Nantes. Un homme pointe une arme sur le prêtre pendant la messe
Page 1 sur 1
Nantes. Un homme pointe une arme sur le prêtre pendant la messe
Ce jeudi 5 octobre, en fin de matinée, un homme a débarqué en pleine messe dans l’église Sainte-Croix, à Nantes, et mis en joue le prêtre.
Un homme a débarqué, ce jeudi 5 octobre, en pleine messe dans l’église Sainte-Croix, à Nantes, et mis en joue le prêtre. L’arme correspondrait à un pistolet d’alarme. La messe avait commencé à 11 h 15 dans cette église. D’après un témoin, l’homme se serait approché de l’autel et aurait manipulé son arme. Il affirme avoir entendu un cliquetis, puis l’homme aurait déchargé son arme sur l’autel.
Des personnes choquées
Selon nos informations, il n’y a pas de blessé, mais les personnes sont choquées. Deux d’entre elles, extrêmement choquées, prises en charge par les pompiers, ont été transportées au CHU. Deux paroissiennes présentes témoignent : « L’homme est entré une première fois. Il parlait fort avec son téléphone. Je lui ai dit de sortir, lui rappelant que c’est un lieu de recueillement. Il est revenu et s’est dirigé vers le père qui lisait l’homélie. » Une septuagénaire précise : « Le servant de messe est intervenu. »
L'alerte a été donnée par deux paroissiennes qui ont appelé la police. L’homme a été immédiatement interpellé.
Le procureur de la République est arrivé sur place, à 12 h 15. Pierre Sennès vient de déclarer, vers 13 h : "Un individu est entré dans l’église vers 11 h 40 et a mis le prêtre en joue avec une arme de poing. L’arme a été saisie, on va déterminer s’il s’agit d’une arme factice ou réelle. La PJ de Nantes est saisie. On va étudier la personnalité du suspect, âgé d’une trentaine d’années. Il a tenu des propos qu’on est en train de décrypter. Pour l’instant, on ne parle pas de terrorisme."
Une paroissienne a parlé à l'homme armé
Arrivée en retard à la messe, une habitante de Rezé, au sud de Nantes, a été interpellée par l’homme qui, quelques minutes plus tard, a braqué son arme sur le prêtre Bernard Charrier.
"Il m’a dit : Regardez comme les gens souffrent. J’ai la solution pour eux. Mais protégez-moi, madame", raconte cette paroissienne. Qui ajoute : "Il a soulevé sa chemise pour me montrer l’arme. Et là, il m’a dit : Vous connaissez BFM TV ? Je vais rentrer, je vais tirer partout. On va parler de moi."
"Il m'a mis en joue, j'ai eu une trouille pas possible"
"Je lisais l'Evangile. J'ai entendu les gens crier.J'ai vu un type qui s'avançait vers moi avec un revolver costaud. Il est monté près de moi et m'a mis en joue. J'étais dans un état second, raconte Bernard Charrier, le prêtre qui a été mis en joue ce jeudi 5 octobre, à l'église Sainte-Croix à Nantes. J'ai eu une trouille pas possible. je suis parti à toute allure dans la sacristie. J'ai bien sûr pensé au drame de Saint-Etienne-du-Rouvray"
"C'est quelqu'un qui a des problèmes psychologiques" (sic)
Soeur Marie-Anne est l'une des deux bénédictines au service de l'église Sainte-Croix. Ce jeudi 5 octobre, elle assistait à la messe de 11 h 15 pendant laquelle un homme a surgi en braquant une arme vers le prêtre. Ce dernier a réussi à prendre la fuite et à se réfugier dans la sacristie. Positionné près de l'autel, le suspect a alors tenu " des propos incohérents" selon la religieuse."Il ne s'en est pas pris physiquement aux gens mais on voyait son arme et on supposait qu'il en avait une autre dans le dos. Je pense que c'est quelqu'un qui a un problème psychologique."
Soeur Marie-Anne a quitté l'église avant l'intervention de la police."Dans ces cas-là, les réflexes sont étonnants, on réagit différemment. Moi j'ai eu le souci d'appeler la police, d'autres ont eu celui de protéger telle ou telle personne. mais tout le monde est bien resté dans le calme et ça, c'était édifiant."
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-un-homme-aurait-braque-une-arme-sur-le-pretre-pendant-la-messe-5293460
Merl1- Vénérable
- Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Nantes. Un homme pointe une arme sur le prêtre pendant la messe
Un fait qui va se reproduire encore et encore cette fois sans dommages , pas sûr que ce soit le cas chaque fois .
Invité- Invité
Re: Nantes. Un homme pointe une arme sur le prêtre pendant la messe
J'en ai viré un de l’église de Toussaints à Rennes l'année dernière, il se barrait avec trois cierges dévoués au culte en rigolant. (Des gros cierges en "libre service", avec urne bien entendu). Bientôt il faudra fermer toutes les églises, c'est déjà souvent le cas.
Merl1- Vénérable
- Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...
Sujets similaires
» Un homme armé d'une barre de fer se fait descendre par arme à feu!
» Un homme armé d'un couteau à Toulouse
» Sciences Po : Une enseignante contrainte de quitter son poste pour avoir osé dire « homme » et « femme » pendant son cours
» Un homme de foi et un homme sans foi!
» Pesticides : zéro pointé pour la macronie
» Un homme armé d'un couteau à Toulouse
» Sciences Po : Une enseignante contrainte de quitter son poste pour avoir osé dire « homme » et « femme » pendant son cours
» Un homme de foi et un homme sans foi!
» Pesticides : zéro pointé pour la macronie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum