Débat Constitution : Deuxième partie.
+2
Berthe Comchou
FAB42
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Débat Constitution : Deuxième partie.
@ Napoléon III: je suis contre l'article 8 et je ne cèderais pas là-dessus, il n'est pas normal ni souhaitable qu'un seul individu puisse (quelques en soit les raisons) posséder les pleins pouvoirs (on a bien vu où ça nous amené...). Je suis contre le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un
groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon
autoritaire.
groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon
autoritaire.
FAB42- Chef
J'ai décidé de prolonger le débat au dimanche 3 septembre à 18:00.
Napoléon III- Chef
Ayant été absent ces derniers jours, je prolonge le débat jusqu'à demain.
Tout d'abord, après réflexion, j'ai décidé de supprimer l'article 8. Effectivement, comme l'a souligné FAB42, cet article pourrait mener à d'importantes dérives.
Ensuite, en ce qui concerne les mandats, j'ai décidé que je laissais l'article en l'état, c'est à dire sans limitation. Comme l'a dit Apotre, si le président fait bien son travail, et qu'il a toujours la confiance des citoyens, je ne verrais pas pourquoi il ne pourrait pas se représenter. Et puis si les citoyens en ont marre, ils voterons pour un autre candidat, c'est aussi simple que ça.
Votre proposition est intéressante, monsieur le ministre de la culture, mais potentiellement clivante. Je propose donc d'organiser un sondage pour savoir si nous retenons votre proposition.
Ensuite, en ce qui concerne le droit de grâce, je modifie l'article en question et je propose que le président ne peut utiliser ce droit que deux fois durant la durée de son mandat.
Pour terminer, je propose de rajouter cet article en cas d'empêchement ou de démission du président du forum (il tiendra lieu d'article 8) :
Tout d'abord, après réflexion, j'ai décidé de supprimer l'article 8. Effectivement, comme l'a souligné FAB42, cet article pourrait mener à d'importantes dérives.
Ensuite, en ce qui concerne les mandats, j'ai décidé que je laissais l'article en l'état, c'est à dire sans limitation. Comme l'a dit Apotre, si le président fait bien son travail, et qu'il a toujours la confiance des citoyens, je ne verrais pas pourquoi il ne pourrait pas se représenter. Et puis si les citoyens en ont marre, ils voterons pour un autre candidat, c'est aussi simple que ça.
Merl1 a écrit:Le Président du Forum peut choisir un autre titre en début de mandat (par exemple : roi, guide etc…). Pour plus de clarté le titre utilisé ici est « Président du Forum » (PF)
Votre proposition est intéressante, monsieur le ministre de la culture, mais potentiellement clivante. Je propose donc d'organiser un sondage pour savoir si nous retenons votre proposition.
Ensuite, en ce qui concerne le droit de grâce, je modifie l'article en question et je propose que le président ne peut utiliser ce droit que deux fois durant la durée de son mandat.
Pour terminer, je propose de rajouter cet article en cas d'empêchement ou de démission du président du forum (il tiendra lieu d'article 8) :
En cas d'empêchement définitif ou de démission du Président du Forum, un ministre (choisi préalablement par le président pour exercer cette tâche) fixe l'élection du nouveau Président du Forum dans un délai de 15 jours.
Napoléon III- Chef
Moi je pense qu'il n'y a aucune raison de changer de Président jusqu'à l'année prochaine, et même au-delà. Il est très bien Napoléon le troisième ! Non ?
El seductor- Maître
El seductor a écrit:Moi je pense qu'il n'y a aucune raison de changer de Président jusqu'à l'année prochaine, et même au-delà. Il est très bien Napoléon le troisième ! Non ?
Oh ça les citoyens choisirons aux prochaines élections
Napoléon III- Chef
Le débat est clos, nous pouvons passer au vote. Je verrouille.
Napoléon III- Chef
Page 2 sur 2 • 1, 2