Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Frelon a écrit:aujourd'hui, on passe les huit milliards d'habitants ... vous pensez qu'on va construire 8 000 000 000 de bagnoles électriques ... Une pour chacun? T'ain et dire que quand j'étais gosse on apprenait que la population mondiale était de 3 000 000 000...pour 50 000 000 de français soit 1,7%... Aujourd'hui on est plus que 0,9% soit proportionnellement 2 fois moins qu'il y a 60 ans et encore, c'est parce qu'on triche sur la nationalité... tu m'étonnes qu'on soit foutu.
... Et a l'époque des 3 000 000 000 , les chinois ne faisaient que du vélo et du pousse-pousse.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
il ne faut pas oublier qu'avant d'être fossiles, toutes les énergies fossiles étaient renouvelables...Pierre Lequédec a écrit:El seductor a écrit:
L'avenir de la planète ? Mais elle est tributaire du système solaire, rigolo ! Un gros pêt solaire et plouf ! Adieu la planète !
Les dinosaures aussi il pensaient à "l'avenir de la planète" ! Comme si des ignares de ton calibre allaient y faire grand chose !
Mais tu réfléchis pas ma parole. On te parle de la pollution et du réchauffement climatique causées par les énergies fossiles et toi tu me parles des dinosaures. Je prends le pari que tu vas me parle de "Grand Remplacement" dans ton prochain message.
Frelon- Chef
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
durée de vie d'une voiture électrique ,10 ans !
voiture à hydrogène et autres thermique , indéterminé et recyclable, et le plein fait en quelques 5 minutes et distance à parcourir plus longue !
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Frère Barnabé- Vénérable
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
l'hydrogène n'est pas une énergie...on l'obtient avec du méthane et de l'énergie...Frère Barnabé a écrit:durée de vie d'une voiture électrique ,10 ans !
voiture à hydrogène et autres thermique , indéterminé et recyclable, et le plein fait en quelques 5 minutes et distance à parcourir plus longue !
de plus, une fois obtenue, il faut encore la liquéfier en rajoutant de l'énergie... sans compter que c'est une galère à stocker sans risque d'explosion.
Frelon- Chef
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
sans compter que le titre de ce fil c'est n'importe quoi:"Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !"
la voiture n'est pas "no limit", la limite c'est 800km!
bref, tu peux même pas aller à Cannes depuis Paris...
la voiture n'est pas "no limit", la limite c'est 800km!
bref, tu peux même pas aller à Cannes depuis Paris...
Frelon- Chef
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Bonjour Frelon !!Frelon a écrit:l'hydrogène n'est pas une énergie...on l'obtient avec du méthane et de l'énergie...Frère Barnabé a écrit:durée de vie d'une voiture électrique ,10 ans !
voiture à hydrogène et autres thermique , indéterminé et recyclable, et le plein fait en quelques 5 minutes et distance à parcourir plus longue !
de plus, une fois obtenue, il faut encore la liquéfier en rajoutant de l'énergie... sans compter que c'est une galère à stocker sans risque d'explosion.
je me suis basé sur cette étude !!
Accueil Dossiers L'hydrogène vert : tout ce qu'il faut savoir
L'hydrogène vert : tout ce qu'il faut savoir
Fabriqué grâce à l’électrolyse de l’eau, l’hydrogène vert est aujourd’hui considéré comme l’hydrogène le plus décarboné existant. Encore marginal, il devrait considérablement se développer au cours des prochaines années.
L’hydrogène vert est généré grâce à de l'eau électrolysée. Cette procédure consiste à effectuer la décomposition de l'élément eau (H20) en dihydrogène (H2) et en dioxygène (O2) grâce à un courant électrique. Pour ce faire, on se sert d'un appareil nommé électrolyseur et d'une électricité d’origine renouvelable générée par exemple par des panneaux photovoltaïques. L'hydrogène ainsi produit est considéré comme totalement propre et donc "vert".
L’hydrogène le plus propre… mais aussi le plus cher
Ce type d'hydrogène, extrêmement intéressant du point de vue écologique, ne représente aujourd’hui que 1 % de la production mondiale d’hydrogène annuelle (120 millions de tonnes). La production de l'hydrogène vert par électrolyse est en effet beaucoup plus onéreuse que celle de l'hydrogène gris via vaporeformage. En produire un kilogramme coûte à l'heure actuelle entre 5 et 6 euros (ce qui s'avère près de quatre fois plus cher que de générer de l'hydrogène gris !).
Autre désavantage important : lorsque l’hydrogène vert est produit grâce à un électrolyseur, qu'il fait ensuite l'objet d'une compression à pression très élevée, qu'il est transporté et qu'il sert enfin à produire de l'énergie électrique via une pile à combustible, son rendement ne s'élève qu'à 30 % maximum. Cela signifie que 70 % de l’électricité renouvelable générée initialement a disparu lors du processus.
La filière de l'hydrogène vert étant néanmoins très récente, il est certain que les techniques qui permettent de le produire connaîtront de grandes améliorations dans les années à venir. Les électrolyseurs, par exemple, sont de plus en plus performants et le coût des énergies renouvelables diminue constamment.
Par ailleurs, l'hydrogène vert occupe aujourd'hui une place cruciale dans divers projets de décarbonisation, aussi bien à l'échelle nationale que planétaire. Tout indique donc que la production d'hydrogène vert sera prochainement beaucoup plus accessible (certaines études prévoient une baisse de ses coûts de production de - 50 % d'ici à 2030).
https://www.h2-mobile.fr/dossiers/hydrogene-vert-tout-savoir/
Frère Barnabé- Vénérable
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
J'ai rarement vu un article qui se contredit autant en si peu de lignes...c'est pas parce qu'on consomme plus d'une chose qu'elle coute moins!Frère Barnabé a écrit:
Autre désavantage important : lorsque l’hydrogène vert est produit grâce à un électrolyseur, qu'il fait ensuite l'objet d'une compression à pression très élevée, qu'il est transporté et qu'il sert enfin à produire de l'énergie électrique via une pile à combustible, son rendement ne s'élève qu'à 30 % maximum. Cela signifie que 70 % de l’électricité renouvelable générée initialement a disparu lors du processusSNIF...
La filière de l'hydrogène vert étant néanmoins très récente, il est certain que les techniques qui permettent de le produire connaîtront de grandes améliorations dans les années à venir(Demain, on rase Gratis). Les électrolyseurs, par exemple, sont de plus en plus performants et le coût des énergies renouvelables diminue constamment.
Par ailleurs, l'hydrogène vert occupe aujourd'hui une place cruciale dans divers projets de décarbonisation, aussi bien à l'échelle nationale que planétaire. Tout indique donc que la production d'hydrogène vert sera prochainement beaucoup plus accessible (certaines études prévoient une baisse de ses coûts de production de - 50 % d'ici à 2030).
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
il me semble que c'est comme les premières voiture , leurs consommations en carburant étaient un gouffre , et seul les gens aisés en avaient !
Frère Barnabé- Vénérable
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
les gens aisés en avaient parce que tout coutait cher... la société n'avait pas encore le pouvoir de transformation sur la matière que lui a donné le pétrole.Frère Barnabé a écrit:il me semble que c'est comme les premières voiture , leurs consommations en carburant étaient un gouffre , et seul les gens aisés en avaient !
Frelon- Chef
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Frère qui a décroché de la réalité.
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
non ! (r)affiné !Plaristes Evariste a écrit:Frère qui a décroché de la réalité.
Frère Barnabé- Vénérable
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Pour ce qui est de la voiture : vous regardez les archives de 1900 dans toutes les grandes villes Européennes et d'Amérique du Nord et vous voyez des chevaux, quelques vélos et de nombreux piétons. Tous bien habillés, enfants compris.
Vous passez à 1905 et vous voyez déjà les premiers bouchons voitures, autobus...
Alors quand on nous dit aujourd'hui qu'il faudra 20 ans pour passer à l'électrique, j'y crois pas. Du moins pas l'électrique actuel. Pourquoi ? Parce que c'est pas pratique et que rien ne permet à aucun niveau aujourd'hui de trouver la solution.
L'hydrogène c'est très peu efficient, mais si on produit de l'électricité à gogo avec le nucléaire ça marche nickel. Je verrai bien des hybrides 50km électrique, 500km hydrogène, histoire d'avoir des bombonnes décentes. L'hydrogène peut s'échapper des containers (en composite) progressivement et il faudra les vérifier régulièrement ou les remplacer. Le stockage pour la voiture devra se faire à 700 bars. C'est énorme. Il faut le savoir (l'hydrogène passe même au travers des métaux qu'il fragilise). Du coup l'électrique associé est indispensable, sinon, une voiture laissée quelques mois au parking risque de n'avoir plus d'autonomie. Même si les bombonnes en certains composites sont en théorie étanches, elles vont produire progressivement des micro-fissures.
Vous passez à 1905 et vous voyez déjà les premiers bouchons voitures, autobus...
Alors quand on nous dit aujourd'hui qu'il faudra 20 ans pour passer à l'électrique, j'y crois pas. Du moins pas l'électrique actuel. Pourquoi ? Parce que c'est pas pratique et que rien ne permet à aucun niveau aujourd'hui de trouver la solution.
L'hydrogène c'est très peu efficient, mais si on produit de l'électricité à gogo avec le nucléaire ça marche nickel. Je verrai bien des hybrides 50km électrique, 500km hydrogène, histoire d'avoir des bombonnes décentes. L'hydrogène peut s'échapper des containers (en composite) progressivement et il faudra les vérifier régulièrement ou les remplacer. Le stockage pour la voiture devra se faire à 700 bars. C'est énorme. Il faut le savoir (l'hydrogène passe même au travers des métaux qu'il fragilise). Du coup l'électrique associé est indispensable, sinon, une voiture laissée quelques mois au parking risque de n'avoir plus d'autonomie. Même si les bombonnes en certains composites sont en théorie étanches, elles vont produire progressivement des micro-fissures.
Jeannot Lapin- Sage
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Pierre Lequédec a écrit:Mais on s'en fou du design. On parle de l'avenir de la planète, merde !
Si l'Homme pose problème a la planète, celle-ci sait quoi faire pour régler ça et c'est pas les solutions qui manquent : Astéroïdes, tsunamis, tremblements de terre, invasion de sauterelles, virus, éruption solaire, etc... Bref, faut croire que la Terre s'accommode parfaitement de nous même si on a un comportement discutable envers elle.
D'ailleurs, je dis "elle" mais la Terre n'a pas de sexe que je sache, je devrai plutôt dire "CA", ça serait plus juste.
De plus, je pense qu'il faudrait arrêter de personnifier la Terre, ce n'est pas un être humain ni un végétal ni un animal, c'est autre chose donc ce qui nous fait du mal ne fait peut-être rien de rien à la Terre.
Les écolos chialent quand des espèces disparaissent : oh, c'est triste, si on ne fait rien, y'aura plus de pandas ou d'ours blanc.
Vous savez quoi les écolos : RIEN A FOUTRE ! Sachez une chose : la nature a horreur du vide, une espèce meurt, pas grave, ça laisse le champs libre à une autre qui profitera de cette absence pour proliférer, c'est comme ça, la loi de la nature n'a rien d'écolo, elle est sans pitié, elle est dure et n'a que faire des disparitions d'espèce y compris la notre car ne nous y trompons pas, un jour, notre heure viendra et ce dans l'indifférence générale de l'ensemble des autres espèces animales.
La vérité, c'est qu'on ne pleure pas pour la planète qui n'a que faire de nous mais on pleure pour NOUS car on s'estime indispensables, je crois qu'on s'accorde bien trop d'importance, on est que dalle, vous êtes rien de rien, même pas une crotte de nez de mouche à 'échelle de l'univers, alors, soyez modestes par pitié, restez humble et laissez nous polluer comme on veut, foutez nous la paix, demain, c'est décidé, je roulerai en première avec mon gros Panzer 100% pur diesel et je vais me mettre à la chasse, comme ça, pour le plaisir.
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
à cause du développement des voitures électrique , nous risquerions d'être taxé au kilomètre parcouru pour moins de rentrée d'argent sur les taxes carburant !!!
Frère Barnabé- Vénérable
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Frère Barnabé a écrit:à cause du développement des voitures électrique , nous risquerions d'être taxé au kilomètre parcouru pour moins de rentrée d'argent sur les taxes carburant !!!
On commence à voir ce qui se profile.
Une taxe au poids (facile avec l'électrique et sa batterie obligatoire pour avoir un peu d'autonomie.
A Lyon seuls les électriques de moins d'une tonne ne seront pas taxés. Il y a actuellement un modèle qui rentre dans la catégorie : la Dacia Spring. En fait une voiture chinoise rebadgée par Renault. Même la Smart deux places est au-dessus, malgré une autonomie moindre.
De la taille d'une Clio première génération, 45ch, assez dangereuse hors ville pure à cause des suspensions molles et d'un amortissement médiocre. Autonomie d'environ 200km en ville, moins de 100km autoroute et encore à 110km/h sa vitesse maximale. Renault a rajouté des renforts pour passer tout juste les crash tests européens, mais on peut considéré qu'avec les standards euro-américains modernes c'est à dire ceux de moins de 30 ans, cette voiture est une cercueil vivant. Pour faire 1000kg en électrique, il faut avec une autonomie très limitée, n'avoir quasiment que la batterie et de la tôle autour, le tout super-minimaliste. Il faut imaginer qu'on est dans la voiture à 700kg en thermique, en gros une AX de la première génération. Le problème c'est que la batterie sollicite avec le poids supplémentaire la structure en cas de choc et donc l'AX première du nom ne passerait plus les crash tests qu'elle passait à l'époque.
C'est ça la politique écolo, même pour l'électrique.
Il faut savoir que le poids est minimisé au niveau de la conso grâce à la récupération. Ca vaut pour les hybrides d'ailleurs, l'un de leur avantage.
Un véhicule électrique va en moyenne consommer moins d'1/3 de l'énergie d'une véhicule thermique pour faire la même chose. Donc lui coller une taxe au poids, fut-elle un peu avantageuse par rapport aux poids du thermique, est en fait très désavantageuse.
Alors on prend l'argument des freins émettant des particules, sauf que les véhicules électriques bien gérés freinent par récupération d'énergie et pas par les plaquettes de frein qui se consomment quasiment pas.
Alors pour éviter ce débat, les écolos ont trouvé l'argument que les véhicules lourds consomment les pneus davantage et émettent plus de particules.
La encore c'est faux, du moins fonction des pneus qu'on met. Ainsi un véhicule électrique 4 roues motrices, beaucoup plus fréquent qu'en thermique, va avoir moins de frottements sur ses 4 routes motrices, et en général les roues sont proportionnées au poids du véhicule et en général du fait qu'elles supportent un poids supplémentaire, l'augmentation de taille est supérieure à la surface de contact, ce qui fait qu'ils s'usent moins et dégagent moins de particules en roulant qu'un petit pneu de petite voiture, à composition et performances égales.
Donc comme d'habitude l'écologie se base sur de faux arguments, pour en fait taxer et interdire et oppresser les individus et diminuer leurs libertés, ce qui est le fait de ce que l'écologie politique est en réalité : du communisme masqué.
Mais on peut aller plus loin dans les suppositions sur les taxes sur le véhicule électrique.
- réinstauration possible de la vignette. Par exemple au poids ou plus insidieux, à la capacité de la batterie. Vous voulez rouler en voiture pour les longs trajets plutôt que de prendre les transports en commun "comme tout le monde" : vous serez taxé.
- taxe sur les chargeurs rapides. On se comprend : vous voulez charger votre véhicule rapidement en chemin à mi-parcours, autoroute, resto ou ailleurs, en 1/2 heure. Et bien plus qu'une capacité de prise domestique, ça sera taxé. On pourra même l'instituer au domicile. Si vous dépassez la prise 32A (soit 7,4Kw), c'est la taxe, ou alors si on est sympa on limite à la capacité de l'abonnement domestique maximum, de 36KW, avant taxe. A 30kw en Wall Box (et donc conso minimale pour le reste de la maison pendant ce temps) ça demande quand même dans les 3h pour recharger une Tesla Model 3 Long Range ou la future Peugeot e-3008 annoncée pour plus de 600km d'autonomie.
On imagine déjà des taxes sur les panneaux solaires (encouragés à l'installation mais taxés par la suite).
Je vous laisse imaginer l'avenir en France aux mains des écolos-socialos : des panneaux solaires cachées sous la voirie pour pas être vus et rechargeant votre véhicule électrique ,seul type de véhicule autorisé avec toute le monde qui aura la pétoche qu'on aille enquêter sur les recharges à partir de la boîte noire consultable à distance, bientôt obligatoire dans les nouveaux véhicules.
Jeannot Lapin- Sage
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Alors quand je regarde comment tout ça se prépare, l'un des grands pays perdant dans l'automobile électrique sera la France. Le France sera en 2030 un nain de la voiture électrique et de la voiture tout court.
On sera importateur de batteries, non pas pour produire des voitures, car je pense que les dernières usines de voiture encore situées en France, décamperont jusque là, mais absolument rien qu'on prépare n'est au niveau de ce qu'il faudra avoir pour être orienté électrique, alors que tous les pays de l'UE se préparent effectivement.
Un pays comme la Hongrie va produire plus de batteries jusqu'en 2030 que la France mais surtout en produira nettement plus en 2030 quand tout devrait basculer. Idem pour la Pologne, la Suède, l'Espagne, la Tchéquie, et même la Serbie. En France on naviguera avec une production au dixième de ces pays. Et bien sûr l'Allemagne dominera tout le monde. Or la batterie ce sera le nerf de la guerre et la valeur ajoutée d'une voiture électrique. Il y aura aussi le moteur électrique et les systèmes actuels des modèles français emploient surtout des moteurs électriques étrangers dès qu'on veut de la technologie et de l'endurance. Au niveau électronique aussi : rien en France, ni même en perspective pour les décennies à venir.
Le baratin qu'on entend sur la vallée de la batterie dans le Nord est complètement ridicule. Déjà la perspective est au dixième de la vallée de la batterie espagnole... en fait on est à un niveau de PME bancale et subventionnée,e face à des mastodontes qui attirent massivement les capitaux, en devenir.
Elon Musk est passé dire à Macron qu'il était intéressé par la France... pour mieux négocier son implantation en Espagne, où il devrait faire une usine comparable à celle qu'il fera au Mexique.
D'ailleurs Renault est en train de progressivement devenir chinois. La vente d'Alpine est déjà préparée pour moitié à un chinois pour produire ses voitures en Chine. Vous me direz, Stallantis en est déjà là en grande partie et les modèles Citroen mais aussi pour partie Peugeot sont désormais pensés et dessinés en Chine. Les éléments vitaux sont produits là-bas...
On sera importateur de batteries, non pas pour produire des voitures, car je pense que les dernières usines de voiture encore situées en France, décamperont jusque là, mais absolument rien qu'on prépare n'est au niveau de ce qu'il faudra avoir pour être orienté électrique, alors que tous les pays de l'UE se préparent effectivement.
Un pays comme la Hongrie va produire plus de batteries jusqu'en 2030 que la France mais surtout en produira nettement plus en 2030 quand tout devrait basculer. Idem pour la Pologne, la Suède, l'Espagne, la Tchéquie, et même la Serbie. En France on naviguera avec une production au dixième de ces pays. Et bien sûr l'Allemagne dominera tout le monde. Or la batterie ce sera le nerf de la guerre et la valeur ajoutée d'une voiture électrique. Il y aura aussi le moteur électrique et les systèmes actuels des modèles français emploient surtout des moteurs électriques étrangers dès qu'on veut de la technologie et de l'endurance. Au niveau électronique aussi : rien en France, ni même en perspective pour les décennies à venir.
Le baratin qu'on entend sur la vallée de la batterie dans le Nord est complètement ridicule. Déjà la perspective est au dixième de la vallée de la batterie espagnole... en fait on est à un niveau de PME bancale et subventionnée,e face à des mastodontes qui attirent massivement les capitaux, en devenir.
Elon Musk est passé dire à Macron qu'il était intéressé par la France... pour mieux négocier son implantation en Espagne, où il devrait faire une usine comparable à celle qu'il fera au Mexique.
D'ailleurs Renault est en train de progressivement devenir chinois. La vente d'Alpine est déjà préparée pour moitié à un chinois pour produire ses voitures en Chine. Vous me direz, Stallantis en est déjà là en grande partie et les modèles Citroen mais aussi pour partie Peugeot sont désormais pensés et dessinés en Chine. Les éléments vitaux sont produits là-bas...
Jeannot Lapin- Sage
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Jeannot Lapin a écrit:cette voiture est une cercueil vivant.
Vous vouliez dire : un cercueil roulant car sauf erreur de ma part, cette voiture, c'est pas Christine (ref : le film avec en vedette une Chevrolet Fury 1958)
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Jeannot Lapin a écrit:Alors quand je regarde comment tout ça se prépare, l'un des grands pays perdant dans l'automobile électrique sera la France. Le France sera en 2030 un nain de la voiture électrique et de la voiture tout court.
On sera importateur de batteries, non pas pour produire des voitures, car je pense que les dernières usines de voiture encore situées en France, décamperont jusque là, mais absolument rien qu'on prépare n'est au niveau de ce qu'il faudra avoir pour être orienté électrique, alors que tous les pays de l'UE se préparent effectivement.
Un pays comme la Hongrie va produire plus de batteries jusqu'en 2030 que la France mais surtout en produira nettement plus en 2030 quand tout devrait basculer. Idem pour la Pologne, la Suède, l'Espagne, la Tchéquie, et même la Serbie. En France on naviguera avec une production au dixième de ces pays. Et bien sûr l'Allemagne dominera tout le monde. Or la batterie ce sera le nerf de la guerre et la valeur ajoutée d'une voiture électrique. Il y aura aussi le moteur électrique et les systèmes actuels des modèles français emploient surtout des moteurs électriques étrangers dès qu'on veut de la technologie et de l'endurance. Au niveau électronique aussi : rien en France, ni même en perspective pour les décennies à venir.
Le baratin qu'on entend sur la vallée de la batterie dans le Nord est complètement ridicule. Déjà la perspective est au dixième de la vallée de la batterie espagnole... en fait on est à un niveau de PME bancale et subventionnée,e face à des mastodontes qui attirent massivement les capitaux, en devenir.
Elon Musk est passé dire à Macron qu'il était intéressé par la France... pour mieux négocier son implantation en Espagne, où il devrait faire une usine comparable à celle qu'il fera au Mexique.
D'ailleurs Renault est en train de progressivement devenir chinois. La vente d'Alpine est déjà préparée pour moitié à un chinois pour produire ses voitures en Chine. Vous me direz, Stallantis en est déjà là en grande partie et les modèles Citroen mais aussi pour partie Peugeot sont désormais pensés et dessinés en Chine. Les éléments vitaux sont produits là-bas...
La termondialisation de la France se poursuit, je vois bien une solution simple et efficace : FUCK les bagnoles électriques !
On quitte l'UE et on refais des voitures, des vraies qui roulent à l'essence et au diesel, quand tous les pays du monde ne feront que les voitures électriques, vous verrez que pour le coup, on aura une longueur d'avance puisqu'on ne sera plus que les seuls à faire des véhicules à pétrole car ne nous y trompons pas, tôt ou tard, l'arnaque de l'électrique va tomber à l'eau et on reviendra au pétrole, soyons novateur, faisons du traditionnel, on en sera que gagnant mais pour ça, faut se barrer de l'UE et reprendre notre pleine souveraineté, il n'y a qu'à cette seule et unique condition que la France se relèvera de ses cendres telle le Phénix.
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
C'est un peu tard : Renault a vendu toute sa techno et future production thermique aux chinois (d'où ils les importeront si nécessaire ou éventuel revirement de dernière minute européen à la demande des allemands) et Stellantis c'est une société principalement américaine avec une gros actionnaire italien et cotée en Hollande et Etats-Unis et qui produit encore un peu en France, exit la famille Peugeot et le parler français chez PSA, depuis que Francois Hollande a sévi contre les intérêts français.Henri-Gatien Bertrand a écrit:Jeannot Lapin a écrit:Alors quand je regarde comment tout ça se prépare, l'un des grands pays perdant dans l'automobile électrique sera la France. Le France sera en 2030 un nain de la voiture électrique et de la voiture tout court.
On sera importateur de batteries, non pas pour produire des voitures, car je pense que les dernières usines de voiture encore situées en France, décamperont jusque là, mais absolument rien qu'on prépare n'est au niveau de ce qu'il faudra avoir pour être orienté électrique, alors que tous les pays de l'UE se préparent effectivement.
Un pays comme la Hongrie va produire plus de batteries jusqu'en 2030 que la France mais surtout en produira nettement plus en 2030 quand tout devrait basculer. Idem pour la Pologne, la Suède, l'Espagne, la Tchéquie, et même la Serbie. En France on naviguera avec une production au dixième de ces pays. Et bien sûr l'Allemagne dominera tout le monde. Or la batterie ce sera le nerf de la guerre et la valeur ajoutée d'une voiture électrique. Il y aura aussi le moteur électrique et les systèmes actuels des modèles français emploient surtout des moteurs électriques étrangers dès qu'on veut de la technologie et de l'endurance. Au niveau électronique aussi : rien en France, ni même en perspective pour les décennies à venir.
Le baratin qu'on entend sur la vallée de la batterie dans le Nord est complètement ridicule. Déjà la perspective est au dixième de la vallée de la batterie espagnole... en fait on est à un niveau de PME bancale et subventionnée,e face à des mastodontes qui attirent massivement les capitaux, en devenir.
Elon Musk est passé dire à Macron qu'il était intéressé par la France... pour mieux négocier son implantation en Espagne, où il devrait faire une usine comparable à celle qu'il fera au Mexique.
D'ailleurs Renault est en train de progressivement devenir chinois. La vente d'Alpine est déjà préparée pour moitié à un chinois pour produire ses voitures en Chine. Vous me direz, Stallantis en est déjà là en grande partie et les modèles Citroen mais aussi pour partie Peugeot sont désormais pensés et dessinés en Chine. Les éléments vitaux sont produits là-bas...
La termondialisation de la France se poursuit, je vois bien une solution simple et efficace : FUCK les bagnoles électriques !
On quitte l'UE et on refais des voitures, des vraies qui roulent à l'essence et au diesel, quand tous les pays du monde ne feront que les voitures électriques, vous verrez que pour le coup, on aura une longueur d'avance puisqu'on ne sera plus que les seuls à faire des véhicules à pétrole car ne nous y trompons pas, tôt ou tard, l'arnaque de l'électrique va tomber à l'eau et on reviendra au pétrole, soyons novateur, faisons du traditionnel, on en sera que gagnant mais pour ça, faut se barrer de l'UE et reprendre notre pleine souveraineté, il n'y a qu'à cette seule et unique condition que la France se relèvera de ses cendres telle le Phénix.
Si ça continue le seul fabricant qui produira encore des voitures en France ce sera Toyota dans le Nord.
S'il y a un fabricant qui s'accroche plus sur le pétrole que les autres et sonde l'alternatif à l'électrique c'est Toyota, mais c'est 100% japonais. Pour info, depuis début 2023, suite aux transferts de production de Stellantis hors de France, pays non rentable pour toute industrie, notamment vers l'Allemagne, l'usine Toyota de Valenciennes devient la première usine automobile de France. Une usine d'assemblage de modèles conçus à l'étranger, du design à la production des pièces qui composent le modèle. La France servant de tête de pont pour Toyota dans l'UE (et une vraie chance que ce soit nous - ils sont fous chez Toyota).
En gros on n'a plus aucun atout dans la manche pour faire ce que vous dites. On est les plus couillons dans l'électrique et avec le moins de moyens pour y passer. Ca fait des années que nos fabricants ont alerté, sans aucun écho de la part de nos gouvernants qui ont joué à chaque fois contre eux.
Je pourrais refaire l'historique, car on aurait pu être les premiers dans l'électrique mais les autorités ont à chaque fois joué à tour de rôle contre PSA dans les années 90 (on se souvient de l'annulation des commandes de électriques Peugeot par l'administration par Dominique Voynet ministre Vert du gouvernement socialiste Jospin) et Renault dans les années 2000 (qui n'a bénéficié d'aucune aide à l'électrique sur sa gamme assez complète alors et abandonnée entre temps), qui étaient partis à fond dedans. Pour l'hybride avec Peugeot, même punition. Même l'UE est intervenue contre PSA et la France.
Quand les fabricant ont dit qu'il était déraisonnable de passer aussi vite à l'électrique, le gouvernement a fait mine de comprendre puis est allé voter une loi à l'UE qui décide exactement de l'inverse.
Le système peu coûteux d'hybridation par air comprimé, très efficace, développé par PSA. Plusieurs pays de l'UE subventionnaient l'hybride électrique (non rechargeable). La France ne subventionnait rien. Peugeot a suggéré que la reconnaissance de l'hybridation se fasse aussi pour le système comprimé au niveau des pays qui subventionnaient l'hybridation : aucun écho avec la France qui n'a rien fait.
On pourrait remonter plus loin, aux catalyseurs en 90. L'UE fixe des normes de pollution draconiennes, et Peugeot développe un moteur qui y parvient sans catalyseur (2 milliards de francs d'investissement en RD). Réaction de l'UE : on vote une loi imposant le catalyseur, même inutile (non mais !). Loi favorisant les modèles allemands vendus aussi aux USA où le catalyseur est imposé. Et le gouvernement français se couche sans sourcilier. 2 milliards de pertes sèches pour Peugeot, qui auraient été bénéfiques pour le monde et l'écologie, mais on s'en fout à la tête de nos administrations : on est anti-nationaliste et
Aujourd'hui les gens qui s'imaginent qu'on peut et qu'on a les moyens de prendre seuls un virage à 180° alors qu'on a, à tort, évité de virer à 5° pendant 30 ans, se mettent un gros doigt dans l'oeil. C'est trop tard. Il faut tout recommencer à la queue du reste du monde, parce qu'on n'a plus rien, plus aucun atout, plus aucun savoir faire de pointe. On est nuls et on fait rien, on a perdu de longue date l'habitude de travailler et se surpasser, et on vit de l'endettement avec un dette accumulée monstrueuse, et on a consommé tous les acquis, notamment industriels, volatilisés, consommés ou revendus.
On n'a aucun autre choix que de faire profil bas et d'être un bon élève pendant plusieurs dizaines d'années (budget à l'équilibre, semaine de 48h, baisse drastique des dépenses sociales, retraite à 70 ans, baisse des impôts et notamment des impôts sur les richesses), pour éventuellement pouvoir prétendre à nouveau faire partie des meilleurs et surtout des décideurs, donc dans un bonne génération après des efforts soutenus et à condition que les autres en fassent pas trop et qu'ils nous laissent faire (et ça c'est pas acquis - d'où l'obligation de pas se faire remarquer).
Les potions magiques n'existent pas, la magie n'existe d'ailleurs pas (je vous assure) et les tours de prestidigitation ne trompent pas les personnes intelligentes que nous avons face à nous. Il n'y que la dure réalité, concrète qui compte et elle joue totalement en notre défaveur, pour qui nous sommes devenus, aujourd'hui.
Il faut que nous changions de comportement, que nous construisions du nouveau et du concret, palpable, reconnu, puis que nous restaurions notre solde financier à tous les niveaux. A tour de rôle, chacune de ces phases représente un défi majeur, difficile à atteindre, voire, diraient certains, utopique.
Jeannot Lapin- Sage
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