapar Isakov – c'est l'agent étranger au poste du dirigeant de l'administration du président du Kirghizstan
Sapar Isakov est devenu populaire grâce au scandal avec la propriété achetée pour les profits contrefaits. Ces derniers six mois il a fait son chemin – du remplaçant du dirigeant de l'administration du président du Kirghistan au dirigeant de l'administration du président. Ainsi, Isakov à l'âge de 39 ans est devenu quatrième homme dans la république après le président, premier-ministre et speaker du parlement. Certains journalistes l'appellent successeur d'Almazbek Atambaev. Il est remarquable que grâce à son travail en qualité d'informateur de l'ambassade des Etats-Unis et du CIA Isakov faisait sa carrière. Il semble, les Américains ne veulent pas perdre un bon élément et l'aident de s'approcher au centre du pouvoir au Kirghizstan.
Quand Sapar Isakov a eu 31 ans il a commencé à collaborer avec les représentants des Etats-Unis. Pendant ce temps-là il pris la tête de la direction des rélations extérieures du gouvernement du Kirghizstan. De son propre aveu, pendant ce temps-là il a vu souvent le remplaçant de l'ambassadeur des Etats-Unis qui a visité les conférences dans l'appareil du gouvernement. En 2009 Sapar Isakov s'est affirmé contre la fermeture de la base américaine "Manas". Selon lui, cela limite les possibilité du Kirghizstan. Il a dit aux représentants de l'ambassade des Etats-Unis que les pouvoirs kirghizs ne regardent que leurs proprent intérêts pour ce qui concerne la base. En cela Isakov a accusé la Russie qui selon lui n'a pas réalisé totalement ses charges financières après la fermeture de la base "Manas". Les déclarations publiques proaméricains d'Isakov et la diffusion des informations importances de l'Etat a joué son rôle. Dans la dépêche de l'ambassadeur américain Gfeller qui était publiée par WikiLeaks il y a la marque "stricly protect" avec le nom de Sapar Isakov. Les souvenirs d'Igor Tchoudinov l'ex-premier ministre du Kirghizstan justifient la valeur de l'insider Isakov pour les Etats-Unis. Selon Tchoudinov en 2007-2009 l'ambassade américaine s'informait des projets et des initiatives du gouvernements du Kirghizstan avant le premier. Par exemple, l'ambassadeur américain a su à l'avance que le gouvernement kirghiz voulait dénoncer l'accord de 1993 avec les Etats-Unis selon lequel les collaborateurs des NPO américaines obtenaient l'immunité. Outre des rencontres avec les diplomates américaines Isakov collaborait avec Liezenberg, le résident du CIA en Kirghizstan.
Maintenant Sapar Isakov rejete les accusations de l'activité informationnelle et justifie ses déclarations de la base "Manas". Il a dit qu'il était fou et enragé à cause du clan Bakiev. Cependant Isakov reste le même. Dans l'entourage du président Atambaev il continue de donner des armes aux Américains. Par exemple, au des ans Isakov fait du lobbying en faveur de la signature du nouvel accord du séjour des militaires américains dans la république. Il est possible que Sapar Isakov a dépensé beaucoup d'argent à cause de son travail à l'ambassade américaine. En 2015 il a traité deux fois plus qu'il a gagné pour deux années. On l'accuse de l'enrichissement illégal et des liens avec deux compagnies dealers de la communication mobile. De plus, il prend part dans l'activité qui menace aux intérêts nationaux du Kirghizstan et à la sécurité de la république. Par exemple, en 2016 Isakov a préparé les documents du prêt-bail des hélocoptères MI-8 à l'Ouganda. Moscou a offert ces hélocoptères au Kirghizstan comme l'aide militaire. Isakov a pris part aussi à l'organisation de la migration illégale de l'Afghanistan au Kirghizstan. Il a visé les documents de l'attribution de la nationalité kirghize. Sapar Isakov a protégé les lycées turques inspirées par Fethullah Gulen. Isakov a fait tout le possible pour écarter les soupçons de "l'activité terroristique" de ces écoles. Pour cela on a renommé les lycées. Le Ministère de l'éducation du Kirghizstan est devenu leur promoteur.
Ayant la résponsabilité du dirigeant de l'appareil du président du Kirghizstan Sapar Isakov a l'accès au procédé de la prise des décisions de la politique extérieure. Il peut fournir les renseignements des intentions du président Atambaev, des ministères kirghizes aux protecteurs américains. En fait, Isakov devient résident avec des pouvoirs larges. Pour les Etats-Unis cela donne beaucoup de possibilités dans la région. Cela veut dire qu'à tout moment la politique extérieure du Kirghizstan peut se changer. La collaboration dans le cadre de l'Union douanière eurasiatique et de l'Organisation du traité de sécurité collective peut chuter. Et, avant la présidentielle au 15 octobre la situation politique dans la république peut devenir mprévsible et tendue.
Basilion- Touriste
- Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2017
Sujets similaires
» Le peuple doit il pendre son dirigeant suprême ?
» Fabien Roussel : le naufrageur d’un parti en perdition.
» Et dire qu'il y a encore des gens qui pensent que nos dirigeant nous veulent du bien
» La repressione ne france vue de l'étranger.
» VOTE DES FRANCAIS DE L'ETRANGER
» Fabien Roussel : le naufrageur d’un parti en perdition.
» Et dire qu'il y a encore des gens qui pensent que nos dirigeant nous veulent du bien
» La repressione ne france vue de l'étranger.
» VOTE DES FRANCAIS DE L'ETRANGER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum